Chanson znasni

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Désolé les Znassis sont des rifs ! C'est comme certains qui disent que les Iqar3iyan ne sont pas des rifs ???
Voici une musique 100% Znassi je comprends tout!


Encore une autre musique, c'est pas trop mon style de zik mais voici comme même !

ps: pour moi le rif ce n'est pas Nador ou Hoceima, tu trouveras des gens parler le rif jusqu'à Alger ! Même au Nord de l'Atlas...
C'est très simple awma @tadawit se sont les Bni Ourimmach qui sont le plus proche des Kebdana et qui se considèrent comme des Rifains (et dont je fait partie).
Par contre les autres znassni des Bni Znassen te diront le contraire, sauf ceux peut être de Aberk'an.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
donc tout ce qu on entend soit disant rifain c est aussi znasi?
Oui, en quelque sorte.... beaucoup d'artistes znassni se sont mélangés avec nos frères rifains car notre parler est en voie de disparition et comme il ressemble au leur, c'est en quelque sorte 1 pierre 2 coups... tu a entendu Hussem Rif, il est Ourimachi comme moi et on a beaucoup en commun avec les Kebdana qui sont eux rifains.
Said Zerouali idem. Par contre ces 2 artistes sont en solo, voire solitaires sur la culture znassniya.
Mais il y a quelques différences entre nous mais ça reste léger.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Tu comprendras mieux 1 znassni de Sidi Bouhriya ou de Tafoghalt.
Pour dire ''il y a longtempd'', Sidi Bouhriya va le traduire par ''dhari'' et Tafoghalt par ''zik'''.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Merci sba3oujdi ;)
C'est moi qui te remercie pour ton initiative et ta passion pour la musique berbère de notre si beau pays qu'est le Maroc.
Je rend aussi hommage à tous les artistes marocains amazighs ainsi que nos frères artistes algériens, tunisiens, lybiens, mauritaniens, azawad, des îles Canaries, de Siwa.
Chafrigh chem yerro khef lkhadhmath nnam d khaf tamexesiuth(tayri) nnam n ighenijjen tamazight.
 
C'est moi qui te remercie pour ton initiative et ta passion pour la musique berbère de notre si beau pays qu'est le Maroc.
Je rend aussi hommage à tous les artistes marocains amazighs ainsi que nos frères artistes algériens, tunisiens, lybiens, mauritaniens, azawad, des îles Canaries, de Siwa.
Chafrigh chem yerro khef lkhadhmath nnam d khaf tamexesiuth(tayri) nnam n ighenijjen tamazight.
C'est quoi ce sectarisme ? Je suis arabe et marocain, donc tu vas préferer un kabyle ou un lybien à moi ?
 
Haut