Chrétiens et musulmans : ils adorent le même Dieu?

Qu'est ce que vous ne comprenez pas exactement ?

Vous trouvez que Mahomet a bien géré sa succession ?
j'ai pas compris l'ensemble le contenant de votre phrase


-----on a beau être un prophète PBSL, il faut quand même surveiller sa succession.
Et là, y'a pas mieux qu'un notaire pour éviter les disputes familiales.- ---


prophète,succession,notaire,dispute,familiales

voilà c'est tout ces mots dont certains n'ont pas leur place dans la discution on dirait que vous avez fais un copier/coller sur un site qui traîte l'héritage islamique
 
l'on retrouve pourtant la meme idée en islam voir hadith:
celui qui a grain de foi dans le coeur sera sauvé de l'enfer
de meme en islam c muhamad qui intercera pour les musulmans

Al-Bokhari,44 et Mouslim,193 ont rapporté d'Anas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Sortira de l'enfer quiconque aura dit: il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant le poids d'une graine de blé de bien dans son cœur et sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome d'orge du bien, et sortirade l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome du bien.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
j'ai pas compris l'ensemble le contenant de votre phrase


-----on a beau être un prophète PBSL, il faut quand même surveiller sa succession.
Et là, y'a pas mieux qu'un notaire pour éviter les disputes familiales.- ---


prophète,succession,notaire,dispute,familiales

voilà c'est tout ces mots dont certains n'ont pas leur place dans la discution on dirait que vous avez fais un copier/coller sur un site qui traîte l'héritage islamique
Heu, non, Je m'en tape un peu, à vrai dire.

Une lecture de l'histoire me fait dire que dès que votre prophète est mort, le shiisme a été très vite prononcé et qu'il s'en est suivi une guerre sanglante pas encore résolue. C'est tout.
 
avant tout je tiens à précisé que quand j'ai dit "chrétien" celà faisait allusion aux pseudo chrétien qui sont sur le fil de la discution toi compris (même si tu te dis pas chrétien tu parle comme eux lol
je veux éclairé personne je vous parle de l'évangil dont fait mention le saint coran
L'Evangile, c'est "la Sunna" de Jésus fils de Marie (que la paix soit sur lui)

Ce terme "Evangile", d'origine grecque, signifie : "bonne nouvelle".
 
Dernière édition:
Heu, non, Je m'en tape un peu, à vrai dire.

Une lecture de l'histoire me fait dire que dès que votre prophète est mort, le shiisme a été très vite prononcé et qu'il s'en est suivi une guerre sanglante pas encore résolue. C'est tout.
tu t'en tape de quoi ?!!! c'est toi qui rapplique et tu dis que tu t'en tape ? le confinement t'est monté à la tête ou quoi? ma parole vous faites honte aux chrétiens digne de ce nom de vrai zouiaves wallah!!
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Il me semble que trop d'intervenants ici se croient sur un ring à compter les points et espérer une victoire par KO. Je me suis inscrit ici afin d'éclairer humblement les internautes sur le Christianisme, belle religion mondiale qui prospérera toujours malgré les persécutions dont elle n'a cessé de faire l'objet depuis ses débuts. J'espère avoir été utile à certaines âmes et vous souhaite le meilleur.
 
1 - La Torah descendue sur Moïse : « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C´est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. » (Coran 5.44)

2 - L'Evangile descendu sur Jésus : « Et Nous lui avons donné l´Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu´il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.» (Coran 5.46)

3 - Les Psaumes (Zabûr) révélés à David : « Et à David nous avons donné le Zabour. » (Coran 17.55)

4 - Les Feuillets d'Abraham et de Moïse : « Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes, les Feuilles d´Abraham et de Moïse. » (Coran 87.18)

5 - Dieu dit : « Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. » (Coran 5.48)
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Vu sous cet angle, il y a du paganisme dans l'islam comme dans le christianisme, donc les deux religions devraient bien s'entendre, si c'est là le débat...😊
Il y a des éléments du christianisme que d'autres, en dehors du christianisme, considèrent comme une survivance des paganismes au milieu desquels le christianisme s'est développé. Relevé ces éléments et en discuter, ce n'est pas de la condescendance. Décréter que le christianisme, c'est globalement un ensemble de croyances primaires et païennes, c'est de la condescendance teintée d'irrespect.😊
Idem, si un non musulman dit qu'il y a des aspects de l'islam qui lui semble relever d'une survivance d'éléments de paganisme et en discute, c'est pas un souci. S'il dit que l'islam c'est des croyances primaires et païennes, c'est de la condescendance irrespectueuse.

Il y a une différence entre aborder des questions et décrétés des qualificatifs.😊
ici, nous ne sommes pas ds une rencontre à visée politique, le politiquement correct on peut oublier, il n'y a aucune raison de s'auto censurer pour aborder le sujet.
Chrétiens et musulmans adorent-ils le meme Dieu ?
Tu conviendras qu'on ne peut en débattre, si on occulte d'emblée la notion d'adoration et la description que l'on se fait de Dieu.
ce qui te dérange pt etre, est le fait que j'ai osé appréhender la problématique à partir du dogme chrétien et pas du dogme islamique.
Dire qu'il y a aussi du paganisme dans l'Islam n'engage que toi..
Je ne suis pas autant susceptible, pour peu que tu détailles davantage, on peut en parler ..
sauf que si tu fais allusion à certain rites qui ne font pas partie de l'islam mais sont pratiqués de manière sectaire, qu'on retrouve d'ailleurs déja chez les chrétiens en particulier ds la culture chrétienne populaire.
J'ai à peine cité le mot icône ds une de mes phrases que Papoune s'en est insurgé ..ce qui prouve bien que ces rites païens, ou si le mot te dérange, ces gauloiseries ont bien imprégné le christianisme. Le nombre de chapelle de dévotion dédié à aux "saint" ou aux "guérisseurs" où l'on y vénérait les sources d'eau, le mobilier, les statuettes, des fragments d’étoffe, de la poussière d'ossement du dénommé st Hubert etc, je ne sais plus lequel ustensile contenait la cervelle de l'un d'eux à laquelle on accordait la pouvoir de guérir les boiteux ou je ne sais plus quoi, bref..dresser une liste de ttes ces choses sacralisées et vénérées rien qu'en france serait un travail de titan..
Et pourtant je ne parle pas de ttes ces gauloiseries, bien que souvent elles étaient pratiquées, certaines le sont encore, avec l'assentiment des clergés locaux..
Et pourtant, je ne prétend pas que cela reflète forcément ttes les tendances qui prétendent à l'orthodoxie chretienne.

Voila ci-dessous à partir de quel propos on pourrait débattre si tu le souhaites bien evidement :

Ma remarque portait essentiellement sur le dogme, que j'ai qualifié plus loin pr reprendre mon expression, d'étrange amalgame de bribes de monothéisme et de paganisme.
les chrétiens ont une compréhension du religieux très primaire, ils pensent le monothéisme à la manière païenne, ils n'arrivent pas à concevoir Dieu tout Puissant au delà de sa création..Ils sont anthropomorphistes, et ont besoin de se le représenter sous différentes formes, humaine en Jésus ou autre chose, une forme de totémisme ..
 
Dernière édition:
ici, nous ne sommes pas ds une rencontre à visée politique, le politiquement correct on peut oublier, il n'y a aucune raison de s'auto censurer pour aborder le sujet.
Chrétiens et musulmans adorent-ils le meme Dieu ?
Tu conviendras qu'on ne peut en débattre, si on occulte d'emblée la notion d'adoration et la description que l'on se fait de Dieu.
ce qui te dérange pt etre, est le fait que j'ai osé appréhender la problématique à partir du dogme chrétien et pas du dogme islamique.
Dire qu'il y a aussi du paganisme dans l'Islam n'engage que toi..
Je ne suis pas autant susceptible, pour peu que tu détailles davantage, on peut en parler ..
sauf que si tu fais allusion à certain rites qui ne font pas partie de l'islam mais sont pratiqués de manière sectaire, qu'on retrouve d'ailleurs déja chez les chrétiens en particulier ds la culture chrétienne populaire.
J'ai à peine cité le mot icône ds une de mes phrases que Papoune s'en est insurgé ..ce qui prouve bien que ces rites païens, ou si le mot te dérange, ces gauloiseries ont bien imprégné le christianisme. Le nombre de chapelle de dévotion dédié à aux "saint" ou aux "guérisseurs" où l'on y vénérait les sources d'eau, le mobilier, les statuettes, des fragments d'etoffe, de la poussiere d'ossement du dénommé st hubert etc, je ne sais plus lequel ustensile contenait la cervelle de l'un d'eux à laquelle on accordait la pouvoir de guerir les boiteux ou je ne sais plus quoi, bref..dresser une liste de ttes ces choses sacralisées et vénérées rien qu'en france serait un travail de titan..
Et pourtant je ne parle pas de ttes ces gauloiseries, bien que souvent elles étaient pratiquées, certaines le sont encore, avec l'assentiment des clergés locaux..cpdt je ne prétend pas que cela reflète forcément ttes les tendances qui prétendent à l'orthodoxie.

Ma remarque portait essentiellement sur le dogme, que j'ai qualifié plus loin pr reprendre mon expression, d'étrange amalgame de bribes de monothéisme et de paganisme.
Le culte des reliques est passé.... autres temps, autres moeurs.
Il y a le dogme d'une part, et le culte, qui à part l'Eucharistie, n'est pas décrit dans les Evangiles. Donc là, culture et expression de la religion se mélangent et diffèrent dans l'espace et le temps. Mais même aujourd'hui, une messe chez les Bénédictins et chez les Charismatiques n'auront rien de commun dans la forme, même si les mêmes textes en sont le support.
 
C'est là qu'on réalise qu'il n'y a de définition du divin que selon l'individu qui en parle et qu'il ne saurait être identique qu'à condition que le voisin copie à 100% les idées qu'il s'en fait. Sans quoi... Il y'a autant de Dieu qu'il n'y à d'esprit humain pour s'en faire une image.
Si je parles du divin en divination comme je t'ai vu parler bien sûr que non, la définition est celle qui ce passe, elle n'a rien à voir avec celle de chacun. Après le problème de ce genre débat c'est le mot, poser des questions c'est bien mais au bout d'un moment c'est pour sois qu'on fait la recherche il faut déjà être capable de définir ce que l'on pense pour avancer, le mouvement se créer de ce qu'on donne, par exemple moi je peux donner ma définition de "dieu" c'est un abstrait il pourrait même il y'en avoir plusieurs, etc... c'est un nom commun ou un nom propre différencié par une majuscule à l'écrit, et par une particule à l'oral, la rigueur n'est pas la même chez chacun c'est pour cela que je te parlais d'élève, connaître un ami de prêt ou de loin pour commencer le travail... tant de chose que je ne pourrais dire ici. S'entendre sur un point de départ serait déjà un énorme pas de rapprochement de la compréhension, et ceux qui comprendront ce que ça implique lutteront pour continuer une discution progressive quand certains essaieront d'imploser leur avis...
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Le culte des reliques est passé.... autres temps, autres moeurs.
Oui j'en suis conscient, mais pas si catégorique..
Et ne trouves tu pas assez tardive cette révision des cultes reliquaires qui n'a vrmt eu lieux qu'au 20e siecle ?
pense tu que cela fut le resultat apres de 2000 ans, d'une meilleure comprehension du chrsitianisme par les comptemporains ou plutot une depréciation du chrsitianisme au profit de la laicité des moeurs, donc un victoire de l'atheisme ?
apres avoir mélangé le profane au religieux, voila que le profane l'emporterait..
Je comprend aussi, que Pasteur est passé par là lui aussi, donc bcp de ces cultes allaient renforcer l'idee d'un christinisme entierement dépassé.

L'OBJET DE DÉVOTION

Nom de l'objet : Marteau de saint éloi
Nature de l'objet : Statue
Matériau de l'objet :Métal

LE CULTE
Statut du culte : Autorisé

Période d'activité : XVIe siècle - 1968
 
Dernière édition:
Bonjour :timide:

En cette époque de dialogue interreligieux (ou de conflit...), on entend souvent la question : chrétiens et musulmans adorent-ils le même Dieu? Et différents croyants apportent différentes réponses, plus ou moins conciliatrices, ou plus ou moins antagonistes.

J'aimerais toutefois, avant que l'on réponde, que l'on commence par éclaircir ce que signifie une telle question. Il me semble que le mot le plus intéressant, ici, c'est le mot « même ».

Ça veut dire quoi, le « même » Dieu?

Bien sûr, les chrétiens et les musulmans ont pas la même image de Dieu. En particulier au sujet de la Trinité et de la divinité du Christ. Les attributs de Dieu sont pas non plus décrits tout à fait de la même manière.

Mais cela veut-il dire qu'ils n'adorent pas le « même » Dieu?

Après tout, prenons des chrétiens à part. Chaque Église chrétienne a sa propre image de Dieu, et chaque théologien aussi. Et pourtant on doute rarement que les divers chrétiens vénèrent le même Dieu, à tout le moins ceux des Églises mainstream. Il y a des doutes au sujet d'Églises « chrétiennes » marginales, comme les Témoins de Jéhovah ou les mormons ou bien au sujet de théologiens marginaux, qui remettent en question beaucoup d'idées traditionnelles...

En fait, on pourrait même dire que chaque chrétien a sa propre image de Dieu. Par exemple certains imaginent Dieu davantage bienveillant et flexible, alors que d'autres l'imaginent davantage sévère et punitif. Certains imaginent Dieu intervenant à tout bout de champ dans le monde pour opérer des miracles et des révélations, tels les pentecôtistes et autres charismatiques. D'autres ont une vision plus « scientifique » et imaginent Dieu beaucoup plus discret, sans aller jusqu'à être déistes.

Ma question serait donc : à quel point les chrétiens eux-mêmes croient-ils au même Dieu?

Et si on reconnaît qu'ils croient au « même » Dieu, que veut dire « même »? Cela s'appliquera-t-il au Dieu des Témoins de Jéhovah? À celui des Juifs? À l'être suprême des hindous (le Brahman) Et bien sûr au Dieu des musulmans? Quand est-ce que le « même » arrête d'être le «même »? Et pourquoi?

Même nous si on imagine deux personnes parler d'un certain Joe : il se peut que la première personne ait une perception fort différente de Joe par rapport à la deuxième, surtout si ce sont seulement des contacts sur Internet. Donc peut-être que les personnes ne seront même pas sûres qu'elles parlent du même Joe. Ou encore le cas où il y a un débat à savoir si sur un forum comme bladi deux pseudos qui ont le même style sont en réalité une seule personne, ou si ce sont plutôt deux personnes, mais qui ont beaucoup de ressemblances... ça veut dire quoi, par conséquent, parler de la « même » personne?
Quand je parles au gens de ce qu'ils peuvent seulement voir je n'ai pas l'impression qu'ils arrivent à aller au-dessus de ces images, certes réunir les gens je veux biens, mais réunir les gens derrière ce qu'on ne voit pas, ça me dégoûte, car réunir des gens derrière un orgueil conduisant à tuer ou à mutiler, je ne le cautionne pas, réunir les gens certes mais ne pas réunir les libres d'esprits avec les asservis, pour moi les uns ont quelque chose à apprendre des autres, l'union est gratuite mais pas injuste pour moi, enfin bref est-ce qu'on ne parle pas de réfléchir ensemble à ce qu'on voit plutôt que d'adopter une croyance unique qui laisse libre court à une hiérarchisation individuelle.
 
Le Jésus divin, engendré et non créé, c'est-à-dire distinct de Dieu mais participant de la même substance que Dieu et non créature de celui-ci, est le regard d'Amour que Dieu se révèle à lui-même.

Ton objectif est celui d'éclairer les autres sur le christianisme. D'accord !

Tu dis je cite : "Le Jésus divin, engendré et non créé".
L'Islam répond à cette affirmation par le Coran en disant ceci : Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 112/3

Tu dis je cite : "c'est-à-dire distinct de Dieu mais participant de la même substance que Dieu".
Le Coran réponds en disant : Dis: « Il est Allah, Unique. 112/1

Tu dis je cite : "mais participant de la même substance que Dieu"
Si le christ possède la même substance que le Créateur, comme ce dernier est Omniscient, le christ le devrait être aussi n'est-ce pas ? Pourtant dans l'évangile c'est écrit que Jésus aurait dit sur la croix ceci : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Ce "pourquoi" montre bien que Jésus ignore le motif de cet abandon, par conséquent il ne participe de la même substance que Dieu, sinon il posséderait les mêmes Attributs que Dieu, dont l'OMNISCIENCE.

Le Coran répond en disant ceci : "5-116-(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: «O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
 
Il me semble que trop d'intervenants ici se croient sur un ring à compter les points et espérer une victoire par KO.

dit le vaincu en sortant battu

Je me suis inscrit ici afin d'éclairer humblement les internautes sur le Christianisme,

et en langage simple ça veut dire "je me suis inscrit sur ce forum pour convertir les pauvres musulmans égarés"
belle religion mondiale qui prospérera toujours malgré les persécutions dont elle n'a cessé de faire l'objet depuis ses débuts.
et que tu continue à persécuté avec tes mensonges tu sera sur le vrai banc des accusé pour t'être éloigné de l'évangil de jésus (as) pour avoir suivi celui de ton pape et prêtres

J'espère avoir été utile à certaines âmes et vous souhaite le meilleur.
les gens comme toi me sont toujours utile ;) grâce à eux je me plonge dans mes lectures :) et me renforce dans ma foi


Jésus n'abandonne jamais ceux qui sont à lui.
on est pas a jésus (as) on est a dieu swt tout comme jésus (as)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@TIGELLIUS je vois que tu es virulent quand il s'agit de critiqué les autre religion
donc accepte que les autre en fasse de meme avec l'islam sans les traité de haineux ou d'islamophobe ... ;)
 
Jésus annonce sa nature divine de bien des manières dans les Évangiles. L'épisode de la Transfiguration, pour ne citer que cet exemple, est destiné à ouvrir les yeux de ses apôtres sur sa véritable nature. En cela, avant même la Résurrection, Jésus confirme qu'il est bien Dieu

Comme pour nous musulmans concernant les hadiths du Prophète saws ont devrait dire "il aurait dit" pour ne pas lui attribuer des dires qu'il n'aurait pas dit en disant "il a dit", de même les chrétiens devraient faire la même chose concernant les évangiles qui ne sont que le réport d'une seule personne pour chaque évangile.

Donc, selon les chrétiens Jésus aurait annoncé sa nature divine. Si on regarde le contenu de l'ave Marie du moins en latin, il est dit : "Marie mère de Dieu". Tu as dit que Jésus a été engendré mais pas créé par le Créateur. Dans ce cas Marie étant la mère de Dieu elle est aussi l'épouse de Dieu le Père, et si on suit ce raisonnement, Marie ne serait pas une créature non plus car pour avoir une épouse Dieu le Père devrait avoir une compagne ayant la même substance que Lui.

Comme tu veux nous éclairer sur le christianisme je t'éclaire sur l'Islam :

« Créateur des cieux et de la terre, comment aurait-il un enfant, alors qu’il n’a pas de compagne, qu’il a créé toute chose et qu’il connaît tout ? » (6, 101)

« Dieu est unique ! Gloire à Lui ! Comment aurait-il un fils ? » (4, 171)

« Il ne convient pas que Dieu se donne un fils » (19, 35)

« Ceux qui disent : “Dieu est, en vérité, le Messie, fils de Marie”, sont impies », (5, 17)
 
Il vous les a plutôt fermés, à en juger par votre comportement. Mais vous les ré-ouvrirez un jour. Jésus n'abandonne jamais ceux qui sont à lui.

Jésus je le respecte en tant que prophète, mais il n'est pas mon Créateur. C'est ce dernier qui n'abandonne personne et pas Jésus qui n'est que Sa créature. Concernant mon comportement, je ne fais que répondre à vos post cher monsieur.
 
Comme pour nous musulmans concernant les hadiths du Prophète saws ont devrait dire "il aurait dit" pour ne pas lui attribuer des dires qu'il n'aurait pas dit en disant "il a dit", de même les chrétiens devraient faire la même chose concernant les évangiles qui ne sont que le réport d'une seule personne pour chaque évangile.

Donc, selon les chrétiens Jésus aurait annoncé sa nature divine. Si on regarde le contenu de l'ave Marie du moins en latin, il est dit : "Marie mère de Dieu". Tu as dit que Jésus a été engendré mais pas créé par le Créateur. Dans ce cas Marie étant la mère de Dieu elle est aussi l'épouse de Dieu le Père, et si on suit ce raisonnement, Marie ne serait pas une créature non plus car pour avoir une épouse Dieu le Père devrait avoir une compagne ayant la même substance que Lui.



Comme tu veux nous éclairer sur le christianisme je t'éclaire sur l'Islam :

« Créateur des cieux et de la terre, comment aurait-il un enfant, alors qu’il n’a pas de compagne, qu’il a créé toute chose et qu’il connaît tout ? » (6, 101)

« Dieu est unique ! Gloire à Lui ! Comment aurait-il un fils ? »
(4, 171)

« Il ne convient pas que Dieu se donne un fils » (19, 35)

« Ceux qui disent : “Dieu est, en vérité, le Messie, fils de Marie”, sont impies », (5, 17)
tout à fait certains individu dans leur orgueil veulent tellement convaincre que dire "il aurait dit..." dans leur tête ca convaincrerait pas leur interlocuteur une des règles de la religion c'est l'humilité et si mon interlocuteur l'a pas je remet tout en question ces paroles et lui même

je sais pas si c'est toi qui a dit que certains chrétiens ont gardé leur anciennes croyance paiennes ? bref parceque "marie mère de dieu "(stahfillah) me rappelle un peu l'histoire de dzeus qui a eu comme femme une humaine et ont un enfant hercule 🤔
il manque plus que sa première femme et l'enfant qui l'a eu avec aussi ares


et t'embête pas à l'éclairé sur l'islam il va t'accusé encore de vouloir faire disparaître le christiannisme ou le convertir ou encore qu'il est incompris par les pauvres musulmans égaré que nous sommes snif
 
Oui j'en suis conscient, mais pas si catégorique..
Et ne trouves tu pas assez tardive cette révision des cultes reliquaires qui n'a vrmt eu lieux qu'au 20e siecle ?
pense tu que cela fut le resultat apres de 2000 ans, d'une meilleure comprehension du chrsitianisme par les comptemporains ou plutot une depréciation du chrsitianisme au profit de la laicité des moeurs, donc un victoire de l'atheisme ?
apres avoir mélangé le profane au religieux, voila que le profane l'emporterait..
Je comprend aussi, que Pasteur est passé par là lui aussi, donc bcp de ces cultes allaient renforcer l'idee d'un christinisme entierement dépassé.

Factuellement (dans les pays du nord), les catholiques ont fait un pas vers les protestants, avec des formes plus sobres.
Les orthodoxes n'ont rien changé.
Dans les pays du sud, le catholicisme populaire est"siphoné" par les évangélistes, et là, leurs séances de guérison "en direct live" rendent bien sobre le culte des reliques....

Historiquement, il faut aussi se rappeler que le culte des reliques avait un rôle économique fondamental, puisque les pèlerins allaient vers elles. Donc le clergé, qui avait besoin de ressources, a encouragé ce culte ! Le pelerinage à La Mecque relève également de cet objectif, qui n'est pas antinomique avec la démarche religieuse.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
les gens comme toi me sont toujours utile ;) grâce à eux je me plonge dans mes lectures :) et me renforce dans ma foi



on est pas a jésus (as) on est a dieu swt tout comme jésus (as)

Vous devriez vraiment réfléchir au sens profond de vos phrases avant de les écrire. Seriez-vous en train de dire qu'un simple chrétien expliquant sa foi aux autres suffit à provoquer un regain de foi chez vous ? Si c'est le cas c'est assez grave, en effet, car cela signifie que votre foi se fait en réaction à la simple exposition à d'autres croyance, ce qui révèle des failles béantes dans sa solidité. On ne croit pas contre les autres, mais pour Dieu. Si je suffis à vous renforcer dans votre foi, j'ai bien peur que vous soyez bien loin de Dieu.
 
Vous devriez vraiment réfléchir au sens profond de vos phrases avant de les écrire. Seriez-vous en train de dire qu'un simple chrétien expliquant sa foi aux autres suffit à provoquer un regain de foi chez vous ? Si c'est le cas c'est assez grave, en effet, car cela signifie que votre foi se fait en réaction à la simple exposition à d'autres croyance, ce qui révèle des failles béantes dans sa solidité. On ne croit pas contre les autres, mais pour Dieu. Si je suffis à vous renforcer dans votre foi, j'ai bien peur que vous soyez bien loin de Dieu.
pour quotter mes message qui montre un ressentit de ras le bol dû à votre mauvaise foi vous trouvez le temps de me répondre

mais quand je répond à VOS questions qui prouvent l'absurdité de vos paroles làààààààààà!!!!! y a plus personne!

soit vous êtes au travaille
soit vous laissez défilé deux trois page puis vous ré apparaissez mais dans une autre discution (vous avez noyé le poisson quoi!!)

on peut donné à une personne des connaissances,mais on peut pas la forçé à réfléchir,certaines personnes veulent rester imbéciles,parceque la vérité leur demande de changer,médite bien sur ces paroles!

ciao!!!!
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Ton objectif est celui d'éclairer les autres sur le christianisme. D'accord !

Tu dis je cite : "Le Jésus divin, engendré et non créé".
L'Islam répond à cette affirmation par le Coran en disant ceci : Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 112/3

Tu dis je cite : "c'est-à-dire distinct de Dieu mais participant de la même substance que Dieu".
Le Coran réponds en disant : Dis: « Il est Allah, Unique. 112/1

Tu dis je cite : "mais participant de la même substance que Dieu"
Si le christ possède la même substance que le Créateur, comme ce dernier est Omniscient, le christ le devrait être aussi n'est-ce pas ? Pourtant dans l'évangile c'est écrit que Jésus aurait dit sur la croix ceci : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Ce "pourquoi" montre bien que Jésus ignore le motif de cet abandon, par conséquent il ne participe de la même substance que Dieu, sinon il posséderait les mêmes Attributs que Dieu, dont l'OMNISCIENCE.

Le Coran répond en disant ceci : "5-116-(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: «O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Encore une fois, Tigellius, vous ne faites pas l'effort de vous débarrasser momentanément de vos lunettes coraniques pour pénétrer dans la pensée des autres, et une fois de plus vos interventions le prouvent malheureusement. Vous auriez pu trouver les réponses à toutes vos questions dans mes précédents messages si vous aviez fait preuve de plus de sagacité. Mais je reprends quand même brièvement, (c'est là la raison pour laquelle j'interviens encore) : Jésus n'est pas seulement Dieu, il est aussi vrai homme. Pour comprendre la nature du Christ, il faut s'en référer à la Résurrection, qui est le but ultime de la révélation, et à sa signification. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Cette exclamation, c'est Jésus en tant qu'homme qui la pousse, pas Dieu. Si vous faisiez l'effort de lire les Evangiles, vous verriez tous les doutes et les angoisses de Jésus face à cette mort qu'il doit affronter. C'est ce qui est si beau dans le Christianisme, Dieu n'a jamais été si proche des hommes.
Quant à Marie, votre degré de confusion est remarquable. Deux choses avant de vous répondre : l'Islam est la religion du Livre, et votre approche des mots est donc littérale. Vous lisez Père, Mère, Fils, et vous les anthropomorphisez. Ce qui vous amène naturellement à croire que le Christianisme est rongé par le paganisme. Ensuite, vous comprenez Dieu comme le font les musulmans, c'est-à-dire sans la Trinité. Ce qui vous amène à déclarer sans rougir que Marie est la Mère de Dieu le Père. Tout cela montre que vous pensez le christianisme en termes coraniques, et c'est cela que je voudrais vous faire comprendre. Enlever les lunettes coraniques un instant ne fera pas de vous un moins bon musulman, ne dégradera pas votre foi, nous vous agressera pas. Si nous voulons un dialogue respectueux, il faut penser la foi de l'autre dans les termes de l'autre, pas dans les siens, sinon le dialogue est impossible. Sur Marie, donc, pour clarifier. Marie est la mère de Jésus, par extension de Dieu. Elle n'est pas la mère de la partie divine de Dieu, ce serait ridicule. Elle est la mère de sa partie humaine, car elle lui donne naissance. Je vous avoue que je ne suis pas fan de ces termes très humains, car ils portent à confusion. Mais si l'on fait l'effort de penser la foi chrétienne, qui est cohérente de bout en bout, tout prend son sens. Elle est cela dit complexe, à l'image de Dieu, et demande une articulation entre foi et raison.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
pour quotter mes message qui montre un ressentit de ras le bol dû à votre mauvaise foi vous trouvez le temps de me répondre

mais quand je répond à VOS questions qui prouvent l'absurdité de vos paroles làààààààààà!!!!! y a plus personne!

soit vous êtes au travaille
soit vous laissez défilé deux trois page puis vous ré apparaissez mais dans une autre discution (vous avez noyé le poisson quoi!!)

on peut donné à une personne des connaissances,mais on peut pas la forçé à réfléchir,certaines personnes veulent rester imbéciles,parceque la vérité leur demande de changer,médite bien sur ces paroles!

ciao!!!!

Je dois admettre qu'il n'est pas facile pour moi de poursuivre nos discussions, car vous n'avez aucun recul sur vos propres mots. Ne voyez-vous pas que pour échanger sérieusement, il faut se passer de mots comme (je vous cite) : imbécile, absurdité de vos paroles, la vérité leur demande de changer... Je vous renvoie doublement à votre dernière phrase : méditez sur mes paroles, et plus encore sur les vôtres, car elles sont le noeud du problème. Vous ne cherchez pas à expliquer votre foi aux autres, vous cherchez à l'imposer, ce qui est d'ailleurs en accord avec la dynamique historique de l'Islam et son corpus doctrinal, mais c'est encore un autre sujet.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Comme pour nous musulmans concernant les hadiths du Prophète saws ont devrait dire "il aurait dit" pour ne pas lui attribuer des dires qu'il n'aurait pas dit en disant "il a dit", de même les chrétiens devraient faire la même chose concernant les évangiles qui ne sont que le réport d'une seule personne pour chaque évangile.

Donc, selon les chrétiens Jésus aurait annoncé sa nature divine. Si on regarde le contenu de l'ave Marie du moins en latin, il est dit : "Marie mère de Dieu". Tu as dit que Jésus a été engendré mais pas créé par le Créateur. Dans ce cas Marie étant la mère de Dieu elle est aussi l'épouse de Dieu le Père, et si on suit ce raisonnement, Marie ne serait pas une créature non plus car pour avoir une épouse Dieu le Père devrait avoir une compagne ayant la même substance que Lui.

Comme tu veux nous éclairer sur le christianisme je t'éclaire sur l'Islam :

« Créateur des cieux et de la terre, comment aurait-il un enfant, alors qu’il n’a pas de compagne, qu’il a créé toute chose et qu’il connaît tout ? » (6, 101)

« Dieu est unique ! Gloire à Lui ! Comment aurait-il un fils ? »
(4, 171)

« Il ne convient pas que Dieu se donne un fils » (19, 35)

« Ceux qui disent : “Dieu est, en vérité, le Messie, fils de Marie”, sont impies », (5, 17)

Sur la question des Évangiles, le "selon Marc", "selon Jean" signifie simplement que la rédaction du témoignage est imputable à un auteur, pas que son contenu ne soit que le reflet de son interprétation. Ne sous-estimez pas la mémoire des gens de ce temps-là. A l'époque, les récits étaient oraux et se transmettaient dans le temps avec une étonnante rigueur. D'ailleurs, les différentes traductions des Evangiles montrent bien que si les langues changent, le sens, lui, reste le même. Précisons aussi que les 4 évangiles s'adressent à des publics différents, ce qui explique des différences de formes car il fallait adapter le témoignage au public auquel on voulait s'adresser. Pour s'adresser aux juifs, il fallait mettre l'accent sur des pratiques rituelles juives et expliquer en quoi Jésus était annoncé dans l'Ancien Testament, afin de coller au mieux au contexte culturel et religieux du public visé. Pour les païens, point besoin de faire allusion à l'Ancien Testament, puisque les païens ne le connaissaient pas. Mais malgré ces différences, le fond est le même, y compris chez Jean qui est le plus original des 4. Tous montrent que Jésus est bien le Fils de Dieu, qu'il est mort sur la croix et ressuscité au troisième jour. C'est aussi la raison pour laquelle ne furent retenus que ces 4 évangiles et pas ceux dits "apocryphes", car ils s'éloignaient trop de l'évènement de la Croix, de la Passion, coeur de la foi chrétienne.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Encore une fois, Tigellius, vous ne faites pas l'effort de vous débarrasser momentanément de vos lunettes coraniques pour pénétrer dans la pensée des autres, et une fois de plus vos interventions le prouvent malheureusement. Vous auriez pu trouver les réponses à toutes vos questions dans mes précédents messages si vous aviez fait preuve de plus de sagacité. Mais je reprends quand même brièvement, (c'est là la raison pour laquelle j'interviens encore) : Jésus n'est pas seulement Dieu, il est aussi vrai homme. Pour comprendre la nature du Christ, il faut s'en référer à la Résurrection, qui est le but ultime de la révélation, et à sa signification. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Cette exclamation, c'est Jésus en tant qu'homme qui la pousse, pas Dieu. Si vous faisiez l'effort de lire les Evangiles, vous verriez tous les doutes et les angoisses de Jésus face à cette mort qu'il doit affronter. C'est ce qui est si beau dans le Christianisme, Dieu n'a jamais été si proche des hommes.
Quant à Marie, votre degré de confusion est remarquable. Deux choses avant de vous répondre : l'Islam est la religion du Livre, et votre approche des mots est donc littérale. Vous lisez Père, Mère, Fils, et vous les anthropomorphisez. Ce qui vous amène naturellement à croire que le Christianisme est rongé par le paganisme. Ensuite, vous comprenez Dieu comme le font les musulmans, c'est-à-dire sans la Trinité. Ce qui vous amène à déclarer sans rougir que Marie est la Mère de Dieu le Père. Tout cela montre que vous pensez le christianisme en termes coraniques, et c'est cela que je voudrais vous faire comprendre. Enlever les lunettes coraniques un instant ne fera pas de vous un moins bon musulman, ne dégradera pas votre foi, nous vous agressera pas. Si nous voulons un dialogue respectueux, il faut penser la foi de l'autre dans les termes de l'autre, pas dans les siens, sinon le dialogue est impossible. Sur Marie, donc, pour clarifier. Marie est la mère de Jésus, par extension de Dieu. Elle n'est pas la mère de la partie divine de Dieu, ce serait ridicule. Elle est la mère de sa partie humaine, car elle lui donne naissance. Je vous avoue que je ne suis pas fan de ces termes très humains, car ils portent à confusion. Mais si l'on fait l'effort de penser la foi chrétienne, qui est cohérente de bout en bout, tout prend son sens. Elle est cela dit complexe, à l'image de Dieu, et demande une articulation entre foi et raison.

Rectification : "Elle n'est pas la mère de la partie divine de Jésus" et non de Dieu, excusez-moi.
 
Vous ne cherchez pas à expliquer votre foi aux autres, vous cherchez à l'imposer,
vous confondez "échanger et imposé" vous parlez d'une chose et l'autre n'y adhère pas et vous exposes son avis sur la chose vous appelez ça "imposer" ? qui impose de nous deux? vous vous rendez même pas compte que vous accusez les autres de vos propres défauts et erreurs

ce qui est d'ailleurs en accord avec la dynamique historique de l'Islam et son corpus doctrinal, mais c'est encore un autre sujet.

non non!!! c'est le même sujet allez y ca m'interesse parlons en de la doctrine de chaque religion on est dans le sujet
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
non non!!! c'est le même sujet allez y ca m'interesse parlons en de la doctrine de chaque religion on est dans le sujet

En quoi déclarer à quelqu'un qui vous explique sa foi qu'il se trompe peut bien s'appeler échanger ? Je vous le demande... Je vous le répète donc, je ne suis pas ici pour imposer ma foi. J'ai décidé de réagir à ce sujet pour une raison : il y a trop d’incompréhension chez les musulmans au sujet du Christianisme. J'ai donc voulu expliquer, tout au long de mes interventions ici, ce qu'est la foi chrétienne afin que les musulmans puissent se faire une plus juste idée de ce qu'elle est. Pour tout vous dire, je n'arrive pas à saisir ce que vous ne comprenez pas là-dedans. Il n'y a rien de compliqué à comprendre pourtant ! Expliciter la foi chrétienne n'est pas faire du prosélytisme ! Je ne vous demande en rien d'y adhérer, je vous demande juste d'essayer d'en comprendre le sens, afin de ne plus la voir pour ce qu'elle n'est pas et de la juger pour ce qu'elle n'est pas ! C'est tellement élémentaire que je m'étonne encore de devoir le répéter depuis le début de mes interventions. Pourquoi diable pensez-vous que je vous demande d'y adhérer ? Où donc avez-vous lu dans mes messages que j'ai la vérité et que vous autres vous vous trompez ? C'est là une chose qui me surprend vraiment... De plus, je ne vous demande pas non plus de ne pas exposer vos différences, mais sans porter de jugement de valeur sur la foi des autres ! Lorsque vous parlez de cette "vérité qui demande de changer", vous ne vous contentez pas d'exposer vos différences, vous me dites en substance : "Vous vous trompez, moi j'ai la vérité." Ce n'est pas cela, échanger. C'est imposer.
Parlons donc de la doctrine de l'Islam, alors. Et là, je vous laisse la parole.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Encore une fois, Tigellius, vous ne faites pas l'effort de vous débarrasser momentanément de vos lunettes coraniques pour pénétrer dans la pensée des autres, et une fois de plus vos interventions le prouvent malheureusement. Vous auriez pu trouver les réponses à toutes vos questions dans mes précédents messages si vous aviez fait preuve de plus de sagacité. Mais je reprends quand même brièvement, (c'est là la raison pour laquelle j'interviens encore) : Jésus n'est pas seulement Dieu, il est aussi vrai homme. Pour comprendre la nature du Christ, il faut s'en référer à la Résurrection, qui est le but ultime de la révélation, et à sa signification. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Cette exclamation, c'est Jésus en tant qu'homme qui la pousse, pas Dieu. Si vous faisiez l'effort de lire les Evangiles, vous verriez tous les doutes et les angoisses de Jésus face à cette mort qu'il doit affronter. C'est ce qui est si beau dans le Christianisme, Dieu n'a jamais été si proche des hommes.
Quant à Marie, votre degré de confusion est remarquable. Deux choses avant de vous répondre : l'Islam est la religion du Livre, et votre approche des mots est donc littérale. Vous lisez Père, Mère, Fils, et vous les anthropomorphisez. Ce qui vous amène naturellement à croire que le Christianisme est rongé par le paganisme. Ensuite, vous comprenez Dieu comme le font les musulmans, c'est-à-dire sans la Trinité. Ce qui vous amène à déclarer sans rougir que Marie est la Mère de Dieu le Père. Tout cela montre que vous pensez le christianisme en termes coraniques, et c'est cela que je voudrais vous faire comprendre. Enlever les lunettes coraniques un instant ne fera pas de vous un moins bon musulman, ne dégradera pas votre foi, nous vous agressera pas. Si nous voulons un dialogue respectueux, il faut penser la foi de l'autre dans les termes de l'autre, pas dans les siens, sinon le dialogue est impossible. Sur Marie, donc, pour clarifier. Marie est la mère de Jésus, par extension de Dieu. Elle n'est pas la mère de la partie divine de Dieu, ce serait ridicule. Elle est la mère de sa partie humaine, car elle lui donne naissance. Je vous avoue que je ne suis pas fan de ces termes très humains, car ils portent à confusion. Mais si l'on fait l'effort de penser la foi chrétienne, qui est cohérente de bout en bout, tout prend son sens. Elle est cela dit complexe, à l'image de Dieu, et demande une articulation entre foi et raison.

Rectification encore : Tigellius a parlé d'épouse de Dieu le Père et non de mère, autant pour moi. Mais comme Marie n'est pas la mère de Jésus en tant que Dieu, elle n'est pas l'épouse de Dieu. La Trinité n'est pas du polythéisme.
 
En quoi déclarer à quelqu'un qui vous explique sa foi qu'il se trompe peut bien s'appeler échanger ? Je vous le demande...

quand on explique une chose on apporte des sources à l'appuies et même là vous pouvez être contredis car des fausses preuves ca manque pas bref... c'est ce qu'on appelle un échange ou un débat on va dire! mais personne n'est obligé d'adhéré à personne :)

et le titre du poste c'est LES CHRETIENS ET MUSULMAN ADORENT ILS LE MEME DIEU ? c'est un débat qui s'ouvre et chacun défend son opinion

si vous voulez expliquez votre foi ouvrez un topic
quoi que... non mauvaise idée ouvrez un blog c'est mieux lol
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
quand on explique une chose on apporte des sources à l'appuies et même là vous pouvez être contredis car des fausses preuves ca manque pas bref... c'est ce qu'on appelle un échange ou un débat on va dire! mais personne n'est obligé d'adhéré à personne :)

et le titre du poste c'est LES CHRETIENS ET MUSULMAN ADORENT ILS LE MEME DIEU ? c'est un débat qui s'ouvre et chacun défend son opinion

si vous voulez expliquez votre foi ouvrez un topic
quoi que... non mauvaise idée ouvrez un blog c'est mieux lol

Les sources vont pouvez aisément les trouver dans les textes canoniques, je n'ai ni le temps ni l'envie de le faire car je ne cherche pas à prouver la véracité de ce que je dis mais à expliquer les points principaux de la doctrine chrétienne. Le titre du post c'est "Les chrétiens et musulmans adorent-ils le même dieu ?", pas "Comment chacun perçoit-il Dieu". Ce qui signifie que pour répondre à la question, il faut définir ce qu'est la foi chrétienne dans ses fondamentaux et la foi musulmane dans le siens, afin de déterminer quels sont les points de convergence et les points de divergence, et là seulement on pourra répondre à la question. Ce n'est là juste que de la méthodologie.
 
ici, nous ne sommes pas ds une rencontre à visée politique, le politiquement correct on peut oublier, il n'y a aucune raison de s'auto censurer pour aborder le sujet.
Chrétiens et musulmans adorent-ils le meme Dieu ?
Tu conviendras qu'on ne peut en débattre, si on occulte d'emblée la notion d'adoration et la description que l'on se fait de Dieu.
ce qui te derange pt etre, est le fait que j'ai osé aprehender la problematqiue en decortiquant le religieux
Dire qu'il y a aussi du paganisme dans l'Islam n'engage que toi..
Je ne suis pas autant susceptible, pour peu que

Je suis peut etre un peu trop cru ds mon expression, cpdt tu dis la meme chose que moi, en prenant soin de mêler tes phrases d'un joli miel.
Ce qui est bien, je te l'accorde.
Mais faire comme certains en citant des versets du Coran en jetant l'anathème de paganisme sur les autres n'ouvrent pas tres grand les portes du dialogue interreligieux ^^ mais je te rassure certains chretiens ne sont pas "cool" avec souvent un ton meprisant de supériorité, d'avoir la foi la plus "sexy". C'est peut etre inévitable dans le dialogue interreligieux.?
 
L . Le titre du post c'est "Les chrétiens et musulmans adorent-ils le même dieu ?" Ce qui signifie que pour répondre à la question, il faut définir ce qu'est la foi chrétienne dans ses fondamentaux et la foi musulmane dans le siens, afin de déterminer quels sont les points de convergence et les points de divergence, et là seulement on pourra répondre à la question.
je suis d'accord!
 
@TIGELLIUS je vois que tu es virulent quand il s'agit de critiqué les autre religion
donc accepte que les autre en fasse de meme avec l'islam sans les traité de haineux ou d'islamophobe ... ;)

Ta manière de faire montre bien que tu es devenu islamophobe qui plus est tu as quitté la religion musulmane. Tes posts sont continuellement orientés par une haine intrinsèque sous l'apparence innocente de savoir si le Coran est bien la Parole divine.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Mais faire comme certains en citant des versets du Coran en jetant l'anathème de paganisme sur les autres n'ouvrent pas tres grand les portes du dialogue interreligieux ^^ mais je te rassure certains chretiens ne sont pas "cool" avec souvent un ton meprisant de supériorité, d'avoir la foi la plus "sexy". C'est peut etre inévitable dans le dialogue interreligieux.?

Je vous avoue que je me reconnais un peu dans ce que vous dites, à mon grand regret, car mon intention au départ n'était pas de paraître convaincu d'une quelconque supériorité, ce que certains ici ont pu croire. Je me suis laissé aller à un agacement face à certaines attitudes bornées.
 
Haut