Chleuh ou Berbère... mais pas Amazigh ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion afedja7
  • Date de début Date de début
permettez moi de mettre en relief des vérités qui commencent a être oubliées car on voit que les chleuhs sont ignorés d’une part et leur culture ainsi que leur origine s effacent par falsification.

On n’entend plus parler d eux en tant qu entité constituant la presque majorité marocaine .on veut tuer leur fierté d être chleuhs en faisant d eux des amazighs alors qu ils ne le sont pas

Chez les amazighs ou chez les arabes ou chez les rifains ou partout dans le monde un chleuh reste un chleuh la musique des chleuhs est spéciale a eux c est l Ahouach ou les roiyess avec le ribab .

Dans chaque tribut chleuh ou douar chleuh tu trouves une école coranique et une mosquée

Les chleuhs sont solidaires et leurs riches aident les pauvres .un chleuh aime son origine et son douar et ne l oublie jamais même s il est a Paris ou a New York .tous les chleuhs sont conscients qu’ils ont une particularité spéciale a eux. Qui diffère de celles des amazighs, celle des arabes ou celles des rifains.

.ils sont connus de leur sagesse, leur silence et leur occupation professionnelle. Ils ne réagissent que dans l’intérêt de leurs biens, leurs familles leur patrie qui est le MAROC et leur religion qui est L’ISLAM .ils sont travailleurs et fidèles.

Plusieurs organismes complotent pour bafouiller et écraser les chleuhs à commencer par la radio et la télévision on vous annonce une chanson amazigh et on nous fait entendre une chanson purement chleuh ; même quelques chanteurs chleuhs tombent dans le piège amazigh

Il est temps de lever notre voix et faire savoir à ceux qui veulent effacer notre culture que nous existons en tant que chleuh et nous voulons que notre langue tachelhit soit écrite en lettres du coran pour ne pas oublier que nous sommes des musulmans et des marocains qui cherchent a élever leur culture sans distinction ni de race ni de langue avec notre LOGO qui reflète tous ces principes nous sommes des berbères c’est a dire fils de Ber comme nos frères arabes en l islam sont des sémites fils de SEM.

Nos anciens savants imminents chleuhs étaient conscients de ce que nous avançons a savoir mokhtar soussi, elifrani, ouaggagui, mesfioui, akensouss, sidi el habib,bennacer et d’autres bien connus.. housbani omar

beau ton speach !trop mignon !
jusqu'à ce que tu te contredises toi même !!!!!

allo allo ....
berbère c'est la traduction française de amazigh

erreur , les chleuh se trouvent au maroc au haut atlas a l anti atlas dans laplaine du souss et au sahara .les soussis ne sont que les habitants d une tribu appelee souss et si tu veux separer les tributs soussis tu diras les hahas les mtouggas les mzoudas les ait baamranes les guedmiwas les ghighaias les messiouas etc...ce sont tous des chleuhs et ne se disent jamais amazighs a part une poignee trompee par negligence.

erreur , les chleuh se trouvent au maroc au haut atlas a l anti atlas dans laplaine du souss et au sahara .les soussis ne sont que les habitants d une tribu appelee souss et si tu veux separer les tributs soussis tu diras les hahas les mtouggas les mzoudas les ait baamranes les guedmiwas les ghighaias les messiouas etc...ce sont tous des chleuhs et ne se disent jamais amazighs a part une poignee trompee par negligence.
Il arrivera un jour oû ces appellations disparaitront pour ne laisser la place qu'au seul vrai nom "amazigh"

bonne continuation agma

NUANCE il ne faut pas separer le souss des chleuhs car ce nest qu une tribut parmi des centaines il ya les ait baamranes,les hahas , lesmzoudas ,les mtouggas les guedmiwas les ghighayas les mesfiouas etc etqui ne disent jamais qu ils sont des amazighs mais des brbers chleuhs.

pourquoi on s obstine a faire de nous les chleuhs des amazighs et pour quoi les amazighs ne soient pas des chleuhs vous dites que amazigh veut dire homme libre eh bien homme libre c est AGOUZOUL et homme soumis c est TAHOUGGATVOILA LES VERITES INTENGIBLES.

pourquoi on s obstine a faire de nous les chleuhs des amazighs et pour quoi les amazighs ne soient pas des chleuhs vous dites que amazigh veut dire homme libre eh bien homme libre c est AGOUZOUL et homme soumis c est TAHOUGGATVOILA LES VERITES INTENGIBLES.
imazighen c'est ainsi que les autochtones d'Afrique du nord se désignent .

pour continuer a exister il faut s'unir .et si on suit votre raisonnement i n'yaura pas de peuple amazigh .

pour AMSAOUD les maures designent tous les MAROCAINS sans sxception et cest ce qui s appelait dans le temps la MAURITANIE TANGITANE car ils avaient comme capitale TANGER revisez lhistoire mais mefiez vous de celle ecrite par les occidentaux.

NUANCE il ne faut pas separer le souss des chleuhs car ce nest qu une tribut parmi des centaines il ya les ait baamranes,les hahas , lesmzoudas ,les mtouggas les guedmiwas les ghighayas les mesfiouas etc etqui ne disent jamais qu ils sont des amazighs mais des brbers chleuhs.

les chleuhs ne s interessent pas aux sujets bidons ce qui les interesse c est de travailler dans la paix . lahna douatay .tahanout nest pas une insulte mais un travail dur et courageux des que tu te leves il n ya que le chleuh qui te rnd service pour prendre ton petit dejeuner et ce chleuh ne se revolte que lorsque quelqu un tpuoche a son honneur , a sea bourse ou a l integrite de son pays de tanger a lagouira et il n est pas AMAZIGH c est honteux il est chleuh et BERBER.

Je n'ai pas bien comprit le sujet du débat, quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Pour moi Berbère est un terme français, Chleuh un terme arabe, non?

Guikh tachelhite safi!

igh tguit tachelhit akem essarbeh rabbi . berber n est pas un terme francais. le terme barbar est un terme latin d ou francais .quand au terme chlhi qui veut dire epee aiguisee.cest un terme purement chleuh que nos ancetres emploient de generation en generation et que meme ibnou khaldoun ne connait pas car il s est limite chez les lmazighens.les frencais l avaient employe pour indiquer les allemands qui etaient farouchs comme les chleuhs.

aghroum c est le pain et ca derive du mot latin agro d ou agronomie qui signifie agricultue .et je ne sais si les latins qui ont copie des chleuhs berberes ou cest les berbers qui ont copie du latin.

Je ne parle pas tmazight mais tharifith!

Quand tu dis nich dhafedja7, tu parles pas tmazight mais tarifite! Nan?

et bien c est ça le probleme (afetcha7) c est pas amazigh...mais nom arab (fella7) ..et si on ne cherche pas les vrai noms des objets et choses ...dont nous nous servions au quotidien..c est la fin de (tarifit) car il deviendra tout simplement darija avec accent riffain c est tout..

aghroum c est le pain et ca derive du mot latin agro d ou agronomie qui signifie agricultue .et je ne sais si les latins qui ont copie des chleuhs berberes ou cest les berbers qui ont copie du latin.

Pourrais- tu citer tes sources s'il te plaît?

Le latin n'a sûrement pas été tiré du tachelhite!

vous avez raison le latin n est pas tire de tachelhit et vice versa mais les langues et les peuples se croisent et laissent des traces linguistiques et genetiques.c est tout ce que j insinue.

imazighen c'est ainsi que les autochtones d'Afrique du nord se désignent .

pour continuer a exister il faut s'unir .et si on suit votre raisonnement i n'yaura pas de peuple amazigh .
L ehnie amazigh existe et elle existera toujours mais dans ses limites au maroc c est au moyen atlas elle comprend plusieurs tributs dont la tribut ZAYANE qu on commence a oublier mais amazigh en tant que peuple uni ,nous les chleuhs, on accepte malgres nous d etre berber et jamais AMAZIGH,car les amazighs tirent vers l europe et vers israel puis vers le christianisme.

personellement je dis rarement chleuh pour les qualifier je dis plus les issousiyene mais le problème c'est que je m'emmele les pinceaux dans cette histoire, parcequ'il y a les zayane et je confonds les deux...
vous devez savoir que dans les chleuhs il y a plusieurs tributs les soussis sont les tributsde souss et il ya les tributs de haha ,mzouda, ait baamrane guedmiwa, ghighaya, mtouga mesfioua demnat etc..et tous s expriment en chleuh tandisque lesZAYANE et d autres tributs sont des AMAZIGHSet sexpriment en tamazight et non tachelhit ils n y comprennent rien mais ce sont tous des bersbers dont lorigine lointaine est le YEMEN en orient voila la verite que les occidentaux veulent aneantir en prechant LAMAZIGH et en les attribuant a l europe.

L ehnie amazigh existe et elle existera toujours mais dans ses limites au maroc c est au moyen atlas elle comprend plusieurs tributs dont la tribut ZAYANE qu on commence a oublier mais amazigh en tant que peuple uni ,nous les chleuhs, on accepte malgres nous d etre berber et jamais AMAZIGH,car les amazighs tirent vers l europe et vers israel puis vers le christianisme.
salam

la plupart des imazighen preferent qu on l'appelle amazigh , mot donné par nos ancertes ...par contre le mot berbere donné par les etrangers.

en tou cas on devrait pas s' attarder sur cela,Car expliquer l' historiographie de ces deux termes prend du temps et nous devons aujourd' hui apprendre à gagner du temps pour faire avancer et progresser notre cause.

Les Berbères sont dispersés en plusieurs groupes ethniques en Afrique du Nord:

les Chleuhs dans le Haut et l'Anti-Atlas (Maroc)
les Soussi dans la vallée du Souss (Maroc)
les Rifains dans le Rif (Maroc)
les Zayanes dans le Moyen Atlas (Maroc)
les Chaouis dans les Aurès (Algérie)
les Chenouis dans le Chenoua (Algérie)
les Kabyles en Kabylie (Algérie)
les Beni Snous (Aït Snus) dans la wilaya de Tlemcen (Algérie)
les Mozabites dans la vallée du Mzab (Algérie)
les Zenagui dans la Saoura (Algérie) et de l'autre coté de la frontière (Maroc)
les Siwis dans le Siwa (Égypte)
les Touaregs, dont l'aire de nomadisation s'étend sur plusieurs pays : Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso
les Infusen à Adrar Nfusa(Libye)
les Izenten à Gourara (Algérie)
nous les chleuhs nos tributs debutent du moyen atlas limites par les amazighs puis au haut atla ,a l anti atlas ,la plaine du souss et au sahara..et il ne faut pas separer les soussis qui sont des chleuhs des autres tributs qui le sont aussi et ne pas les prendre pour des amazighs.

Ca fait des siècles que les chleuh utilisent se "terme" pour s'autodesigner.

A vrai dire "chleuh" en berbere (ou chleuh ou ce qu'on veut) ca veut strictement rien dire.
On dit "achlhi", ou "tachelhite" au féminin, mais le terme "chleuh" n'existe pas.

Cela doit probablement être une tournure arabisée du terme (et non française vu qu'elle existait déjà avant le début du protectorat français). Après que les français l'ai utilisé pour désigner les "bosch", tant mieux ou tant pis pour eux. Tout ce que je sais c'set que les chleuh dans leur majorité n'ont jamais eut honte d'être désigné tel quel.
Ah si...mais pour des raisons différentes que celles énoncées dans le texte: pour certains chleuhs ayant émigré vers les grosses villes, être désigné "chleuh" équivalait à être désigné comme paysan, ignorant, montagnard (et c'est encore un peu le cas malheureusemeent...), d'ou le sentimetn de honte.
il n y a aucune honte de dire je suis chleuh. CHLEUH veut dire epee aiguisee .et ce sont les chleuhs qui detiennent l economie du maroc et cesont un peu partout dans le monde travailleurs fidels etce sont de bons musulmans.

vous devez savoir que dans les chleuhs il y a plusieurs tributs les soussis sont les tributsde souss et il ya les tributs de haha ,mzouda, ait baamrane guedmiwa, ghighaya, mtouga mesfioua demnat etc..et tous s expriment en chleuh tandisque lesZAYANE et d autres tributs sont des AMAZIGHSet sexpriment en tamazight et non tachelhit ils n y comprennent rien mais ce sont tous des bersbers dont lorigine lointaine est le YEMEN en orient voila la verite que les occidentaux veulent aneantir en prechant LAMAZIGH et en les attribuant a l europe.

Je me demande dans quels livres d'histoire vont certains individus pour puiser cette fausse et folle idée !!!???

monsieur hanouz se trompe et se trahit dans l ititule de son ouvrage en disant que la premiere ecriture au monde cest tifinar car il a oublie que l humanite avait commence a ecrire avec

l es humains ont commence a ecrire avec la MESMARIA sorte vde clous et tous ces signes qu il a affige a son livre demontre qu il preche l amazigh a l occidentale nous les CHLEUHS on acompris l astuce c est aux jeunes de boukiner dans les sources pour ne pas se laisser tromper.

vous devez savoir que dans les chleuhs il y a plusieurs tributs les soussis sont les tributs de souss et il ya les tributs de haha ,mzouda, ait baamrane guedmiwa, ghighaya, mtouga mesfioua demnat etc..et tous s expriment en chleuh tandisque lesZAYANE et d autres tributs sont des AMAZIGHSet sexpriment en tamazight et non tachelhit ils n y comprennent rien mais ce sont tous des bersbers dont lorigine lointaine est le YEMEN en orient voila la verite que les occidentaux veulent aneantir en prechant LAMAZIGH et en les attribuant a l europe.

Je me demande dans quels livres d'histoire vont certains individus pour puiser cette fausse et folle idée !!!???
qui cherche trouve seulement il ne faut jamais chercher l eloge des palestiniens chez les juifs ou l histoire du temple juif chez les palestiniens .dans ll histire les peuples viennent de l orient vers l occident c est ainsi que se fait l exode humaine et ne me dis pas monsieur que je me suis trompe.

vous avez raison le latin n est pas tire de tachelhit et vice versa mais les langues et les peuples se croisent et laissent des traces linguistiques et genetiques.c est tout ce que j insinue.

Salam a'leykoum

L'histoire de l'Humanité découle du brassage des peuples mais il ne faut pas tout mélanger.
Il y a des contextes historiques et géographiques donc on ne peut pas affirmer tout et son contraire.

Pourrais tu dévelloper un peu plus l'histoire des différentes tribus , cela me semble intéressant stp?

Salam a'leykoum

L'histoire de l'Humanité découle du brassage des peuples mais il ne faut pas tout mélanger.
Il y a des contextes historiques et géographiques donc on ne peut pas affirmer tout et son contraire.

Pourrais tu dévelloper un peu plus l'histoire des différentes tribus , cela me semble intéressant stp?
LAISSE MOI UN PEU DE TEMPS ET JE TE RACONTERAI l histoire de chaque tribut seulon chaque ethnie /les tributs RIFAINES,lestributs chleuhs, les tributs berberes arabisees, les tributs arabes berberisees et les tributs AMAZIGHS.

LAISSE MOI UN PEU DE TEMPS ET JE TE RACONTERAI l histoire de chaque tribut seulon chaque ethnie /les tributs RIFAINES,lestributs chleuhs, les tributs berberes arabisees, les tributs arabes berberisees et les tributs AMAZIGHS.

Inch'Allah ce serait bien, si tu as des livres à me conseiller n'hésites pas.

voici un vrai et pur rifi bien renseigne c est vrai qu un rifi nest pas amazigh cpmme moi en tant que chleuh je ne suis pas amazigh et l amazigh le vrai du moyen atlas n aime pas qu on lui dise achelhi ou arifi mais nous sommes tous des berbers et des marocains musulmans .ceux qui ont avance cette question d amazigh pour tout le monde ce sont les memes que nous avions combattu avant et ce sont les memes qui avaient pulverse le RIF avec du gaz.

Le chleuh désigne l'Amazigh des montagnes de l'Atlas... le souci c'est que le terme est devenu péjoratif par la suite et s'est étendu à tous les Amazighs... d'abord par les français... puis par les marocains (arabophones) eux-mêmes ! Si tu dis à un marocain arabophone que t'es Amazigh, il va automatiquement te répondre "chleuh", sans faire de distinction entre rifain, soussi et véritable chleuh... alors, soit il le fait par simple ignorance... soit c'est un reste du colonialisme français !

Pour le terme "berbère", c'est un terme à l'origine grec qui signifie "barbare" et qui désignait tous ceux qui ne parlaient pas grec et qui ne l'étaient pas... les romains l'ont ensuite repris pour qualifier les Amazighs de "barbares" ! Ce terme existe tjrs dans la langue française malgré son sens péjoratif... dans le langage Amazigh, ce mot n'existe pas... même pour la figue de Berbérie, on dit juste "tahendect" ! :D
non afedja le mot barbar ce n est pas le mot berber.car BERBERcest un mot qui veut dire ABNAOU BER ctd les fils de ber mais les occidentaux l ont change comme ils changent tous les mots des peuples ou de grandes personnalites de l histoire qui ne sont pas des occidentaux a savoir comme exemple EVAROES ou AVICENNE ou AVENZOER ou GIBRALTAR pour les AMAZIGHS ils existent avec leur culture leur musique et leurs moeurs mais simplement au moyen atlas .donc les berbers sont les chleuhs ,les amazighs et les rifains seuls ceux qui ont d autres pretentions veulent faire de tous ces peuples des amazighs alors qu ils ne le sont pas

non afedja le mot barbar ce n est pas le mot berber.car BERBERcest un mot qui veut dire ABNAOU BER ctd les fils de ber mais les occidentaux l ont change comme ils changent tous les mots des peuples ou de grandes personnalites de l histoire qui ne sont pas des occidentaux a savoir comme exemple EVAROES ou AVICENNE ou AVENZOER ou GIBRALTAR pour les AMAZIGHS ils existent avec leur culture leur musique et leurs moeurs mais simplement au moyen atlas .donc les berbers sont les chleuhs ,les amazighs et les rifains seuls ceux qui ont d autres pretentions veulent faire de tous ces peuples des amazighs alors qu ils ne le sont pas

ça dépasse l'entendement!
j'attends tes sources monsieur chleuh pur!:rolleyes:
on ne peut pas avancer de telles réflexions sans fondement
je suis une tamazight du sud donc parlant tachelhit et bizarrement ton discours est très sibyllin pour moi!

je suis une tamazight du sud donc parlant tachelhit et bizarrement ton discours est très sibyllin pour moi!
cherche dans les documents ecrits par des musulmans car tous les autres documents ont ete ecrits pour faire de nous un peuple ayant une origine occidentale regarde par exemple quend on vous parle de la kahine on en feit une jenne d arc et non une pauenne qui etait contre l islam .je puise dans les sources de nos ecrivains chleuhs musulman comme MOKHTAR SOUSSI ou ebdeslam mesfioui ou sidi ouaggag ou LISTIKSA .REGARDE PAR EXEMPLE LORSQU ON TE DIT DANS LES LIVRES FRANCAIS QUE LES BERBERS sdont convertis a l islam par force le livre assaif al masloul fi man ancara ala al brbr moukableta arrassoul ce sont les berbers eux meme qui sont alles jusqu en arabie et avaient rencontre le prophete benit soit son nom et qui leur a parle en berber et de retour ils avaient preche l islam ce sont les regragas et certainnement il y a un mosele d un regragui dans ton village ou ta region vas voir ce lien si tu es chleuh http://tinmel.over-blog.com/

je vous donne des recits palpables et des exemples a vos mains exemple gibraltar cest bien le berber TARIK IBNOUziad ET Avicenne C EST BIEN IBNOU SINA et ca ne demande pas des preuves aussi tangibles que celles que j avance merci

Retour