permettez moi de mettre en relief des vérités qui commencent a être oubliées car on voit que les chleuhs sont ignorés dune part et leur culture ainsi que leur origine s effacent par falsification.
On nentend plus parler d eux en tant qu entité constituant la presque majorité marocaine .on veut tuer leur fierté d être chleuhs en faisant d eux des amazighs alors qu ils ne le sont pas
Chez les amazighs ou chez les arabes ou chez les rifains ou partout dans le monde un chleuh reste un chleuh la musique des chleuhs est spéciale a eux c est l Ahouach ou les roiyess avec le ribab .
Dans chaque tribut chleuh ou douar chleuh tu trouves une école coranique et une mosquée
Les chleuhs sont solidaires et leurs riches aident les pauvres .un chleuh aime son origine et son douar et ne l oublie jamais même s il est a Paris ou a New York .tous les chleuhs sont conscients quils ont une particularité spéciale a eux. Qui diffère de celles des amazighs, celle des arabes ou celles des rifains.
.ils sont connus de leur sagesse, leur silence et leur occupation professionnelle. Ils ne réagissent que dans lintérêt de leurs biens, leurs familles leur patrie qui est le MAROC et leur religion qui est LISLAM .ils sont travailleurs et fidèles.
Plusieurs organismes complotent pour bafouiller et écraser les chleuhs à commencer par la radio et la télévision on vous annonce une chanson amazigh et on nous fait entendre une chanson purement chleuh ; même quelques chanteurs chleuhs tombent dans le piège amazigh
Il est temps de lever notre voix et faire savoir à ceux qui veulent effacer notre culture que nous existons en tant que chleuh et nous voulons que notre langue tachelhit soit écrite en lettres du coran pour ne pas oublier que nous sommes des musulmans et des marocains qui cherchent a élever leur culture sans distinction ni de race ni de langue avec notre LOGO qui reflète tous ces principes nous sommes des berbères cest a dire fils de Ber comme nos frères arabes en l islam sont des sémites fils de SEM.
Nos anciens savants imminents chleuhs étaient conscients de ce que nous avançons a savoir mokhtar soussi, elifrani, ouaggagui, mesfioui, akensouss, sidi el habib,bennacer et dautres bien connus.. housbani omar
beau ton speach !trop mignon !
jusqu'à ce que tu te contredises toi même !!!!!
allo allo ....
berbère c'est la traduction française de amazigh