CISJORDANIE : LES FASCISTES SE VENGENT

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Nouvelles de la colonisation en Cisjordanie

13 juin 2025ACTUALITÉS
Le Palestinien Khaled Munir AbdulQader Hubi a été tué par balles par l’occupation israélienne près de Jénine, en Cisjordanie occupée. Son corps est actuellement détenu par l’occupation israélienne. Des colons israéliens attaquent la ville de Mikhmas, au nord de Jérusalem occupée, agressent le militant étranger Eric et incendient des terres palestiniennes autochtones. Les forces d’occupation […]

Lire plus
 

Des Palestiniens blessés lors d’une campagne de raids et d’arrestations en Cisjordanie​

lundi 16-juin-2025

Ramallah – CPI

Les forces armées d’Occupation « néonazie sioniste » ont lancé, lundi à l’aube, une vaste campagne de raids dans plusieurs zones de la Cisjordanie occupée. Ces incursions ont été marquées par des blessés, des arrestations et des agressions contre des Palestiniens et leurs biens, alors que le siège imposé à la ville de Qalqilya se poursuit pour le quatrième jour consécutif.

À Naplouse, deux citoyens ont été blessés, après avoir été violemment frappés par des soldats sionistes lors de l’irruption dans le camp de réfugiés de Nouveau Askar et le quartier nord de Jabal, selon le Croissant-Rouge palestinien, qui a confirmé leur transfert à l’hôpital pour y recevoir les soins nécessaires. Les forces armées d’Occupation « terroriste sioniste » ont également arrêté les deux frères Ragheb et Rami al-Badawi, après avoir fouillé leur domicile.

À Ramallah, les forces armées d’Occupation « fasciste sioniste » ont arrêté l’étudiant de l’université de Birzeit, Osayd Bayatneh, lors d’un raid dans son domicile au village d’Abu Qash, au nord de la ville. La maison a été fouillée et ses effets personnels ont été saccagés.

À Jérusalem-Est occupée, les forces armées d’Occupation « nazie sioniste » ont pris d’assaut les localités d’al-Isawiya, Anata et Abu Dis, au nord et à l’est de la ville. Des sources locales ont rapporté que les soldats sionistes ont retenu plusieurs jeunes à al-Isawiya pendant plus d’une heure, avant de remettre des convocations à quatre d’entre eux pour interrogatoire.

À Qalqilya, les forces armées d’Occupation « terroriste sioniste » ont fait irruption dans la ville d’Azzoun à l’est de Qalqilya, où elles ont arrêté deux jeunes, Hossam Majd et Nidal Hussein, après avoir perquisitionné leurs domiciles. D’autres maisons ont également été perquisitionnées et saccagées, provoquant des dégâts matériels, notamment les maisons de Ibrahim Dahbour, Khaled Omar et Nihad Salameh.

Par ailleurs, les forces armées d’Occupation « nazie sionsite » poursuivent, pour le quatrième jour consécutif, l’imposition de mesures militaires strictes autour de Qalqilya, fermant l’entrée est de la ville ainsi que plusieurs routes menant à des villages voisins, tels que Nabi Ilyas, Imatin, Funduq–Hajja et Kafr Laqif, à l’aide de portes métalliques, ce qui a entravé la circulation des Palestiniens et intensifié la souffrance des habitants.
 

3 blessés dans des agressions menées par l’armée d’occupation et ses colons en Cisjordanie​

mercredi 18-juin-2025

Ramallah – CPI

Trois citoyens palestiniens ont été blessés et d’autres arrêtés lors d’une série d’agressions menées par l’armée d’occupation israélienne et ses colons dans le nord, le centre et le sud de la Cisjordanie, dans le cadre d’une escalade continue comprenant des incursions et des violences.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, mardi soir, que Issam Kamal Rajeh Rabaïa (43 ans) a été grièvement blessé après avoir été abattu par les forces d’occupation près de la ville de Faqou’a dans le gouvernorat de Jénine, alors qu’il tentait de franchir le mur de séparation pour rejoindre son lieu de travail à l’intérieur des territoires de 1948.

Dans le même contexte, les équipes du Croissant-Rouge palestinien ont transporté un homme d’une quarantaine d’années à l’hôpital après qu’il a été violemment battu par les forces d’occupation dans le nord de la Cisjordanie, sans que d’autres détails ne soient fournis.

Sur le terrain, l’armée d’occupation a poursuivi, pour le deuxième jour consécutif, l’irruption dans le camp de réfugiés de Askar al-Jadid à Naplouse, où elle a pris le contrôle du siège du comité populaire des services et de centres sociaux, y hissant les drapeaux israéliens, selon Mohammed Abu Kshk, président du comité populaire.

À Jénine, un citoyen a été arrêté, tandis que l’armée poursuivait ses opérations de démolition visant 95 maisons, en plus des 66 bâtiments déjà détruits en mars dernier.

Les forces d’occupation ont également fait une incursion dans la ville de Burqin, à l’ouest de Jénine. Des sources locales ont rapporté que les forces ont déployé des unités d’infanterie dans les rues, tiré à balles réelles, perquisitionné la maison d’Ashraf al-Jada‘ et l’ont retenu tout en interrogeant plusieurs jeunes hommes sur place.

Depuis le début de l’agression contre la ville et le camp de Jénine, le 21 janvier dernier, les forces israéliennes intensifient les incursions dans les villes et villages du gouvernorat de Jénine, menant de vastes campagnes d’arrestations et de perquisitions.

À Salfit, les forces d’occupation ont installé une barrière métallique sur la route principale entre les localités de Kifl Hares et le village de Hares, au nord-ouest de Salfit, entravant la circulation des habitants et les isolant de leurs zones vitales.

Dans le centre de la Cisjordanie, l’armée a saisi une maison au nord de Ramallah et l’a transformée en caserne militaire, en plus de faire une incursion dans le village de Rantis, au nord-ouest de la ville.

Au sud, les forces israéliennes ont de nouveau arrêté une femme de 49 ans, originaire du village de Husan à l’ouest de Bethléem, quelques heures seulement après sa libération. À Hébron et dans la ville de Dahriya, les forces d’occupation ont mené une campagne d’arrestations visant 9 citoyens, accompagnée d’un large déploiement militaire dans les quartiers résidentiels.

Concernant les agressions des colons, des citoyens ont signalé que des colons ont attaqué Imran Ismail al-Nawaj‘a, habitant du village de Susiya au sud de Hébron, lui causant des blessures à la tête nécessitant son transfert à l’hôpital de Yatta.

À Ramallah, des colons ont ouvert le feu sur des citoyens palestiniens dans la ville de Turmus Ayya, sous la protection de l’armée d’occupation, sans faire de blessés.

Selon la Commission de résistance au mur et à la colonisation, les colons ont commis 415 agressions contre les Palestiniens et leurs biens au cours du mois de mai dernier.
 

Agression continue et vastes incursions de l’occupation en Cisjordanie​

dimanche 29-juin-2025

Cisjordanie – CPI

Les forces d’occupation sionistes ont mené, dans la nuit dernière et tôt ce matin, une vaste campagne de raids accompagnée d’arrestations dans plusieurs villes et localités de Cisjordanie.

À Naplouse, les forces d’occupation ont pénétré dans la ville par le poste de contrôle d’Awarta et ont envahi plusieurs zones, notamment le camp de Balata, les logements populaires, et l’ancien camp d’Askar à l’est de la ville, dans un contexte de forte présence militaire et d’affrontements sporadiques.

À Hébron, les forces d’occupation ont envahi la ville de Yatta au sud, et arrêté un Palestinien dans la région de « Ikhkal al-Homs » au sud-est de la ville.

Des incursions ont également été signalées à Halhoul, au nord du gouvernorat, où un vieil homme a été violemment agressé dans la région de Masafer Yatta, provoquant sa blessure, selon le Croissant-Rouge.

À Jénine, les équipes du Croissant-Rouge ont pris en charge un blessé de 43 ans ayant subi une violente agression par des soldats de l’occupation près du palais Ali Baba sur la route de contournement. Par ailleurs, les forces d’occupation ont arrêté le citoyen Ibrahim Yassine.

À Ramallah, les incursions ont visé la localité de Beitunia à l’ouest de la ville, ainsi que celle de Birzeit au nord, où des affrontements dispersés ont éclaté entre les jeunes et les soldats de l’occupation.

À Bethléem, les forces d’occupation ont arrêté quatre citoyens : l’ancien prisonnier Ibrahim al-Wardiyan, l’ancien prisonnier Issam al-Shaer, ainsi que Basel al-Hreimi et Eid Abdel Nasser Salhab.

À Qalqilya, elles ont arrêté le citoyen Majdi Mashhour Salim, tandis que quatre autres arrestations ont été signalées à Tulkarem : Yazan Abu Al-Awaf, Mohammed Abu Al-Awaf, Zain Abu Al-Awaf et Mahmoud Nabhan Odeh.

Ces incursions s’inscrivent dans une escalade continue sur le terrain que connaissent les gouvernorats de Cisjordanie, accompagnée d’appels à la résistance et à l’intensification de la lutte.
 

Les prêtres de Taybeh appellent au secours contre les attaques des colons israéliens

9 juillet 2025ACTUALITÉS
Le village chrétien de Taybeh en Cisjordanie est dans la ligne de mire des colons. Aux attaques sporadiques de l’année écoulée, succèdent les provocations quotidiennes. Dans un communiqué commun, les trois prêtres du village en appellent à la communauté internationale. Dans un communiqué commun, envoyé aux médias arabes mardi, les prêtres des trois confessions chrétiennes […]

Lire plus
 

Campagne d’enlèvements de Palestiniens par Israël en Cisjordanie

9 juillet 2025ACTUALITÉS, VIDÉOS
Images du village de Barta’a, à l’ouest de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Ou encore dans la ville d’Anata, à l’est de Jérusalem occupée Et dans la région d’Hébron Les soldats kidnappent des Palestiniens et les font défiler dans les rues du village d’At-Tabaqa, près de la ville d’Hébron CAPJPO-Europalestine

Lire plus
Les instances internationales mises en place par les grandes puissances en 1945 qui ont approuvé la partition de la Palestine en 1947, comme s’il fallait en attendre quelque chose.

La question est de savoir pourquoi ? Personne ne tient vraiment à y répondre, parce qu’elle est avant tout politique. On a le choix entre se situer au côté de l’impérialisme et ses institutions, et donc soutenir le colonialisme qui produit le génocide palestinien, ou de situer de l’autre côté de la barricade, c’est-à-dire au côté des peuples en lutte pour leur émancipation, en rupture avec le capitalisme et ses institutions, inutile de chercher, il n’existe pas d’espace entre les deux pour une « troisième voie ».

Le problème est simple, mais délicat à aborder, parce qu’il existe un tas d’a priori en la matière, où peu de gens sont en mesure de se situer politiquement, de raisonner politiquement, faute de discerner la nature sociale des protagonistes de cette guerre à mort, d’en tenir compte, préférant se laisser aller à des appréciations émotives ou d’ordre moral, qui par conséquent sont inaptes à dégager une issue politique favorable aux aspirations légitimes démocratiques des peuples exploités et opprimés. C’est le genre d’article bien intentionné ou généreux, mais qui malheureusement est à côté de la plaque sur le plan politique parce que l’auteur est incapable de rompre avec son idéologie.

 

Hamas : les projets de colonisation en Cisjordanie sont une tentative d’imposer la domination israélienne​

mercredi 16-juillet-2025

Ramallah-Centre Palestinien d’Information

Le mouvement de Hamas a affirmé que les autorités d’occupation israéliennes intensifient leurs projets de colonisation en Cisjordanie afin d’imposer de nouveaux faits sur le terrain et de chasser les Palestiniens de leurs terres.

Dans une déclaration à la presse ce mercredi, le dirigeant du mouvement Abdel Rahman Chadid a indiqué que l’escalade israélienne dans les provinces de Cisjordanie, accompagnée d’opérations de confiscation, de nivellement de terres et d’agressions répétées menées par les colons contre les biens et les terres des citoyens, constitue « une tentative systématique de modifier la réalité géographique et d’imposer la domination israélienne complète sur la région ».

Chadid a mis en garde contre le danger du nouveau projet militaire et colonial dans la ville de Raba, au sud-est de Jénine, en précisant qu’il s’inscrit dans une série de projets similaires menés par les autorités d’occupation à Tubas, Naplouse, Tulkarem et Hébron, visant à vider la terre de ses habitants originels.

Il a salué la fermeté des habitants de la ville de Raba, ainsi que celle des habitants des villes, villages et camps palestiniens de Cisjordanie, qui continuent de résister aux politiques de colonisation et de judaïsation, affirmant que « cette terre restera palestinienne dans son identité et ne cédera pas aux envahisseurs ».

Chadid a appelé le peuple palestinien, en particulier les jeunes, à participer massivement aux activités populaires prévues pour ce vendredi, et à intensifier l’affrontement sur le terrain avec les forces d’occupation et les colons par tous les moyens possibles.

La colonisation s’est manifestement intensifiée ces dernières années. Le mouvement La Paix Maintenant a révélé, à partir de données du Conseil supérieur de planification, qu’en 2022 les autorités d’occupation ont approuvé 4 427 plans de construction en Cisjordanie, en 2023 le nombre a augmenté à 12 349 plans pour redescendre à 9 971 plans en 2024 mais rien que pour les trois premiers mois de 2025, le nombre de plans de construction de colonies approuvés a grimpé à 14 335 plans.
 

Arrestation de 15 Palestinien à Hébron​

mercredi 20-août-2025

Mercredi 20 août 2025 à 9h25 du matin
Cisjordanie – CPI


Les forces armées d’Occupation « nazie sioniste » ont arrêté, ce mercredi, 15 palestiniens dans le gouvernorat d’Hébron, au sud de la Cisjordanie, après avoir pris d’assaut leurs maisons, les avoir fouillées, saccagées, et les avoir agressés physiquement.

Des sources locales ont indiqué que les forces armées d’Occupation « terroriste sioniste » ont mené un raid dans la ville d’Hébron et arrêté :

  • Ramez Hossam Taha,
  • Yassine Jawad Taha,
  • Ma’moun Mundhir Taha,
  • Karim Ali Taha.
Depuis la localité de Sourif, au nord-ouest d’Hébron, elles ont arrêté :

  • Ahmad Kamal Ghoneimat,
  • Mahmoud Mohammad Hmaydat,
  • Ahmad Mahmoud Awad,
  • Ramadan Ali Al-Qadi,
  • Khaled Tayseer Ghoneimat,
  • Izzeddine Ghaleb Al-Hour,
  • Malek Ibrahim Hmaydat,
  • Nour Youssef Haddoush,
  • Hossam Ahmad Al-Hour.
Dans le village de Dhahriya, au sud d’Hébron, deux palestiniens ont également été arrêtés :

  • Alaa Abou Al-Ghazlan,
  • Adnan Al-Tall.
Par ailleurs, les forces armées d’Occupation « fasciste sioniste » ont dressé plusieurs barrages militaires aux entrées de la ville d’Hébron, de ses localités, villages et camps de réfugiés. Elles ont également fermé plusieurs routes principales et secondaires à l’aide de portails métalliques, de blocs de béton et de monticules de terre.
 

L’incroyable résistance des Palestiniens

25 août 2025ACTUALITÉS, VIDÉOS
Les Palestiniens du village de Mughayyir, près de Ramallah en Cisjordanie occupée, replantent les oliviers déracinés par les l’armée israélienne lors de son assaut de la semaine dernière. Les brutes israéliennes ont déraciné environ 3 000 oliviers à Mughayyir, selon les autorités locales. Cette atrocité a été présentée par l’armée israélienne comme une « mesure de sécurité » […]

Lire plus
 

Israël envisage d’annexer la Cisjordanie en réponse à la reconnaissance de la Palestine​

La France, le Royaume-Uni, l’Australie ou encore le Canada reconnaîtront officiellement un État palestinien lors d’un sommet de l’ONU en septembre........

 
Reconnaissance de la Palestine par la Belgique et sanctions à l’égard d’Israthel

La Belgique impose des sanctions à l’égard de colons juifs
La Belgique déclare persona non grata sur son territoire les colons violents, et les terroristes israéliens extrémistes Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich. Les mesures seront introduites dans le Système d’information Schengen (SIS) par l’Office des étrangers.
Une interdiction nationale d’importation des produits issus des Territoires palestiniens occupés par Israël sera également mise en œuvre, conformément à un arrêt de la Cour internationale de justice du 19 juillet 2024.

Les sionistes Belges qui résident dans les colonies israéliennes en territoire palestinien, ils seront privés de l’assistance consulaire sauf cas d’urgence.

Une injonction sera donnée au parquet fédéral de poursuivre tout Belge ou personne résidant habituellement en Belgique qui se serait rendu coupable de violation du droit humanitaire ou d’une infraction terroriste en Israël ou dans les Territoires palestiniens.

Les demandes de vols militaires dans le ciel belge émanant des autorités israéliennes seront refusées. L’interdiction d’exportation et de transit de matériel militaire sera étendue. Tous les biens militaires destinés à un usage par Israël, et pas seulement ceux destinés à l’armée israélienne, sont concernés.

Le matériel à double usage civil et militaire sera aussi visé dès lors que l’utilisateur final est militaire. La compétence étant largement régionale, le gouvernement plaidera en ce sens auprès des Régions.
Rtbf
 
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères présente sa démission parce qu’il ne pouvait pas imposer de sanctions à Israthel !

Le ministre saoudien des Affaires étrangères fait pression sur la Résistance pour qu’elle se désarme et se rende

IMG_3046-1756818934.9492.jpeg
 

Abou Dhabi : l'annexion israélienne de la Cisjordanie, "une ligne rouge"​

Les Émirats arabes unis haussent le ton envers Israël, en déclarant que l'annexion de la Cisjordanie occupée "serait une ligne rouge" et mettrait fin aux Accord d’Abraham.

Alors que les ministres d’extrême droite israéliens poussent pour la colonisation de la plus grande part possible des Territoires palestiniens, Abou Dhabi hausse le ton envers Tel Aviv.

Anwar Gargash, un haut diplomate émirati, et Lana Nusseibeh, ministre adjointe au ministère des Affaires étrangères émiraties ont déclaré que l'annexion de la Cisjordanie occupée par Israël "serait une ligne rouge" et mettrait fin aux Accord d’Abraham.

"(L'annexion) compromettrait gravement la vision et l'esprit des Accords (d'Abraham), mettrait fin à la poursuite de l'intégration régionale et modifierait le consensus largement partagé sur la trajectoire de ce conflit, deux États vivant côte à côte en paix, prospérité et sécurité", a déclaré Lana Nusseibeh.

Ces documents, négociés par le président américain Donald Trump lors de son premier mandat, signés il y a tout juste cinq ans, actaient la normalisation des relations bilatérales entre les deux pays, et ont permis à l'Etat hébreux d'établir des liens diplomatiques avec Bahreïn et le Maroc. Donald Trump espérait également que les Accords s'étendraient pour inclure la puissance régionale, l'Arabie saoudite.

Cette déclaration intervient quelques jours après les révélations de plusieurs médias israéliens sur un débat à la Knesset consacré à l’opportunité d’annexer des territoires en Cisjordanie en réponse à la reconnaissance de la Palestine envisagée par plusieurs pays.

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a lui dévoilé une carte lors d'une conférence de presse mercredi, montrant l'annexion des quatre cinquièmes de la Cisjordanie, avec six villes palestiniennes laissées avec une autonomie limitée.
 

Enlèvements et humiliations partout en Cisjordanie

11 septembre 2025ACTUALITÉS

BIDDU L’armée israéliennes enlève des dizaines de Palestiniens lors d’un d’un raid des envahisseurs dans la ville de Biddu, au nord-ouest de Jérusalem occupée. TULKAREM Suite à une attaque contre des soldats près d’une colonie, les bourreaux israéliens assiègent complètement la ville de Tulkarem en Cisjordanie occupée. Ils ferment toutes les entrées et les rues […]

Lire plus
 

Offensive sioniste dans plusieurs zones au centre de la Cisjordanie​

dimanche 14-septembre-2025

Ramallah – CPI

L’armée de l’Occupation « nazie sioniste » a mené, samedi soir, des incursions dans plusieurs villages et localités des gouvernorats de Ramallah et al-Bireh, au centre de la Cisjordanie occupée.

Amin Abou Aliya, président du conseil du village d’al-Mughayir, a déclaré à la presse que « une unité de l’armée de l’Occupation « terroriste sioniste » a pénétré dans le village, lançant des bombes sonores et du gaz lacrymogène toxique, sans qu’aucune blessure ni arrestation ne soit signalée ».

Les forces armées de l’Occupation « fasciste sioniste » ont également investi la ville de Beitunia, perquisitionné un commerce et saisi les enregistrements des caméras de surveillance. Des snipers ont pris position sur les toits de plusieurs bâtiments.

Des témoins ont indiqué que les forces armées de l’ennemi occupant « nazi sioniste » ont aussi pénétré dans la ville de Turmus‘ayya au nord-est de Ramallah et le village de Kafr Ni‘ma à l’ouest, sans qu’aucune arrestation ou perquisition ne soit signalée.

Parallèlement, l’armée de l’Occupation « terroriste sioniste » a installé un poste militaire à l’entrée des villages de Shaqba et Shabtin à l’ouest de Ramallah, contrôlant les véhicules et vérifiant les identités des Palestiniens, sans procéder à des arrestations. Dans le cadre de la guerre d’extermination menée à Gaza, l’armée occupante « nazie sioniste » et ses colons extrémistes ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem, entraînant la mort d’au moins 1 017 Palestiniens, la blessure d’environ 7 000 autres et l’arrestation de plus de 18 500 personnes, selon des données palestiniennes.
 

Tulkarem : plus de 1500 Palestiniens pris en otages

13 septembre 2025ACTUALITÉS, VIDÉOS
Dans la nuit, les forces israéliennes ont poursuivi leur campagne d’enlèvements massifs à Tulkarem, au nord de la Cisjordanie occupée, capturant tous ceux qu’elles rencontraient lors de leur assaut sur la ville. En quelques heures, plus de 1 500 personnes ont été prises en otage et entassées de manière humiliante dans une bibliothèque que l’armée […]

Lire plus
 

L’Occupation empêche des élèves et enseignants d’accéder à leurs écoles en Cisjordanie​

lundi 15-septembre-2025

CPI

Les forces armées d’Occupation « nazie sioniste » ont empêché, lundi matin, des élèves et des enseignants d’accéder à leurs écoles dans plusieurs zones de la Cisjordanie et de Jérusalem occupée.

À Jérusalem, l’Occupation « terroriste sioniste » a interdit aux bus de transporter les élèves du camp de réfugiés de Shuafat, situé au nord de la ville, vers leurs écoles situées en dehors du camp.

Selon des sources locales de Jérusalem, des centaines d’élèves du camp sont restés bloqués près du poste de contrôle militaire sioniste à l’entrée du camp.

À Tubas, l’Occupation « fasciste sioniste » a entravé l’accès de centaines d’enseignants à leurs écoles en les bloquant aux checkpoints de Hamra et de Tayassir, et a également empêché les bus d’atteindre les élèves vivant dans les zones de tentes bédouines dans la vallée du Jourdain.

La Direction de l’Éducation de Tubas a indiqué que des dizaines d’élèves bédouins sont restés coincés sur les routes principales, attendant les bus qui devaient les transporter vers leurs écoles.

Au même moment que la rentrée scolaire, les forces armées d’Occupation « terroriste sioniste » ont pris d’assaut le village de Rujeib, à l’est de Naplouse, forçant les enfants à rester debout au bord des routes alors qu’ils se rendaient à l’école.

Les forces armées de l’ennemi usurpateur « nazi sioniste » ont également fermé l’entrée de la ville de Turmus Ayya, au nord de Ramallah, et pris d’assaut la ville de Deir Dibwan, à l’est.

Des sources locales ont rapporté que l’armée sioniste a fermé les portails en fer à l’entrée principale de Turmus Ayya, entravant les déplacements de milliers d’habitants des villages du nord et du nord-est de Ramallah.

Par ailleurs, des véhicules militaires sionistes ont envahi la ville de Deir Dibwan, sans qu’aucune perquisition ni arrestation ne soit signalée jusqu’à présent.
 

Si le plan de colonisation israélien est appliqué, la Cisjordanie cessera bientôt d’exister​


Par Qassam Muaddi

Netanyahu a officiellement approuvé un plan de colonisation la semaine dernière et a annoncé son intention de donner son feu vert à d’autres colonies similaires. Ensembles, ces plans mettraient fin à la Cisjordanie en tant qu’entité géographique et politique.

« Il n’y aura pas d’État palestinien », a déclaré jeudi dernier le Premier ministre Benjamin Netanyahu, lors d’une cérémonie organisée au cœur de la Cisjordanie, dans la colonie israélienne de Maale Adumim.

Le mardi suivant, le 16 septembre, à quelques mètres seulement de l’entrée de Maale Adumim, les forces israéliennes ont installé de grandes portes métalliques à l’entrée de la ville palestinienne d’al-Aizariyah, à deux pas de la colonie israélienne. C’était là le résultat direct de la visite de Netanyahu la semaine précédente.

Le Premier ministre israélien était venu approuver officiellement le plan E1, un vaste projet de colonisation qui serait construit sur une bande de terre stratégique séparant la moitié nord de la Cisjordanie de la moitié sud. Cela diviserait effectivement la Cisjordanie en deux.

En août dernier, le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a déclaré que ce projet « enterrerait » toute perspective d’un État palestinien, le qualifiant de « sionisme à son apogée ».

La cérémonie qui s’est tenue la semaine dernière à Maale Adumim l’a officialisé. Le projet coûtera 3 milliards de shekels (près de 900 millions de dollars) pour construire 7 600 logements à Maale Adumim, dont 3400 dans la zone E1.

Bien qu’il ne soit mis en œuvre que maintenant, le plan E1 est en gestation depuis au moins deux décennies.

La seule chose qui a empêché sa mise en œuvre, ce sont les obstacles diplomatiques qui auraient exposé Israël à des accusations d’entrave à la création d’un État palestinien. Ces accusations n’ont plus aucun poids, car Israël les assume déjà ouvertement.

00-57.jpg



E1 et la route « Fabric of Life » prévue – Carte de Peace Now



Le moment choisi par Netanyahu pour approuver le projet E1 n’est pas une coïncidence. Il s’agit d’une réponse claire à la vague d’annonces mondiales concernant l’intention de reconnaître un État palestinien lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies, le 22 septembre.

Elle fait également suite à la publication par Smotrich d’une carte proposant l’annexion totale de la Cisjordanie, avec pour objectif de ne laisser que quelques villes palestiniennes isolées et enfermées dans des ghettos sous contrôle israélien total.............

 
Retour
Haut