Cheikh benhamza : "l’amazigh est la langue des chanteurs et...des chikhates" !

Salut,
Du coq à l'âne et de Benhamza à une caste, du particulier au général ou du moins à une communauté ...
Si Benhamza s'est mal exprimé, il est seul responsable de ses propos, pas la peine d'essayer d'en faire porter la faute à d'autres pour mieux les pendre ...
Pour la "caste", cette dernière est productrice de forces de cohésion, le fameux "habl eddine", celui là même auquel se sont attachés les résistants lors de la libération du colonialisme, en allégeance à la seule Commanderie des croyants.
Elle a entretenu et entretient toujours des lois de comportements, de voisinage, de solidarité qui nous ont permis d'échapper aux épurations et génocides qu'ont connu d'autres peuples et qui font cette spécificité qui nous caractérise, promouvant la tolérance et la convivialité avec les autres confessions ou ethnies depuis des siècles ...
Les résistants comme tu dis étaient essentiellement si ce n'est exclusivement Imazighen (cf. les archives de l'armée française de l'époque) et ils n'ont pas résisté aux français en allégeance au commandeur des croyants mais seulement pour protéger leur terre ancestrale. Tu dois soit être très très jeune ou bien mal connaitre l'histoire de la pacification du Maroc. Les territoires "Bled Siba" avaient deux ennemis le makhzen et l'armée française à cette époque. Au final c'était le même ennemi puisque la France n'a fait que sauvé le trône et imposer au reste des marocains 3-4 familles fassis formaté dans les missions françaises. Et qui comble de tout se font passer pour des résistants et sauveurs du pays...
La seule chose qui a empêché le Maroc de guerre ethniques était le fait que le Maroc était homogène culturellement jusqu'au début du 20 siècle (90% amazighophone et 10% arabophone) et que l'état n'était pas jacobin comme aujourd'hui mais depuis il y a beaucoup d'évolution et les règles de bon voisinages risques de ne plus être de mise.
 
Nous somme tous berbère à la base pourquoi la langue la culture bien que certaines existent encore sont devenue restreints ou oublier dans des villes du Maroc? qu'elle a été notre vrai histoire? le tifnag est bien notre héritage en écriture pourquoi l'avoir détruit ou cacher ? pourtant mes parents m'ont appris à compter en berbère donc les maths n’étaient pas inexistant.... que savon nous de nos ancêtre avant que l'islam devient la religions sans partage .....?
exemple mon arrière grand mère portais un prénom bien berbère qui n'existe plus même que certains mot berbère ont disparue le mot "océan" par exemple ......

Ben c'est simple, les prénoms berbères ont été interdits ...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Nous somme tous berbère à la base pourquoi la langue la culture bien que certaines existent encore sont devenue restreints ou oublier dans des villes du Maroc? qu'elle a été notre vrai histoire? le tifnag est bien notre héritage en écriture pourquoi l'avoir détruit ou cacher ? pourtant mes parents m'ont appris à compter en berbère donc les maths n’étaient pas inexistant.... que savon nous de nos ancêtre avant que l'islam devient la religions sans partage .....?
exemple mon arrière grand mère portais un prénom bien berbère qui n'existe plus même que certains mot berbère ont disparue le mot "océan" par exemple ......
Je pense qu'il y a des arabes et des arabes mélangés avec des berbères ... donc dire qu'on est tous des berbères, je ne sais pas trop ...
Je dirais que la société a évolué tout simplement, appelé ta fille tamo ou yato, on devrait être fou pour le faire :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je pense qu'il y a des arabes et des arabes mélangés avec des berbères ... donc dire qu'on est tous des berbères, je ne sais pas trop ...
Je dirais que la société a évolué tout simplement, appelé ta fille tamo ou yato, on devrait être fou pour le faire :D

Tu te trompe dire que les Arabes sont venus nous envahir c'est faut en tout cas de la façon la plus barbare tout les marocains ont le même héritage certain tribus ont reconnue alors que leur langue est le darija que leur ancêtre étaient bien berbère
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Tu te trompe dire que les Arabes sont venus nous envahir c'est faut en tout cas de la façon la plus barbare tout les marocains ont le même héritage certain tribus ont reconnue alors que leur langue est le darija que leur ancêtre étaient bien berbère
Je me trompe comment? mon collègue d'à côté est un arabe pure et pourtant il est marocain et fier de l'être (l'autre collègue est une chal7a d'agadir et pourtant elle est marocaine). En quoi le fait qu'il soit arabe renie sa nationalité?
On peut plus parler de berbère à part et d'arabe, on est un peuple marocain et c'est tout ... pourquoi chercher à créer des tensions internes?
Bien qu'actuellement et personnellement, je ne vois pas l'utilité de faire apprendre la langue amazigh à ma progéniture.
Si vous voyez la nécessité, vous avez le droit.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je me trompe comment? mon collègue d'à côté est un arabe pure et pourtant il est marocain et fier de l'être (l'autre collègue est une chal7a d'agadir et pourtant elle est marocaine).

sa n'existe pas un arabe pur ou un berbère pur qu'il fasse des teste sur son ADN il serait surpris de voir le métissage

En quoi le fait qu'il soit arabe renie sa nationalité?

Mon amie d'enfance m'avait dis la même chose "je suis arabe marocaine"comme à cette époque je comprenais pas le darija et il y a pas si longtemps elle voulue faire son arbre généalogique et bien elle a découvert que ces ancêtres étaient berbère du moyens et haut atlas :D

On peut plus parler de berbère à part et d'arabe, on est un peuple marocain et c'est tout ... pourquoi chercher à créer des tensions internes?

parce-que j'ai grandit en parlant le berbère.... le darija ça ne fait que 20 ans que je le connais mes parents nous ont toujours dis qui nous étions la moitié de nos vacances nous les passion dans les montagnes accrocher à notre langue écoutant des groupes berbère
et ça causer que le berbère dans notre famille ou amis ceux qui ne partageais pas notre langue ou culture été considéré comme étranger alors oui nous avons le même passeport le même pays mais nous nous sentons différent car nous pensons que l'histoire du Maroc celle qu'on veut nous faire avaler n'est pas la notre celle des berbère alors que les plus grand dynastie maghrébine sont berbère .....
 
Salut,
Du coq à l'âne et de Benhamza à une caste, du particulier au général ou du moins à une communauté ...
Si Benhamza s'est mal exprimé, il est seul responsable de ses propos, pas la peine d'essayer d'en faire porter la faute à d'autres pour mieux les pendre ...
Pour la "caste", cette dernière est productrice de forces de cohésion, le fameux "habl eddine", celui là même auquel se sont attachés les résistants lors de la libération du colonialisme, en allégeance à la seule Commanderie des croyants.
Elle a entretenu et entretient toujours des lois de comportements, de voisinage, de solidarité qui nous ont permis d'échapper aux épurations et génocides qu'ont connu d'autres peuples et qui font cette spécificité qui nous caractérise, promouvant la tolérance et la convivialité avec les autres confessions ou ethnies depuis des siècles ...
L'islam à ceci de particulier ,qu'il n'a pas besoin d'évêques et de clergé pour se gérer....les voisins resteront solidaires quand bien même les producteurs de fatwas se seraient renier dix fois.

Depuis des siècles les villages amazighs choisissent leurs imams à l'extérieur d'eux même, pour que ceux-ci n'aient pas droit au mot dans la gestion des affaires profanes de la cité...qu'ils puissent être des juges impartiaux , sans aucun intérêt propre dans les conflits entre contribules....
Je crois que cette sagesse ancestrale devrait inspirer davantage notre pays...(cela aurait sans doute empêcher ce cheikh de dire des conneries)

Je ne crois à aucune supériorité , ni des marocains en général, ni des amazighs en particuliers, je crois en la banalité de mon peuple.... Banalité qui en fait l' EGAL de tous les autres peuples ....
Je ne fige aucune identité , une identité figée est une identité morte, mais ce n'est pas parce qu'une identité est mouvante qu'elle doit être niée.



Le problème de l'éducation est le problème essentiel du Maroc et il le sera durant les décennies à venir...il ne sera pas résolu à coup d'anathèmes et d'apriori idéologiques...le débat doit se faire sereinement et rationnellement, en étant attentif à toutes les sensibilités qu'elles soient conservatrices ou plus progressives...
 
Dernière édition:

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je pense qu'il y a des arabes et des arabes mélangés avec des berbères ... donc dire qu'on est tous des berbères, je ne sais pas trop ...
Je dirais que la société a évolué tout simplement, appelé ta fille tamo ou yato, on devrait être fou pour le faire :D

Ma grand-mère s appelle Tamo alors fais gaffe ... :D
 
Ce n'est pas un modèle a prendre. J'ai honte de ces arabes qui se font taper par les israéliens et ou lieu de de s'unir et les écraser, ils disputent le pouvoir pour un petit emirat. L'empire dont vous vanter va être disloquer, le pétrole va se tarir et vous retournerez a vos tentes et chameaux.
 
Ce n'est pas un modèle a prendre. J'ai honte de ces arabes qui se font taper par les israéliens et ou lieu de de s'unir et les écraser, ils disputent le pouvoir pour un petit emirat. L'empire dont vous vanter va être disloquer, le pétrole va se tarir et vous retournerez a vos tentes et chameaux.
t'es sure que c'est ça ce qui te tracasse ????
les israeliens sont protégés par les U.S ....
tu sais ce qui est arrivé aux japonais qui avaient defié les americains ?
P.S : j'ai rien contre les chameux et les tentes par contre chikhat ça je deteste lol
 
Tu dois soit être très très jeune ou bien mal connaitre l'histoire de la pacification du Maroc. Les territoires "Bled Siba" avaient deux ennemis le makhzen et l'armée française à cette époque. Au final c'était le même ennemi puisque la France n'a fait que sauvé le trône et imposer au reste des marocains 3-4 familles fassis formaté dans les missions françaises. Et qui comble de tout se font passer pour des résistants et sauveurs du pays...
La seule chose qui a empêché le Maroc de guerre ethniques était le fait que le Maroc était homogène culturellement jusqu'au début du 20 siècle (90% amazighophone et 10% arabophone) et que l'état n'était pas jacobin comme aujourd'hui mais depuis il y a beaucoup d'évolution et les règles de bon voisinages risques de ne plus être de mise.

Salut,
Moul el fez ti 9fez ...
Formidable de voir cette tentative maladroite de réécrire l'histoire en l'exposant à un marocain, pas si jeune que cela, qui a connu de vrais résistants.
Le rôle de la coordination des résistances maghrébines (Allal al Fassi, Cheikh Mekki, Bourguiba alors étudiant) en Egypte, puis dans les mosquées ne peut être escamoté ...

La Siba a été orchestrée par les consuls des puissances étrangères pour affaiblir le Maroc, du Glaoui en passant par les Caids dont Bou3mar, pour finir avec la marionette nicoise Ben Arafa et justifier la pacification sans laquelle les 500 000 colons, à leur apogée n'auraient pu survivre.

L'épisode de Ben Arafa est instructif, dans la mesure ou il démontre la volonté de maintenir un semblant de continuité du pouvoir, pour éviter que l'affaire n'échappe à tout contrôle ...

Le Bolletin official de la Zona Norte est replet de mandats de capture et d'amener ... Le Tercio et la Légion s'en sont donnés à coeur joie face à une population desarmée ...
Le gazage du Rif , la collusion franco-espagnole, la maison du Commandement, les photos des décapités au pieds des soldats expéditionnaires, témoignent jusqu'à ce jour de la résistance contre l'envahisseur.
Les navires d'une Allemagne mise à l'écart du partage colonial, avaient bombardé le Nord, puis dans un second temps cette même Allemagne en conflit avec la Grande Bretagne et la France avait armé la résistance ...

Protéger ou sauver la monarchie en exilant feu Sa Majesté Mohamed V, Allah y Rehmo et en tentant de lui substituer une marionnette sénile ?
Va raconter tes bobards incongrus à d'autres ...
Enfin, c'est les partis et représentants du peuple qui ont imposé comme préalable à toute négociation le retour du monarque d'exil, n'est-ce point le signe d'une allégeance ? ...
Quant à l'histoire secrète du rôle de la monarchie, des mosquées dans l’avènement de l'indépendance, seuls les initiés en connaissent la véritable teneur ...
L'Islam a toujours joué son rôle dans notre histoire, sans doute plus lisible et visible pour les aveugles comme ceux de mauvaise foi, lors de la Marche Verte ...
 
Dernière édition:

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
@izmfazzaz

Ils se sont déjà unis une fois contre Israël! À force d'invocations, ils étaient à deux doigts de jeter les juifs à la mer!
 
Dernière édition:

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Pourquoi devenir arabe? alors que j'ai propre origine?

Parceque seul ceux qui parlent arabes et renient leure identitè ont leurs places au paradis :prudent:


-------------------------------------------------------
J'aimerais voir Un Cheikh Amazigh tenir de telle propos contre la langue arabe.... comme ca on sera quitte! C'est ce que vous voulez?!

 
Salut,
Moul el fez ti 9fez ...
Formidable de voir cette tentative maladroite de réécrire l'histoire en l'exposant à un marocain, pas si jeune que cela, qui a connu de vrais résistants.
Le rôle de la coordination des résistances maghrébines (Allal al Fassi, Cheikh Mekki, Bourguiba alors étudiant) en Egypte, puis dans les mosquées ne peut être escamoté ...

La Siba a été orchestrée par les consuls des puissances étrangères pour affaiblir le M
Vous parlez de 2 époques différentes, lui des années qui ont suivis l'arrivée des envahisseurs franco-espagnoles les années 10-20) et toi de la période qui a vu le développement et le triomphe du mouvement de résistance (urbain, rurale, intellectuel, armé), pour finir par la confiscation du pouvoir par une portion du mouvement de résistance qui a su au final s'entendre avec l'ancien occupant, pragmatisme oblige. C'est moche pour ceux qui ont perdu, tout perdu même la vie.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Il ne s excuse pas mais crie au complot contre son imminence.. qui dit mieux?!
Ce n'est pas très très "chrétien" de s'éxcuser de ce qu'il a prêché dans une mosquée. Il perd de crédibilité! :rolleyes:
Moi je dis mieux! Maintenant que nous savons que même sa belle mère est Amazigh, Il est pardonné le Klébard! :fou::)
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
sa n'existe pas un arabe pur ou un berbère pur qu'il fasse des teste sur son ADN il serait surpris de voir le métissage



Mon amie d'enfance m'avait dis la même chose "je suis arabe marocaine"comme à cette époque je comprenais pas le darija et il y a pas si longtemps elle voulue faire son arbre généalogique et bien elle a découvert que ces ancêtres étaient berbère du moyens et haut atlas :D



parce-que j'ai grandit en parlant le berbère.... le darija ça ne fait que 20 ans que je le connais mes parents nous ont toujours dis qui nous étions la moitié de nos vacances nous les passion dans les montagnes accrocher à notre langue écoutant des groupes berbère
et ça causer que le berbère dans notre famille ou amis ceux qui ne partageais pas notre langue ou culture été considéré comme étranger alors oui nous avons le même passeport le même pays mais nous nous sentons différent car nous pensons que l'histoire du Maroc celle qu'on veut nous faire avaler n'est pas la notre celle des berbère alors que les plus grand dynastie maghrébine sont berbère .....
Je ne suis sûre de rien, y a plusieurs générations à suivre mais apparemment, il a son arbre généalogique d'un aïeux arabe.
Et oui le métissage était/est bien présent si ce n'est pas le père, ça pourrait être la mère :p
Dans tous les cas dans la vie quotidienne, on ne sent pas la différence qu'un marocain soit amazigh ou arabe. L'important est le comportement de chacun envers l'autre.

Certes, cette langue a ses spécificités. Cependant, me sentir différente vs ceux qui l'utilisent, non, je ne pense pas...
Enfin, me préoccuper d'une haine ethnique, ce n'est pas vraiment mes priorités. Je suis ce que je suis et j'aime ce pays et son peuple :D
 
Haut