Choqué par certains hadith

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion halazun
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assalamou 3alikoum wa rahmatoullahi wa barakatou,

je viens vers vous car je me demandais si, vous aussi, vous aviez pu être désagréablement choqué par certains ahadith.

Me concernant, je dois avouer, avoir été choqué particulièrement par les ahadith
sur l'age de aicha (radi allah wa 3anha) lors de son mariage avec le prophete (sws).

En effet ces ahadiths, compilés par muslim et bukhari (REF: Hadith, Sahih Bukhari 7:62:64 et
Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim), rapportent l'age de aicha à 6 ans et la consommation du mariage à 9 ans...

En tant que musulman et donc attaché à la sunna, je me sens franchement mal à l'aise par rapport à ça, et ça cogite dans ma tete depuis pas mal de temps.

Comment puis-je me l'expliquer, l'expliquer à mes enfants, ou à d'autres personnes musulmanes ou pas.

Auriez vous des explications (avec preuves et sources à l'appuis) sur les ahadith concernant ce mariage ?

Avez vous, vous aussi, des ressentis, semblable au mien, par rapport à ces ahadith ou d'autres ?


Merci pour votre attention.

Choukran wa barak Allahu fikoum.
 
assalamou 3alikoum wa rahmatoullahi wa barakatou,

je viens vers vous car je me demandais si, vous aussi, vous aviez pu être désagréablement choqué par certains ahadith.

Me concernant, je dois avouer, avoir été choqué particulièrement par les ahadith
sur l'age de aicha (radi allah wa 3anha) lors de son mariage avec le prophete (sws).

En effet ces ahadiths, compilés par muslim et bukhari (REF: Hadith, Sahih Bukhari 7:62:64 et
Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim), rapportent l'age de aicha à 6 ans et la consommation du mariage à 9 ans...

En tant que musulman et donc attaché à la sunna, je me sens franchement mal à l'aise par rapport à ça, et ça cogite dans ma tete depuis pas mal de temps.

Comment puis-je me l'expliquer, l'expliquer à mes enfants, ou à d'autres personnes musulmanes ou pas.

Auriez vous des explications (avec preuves et sources à l'appuis) sur les ahadith concernant ce mariage ?

Avez vous, vous aussi, des ressentis, semblable au mien, par rapport à ces ahadith ou d'autres ?


Merci pour votre attention.

Choukran wa barak Allahu fikoum.

Salam 3alaykum wa rahmatu Allahi wa barakatuhu

Il y a des gens qui font des calculs simples en prenant d'autres ahadith sahih. Il se trouve que Aicha ne pouvait pas avoir 6 ans quand elle s'est mariée.

Certains trouvent des chiffres comme 16 ans. D'autres trouvent des 14 ans etc etc...

En d'autres termes : ce hadith est faux car il est en contradiction avec d'autres ahadith sahih au niveau de la chronologie.

Je te donne un exemple de quelqu'un qui a fait un calcul (mais il y en a d'autres) :

 
Assalamu aleykoum.

Si tu es choqué c'est parce-que tu ne connais rien à ta religion.
Alors va lire des livres et compare les âges avec Asma et Oum kalthoum les deux soeurs d'Aicha radhiallahou 3anha.

Tu reviendra moins choqué, plus cultivé.
 
Wa aleykoum as Salam wa rahmatoullahi wa barakatouh.

Est-ce que tu as remarqué qu'il y a des pseudonymes chelous avec 0 messages qui ouvrent des sujets aussi étranges et qui disparaissent d'un coup ?

Salam akhi

Oui c'est pour prendre la température :D

Après je réponds pour trois raisons : la faible probabilité que l'auteur du topic soit véridique dans sa démarche, pour apprendre aux gens qui lisent et qui se posent les mêmes questions sans oser demander, et pour lancer une discussion si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi.

De toute façon les RG ne me font pas peur, je n'ai pas peur de mes idées, mon idéologie est saine.

Par contre les pédophiles vont peut-être répondre... C'est ce que l'auteur attend je pense.
 
Oui, le hadith est considéré sahih, mais ce n'est pas une parole du Prophète. Or, Aicha n'est pas ma'suma des erreurs. Ce hadith est chronologiquement impossible puisqu'Aicha est née avant que Muhammad devienne Prophète selon Tabari. Elle ne pouvait donc pas avoir moins de 14 ans lors de son mariage.

En fait il n'y avait pas de date de référence chez les Arabes, même la date du Prophète est incertaine on parle donc "d'année de l'éléphant" car il est né l'année ou l'armée d'Abraha a été dévorée par des rapaces.

C'est simple, le seul et unique critère pour le mariage était la maturité physique et intellectuelle, car personne ne connaissait son age exact. Le fait que le Prophète attende 3 ans avant la consommation vient probablement de ce qu'il attendait qu'elle devienne plus mure. Pourquoi attendrait-il trois ans si il avait comme le prétendent les islamophobes un penchant pour les enfants ?

D'après les recoupements avec la date de la révélation de la sourate al-Qamar, la différence d'age avec Asmaa, etc., Aicha avait entre 14 et 19 ans minimum lors de son mariage. Elle était jeune, mais certainement plus de 14 ans. Et cela est un age normal dans un contexte socio-anthropologique ou le taux de mortalité est très élevé.

Tous les enfants du Prophète sont décédés avant lui, sauf Fatima. Qui est la seule à avoir laissé une descendance. Or, elle est morte à 19 ans. C'était semble-t-il un age de mort assez fréquent à l'époque dans la région. Si les filles attendaient leur 25 ans pour se marier, il n'existerait peut-être plus d'Arabe à notre époque.
 
Dernière édition:
Salam akhi

Oui c'est pour prendre la température :D

Après je réponds pour trois raisons : la faible probabilité que l'auteur du topic soit véridique dans sa démarche, pour apprendre aux gens qui lisent et qui se posent les mêmes questions sans oser demander, et pour lancer une discussion si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi.

De toute façon les RG ne me font pas peur, je n'ai pas peur de mes idées, mon idéologie est saine.

Par contre les pédophiles vont peut-être répondre... C'est ce que l'auteur attend je pense.

Moi j'ai une autre théorie mais ça n' engage que moi....
Pourquoi ça ne serait pas une manière de relancer le forum quand ça devient calme ?
Ou éventuellement créer de l'échange de données pour rester en tête de lice sur Google ?
 
Salam,

En même temps c'est un sujet extrêmement récurant sur bladi ........:eek:
Overdose de ces sujets.....

Et c'est vrai que lorsqu'on constate que se sont des pseudos tout neufs... ont se demande si ce ne sont pas des trolls....

Mais tu verras qu'il y'auras toujours les mêmes islamophobes acharnés pour venir répéter leur texte appris par coeur...
 
Il y a en gros deux possibilités. soit c'est une personne qui a vraiment une interrogation, soit c'est une personne qui veut juste semer des doutes.

Or, ce sujet est très récurrent sur le net. Mais j'ai remarqué, pour avoir participé à beaucoup de forums et sites interactifs, que les sujets ouverts sont systématiquement supprimés dans la plupart de ceux-ci après que le sujet ait été clarifié. Il y a donc lieu de chaque fois insister et préciser, pour bien enfoncer le clou, pour ceux chez qui le sujet semble encore poser une incompatibilité avec la sagesse.

De 1, les notions de bien et de mal ne sont pas des faits scientifiques démontrables mais une recherche d'une harmonie sociale favorable, de 2, l'age du mariage change selon les sociétés (pays chaud/froid, niveau de scolarité/insertion sociale, taux de natalité/mortalité, ...) et encore aujourd'hui il y a des différences selon les régions de la planète, de 3 il n'y avait pas de calendrier à l'époque d'Aicha donc son age ne peut qu'être évaluée même si elle a vraiment affirmé cela vers l'age de 50/60 ans, 4 selon les recoupements elle avait en tout état de cause plus de 14 en tout cas, 5 le fait que le Prophète attende 3 ans avant la consommation de leur mariage et ait épousé beaucoup de femmes agées, plusieurs fois veuves prouve que les accusations de pédophilie émanent de personnes incultes et sans cerveau.
 
Dernière édition:
Il y a en gros deux possibilités. soit c'est une personne qui a vraiment une interrogation, soit c'est une personne qui veut juste semer des doutes.


Pourquoi mon raisonnement ?
Parce-que j'ai remarqué que c'est écrit pour faire réagir et non pour chercher la bebete
Et
Je connais les islamophobes... Ils ne disparaissent pas aprés avoir posé une question....
 
J ai vite lus vos réponses et vous en remercies. Je lirai ca bien au calme chez moi inchaAllah car pour le moment je suis au travail. Mais je peux vous promettre que ma démarche est sincère. Aussi pour répondre a certaine rumeur non je ne suis pas un troll . Par contre, c est effectivement mon premier post sur un forum de religion mais certainement pas le dernier... . Je ne veux absolument pas semer le trouble mais plutôt apprendre sur ma religion. Vous verrez inchaAllah par la suite que je ne suis pas un troll
 
assalamou 3alikoum wa rahmatoullahi wa barakatou,

je viens vers vous car je me demandais si, vous aussi, vous aviez pu être désagréablement choqué par certains ahadith.

Me concernant, je dois avouer, avoir été choqué particulièrement par les ahadith
sur l'age de aicha (radi allah wa 3anha) lors de son mariage avec le prophete (sws).

En effet ces ahadiths, compilés par muslim et bukhari (REF: Hadith, Sahih Bukhari 7:62:64 et
Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim), rapportent l'age de aicha à 6 ans et la consommation du mariage à 9 ans...

En tant que musulman et donc attaché à la sunna, je me sens franchement mal à l'aise par rapport à ça, et ça cogite dans ma tete depuis pas mal de temps.

Comment puis-je me l'expliquer, l'expliquer à mes enfants, ou à d'autres personnes musulmanes ou pas.

Auriez vous des explications (avec preuves et sources à l'appuis) sur les ahadith concernant ce mariage ?

Avez vous, vous aussi, des ressentis, semblable au mien, par rapport à ces ahadith ou d'autres ?


Merci pour votre attention.

Choukran wa barak Allahu fikoum.
Salam,

Moi, tout comme toi, j'ai été choqué au départ par certains hadiths, qui sont pour certains hallucinants. Puis, j'ai fini par ne plus y croire, et je suis revenu à la source: Le Coran.
(Merci pour les autres de ne pas débattre de ca, je donne mon opinion et j'ai assez, même trop débattu sur ce sujet.)
Les hadiths sont arrivés 200 ans après le prophète ; répertorier autant de hadiths devient de l'ordre de l'impossible de chercher leurs authenticités.
C'est à toi de t'écouter, et de demander à Dieu de te guider. Pour ma part, je donne mon opinion. Tu peux faire tes recherches de toi même si tu en as envie.
Chacun croit à ce qu'il veut, chacun sa voie. Je pense tout simplement que quand Dieu dit que Son coran est complet, c'est qu'il l'est.
Que Dieu te guide inshallah!
 
Selem.

Moi, tout comme toi, j'ai été choqué au départ par certains hadiths, qui sont pour certains hallucinants. Puis, j'ai fini par ne plus y croire, et je suis revenu à la source: Le Coran.
(Merci pour les autres de ne pas débattre de ca, je donne mon opinion et j'ai assez, même trop débattu sur ce sujet.)
Les hadiths sont arrivés 200 ans après le prophète ; répertorier autant de hadiths devient de l'ordre de l'impossible de chercher leurs authenticités.
(...)
Tu dis ne pas vouloir débattre au sujet des hadîths (ce dont je respecte) mais en même temps tu affirmes des aberrations car il est faux de dire ce que tu dis ici à savoir: les hadîths sont arrivés 200 ans après le Prophète (SAWS)! Car on peut citer par exemple la sahifa d'Ibn Munabbih qui date de la seconde moitié du premier siècle de l'hégire et qui ne contredit aucun recueil de hadîths soit dit en passant!
Bref, comme tu l'as dis si bien toi-même, tu ne veux pas en débattre mais je tenais à corriger ce que je considère être une erreur tout simplement. Kheyr inchâ'Allah...
 
Selem.


Tu dis ne pas vouloir débattre au sujet des hadîths (ce dont je respecte) mais en même temps tu affirmes des aberrations car il est faux de dire ce que tu dis ici à savoir: les hadîths sont arrivés 200 ans après le Prophète (SAWS)! Car on peut citer par exemple la sahifa d'Ibn Munabbih qui date de la seconde moitié du premier siècle de l'hégire et qui ne contredit aucun recueil de hadîths soit dit en passant!
Bref, comme tu l'as dis si bien toi-même, tu ne veux pas en débattre mais je tenais à corriger ce que je considère être une erreur tout simplement. Kheyr inchâ'Allah...

Salam ( désolé si ca ne te plait pas que je l'écrive avec un "a")

Non, je ne vais pas débattre. Car comme on sait, on ne va pas être d'accord. Donc, c'est mieux, et comme ca, la paix règne.
Si tu as voulu souligner une erreur que tu considères fausse, c'est ton droit. Comme je me suis autorisée le droit de poster le message qui t'a fait réagir.
Pour les hadiths, fais tes recherches. Mais je n'aurais jamais la prétention de dire que j'ai 100% raison.
Je préfère rester en paix avec nos différences.
 
Salam 3alaykum wa rahmatu Allahi wa barakatuhu

Il y a des gens qui font des calculs simples en prenant d'autres ahadith sahih. Il se trouve que Aicha ne pouvait pas avoir 6 ans quand elle s'est mariée.

Certains trouvent des chiffres comme 16 ans. D'autres trouvent des 14 ans etc etc...

En d'autres termes : ce hadith est faux car il est en contradiction avec d'autres ahadith sahih au niveau de la chronologie.

Je te donne un exemple de quelqu'un qui a fait un calcul (mais il y en a d'autres) :



merci pour ton lien très intéressant. Par contre je serais plus prudent et ne qualifierais pas ce hadith de faux .
je rejoins donc plus l'avis de prizma:

Oui, le hadith est considéré sahih, mais ce n'est pas une parole du Prophète. Or, Aicha n'est pas ma'suma des erreurs. Ce hadith est chronologiquement impossible puisqu'Aicha est née avant que Muhammad devienne Prophète selon Tabari. Elle ne pouvait donc pas avoir moins de 14 ans lors de son mariage.

.

Néanmoins en procédant de la sorte on remet en cause la validité de ce hadith. Et si on peut faire ça pour celui-la pourquoi pas pour d'autre ?

Comment peut on qualifier ce hadith si il est authentique et en même temps pas valable ?
 
Salam,

En même temps c'est un sujet extrêmement récurant sur bladi ........:eek:
Overdose de ces sujets.....

Et c'est vrai que lorsqu'on constate que se sont des pseudos tout neufs... ont se demande si ce ne sont pas des trolls....

Mais tu verras qu'il y'auras toujours les mêmes islamophobes acharnés pour venir répéter leur texte appris par coeur...

tu me prends vraiment pour un islamophobe acharné ?
 
merci pour ton lien très intéressant. Par contre je serais plus prudent et ne qualifierais pas ce hadith de faux .
je rejoins donc plus l'avis de prizma:



Néanmoins en procédant de la sorte on remet en cause la validité de ce hadith. Et si on peut faire ça pour celui-la pourquoi pas pour d'autre ?

Comment peut on qualifier ce hadith si il est authentique et en même temps pas valable ?
Mais je n'ai pas dit que le hadith n'est pas sahih. J'ai dit que c'est Aicha qui parle, pas le Prophète. Et cela des décennies après le départ du Prophète. Et expliqué pourquoi elle se trompe.

Par ailleurs, un hadith peut être sahih, sans qu'il ne soit certain. Comme beaucoup de hadith sahih mais ahad. Si il n'est pas justifié de nier qu'ils sont sahih, cela ne signifie pas qu'ils sont néanmoins douteux.

C'est un peu compliqué à expliquer à des profanes, mais je vais tenter de simplifier.

Il y a beaucoup de hadith sahih, mais dits shad, comme ils contreviennent à d'autres hadiths sahih plus nombreux... Or, si un hadith ne nous parvient que par un seul sahaba, alors il peut également s'agir d'un shad caché. Les Sahabas rejetaient des hadiths venant d'autres Sahabas, qui ne correspondaient pas à ce qu'eux détenaient.

Il n'y a pas de ceritude dans tout hadith sahih, or il y a des degré de sahih variables qu'il convient de traiter un par un.
 
merci pour ton lien très intéressant. Par contre je serais plus prudent et ne qualifierais pas ce hadith de faux .
je rejoins donc plus l'avis de prizma:



Néanmoins en procédant de la sorte on remet en cause la validité de ce hadith. Et si on peut faire ça pour celui-la pourquoi pas pour d'autre ?

Comment peut on qualifier ce hadith si il est authentique et en même temps pas valable ?

Bienvenue dans le monde fantastique des ahadith : ils sont méthodologiquement vrais mais ils sont logiquement faux. :cool:
 
Typique des idiots comme réponse. Tous les hadiths sont illogiques ? Même en faisant exprès, cela nécessiterait un travail soutenu sur des siècles. Plutot, dis que tu ne maitrise pas la science des hadiths et ne souhaite pas t'y coller. Mais alors cesse de parler dans le vent et te présenter comme spécialiste en la matière.
 
Typique des idiots comme réponse. Tous les hadiths sont illogiques ? Même en faisant exprès, cela nécessiterait un travail soutenu sur des siècles. Plutot, dis que tu ne maitrise pas la science des hadiths et ne souhaite pas t'y coller. Mais alors cesse de parler dans le vent et te présenter comme spécialiste en la matière.

Moi ?
 
assalamou 3alikoum wa rahmatoullahi wa barakatou,

je viens vers vous car je me demandais si, vous aussi, vous aviez pu être désagréablement choqué par certains ahadith.

Me concernant, je dois avouer, avoir été choqué particulièrement par les ahadith
sur l'age de aicha (radi allah wa 3anha) lors de son mariage avec le prophete (sws).

En effet ces ahadiths, compilés par muslim et bukhari (REF: Hadith, Sahih Bukhari 7:62:64 et
Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim), rapportent l'age de aicha à 6 ans et la consommation du mariage à 9 ans...

En tant que musulman et donc attaché à la sunna, je me sens franchement mal à l'aise par rapport à ça, et ça cogite dans ma tete depuis pas mal de temps.

Comment puis-je me l'expliquer, l'expliquer à mes enfants, ou à d'autres personnes musulmanes ou pas.

Auriez vous des explications (avec preuves et sources à l'appuis) sur les ahadith concernant ce mariage ?

Avez vous, vous aussi, des ressentis, semblable au mien, par rapport à ces ahadith ou d'autres ?


Merci pour votre attention.

Choukran wa barak Allahu fikoum.
Wa aleykoum salam wa rahmato Allah ta3ala wa barakatouh.
On m'a dit que c'est Allah qui lui a ordonné de se marier avec elle bien qu'elle soit jeune, but qu'une tribue rentre dans l'Islam.
 
Dans notre simple qualité de croyants (ou de non-croyants), on se doit de garder un oeil critique sur tous les hadiths, qu'ils soient authentifiés ou non.
Des études historiques ont prouvé que Aisha (raa) ne pouvait avoir 6 ans lors de son mariage mais aux alentours de 19 ans...
Cela nous prouve qu'il faut une certaine lecture critique des hadiths avec un juste effort de contextualisation. Et ça C'est le travail des Experts en la matière....
A notre niveau de compétences, soyons juste responsables dans notre façon de lire les hadiths.
 
Selem :).

( désolé si ca ne te plait pas que je l'écrive avec un "a")
LoooL... ça ne me dérange aucunement ;).

Non, je ne vais pas débattre. Car comme on sait, on ne va pas être d'accord. Donc, c'est mieux, et comme ca, la paix règne.
Tu ne veux pas débattre, ok ça j'ai compris! Mais tu peux reconnaitre au moins ton erreur (celle que j'ai soulevé)?

Si tu as voulu souligner une erreur que tu considères fausse, c'est ton droit. Comme je me suis autorisée le droit de poster le message qui t'a fait réagir.
Tu as même le droit d'affirmer des choses contraires à la réalité, ce n'est pas moi qui vais t'en empêcher! Cependant, il faut savoir être pertinent et responsable. Pertinent car énoncer une chose fausse est contreproductif et responsable car une personne peut être induite à l'erreur.

Pour les hadiths, fais tes recherches. Mais je n'aurais jamais la prétention de dire que j'ai 100% raison.
Mes recherches, je les ai fait. Mes études universitaires, je les ai fait...

Je préfère rester en paix avec nos différences.
Moi je préfère, en fait c'est comme ceci que ça doit être, savoir de quoi je parle et être capable de défendre un point de vu sinon je ne vois pas l'utilité d'affirmer quelque chose dont je suis incapable de prouver de surcroit. Après c'est mon avis!
 
Dans notre simple qualité de croyants (ou de non-croyants), on se doit de garder un oeil critique sur tous les hadiths, qu'ils soient authentifiés ou non.
Des études historiques ont prouvé que Aisha (raa) ne pouvait avoir 6 ans lors de son mariage mais aux alentours de 19 ans...
Cela nous prouve qu'il faut une certaine lecture critique des hadiths avec un juste effort de contextualisation. Et ça C'est le travail des Experts en la matière....
A notre niveau de compétences, soyons juste responsables dans notre façon de lire les hadiths.

D'accord mais on doit aussi garder un regard critique sur ton commentaire et te demander de quelle étude historique il s'agit et le nom de l'historien
 
Selem :).


LoooL... ça ne me dérange aucunement ;).


Tu ne veux pas débattre, ok ça j'ai compris! Mais tu peux reconnaitre au moins ton erreur (celle que j'ai soulevé)?


Tu as même le droit d'affirmer des choses contraires à la réalité, ce n'est pas moi qui vais t'en empêcher! Cependant, il faut savoir être pertinent et responsable. Pertinent car énoncer une chose fausse est contreproductif et responsable car une personne peut être induite à l'erreur.


Mes recherches, je les ai fait. Mes études universitaires, je les ai fait...


Moi je préfère, en fait c'est comme ceci que ça doit être, savoir de quoi je parle et être capable de défendre un point de vu sinon je ne vois pas l'utilité d'affirmer quelque chose dont je suis incapable de prouver de surcroit. Après c'est mon avis!
Salam,
Je vais pas soutenir mon point de vue car il suffit juste de voir les posts qui en ont parlé maintes et maintes fois. Les réponses tu les connais.
Ceci dit, peu importe la date de début des hadiths, Dieu dit que son livre est complet, détaillé. Et là, tu vois, j'ai la prétention de dire que je le crois. Il me commande de ne suivre que Sa parole, c'est ce que je fais. Le verset: " En quelles paroles (hadiths) croiront-ils après la parole divine" me suffit. J'ai pas cherché plus loin.
Qui a tort? qui a raison? personne ne peut le dire, à part Dieu. L'essentiel est de suivre son coeur, sa raison, sa foi. Je pense que Dieu répond à l'appel de ceux qui veulent aller vers Lui. La foi est personnelle et le seul à juger est Dieu.
On sera jugé sur nos actes, et non pas sur le débat: quand sont apparus les hadiths?.............
 
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