Clash entre Zineb El Rhazaoui (MALI) et Driss Yazami (CNDH)

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Un bon representant est celui qui ressemble au moins au peuple !

Je n'ai aucune idée sur votre niveau , ni ce que vous representez ,
Ce qui ne t'empêche pas de déclarer ceci :
Maitenant , meme les Athés se l'ouvrent et parlent au nom du Peuple Marocain ...... !!!!
Non, les athées marocains doivent la fermer et te laisser toi parler à leur place. Je ne doute pas que tu sauras les défendre avec ferveur.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Tu te tais alors si tu n'as même pas vu la vidéo.

Si vous lisiez mes inteventions, (mais certainement que le sens de déduction vous manque autant que les régles de bienséance) vous auriez compris que j'ai visionné pour pouvoir répondre à Soucha, mais décidement certains s'amusent à faire des découpages sur des phrases pour faire leur show aussi ...

A l'avenir, ignorez moi comme je le ferai dorénavent pour vous.
 
Ce qui ne t'empêche pas de déclarer ceci :

Non, les athées marocains doivent la fermer et te laisser toi parler à leur place. Je ne doute pas que tu sauras les défendre avec ferveur.

un athée marocain dérange même s'il passe une semaine tous les 5 ans au Maroc, mais un athée europeen il est toujours accueilli les bras ouverts et toute l'année, on lui déroule le tapis rouge et même plus si affinité: on lui fait grandir l'âme. je me suis toujours demander de quel âme il s'agit. k7al rass que je suis , je ne le serai jamais avant ma mort :D.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Non, les athées marocains doivent la fermer et te laisser toi parler à leur place. Je ne doute pas que tu sauras les défendre avec ferveur.

Manque plus que ca maintenant !!!! défendre les athés !!!!! depuis quand ils étaient traités comme des Juifs par l'armée allemande ?

Ou bien au lieu de militer pour 33 millions de Marocains on saute sur l'occasion pour parler des Athés ?

Avez vous des Statistiques deja du nombre de ces Athés au Maroc ?

Avez vous un partie politique ou un representant de cette communauté ?

Sans parler de la lacheté d'aller militer à partir de la France !!!!!

Je vous ai dit tout à l'heure que le Roi devera vous remércier .... puisque vous dévillez tout un combat honnete pour la démocratie à une gueguerre de religion .

et cela me donne envie de vomir sur ce genre de mouvement !!!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Si vous lisiez mes inteventions, (mais certainement que le sens de déduction vous manque autant que les régles de bienséance) vous auriez compris que j'ai visionné pour pouvoir répondre à Soucha, mais décidement certains s'amusent à faire des découpages sur des phrases pour faire leur show aussi ...

A l'avenir, ignorez moi comme je le ferai dorénavent pour vous.
Désolé mais à chaque fois que je verrai une connerie de ce genre sur un forum public je vais la dénoncer, on ne peut pas débarquer sur un topic, traiter l'auteur et le juger sans lire son message, ce que tu l'as fait bien entendu en postant le message que j'ai cité en dessus.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
un athée marocain dérange même s'il passe une semaine tous les 5 ans au Maroc, mais un athée europeen il accueilli les bras ouverts toute l'année, on lui déroule le tapis rouge et même plus si affinité

Un Athé Européén passe ses jours de congé et se casse par la suite .... et il n'est pas imbécile de pouvoir parler au nom de 33 millions de Marocains .

Le Jeu des Athés est clair et nette !!! et c'est un Sal jeu je trouve .

NB : Tout combat qui viserait 33 millions de Marocain est le bienvenue ..... toute autre mascarade !!! non Merci .
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
vous dévillez tout un combat honnete pour la démocratie à une gueguerre de religion .
Tu prends ton cas pour une référence. Les athées ne te demandent pas de laisser ta religion mais juste de ne pas la leur imposer.
et cela me donne envie de vomir sur ce genre de mouvement !!!
Tu l'as fais dès ta premère intervention sur ce topic.

Le Jeu des Athés est clair et nette !!! et c'est un Sal jeu je trouve .
Vas-y! Eclaire nous sur ce sale jeu.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Tu prends ton cas pour une référence. Les athées ne te demandent pas de laisser ta religion mais juste de jne pas la leur imposer.

Durant mes 37 ans au Maroc , je n'ai jamais entendu parler ni de Athés ni de sidi Zekri .... et y'avait pas de guerre , ni d'attentats ni terrorisme à ce sujet .... c'est pas pour aujourd'hui vous allez nous la faire des EUROPEENS dans un pays comme le MAROC .

Tu l'as fais dès ta premère intervention sur ce topic.

et je continue de le faire tant qu'il y'a des questions qui vous font mal et que vous savez meme pas y répondre .
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
et je continue de le faire tant qu'il y'a des questions qui vous font mal et que vous savez meme pas y répondre .
Pour rester dans le sujet et vu que cette dame réclame la reconnaissance du droit à chacun de croire en ce qu'il veut,
1) je sais que c'est tout ce que tu sais faire.
2) je pense que cela te fait plus mal qu'à moi qui suis très bien dans mes basquettes elhamdoulillah :D
3) quelles sont donc ces questions auxquelles nous ne savons pas répondre ?
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Pour rester dans le sujet et vu que cette dame réclame la reconnaissance du droit à chacun de croire en ce qu'il veut,
1) je sais que c'est tout ce que tu sais faire.
2) je pense que cela te fait plus mal qu'à moi qui suis très bien dans mes basquettes elhamdoulillah :D
3) quelles sont donc ces questions auxquelles nous ne savons pas répondre ?

- Reclame le droit à chacun dis tu ? C est ce que tu as compris je suppose , or Pour moi chacun veut dire 33 millions de Marocains , et dans cette 33 millions de Marocains , je te laisse un peu le soin de me dire combien parmis eux disent ( Alhamdoulillah ) justement .... et combien sont athés ..... pour ne citer que les Athés dans cette conférence .

Avez vous des Statistiques deja du nombre de ces Athés au Maroc ?

Avez vous un partie politique ou un representant de cette communauté ?

Sans parler de la lacheté d'aller militer à partir de la France !!!!!

Tu nas pas demandé l impossible lol
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tu peux qualifier un film de "mauvais" ou "meilleur" si tu l'as toujours pas vu ?

Non, donc tu n'as aucune opinion à donner la dessus avant que ça soit fait.

mais je parle de ce que tu as citer en premier,là elle a rien dit!
c'est aprés qu'elle a commenter ,après l'avoir vu!

fin du HS!
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je suis tout à fait d'accord avec toi son ton analyse, néanmoins il faut parfois provoquer, utiliser les mots forts (sans violence) pour faire bouger les choses. Cette femme a au moins le mérite d'assumer ses convictions, de pousser parfois les choses loin à fin de provoquer le débat et les réactions. Personnellement je ne partage pas tout avec ses idées, mais sur certaines choses elle a raison, quand elle parle des injustices envers les femmes de notre pays (l'héritage, le libre choix de mariage, ..)

Bonjour...

Il y'a une distinction à faire entre le militanitisme pour une liberté individuelle et l'opposition à une loi religieuse :

Quand on vit dans un pays musulman, il faut pouvoir accepter que les lois soient d'inspiration musulmane, et sincérement, les marocains n'ont aucune leçon à recevoir sur ce sujet, nous avons été précurseurs avec la Moudawanna (malgré qu'elle a été lourdement critiqué pour son progressisme excessif par le marocain lambda, femmes comprises) .

Après, c'est une question de conviction religieuse, une femme musulmane se sentirai en phase avec ces lois (soient elles aux yeux de certains injustes), et vu que la majorité des marocaines sont musulmanes, ceci ne semble pas être une priorité pour le moment...

Zineb ne peut prétendre défendre une liberté individuelle là où elle fait plutôt de s'opposer à une loi d'inspiration religieuse, elle devrait plutôt combattre d'abord pour la laicité ( ce qui est peine perdue à mon humble avis)
.

Quand la nouvelle constituion annonce qu'elle respecte les droits universels de l'homme, je trouve que c'est une belle phrase, mais elle est contradictoire par rapport à d'autres dispositions de la dite constitution ex : L'islam est la religion de l'Etat....

Votre raisonnement est très logique, ceci dit, comme dit plus haut, à moins d'être dans un pays dit laïque, on ne peut prétendre à ce que la religion relève uniquement de la sphère privée, et combien même dans un pays laic cela semble être le cas, aucun pays ne peut prétendre à la "vraie" laicité, sinon pourquoi continue t on à fêter et avoir des jours fériés pour des fêtes religieuses chrétiennes en France, pourtant les vacances ne relèvent pas de la sphère privée, quid des libertés d'expression en terme de manière de s'habiller, quid des programmes d'enseignement public ...et j'en passe, mais là n'est pas le sujet, et de vous à moi...je n'ai pas grande envie de rentrer la dedans...


Pour revenir à la démocratie, la démocratie c'est d'abord et surtout la dictature de la majorité (Celui qui a le plus de voix est celui qui préside et décide pour les autres, même pour ses opposants), la position du Maroc serait plutôt démocratique, vu que la majorité du pays est musulmane et qu'elle tient à cette "religiosité" de l'état.

Ceci dit, de manière personelle, je crois la démocratie reste un idéal et surtout aujourd'hui, une notion fourre tout quand on voit la philosophie par laquelle elle est abordée ...de plus, qu'il n'existe pas une démocratie "universelle", ce qui peut être démocratique en Papouasie peut ne pas être transposable aux péruviens ... C'est une erreur que de vouloir transposer les valeurs, les priorités, les lois, l'inspiration d'une culture, d'un pays, d'une communauté à l'autre...

Bonne journée.
 
Bonjour...

Il y'a une distinction à faire entre le militanitisme pour une liberté individuelle et l'opposition à une loi religieuse :

Quand on vit dans un pays musulman, il faut pouvoir accepter que les lois soient d'inspiration musulmane, et sincérement, les marocains n'ont aucune leçon à recevoir sur ce sujet, nous avons été précurseurs avec la Moudawanna (malgré qu'elle a été lourdement critiqué pour son progressisme excessif par le marocain lambda, femmes comprises) .

Après, c'est une question de conviction religieuse, une femme musulmane se sentirai en phase avec ces lois (soient elles aux yeux de certains injustes), et vu que la majorité des marocaines sont musulmanes, ceci ne semble pas être une priorité pour le moment...

Zineb ne peut prétendre défendre une liberté individuelle là où elle fait plutôt de s'opposer à une loi d'inspiration religieuse, elle devrait plutôt combattre d'abord pour la laicité ( ce qui est peine perdue à mon humble avis)



Soit on est démocrate, et on croit à la liberté d'expression dans le cadre des lois des droits de l'homme, une presse libre.



Votre raisonnement est très logique, ceci dit, comme dit plus haut, à moins d'être dans un pays dit laïque, on ne peut prétendre à ce que la religion relève uniquement de la sphère privée, et combien même dans un pays laic cela semble être le cas, aucun pays ne peut prétendre à la "vraie" laicité, sinon pourquoi continue t on à fêter et avoir des jours fériés pour des fêtes religieuses chrétiennes en France, pourtant les vacances ne relèvent pas de la sphère privée, quid des libertés d'expression en terme de manière de s'habiller, quid des programmes d'enseignement public ...et j'en passe, mais là n'est pas le sujet, et de vous à moi...je n'ai pas grande envie de rentrer la dedans...


Pour revenir à la démocratie, la démocratie c'est d'abord et surtout la dictature de la majorité (Celui qui a le plus de voix est celui qui préside et décide pour les autres, même pour ses opposants), la position du Maroc serait plutôt démocratique, vu que la majorité du pays est musulmane et qu'elle tient à cette "religiosité" de l'état.

Ceci dit, de manière personelle, je crois la démocratie reste un idéal et surtout aujourd'hui, une notion fourre tout quand on voit la philosophie par laquelle elle est abordée ...de plus, qu'il n'existe pas une démocratie "universelle", ce qui peut être démocratique en Papouasie peut ne pas être transposable aux péruviens ... C'est une erreur que de vouloir transposer les valeurs, les priorités, les lois, l'inspiration d'une culture, d'un pays, d'une communauté à l'autre...

Bonne journée.

je cite et je ne likes pas lol.

une intervention qui te ressemble et comme c'est agréable à lire, limpide b7al 3winatek que je vendrai jouj baghrat o tawer 3lihoum..

mach b7al Elyssa lbkhila qui se contente d'une ligne qu'on a l'impression qu'elle veut juste régler des comptes avec zineb. lol.
et si tu coupes mon message ne retiens que ce que j'ai souligné 3afak, ana mzaweg:D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je cite et je ne likes pas lol.

une intervention qui te ressemble et comme c'est agréable à lire, limpide b7al 3winatek que je vendrai jouj baghrat o tawer 3lihoum..

mach b7al Elyssa lbkhila qui se contente d'une ligne qu'on a l'impression qu'elle veut juste régler des comptes avec zineb. lol.
et si tu coupes mon message ne retiens que ce que j'ai souligné 3afak, ana mzaweg:D

Safi, hada jehdek, 2 bagrate ou thour, ya weddi ya weddi...(Notes que je n'ai retenu que ce qui est en gras et souligné).

:D

Bonne journée ;-)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Selon que vous soyez pro ou contre le régime actuel du Maroc, vous ne bénéficierez hélas pas de la même liberté de parole que ce soit pour Zineb au Maroc ou un simple forumeur sur Bladi! Pas vrai Scoco..;)
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
je comprends maintenant la frustration, et l’inaccessible de certains à l’égard du Maroc
 
Bonjour...

Ceci dit, de manière personelle, je crois la démocratie reste un idéal et surtout aujourd'hui, une notion fourre tout quand on voit la philosophie par laquelle elle est abordée ...de plus, qu'il n'existe pas une démocratie "universelle", ce qui peut être démocratique en Papouasie peut ne pas être transposable aux péruviens ... C'est une erreur que de vouloir transposer les valeurs, les priorités, les lois, l'inspiration d'une culture, d'un pays, d'une communauté à l'autre...

Bonne journée.

Le vrai problème est là, dans cette phrase : le maroc est un pays musulman... à partir de moment on accepte ce principe, c'est fini les droits de l'homme, fini les libertés individuelles et même la démocrartie s'est terminée.. pourquoi? : l'islam est une religion, un dogme, le coran represante la constitution.. donc arrêtons tout, appliquons la charia et le débat est fini.

Non ma compatriote, la laicité ce n'est pas la fête de noël ou d'autres symboles religieux, effectivement la laicité respecte les religions, permet à chacun de partiquer librement sa religion, la laicité c'est la séparation de religieux de pouvoir executif et legislatif.

Quand vous parlez de démocratie, c'est vrai c'est l"a dictature" de la majorité .... mais,il faut nuancer les choses, dans une vraie démocratie il existe le droit de l'opposition, le droit de manifester, le droit de provoquer un referendum ...
une vraie démocratie suppose l'alternance, suppose la séparation des pouvoirs (légeslatif, executif, judiciaire, ...), hors avec le pouvoir religieux il n'y a pas ses caractéristiques, on considère que la parole de dieu est indiscutable et même si elle interpretable, elle diffère selon des courants et des mouvements religieux.

Imaginez-vous que la France se déclare un état catholique dans sa constitution, 80% des lois françaises sur les affaires familiales sont à annuler..
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Le vrai problème est là, dans cette phrase : le maroc est un pays musulman... à partir de moment on accepte ce principe, c'est fini les droits de l'homme, fini les libertés individuelles et même la démocrartie s'est terminée.. pourquoi? : l'islam est une religion, un dogme, le coran represante la constitution.. donc arrêtons tout, appliquons la charia et le débat est fini.

Non ma compatriote, la laicité ce n'est pas la fête de noël ou d'autres symboles religieux, effectivement la laicité respecte les religions, permet à chacun de partiquer librement sa religion, la laicité c'est la séparation de religieux de pouvoir executif et legislatif.

Quand vous parlez de démocratie, c'est vrai c'est l"a dictature" de la majorité .... mais,il faut nuancer les choses, dans une vraie démocratie il existe le droit de l'opposition, le droit de manifester, le droit de provoquer un referendum ...
une vraie démocratie suppose l'alternance, suppose la séparation des pouvoirs (légeslatif, executif, judiciaire, ...), hors avec le pouvoir religieux il n'y a pas ses caractéristiques, on considère que la parole de dieu est indiscutable et même si elle interpretable, elle diffère selon des courants et des mouvements religieux.

Imaginez-vous que la France se déclare un état catholique dans sa constitution, 80% des lois françaises sur les affaires familiales sont à annuler..


Et Comme par hasard , seule la religion qui freine les avancées démocratiques !!!

Ou est ce qu'on est avec le Zimbabwé ? pays non musilman ?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Il y'a une distinction à faire entre le militanitisme pour une liberté individuelle et l'opposition à une loi religieuse :
Coucou Ely et 3id moubarak sa3id,
Expliques nous, s'il te plaît, cette différence. Je n'ai pas bien saisi. La liberté individuelle ne concerne pas les croyances ?
 
Le vrai problème est là, dans cette phrase : le maroc est un pays musulman... à partir de moment on accepte ce principe, c'est fini les droits de l'homme, fini les libertés individuelles et même la démocrartie s'est terminée.. pourquoi? : l'islam est une religion, un dogme, le coran represante la constitution.. donc arrêtons tout, appliquons la charia et le débat est fini.

Non ma compatriote, la laicité ce n'est pas la fête de noël ou d'autres symboles religieux, effectivement la laicité respecte les religions, permet à chacun de partiquer librement sa religion, la laicité c'est la séparation de religieux de pouvoir executif et legislatif.

Quand vous parlez de démocratie, c'est vrai c'est l"a dictature" de la majorité .... mais,il faut nuancer les choses, dans une vraie démocratie il existe le droit de l'opposition, le droit de manifester, le droit de provoquer un referendum ...
une vraie démocratie suppose l'alternance, suppose la séparation des pouvoirs (légeslatif, executif, judiciaire, ...), hors avec le pouvoir religieux il n'y a pas ses caractéristiques, on considère que la parole de dieu est indiscutable et même si elle interpretable, elle diffère selon des courants et des mouvements religieux.

Imaginez-vous que la France se déclare un état catholique dans sa constitution, 80% des lois françaises sur les affaires familiales sont à annuler..
Donne un exemple ou la laicite a ete un succes?

Si tu parles de democratie = pouvoir par le peuple, alors autant organiser un referendum pour savoir si le peuple veut d'un regime musulman ou d'un regime laique. Ton texte est bourre de contradictions, sorry.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Le vrai problème est là, dans cette phrase : le maroc est un pays musulman...

Le vrai problème c'est que les libertés individuelles ne sont pas forcément en opposition avec les lois religieuses, mais comme déja dit, c'est un autre sujet et je n'ai pas le coeur à en débattre ....

Vous avez un avis différent sur l'intérêt de la religiosité d'un état, décidément, l'idée d'un maroc musulman ne vous enchante pas trop.

Je ne suis pas du même avis, et à date, la majorité des marocains ne sont pas du même avis que vous...

Je crois que l'on va juste rentrer dans un débat épineux et de surcroit hors sujet ou chacun campera sur ses positions en défendant qu'elles sont plus sensés..

Merci tout de même pour cet échange agréable...

Bonne soirée .
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Et Comme par hasard , seule la religion qui freine les avancées démocratiques !!!
La religion ? pas le moindre du monde. Toutes les religions monothéistes sont agréables à vivre et pleines de bon sens. Ce sont les gens qui en font commerce qui freinent les avancées démocratiques. Si tu arrives à voir ce que je veux dire ;)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Le vrai problème c'est que les libertés individuelles ne sont pas forcément en opposition avec les lois religieuses, mais comme déja dit, c'est un autre sujet et je n'ai pas le coeur à en débattre ....

Vous avez un avis différent sur l'intérêt de la religiosité d'un état, décidément, l'idée d'un maroc musulman ne vous enchante pas trop.

Je ne suis pas du même avis, et à date, la majorité des marocains ne sont pas du même avis que vous...
Je crois que l'on va juste rentrer dans un débat épineux et de surcroit hors sujet ou chacun campera sur ses positions en défendant qu'elles sont plus sensés..

Merci tout de même pour cet échange agréable...

Bonne soirée .


Ils le comprenderont un jour ! enfin j'espere .
 
Le vrai problème c'est que les libertés individuelles ne sont pas forcément en opposition avec les lois religieuses, mais comme déja dit, c'est un autre sujet et je n'ai pas le coeur à en débattre ....

Vous avez un avis différent sur l'intérêt de la religiosité d'un état, décidément, l'idée d'un maroc musulman ne vous enchante pas trop.

Je ne suis pas du même avis, et à date, la majorité des marocains ne sont pas du même avis que vous...

Je crois que l'on va juste rentrer dans un débat épineux et de surcroit hors sujet ou chacun campera sur ses positions en défendant qu'elles sont plus sensés..

Merci tout de même pour cet échange agréable...

Bonne soirée .



figure toi que j'ai lu sur ce post que le Maroc n’était pas un pays musulman :)
 
L'idée d'un Maroc où chacun fait ce qu'il veut ne t'enchante pas trop non plus.

Ely,
Tu as sondé la majorité des marocains ?
On peut tres bien avoir un etat musulman ou regnent les libertes individuelles. Tout comme on peut avoir un etat laique qui oppresse les religions (e.g. France). Faut pas tout melanger non plus.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
La religion ? pas le moindre du monde. Toutes les religions monothéistes sont agréables à vivre et pleines de bon sens. Ce sont les gens qui en font commerce qui freinent les avancées démocratiques. Si tu arrives à voir ce que je veux dire ;)


Eh ben , demander un respect TOTAL de la religion ( rien que pour un MOIS SACRé ) ne devait pas heriter les " Athés " .

La Démocratie est toujours relative .... La démocratie aux USA n'est pas la meme en Europe .... n'est pas la meme en INDE , et on remarque cela dans les lois ....

La Démocratie que cherche les Marocains est plutot celle qui touchera toute la société et non pas un groupe bien défini ....

La Démocratie = pouvoir s'exprimer , pouvoir agir et pouvoir changer ..... et Biensur pas Tout ni n'importe quoi .

La Religion fait partie des choses qu'on sait pas toucher, ni changer , ni rien ....

Faut pas ésperer nager contre le courant ;)
 
Haut