Chrétiens et musulmans : ils adorent le même Dieu?

godless

On est bien peu de chose.
VIB
sans polémique toujours, tu est le porte parole des chrétiens pour parler pour eux?
N'y a-t-il que les chrétiens pour être intéressés par l'évocation d'un mystérieux évangile?
J'ai été chrétien par le passé (plus de 25 à 30 ans que je ne le suis plus), donc ça m'intéresserait quel évangile tu évoques.
Je suis mon propre porte-parole, ni plus, ni moins.😊
 
N'y a-t-il que les chrétiens pour être intéressés par l'évocation d'un mystérieux évangile?
J'ai été chrétien par le passé (plus de 25 à 30 ans que je ne le suis plus), donc ça m'intéresserait quel évangile tu évoques.
Je suis mon propre porte-parole, ni plus, ni moins.😊

dit comme ça c'est avec plaisir que j'échange :)
 
Pourrais-tu donc éclairer les personnes intéressées sur cet "Evangil" que les chrétiens ne connaîtraient pas?
Sans polémique aucune.😊
avant tout je tiens à précisé que quand j'ai dit "chrétien" celà faisait allusion aux pseudo chrétien qui sont sur le fil de la discution toi compris (même si tu te dis pas chrétien tu parle comme eux lol



je veux éclairé personne je vous parle de l'évangil dont fait mention le saint coran



L'Evangile, c'est "la Sunna" de Jésus fils de Marie (que la paix soit sur lui)

Ce terme "Evangile", d'origine grecque, signifie : "bonne nouvelle".

Il s'agissait de la substance du message que Jésus a délivré oralement : c'était une bonne nouvelle de la part de Dieu, adressée à ceux qui la mériteraient.
Jésus, qui s'exprimait en araméen, la langue courante alors en Palestine, a assurément employé un autre mot pour dire "Bonne nouvelle", un mot aujourd'hui inconnu et dont "Evangile" n'est que la traduction en grec.

Cependant, c'est ce nom grec qui s'est ensuite répandu pour désigner le message de Jésus. Le Coran l'a donc repris, en tant que traduction devenue usuelle pour désigner une réalité donnée, et remplaçant le nom originel pour cette fin : "وَقَفَّيْنَا بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ وَآتَيْنَاهُ الْإِنجِيلَ" : "Et Nous avons envoyé sur (leurs) traces Jésus fils de Marie, et Nous lui avons donné l'Evangile" (Coran 57/27).

Et même : "قَالَتْ رَبِّ أَنَّى يَكُونُ لِي وَلَدٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ. قَالَ كَذَلِكِ اللّهُ يَخْلُقُ مَا يَشَاء إِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ وَيُعَلِّمُهُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ وَرَسُولاً إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ" : "(Marie) dit : "Seigneur, comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun humaine ne m'a touchée ?" (Gabriel lui) dit : "Ainsi Dieu crée-t-Il ce qu'Il veut ; lorsqu'Il décide quelque chose, Il ne fait que lui dire "Sois", et elle est. Et Il lui enseignera le Kitâb et la Hikma, la Torah et l'Evangile. (Et il sera) un messager auprès des fils d'Israël" (Coran 3/47-49).

Ensuite ce mot "Evangile" a été également utilisé pour nommer les écrits relatant le déroulement de la vie et surtout de la mission de Jésus : on y trouve relatées certaines de ses paroles et certaines des choses qu'il a faites (ses voyages, ses miracles, des actions qu'il a eues vis-à-vis de personnes qu'il a rencontrées), le tout dans une perspective chronologique.

Cela est tout à fait comparable au terme "Sunna" chez nous musulmans :
En effet, en soi "le terme "Sunna" désigne : l'enseignement réellement laissé par le Prophète, et qui vient compléter le Coran : il s'agit donc de l'ensemble des Hadîths du Prophète.

Mais ensuite le terme "Sunna" a été (et est toujours) utilisé pour désigner les recueils concernant une quantité conséquente de ces Hadîths : "كُتُبُ السُنَّة" désigne les recueils de hadîths, où l'on trouve ces enseignements du Prophète.
 
Les Evangiles ressemblent plus précisément aux Sîra chez nous, qui, eux, aussi, présentent la perspective chronologique de la mission du prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue), ainsi que certains des propos, actes et approbations qu'il a faites durant cette mission.

-
L'Evangile de Jésus, et les Evangiles :

Il y a donc l'Evangile originel, qui est un enseignement ayant été révélé à Jésus, et qu'il a exprimé par ses paroles, ses actes et ses approbations.

Et il y a les Evangiles : ce sont les essais de présentation de cet Evangile originel, de ce message de Jésus.
C'est bien pourquoi on lit leur titre ainsi :
"L'Evangile selon Matthieu",
"L'Evangile selon Marc",
– etc.
Le terme "selon" prouve bien que ce sont des essais, des tentatives, faites par Matthieu, Marc, etc., de relater les actes, les propos et la mission de Jésus.

-
Cela est également comparable aux Livres de Josué, Esaïe, Jérémie, etc. :

En effet, le Livre de Josué, le Livre de Esaïe, le Livre de Jérémie, etc. : ce sont des Sîra de ces prophètes, où l'on retrouve aussi, dans une perspective chronologique (et après présentation du prophète et de sa lignée), relatés : des actes, des propos de ces prophètes, et également des révélations (à la Première Personne) faites par Dieu à ces prophètes.

La différence entre les livres de Josué, Esaïe, Jérémie, etc., et le "livre de Jésus", c'est que, contrairement aux premiers, pour le dernier il existe plusieurs tentatives de relater la Biographie et la Mission de Jésus. On appelle ces tentatives : "LES Evangiles".

-
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ici, nous ne sommes pas ds une rencontre à visée politique, le politiquement correct on peut oublier, il n'y a aucune raison de s'auto censurer pour aborder le sujet.
Chrétiens et musulmans adorent-ils le meme Dieu ?
Tu conviendras qu'on ne peut en débattre, si on occulte d'emblée la notion d'adoration et la description que l'on se fait de Dieu.
ce qui te derange pt etre, est le fait que j'ai osé aprehender la problematqiue en decortiquant le religieux
Dire qu'il y a aussi du paganisme dans l'Islam n'engage que toi..
Je ne suis pas autant susceptible, pour peu que
"Pour peu que..."???
On est susceptible ou on ne l'est pas.

Non, appréhender la problématique en décortiquant le religieux ne pose aucun problème. Mais il ne me semble pas avoir vu du "décorticage", mais plutôt un jugement de valeur lapidaire, nuance.
Je le répète, ce n'est que ma perception...

Voir du paganisme dans une autre religion que la sienne n'engage effectivement que celui qui évoque cela. Il en va pour toi en ce qui concerne le christianisme, comme il en va pour moi en ce qui concerne le christianisme, l'islam voire même le judaïsme.
Il y a des raisons à voir cela, comme ceux qui réfutent cette présence de scories paîens trouvent ou essayent de trouver des raisons de ne pas les voir.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les Evangiles ressemblent plus précisément aux Sîra chez nous, qui, eux, aussi, présentent la perspective chronologique de la mission du prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue), ainsi que certains des propos, actes et approbations qu'il a faites durant cette mission.

-
L'Evangile de Jésus, et les Evangiles :

Il y a donc l'Evangile originel, qui est un enseignement ayant été révélé à Jésus, et qu'il a exprimé par ses paroles, ses actes et ses approbations.

Et il y a les Evangiles : ce sont les essais de présentation de cet Evangile originel, de ce message de Jésus.
C'est bien pourquoi on lit leur titre ainsi :
"L'Evangile selon Matthieu",
"L'Evangile selon Marc",
– etc.
Le terme "selon" prouve bien que ce sont des essais, des tentatives, faites par Matthieu, Marc, etc., de relater les actes, les propos et la mission de Jésus.

-
Cela est également comparable aux Livres de Josué, Esaïe, Jérémie, etc. :

En effet, le Livre de Josué, le Livre de Esaïe, le Livre de Jérémie, etc. : ce sont des Sîra de ces prophètes, où l'on retrouve aussi, dans une perspective chronologique (et après présentation du prophète et de sa lignée), relatés : des actes, des propos de ces prophètes, et également des révélations (à la Première Personne) faites par Dieu à ces prophètes.

La différence entre les livres de Josué, Esaïe, Jérémie, etc., et le "livre de Jésus", c'est que, contrairement aux premiers, pour le dernier il existe plusieurs tentatives de relater la Biographie et la Mission de Jésus. On appelle ces tentatives : "LES Evangiles".

-
La chose qui me dérange, c'est le fait que personne n'a la moindre idée de ce qu'aurait été cet évangile, ne serait-ce qu'une copie imparfaite. Nul part. Ça me pose question sur sa véritable existence.

Mais comme je l'ai écrit tantôt, je vais lire et te revenir.
 
"courants" te convient mieux ?
On peut utiliser plusieurs termes, "courants" est très bien.
Il faut quand même noter que certaines différences sont artificielles : un catholique a le droit de recevoir des sacrements des orthodoxes s'il n'y a pas de prêtre catholique disponible, donc c'est la "même" religion de facto.
Au début, les Anglicans avaient le même dogme que les catholiques (sauf l'obeissance au pape), les presbytériens sont des anglicans américains, donc pas très éloignés non plus.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour :timide:

En cette époque de dialogue interreligieux (ou de conflit...), on entend souvent la question : chrétiens et musulmans adorent-ils le même Dieu? Et différents croyants apportent différentes réponses, plus ou moins conciliatrices, ou plus ou moins antagonistes.

J'aimerais toutefois, avant que l'on réponde, que l'on commence par éclaircir ce que signifie une telle question. Il me semble que le mot le plus intéressant, ici, c'est le mot « même ».

Ça veut dire quoi, le « même » Dieu?

Bien sûr, les chrétiens et les musulmans ont pas la même image de Dieu. En particulier au sujet de la Trinité et de la divinité du Christ. Les attributs de Dieu sont pas non plus décrits tout à fait de la même manière.

Mais cela veut-il dire qu'ils n'adorent pas le « même » Dieu?

Après tout, prenons des chrétiens à part. Chaque Église chrétienne a sa propre image de Dieu, et chaque théologien aussi. Et pourtant on doute rarement que les divers chrétiens vénèrent le même Dieu, à tout le moins ceux des Églises mainstream. Il y a des doutes au sujet d'Églises « chrétiennes » marginales, comme les Témoins de Jéhovah ou les mormons ou bien au sujet de théologiens marginaux, qui remettent en question beaucoup d'idées traditionnelles...

En fait, on pourrait même dire que chaque chrétien a sa propre image de Dieu. Par exemple certains imaginent Dieu davantage bienveillant et flexible, alors que d'autres l'imaginent davantage sévère et punitif. Certains imaginent Dieu intervenant à tout bout de champ dans le monde pour opérer des miracles et des révélations, tels les pentecôtistes et autres charismatiques. D'autres ont une vision plus « scientifique » et imaginent Dieu beaucoup plus discret, sans aller jusqu'à être déistes.

Ma question serait donc : à quel point les chrétiens eux-mêmes croient-ils au même Dieu?

Et si on reconnaît qu'ils croient au « même » Dieu, que veut dire « même »? Cela s'appliquera-t-il au Dieu des Témoins de Jéhovah? À celui des Juifs? À l'être suprême des hindous (le Brahman) Et bien sûr au Dieu des musulmans? Quand est-ce que le « même » arrête d'être le «même »? Et pourquoi?

Même nous si on imagine deux personnes parler d'un certain Joe : il se peut que la première personne ait une perception fort différente de Joe par rapport à la deuxième, surtout si ce sont seulement des contacts sur Internet. Donc peut-être que les personnes ne seront même pas sûres qu'elles parlent du même Joe. Ou encore le cas où il y a un débat à savoir si sur un forum comme bladi deux pseudos qui ont le même style sont en réalité une seule personne, ou si ce sont plutôt deux personnes, mais qui ont beaucoup de ressemblances... ça veut dire quoi, par conséquent, parler de la « même » personne?
Salam Ebion :)
Qu'est ce qu'il en pense le Pape ?
 
On peut utiliser plusieurs termes, "courants" est très bien.
Il faut quand même noter que certaines différences sont artificielles : un catholique a le droit de recevoir des sacrements des orthodoxes s'il n'y a pas de prêtre catholique disponible, donc c'est la "même" religion de facto.
Au début, les Anglicans avaient le même dogme que les catholiques (sauf l'obeissance au pape), les presbytériens sont des anglicans américains, donc pas très éloignés non plus.
ok mais mon but dans ce que je t'ai posté avez pour but de te faire voir la complexité et non de parler des anglicans

impossibe d'avoir un dialogue avec ceux qui savent même pas ou ils en sont eux mêmes avec leur propre religion c'est dommage!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ok mais mon but dans ce que je t'ai posté avez pour but de te faire voir la complexité et non de parler des anglicans

impossibe d'avoir un dialogue avec ceux qui savent même pas ou ils en sont eux mêmes avec leur propre religion c'est dommage!
Ma foi, discuter avec des salafistes, ou le commun des sunnites, ou des coranistes, ou des gens appartenant à l'une des branches chiites, ou avec des soufis, etc, on pourrait avoir la même impression...😊

Le dialogue est toujours possible avec n'importe quel interlocuteur. Faut juste le vouloir.

Juste un petit clin d'oeil, encore au boulot. A plus tard.
 
Ma foi, discuter avec des salafistes, ou le commun des sunnites, ou des coranistes, ou des gens appartenant à l'une des branches chiites, ou avec des soufis, etc, on pourrait avoir la même impression...😊
ça!! c'est moi qui l'ai dit + haut :)
Le dialogue est toujours possible avec n'importe quel interlocuteur. Faut juste le vouloir.
ou pas! je remarque que toi et papoun et d'autres encore esquivez quand vous avez plus d'argument comme toi par exemple t'est au taf et puis paf!!! t'est là et puis paf!!! t'est au taf lol
Juste un petit clin d'oeil, encore au boulot. A plus tard.
moi aussi je suis au boulot 235409
 

BloodySunday

Bladinaute averti
ok mais mon but dans ce que je t'ai posté avez pour but de te faire voir la complexité et non de parler des anglicans

impossibe d'avoir un dialogue avec ceux qui savent même pas ou ils en sont eux mêmes avec leur propre religion c'est dommage!
C'est vrai qu'entre shiites et sunnites, il règne un dialogue et une entente parfaits, le tout au sein d'une même religion, c'est dommage aussi.
 
Mon nez est moins long que le tien.😁😁😁
c'est un nez musulman il sait pas mentir d'ailleurs pinokio est une histoire musulmane à la base tu le savais?

C'est vrai qu'entre shiites et sunnites, il règne un dialogue et une entente parfaits, le tout au sein d'une même religion, c'est dommage aussi.
si tu remonte le fil tu verra que j'en parle :) la question n'est pas de :

et toi ceci/celà et toi aussi ceci/celà donc si tu interviens prend le temps de remonter au début parceque ton intervention ne fais pas avancé le débat

prend pas mal hein?!!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@magicnanou , je jette un coup d'oeil en passant sur mon tel, mais peut pas faire de longues réponses fouillées, de plus j'ai pas encore lu tout ce que tu as envoyé.
Oui encore au taf. Je bosse dans une raff qui a connu un grave sinistre il y a 10 mois. Mon boss est confiné pendant 14 jours à cause d'un voyage fait à l'étranger, et pendant ces 14 jours, j'ai l'intérim du boss, donc voilà. J'y retourne d'ailleurs (reunion).
Et je le répète, mon nez est sensiblement moins long.😊
 
La critique à Tigellius visait à expliquer que ma démarche n'était pas la confrontation sur ce forum, démarche, par contre, qui semblait la sienne

Il faut bien confronter les deux religions pour voir les différences qui sont conséquentes. Il est clair que si je te parle du jour tu me parleras de la nuit, comme quoi il y a un gouffre difficilement à colmater.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
et toi ceci/celà et toi aussi ceci/celà donc si tu interviens prend le temps de remonter au début parceque ton intervention ne fais pas avancé le débat

prend pas mal hein?!!
Non, c'était juste une remarque en passant, comme quoi, on a beau être un prophète PBSL, il faut quand même surveiller sa succession.
Et là, y'a pas mieux qu'un notaire pour éviter les disputes familiales.

Mais bon, nul n'est prophète en son pays.
 
cette question n'est pas aussi simple car nous payons pour la faute d'adam vu que l'on a etait expulser du jardin et somme nu et avons perdu notre fitra par le mass de satan donc pourquoi payons nous pour la faute d'adam ?

« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : Je vais établir sur la terre un vicaire » (Coran 2/30).

Cela veut dire que le couple devait d'une manière ou d'une autre quitter le lieu où il se trouvait pour descendre sur cette Terre. Donc on ne paie pas une faute, puisque on était destinés à venir ici.
 
@magicnanou , je jette un coup d'oeil en passant sur mon tel, mais peut pas faire de longues réponses fouillées, de plus j'ai pas encore lu tout ce que tu as envoyé.
Oui encore au taf. Je bosse dans une raff qui a connu un grave sinistre il y a 10 mois. Mon boss est confiné pendant 14 jours à cause d'un voyage fait à l'étranger, et pendant ces 14 jours, j'ai l'intérim du boss, donc voilà. J'y retourne d'ailleurs (reunion).
Et je le répète, mon nez est sensiblement moins long.😊
tu m'a convaincu je te crois et je sais pas pourquoi je te sens pas comme un tordu 235410
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : Je vais établir sur la terre un vicaire » (Coran 2/30).

Cela veut dire que le couple devait d'une manière ou d'une autre quitter le lieu où il se trouvait pour descendre sur cette Terre. Donc on ne paie pas une faute, puisque on était destinés à venir ici.

bien si puisque l'on a perdu la fitra adamique par sa faute
et on est descendu par sa faute
et on est nu par sa faute
 
Bonjour!

Pour les chrétiens, Jésus n’est pas mi-Dieu mi-homm
Le christianisme n’est pas la mythologie grecque, et Jesus n’est pas Hercule.
en 520 Déclaration du pape Léon X (1475 à 1521) : "On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ a été profitable à nous et à nos proches."
Léon X (1475-1521) a été Pape au début de la Renaissance,
[Quantum nobis nostrisque ea de Christo fabula profuerit, satis est omnibus seculis notum.] :" On sait de temps immémorial combien cette FABLE de Jésus-Christ a été profitable à nous et à nos proches."
La haute hiérarchie catholique de l'époque ne croit pas en l'histoire du Christ mais utilise cette légende pour convertir les masses.
Jésus est 100% Dieu et 100% homme. Ou encore, c’est Dieu ayant assumé pleinement la condition humaine, sauf le péché. Certains théologiens disent que Jésus avait « deux natures », mais que c’était cependant une seule personne.
Jean 8:40 « …vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité… »
Actes 2:22 « Vous le savez tous: Jésus de Nazareth, cet homme dont Dieu vous a montré qu’il l’approuvait en accomplissant, par son moyen, au milieu de vous des miracles, des signes et des actes extraordinaires… »
Jésus est-il Dieu?
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Il faut bien confronter les deux religions pour voir les différences qui sont conséquentes. Il est clair que si je te parle du jour tu me parleras de la nuit, comme quoi il y a un gouffre difficilement à colmater.

Reprenez l'ensemble de vos réactions à mes interventions et cherchez-y les innombrables termes et expressions qui trahissent chez vous une confusion entre confrontation de différents points dogmatiques et volonté d'imposer sa vérité. Que vous ne perceviez pas votre propension à tuer tout dialogue dans l’œuf est proprement effarant. Je suis prêt à me lancer dans une étude comparée de nos deux religions, car c'est l'objet de ce topic, mais il y a des règles à respecter, une méthodologie à suivre, et un dialogue respectueux à entretenir. Par exemple, ne croyez-vous pas plus judicieux de proposer aux non musulmans une définition de ce qu'est l'Islam, histoire de commencer par le commencement ? Qu'est-ce que l'Islam ? Quelle spécificité par rapport aux autres religions ?
 
Haut