Chrétiens d'orient: les politiques condamnent la ratp

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VeraBien
  • Date de début Date de début
ce qui pose surtout problème c'est de soutenir les chrétiens d'orient comme si c'était les seuls à souffrir de la guerre ?

pas très moral je trouve, ça donne l'impression que les kurdes, arabes, turcs, druzes, assyriens, nomades, arméniens autres que chrétiens ne sont pas victimes de la sauvagerie des mercenaires wahhabites

la charité chrétienne c'est juste pour les chrétiens en fait ?
Ben il faut être réaliste, une Asso chrétienne, c'est normal qu'elle organise une levée de Don pour les chrétiens, Déjà il faut saluer ce geste puisqu'il est fait à l'international et c'est pas facile.
Si dans mon coins il y a organisation de levée de Fond pour les sinistrés d'inondations au Maroc et les Victimes De Tora Bora, mon choix est vite fait.

Bonjour @coolqc
La lecture de ce thread vous montrerait que le problème n'a rien à voir avec la laïcité.
La RATP a refusé la mention chrétien d'orient car partie prenante d'un conflit armé, ce que lui interdirait le principe de neutralité .
Bien à vous

Dernière édition:
le croissant rouge est lui directement issu de la religion.
.
Pas du tout, c'est bizzare quand même que ce croissant est porté sur les minarets des mosquées dans la majorité des pays musulmans mais son histoire date d'Avant l'islam même.
Le croissant a été utilisé comme signe politique en premier par le Romains suite à leur Victoire sur les gothiques,. Les Ottoman l'ont aussi utilisé (en couleur Rouge) suite à leur victoire et annexe de Constantinople. et adopté après par les Ottomans. Au début c'était un signe de Victoire et de supériorité des Ottomans.
après ce fut généralisé dans la majorité des pays musulmans.

Non c'est pourtant Clair et net : Des employés têtus qui, par excès de zèle, usent du principe de "neutralité" de la Laïchité pour éradiquer tout ce qui est en relation avec les religions. et on revient nous dire que la laïcité , non c'est zentil c'est Zuste la séparation de l'état et des religions.
C'est très clair la guerre contre les signes, les mots et même les actions de toutes les religions.
Vraiment Stupide. ou va ce pays ?

J'avoue que je pense aussi que certains chez la RATP ont été trop zélés : l'affiche aurait marqué en mention : "au profit de l'association l'Oeuvre d'Orient" (du nom de l'association qui reçoit les bénéfices), ça n'aurait sans doute fait aucune vague...

désolé quand je voit une croix accroché à un cou, c'est du même acabit que le voile, et c'est la même échelle. sauf que toi le voile te gène PLUS que la croix c'est tout
Comparer une croix autour du cou et un voile, c'est faire une comparaison asymétrique.
Tu aurais pu comparer un pendentif en forme de croix et un pendentif évoquant la foi musulmane, là la comparaison aurait été pertinente. Dans ce cas, une élève musulmane a tout à fait le droit de venir en cours avec un pendentif rappelant sa croyance. Elle peut très bien le mettre derrière un vêtement, ça ne gêne personne et ce n'est pas du prosélytisme.
La loi parle bien de signe ostentatoire.

Comparer une croix autour du cou et un voile, c'est faire une comparaison asymétrique.
Tu aurais pu comparer un pendentif en forme de croix et un pendentif évoquant la foi musulmane, là la comparaison aurait été pertinente. Dans ce cas, une élève musulmane a tout à fait le droit de venir en cours avec un pendentif rappelant sa croyance. Elle peut très bien le mettre derrière un vêtement, ça ne gêne personne et ce n'est pas du prosélytisme.
en effet, porter ce genre de tee shirt serait du meme acabit :Jesus is God T-Shirt | Spreadshirt | ID: 10846450

Tu trouves la comparaison asymétrique moi non.

Et porter un voile ce n'est pas faire du prosélytisme faut pas exagérer

Une élève musulmane peut très bien venir en classe avec un pendentif "main de Fatma" ou un croissant, en la cachant sous un vêtement. De même pour une élève chrétienne avec un pendentif en forme de croix. Pas de deux poids deux mesures, égalité de traitement.

Une "main de fatma" ne représente pas l'islam, le croissant non plus, le symbole de la croix est énormissime

Une "main de fatma" ne représente pas l'islam, le croissant non plus, le symbole de la croix est énormissime
Si la croix est un symbole "énormissime" pour les chrétiens, le voile l'est tout autant pour les musulmans. On demandera à l'élève chrétienne de dissimuler sa croix sous un vêtement, de même qu'on demandera à une élève musulmane de retirer son voile en entrant dans l'école, ces deux symboles religieux ne devant pas être ostentatoires.
Normal non ? Pas équitable ?

Je me permets d'anticiper ta réponse : "dissimuler" pour la croix vs. "retirer" pour le voile = discrimination ! Pourtant, le seul critère dans les deux cas est que le symbole religieux ne soit pas visible.

Si la croix est un symbole "énormissime" pour les chrétiens, le voile l'est tout autant pour les musulmans. On demandera à l'élève chrétienne de dissimuler sa croix sous un vêtement, de même qu'on demandera à une élève musulmane de retirer son voile en entrant dans l'école, ces deux symboles religieux ne devant pas être ostentatoires.
Normal non ? Pas équitable ?

Je me permets d'anticiper ta réponse : "dissimuler" pour la croix vs. "retirer" pour le voile = discrimination ! Pourtant, le seul critère dans les deux cas est que le symbole religieux ne soit pas visible.

Tu est toi aussi enormissime dans tes jonglages à dormir debout,

tu commence par affirmer que la croix autour du cou ce n'est rien, pour finir en disant qu'il faut la cacher,

faudrait savoir sur quel pied tu danse?

Tu est toi aussi enormissime dans tes jonglages à dormir debout,

tu commence par affirmer que la croix autour du cou ce n'est rien, pour finir en disant qu'il faut la cacher,

faudrait savoir sur quel pied tu danse?
Reprends mon premier message (post#79) : je n'ai pas que je n'étais rien, j'ai dit qu'elle pouvait être cachée, comme pourrait être dissimulé un pendentif évoquant la foi musulmane. C'est là que réside la comparaison.
Et c'est à toi de comprendre ceci : les élèves peuvent venir en cours avec un symbole religieux... à condition que celui-ci ne soit pas visible, quelle que soit la religion à laquelle ledit symbole se réfère.

Reprends mon premier message (post#79) : je n'ai pas que je n'étais rien, j'ai dit qu'elle pouvait être cachée, comme pourrait être dissimulé un pendentif évoquant la foi musulmane. C'est là que réside la comparaison.
Et c'est à toi de comprendre ceci : les élèves peuvent venir en cours avec un symbole religieux... à condition que celui-ci ne soit pas visible, quelle que soit la religion à laquelle ledit symbole se réfère.

Tu te contredit mais enfin bref passons...
Car AUCUN PENDENTIF n'évoque la foi musulmane,

AUCUN PENDENTIF

La croix EST LE SYMBOLE DU CHRISTIANISME bien plus que le voile ne l'est pour l'islam.

Une croix aussi petite ou grande soit elle est une atteinte à la laïcité

Avant de s'occuper hypcritement des chrétiens d'orient ils devraient d'abord s'occuper des chrétiens d'occident réduits au silence absolu par les laïcs et diabolisés au mieux par les Carolines Fourest et consorts, terrorisés au pire par des groupes comme les Femen médiatisés et ne craignant aucune représailles.

Avant de s'occuper hypcritement des chrétiens d'orient ils devraient d'abord s'occuper des chrétiens d'occident réduits au silence absolu par les laïcs et diabolisés au mieux par les Carolines Fourest et consorts, terrorisés au pire par des groupes comme les Femen médiatisés et ne craignant aucune représailles.
J'apprécierai assez que vous ne parliez pas en mon nom. Les femen ne me terrorisent pas :love:

Et je ne me sens pas réduit au silence. Je préfère de loin être chrétien en France où je peux tranquillement vivre ma foi et éduquer mes enfants , qu'être chrétien en pays musulman .
Je vis ma religion à 100% et vous serai gréé de ne pas vous exprimer en son nom.
Merci :fou:

J'apprécierai assez que vous ne parliez pas en mon nom. Les femen ne me terrorisent pas :love:

Et je ne me sens pas réduit au silence. Je préfère de loin être chrétien en France où je peux tranquillement vivre ma foi et éduquer mes enfants , qu'être chrétien en pays musulman .
Je vis ma religion à 100% et vous serai gréé de ne pas vous exprimer en son nom.

Vous êtes chrétien ou bien de "tradition chrétienne", ce terme commode et à la mode ..... Ce que vous ne dites pas c'est que les Chrétiens d'Orient vivaient bien sous Saddam et sous Al Assad qui gouvernaient deux pays à majorité musulmane avant que les laïcs d'Occident ne viennent mettre le boxon et ne mettent ces mêmes chrétiens d'Orient en danger. Ici les chrétiens d'Orient sont soit entre eux soit avec nous et pas avec vous. Je pense que cette initiative n'est qu'une mascarade, on contourne les lois anti racistes comme on peut.

Lol tout pareil pour moi surtout que je suis une piètre chrétienne. Du coup je devrais être terriblement diabolisee mais ce n'est pas le cas.

Vous êtes chrétien ou bien de "tradition chrétienne", ce terme commode et à la mode ..... Ce que vous ne dites pas c'est que les Chrétiens d'Orient vivaient bien sous Saddam et sous Al Assad qui gouvernaient deux pays à majorité musulmane avant que les laïcs d'Occident ne viennent mettre le boxon et ne mettent ces mêmes chrétiens d'Orient en danger. Ici les chrétiens d'Orient sont soit entre eux soit avec nous et pas avec vous. Je pense que cette initiative n'est qu'une mascarade, on contourne les lois anti racistes comme on peut.
Un peu facile de hiérarchiser les chrétienté. Ce que vous ne comprenez pas c'est que notre identité ne se limite pas à notre foi. Notre nationalité, notre degré de culture, notre savoir scientifique, notre goût pour la politique font tout autant parti d'un individu dans diverses mesures.

Je suis chrétien pratiquant et confirmé par mon évêque . Donc exprimez vous sur les chrétiens d'orient vu que c'est le sujet , mais ne nous jouez pas la mandoline de la France maltraite les chrétiens d'occident ce n'est pas le sujet et c'est malhonnête .

Nous prions régulièrement pour eux, et de nombreux athées sont soucieux de leur sort.
Vos arguments sur assad ou Saddam ne tiennent pas la route, votre argument est que la seule protection possible pour les chrétiens en monde musulman est le despote ?
Vous avez peut être raison, les coptes et chrétiens du Pakistan semble vous donnez raison.
Mais je pense que votre argument n'est pas réfléchi , c'est simplement une façon de ne surtout pas se poser de questions.
Je vous laisse à votre confort moral.

C'est qui NOUS et c'est qui VOUS ?

Nous prions régulièrement pour eux, et de nombreux athées sont soucieux de leur sort.
Vos arguments sur assad ou Saddam ne tiennent pas la route, votre argument est que la seule protection possible pour les chrétiens en monde musulman est le despote ?
Vous avez peut être raison, les coptes et chrétiens du Pakistan semble vous donnez raison.
Mais je pense que votre argument n'est pas réfléchi , c'est simplement une façon de ne surtout pas se poser de questions.
Je vous laisse à votre confort moral.

Ce n'est pas à vous de juger qui est despote ou non de votre canapé français made in China. Charité bien ordonnée commence par soi-même: je vous rappelle que sous vos cieux ont été votés de manière non démocratique le traité de Lisbonne, la loi Macron et que de manière générale les directeurs de banque d'affaires non élus font la pluie, l'austérité et le beau temps. Sous ceux que vous appelez des despotes, le peuple était éduqué, ils bénéficiaent de soins gratuits et de bourses d'étudiants pour étudier à l'étranger (la bourse lybienne est très généreuse surtout sous Kaddhafi). Et puis comme c'est étrange vous fustigez les musulmans qui ne seraient sensibles qu'aux causes musulmanes dans le monde, mais vous en faites autant pour les chrétiens. Si les musulmans d'Occident ne peuvent s'exprimer sur les musulmans d'Orient qu'en se justifiant et en se prononçant sur toutes les injustices, pourquoi et depuis quand les chrétiens d'Occident réduit à peau de chagrin s'occuppent-ils des Chrétiens d'Orient? Pourquoi ne se sont-ils pas manifestés avant? Un être humain est un être humain, si vous étiez impartial vous admettriez que dans les pays arabo-musulmans il ne fait bon vivre pour personne qu'il soit sunnite, chrétien ou chiite et les chrétiens ne sont pas au-dessus des autres du fait de leur confession. Je vous laisse à votre confort moral.

Ce n'est pas à vous de juger qui est despote ou non de votre canapé français made in China. Charité bien ordonnée commence par soi-même: je vous rappelle que sous vos cieux ont été votés de manière non démocratique le traité de Lisbonne, la loi Macron et que de manière générale les directeurs de banque d'affaires non élus font la pluie, l'austérité et le beau temps. Sous ceux que vous appelez des despotes, le peuple était éduqué, ils bénéficiaent de soins gratuits et de bourses d'étudiants pour étudier à l'étranger (la bourse lybienne est très généreuse surtout sous Kaddhafi). Et puis comme c'est étrange vous fustigez les musulmans qui ne seraient sensibles qu'aux causes musulmanes dans le monde, mais vous en faites autant pour les chrétiens. Si les musulmans d'Occident ne peuvent s'exprimer sur les musulmans d'Orient qu'en se justifiant et en se prononçant sur toutes les injustices, depuis quand les chrétiens d'Occident réduit à peau de chagrin s'occuppent-ils des Chrétiens d'Orient? Pourquoi ne se sont-ils pas manifestés avant? Un être humain est un être humain, si vous étiez impartial vous admettriez que dans les pays arabo-musulmans il ne fait bon vivre pour personne qu'il soit sunnite, chrétien ou chiite et les chrétiens ne sont pas au-dessus des autres du fait de leur confession. Je vous laisse à votre confort moral.
Je vous remercie mon canapé est made in France , fait dans le 12eme sur mesure.
Sous mes cieux on vote c'est déjà ça .
Ou m'avez vous vu fustigez les musulmans sensibles qu'aux musulmans ????
C'étaient des despotes, ce n'est pas un jugement de valeur, je suis même pour que l'occident les laisse tranquille , charge aux peuples de faire leurs révolutions ou pas, une révolution ne peut être qu'interne. Maintenant appelez les comme vous voulez, un pays où l'on ne vote pas est dirigé par un despote fut il éclairé. Ce n'est encore une fois pas un jugement de valeur, juste un fait. Canonisez kadhafi si vous voulez, moi pas la twa c'était lui.
Au plaisir

Dernière édition:
est ce que les couloirs du metro et les murs sont considéré comme un établissement publique? relevant de l'état?

peux t on afficher une pancarte du secours islamique avec l inscription "pour les musulmans de Palestine...ou d'ailleurs"

je laisse les jurists en tirer leur conclusion...mais cela ne me semble pas trés laique...

est ce que les couloirs du metro et les murs sont considéré comme un établissement publique? relevant de l'état?

peux t on afficher une pancarte du secours islamique avec l inscription "pour les musulmans de Palestine...ou d'ailleurs"

je laisse les jurists en tirer leur conclusion...mais cela ne me semble pas trés laique...
Si vous aviez suivi ce thread vous sauriez qu'il n'est nullement question de laïcité , et l'action en justice ne porte pas sur ce thème .
Merci pour cette intervention à la conclusion inattendue, qui est immanquablement postée sur à peu près tous les threads d'actualités françaises ayant un rapport même lointain avec la laïcité .
Un début de quelque chose pour étayer vos dires, un concert ou un truc commercial ( nous parlons d'une régie publicitaire ) genre flyings imam en faveur des chiites de Syrie , qui aurait été refusé et où tout le monde se serait tu .

Une croix aussi petite ou grande soit elle est une atteinte à la laïcité
Oui, si elle est visible. Non, si elle ne l'est pas.
Une croix peut être portée ET dissimulée. Quand une croix est dissimulée, c'est une lapalissade que de dire qu'elle n'est plus visible au regard extérieur. Elle ne porte donc pas atteinte à la laïcité... puisque personne ne la voit (autre lapalissade).
En revanche, l'objet même du voile est d'être porté sur la tête. Un voile est donc soit porté, soit dissimulé en étant retiré. Mais on peut le remettre une fois en dehors de l'école.
Il est facile de porter une petite croix, comme tout autre pendentif, de manière non ostensible. Ce n'est pas possible pour le voile.
D'où l'asymétrie de ta comparaison initiale.
J'observe aussi que, si le voile est un symbole moins fort que la croix chez les chrétiens, comme tu le dis, alors ça ne devrait pas poser trop de problème de le retirer.

Tu dis enfin qu'aucun pendentif n'évoque la foi musulmane alors qu'une rapide recherche sous Google montre le contraire (pendentif avec des petits Coran, avec des sourates, etc.).

Si vous aviez suivi ce thread vous sauriez qu'il n'est nullement question de laïcité , et l'action en justice ne porte pas sur ce thème .
Merci pour cette intervention au la conclusion inattendue.
enléve tes oeilléres...on péte dans le bain et toi tu contemples les bulles...

je souléve cette question car elle est légitime...

Peut on aujourd'hui en France poster une affiche dans le metro...concert au profit des musulmans sans que cela fasse de scandale...

Panneaux jc decaux à Paris

PARIS: La campagne d’affichage humanitaire « Palestine » du SIF agace les pro-israéliens | À Découvrir

Pièces jointes

• image.jpg
    image.jpg
    149.9 KB · Affichages: 1

Avant de parler , vérifier :

PARIS: La campagne d’affichage humanitaire « Palestine » du SIF agace les pro-israéliens | À Découvrir

92943

Pièces jointes

• image.jpg
    image.jpg
    149.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Retour