Ceux qui ne croient pas vont il en enfer ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam


pourquoi les musulmans pensent que Dieu punis ceux qui ne croient pas au coran à l'enfer ?
est ce vraiment le cas ou est ce une mauvaise comprehension traduction ...?




question lié que faut il comprendre par ceux qui ne croient pas ?
https://www.bladi.info/threads/kafir-foi.446540/
https://www.bladi.info/threads/difference-dementir-croire.442587/

en partant du principe que c ceux qui rejette par orgueil ou interet la verité (coran est divin ) que deviendront les autres qui rejette le coran parce qu'il ne sont pas convaincu ?


d'autre disent que le coran ne donne pas de preuve clair qu'il vient de Dieu et que cela releve de la foi d'autre pensent le contraire que le coran est une preuve clair et irrefutable un livre parfait et meme dans ce cas l'on parle du coran en arabe donc inaccessible au non arabophone
https://www.bladi.info/threads/quune-preuve-islam.441785/
comment Dieu pourrai punir alors qu'il n'existe aucune preuve clair que le coran est la verité divine ?


de meme le coran s'adressent il dans sa menace à ceux present au temps du messager ou cette menace de l'enfer s'adresse a tous sans distinction ?
car notre cas est different nous n'avons pas rencontré le messager ...
nous avons juste recu un coran traduit difficile d'accés sans explication clair .

 
Dernière édition:
56.86.فَلَوْلَا إِن كُنتُمْ غَيْرَ مَدِينِينَ
56.87.تَرْجِعُونَهَا إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
56.88.فَأَمَّا إِن كَانَ مِنَ الْمُقَرَّبِينَ
56.89.فَرَوْحٌ وَرَيْحَانٌ وَجَنَّةُ نَعِيمٍ
56.90.وَأَمَّا إِن كَانَ مِنَ أَصْحَابِ الْيَمِينِ
56.91.فَسَلَامٌ لَّكَ مِنْ أَصْحَابِ الْيَمِينِ
56.92.وَأَمَّا إِن كَانَ مِنَ الْمُكَذِّبِينَ الضَّالِّينَ
56.93.فَنُزُلٌ مِّنْ حَمِيمٍ
56.94.وَتَصْلِيَةُ جَحِيمٍ
56.95.إِنَّ هَذَا لَهُوَ حَقُّ الْيَقِينِ
56.96.فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ الْعَظِيمِ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
56.86.فَلَوْلَا إِن كُنتُمْ غَيْرَ مَدِينِينَ
56.87.تَرْجِعُونَهَا إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
56.88.فَأَمَّا إِن كَانَ مِنَ الْمُقَرَّبِينَ
56.89.فَرَوْحٌ وَرَيْحَانٌ وَجَنَّةُ نَعِيمٍ
56.90.وَأَمَّا إِن كَانَ مِنَ أَصْحَابِ الْيَمِينِ
56.91.فَسَلَامٌ لَّكَ مِنْ أَصْحَابِ الْيَمِينِ
56.92.وَأَمَّا إِن كَانَ مِنَ الْمُكَذِّبِينَ الضَّالِّينَ
56.93.فَنُزُلٌ مِّنْ حَمِيمٍ
56.94.وَتَصْلِيَةُ جَحِيمٍ
56.95.إِنَّ هَذَا لَهُوَ حَقُّ الْيَقِينِ
56.96.فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ الْعَظِيمِ

note que le verset parle de ceux qui demente (quoi ? le coran ? le messager ?)
moi je parle de ceux qui ne croient pas au coran
il y a une grosse difference entre les deux ...
 
Dernière édition:
salam


pourquoi les musulmans pensent que Dieu punis ceux qui ne croient pas au coran à l'enfer ?
est ce vraiment le cas ou est ce une mauvaise comprehension traduction ...?




question lié que faut il comprendre par ceux qui ne croient pas ?
https://www.bladi.info/threads/kafir-foi.446540/
https://www.bladi.info/threads/difference-dementir-croire.442587/

en partant du principe que c ceux qui rejette par orgueil ou interet la verité (coran est divin ) que deviendront les autres qui rejette le coran parce qu'il ne sont pas convaincu ?


d'autre disent que le coran ne donne pas de preuve clair qu'il vient de Dieu et que cela releve de la foi d'autre pensent le contraire que le coran est une preuve clair et irrefutable un livre parfait et meme dans ce cas l'on parle du coran en arabe donc inaccessible au non arabophone
https://www.bladi.info/threads/quune-preuve-islam.441785/
comment Dieu pourrai punir alors qu'il n'existe aucune preuve clair que le coran est la verité divine ?


de meme le coran s'adressent il dans sa menace à ceux present au temps du messager ou cette menace de l'enfer s'adresse a tous sans distinction ?
car notre cas est different nous n'avons pas rencontré le messager ...
nous avons juste recu un coran traduit difficile d'accés sans explication clair .
tu te fatigue trop mon ami ça te concerne
On entend de nombreux musulmans s'interroger sur le sort de mécréants qui leur apparaissent d'une grande bonté au vu des actions humanitaires qu'ils mènent aux quatre coins de la planète.
« Ce qui empêche leurs aumônes d’être acceptées, c’est qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière qu’avec paresse, et qu’ils ne dépensent (en aumône) qu’à contrecoeur » (At-Tawbah : 54)

« Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent » [sourate At-Tawba :30-31]
Cela montre que ce sont des polythéistes qui donnent des associés à Allah. Dans d'autres versets, Allah a précisé qu'ils sont mécréants:
« Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [sourate Al-Maida :17 et 72]
« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” » [sourate Al-Maida :73]
« Ceux des Enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie » [sourate Al-Maida :87]
« Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer » [sourate Al-Bayina :6]
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu te fatigue trop mon ami ça te concerne
...

tu ne repond pas vraiment à ma question
car il faudrait savoir si dans ces versets il est question de gens qui ne croient sciement malgrés qu'il savent que l'islam est la verité et si il est question de personne qui ont eté en contact direct avec le messager ...

ma question ne se limite pas au juif ou chretien mais tout personne ...

de plus le verset sur uzayr ne concerne qu'une tout petit groupe de juif du temps du messager
car personnelement je n'ai jamais lu ou vu que les juif avaient cette croyance en uzayr

de plus pouquoi ne pas avoir cité cette autre verset :

62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
salam


pourquoi les musulmans pensent que Dieu punis ceux qui ne croient pas au coran à l'enfer ?
est ce vraiment le cas ou est ce une mauvaise comprehension traduction ...?




question lié que faut il comprendre par ceux qui ne croient pas ?
https://www.bladi.info/threads/kafir-foi.446540/
https://www.bladi.info/threads/difference-dementir-croire.442587/

en partant du principe que c ceux qui rejette par orgueil ou interet la verité (coran est divin ) que deviendront les autres qui rejette le coran parce qu'il ne sont pas convaincu ?


d'autre disent que le coran ne donne pas de preuve clair qu'il vient de Dieu et que cela releve de la foi d'autre pensent le contraire que le coran est une preuve clair et irrefutable un livre parfait et meme dans ce cas l'on parle du coran en arabe donc inaccessible au non arabophone
https://www.bladi.info/threads/quune-preuve-islam.441785/
comment Dieu pourrai punir alors qu'il n'existe aucune preuve clair que le coran est la verité divine ?


de meme le coran s'adressent il dans sa menace à ceux present au temps du messager ou cette menace de l'enfer s'adresse a tous sans distinction ?
car notre cas est different nous n'avons pas rencontré le messager ...
nous avons juste recu un coran traduit difficile d'accés sans explication clair .
Salam,
Déjà même les arabophones n'ont pas un accès libre au coran. Pour pouvoir se rapprocher au maximum de la parole de Dieu le mieux c'est de le faire avec son coeur... c'est pas en ayant la meilleure traduction du coran que tu seras le plus proche de Sa parole je pense. Si tu doutes du coran c'est que tu ne veux pas être hypocrite face à Dieu donc c'est un bon début. Tu ne le fais pas par orgueil et tu ne veux pas suivre à l'aveugle.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam,
Déjà même les arabophones n'ont pas un accès libre au coran. Pour pouvoir se rapprocher au maximum de la parole de Dieu le mieux c'est de le faire avec son coeur... c'est pas en ayant la meilleure traduction du coran que tu seras le plus proche de Sa parole je pense. Si tu doutes du coran c'est que tu ne veux pas être hypocrite face à Dieu donc c'est un bon début. Tu ne le fais pas par orgueil et tu ne veux pas suivre à l'aveugle.

justement je me demande pourquoi Dieu a rendu l'accés à sa parole si difficile
donc comment nous reprocher ou nous chatié de ne pas y croire
deja pour y croire faudrai deja qu'on le comprenne
le but n'est il pas de nous guidé dans la vie ?
si la plan est trop complexe à comprendre l'on prefera le delaissé pour chercher le chemin par nous meme
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est quoi rejeter la vérité ?
En fait on s'y sent "Sécurisé" ou non par la vérité... est-ce là le mot "amana" ?...

rejeté ce que l'on reconnait comme vrai
on peut appelé cela le deni conscient

cela est trés repandu le plus souvent quand il est question de defendre son parti
exemple l'on sait que le parti adverse à raison sur certain point pourtant on ne va pas l'admettre ... pour differente raison ...
 
rejeté ce que l'on reconnait comme vrai
on peut appelé cela le deni conscient

cela est trés repandu le plus souvent quand il est question de defendre son parti
exemple l'on sait que le parti adverse à raison sur certain point pourtant on ne va pas l'admettre ... pour differente raison ...

Oui...
Il y a une réalité... Ou bien on est de ceux qui la recherchent parce qu’ils s'y sentent en paix et en sécurité, rassurés, c'est à dire ceux qui "amana" ou bien on est de ceux qui dissimulent (Kafir) ou associent (Mouchrik) à la réalité pour la corrompre, car c'est en dehors de cette réalité qu'ils s'y sentent bien...
Confondre Dieu avec ses lois et lire à travers leurs manifestation peut donner une lecture assez cohérente... Les lois récompensent ceux qui croit et punissent ceux qui ne croient pas, elles guident celui qui veut bien être guidé...etc
Essayes de relire avec cette vision les versets cités plus haut...
 
Oui...
Il y a une réalité... Ou bien on est de ceux qui la recherchent parce qu’ils s'y sentent en paix et en sécurité, rassurés, c'est à dire ceux qui "amana" ou bien on est de ceux qui dissimulent (Kafir) ou associent (Mouchrik) à la réalité pour la corrompre, car c'est en dehors de cette réalité qu'ils s'y sentent bien...
Confondre Dieu avec ses lois et lire à travers leurs manifestation peut donner une lecture assez cohérente... Les lois récompensent ceux qui croit et punissent ceux qui ne croient pas, elles guident celui qui veut bien être guidé...etc
Essayes de relire avec cette vision les versets cités plus haut...
Quoi de mieux qu'une référence faite sur les lois qui regisse l'univers, le langage qui émèrge de la matière... quoi de mieux que de se fier aux créateur et son univers infalsifiable que pour obtenir une guidance, universel et accessible à tous même sans l'apprentissage de l'écriture.

On cherche toujours si loin ce qui est juste sous nos yeux, à la portée des sens. on a tendance à faire croire que plus c'est mystique et destiné aux initiés qui croient sans voir et plus c'est divin.
 
On cherche toujours si loin ce qui est juste sous nos yeux, à la portée des sens

Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?
سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ ﴿فصلت 41:53:
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
salam


justement je me demande pourquoi Dieu a rendu l'accés à sa parole si difficile
donc comment nous reprocher ou nous chatié de ne pas y croire
deja pour y croire faudrai deja qu'on le comprenne
le but n'est il pas de nous guidé dans la vie ?
si la plan est trop complexe à comprendre l'on prefera le delaissé pour chercher le chemin par nous meme
Qu'est ce que tu trouves si difficile à comprendre exactement? Je trouve pas super difficile pour ma part de déchiffrer ce que Dieu attend de moi et c'est tout ce qui m'importe... ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas... De quoi as-tu besoin de plus? De quel plan tu parles? J'ai l'impression que tu te mets des barrières tout seul...

Aussi, où est-il écrit que Dieu nous punit si on ne croit pas au coran? C'est les gens qui disent ça ou bien c'est écrit texto?
 
de plus pouquoi ne pas avoir cité cette autre verset :
62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
n'oublier pas que Le verset auquel tu a fais allusion dans ta question est mentionné à deux endroits semblables du coran.
Le premier est la parole du Très Haut :
« Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d' entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n' éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » (Coran,2:62)
et le second est la parole d'allah
« Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. » (Coran,5:69).

Le grand imam Ismail ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit dans le commentaire du verset de la sourate « la vache » : « Le Très Haut a averti que celui des membres des communautés antérieurs qui fait du bien et obéit (a Allah) reçoive la meilleure rétribution.Ceci sera valable jusqu’à l’avènement de l’heure : toute personne qui suivra le Prophète/Messager illettré accédera au bonheur éternel et n’éprouvera ni peur pour l’avenir ni tristesse pour ce qu’il aura laissé dernière lui. A ce propos, le Très Haut dit :
« En vérité, les bien-aimés d' Allah seront à l' abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, » (Coran,10:62).

donc
La foi juive consistait à s’attacher à la Thora et à la tradition de Moise jusqu’à l’avènement de Jésus. Après la venue de celui-ci, le Juif, attaché à la Thora et à la tradition de Moise, qui ne suivit pas Jésus, était voué à la perdition.
La foi chrétienne consistait à s’attacher aux Evangiles et aux lois de Jésus jusqu’à l’avènement de Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui). Après la venue de celui-ci, il fallait pour être croyant, le suivre et renoncer à l’apport de Jésus en fait d’évangiles et de traditions, sous peine d’être voué à la perdition.
 
mais le coran n'est pas parvenu à toute l'humanité
le coran n'est pas venue dans la langue de chaque peuple pour qu'il le comprenne
le message du coran ne m'est pas parvenue de facon clair
tu te fatigue trop
notre Messager(salla alaihi awa salam-) a dit :
«Délaisse ce qui t’est suspicieux au profit de ce qui ne l’est pas»[Authentifié par Cheikh al-Albânî]
ce qui veut dire:
-l’homme est toujours à la recherche de la certitude, parce qu’elle procure la tranquillité.
(Dès lors qu’il la trouve, il abandonnera ce sur quoi il a des doutes. S’il est confronté à une situation équivoque, de sorte qu’il ne sait si ce qu’il fait est légal ou pas, il est préférable pour lui de mettre sa religion à l’abri, en optant pour ce qui est clairement licite.)
Si un doute survient, il ne faut pas pour autant abandonner la certitude parce que celle-ci ne met pas le fidèle dans l’hésitation. En revanche, s’il est en proie à un doute il ne se sent plus à l’aise dans ce qu’il entreprend.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Qu'est ce que tu trouves si difficile à comprendre exactement? Je trouve pas super difficile pour ma part de déchiffrer ce que Dieu attend de moi et c'est tout ce qui m'importe... ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas... De quoi as-tu besoin de plus? De quel plan tu parles? J'ai l'impression que tu te mets des barrières tout seul...

Aussi, où est-il écrit que Dieu nous punit si on ne croit pas au coran? C'est les gens qui disent ça ou bien c'est écrit texto?

je suis content que les choses soit clair pour toi
mais ce n'est pas le cas pour tous notament quand je voi les divergence entre les savants pour interpreter le coran

exemple de divergence mixité music qui sont les gens du livre quel viande des gens du livre est licite etc ...
je pourrai donné des milier d'exemple du meme genre ...
je ne parle meme pas de la sunna ...

pour repondre à ta derniere question c justement la question que je me pose
car j'ai toujours appris des savants que oui ceux qui ne croi pas vont en enfer
et donc je me pose la question où dans le coran c clairement dit ...

moi je veux une preuve clair que le coran soit d'origine divine
si je ne comprend pas le coran je ne peux pas le savoir
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu te fatigue trop
notre Messager(salla alaihi awa salam-) a dit :
«Délaisse ce qui t’est suspicieux au profit de ce qui ne l’est pas»[Authentifié par Cheikh al-Albânî]
ce qui veut dire:
-l’homme est toujours à la recherche de la certitude, parce qu’elle procure la tranquillité.
(Dès lors qu’il la trouve, il abandonnera ce sur quoi il a des doutes. S’il est confronté à une situation équivoque, de sorte qu’il ne sait si ce qu’il fait est légal ou pas, il est préférable pour lui de mettre sa religion à l’abri, en optant pour ce qui est clairement licite.)
Si un doute survient, il ne faut pas pour autant abandonner la certitude parce que celle-ci ne met pas le fidèle dans l’hésitation. En revanche, s’il est en proie à un doute il ne se sent plus à l’aise dans ce qu’il entreprend.

justement les explications et le sens que l'on me donne du coran sont douteux donc que dois faire delaissé le coran ?
je n'ai aucune certitude si ce n'est sur les choses simple de la vie .

donc comment attribué une chose sur Dieu dont je n'ai pas la certitude

17v36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
 
Dernière édition:
justement les explications et le sens que l'on me donne du coran sont douteux donc que dois faire delaissé le coran ?
je n'ai aucune certitude si ce n'est sur les choses simple de la vie .
cher ami
Il implique que tu dois renoncer à tout ce qui est douteux au profit de ce qui est certain et indubitable. En agissant ainsi tu ne commets aucun péché. Ni ta religion ni ta réputation ne sont atteintes.
Les choses équivoques sont peu nombreuses alors qu’il y un grand nombre de paroles, d’actes, de croyances,etc. qui sont certains.
Par conséquent, il faut que tu délaisses ce qui est douteux, qu’il s’agisse de science, de paroles, d’actes, de relations ou de pensées, au profit de ce qui est sûr.
« renonce à ce qui t’est suspicieux au profit de ce qui ne l’est pas ».
عَنْ النُّعْمَانِ بْنِ بَشِيرٍ قَالَ سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ الْحَلَالُ بَيِّنٌ وَالْحَرَامُ بَيِّنٌ وَبَيْنَ ذَلِكَ أُمُورٌ مُشْتَبِهَاتٌ لَا يَدْرِي كَثِيرٌ مِنْ النَّاسِ أَمِنْ الْحَلَالِ هِيَ أَمْ مِنْ الْحَرَامِ فَمَنْ تَرَكَهَا اسْتِبْرَاءً لِدِينِهِ وَعِرْضِهِ فَقَدْ سَلِمَ وَمَنْ وَاقَعَ شَيْئًا مِنْهَا يُوشِكُ أَنْ يُوَاقِعَ الْحَرَامَ كَمَا أَنَّهُ مَنْ يَرْعَى حَوْلَ الْحِمَى يُوشِكُ أَنْ يُوَاقِعَهُ أَلَا وَإِنَّ لِكُلِّ مَلِكٍ حِمًى أَلَا وَإِنَّ حِمَى اللَّهِ مَحَارِمُهُ
قَالَ أَبُو عِيسَى هَذَا حَدِيثٌ حَسَنٌ صَحِيحٌ
« Délaisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute »
« Lorsque tu veux entreprendre quelque chose, pose ta main sur ta poitrine, car le cœur palpite à cause de l’illicite et s’apaise pour le licite, or, le musulman scrupuleux délaisse ce qui est mineur de peur de commettre ce qui est majeur »[
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
je suis content que les choses soit clair pour toi
mais ce n'est pas le cas pour tous notament quand je voi les divergence entre les savants pour interpreter le coran

exemple de divergence mixité music qui sont les gens du livre quel viande des gens du livre est licite etc ...
je pourrai donné des milier d'exemple du meme genre ...
je ne parle meme pas de la sunna ...

pour repondre à ta derniere question c justement la question que je me pose
car j'ai toujours appris des savants que oui ceux qui ne croi pas vont en enfer
et donc je me pose la question où dans le coran c clairement dit ...

moi je veux une preuve clair que le coran soit d'origine divine
si je ne comprend pas le coran je ne peux pas le savoir
Ok... je sais très bien qu'il y a maintes divergences et maintes interprétations donc plus je vais aller consulter les savants et plus je vais me perdre et me rajouter des informations que je vais devoir trier. Et plus je vais lire les hadiths et plus ça va être difficile pour moi je m'embrouille la tête. Ya écrit pas de porc dans le coran donc pas de porc. Ya écrit salat le matin donc salat le matin. Ya écrit bonnes oeuvres donc bonnes oeuvres. Ya pas écrit voile sur la tête donc pas de voile sur la tête... Pourquoi tu veux te prendre la tête? Ensuite à tes heures perdues là tu peux aller rechercher qui sont les gens du livre mais est ce que ça va changer ta vie de savoir qui sont ces gens ou pas? Par contre obéir à Dieu oui ça ça purifie... ça fait du bien...
Pour le reste (coran) j'en sais rien vu que ça m'intéresse pas trop ce que les savants disent et personne ne connaît le futur à part Dieu. Tu peux pas te forcer à croire au coran c'est sûr... Je sais pas quoi dire...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
cher ami
Il implique que tu dois renoncer à tout ce qui est douteux au profit de ce qui est certain et indubitable. En agissant ainsi tu ne commets aucun péché. Ni ta religion ni ta réputation ne sont atteintes.
Les choses équivoques sont peu nombreuses alors qu’il y un grand nombre de paroles, d’actes, de croyances,etc. qui sont certains.
Par conséquent, il faut que tu délaisses ce qui est douteux, qu’il s’agisse de science, de paroles, d’actes, de relations ou de pensées, au profit de ce qui est sûr.
« renonce à ce qui t’est suspicieux au profit de ce qui ne l’est pas ».
عَنْ النُّعْمَانِ بْنِ بَشِيرٍ قَالَ سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ الْحَلَالُ بَيِّنٌ وَالْحَرَامُ بَيِّنٌ وَبَيْنَ ذَلِكَ أُمُورٌ مُشْتَبِهَاتٌ لَا يَدْرِي كَثِيرٌ مِنْ النَّاسِ أَمِنْ الْحَلَالِ هِيَ أَمْ مِنْ الْحَرَامِ فَمَنْ تَرَكَهَا اسْتِبْرَاءً لِدِينِهِ وَعِرْضِهِ فَقَدْ سَلِمَ وَمَنْ وَاقَعَ شَيْئًا مِنْهَا يُوشِكُ أَنْ يُوَاقِعَ الْحَرَامَ كَمَا أَنَّهُ مَنْ يَرْعَى حَوْلَ الْحِمَى يُوشِكُ أَنْ يُوَاقِعَهُ أَلَا وَإِنَّ لِكُلِّ مَلِكٍ حِمًى أَلَا وَإِنَّ حِمَى اللَّهِ مَحَارِمُهُ
قَالَ أَبُو عِيسَى هَذَا حَدِيثٌ حَسَنٌ صَحِيحٌ
« Délaisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute »
« Lorsque tu veux entreprendre quelque chose, pose ta main sur ta poitrine, car le cœur palpite à cause de l’illicite et s’apaise pour le licite, or, le musulman scrupuleux délaisse ce qui est mineur de peur de commettre ce qui est majeur »[

merci d'avoir pris le temps de repondre mais j'ai deja discuter de tout cela
et pour le moment je ne voi pas d'issue a mon probleme
car je ne peu me basé sur mon coeur ni sur ma raison pour savoir ce qui est vrai ou pas ceux qui est licite ou pas

le probleme est bien plus profond qu'une simple question de licite et illicite
c de savoir si le coran est divin ou pas ...

mais pour le moment je laisse tombé toute ces questions j'attend que les choses ce demele d'elle meme .
 
salam


pourquoi les musulmans pensent que Dieu punis ceux qui ne croient pas au coran à l'enfer ?
est ce vraiment le cas ou est ce une mauvaise comprehension traduction ...?


question lié que faut il comprendre par ceux qui ne croient pas ?
https://www.bladi.info/threads/kafir-foi.446540/
https://www.bladi.info/threads/difference-dementir-croire.442587/

en partant du principe que c ceux qui rejette par orgueil ou interet la verité (coran est divin ) que deviendront les autres qui rejette le coran parce qu'il ne sont pas convaincu ?


d'autre disent que le coran ne donne pas de preuve clair qu'il vient de Dieu et que cela releve de la foi d'autre pensent le contraire que le coran est une preuve clair et irrefutable un livre parfait et meme dans ce cas l'on parle du coran en arabe donc inaccessible au non arabophone
https://www.bladi.info/threads/quune-preuve-islam.441785/
comment Dieu pourrai punir alors qu'il n'existe aucune preuve clair que le coran est la verité divine ?


de meme le coran s'adressent il dans sa menace à ceux present au temps du messager ou cette menace de l'enfer s'adresse a tous sans distinction ?
car notre cas est different nous n'avons pas rencontré le messager ...
nous avons juste recu un coran traduit difficile d'accés sans explication clair .
Salam, à ton avis ça fait référence à quoi tous ces versets...

10 : 1. A. L. R.* Ceci sont les preuves de ce livre de sagesse.
12: 1. A. L. R.* Ces sont les preuves de cette profonde écriture sainte.*
14: 1. A. L. R.* Une écriture sainte que nous t’avons révélée, afin de mener les gens hors de l’obscurité vers la lumière – en accord avec la volonté de leur Seigneur – au chemin du Tout-Puissant, le Plus Digne de louanges.
15: 1. A. L. R.* Ces (lettres) sont les preuves de cette écriture sainte ; un profond Quran.
26: 1. T. S. M.* (Ta, Seen, Mim)
2. Ces (lettres) constituent les preuves de cette écriture clarifiée.
27: 1. T. S.* Ces (lettres) constituent les preuves du Quran ; une profonde écriture.
28: 1. T. S. M.*
2. Ces (lettres) constituent les preuves de ce profond livre.
31:1.A.L.M.*
2. Ces (lettres) constituent les preuves de ce livre de sagesse.

40 :1.H.M.*
2. Cette révélation de l’écriture sainte est de DIEU, le Tout-Puissant, l’Omniscient.
41:1.H.M.*
2. Une révélation du Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.
45:1.H.M.
2. La révélation de cette écriture sainte est de DIEU, le Tout-Puissant, le Plus Sage.
46:1.H.M.
2. La révélation de cette écriture sainte est de DIEU, le Tout-Puissant, le Plus Sage.

[54:17] Nous avons rendu le Qoran facile à apprendre. L’un de vous souhaite-t-il apprendre ?

[5:6]...Dieu ne souhaite pas rendre la religion difficile pour vous ; Il souhaite vous purifier et parfaire Sa bénédiction sur vous, afin que vous puissiez être reconnaissants
 
Haut