C'était mieux avant...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scrum
  • Date de début Date de début
Salam,

Depuis tout jeune, j'entend la même chanson: "c'était mieux avant". Et depuis, rien à changé, c'était toujours mieux avant. Phrase que j'entend de tout le monde, sans distinction de sexe ou d'âge.
Qu'est ce qui était mieux avant? Et bien à peu près tout:

- la qualité de vie, c'était mieux avant
- le coût de la vie, c'était mieux avant
- le rap, c'était mieux avant
- l'éducation des enfants, c'était mieux avant
- le climat, c'était mieux avant
- les dessins animés, c'était mieux avant
- la qualité des fruits et légumes, c'était mieux avant
- investir dans l'immobilier, c'était mieux avant
- se marier, c'était mieux avant
- bladi, c'était mieux avant
- ...

Y a t'il une corrélation entre le temps qui passe et le pourrissement général ou bien on est juste empreint à une certaine nostalgie du passé?

En tout cas moi, je vis avec cette frustration de ne pas avoir vécu "avant". D'ailleurs, je n'arrive même pas à placer mon curseur sur "avant" dans l'échelle du temps:
"avant" c'est avant que je sois naît ou c'est avant par rapport au moment où on le dit?

Le seul réconfort que j'ai c'est que dans 10 ans on dira que c'était mieux avant, en parlant d'aujourd'hui...

Avant c'était quand? Et franchement, c'était mieux avant?
Salam

Les coupes de cheveux c'était mieux avant :D
http://www.artisthick.ma/wp-content/uploads/nass-el-ghiwane.jpg

L'idée est de ramener le prix des choses à quelque chose qui ne change pas: un oeuf, une journée de travail....et de voir sur le long terme que les prix restent proportionnelles à ces choses intangibles...
Sur le long terme on ne devient pas plus riche parceque notre salaire a doublé et inversement on ne devient pas plus pauvre parceque les prix ont doublé.

Je ma rappel que lorsque j'avais une pièce de 10 franc j'acheté plein de truc et il me restait encore de la monnaie...
Mais mon père que disais qu'avant c'était encore moins cher ^^
Mais tu ne payais pas le téléphone, l’informatique, un ou deux forfaits, et ces dépenses pèsent lourd l’air de rien. Un forfait internet c’est 35 € minimum, un forfait téléphone c’est 6 à 10 € environ minimum.

Aussi, l’économie a changé de nature, les dépenses vitales représentaient une bonne part du budget pour plus de monde, tandis que maintenant si le budget de l’alimentation représente 50 % des dépenses pour certaines catégories sociales, il ne représente que 10 ou 15 % du budget pour d’autres catégories sociales dont les dépenses lourdes sont plutôt dans les loisirs, les jeux vidéos, les marques et autres gadgets. Du coup, l’économie contemporaine est plus optimisée pour ces domaines que pour les dépenses vitales comme c’était le cas dans le passé.

En fait, ça change trop selon la catégorie sociale pour qu’on puisse comparer.

Dernière édition:
[…]

Ce qui était mieux avant c'était le sens donné à la solidarité......on tend vers l'individualité!

[…]
C’était une solidarité opportuniste, par nécessité, ça n’avait pas le sens idéalisé qu’on lui a donné entre temps. Quand les circonstances le permettaient, les opportunités se déplaçaient ailleurs.

Aussi, il y avait une négation de l’individu ; ce qui était ravageur aussi.

C’était une solidarité opportuniste, par nécessité, ça n’avait pas le sens idéalisé qu’on lui a donné entre temps.

La solidarité implique une entraide mutuelle! Il n y a rien d opportuniste. C'est l'esprit d'une communauté! Faire pour les uns et autres!

Mais c'est très occidental de penser ainsi

Je ma rappel que lorsque j'avais une pièce de 10 franc j'acheté plein de truc et il me restait encore de la monnaie...
Mais mon père que disais qu'avant c'était encore moins cher ^^

Comme yen a un qui disais
Avant avec 10 frs ont pouvait nourir tout un village tchétchène , mon père ça la vraiment toucher !!! il a essayé de tous nous envoyer la bas .

La solidarité implique une entraide mutuelle! Il n y a rien d opportuniste. C'est l'esprit d'une communauté! Faire pour les uns et autres!

Mais c'est très occidental de penser ainsi
Je ne crois pas que ce soit occidental, je crois que c’est un malheureux constat (que j’ai fait avec le temps). D’ailleurs, y‑a‑t‑il une différence visible sur ce point entre les gens d’origines culturelles différentes … (mon expérience à moi me dit que non, que ce n’est qu’une question d’opportunité).

Après, c’est sûr qu’il y a des cultures qui mettent plus l’accent sur certaines idéaux que d’autres, et je suis d’accord pour dire que la culture occidentale n’est pas un exemple sur ce point (je ne parle pas pour d’autres points), mais ça ne fait pas une différence de nature. Quand les individualités sont niées au motif de la solidarité, c’est le signe qu’il y a anguille sous roche.

Ce n’était pas mieux avant, parce que maintenant est le résultat de avant. C’est juste que avant il y avait les illusions et que maintenant il y a le résultat de se satisfaire d’illusions.

Revenir à avant, reproduirait le même résultat maintenant ; ça devrait suffire à suspecter que avant n’était que illusoirement mieux.

Mais si on aime les illusions, alors avant était mieux, mais un avant qui ne pouvait pas durer.

Grave ! À l’epoque Avec deux francs on achetait plein de bonbons pour les potes de la classe avant les cours au collège:D
Wesh maintenant tout est devenu trop cher !

Avec l'Euro tout est devenu 3x plus cher , avec ce qu'on gagne... rien du tout !
Je trime à l'usine comme une taré avec 12h de boulot j'ai rien gagnée ! Et je précise de nuit .

3x plus , de rien du tout , ça fait ... pas beaucoup

Ce n’était pas mieux avant, parce que maintenant est le résultat de avant. C’est juste que avant il y avait les illusions et que maintenant il y a le résultat de se satisfaire d’illusions.

Revenir à avant, reproduirait le même résultat maintenant ; ça devrait suffire à suspecter que avant n’était que illusoirement mieux.

Mais si on aime les illusions, alors avant était mieux, mais un avant qui ne pouvait pas durer.

Je te promet que je lirai ton message demain après un bon café ^^

Depuis le présent on voit le passé à travers un filtre. Je regarde un documentaire sur une forme de végétation ; il y est question de tourbières qui ont été détruites par surexploitation de la tourbe. On prête habituellement la surexploitation de l’environnement à l’époque contemporaine, pourtant la surexploitation sans conscience du non‑renouvellement, existait déjà avant, ce qui contredit la sagesse qu’on prête trop facilement aux anciens.

Même après un café j'ai du mal. Ça me fait le même effet que lorsque j'ai regardé Inception

Salam,

Depuis tout jeune, j'entend la même chanson: "c'était mieux avant". Et depuis, rien à changé, c'était toujours mieux avant. Phrase que j'entend de tout le monde, sans distinction de sexe ou d'âge.
Qu'est ce qui était mieux avant? Et bien à peu près tout:

- la qualité de vie, c'était mieux avant
- le coût de la vie, c'était mieux avant
- le rap, c'était mieux avant
- l'éducation des enfants, c'était mieux avant
- le climat, c'était mieux avant
- les dessins animés, c'était mieux avant
- la qualité des fruits et légumes, c'était mieux avant
- investir dans l'immobilier, c'était mieux avant
- se marier, c'était mieux avant
- bladi, c'était mieux avant
- ...

Y a t'il une corrélation entre le temps qui passe et le pourrissement général ou bien on est juste empreint à une certaine nostalgie du passé?

En tout cas moi, je vis avec cette frustration de ne pas avoir vécu "avant". D'ailleurs, je n'arrive même pas à placer mon curseur sur "avant" dans l'échelle du temps:
"avant" c'est avant que je sois naît ou c'est avant par rapport au moment où on le dit?

Le seul réconfort que j'ai c'est que dans 10 ans on dira que c'était mieux avant, en parlant d'aujourd'hui...

Je fais partie de ceux qui pensent que c'était mieux avant. D'une manière générale surtout au niveau des valeurs, de l'économie, du travail, du pouvoir d'achat.

La seule chose que je préfère maintenant c'est la mode, make up.
Et encore ça dépend parfois, à l'ancienne les femmes et hommes avaient plus de classe, normal y avait le comportement qui allait avec.

Ah oui et le "mieux" niveau technologie c'est finalement beaucoup de besoins superficiels qui sont créés et dont on devient esclaves.

La médecine même y a du progrès mais en même temps on vit moins bien avec toujours plus de maladies, cancers etc..

Ah oui et le "mieux" niveau technologie c'est finalement beaucoup de besoins superficiels qui sont créés et dont on devient esclaves.

La médecine même y a du progrès mais en même temps on vit moins bien avec toujours plus de maladies, cancers etc..

entièrement d'accord avec toi, ca te dit d'aller chercher la doloréane pour aller en 1991 :D

- la qualité de vie, c'était mieux avant quand je pouvais plonger tout nu dans un lac au réveil puis prendre un sauna, avant de prendre mon petit déjeuner finlandais.

- le coût de la vie, c'était mieux avant quand je n'avais pas peur de vérifier mon relevé de compte et que je n'avais pas peur de voir apparaître " paiement refusé " au magasin avec ma visa.

- le rap, c'était mieux avant toute cette colère, cette misogynie, cette misandrie........... quand ça dansait.

- l'éducation des enfants, c'était mieux avant, avant qu'on considère ça comme un fardeau, comme une corvée.

- le climat, c'était mieux avant, sans les tempêtes, mon plus grand regret.

- les dessins animés, c'était mieux avant quand on voyait sur toutes les chaines.

- la qualité des fruits et légumes, c'était mieux avant, avant ces produits améliorés, sans goût, sucré, indigeste....

- investir dans l'immobilier, c'était mieux avant quand on pouvait y rêver sans sueurs froides, c'était mieux avant quand j'avais de quoi investir pour avoir mon logement.

- mon corps, ma santé, c'était mieux avant, quand je n'avais pas besoin de mes béquilles 24h/24.

Le problème du temps d'avant c'est qu'il est passé, et que l'on est enfermé dans l'enfer du présent en espérant des lendemains qui chantent.

Avant, c'était quand chacun parle d'un passé, un passé qu'il n'a pas forcément vécu .... C'est une construction imaginaire, autour souvent de quelques souvenirs, et de quelques histoires écoutés ci et là, des livres des anciens, des maximes des sages, des notes de musique, de paysages .... La nostalgie est propre à l'humain, car il réfléchit, il raisonne et il ressent ....

Nous ajustons le rétroviseur, et au lieu de regarder la route et de se faire surprendre par le futur, d'apprécier les virages.... nous épions ce qui se passe derrière, en croyant à tort que l'on peut peut être retrouver le goût de ce qui nous a marqué... Alors que le rétroviseur est juste un élément de "prudence", certes important, mais l'on peut très bien voyager sans ....

Et c'est là que l'on constate bien trop tard qu'à force de scruter le passé, nous avons raté le présent .

Franchement, je ne sais pas si c'était mieux avant, je ne me pose que rarement la question.

Retour