CISJORDANIE : LES FASCISTES SE VENGENT

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Nouvelles de la colonisation en Cisjordanie

13 juin 2025ACTUALITÉS
Le Palestinien Khaled Munir AbdulQader Hubi a été tué par balles par l’occupation israélienne près de Jénine, en Cisjordanie occupée. Son corps est actuellement détenu par l’occupation israélienne. Des colons israéliens attaquent la ville de Mikhmas, au nord de Jérusalem occupée, agressent le militant étranger Eric et incendient des terres palestiniennes autochtones. Les forces d’occupation […]

Lire plus
 

Des Palestiniens blessés lors d’une campagne de raids et d’arrestations en Cisjordanie​

lundi 16-juin-2025

Ramallah – CPI

Les forces armées d’Occupation « néonazie sioniste » ont lancé, lundi à l’aube, une vaste campagne de raids dans plusieurs zones de la Cisjordanie occupée. Ces incursions ont été marquées par des blessés, des arrestations et des agressions contre des Palestiniens et leurs biens, alors que le siège imposé à la ville de Qalqilya se poursuit pour le quatrième jour consécutif.

À Naplouse, deux citoyens ont été blessés, après avoir été violemment frappés par des soldats sionistes lors de l’irruption dans le camp de réfugiés de Nouveau Askar et le quartier nord de Jabal, selon le Croissant-Rouge palestinien, qui a confirmé leur transfert à l’hôpital pour y recevoir les soins nécessaires. Les forces armées d’Occupation « terroriste sioniste » ont également arrêté les deux frères Ragheb et Rami al-Badawi, après avoir fouillé leur domicile.

À Ramallah, les forces armées d’Occupation « fasciste sioniste » ont arrêté l’étudiant de l’université de Birzeit, Osayd Bayatneh, lors d’un raid dans son domicile au village d’Abu Qash, au nord de la ville. La maison a été fouillée et ses effets personnels ont été saccagés.

À Jérusalem-Est occupée, les forces armées d’Occupation « nazie sioniste » ont pris d’assaut les localités d’al-Isawiya, Anata et Abu Dis, au nord et à l’est de la ville. Des sources locales ont rapporté que les soldats sionistes ont retenu plusieurs jeunes à al-Isawiya pendant plus d’une heure, avant de remettre des convocations à quatre d’entre eux pour interrogatoire.

À Qalqilya, les forces armées d’Occupation « terroriste sioniste » ont fait irruption dans la ville d’Azzoun à l’est de Qalqilya, où elles ont arrêté deux jeunes, Hossam Majd et Nidal Hussein, après avoir perquisitionné leurs domiciles. D’autres maisons ont également été perquisitionnées et saccagées, provoquant des dégâts matériels, notamment les maisons de Ibrahim Dahbour, Khaled Omar et Nihad Salameh.

Par ailleurs, les forces armées d’Occupation « nazie sionsite » poursuivent, pour le quatrième jour consécutif, l’imposition de mesures militaires strictes autour de Qalqilya, fermant l’entrée est de la ville ainsi que plusieurs routes menant à des villages voisins, tels que Nabi Ilyas, Imatin, Funduq–Hajja et Kafr Laqif, à l’aide de portes métalliques, ce qui a entravé la circulation des Palestiniens et intensifié la souffrance des habitants.
 

3 blessés dans des agressions menées par l’armée d’occupation et ses colons en Cisjordanie​

mercredi 18-juin-2025

Ramallah – CPI

Trois citoyens palestiniens ont été blessés et d’autres arrêtés lors d’une série d’agressions menées par l’armée d’occupation israélienne et ses colons dans le nord, le centre et le sud de la Cisjordanie, dans le cadre d’une escalade continue comprenant des incursions et des violences.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, mardi soir, que Issam Kamal Rajeh Rabaïa (43 ans) a été grièvement blessé après avoir été abattu par les forces d’occupation près de la ville de Faqou’a dans le gouvernorat de Jénine, alors qu’il tentait de franchir le mur de séparation pour rejoindre son lieu de travail à l’intérieur des territoires de 1948.

Dans le même contexte, les équipes du Croissant-Rouge palestinien ont transporté un homme d’une quarantaine d’années à l’hôpital après qu’il a été violemment battu par les forces d’occupation dans le nord de la Cisjordanie, sans que d’autres détails ne soient fournis.

Sur le terrain, l’armée d’occupation a poursuivi, pour le deuxième jour consécutif, l’irruption dans le camp de réfugiés de Askar al-Jadid à Naplouse, où elle a pris le contrôle du siège du comité populaire des services et de centres sociaux, y hissant les drapeaux israéliens, selon Mohammed Abu Kshk, président du comité populaire.

À Jénine, un citoyen a été arrêté, tandis que l’armée poursuivait ses opérations de démolition visant 95 maisons, en plus des 66 bâtiments déjà détruits en mars dernier.

Les forces d’occupation ont également fait une incursion dans la ville de Burqin, à l’ouest de Jénine. Des sources locales ont rapporté que les forces ont déployé des unités d’infanterie dans les rues, tiré à balles réelles, perquisitionné la maison d’Ashraf al-Jada‘ et l’ont retenu tout en interrogeant plusieurs jeunes hommes sur place.

Depuis le début de l’agression contre la ville et le camp de Jénine, le 21 janvier dernier, les forces israéliennes intensifient les incursions dans les villes et villages du gouvernorat de Jénine, menant de vastes campagnes d’arrestations et de perquisitions.

À Salfit, les forces d’occupation ont installé une barrière métallique sur la route principale entre les localités de Kifl Hares et le village de Hares, au nord-ouest de Salfit, entravant la circulation des habitants et les isolant de leurs zones vitales.

Dans le centre de la Cisjordanie, l’armée a saisi une maison au nord de Ramallah et l’a transformée en caserne militaire, en plus de faire une incursion dans le village de Rantis, au nord-ouest de la ville.

Au sud, les forces israéliennes ont de nouveau arrêté une femme de 49 ans, originaire du village de Husan à l’ouest de Bethléem, quelques heures seulement après sa libération. À Hébron et dans la ville de Dahriya, les forces d’occupation ont mené une campagne d’arrestations visant 9 citoyens, accompagnée d’un large déploiement militaire dans les quartiers résidentiels.

Concernant les agressions des colons, des citoyens ont signalé que des colons ont attaqué Imran Ismail al-Nawaj‘a, habitant du village de Susiya au sud de Hébron, lui causant des blessures à la tête nécessitant son transfert à l’hôpital de Yatta.

À Ramallah, des colons ont ouvert le feu sur des citoyens palestiniens dans la ville de Turmus Ayya, sous la protection de l’armée d’occupation, sans faire de blessés.

Selon la Commission de résistance au mur et à la colonisation, les colons ont commis 415 agressions contre les Palestiniens et leurs biens au cours du mois de mai dernier.
 

Agression continue et vastes incursions de l’occupation en Cisjordanie​

dimanche 29-juin-2025

Cisjordanie – CPI

Les forces d’occupation sionistes ont mené, dans la nuit dernière et tôt ce matin, une vaste campagne de raids accompagnée d’arrestations dans plusieurs villes et localités de Cisjordanie.

À Naplouse, les forces d’occupation ont pénétré dans la ville par le poste de contrôle d’Awarta et ont envahi plusieurs zones, notamment le camp de Balata, les logements populaires, et l’ancien camp d’Askar à l’est de la ville, dans un contexte de forte présence militaire et d’affrontements sporadiques.

À Hébron, les forces d’occupation ont envahi la ville de Yatta au sud, et arrêté un Palestinien dans la région de « Ikhkal al-Homs » au sud-est de la ville.

Des incursions ont également été signalées à Halhoul, au nord du gouvernorat, où un vieil homme a été violemment agressé dans la région de Masafer Yatta, provoquant sa blessure, selon le Croissant-Rouge.

À Jénine, les équipes du Croissant-Rouge ont pris en charge un blessé de 43 ans ayant subi une violente agression par des soldats de l’occupation près du palais Ali Baba sur la route de contournement. Par ailleurs, les forces d’occupation ont arrêté le citoyen Ibrahim Yassine.

À Ramallah, les incursions ont visé la localité de Beitunia à l’ouest de la ville, ainsi que celle de Birzeit au nord, où des affrontements dispersés ont éclaté entre les jeunes et les soldats de l’occupation.

À Bethléem, les forces d’occupation ont arrêté quatre citoyens : l’ancien prisonnier Ibrahim al-Wardiyan, l’ancien prisonnier Issam al-Shaer, ainsi que Basel al-Hreimi et Eid Abdel Nasser Salhab.

À Qalqilya, elles ont arrêté le citoyen Majdi Mashhour Salim, tandis que quatre autres arrestations ont été signalées à Tulkarem : Yazan Abu Al-Awaf, Mohammed Abu Al-Awaf, Zain Abu Al-Awaf et Mahmoud Nabhan Odeh.

Ces incursions s’inscrivent dans une escalade continue sur le terrain que connaissent les gouvernorats de Cisjordanie, accompagnée d’appels à la résistance et à l’intensification de la lutte.
 

Les prêtres de Taybeh appellent au secours contre les attaques des colons israéliens

9 juillet 2025ACTUALITÉS
Le village chrétien de Taybeh en Cisjordanie est dans la ligne de mire des colons. Aux attaques sporadiques de l’année écoulée, succèdent les provocations quotidiennes. Dans un communiqué commun, les trois prêtres du village en appellent à la communauté internationale. Dans un communiqué commun, envoyé aux médias arabes mardi, les prêtres des trois confessions chrétiennes […]

Lire plus
 

Campagne d’enlèvements de Palestiniens par Israël en Cisjordanie

9 juillet 2025ACTUALITÉS, VIDÉOS
Images du village de Barta’a, à l’ouest de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Ou encore dans la ville d’Anata, à l’est de Jérusalem occupée Et dans la région d’Hébron Les soldats kidnappent des Palestiniens et les font défiler dans les rues du village d’At-Tabaqa, près de la ville d’Hébron CAPJPO-Europalestine

Lire plus
Les instances internationales mises en place par les grandes puissances en 1945 qui ont approuvé la partition de la Palestine en 1947, comme s’il fallait en attendre quelque chose.

La question est de savoir pourquoi ? Personne ne tient vraiment à y répondre, parce qu’elle est avant tout politique. On a le choix entre se situer au côté de l’impérialisme et ses institutions, et donc soutenir le colonialisme qui produit le génocide palestinien, ou de situer de l’autre côté de la barricade, c’est-à-dire au côté des peuples en lutte pour leur émancipation, en rupture avec le capitalisme et ses institutions, inutile de chercher, il n’existe pas d’espace entre les deux pour une « troisième voie ».

Le problème est simple, mais délicat à aborder, parce qu’il existe un tas d’a priori en la matière, où peu de gens sont en mesure de se situer politiquement, de raisonner politiquement, faute de discerner la nature sociale des protagonistes de cette guerre à mort, d’en tenir compte, préférant se laisser aller à des appréciations émotives ou d’ordre moral, qui par conséquent sont inaptes à dégager une issue politique favorable aux aspirations légitimes démocratiques des peuples exploités et opprimés. C’est le genre d’article bien intentionné ou généreux, mais qui malheureusement est à côté de la plaque sur le plan politique parce que l’auteur est incapable de rompre avec son idéologie.

 

Hamas : les projets de colonisation en Cisjordanie sont une tentative d’imposer la domination israélienne​

mercredi 16-juillet-2025

Ramallah-Centre Palestinien d’Information

Le mouvement de Hamas a affirmé que les autorités d’occupation israéliennes intensifient leurs projets de colonisation en Cisjordanie afin d’imposer de nouveaux faits sur le terrain et de chasser les Palestiniens de leurs terres.

Dans une déclaration à la presse ce mercredi, le dirigeant du mouvement Abdel Rahman Chadid a indiqué que l’escalade israélienne dans les provinces de Cisjordanie, accompagnée d’opérations de confiscation, de nivellement de terres et d’agressions répétées menées par les colons contre les biens et les terres des citoyens, constitue « une tentative systématique de modifier la réalité géographique et d’imposer la domination israélienne complète sur la région ».

Chadid a mis en garde contre le danger du nouveau projet militaire et colonial dans la ville de Raba, au sud-est de Jénine, en précisant qu’il s’inscrit dans une série de projets similaires menés par les autorités d’occupation à Tubas, Naplouse, Tulkarem et Hébron, visant à vider la terre de ses habitants originels.

Il a salué la fermeté des habitants de la ville de Raba, ainsi que celle des habitants des villes, villages et camps palestiniens de Cisjordanie, qui continuent de résister aux politiques de colonisation et de judaïsation, affirmant que « cette terre restera palestinienne dans son identité et ne cédera pas aux envahisseurs ».

Chadid a appelé le peuple palestinien, en particulier les jeunes, à participer massivement aux activités populaires prévues pour ce vendredi, et à intensifier l’affrontement sur le terrain avec les forces d’occupation et les colons par tous les moyens possibles.

La colonisation s’est manifestement intensifiée ces dernières années. Le mouvement La Paix Maintenant a révélé, à partir de données du Conseil supérieur de planification, qu’en 2022 les autorités d’occupation ont approuvé 4 427 plans de construction en Cisjordanie, en 2023 le nombre a augmenté à 12 349 plans pour redescendre à 9 971 plans en 2024 mais rien que pour les trois premiers mois de 2025, le nombre de plans de construction de colonies approuvés a grimpé à 14 335 plans.
 
Retour
Haut