Chebbakia ou Mkher9a

Viens gouter les miennes:lov e:

MDR je déconne: D

Non 7asha , toute façon chacun a sa méthode pour les réaliser.
Mais sans miel, je vois pas l'interêt du gâteau (sachant que moi je fais les gâteaux marocains mais je ne les mange pas... c'est pas ma tasse de thé)
Celui que je préfère c'est le makrout, j'ai une voisine oujdiya elle les fait mais comme personne!
Et aussi j'en avais gouté en tunisie: un pure délice!


On peut même organiser un concours pour lequel je me porte volontaire comme gouteur.
Je vous envoie par mp l'adresse ou adresser les colis. :langue:
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Je vais le faire, mais si on est pas satisfait et qu'on a gaspillé des tonnes d'amandes et de miel pour rien, je fais quoi?

ben là j'y peux rien l'ami !

il y'a qq chose aussoi qui 'appelle "nafass" :D, soit on l'a soit on ne l'a pas !!

mais je suis sure que ta chère maman les fait trés bien, c normal si tu les manges sans miel, tu n'apprecieras pas bien leur gout !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@Aphro: sbah nor!

J'ai les mêmes ingrédients que toi sauf que j'utilise de la gomme arabique et aussi lmeska l7orra (gomme arabique) et lgouza (noix de muscade) en plus!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On peut même organiser un concours pour lequel je me porte volontaire comme gouteur.
Je vous envoie par mp l'adresse ou adresser les colis. :langue:

Ouais d'accord :D même pas cap!
Tu as la recette de ta voisine ?

Non à chaque fois elle me dit mais c'est simple t'as besoin de ça de ça et de ça

Moi j'ai surtout besoin de savoir faire en matière de makroute! c'est vraiment le gâteau que je ne maitrise pas
 
ben là j'y peux rien l'ami !

il y'a qq chose aussoi qui 'appelle "nafass" : D, soit on l'a soit on ne l'a pas !!

mais je suis sure que ta chère maman les fait trés bien, c normal si tu les manges sans miel, tu n'apprecieras pas bien leur gout !


Hopopop, j'ai JAMAIS dit que ceux de ma petite maman étaient pas bons !!!
(juste qu'après 1 semaine en tupperware, ils deviennent un peu "refroidis" et ne sont plus aussi croustillants) (wili, j'espère qu'elle ne lit pas bladi :D )
Moi je les aime sans miel c'est mon goût personnel, bizarre ok, mais personnel :langue:
 

Panam

Bladinaute averti
A l'occasion du mois sacré de Ramadan,je vous présente mes Chebbakia, gâteau incontournable sur notre table de ftour au Maroc et ailleurs !!

Des torsades mieilleux à base d'un mélange savoureux de plusieurs ingrédients.
Les chebbakia ont aussi un autre nom qui est Mkherka, cette appellation est surtout répandue dans la ville de Fés.

Ramadan Karim :)


Ingredients

- 1 kg de farine

- 250 g de graines de Sésame (grillé au four et moulu)

- 250 g d'amande finement moulu

- 50 g d'anis moulu

- 2 c à s de fleur d’oranger

- 1 œuf

- Levure de boulanger

- Levure chimique

- 4 c à s de vinaigre

- 1 c à s de cannel

- 2 c à s d’huile d’olive

- 3 c à s de beurre fondu

- Colorant alimentaire

- Filament de safran (zaâfran el horr) dissous dans un peu d'eau

de fleur d'oranger ou dans de l’eau tiède

- ½ verre d’huile


Pour la friture

- 1 l d'huile de friture

- 2 kg de miel

- 50 g de sésame


Préparation


- Dans une gassâ ou une grande terrine, mettez la farine, creuser 4 puits et mettez dans chacun les ingrédients en mélangeant petit à petit

- Pétrir la pâte énergiquement, bien la travailler, arroser au fur et à mesure de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène malléable et élastique

- Former des boules et les couvrir d'un linge propre

- Prendre une boule, l'aplatir avec la main légèrement, puis l'étendre avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille épaisse de 2 mm

- Avec une roulette dentelée, coupez des carrés d'environ 10x10 cm. Dans chaque carré, faire 5 longues incisions parallèles de manière à obtenir 6 lanières de 2 cm de large sans arriver jusqu'au bord, s'arrêter à 1 cm du bord.

- Prendre délicatement un carré, chevaucher les lanières impaires ou pairs (pas les deux à la fois) puis saisir avec l'autre main les 2 coins (haut à droite, bas à gauche)

- les enchevêtrer tout en formant des torsades, les déposer délicatement sur une plaque déjà huilée. Recommencer l'opération avec les autres carrés jusqu'à épuisement de la pâte

- Fairee chauffer l'huile, y déposer les torsades, les dorer des deux faces,

- Quand la couleur devient un peu dorée, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chauffé dans une autre casserole

- Mettez-les dans un couscoussier qui permettra que les chebbakia égouttent bien, saupoudrez-les avec les graines de sésame


Bsseha w raha :cool:

je peux commander un kilo?
J'ai raté la texture !
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Hopopop, j'ai JAMAIS dit que ceux de ma petite maman étaient pas bons !!!
(juste qu'après 1 semaine en tupperware, ils deviennent un peu "refroidis" et ne sont plus aussi croustillants) (wili, j'espère qu'elle ne lit pas bladi : D )
Moi je les aime sans miel c'est mon goût personnel, bizarre ok, mais personnel :langue :

je l'espère aussi :D allah ykhaliha lik !!

s'ils sont bien faits, impossible qu'ils perdent leur coté croustillant au moins pr un mois !!! mais meme ils restent délicieux !!

De tt façon elles sont déja imprégnées du miel car quand on les frit, on les trompe tt suite dans le miel, tu veux dire que tu n'y ajoutes pas du miel une fois servis à table wa9ila !!
 
je l'espère aussi :D allah ykhaliha lik !!

s'ils sont bien faits, impossible qu'ils perdent leur coté croustillant au moins pr un mois !!! mais meme ils restent délicieux !!

De tt façon elles sont déja imprégnées du miel car quand on les frit, on les trompe tt suite dans le miel, tu veux dire que tu n'y ajoutes pas du miel une fois servis à table wa9ila !!


Amine !
Non non je veux dire que ma mère m'en garde frits mais non trempés spécialement pour moi, c'est toujours ma petite surprise du premier jour de ramadan :love:
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Ouais d'accord :D même pas cap!


Non à chaque fois elle me dit mais c'est simple t'as besoin de ça de ça et de ça

Moi j'ai surtout besoin de savoir faire en matière de makroute! c'est vraiment le gâteau que je ne maitrise pas

moi non plus !!

j'ai essayé une fois d'en faire, c'était pas réussi du tout !!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Merci hbiba c'est gentil ya wjeh lkheir :)
mais ma maman chérie d'amour pour toujours s'en occupe à chaque fois pour m'envoyer un transport de fond remplie de délicieuses choses ^^

allah ykhaliha lik, rien n'égale les gato faits par les mains des mamans et pas que les gato d'ailleurs lol

t'es une fille ?? non :prudent:
 

Panam

Bladinaute averti
allah ykhaliha lik, rien n'égale les gato faits par les mains des mamans et pas que les gato d'ailleurs lol

t'es une fille ?? non :prudent:

oui une fille et j'ai un faible pour Mido!

Je passe pour un garçon pour qu'ils ne m’embêtent pas les vilains garçons par des mps :D

iwa llah ijebek 3la kheir ! wach l'expression maman chérie d'amour est réservée que pour les filles!!!!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Merci hbiba c'est gentil ya wjeh lkheir :)
mais ma maman chérie d'amour pour toujours s'en occupe à chaque fois pour m'envoyer un transport de fond remplie de délicieuses choses ^^
oui une fille et j'ai un faible pour Mido!

Je passe pour un garçon pour qu'ils ne m’embêtent pas les vilains garçons par des mps : D

iwa llah ijebek 3la kheir ! wach l'expression maman chérie d'amour est réservée que pour les filles!!!!

non non c pas ça qui m'a donné le doute , c'est "merci Hbiba"

khtek ma mwalfach dkoura y9oulouliha "hbiba" sur bladi :D
 
mdrrrrrrrrrrrrrr la wallah ma3ANDI M3A lmakla o le3rrassate:D


jil dyal dannone, 7ta l7am wella kayjikoum bassel lol

ana 20 ta9riban ma 7dart lchi 3erss maghribi, n8ar diri l3erss tfakrini, baghi ghir njarreb rassi wach ba9i nsrout djaja fi ramchet 3ayn. mdrrr


weli nakoul ghir l3ayn machi b7al wa7ed khouna fi lah que j'ai partagé une gas3a de kouskous fi lblad . je n'ai jamais vu un 3roubi manger du pain avec du couscous. ma 3lina, jabou li8 khoubza ( men douk lkhoubzat dial lferran dial l3roubiya, koubza we7da c'est l'équivalent de 5 baguettes au moins), bndem dkhal w khrej fi nouss dial lgas3a dial t3am o kla khoubza kamla mdrrrr
guelt fi khatri: soub7an Allah, ykhla9ou ma yacha2 :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
jil dyal dannone, 7ta l7am wella kayjikoum bassel lol

ana 20 ta9riban ma 7dart lchi 3erss maghribi, n8ar diri l3erss tfakrini, baghi ghir njarreb rassi wach ba9i nsrout djaja fi ramchet 3ayn. mdrrr


weli nakoul ghir l3ayn machi b7al wa7ed khouna fi lah que j'ai partagé une gas3a de kouskous fi lblad . je n'ai jamais vu un 3roubi manger du pain avec du couscous. ma 3lina, jabou li8 khoubza ( men douk lkhoubzat dial lferran dial l3roubiya, koubza we7da c'est l'équivalent de 5 baguettes au moins), bndem dkhal w khrej fi nouss dial lgas3a dial t3am o kla khoubza kamla mdrrrr
guelt fi khatri: soub7an Allah, ykhla9ou ma yacha2 :D

magoulich li8 i mchi i chof tbeb, kora fi8 cinta meskina:D mdrrrrrrrrrrrr
wa tbarkellah chi ness tey doukko ta may gueddo, ou chi may bane aalihom!!
 
magoulich li8 i mchi i chof tbeb, kora fi8 cinta meskina: D mdrrrrrrrrrrrr
wa tbarkellah chi ness tey doukko ta may gueddo, ou chi may bane aalihom!!

sinta ma t3ich d9i9a fi kerchou, tmout ghir skhouniya mdrrr

nes7ek, la kliti m3a chi wa7ed b7al hada
ma tssewlich 3la chi 7aja o howa ykoul fi lkesksou skhoun
la 7al fomou o jawbek : heeh , ykhrouj lou lffarr men 7nakou o ychawtek ( brulure 3° degré assurée) :D
 
Haut