Cheikh benhamza : "l’amazigh est la langue des chanteurs et...des chikhates" !

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
ceux qui attaquent la langue sacrée du coran c est les gens comme toi qui eulent faire perdre leurs temps
aux sunnites marocains a apprendre 36 patois primaires oraux sans alphabet concret.

Tu m accuse d attaquer ta langue arabe sacrèe du coran alors que ce n est pas vrai (cites moi) tu enchaine ensuite avec des attaques contre le Tifinagh et l amazigh...
je laisse tomber, j ai ma conformation: t es malade!
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Tu m accuse d attaquer ta langue arabe sacrèe du coran alors que ce n est pas vrai (cites moi) tu enchaine ensuite avec des attaques contre le Tifinagh et l amazigh...
je laisse tomber, j ai ma conformation: t es malade!

c est toi qui est malade.car tu penses que les arabophones bloquent l evolution de l amazigh...
tu joues la victime mais en verité la plupart des marocains ne veulent pas faire d efforts pour apprendre
des dialectes berberes alors vous voulez que l etat marocain les force à apprendre ce genre de patois
en l integrant àl education nationale...essayez d abord de convaincre les marocains de s interresser à
ces langues parlées avec un support ecrit primaires....la plupart des marocains veulent apprendre
l arabe et l anglais ou l arabe et le francais....les dialectes berberes c est pour danser et chanter.
comme l a fait remarker ce sheik....
 

Khringo

Bladinaute averti
Oublier tifinagh la langue la plus belle et la plus pure

C'est de la folie

C'est comme un homme qui a epousé 12 femmes

Et abandonné sa première femme son premier amour
 
ceux qui s attaquent à la langue arabe veulent juste semer la fitna et monter les musulmans les uns contre les autres
c est une strategie elaboré par les sionistes pour destabiliser le maroc..mais hamdoulah on a compris leur manege.
Les arabes n'ont pas besoin des amazighs ni des sionistes pour semer la zizanie entre eux , ils le font excellement très bien sans l'aide de personnes !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je ne serai pas etonné si dans quelques années ou même quelques mois, ''Cheikha'' Ben Hamza sera nommé ministre des affaires islamiques ...
Il est bien connu que le Makhzen encourage la haine anti-amazigh et gratifie ceux qui la propage (il y a quelques jours il a nommé un gros raciste amazighophobe à la commission du soutien au cinéma ) !
Je ne sais plus quel Amazigh avait dit très justement dit entre nous et ces racistes amazighophobes, c'est l'incompatiblité totale.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C’est un enregistrement audio, selon toute vraisemblance dans une mosquée d’Oujda, qui fait déjà beaucoup de bruit et ne manquera pas de susciter de vives réactions.

Dr. Mustapha Benhamza y qualifie l’amazigh de langue des «chanteurs et des chikhates».


Selon nos sources, l’enregistrement concerne une réponse de Mustapha Benhamza à la question de l’un des fidèles qui assistent à ses cours de sensibilisation dans les mosquées d’Oujda.

Pour démontrer, comme il veut le faire croire à l’assistance, l’inutilité d’enseigner la langue amazighe,Mustapha Benhamza, affirme sur un ton moqueur que cette langue (min 4 :30) ne sert ni à concurrencer les autres nations, ni à produire des œuvres et faire avancer la science.

Enregistrement audio



Abdeladim Lyoussi
http://www.le360.ma/fr/politique/vi...a-langue-des-chanteurs-et-des-chikhates-64060

Certains essaient de cacher leur racisme à travers la religion. Or, l'Islam est anti-raciste et est une religion universelle. Ce "savant" qui est un doctorant, devrait pourtant savoir que le Prophète Mouhammad ne se sentait aucunement supérieur aux autres peuples.

Selon ces versets, le Prophète de l'Islam insistait sur l'unité absolue dans la variété da la race humaine. Dans le célèbre sermon de son pèlerinage d'adieu, il déclarait : "Ô gens! Vous êtes tous d'Adam et Adam a été créé de poussière. Aucun homme n'est supérieur à un autre, sauf dans les bonnes actions".

Dans une autre tradition, il a dit : "Dieu ne regarde pas votre image ou votre couleur mais il regarde votre coeur (intentions) et vos actions. Les créatures sont des personnes à la charge de Dieu et les plus proches parmi elles pour Dieu sont en vérité les plus utiles aux personnes qui sont à Sa charge".
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Qu'on ais au moins la misère en ayant notre langue et notre culture reconnue et respectée. ;)
on se moque qu'elle soit reconnue ou pas...... y a pas une langue amazigh au Maroc, y en a plusieurs, et chacun parle son dialecte et l'enseigne librement à ses enfants....
 

KINGjulian

Modérateur
oh la la : je sens que le Cheikh Benhamza ne va pas se faire beaucoup d'amis sur Bladi et ailleurs :)

@Scoco @thitrite @Jokeur @SynthaxError @amsawad @KINGjulian @UNIVERSAL ..... :)

nb : pour ceux qui ne le connaissent pas , Cheikh Benhamza est membre du Conseil Supérieur des Oulémas du Maroc, Conseil présidé par le roi .

C'est l'un des télé-prédicateurs les plus suivis au Maroc sur les chaines TV publiques .


Et la darija est la langue du raï et des cabarets :sournois:
 

Lawliyya

Tamghart
Je ne donnerai pas plus d'importance aux mots de cet individu qu'à ceux d'un ivrogne.

"Celui qui veut édifier des murs au lieu de construire des ponts, n'est pas un chrétien" disait le Pape, et je crois que cela vaut aussi pour les musulmans, a fortiori quelqu'un qui se prétend Cheikh...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ah non je le paye moi et toi ce batard pour nous insulter?

Il utilise la mosquee et la religion pour attaquer la langue des contribuables, il n est pas digne de son poste. Il doit etre virer!!!!

il parle des séparatistes, les compagnons du diable créateurs de discordes ......
 
Le tamazirt est une langue utilisé par des millions de gens. Ce genre de personnage n'a aucune idée de ce qu'il raconte c'est valable aussi pour les autes sujets comme l'au dela, le paradis et l'enfer dont il fait son fond de commerce
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
il parle des séparatistes, les compagnons du diable créateurs de discordes ......
Hein?
Je ne sais pas dans quel Maroc il vit et toi avec mais dans le mien, les separatistes s appellent Polisario (republique sahraouie ARABE) et les createurs de discordes sont des persones comme lui, qui instrumenlise la religion, qui attaquent et insultent ceux qui ne pensent pas comme eux.

Wait and see la reaction du ministère de tutelle
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Hein?
Je ne sais pas dans quel Maroc il vit et toi avec mais dans le mien, les separatistes s appellent Polisario (republique sahraouie ARABE) et les createurs de discordes sont des persones comme lui, qui instrumenlise la religion, qui attaquent et insultent ceux qui ne pensent pas comme eux.

y a pas de hein... il a raison et tu le sais...

ce ne sont pas les seuls, y a aussi les azulistes......
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
y a pas de hein... il a raison et tu le sais...

ce ne sont pas les seuls, y a aussi les azulistes......

Non Monsieur IL A TORT et tu manque d arguments!
Et arretes de me parler comme un gamin de 5 ans
Azuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul (PAix, SAlam, Shaloum) Mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut :npq:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Non Monsieur IL A TORT et tu manque d arguments!
Et arretes de me parler comme un gamin de 5 ans
Azuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul (PAix, SAlam, Shaloum) Mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut
parce que t'as inondé le forum d'arguments toi....
t'excites pas, on ne fait que discuter...
 
Salut,
Au lieu de jeter l'anathème pour vider de toutes substances une intervention sans doute maladroite ou du moins incomprise volontairement ou non, il vaudrait mieux débattre du fond de la question qui est souligné par ailleurs.

Une langue qui ne s'entretient pas, ne développe pas ses lexiques, qui ne définit pas les nouveaux concepts en créant de nouveaux sémantèmes se meure et cela est valable aussi bien pour l'arabe, que pour le tamazight ou encore le français ...

La production informationnelle scientifique mondiale est phénoménale, chaque jour des dizaines de milliers de labos publient leurs rapports de recherche, développent de nouveaux concepts, des théories nouvelles, demandant un suivi permanent par des armées de professeurs, par des traducteurs, par des académies dynamiques et créatives, par des maisons d'édition etc. Pour pallier au déphasage temporel du à la traduction, on recoure à la langue anglaise pour accéder directement à une version quasi originale ...

La loi des grands nombres jouant en faveur des grands espaces linguistiques ...
Les tribus d’Amazonie, les petits états peinent déjà à suivre et à survivre, c'est aussi le cas de l'amazigh, comme de l'arabe ...

La langue mère à son rôle et sa place dans toute société, structurante, elle contribue à la pose des premières pierres d'un savoir, d'une communication souvent mimétique à ses débuts, d'une compréhension, d'une intelligence, d'une conscience, d'une identité grégaire chez les enfants..
 
Dernière édition:

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Salut,
Au lieu de jeter l'anathème pour vider de toutes substances une intervention sans doute maladroite ou du moins incomprise volontairement ou non, il vaudrait mieux débattre du fond de la question qui est souligné par ailleurs.

Une langue qui ne s'entretient pas, ne développe pas ses lexiques, qui ne définit pas les nouveaux concepts en créant de nouveaux sémantèmes se meure et cela est valable aussi bien pour l'arabe, que pour le tamazight ou encore le français ...

La production informationnelle scientifique mondiale est phénoménale, chaque jour des dizaines de milliers de labos publient leurs rapports de recherche, développent de nouveaux concepts, des théories nouvelles, demandant un suivi permanent par des armées de professeurs, par des traducteurs, par des académies dynamiques et créatives, par des maisons d'édition etc. Pour pallier au déphasage temporel du à la traduction, on recoure à la langue anglaise pour accéder directement à une version quasi originale ...

La loi des grands nombres jouant en faveur des grands espaces linguistiques ...
Les tribus d’Amazonie, les petits états peinent déjà à suivre et à survivre, c'est aussi le cas de l'amazigh, comme de l'arabe ...

La langue mère à son rôle et sa place dans toute société, structurante, elle contribue à la pose des premières pierres d'un savoir, d'une communication, d'une compréhension, d'une intelligence, d'une conscience, d'une identité grégaire chez les enfants..

Ok mais avait il besoin de dire «la langue des chanteurs et des chikhates» ?

Est il un linguiste pour parler objectivement d une langue et de n importe laquelle, en plus dans une mosquee?
Ou l enjeu est plutot politique? :prudent:

Comment voulez vous que cette langue evolue alors que tt est fait pour empecher son developement?
Un imam traite cette langue, la culture et chants amazighes «la langue des chanteurs et des chikhates» et certains trouvent ca normal, on lui demande pas de contribuer a son developement mais de fermer sa gueule et de faire uniquement le travail pour lequel il est paye!

On a la memoire courte, il y a 20 ans encore, la langue amazighe etait INTERDITE
 
Salut,
Franchement, je n'ai découvert le tifinagh que récemment et il y a 20 ans, nombreux étaient les amazighs qui ne savaient même pas le lire, même à ce jour ...
Si la langue amazigh avait été interdite elle aurait disparu depuis des siècles ...
Elle n'avait pas le statut de langue officielle ....

Par analogie, l'arabe est associé et réduit au seul champ religieux, alors que des traités de médecine, d'astronomie, d'astrophysique, de mathématiques devraient en toute logique en élargir le champ d'appréciation ...

La mémoire n'est pas courte, elle est sélective lorsqu'elle est instrumentalisée ...

Personne ne peut empêcher le développement d'une langue, seule la fainéantise le peu ...
C'est le cas de nos historiens, de ceux qui ont vécu la résistance et la libération sans en laisser une mémoire, comme celui de nos profs universitaires qui ne laissent que peu de traces ...

Les librairies se sont vidées et se sont transformées en papeteries : une feuille blanche sert à tous les clients ...

Quand à cet imam, il a très certainement étudié la linguistique ...
Sans doute il a forcé le trait en mettant en parallèle et en opposition l'analyse et l'exégèse de versets, démarche selon lui noble, à l'analyse des paroles d'une chanson, tâche selon lui futile et inconsistante ...
Il a par ailleurs vanté les qualités des hommes amazighs attachés aux valeurs musulmanes ...
Peut-on dans ces conditions parler de racisme ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salut,


Quand à cet imam, il a très certainement étudié la linguistique ...
Sans doute il a forcé le trait en mettant en parallèle et en opposition l'analyse et l'exégèse de versets, démarche selon lui noble, à l'analyse des paroles d'une chanson, tâche selon lui futile et inconsistante ...
Il a par ailleurs vanté les qualités des hommes amazighs attachés aux valeurs musulmanes ...
Peut-on dans ces conditions parler de racisme ?

Mdrr , de tout façon il s'est excusé ...
 
Mdrr , de tout façon il s'est excusé ...
Salut,
Un rire laconique ...
Je me demande si ce même rire concernerait De Saussure, Chomsky ou tout autre qui aurait étudié la linguistique générale, la sémantique ?
Bien entendu, l’exégèse des versets, ne nécessite aucune connaissance en ces matières .....
 
Ah non je le paye moi et toi ce batard pour nous insulter?

Il utilise la mosquee et sa position pour attaquer la langue des contribuables, il n est pas digne de son poste. Il doit etre virer!!!!

Lançons une petition contre ce raciste et que tout les amazighes boycottent ces émissions sur la télé ou le contribuable paie pour ces conneries. Il doit être banni des medias. On l'a fait injustement pour l'humoriste Bziz et pourquoi lui
 
Haut