Clash entre Zineb El Rhazaoui (MALI) et Driss Yazami (CNDH)

Ah ouais? Et le roi qui detient 60% du marche marocain, c'est faux peut-etre?
Bien sûr que c'est faux !

C'est une pure mauvaise blague débile même.

Le Roi est bien présent das les affaires, mais répéter un chiffre aussi faux et grotesque comme ça pour des étrangers dont la plupart ne savent grand chose sur le Maroc, est un signe de profonde "mauvaise foi".
 
Non non je suis sérieux cette fois Preason :D
Sat, kounou thchemou chouia. Le Roi est actionnaire majoritaire a l'ONA et Majidi s'occupe de ses affaires. Ca fait belle lurette que le pays est pille par ce gars. Ils ont la priorite sur tous les "terrains" auquels ils s'attaquent. Sans parler du fait que le Roi recoit un salaire regulier qui provient des impots.
Je vais te dire une chose, l7amdoullillah ma famille ne manque de rien au Maroc. Le confort est la. Seulement, a un moment il faut savoir faire passer raison avant passion et se rendre compte que la justice n'a pas la place qu'elle merite dans un pays comme le Maroc.
 
Sat, kounou thchemou chouia. Le Roi est actionnaire majoritaire a l'ONA et Majidi s'occupe de ses affaires. Ca fait belle lurette que le pays est pille par ce gars. Ils ont la priorite sur tous les "terrains" auquels ils s'attaquent. Sans parler du fait que le Roi recoit un salaire regulier qui provient des impots.
Allez on commence par toi :D

Déjà pour commnecer tu devrais savoir que.. L'ONA, n'est plus!

Absorbée par la SNI, dont le Roi à travers son entreprise familiale SIGER détient prés de 60%, cela dit, ni l'ONA ni la SNI ne sont plus cotées en bourse.

Donc tu vois cette zineb a bien utilisé le chiffre 60% (mais à mauvais escient, en parlant de bourse ou bien de marché marocain entier je ne suis pas sûr, quoique faux dans les deux cas) dans le but de tromper l'avis public et fédérer la sympathie des présents... autrement dit, pour faire passer sa propagande.

Personnellement, autant je crois et je sympathise avec les gens libres qui défendent le vraies valeurs et les intérêts de mes concitoyens autant j'abhorre ceux qui ne se battent que pour leur propre poire en prenant les gens pour des ****.

Je vais te dire une chose, l7amdoullillah ma famille ne manque de rien au Maroc. Le confort est la. Seulement, a un moment il faut savoir faire passer raison avant passion et se rendre compte que la justice n'a pas la place qu'elle merite dans un pays comme le Maroc.
Il n'est question ni de ta famille ni de la mienne khoya, mais d’être objectif dans ses jugements.
 
Allez on commence par toi :D

Déjà pour commnecer tu devrais savoir que.. L'ONA, n'est plus!

Absorbée par la SNI, dont le Roi à travers son entreprise familiale SIGER détient prés de 60%, cela dit, ni l'ONA ni la SNI ne sont plus cotées en bourse.

Donc tu vois cette zineb a bien utilisé le chiffre 60% (mais à mauvais escient, en parlant de bourse ou bien de marché marocain entier je ne suis pas sûr, quoique faux dans les deux cas) dans le but de tromper l'avis public et fédérer la sympathie des présents... autrement dit, pour faire passer sa propagande.

Personnellement, autant je crois et je sympathise avec les gens libres qui défendent le vraies valeurs et les intérêts de mes concitoyens autant j'abhorre ceux qui ne se battent que pour leur propre poire en prenant les gens pour des ****.


Il n'est question ni de ta famille ni de la mienne khoya, mais d’être objectif dans ses jugements.
T'es bien mignon mais la SIGER a detenu l'ONA. D'ailleurs la SIGER depuis que Majidi l'a prise en main detient desormais plus de 30% de l'ONA.
Sans parler de la suspicieuse operation de fusion de la BCM et de Wafabank.

Anyway, ta naivete te perdra. En effet, l'ONA a fusionne avec la SNI me semble t-il et en attendant la formation d'un nouvelle compagnie d'investissement, elle n'est plus cotee en bourse.

Quant a la deuxieme partie, je ne prefere pas repondre. T'aurai clairement mieux fait de t'abstenir au lieu de balancer pareilles betises.
 
T'es bien mignon mais la SIGER a detenu l'ONA. D'ailleurs la SIGER depuis que Majidi l'a prise en main detient desormais plus de 30% de l'ONA.
Sans parler de la suspicieuse operation de fusion de la BCM et de Wafabank.

Anyway, ta naivete te perdra. En effet, l'ONA a fusionne avec la SNI me semble t-il et en attendant la formation d'un nouvelle compagnie d'investissement, elle n'est plus cotee en bourse.

Quant a la deuxieme partie, je ne prefere pas repondre. T'aurai clairement mieux fait de t'abstenir au lieu de balancer pareilles betises.
T'es d'humeur nerveuse wella tout le temps comme ça a sat ? :D

Comme je t'ai dit, il ne faut plus parler d'ONA, car juridiquement elle n'est plus.

Sinon, je ne sais pas "exactement" de quelle deuxième partie tu parles, mais ma3lich puisque tu n'y as rien à ajouter.
 
T'es d'humeur nerveuse wella tout le temps comme ça a sat ? :D

Il ne faut plus parler d'ONA, car juridiquement elle n'est plus.

Sinon, je ne sais pas "exactement" de quelle deuxième partie tu parles, mais ma3lich puisque tu n'y as rien à ajouter.
Nssite ndir les smileys :D
Sat, tu as bien compris que si l'ONA n'est plus cotee en bourse c'est pour une bonne raison. Ne soit pas naif a sahbi.
 
Nssite ndir les smileys :D
Sat, tu as bien compris que si l'ONA n'est plus cotee en bourse c'est pour une bonne raison. Ne soit pas naif a sahbi.
wayenni mtenten :D
Sinon, je ne suis pas naïf et de loin, soit en assuré! J'ai attentivement suivi les infos depuis un bout de temps.
Il en ressort que la SNI se désengagera de ses filiales jugées matures, et seront cédées sur le marché (bourse et/ou reprise par d'autres entités)

Par exemple, les parts de SNI dans Lesieur ont récemment été reprises par un opérateur français.
Cosumar est en cours. Centrale laitiaire, Bimo, Attijari Wafa Bank à l’horizon 2012.

Petit à petit, le Business royal se désengage de ces fleurons, dont il ne gardera sur quelques uns, que des participations minoritaires.
Le SNI a opté pour une réorientation stratégique en se transformant en fond d'investissement qui va opérer dans des activités à forte valeur ajoutée, en se mettant phase avec les mutations de l’économie marocaine ( comme l'Energie renouvelable à travers Nareva...etc)
 
wayeni mtenten :D
Sinon, je ne suis pas naïf et de loin soit en assuré! J'ai attentivement suivi ce dossier depuis un bout de temps.
Il en ressort que que la SNI se désengagera de ses filiales jugées matures, et seront cédées sur le marché (bourse et/ou reprise par d'autres entités)

Les parts de SNI dans Lessuir ont récemment été reprises par un opérateur français.
Cosumar est en cours. Centrale litiaire, Bimo , Attijari Wafa Bank à l’horizon 2012.

Petit à petit, le Business royal se désengage de ces fleurons, dont il ne gardera sur quelques uns, que des participations minoritaires.
Le SNI a opté pour une réorientation stratégique en se transformant en fond d'investissement qui va opérer dans des activités à forte valeur ajoutée, en se mettant phase avec les mutations de l’économie marocaine ( comme l'Energie renouvelable à travers Nareva...etc)

Oh yeah, mais bien sur :D
 
oui il faut regarder la video et la réponse de yazami, là ou il la fait taire et passer pour une petite petite petite

la suite 1: 26 : 30
http://www.dailymotion.com/video/xkm...ps-arabes_news
trés juste , il fallait aussi regarder et surtout ecouter Driss Yazami pour se rendre compte à quel point Zinb laghzaoui paraissait petite .mais comme le posteur aime le quart du verre vide , il met plutôt la zineb en valeur , une valeur qu'elle est loin d'avoir chez les marocains authentiques ..
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Soucha,

Sur la liberté individuelle et le cadre(environnement) de son exercice

Personne ne lui a ôté le droit d'être athée, juive, bouddhiste ou ce qu'elle souhaite du moment qu'elle vit cela dans le cadre privé, le Maroc n'étant pas laïque, mais assurant une grande tolérance, elle peut très bien ne jamais faire une seule prière, ne donner aucune aumône, aller dans une synagogue, faire chabat, fêter Noël, manger tous les jours du mois de Ramadan sans que jamais personne ne la condamne ni de manière civile et encore moins de manière pénale (Moralement, c'est une autre histoire, c'est plus philosophique) ... mais certaines libertés s'exercent dans le cadre privé, je suis étonnée de lire certains (je ne te vise pas Souch, ils se reconnaîtront) dire applaudir cette dame et dire tout autant soutenir le non port de la burqa ou le pas de voile à l'école en France.... C'est totalement non sens... Ils soutiennent que certains aspects peuvent "choquer" en public, et disent comprendre leur élément fondateur (le comble f un pays dit laïque et démocrate), et nous reprochent d'être choqués par une personne qui veut manger le midi dans un pays ou 95% des gens seront et se sentiront "choqués" voire "provoqués".... par cette tentative (dans un pays musulman et en voie de démocratie, c'est à dire plutôt logique avec cet éventuel état de choc)....Awla nous n'avons pas le droit de nous en offusquer ?

Sommes nous incapables d'analogie, ou doit on forcément se braquer et crier au loup dès qu'il s'agit d'Islam ou de Maroc...

De manière personnelle, j'ai connu bien de militants de la jeunesse ittihadi, des athées pour la plupart, des "radicalistes" si j'ose dire, qui n'arrêtait pas de se faire embarquer à force de manifestations et autres grèves dans les facultés, figures toi que ces mêmes jeunes, plein de cran qui même du temps de Hassan II osaient l'ouvrir grand nous demandaient si la fumée de leur cigarette qui pouvait venir titiller nos narines le Ramadan dans les couloirs de notre Cité U ne dérangeaient pas ... Ils n'ont jamais manqué de courage et de cran, et n'ont jamais manqué de respect non plus...C'est cela la nuance entre militantisme et provocation...


Sur la manière de militer :

N'étant pas militante, je ne peux prétendre à quoique ce soit à ce sujet, mais faisant partie de la masse, et bien que je sois sensible peut être à certains de ses combats, je suis totalement hermétique à ce genre de discours, faisons justement le point sur le "combat" de Zineb, quelqu'un peut me dire ce qu'elle défend, de manière concrète, a t elle fait des propositions... Un bon orateur n’est pas celui qui s'exprime bien, un bon orateur est celui qui en disant l'essentiel arrive à "fédérer", je ne le répèterai jamais assez, notre élite est tristement triste car elle n'arrive pas à jouer ce rôle..
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, et chacun assume la responsabilité dans sa manière de l'exprimer.... Presque personne au Maroc ne souhaite lui trancher la gorge, ni la craint, ni la déteste, ni l'aime...Pour la simple raison au Maroc que presque personne ne la connait, je fais toujours la même grimace un peu bébête devant mon PC en lisant ce "Tout un peuple" quand on parle de Zineb ou même d'une manière très large, d'autres personnalités très médiatisés sur le net... et pas qu'à ce sujet...

Le peuple ne se connecte pas on the web à 90%, le peuple ne lit pas les journaux à 90% et encore moins ceux francophones qui peuvent glisser un mot ou deux sur elle, le peuple est braqué sur Aljazeera, les chaînes arabes, les journaux comme Assabah et Alahdath...

Sais tu quel est le journal le plus lu (il a même pas de version électronique, ils ont tout compris du Maroc), c'est Al Ahdath Almaghribiya tirée à quelques milliers d'exemplaires (ce qui signifie que mon 90% est très optimiste), où l'on trouve tous les faits divers genre flane 9tel Mou w Khtou et dreb rassou, flane l9aweh m9ette3 traf, flana tatakoul lkebda dial le9tout....

C'est amplifié ici.

Et pour la précision, elle ne vit pas au Maroc, l'essentiel de sa vie de militante a été et est encore en France ....

Personne ne l'a empêché de faire son chemin, preuve en est ... Qu'elle continue à défendre ce qu'elle souhaite défendre, de la manière qu'elle lui semble la mieux placée, mais qu'on ne me demande pas de "respecter" sa qualité de journaliste, ni d’apprécier son pseudo courage ....

C'était juste par rapport à cet aspect que j'ai intervenu, étant lassée et ayant décidé il y'a longtemps d'abandonner le forum actualités marocaines....

Ce qu'il fait retenir de la mienne d’intervention, c’est que je ne suis pas contre sa personne, je suis contre sa mauvaise foi, sa haine, ses insultes, sa manière de rabaisser son peuple, son roi, ses parallèles hasardeux, ces paroles frivoles, son militantisme à deux sous, étant femme et marocaine, elle ne me fait pas honneur...

Et enfin, que chaque pays a une identité, des valeurs, des convictions, et un peuple qui porte sa voix...Vouloir "calquer" des modèles venus d'ailleurs parcequ'ils répondent mieux à notre aspiration personnelle est égoïste...

La liberté (ou plutôt convention) "collective" prime sur la liberté individuelle ...
 
Sensation lors de la Plénière « Printemps Arabes » organisée par le mouvement politique français Europe Ecologie Les Verts (EELV),
où une femme dans le public a pris le micro pour prendre à partie Driss El Yazami, représentant officiel de SM Mohammed VI pour cet évènement.

Cette femme est Marocaine et s’appelle Zineb El Rhazaoui, fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI).

Ce mouvement est né sur Facebook et s’était particulièrement distingué pendant le Ramadan lors du débat sur les dé-jeûneurs,
en organisant un pique-nique public pendant le mois sacré.

Provocation ou simple défense d’une autre idéologie ? A vous de choisir.

La jeune femme n’a en tout cas pas froid aux yeux lorsqu’elle s’adresse à El Yazami qui se retrouve hué dans toute la salle.

Un face à face tendu qui fait le charme des débats politiques…


Source et vidéo :
http://mgb.minutebuzz.com/2011/08/3...prend-a-parti-un-representant-de-mohammed-vi/

c'est pas elle qui a organisé une marche pour manger pendant le ramadan au Maroc ? et à la fin ils étaient 8 personnes lol
quelle façon de parler des marocains et marocaines devant les européens tfou c'est une honte, si elle est vraiment courageuse qu'elle parle de ça devant les marocains au maroc elle va voir ce qu'ils pensent les marocains de son combat à 2 balles
 
Soucha,

Sur la liberté individuelle et le cadre(environnement) de son exercice

Personne ne lui a ôté le droit d'être athée, juive, bouddhiste ou ce qu'elle souhaite du moment qu'elle vit cela dans le cadre privé, le Maroc n'étant pas laïque, mais assurant une grande tolérance, elle peut très bien ne jamais faire une seule prière, ne donner aucune aumône, aller dans une synagogue, faire chabat, fêter Noël, manger tous les jours du mois de Ramadan sans que jamais personne ne la condamne ni de manière civile et encore moins de manière pénale (Moralement, c'est une autre histoire, c'est plus philosophique) ... mais certaines libertés s'exercent dans le cadre privé, je suis étonnée de lire certains (je ne te vise pas Souch, ils se reconnaîtront) dire applaudir cette dame et dire tout autant soutenir le non port de la burqa ou le pas de voile à l'école en France.... C'est totalement non sens...


Je suis tout à fait d'accord avec toi son ton analyse, néanmoins il faut parfois provoquer, utiliser les mots forts (sans violence) pour faire bouger les choses. Cette femme a au moins le mérite d'assumer ses convictions, de pousser parfois les choses loin à fin de provoquer le débat et les réactions. Personnellement je ne partage pas tout avec ses idées, mais sur certaines choses elle a raison, quand elle parle des injustices envers les femmes de notre pays (l'héritage, le libre choix de mariage, ..)

Soit on est démocrate, et on croit à la liberté d'expression dans le cadre des lois des droits de l'homme, une presse libre.

Quand la nouvelle constituion annonce qu'elle respecte les droits universels de l'homme, je trouve que c'est une belle phrase, mais elle est contradictoire par rapport à d'autres dispositions de la dite constitution ex : L'islam est la religion de l'Etat.... , si demain une loi est votée par un parlement légitime aboulissant définitivement la polygamie, les femmes sont libres de vivre avec l'homme de leur choix sans être mariées, les mères célibataires sont reconnues dans leur droit de filiation envers leurs enfants... => on va dire que c'est contraire à l'article x de la constitution (l'islam est la religion de l'Etat)?

Je ne connais aucun pays démocratique où la religion joue un rôle dans le législatif.
La religion doit rester dans la sphère privée, et la loi de peuple (parlement) est au dessus de tout le monde y compris le chef de l'Etat.
 
c'est pas elle qui a organisé une marche pour manger pendant le ramadan au Maroc ? et à la fin ils étaient 8 personnes lol
quelle façon de parler des marocains et marocaines devant les européens tfou c'est une honte, si elle est vraiment courageuse qu'elle parle de ça devant les marocains au maroc elle va voir ce qu'ils pensent les marocains de son combat à 2 balles
Exact...elle a donne a la salle ce qu il voulait entendre...Que ces anciens 68tards pour qui j ai du respect ne comprenne pas l histoire et la culture du Maroc, cela passe pas encore mais que cette personne vienne debiner des idoties pareils pour "changer" le Maroc me laisse sans voix.

Ce genre de personne a le mot democratie a chaque phrase mais lorsque la democratie parle (cad 50%+1 voix) pour lui dire que le peuple marocain ne veut pas de son agenda politique et societal alors elle rejete cette democratie et voit des dictateurs et des tyrans partout...


Critiquer est un droit mais tout critique excessive est insignifiante.
 
Exact...elle a donne a la salle ce qu il voulait entendre...Que ces anciens 68tards pour qui j ai du respect ne comprenne pas l histoire et la culture du Maroc, cela passe pas encore mais que cette personne vienne debiner des idoties pareils pour "changer" le Maroc me laisse sans voix.

Ce genre de personne a le mot democratie a chaque phrase mais lorsque la democratie parle (cad 50%+1 voix) pour lui dire que le peuple marocain ne veut pas de son agenda politique et societal alors elle rejete cette democratie et voit des dictateurs et des tyrans partout...


Critiquer est un droit mais tout critique excessive est insignifiante.


on va pas changer la constitution pour une dizaine de personnes , les marocains la plupart sont attachés à la religion ça fait partie de notre culture , moi je propose à zineb et à ceux qui la soutiennent d'aller faire ce discours au Maroc ou d'organiser un referendum ou une marche pour ce combat et là on va bien rigoler
quand ils ont organisé une marche pour manger pendant le ramadan ils étaient 8 personnes lol et elle a appelé les chaines européennes pour ridiculiser le maroc et à la fin ils étaient 8 personnes devant les chaines européennes
 
on va pas changer la constitution pour une dizaine de personnes , les marocains la plupart sont attachés à la religion ça fait partie de notre culture , moi je propose à zineb et à ceux qui la soutiennent d'aller faire ce discours au Maroc ou d'organiser un referendum ou une marche pour ce combat et là on va bien rigoler
quand ils ont organisé une marche pour manger pendant le ramadan ils étaient 8 personnes lol et elle a appelé les chaines européennes pour ridiculiser le maroc et à la fin ils étaient 8 personnes devant les chaines européennes


peut être 8 ou 10 personnes qui ne jeûnent pas. peut être moins . le reste est clean. elles sont plus blanc que blanc, leur djellaba est lavée avec Mir laine.

combien de personnes corrompues, voleurs, alcooliques, prostitués...?
je pense que le chiffre te donne le vertige. les bars sont pleins pour rattraper le retard du mois de ramadan, les prostitués cela ne change pas grande chose puisqu'elles travaillent bcp la nuit. les voleurs et les corrompus encore moins, cela ne les empêche pas de se donner à son activité favorite tout en jeûnant.


si ces gens qui vont l'attendre au Maroc pour lui faire savoir que son combat est perdue d'avance. alors l'hypocrisie a des beaux jours devant elle au Maroc.
 
peut être 8 ou 10 personnes qui ne jeûnent pas. peut être moins . le reste est clean. elles sont plus blanc que blanc, leur djellaba est lavée avec Mir laine.

combien de personnes corrompues, voleurs, alcooliques, prostitués...?
je pense que le chiffre te donne le vertige. les bars sont pleins pour rattraper le retard du mois de ramadan, les prostitués cela ne change pas grande chose puisqu'elles travaillent bcp la nuit. les voleurs et les corrompus encore moins, cela ne les empêche pas de se donner à son activité favorite tout en jeûnant.


si ces gens qui vont l'attendre au Maroc pour lui faire savoir que son combat est perdue d'avance. alors l'hypocrisie a des beaux jours devant elle au Maroc.
Et??? Une vision caricaturale pour ne pas dire cliche....personne ne dit que le Maroc n est le royaume de la vertu ....mais ce genre de commentaire pour affirmer péremptoirement que c est le royaume du vice est ridicule et insultant pour la majorite qui vit dans la normalite la plus banal ...

Quant a l hypocrise de certains citez moi un pays ou elle n existe pas....je ne pense pas que vous reussirez car tout simplement celle-ci est humaine et tant que l homme sera homme alors vous verrez certaines personnes precheront une chose et feront le contraire...

Si pour justifier l exces de cette personne, vous n avez que cet argument alors elle est tres mal defendu
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Maitenant , meme les Athés se l'ouvrent et parlent au nom du Peuple Marocain ...... !!!!

Ou sont les Chretiens , les Juifs , les Musilmans , les Indous !!!!!!!

Allllllez ! Chacun son Tour .

NB : faudera que cette personne mette dans sa tete , qu'elle pousse encore plus les gens à etre PRO ROI en entendant ses Conn*eries.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
C'est vrai que tu serais meilleur representant. On verra tout de suite la lumière.

Un bon representant est celui qui ressemble au moins au peuple !

Je n'ai aucune idée sur votre niveau , ni ce que vous representez , et je suppose que vous ignorez aussi tout sur moi , et donc , de point de vue Intelligence , on peut pas attribuer un poste à une personne qu'on ignore .
 
Haut