@Ebion
Bonjour
J'ai vu une video sur la science social des religions comparais, une présentation faite sur les travaux de Jonathan Z.Smith, même si je m'y connais pas, l'auteur de la video disait qu'elle que chose d'intéressant. Notre manière de classer les religions est un voeux pieux, nous voulons absolument faire une case monothéisme pour y faire rentre l'islam, le judaisme et christianisme. Mais d'un point de vue des sciences sociales rien est aussi evident, il y a pas ou peu de rapport entre le Tawid et la trinité. D'après l'auteur de la video, c'est notre regard subjectif qui nous pousse à les ranger ensemble.
Je sais pas ce que tu en penses ou si tu connais cet auteur
Bonjour!
Je connaissais pas, mais son idée est pas dénuée d'intérêt. Je la partage pas nécessairement, ou pas complètement, car d'un point de vue historique, c'est évident que le judaïsme, le christianisme et l'islam sont les branches d'un même tronc, et il faut bien une étiquette pour témoigner de ce lien de parenté entre ces religions. Bien sûr on pourrait décider de parler simplement de « religions abrahamiques » et laisser de côté le mot « monothéisme ». Je rejette pas catégoriquement le mot « monothéisme », mais c'est clair que la façon de comprendre ce que veut dire « un seul Dieu » ou l'unicité de Dieu, cela est assez complexe, surtout dans le christianisme. Dans le judaïsme et l'islam, les choses sont peut-être plus directes, quoique, encore là, dans certaines traditions juives, il y a la Sagesse éternelle de Dieu qui coexiste avec lui, ou encore toutes sortes de hiérarchies célestes qui nuancent le caractère absolu de Dieu.
Ce Jonathan Smith parle de notre regard subjectif. Mais n'est-ce pas aussi notre regard subjectif qui nous pousse à dissocier ces religions plus qu'il ne le faudrait?