Ceux qui ne croient pas vont il en enfer ?

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Voici ceux qui connaîtront la joie du Ciel, selon Jésus, cité par Matthieu :

"5.3Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
5.4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5.5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
5.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
5.7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
5.8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
5.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
5.11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

voila la position de nombreux savants musulmans sur le doute
beaucoup associent le doute à la mecreance voir fatwa suivante
noté que la traduction du hadith est ambigu voir incomprehensible :

https://islamqa.info/fr/243974


noté que cette phrase peut concerné les musulmans eux meme qui ne font que repeter ce qu'il entende
sans reele connaissance ...
deja la realité de ce hadith doit etre authentifié avant de vouloir rendre mecreant ceux qui doute sur sa base et en faire une fatwa :

J’ai entendu les gens parler de lui et j’ai fait comme eux. »


Al-Bokhari (86) et Mouslim (905) ont rapporté que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:
« Il m’a été révélé que vous serez châtiés dans vos tombes .
On vous dira à chacun de vous auparavant :
« Que sais-tu vous de cet homme (Muhammad )? »
Le croyant ou le convaincu dira : « Il est Muhammad, le messager d’Allah.
Il nous a apporté des preuves claires et la guidée.
C’est pourquoi
nous l’avons reçu favorablement et l’avons suivis.

Il est Muhammad, il est Muhammad, il est Muhammad! »
Ensuite on lui dira: « Dors en pieux. Nous avions que tu en étais convaincu. »

Quant à l’hypocrite ou le douteux, il dira:
« Je ne sais pas. Je ne faisais que répéter ce que les gens disaient. »

Cheikh Abdoul Aziz ar-Radjihi (Puisse Allah le protéger) a dit:
« Le doute entraîne la mécréance quand il porte sur l’existence d’Allah, sur celle des anges ou sur l’authenticité des livres ,sur la crédibilité des messagers et sur l’existence du paradis et de l’enfer. ll peut se traduire par des expressions comme: « Je ne sais pas si le paradis et l’enfer existent ou pas.»
Un tel doute exprime la mécréance de son auteur. »
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam, à ton avis ça fait référence à quoi tous ces versets...




[54:17] Nous avons rendu le Qoran facile à apprendre. L’un de vous souhaite-t-il apprendre ?

[5:6]...Dieu ne souhaite pas rendre la religion difficile pour vous ; Il souhaite vous purifier et parfaire Sa bénédiction sur vous, afin que vous puissiez être reconnaissants

je ne sais pas à quoi font reference ces versets
et apprendre le coran ne veut pas dire le comprendre
deja apprendre le coran est difficile pour des non arabophone
et encore plus difficile pour le comprendre ...
 
Je pense que dieux et le père de l'humanité entière ! Une fois que tu a compris sa tu a tts compris ! L'humanité entière ! Donc a toi d'être BN dans se qu'on te demande ! Et de faire de ton mieux tts comme se qui sont différents de toi respecte se qu'il font et demande leur de respecter se que tu fait !

A toi ta religion ! A moi ma religion

Paix ! Et respect !
 
salam


je ne sais pas à quoi font reference ces versets
et apprendre le coran ne veut pas dire le comprendre
deja apprendre le coran est difficile pour des non arabophone
et encore plus difficile pour le comprendre ...
14:4 Nous n’avons envoyé de messager que (pour prêcher) dans la langue de son peuple, afin de clarifier les choses pour eux. Dieu égare ensuite quiconque Il veut et guide quiconque Il veut. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.

41:44 Si nous en avions fait un Qoran non-arabe, ils auraient dit : « Pourquoi est-il descendu dans cette langue ? » Qu’il soit arabe ou non-arabe, dis : « Pour ceux qui croient, c’est un guide et une guérison. Quant à ceux qui mécroient, ils y seront sourds et aveugles, comme si on s’adressait à eux de très loin. »

10:100 Aucune âme ne peut croire excepté conformément à la volonté de Dieu. Car Il place une malédiction sur celles qui refusent de comprendre.

56:79 Nul ne peut le comprendre excepté les sincères.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

56:79 Nul ne peut le comprendre excepté les sincères.

comme on dit traduire c trahir ...

56:79. que seuls les purifiés touchent


par association d'idée ou de signe l'on peut allé trés loin voir s'egaré
donc l'on doit s'assuré de la validité de ces liens

voir justement à ce sujet le lien entre arabe pure sincere et toucher :
https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-3#post-15046278

voir lien entre purifier et toucher :
https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15330791

yam et tayamoum et la separation en 2
changer le meilleur pour le moin bon ...

niveau de pureté :
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15360628
 
comme on dit traduire c trahir ...

56:79. que seuls les purifiés touchent


par association d'idée ou de signe l'on peut allé trés loin voir s'egaré
donc l'on doit s'assuré de la validité de ces liens

voir justement à ce sujet le lien entre arabe pure sincere et toucher :
https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-3#post-15046278

voir lien entre purifier et toucher :
https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15330791

yam et tayamoum et la separation en 2
changer le meilleur pour le moin bon ...

niveau de pureté :
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15360628
Tout dépend du traducteur si sa compréhension est corrompue par la tradition des hadiths alors là oui la traduction trahit.
Même ceux qui comprennent bien l'arabe peuvent être induit en erreur à cause de ça.
Personnellement je trouve que tu te casse trop la tête à philosopher qu'est ce qui te pose des problèmes de compréhension au juste ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Personnellement je trouve que tu te casse trop la tête à philosopher qu'est ce qui te pose des problèmes de compréhension au juste ?

comprendre la langue arabe deja est difficile et me pose probleme
puis le message du coran est difficile et le comprendre me pose probleme

m'en remettre à un traducteur me pose probleme car comment savoir celui qui est competent et fiable pour nous en remettre à sa traduction ou interpretation ?

le passage que tu cites en est un bon exemple

la phrase parle telle de purification et de toucher physique mentale spirituel morale ou autre
ou tout cela à la fois ...?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tout dépend du traducteur si sa compréhension est corrompue par la tradition des hadiths alors là oui la traduction trahit.
Même ceux qui comprennent bien l'arabe peuvent être induit en erreur à cause de ça.
Personnellement je trouve que tu te casse trop la tête à philosopher qu'est ce qui te pose des problèmes de compréhension au juste ?

pour faire simple si je ne peux pas determiné le sens exacte du coran
je ne peux pas savoir en quoi croire ou pas
ou si ce sens est juste ou pas de mon point de vue ...
 
comprendre la langue arabe deja est difficile et me pose probleme
puis le message du coran est difficile et le comprendre me pose probleme

m'en remettre à un traducteur me pose probleme car comment savoir celui qui est competent et fiable pour nous en remettre à sa traduction ou interpretation ?

le passage que tu cites en est un bon exemple

la phrase parle telle de purification et de toucher physique mentale spirituel morale ou autre
ou tout cela à la fois ...?
Voici la traduction que tu utilises...

[77] que ce Coran est une noble Écriture [78]conforme à un Prototype bien gardé au Ciel, [79]que seuls les purifiés sont autorisés à toucher.

Voici celle de Rashad version française que j'utilise avec les notes des versets...

56:77Ceci est un honorable Qoran.

56:78Dans un livre protégé.

56:79Nul ne peut le comprendre excepté les sincères.


Note** 56:79 Ceux qui ne sont pas sincères et ne sont pas satisfaits du Qoran seul sont divinement empêchés de comprendre le Qoran. Ce concept est répété partout dans le Qoran (17:45-46,18:57). Par conséquent, ils ne peuvent pas comprendre ce verset. Par exemple, comparez cette traduction des versets 7:3, 17:46, 41:44, et56:79 avec d’autres traductions.

Je comprends ce que tu veux dire.
C'est pas pour rien qu'il y a eu un nouveau messager avec des preuves pour purifier le message et les pratiques religieuses.
Maintenant à toi de faire le travail de comparaison des autres traductions...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
14:4 Nous n’avons envoyé de messager que (pour prêcher) dans la langue de son peuple, afin de clarifier les choses pour eux. Dieu égare ensuite quiconque Il veut et guide quiconque Il veut. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.


Mais alors ? Les "choses" sont clarifiées pour les Arabes . Bien ! Mais les autres ?
 
Mais alors ? Les "choses" sont clarifiées pour les Arabes . Bien ! Mais les autres ?
Salut.
Le Coran doit être traduit

26:198 Si nous révélions ceci à des gens qui ne connaissent pas l’arabe.

26:199 Et le lui faisions réciter (en arabe), ils ne pourraient absolument pas y croire.


41:44 Si nous en avions fait un Qoran non-arabe, ils auraient dit : « Pourquoi est-il descendu dans cette langue ? » Qu’il soit arabe ou non-arabe, dis : « Pour ceux qui croient, c’est un guide et une guérison. Quant à ceux qui mécroient, ils y seront sourds et aveugles, comme si on s’adressait à eux de très loin. »

42:7 Nous te révélons ainsi un Qoran arabe pour avertir la communauté centrale et toutes celles autour d’elle, et pour avertir au sujet du Jour de la Convocation qui est inévitable. Certains finiront au Paradis, et certains en Enfer.

43:3 Nous en avons fait un Qoran arabe, pour que vous puissiez comprendre.

** 43:3 L'arabe est la langue la plus efficace, spécialement dans l’expression des commandements, statuts et lois précises. D’où la révélation du Qoran en arabe pour la compréhension claire de tous les gens, sans tenir compte de leurs langues.

46:12 Avant ceci, le livre de Moïse procurait guidance et miséricorde. Ceci aussi est une Écriture qui confirme, en arabe, pour avertir ceux qui ont transgressé et pour donner la bonne nouvelle aux justes.
 
mais le coran n'est pas parvenu à toute l'humanité
le coran n'est pas venue dans la langue de chaque peuple pour qu'il le comprenne
le message du coran ne m'est pas parvenue de facon clair
et je n'ai pas rencontré sont messager pour qu'il me l'explique
Le coran peut même se comprendre par le latin.
Car c'est un texte dit explicite.
 
salam


pourquoi les musulmans pensent que Dieu punis ceux qui ne croient pas au coran à l'enfer ?
est ce vraiment le cas ou est ce une mauvaise comprehension traduction ...?




question lié que faut il comprendre par ceux qui ne croient pas ?
https://www.bladi.info/threads/kafir-foi.446540/
https://www.bladi.info/threads/difference-dementir-croire.442587/

en partant du principe que c ceux qui rejette par orgueil ou interet la verité (coran est divin ) que deviendront les autres qui rejette le coran parce qu'il ne sont pas convaincu ?


d'autre disent que le coran ne donne pas de preuve clair qu'il vient de Dieu et que cela releve de la foi d'autre pensent le contraire que le coran est une preuve clair et irrefutable un livre parfait et meme dans ce cas l'on parle du coran en arabe donc inaccessible au non arabophone
https://www.bladi.info/threads/quune-preuve-islam.441785/
comment Dieu pourrai punir alors qu'il n'existe aucune preuve clair que le coran est la verité divine ?


de meme le coran s'adressent il dans sa menace à ceux present au temps du messager ou cette menace de l'enfer s'adresse a tous sans distinction ?
car notre cas est different nous n'avons pas rencontré le messager ...
nous avons juste recu un coran traduit difficile d'accés sans explication clair .
dans ce cas la sa sert a quoi de croire ou pas croire?
si tout le monde est pareil
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
dans ce cas la sa sert a quoi de croire ou pas croire?
si tout le monde est pareil

Cela me rappelle ce qu'écrivait le penseur musulman, Farid Esack, qui est né en 1957 en Afrique du Sud. Enfance difficile, à cause de l'apartheid, où ce Musulman fait l'expérience de la solidarité des voisins, et notamment des voisins chrétiens. Et cela explique son attachement constant, depuis, au respect des croyants de confessions diverses. Et c'est lui qui a écrit cette merveilleuse phrase, à mon sens, du moins :

" Le fait que notre oppression soit devenue supportable par la solidarité, l'humanité et le rire de nos voisins chrétiens me rendit suspicieux à propos de toutes les idées religieuses qui prétendaient détenir le monopole du salut, et m'imprégna du sentiment profond de la valeur intrinsèque du "RELIGIEUSEMENT AUTRE". Comment aurais-je pu regarder Mme Batista et Tante Katie dans les yeux tout en croyant que, malgré la gentillesse qu'elles manifestaient dans toute affaire à notre égard, elles étaient destinées à la malédiction de l'enfer."



Amicalement.
 
Cela me rappelle ce qu'écrivait le penseur musulman, Farid Esack, qui est né en 1957 en Afrique du Sud. Enfance difficile, à cause de l'apartheid, où ce Musulman fait l'expérience de la solidarité des voisins, et notamment des voisins chrétiens. Et cela explique son attachement constant, depuis, au respect des croyants de confessions diverses. Et c'est lui qui a écrit cette merveilleuse phrase, à mon sens, du moins :

" Le fait que notre oppression soit devenue supportable par la solidarité, l'humanité et le rire de nos voisins chrétiens me rendit suspicieux à propos de toutes les idées religieuses qui prétendaient détenir le monopole du salut, et m'imprégna du sentiment profond de la valeur intrinsèque du "RELIGIEUSEMENT AUTRE". Comment aurais-je pu regarder Mme Batista et Tante Katie dans les yeux tout en croyant que, malgré la gentillesse qu'elles manifestaient dans toute affaire à notre égard, elles étaient destinées à la malédiction de l'enfer."



Amicalement.
je veux savoir c est quoi la différence entre un croyant et un non croyant dans ce cas la.
je veux pas de pavé
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
salam


pourquoi les musulmans pensent que Dieu punis ceux qui ne croient pas au coran à l'enfer ?
est ce vraiment le cas ou est ce une mauvaise comprehension traduction ...?




question lié que faut il comprendre par ceux qui ne croient pas ?
https://www.bladi.info/threads/kafir-foi.446540/
https://www.bladi.info/threads/difference-dementir-croire.442587/

en partant du principe que c ceux qui rejette par orgueil ou interet la verité (coran est divin ) que deviendront les autres qui rejette le coran parce qu'il ne sont pas convaincu ?


d'autre disent que le coran ne donne pas de preuve clair qu'il vient de Dieu et que cela releve de la foi d'autre pensent le contraire que le coran est une preuve clair et irrefutable un livre parfait et meme dans ce cas l'on parle du coran en arabe donc inaccessible au non arabophone
https://www.bladi.info/threads/quune-preuve-islam.441785/
comment Dieu pourrai punir alors qu'il n'existe aucune preuve clair que le coran est la verité divine ?


de meme le coran s'adressent il dans sa menace à ceux present au temps du messager ou cette menace de l'enfer s'adresse a tous sans distinction ?
car notre cas est different nous n'avons pas rencontré le messager ...
nous avons juste recu un coran traduit difficile d'accés sans explication clair .

Je me suis posée la même question. =)
Pour moi seules les personns ayant rejeté SCIEMMENT l'Islam, alors qu'ils savaient que ct la religion d'Allah, vont en Enfer.
J'ai vu qu'en fait, les savants avaient divergé sur la notion de connaissance de l'Islam. Certains disaient "il faut juste avoir entendu parler de l'Islam" et d'autres disaient "il faut l'avoir compris, y avoir adhérér, avoir été convaincu".


Mais avec la décadence du monde musulman et la sclérose de la pensée islamique et le taqlid, seule une seule vision des choses s'est répandue comme étant évidente.


Mais attention :

1) Il faut croire en Dieu quand même
2) Il aut agir bien
3) Il faut ne pas avoir fait exprès de ne pas être musulman
4) Si on rentre au Paradis, c'est en tant que musulman , ça veut dire qu'on aura au préalable été purifié de ses mauvaises conceptions.

Pour le point 1), je dirais qu'au fond il y'a très peu de vrais athées : un atome de foi peut emmener au Paradis
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
dans ce cas la sa sert a quoi de croire ou pas croire?
si tout le monde est pareil

Eh bien, ça sert à être mieux guidé dans sa vie, à mieux la mener conformément au droit chemin, voila le + apporté par la religion et le ++ apportée par LA vraie religion (l'Islam).
La religion c'est pas juste pour assurer le salut mais bon le bonheur et la justice ici-bas également.
Du couo c'est cohérent. Même si tout le monde peut aller au Paradis s'il a bien agi en général et qu'il n'a sincèrement pas eu la possibilité d'être musulman, ça n'empêche pas que ça aurait été bien mieux pour lui d'être musulman : non-seulement ici-cas, mais aussi pour son salut (même si'l va au Paradis, car il aurait pu accéder à de plus hauts degrés en étant musulman car il aurait sans doute eu une meilleure idée des choses à faireà.
 
Je me suis posée la même question. =)
Pour moi seules les personns ayant rejeté SCIEMMENT l'Islam, alors qu'ils savaient que ct la religion d'Allah, vont en Enfer.
J'ai vu qu'en fait, les savants avaient divergé sur la notion de connaissance de l'Islam. Certains disaient "il faut juste avoir entendu parler de l'Islam" et d'autres disaient "il faut l'avoir compris, y avoir adhérér, avoir été convaincu".


Mais avec la décadence du monde musulman et la sclérose de la pensée islamique et le taqlid, seule une seule vision des choses s'est répandue comme étant évidente.
je veux bien que tu détail cette phrase avec ceci
a partir de qd on considère que un tel sait que l islam est la religion d Allah? avoir lu combien de livre, un deux ? combien?
comment une personne rejette l'islam? pour dire que tel ou tel a rejeté l'islam.
 
Eh bien, ça sert à être mieux guidé dans sa vie, à mieux la mener conformément au droit chemin, voila le + apporté par la religion et le ++ apportée par LA vraie religion (l'Islam).
La religion c'est pas juste pour assurer le salut mais bon le bonheur et la justice ici-bas également.
Du couo c'est cohérent. Même si tout le monde peut aller au Paradis s'il a bien agi en général et qu'il n'a sincèrement pas eu la possibilité d'être musulman, ça n'empêche pas que ça aurait été bien mieux pour lui d'être musulman : non-seulement ici-cas, mais aussi pour son salut (même si'l va au Paradis, car il aurait pu accéder à de plus hauts degrés en étant musulman car il aurait sans doute eu une meilleure idée des choses à faireà.
je ne sais pas pourquoi vous êtes obligé d’écrire des pavé pour deux phrases.
donc pour toi pas la peine d être croyant ou pas croyant, pourquoi?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
je veux bien que tu détail cette phrase avec ceci
a partir de qd on considère que un tel sait que l islam est la religion d Allah? avoir lu combien de livre, un deux ? combien?
comment une personne rejette l'islam? pour dire que tel ou tel a rejeté l'islam.

Justement la question a fait l'objet de divergences chez les savants.
Tu as la plupart aujourd'hui (qui pour la plupart honnêtement sont des imitateurs j'ai l'impression) qui te disent qu'il suffit d'en avoir entendu parler.
D'autres disent qu'il faut qu'il y'ait eu un vrai "contact" avec le VRAI Islam (comme l'oncle du Prophète, paix et bénédiction sur lui, qui malgré ça a rejeté l'Islam -> Enfer)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
je ne sais pas pourquoi vous êtes obligé d’écrire des pavé pour deux phrases.
donc pour toi pas la peine d être croyant ou pas croyant, pourquoi?

Désolée mais tout ne se dit pas en deux phrases. 5 phrases c'est pas un pavé . Bref.

Si, il faut croire en Dieu.
Par contre, ce n'est pas parce que tu n'es pas PAS musulman que tu vas automatiquement en Enfer, pour moi.
 
Justement la question a fait l'objet de divergences chez les savants.
Tu as la plupart aujourd'hui (qui pour la plupart honnêtement sont des imitateurs j'ai l'impression) qui te disent qu'il suffit d'en avoir entendu parler.
D'autres disent qu'il faut qu'il y'ait eu un vrai "contact" avec le VRAI Islam (comme l'oncle du Prophète, paix et bénédiction sur lui, qui malgré ça a rejeté l'Islam -> Enfer)
donc on ne peut pas définir ce que c est un croyant , comme peut on pretendre qu'il est égale a un non croyant?
c est pas logique ca
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
donc on ne peut pas définir ce que c est un croyant , comme peut on pretendre qu'il est égale a un non croyant?
c est pas logique ca

Je n'ai jamais dit qu'il était égal.
Un musulman a beaucoup de plus de chances qu'un non-musulman d'aller au Paradis puisqu'il connait la Sharia d'Allah.
Il a également bcp moins d'excuses s'il ne l'applique pas ...
 
Désolée mais tout ne se dit pas en deux phrases. 5 phrases c'est pas un pavé . Bref.

Si, il faut croire en Dieu.
Par contre, ce n'est pas parce que tu n'es pas PAS musulman que tu vas automatiquement en Enfer, pour moi.
donc le croyant pourquoi il croit dans ce cas la
dieu pourrais les faire tous mécréant ou croyants alors
 
Je n'ai jamais dit qu'il était égal.
Un musulman a beaucoup de plus de chances qu'un non-musulman d'aller au Paradis puisqu'il connait la Sharia d'Allah.
Il a également bcp moins d'excuses s'il ne l'applique pas ...
donc tu sous entends qu il y en a qui vont pas au paradis si j ai bien compris?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
comment on défini une bonne oeuvre alors
ce qui est bien pour moi n est peut etre pas toi

La bonne oeuvre est définie dans le Coran : respecter ses parents, protéger les orphelins, donner, pratiquer l'équité, ne pas répandre la corruption sur Terre, être juste dans sa balance et dans ses propos ...
 
Haut