Chrétiens d'orient: les politiques condamnent la ratp

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VeraBien
  • Date de début Date de début
Aller sur l'express , ce qui a été invoqué c'est le principe de neutralité ( dans le cas présent dans un conflit armé ). Si c'était un problème de laïcité c'est l'affiche qu'il eût fallu censuré :
1-titre les prêtres
2-les prêtres en photo

Oui, effectivement, c'est le principe de neutralité. Mais la première réaction de la RATP est quand même surprenante. Et c'est bien qu'elle soit revenue sur sa décision car je pense qu'elle a fait du zèle.

92806

Celle la n'a pas posé problème
92807

Certes, mais là ce n'est ni religieux ni politique, c'est commercial. (si j'ai bien compris le cadre du principe de neutralité invoqué par la RAPT concerne les deux premiers)

En même temps, le concert est donné par un groupe baptisé "Les Prêtes" et les bénéfices sont versés à une association chrétienne. Vous auriez préféré qu'ils écrivent que le concert était donné en faveur de "L'Oeuvre d'Orient" ?

Bon après, je ne sais pas quelle peut être l'ampleur des bénéfices d'un seul concert à l'Olympia... mais c'est sûr que ça ne suffira pas à aider tous les malheureux en Syrie, et effectivement ils sont nombreux :(
Verabien
Le groupe "les prêtes ".
La par contre je ne suis pas sur il y a des lois sur la protection des mineures dans ce pays.
Reprenez vous !

Les femmes sont prêtes à tout pour aimer, y compris à faire l'amour.

Dernière édition:
Oui, effectivement, c'est le principe de neutralité. Mais la première réaction de la RATP est quand même surprenante. Et c'est bien qu'elle soit revenue sur sa décision car je pense qu'elle a fait du zèle.

Certes, mais là ce n'est ni religieux ni politique, c'est commercial. (si j'ai bien compris le cadre du principe de neutralité invoqué par la RAPT concerne les deux premiers)
C'est religieux. La dame est ostensiblement musulmane.
Je réponds à @tomatemozza parti sur le trip la laïcité gnagnagna à 2 vitesses.

Pour info vous pouvez vérifier sur l'express (AFP), la RATP a invoqué le principe de neutralité en cas de conflit Armée pour supprimer chrétien d'orient ( si c'était un problème de laïcité il fallait rhabiller les prêtres ).
Bref elle a invoquée le fait qu'elle n'a pas le droit de prendre parti entre daesh et les chrétiens d'orient . Sauf que les chrétiens d'orient ne sont pas belligérants mais victimes. Donc sur la base invoquée par la RATP, elle est dans son tort, l'affaire a été portée en justice mais comme il y a eu rétropédalage je ne sais pas si la plainte a été maintenue .

Si vous avez des faits, des preuves etc, faites simples citer l'article de loi et dites en quoi elle est bafouée .
Il y a un flou juridictionnel concernant l'application du principe de laïcité dans certaines situations, comme avec la sncf qui n'est pas à sa première polémique, il y a eu récemment l'affaire de la crèche de Noël qui a suscité des débats dans une gare de l'Aveyron, quoi qu'il en soit, ce n'est pas tant la réponse de la sncf qui me choque, comme je l'ai déjà dit, il y a un comité d'éthique qui est en charge de statuer sur ces affaires touchant au principe de laïcité, ce qui me choque, c'est la réaction de politiciens islamophobes comme Valls qui sont prêts à marchander le principe de laïcité dès lors que la cause, bonne ou mauvaise d'un point de vue moral, sert à torpiller l'image de l'islam...en politique, cela s'appelle l'instrumentation et c'est ce petit jeu perfide que je relève chez ces islamophobes patentés...

Il y a un flou juridictionnel concernant l'application du principe de laïcité dans certaines situations, comme avec la sncf qui n'est pas à sa première polémique, il y a eu récemment l'affaire de la crèche de Noël qui a suscité des débats dans une gare de l'Aveyron, quoi qu'il en soit, ce n'est pas tant la réponse de la sncf qui me choque, comme je l'ai déjà dit, il y a un comité d'éthique qui est en charge de statuer sur ces affaires touchant au principe de laïcité, ce qui me choque, c'est la réaction de politiciens islamophobes comme Valls qui sont prêts à marchander le principe de laïcité dès lors que la cause, bonne ou mauvaise d'un point de vue moral, sert à torpiller l'image de l'islam...en politique, cela s'appelle l'instrumentation et c'est ce petit jeu perfide que je relève chez ces islamophobes patentés...
Encore une fois la ratp pas la SNCF a invoqué le principe de neutralité en conflits armés.
Vous ne lisez pas le thread .

Les chrétiens d'orient disparaissent peu à peu du moyen et proche orient. Sans doute est ce lié au peu de support que ces populations ont localement, il est donc logique qu'elle soit à minima soutenu par leurs coreligionnaires , soutien qui n'en fait pas un soutien supranational par ailleurs, juste peut être de quoi ne pas se sentir abandonné, et peut être de pouvoir subsister.

Oui c'est vrai, mais en même temps il y a plus beaucoup de musulmans "normaux" pour les défendre, la plupart des gens, quelle que soit leur religion ou ethnie, fuient vers des camps de réfugiés. Quand les daech libyens ont tués des coptes, l'armée égyptienne (sunnite) a bombardée les criminels. Quand Saddam protégeait toutes les confessions et les chrétiens en particulier (il avait même un ministre chrétien Tarek Aziz), les américains avaient été le zigouiller lui et son régime laïc sunnite, quand la Syrie protégeait toutes les confessions et que tout le monde vivait en bonne harmonie, les occidentaux ont donnés de l'argent et des armes pour affaiblir et faire tomber le régime, en aidant le camp des islamistes furibards d'al nosra... Les chrétiens paient l'amateurisme, l'aventurisme et les interventions hasardeuses des grandes puissances (en grande majorité chrétiennes). Maintenant tout le monde crève de la pire des manières ou doit fuir pour les camps et les pays voisins.

Encore une fois la ratp pas la SNCF a invoqué le principe de neutralité en conflits armés.
Dans un premier temps la RATP à invoqué le principe de laïcité et a trouvé ensuite le prétexte que vous citez...vous vous bornez à essayer de retracer le fil de la polémique en citant des déclarations de la presse, ce qui en somme n'a rien de pertinent ni d'intéressant au lieu d'essayer d'analyser les enjeux politiques de cette affaire...et ces enjeux je vous les ais expliqués..

Maintenant, pour revenir à la comparaison que vous m'avez soumise...

une affiche publicitaire véhicule un message apparent et presque toujours des messages subliminaux, à ce sujet vous me sortez une affiche d'une femme voilée pour une pub de téléphonie à titre de comparaison, je pense qu'elle est infondée: si dans l'apparence on voit bien une femme voilée, dans l'interprétation, le voile représente ici une valeur partagée par les pays vers lesquelles le produit de téléphonie est destiné, il ne s'agit pas de prosélytisme mais de symboles à visée mercantile, comme l'inde a ses vaches, l'Algérie ou le Maroc ont l'islam comme culture..en revanche concernant l'affiche du groupe de chanteurs chrétiens, quel est le message apparent ? Un soutien aux frères chrétiens...il ne s'agit pas d'un soutien à portée universelle mais d'un soutien qui ne cible qu'une communauté: les chrétiens d'orient...
Au delà du caractère généreux et bienfaisant, au delà des passions que suscite le sort d'êtres humains à des milliers de km de là, il faut néanmoins rester objectif et comprendre cette affiche sous son angle religieux, que ce soit en apparence et de façon sous-jacente.

Oui c'est la RATP et non la SNCF...

J'entends le principe de neutralité en conflits armés, mais comme vous le soulignez, les chrétiens d'orient n'ont pas constitué d'armée et ne font pas partie des bélligérants dans le conflit syrien. Ce sont des victimes.

Du coup, oui la RATP me semble faire du zèle. J'imagine si demain, elle use des mêmes arguments pour censurer une affiche d'une association venant en aide aux réfugiés palestiniens ou kurdes.

Oui c'est la RATP et non la SNCF...

J'entends le principe de neutralité en conflits armés, mais comme vous le soulignez, les chrétiens d'orient n'ont pas constitué d'armée et ne font pas partie des bélligérants dans le conflit syrien. Ce sont des victimes.

Du coup, oui la RATP me semble faire du zèle. J'imagine si demain, elle use des mêmes arguments pour censurer une affiche d'une association venant en aide aux réfugiés palestiniens ou kurdes.

Il y a une différence entre une association humanitaire et une association religieuse !

Aïe aïe aïe, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ne sont pas religieux. Voici leurs principes fondamentaux:
Humanité
Impartialité
Neutralité
Indépendance
Volontariat
Unité
Universalité

Dans quelle catégorie mettez-vous alors la Croix Rouge ou le Croissant Rouge ?
La croix rouge fait partie de l'héritage religieux au même titre que le croissant rouge et sont des emblèmes reconnus..
Il y a matière à remettre en question l'héritage religieux dans une société laïque mais on préfère parler de patrimoine culturel.

Le fondateur de la Croix-Rouge, Henri Dunant était suisse... la Croix-Rouge est simplement l'inverse du drapeau suisse et le Croissant-Rouge qui fait partie du même mouvement a été choisi pour s'adapter plus facilement dans les pays musulmans. Rien à voir donc avec un quelconque héritage religieux...

Le fondateur de la Croix-Rouge, Henri Dunant était suisse... la Croix-Rouge est simplement l'inverse du drapeau suisse et le Croissant-Rouge qui fait partie du même mouvement a été choisi pour s'adapter plus facilement dans les pays musulmans. Rien à voir donc avec un quelconque héritage religieux...
Oui effectivement tu as raison contrairement au croissant rouge la croix rouge n'est pas un emblème religieux

Le Mouvement international de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire du monde. Neutre et impartial, il assure protection et assistance à des communautés affectées par des catastrophes et des conflits.
(...)
Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge incarnent le travail et les principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 186 pays. Elles agissent en tant qu'auxiliaires des autorités publiques dans leur propre pays. Elles procurent une série de services qui comprennent le secours en cas de catastrophe et des programmes sociaux et sanitaires. En temps de guerre, les Sociétés nationales assistent les populations civiles touchées et soutiennent les services médicaux de l'armée lorsque les conditions s'y prêtent.
Mouvement - IFRC

C'est un peu leur devoir de prêtres de soutenir les chrétiens persécutés... mais perso si je donne, je n'ai pas envie de faire de distinction... une victime est une victime !

@tonystark pense ce qu'il veut mais il n'y a pas de loi floue , la loi 2004 est sur les signes ostentatoires idem pour les fonctionnaires et les lieux où œuvrent les fonctionnaires ( mairie, préfecture )
C'est bien de dire c'est flou, mais dans une discussion on argumente. Le problème est juridique, on va chercher la loi en question.
Gloser sur la laïcité sans même savoir précisément sur quoi s'est basée la RATP et sans connaitre l'article de loi qui s'y réfère ( c'est mon cas pour le coup ), c'est comme parler d'amour sans savoir comment on fait. Ça nourrit les fantasmes, mais on n'en sait toujours pas plus après .

J'ai un peu la flemme de chercher ce soir, si personne n'en a le courage, réponse demain du tribunal de grande instance.

PS: Même Mélenchon grand christianophobe s'il en est n'a pas compris...

un prof peut porter une croix autour du cou et son élève son voile?

Alors pas si simple que ça... le croissant rouge a été imposés par les turcs ottomans qui voyaient dans la "croix" un symbole chrétien.
Alors que cette croix comme tu le dis n'est que le drapeau suisse inversé et ne fait pas référence spécifiquement à la religion (ce n'est d'ailleurs pas exactement la croix chrétienne et c'est aussi stupide que de décréter que le symbole d'addition "+" est un symbole chrétien), le croissant rouge est lui directement issu de la religion.
Les juifs tentent/ont tenté de faire valider l'étoile de David rouge.

Le symbole "neutre" actuel est le cristal rouge.

Mais bon c'est quand même fou d'en arriver à de telles polémiques sur des choses qui au départ partent de bons sentiments pour aider des gens, et qui ne sont pas destiner à faire de la politique, de la religion ou du "contre quelqu'un".

Comme ça a été écrit plus haut, c'est avant tout de l'humanisme.

Si ça continue comme ça on va traîner dans tous les gens qui veulent aider, parce qu'il y aura forcément toujours un truc sensibles ou un truc pas parfait.

Je dis qu'il n'y a pas de flou.
La ratp se base sur le principe de neutralité en situation de conflits armés, son argument juridique sera donc jugé par le tribunal de grande instance. Où est le flou.
La loi 2004 sur les signes ostentatoires n'est pas plus floue.

Dans un premier temps la RATP à invoqué le principe de laïcité et a trouvé ensuite le prétexte que vous citez...vous vous bornez à essayer de retracer le fil de la polémique en citant des déclarations de la presse, ce qui en somme n'a rien de pertinent ni d'intéressant au lieu d'essayer d'analyser les enjeux politiques de cette affaire...et ces enjeux je vous les ais expliqués..

Maintenant, pour revenir à la comparaison que vous m'avez soumise...

une affiche publicitaire véhicule un message apparent et presque toujours des messages subliminaux, à ce sujet vous me sortez une affiche d'une femme voilée pour une pub de téléphonie à titre de comparaison, je pense qu'elle est infondée: si dans l'apparence on voit bien une femme voilée, dans l'interprétation, le voile représente ici une valeur partagée par les pays vers lesquelles le produit de téléphonie est destiné, il ne s'agit pas de prosélytisme mais de symboles à visée mercantile, comme l'inde a ses vaches, l'Algérie ou le Maroc ont l'islam comme culture..en revanche concernant l'affiche du groupe de chanteurs chrétiens, quel est le message apparent ? Un soutien aux frères chrétiens...il ne s'agit pas d'un soutien à portée universelle mais d'un soutien qui ne cible qu'une communauté: les chrétiens d'orient...
Au delà du caractère généreux et bienfaisant, au delà des passions que suscite le sort d'êtres humains à des milliers de km de là, il faut néanmoins rester objectif et comprendre cette affiche sous son angle religieux, que ce soit en apparence et de façon sous-jacente.
Dans un état de droit, il y a le droit. Le reste est de la gesticulation . Une loi interdit elle à une régie publicitaire d'afficher des images ayant lien avec une religion avec ou sans cadre commercial etc. ?

La est la seule vraie question. Le reste c'est votre ressenti , le mien etc.
Les signes ostentatoires sont interdits à l'école , je sais vous répondre ceci est légal ceci ne l'est pas.
La chacun y va de sa petite phrase mélangeant neutralité , laïcité , ceci est un voile qui évoque nanana. Bref c'est de l'exégèse sans le livre.
Sans la loi discuter de ce sujet est sans intérêt .
Si la ratp s'est effectivement basée sur la neutralité dans les conflits armés , c'est du zèle et il est légitime que la RATP soit en justice. Encore une fois justice sera rendue ce jour.
Si c'est autre chose , dites le moi ainsi que le texte précisant que c'est interdit.
Je vous rappelle que la constitution garantit que ce qui n'est pas interdit est légal.

Il y a une différence entre une association humanitaire et une association religieuse !
Des curés en concert à l'olympia ne sont
Pas une association religieuse. Pas plus que les derviches tourneurs à la bastille.
Et encore une fois là n'est pas la question : est ce interdit par la loi ?
Si oui laquelle ?

Je dis qu'il n'y a pas de flou.
La ratp se base sur le principe de neutralité en situation de conflits armés, son argument juridique sera donc jugé par le tribunal de grande instance. Où est le flou.
La loi 2004 sur les signes ostentatoires n'est pas plus floue.

Si il n'y a pas de flou répond donc à ma question :

Alors pas si simple que ça... le croissant rouge a été imposés par les turcs ottomans qui voyaient dans la "croix" un symbole chrétien.
Alors que cette croix comme tu le dis n'est que le drapeau suisse inversé et ne fait pas référence spécifiquement à la religion (ce n'est d'ailleurs pas exactement la croix chrétienne et c'est aussi stupide que de décréter que le symbole d'addition "+" est un symbole chrétien), le croissant rouge est lui directement issu de la religion.
Les juifs tentent/ont tenté de faire valider l'étoile de David rouge.

Le symbole "neutre" actuel est le cristal rouge.

Mais bon c'est quand même fou d'en arriver à de telles polémiques sur des choses qui au départ partent de bons sentiments pour aider des gens, et qui ne sont pas destiner à faire de la politique, de la religion ou du "contre quelqu'un".

Comme ça a été écrit plus haut, c'est avant tout de l'humanisme.

Si ça continue comme ça on va traîner dans tous les gens qui veulent aider, parce qu'il y aura forcément toujours un truc sensibles ou un truc pas parfait.

Tu oublies le lion et le soleil rouges revendiqués par les Perses ;)
Le magen David adom est toujours sujet à controverse et le cristal rouge n'est toujours pas utilisé... difficile de remplacer un emblème qui est connu de tous et surtout reconnu.
Quant au croissant, même si le symbole est évidemment issu de la religion, le Croissant-Rouge n'a aucune vocation religieuse.

"Lors du conflit russo-turc de 1876-1878, l’Empire ottoman, qui avait adhéré –
sans faire de réserve – le 5 juillet 1865 à la Convention de Genève de 1864, a
unilatéralement déclaré, par une note du 16 novembre 1876, que tout en respectant
le signe de la croix rouge qui protégeait les ambulances de l’armée
ennemie, il adopterait à l’avenir le signe du croissant rouge sur fond blanc
pour la protection de ses propres ambulances. La Sublime Porte affirmait en
effet que « dans l’exercice des droits découlant de la Convention, la Turquie avait

été, jusqu’à présent, paralysée par la nature même du signe distinctif de la
Convention qui blessait les susceptibilités du soldat musulman
16. »

On aboutit ainsi à l’article 38 de la Convention de Genève pour l’amélioration
du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne, du
12 août 1949, qui répète presque mot pour mot l’article 19 de la Convention
de 1929 :
« Par hommage pour la Suisse, le signe héraldique de la croix

rouge sur fond blanc, formé par interversion des couleurs
fédérales, est maintenu comme emblème et signe distinctif du
service sanitaire des armées.
Toutefois, pour les pays qui emploient déjà comme signe distinctif
à la place de la croix rouge, le croissant rouge ou le lion
et le soleil rouges sur fond blanc, ces emblèmes sont également
admis dans le sens de la présente Convention
30. » "
https://www.icrc.org/fre/assets/files/other/icrc_001_0778.pdf

Ils peuvent tous les deux dans la sphère privée.

Cela dit il y a une différence entre une croix de 3 cm2 sur la peau qui peut être cachée derrière un vêtement, assimilée à un bijou que personne ne voit à moins de rentrer dans l'espace intime de la personne (1 m environ) et qui en plus est relatif à soi (quand on porte une croix c'est pas pour montrer aux autres qu'on est chrétien)
Et un voile que tu vois à l'autre bout de la rue, qui gêne la reconnaissance de ton visage et qui est marque profondément vis à vis des autres ta connotation religieuse.

On est pas du tout dans la même échelle.

Par contre si tu veux on peut comparer une prof religieuse en habits avec une élève en voile, là oui.. si on autorise l'un on autorise l'autre c'est évident.

Le problème de la laïcité ce n'est pas la religion en elle même, mais le prosélytisme religieux..

Tu as le droit de montrer ta foi, tu n'as pas le droit de l'imposer aux autres, et c'est tout le problème de savoir à partir de quel moment on pose la limite. D'autant que nous n'avons pas tous la même sensibilité sur le sujet.

Ils peuvent tous les deux dans la sphère privée.

Cela dit il y a une différence entre une croix de 3 cm2 sur la peau qui peut être cachée derrière un vêtement, assimilée à un bijou que personne ne voit à moins de rentrer dans l'espace intime de la personne (1 m environ) et qui en plus est relatif à soi (quand on porte une croix c'est pas pour montrer aux autres qu'on est chrétien)
Et un voile que tu vois à l'autre bout de la rue, qui gêne la reconnaissance de ton visage et qui est marque profondément vis à vis des autres ta connotation religieuse.

On est pas du tout dans la même échelle.

Par contre si tu veux on peut comparer une prof religieuse en habits avec une élève en voile, là oui.. si on autorise l'un on autorise l'autre c'est évident.

Le problème de la laïcité ce n'est pas la religion en elle même, mais le prosélytisme religieux..

Tu as le droit de montrer ta foi, tu n'as pas le droit de l'imposer aux autres, et c'est tout le problème de savoir à partir de quel moment on pose la limite. D'autant que nous n'avons pas tous la même sensibilité sur le sujet.

la laicité pour le voile et pas pour la croix?

désolé quand je voit une croix accroché à un cou, c'est du même acabit que le voile, et c'est la même échelle. sauf que toi le voile te gène PLUS que la croix c'est tout

Je n'y réponds pas car votre question est sans rapport avec le sujet, y répondre serait le détourner . Tagger moi si vous le souhaitez sur le thread adéquat et je n'y manquerai pas. Sinon vous avez la possibilité de chercher le sens d'ostentatoire vous aurez une piste.

Dernière édition:
Je n'y réponds pas car votre question est sans rapport avec le sujet, y répondre serait le détourner . Tagger moi si vou le souhaitez sur le thread adéquat et je n'y manquerai pas. Sinon vous avez la possibilité de chercher le sens d'ostentatoire vous aurez une piste.

vous avez très bien répondu merci.....

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la réaction de la RATP... o_O Et vous ?
Non c'est pourtant Clair et net : Des employés têtus qui, par excès de zèle, usent du principe de "neutralité" de la Laïchité pour éradiquer tout ce qui est en relation avec les religions. et on revient nous dire que la laïcité , non c'est zentil c'est Zuste la séparation de l'état et des religions.
C'est très clair la guerre contre les signes, les mots et même les actions de toutes les religions.
Vraiment Stupide. ou va ce pays ?

Dernière édition:
Retour