Clash entre Zineb El Rhazaoui (MALI) et Driss Yazami (CNDH)

Tu sais si tu veux suivre le chemin de la laïcité, il existe des loges maçonniques au Maroc. Si tu veux je te donne les coordonnées

just lolling....

je n'ai pas besoin d'adresse ni de MALI, ni des Francs Maçons, ni des mosquées, ni de bar, ni de bordel

j'ai ma liberté de conscience et je vis dans un pays qui la respecte. (je crois à l'homme, je crois à l'amitié, je crois à la solidarité, je crois à l'aide envers les autres, je crois à la justice, je crois à l'honneteté, ...)

quand on débat d'un sujet, il faut argumenter, défendre ses idées avec des références logiques. Aller dans des organistaions, ou dans des associations, je ne suis pas un mouton qui suit. hors certains compatriotes sont des suiveurs. Il faut avoir parfois le sens de la critique constructive, ça fait avancer le shmelblik

Quand on était des étudiants à la Fac, la police a embarqué plusieurs étudiants sous prétexte qu'ils mangeaient pendant le ramadan, je sais de quoi je parle.

La laicité ne signifie pas :
-manger pendant le ramadan
-boire de whisky,
-fumer des pétards
-etc...

La laicité est la garantie à chacun de pratiquer sa religion ou de vivre tranquillement avec ses convictions, les autorités n'ont pas à intervenir

Faudera au moins avoir une religion !!!!

Sorry, Quand on discute d'un sujet on essai de défendre ses idées de convaincre et pas de raisonner par comparaison. le zimbabwé ou autres dictatures n'ont rien avoir avec le sujet qu'on traite.

Je reste convaincu que la démocratie et la liberté sont en opposition par rapport à la religion, pour une raison simple, la religion est un dogme suppose un pouvoir divin non criticable et la démocratie suppose un pouvoir de peuple qui peut être changé, amendé.

Il existe dans des pays où certaines lois se font par referendum (système de votation en suisse)

Personnellement je ne suis pas en opposition par rapport à a religion tant que ça reste dans la sphère de spiritualité.

L'islam est arrivé en 7e siècle au maroc, personne a demandé de referendum au peuple pour se convertir.. donc arrêtons d'utiliser cette notion de referendum pour savoir si les marocains veulent que l'islam soit la religion de l'état.

Quand on est démocrate, on ne peut pas accepter l'intervention de religieux dans la politique, car le jeu est faussée dès de le début : des dizaines de milliers de mosquées, des imams qui prêchent tous les vendredis, comment voulez vous parlez économie, chomage, environnement..

dans ce cas, appliquons la charia et arrêtons de débattre.

Les marocains en France, pratiquent leur religion en toute liberté et pourtant la constittution Française ne fait référence à aucune religion.

Moi je souhaite un Maroc, libre, démocrate ou chaque marocain trouve sa place.

Faut pas déconner mon cher , t'es pas le seul à mélanger entre Démocratie qui est le choix du Peuple ( pas forcément tout le peuple mais celui de la majorité ) et de la liberté ( qui devera s'arreter du moment ou on touche à la liberté de l'autre )

En France , on a interdit la Burka ..... tu sauras nous expliquer pourquoi ? et le pourquoi NE PAS interdir les Mini-jupes ? ... tracasses pas je sais pourquoi et je vais répondre à ta place .... c'est tout simplement une histoire de compatibilité avec le monde Occidental ....... je dis bien compatibilité a zzine diali .

Pour la Chari3a , y'en a qui l'appliquent au Maroc mais dans un cadre privé et sans faire de bruit , je suppose que quand t'etais à la FAC y'avait des Khwanjiyas qui se mariaient rien qu'en présence de deux temoins !!!!

Faut etre fort pour lier la Démocratie à la religion , aux imams etc etc ..... c'est quoi le rapport allah yerham babak ?

La Démocratie = Partis politique = vote = décisions politiques = Gouvernement et Opposition .... pourquoi se focaliser sur la religion ? , Punaise , au lieu de murir dans un pays civilisé et reflichir un peu avec son cerveau on tombe sur l'Islamophobie .....

Et pour que chacun trouve sa place , justement , faut militer pour des plages pour naturistes .... c'est vrai que cette religion posera problème pour la démocratie .

et comme par hasard je le repete : VOTRE Démocratie à la noix ne vise que Manger le Ramadan .... et ne vise jamais le dévéloppement économique , la santé et les autres domaines Principaux qui font améliorer la vie de tous les jours de 33 millions de Marocains ......

TOZZZZZZZZZZZ disait Kaddafi .

En tout cas, à ce que je vois, la meuf a réussi à se faire parler d'elle et à relancer un débat stérile sur la laïcité dans un pays dit musulman !

Un débat stérile parce que d'une, il n' y a pas d'application de la charia ! donc pas matière à polémiquer... et de deux remettre en question l'Islam comme religion de l'état reviendrait à remettre en question "la légalité" de la monarchie selon la "conception commune"...

Le jour où le régime lâche du lest sur ça, il signe sa mort ! car les apparences ont quand même leur importance dans la société marocaine...

figure toi que j'ai lu sur ce post que le Maroc n’était pas un pays musulman :)

dans un pays musulman, on n'autorise pas un conducteur de prendre sa voiture avec 0,2 gramme d'alcool. au Maroc lhamdollillah ils ont osé.

pareil pour la prostitution. ceci dit je ne suis pas contre l'idée de faire sa vidange en étant célibataire sans avoir reccord à Madame five ou Madame X :D

lkdob 3la Allah 7ram, soit si un pays musulman et on fait en sorte qu'on applique la loi selon la loi coranique. soit on ferme les yeux sur certaines choses et cessez de se réclamer un pays musulman sinon le Maroc en se réclamant un pays mussulman ne fait que véhiculer une mauvaise image de l'Islam.

dans un pays musulman, on n'autorise pas un conducteur de prendre sa voiture avec 0,2 gramme d'alcool. au Maroc lhamdollillah ils ont osé.

pareil pour la prostitution. ceci dit je ne suis pas contre l'idée de faire sa vidange en étant célibataire sans avoir reccord à Madame five ou Madame X :D

lkdob 3la Allah 7ram, soit si un pays musulman et on fait en sorte qu'on applique la loi selon la loi coranique. soit on ferme les yeux sur certaines choses et cessez de se réclamer un pays musulman sinon le Maroc en se réclamant un pays mussulman ne fait que véhiculer une mauvaise image de l'Islam.

une société entierement administré par les lois d'allah , de jésus ou de krishna est une utopie ...... une utopie dangereuse

ce genre de refrain ne sert qu'a masquer l'incapacité de certains musulmans à changer et à integrer les standarts qui fonctionnent ailleurs , meme l'état juif donne plus de liberté et de droit à ces citoyens musulmans que ne le font certains pays musulmans envers les autres confessions
il y a un problème dans le logiciel , un problème que seul les musulmans peuvent résoudre

une société entierement administré par les lois d'allah , de jésus ou de krishna est une utopie ...... une utopie dangereuse

ce genre de refrain ne sert qu'a masquer l'incapacité de certains musulmans à changer et à integrer les standarts qui fonctionnent ailleurs , meme l'état juif donne plus de liberté et de droit à ces citoyens musulmans que ne le font certains pays musulmans envers les autres confessions
il y a un problème dans le logiciel , un problème que seul les musulmans peuvent résoudre

L'état juif ne donne même pas de droit aux juifs eux-mêmes ! un juif n'a pas le droit de se marier avec une non juive ! son mariage ainsi que ses enfants avec la non-juive ne sont mêmes pas reconnus par l'état, car la religion y est pour beaucoup...
Problème de logiciel sûrement....:rolleyes:

De même que les Républiques dites « démocratiques ». Les faits actuels démontrent de plus en plus qu'on tend voire qu'on y est, vers une République autoritaire. Ce n'est pas mes dires, rassure toi.

Quant à celles administrées par les Lois d'Allah il y en a tellement que le sujet se complique. C'est d'abord un débat théologique.

idem...voir un représentant de mon pays se faire siffler comme un malpropre...par des gens qui ne savent même pas ou se situe Rabat....à cause d'une bourgeoise enfarinée qui a bien profiter du système marocain qu'elle critique aujourd'hui...ça me fait doucement rire..

donc j'ai bien comprit son combat à elle c'est pas l’éducation...la lutte contre l' analphabétisme...la lutte contre la pauvreté...la lutte contre les injustices...

son combat à elle c'est juste de toucher la même part d’héritage que son frère ........de pouvoir embrasser son jérome dans les rues de caza....et de manger un pied de cochon ...en plein boulevard...et en plein ramadan....au nez du peuple qu’elle dit représenter mais qu'au fond elle méprise...plus que tout ces arriérés...

qu’elle aille vivre en France...les médias français lui attribueront la place maghrébine qui lui revient de droit dans un état de droit.... un passage dans secret story...et encore...
elle ne mérite aucun intérêt!!!juste se faire connaitre:il y'a secret story.......mais ne touches pas à MON MAROC NI à MON ROI qu'elle va faire son show ailleurs!!

Zineb dit des choses intéressantes. Sauf qu'à l'entendre, elle apparait comme une laïciste.
J’ignore ses positions sur l’appel à la prière et le port du hijab, mais ça m’étonne qu’un laïciste dénonce les lois qui imposent le conformisme aux normes dominantes et s’attaquent aux signes ostentatoires de l’apostasie dans les terres de l’islam… Tu as l’exemple de Meuse dans ce sens qui est à fond dans le soutien de cette loi saoudienne imposant le port du hijab aux femmes de l’Arabie Saoudite comme il est à fond dans le soutien de cette loi marocaine imposant aux irréligieux du Maroc de s’abstenir de manger et boire publiquement lors de la période du jeûne des musulmans.

Le laïciste, avec ses défauts et ses normes islamophobes et anti-démocratiques, s’est toujours distingué par son respect de la volonté populaire. Si demain ou après demain, la majorité des français voire des belges appelle à l’abolition de cette loi interdisant le port du hijab dans les établissements publics, il ne va pas porter les armes pour nous imposer ses normes par la force comme ils le font ces terroristes (émirs des croyants et leurs partisans) qui nous dominent depuis des longs siècles.

Le laïciste, avec ses défauts et ses normes islamophobes et anti-démocratiques, s’est toujours distingué par son respect de la liberté d’expression des musulmans. Il n’appelle pas à la censure des musulmans qui critiquent la France voire persécute ceux qui appellent à l’islamisation de la société française comme ils le font ces barbares (émirs des croyants et leurs fans) qui s’attaquent aux marocains qui critiquent l’institution monarchique et appellent à la fin de son règne.

Niveau respect des libertés et des droits de l'Homme, le laïciste a un statut très avancé en comparaison avec cette institution monarchique et ses fidèles. Avec ses défauts et ses normes islamophobes et anti-démocratiques, le laïciste, je ne peux que le préférer sur ces hypocrites qui dominent le Maroc depuis des longs siècles.

Sensation lors de la Plénière « Printemps Arabes » organisée par le mouvement politique français Europe Ecologie Les Verts (EELV),
où une femme dans le public a pris le micro pour prendre à partie Driss El Yazami, représentant officiel de SM Mohammed VI pour cet évènement.

Cette femme est Marocaine et s’appelle Zineb El Rhazaoui, fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI).

Ce mouvement est né sur Facebook et s’était particulièrement distingué pendant le Ramadan lors du débat sur les dé-jeûneurs,
en organisant un pique-nique public pendant le mois sacré.

Provocation ou simple défense d’une autre idéologie ? A vous de choisir.

La jeune femme n’a en tout cas pas froid aux yeux lorsqu’elle s’adresse à El Yazami qui se retrouve hué dans toute la salle.

Un face à face tendu qui fait le charme des débats politiques…

Source et vidéo :
http://mgb.minutebuzz.com/2011/08/3...prend-a-parti-un-representant-de-mohammed-vi/
C'est un scandale que de laisser ce type de personne prendre la parole. Cette charmente demoiselle se trompe de cible. Le Roi Mohammed 6 est un souverain qui cherche le meilleur pour son peuple. Qu'elle soit athée c'est son droit, mais quelle prenne ses désirs pour une réalités s'en est une autre! Qu'elle puisse participer au débat pourquoi pas. Mais avec une règle simple à respecter, Le rôle du Roi en tant que dépositaire de L'immarat, et que la constitution soit de réference Islamique puisque la moudawanna du Savant Sahnun est la réference du Rite Malekite au Maroc.

mdrr avec sa bouteille de vin rouge et son sebsi , j'imagine ses soirees de reflexions sur la democratie àinstaurer au maroc , hilarant cette athee , ça fait plaisir de voir qu'on a des clowns de ce genre au maroc

J'ai regardé la joute oratoire entre Yazami et Ghazaoui, je l'ai trouvé lamentable, car je n'ai retrouvé chez aucun des deux protagonistes les préoccupations de la très grande majorité des marocains....
Tous les deux partagent une vision extrémiste de gauche de l'avenir du Maroc...
Yazami en bon opportuniste après avoir roulé sa bosse dans les associations de droits de l'hommiste en France, a finalement intégré le Makhzen alors qu'il se gargarisait de le combattre, le Makhzen le lui a bien rendu en le nommant à des hautes responsabilités: président du CCME, du CNDH, membre du CES... membre de plusieurs commissions dont l'IER, constitution ...etc.... Yazami sert le régime marocain avec ferveur... Seulement, il est devenu schizophrène, car son enrollement pour le régime représsif marocain ( c est un grand ami de Fouad Ali Al himma, parrain du PAM) le met mal à l'aise vis à vis de ses anciens engagements pour les droits de l'homme. L'exemple le plus flagrant est le bagne de Temara, alors que tt le monde savait qu'il existait, Yazami a produit un communiqué au nom du CNDH pour nier son existance, sauf qu'en 2004, il affirmait exactement le contraire.... La nuance est qu'il n'existe pas aujourd'hui mais il a existé jusqu'à très récemment, mais Yazami en tant que défenseur du régime ne peut pas le dire........

Yazami donc, n'est en aucun répresentatif du Maroc d'aujourd'hui,l'homme a passé presque 40 ans en France....

De l'autre coté, Mlle Ghazaoui, se dit athée, veut un Maroc sans religion et combat le régime essentiellement parce qu'il s'agit d'une monarchie de droit divin, seulement des marocains athés, c'est une ultra petite minorité et des revendications du type, je veux me marrier avec un homme d'une autre religion ne sont pas partagées par la majorité des marocaines.....

Mme Ghazaoui, n'est donc pas représentative, elle est même ultra minoritaire au Maroc...

On a donc assister chez Europe écologie à un débat qui ne concernait pas le Maroc, mais interessait beaucoup les militants d'extrême gauche européens... Autrement dit, Mlle Ghazaoui et Yazami essaient d'importer au Maroc des idées et des débats qui ne sont pas marocains....

Bref pauvre Maroc

Zineb El Rhazaoui lynche Driss El Yazami - YouTube

Moi personnellement je suis pour la liberté de faire et la liberté d’expression. Tu veux manger ramadan fais-le, tu veux vivre en concubinage n’hésite pas, tu veux te suicider personne ne t’en empêchera !! Mais n’impose pas tes croyances à la majorité et ne parle pas au nom du peuple car les marocains ne t’ont pas donné une procuration globale pour parler à leurs noms.

Grand nombre de ceux qui ne font pas volontairement ramadan ou athées et défendent cette nanas n’arrivent même pas à affronter leurs familles leurs collègues et leurs entourages. Et font semblant de jeuner ou d’être croyant de peur d’être rejeté et s’attendent à cette loi miracle pour justifier leurs manques de courage. Si je suis sur de mon choix, j’assume et j’affronte mon entourage je les convaincs de m’accepter tel que je suis avant de passer à l’étape supérieur qui est une loi, dès que les mentalités changent la loi peut facilement être prescrite. Mais demander une loi pour changer les croyances… on cherche là la petite bête

Quand on est dans n’importe quel pays on est obligé de se soumettre à ses lois, ses coutumes et ses croyances idéologiques. La burqua a été interdite et les musulmanes devait se faire avec, on ne peut pas égorger un mouton chez soi en France ou n’importe quel pays occidental sous prétexte qu’on est musulman, je ne vais pas égorger une vache en inde pour demander mes droits. Les traditions et es croyances dans un pays sont les plus difficiles à changer.

Moi personnellement je suis pour la liberté de faire et la liberté d’expression.
Un peu contradictoire avec ça :
Quand on est dans n’importe quel pays on est obligé de se soumettre à ses lois, ses coutumes et ses croyances idéologiques.
Mais n’impose pas tes croyances à la majorité et ne parle pas au nom du peuple car les marocains ne t’ont pas donné une procuration globale pour parler à leurs noms.
A quel moment a-telle parlé au nom du peuple ?

Grand nombre de ceux qui ne font pas volontairement ramadan ou athées et défendent cette nanas n’arrivent même pas à affronter leurs familles leurs collègues et leurs entourages.Et font semblant de jeuner ou d’être croyant de peur d’être rejeté et s’attendent à cette loi miracle pour justifier leurs manques de courage.

Qu'est-ce que tu en sais ? Tu connais mes relations avec ma famille, mes amis et mon entourage ? Tu as même été sonder leur degré de courage. Waw !!!

J'ai regardé la joute oratoire entre Yazami et Ghazaoui, je l'ai trouvé lamentable, car je n'ai retrouvé chez aucun des deux protagonistes les préoccupations de la très grande majorité des marocains....
Tous les deux partagent une vision extrémiste de gauche de l'avenir du Maroc...
Yazami en bon opportuniste après avoir roulé sa bosse dans les associations de droits de l'hommiste en France, a finalement intégré le Makhzen alors qu'il se gargarisait de le combattre, le Makhzen le lui a bien rendu en le nommant à des hautes responsabilités: président du CCME, du CNDH, membre du CES... membre de plusieurs commissions dont l'IER, constitution ...etc.... Yazami sert le régime marocain avec ferveur... Seulement, il est devenu schizophrène, car son enrollement pour le régime représsif marocain ( c est un grand ami de Fouad Ali Al himma, parrain du PAM) le met mal à l'aise vis à vis de ses anciens engagements pour les droits de l'homme. L'exemple le plus flagrant est le bagne de Temara, alors que tt le monde savait qu'il existait, Yazami a produit un communiqué au nom du CNDH pour nier son existance, sauf qu'en 2004, il affirmait exactement le contraire.... La nuance est qu'il n'existe pas aujourd'hui mais il a existé jusqu'à très récemment, mais Yazami en tant que défenseur du régime ne peut pas le dire........

Yazami donc, n'est en aucun répresentatif du Maroc d'aujourd'hui,l'homme a passé presque 40 ans en France....

De l'autre coté, Mlle Ghazaoui, se dit athée, veut un Maroc sans religion et combat le régime essentiellement parce qu'il s'agit d'une monarchie de droit divin, seulement des marocains athés, c'est une ultra petite minorité et des revendications du type, je veux me marrier avec un homme d'une autre religion ne sont pas partagées par la majorité des marocaines.....

Mme Ghazaoui, n'est donc pas représentative, elle est même ultra minoritaire au Maroc...

On a donc assister chez Europe écologie à un débat qui ne concernait pas le Maroc, mais interessait beaucoup les militants d'extrême gauche européens... Autrement dit, Mlle Ghazaoui et Yazami essaient d'importer au Maroc des idées et des débats qui ne sont pas marocains....

Bref pauvre Maroc

Zineb El Rhazaoui lynche Driss El Yazami - YouTube

La culture du débat au Maroc n'existe pas... "ils' veulent tout d'un coup et comme on dit en darija: li bgha8a gue3 tey khali8a gue3

Certes les marocains athés sont une minorité mais ils existent bel et bien, et ils sont MAROCAINS dont vouloir d'un maroc sans religion c'est n'importe quoi, mais reconnaître les marocains athés, pkoi pas non?

Elle n'a pas su s'y prendre je pense, il faut y aller doucement, et non rentrer dans le clash et la violence verbale, elle ne fait que s'enfoncer comme ça, ou organiser des manifestations anti ramadan ou je ne sais quoi:prudent:

Un peu contradictoire avec ça :

A quel moment a-telle parlé au nom du peuple ?

Qu'est-ce que tu en sais ? Tu connais mes relations avec ma famille, mes amis et mon entourage ? Tu as même été sonder leur degré de courage. Waw !!!

Y'a que la vérité qui blesse mon vieux !!!!

Toujours ce meme disque rayé de sondage .... comme si vous étiez les premiers à le faire :D

je te l'ai deja dit .... avec la religion , on chipote pas , meme pas la peine d'essayer .

La culture du débat au Maroc n'existe pas... "ils' veulent tout d'un coup et comme on dit en darija: li bgha8a gue3 tey khali8a gue3

Certes les marocains athés sont une minorité mais ils existent bel et bien, et ils sont MAROCAINS dont vouloir d'un maroc sans religion c'est n'importe quoi, mais reconnaître les marocains athés, pkoi pas non?

Elle n'a pas su s'y prendre je pense, il faut y aller doucement, et non rentrer dans le clash et la violence verbale, elle ne fait que s'enfoncer comme ça, ou organiser des manifestations anti ramadan ou je ne sais quoi:prudent:

Les Athés existent et ont toujours existé et n'ont jamais été un Problème pour les croyants .... sauf qu'on vit actuellement une scene Incroyable c'est que se sont Athés qui se plaignent !!!!!! Soubhana allah .

Reconnaitre les Athés ? à Condition .... reconaitre les autres ....

- Faudera aussi reconnaitre les Homosexuels, transexuels et ce qui va avec : l'organisation des Gays Parades .

- Faudera reconnaitre les Prostitués : En Instaurant des Vitrines .

- Faudera reconnaitre les Naturistes : Crééer des Clubs et des plages pour .

- L'Alcool : autoriser le Magasin d'en face de devenir Night-shop à la Belge .

- Interdire les appels à la Prière : cela dérange ... trop de bruit ...

Et En fin de compte , on se retrouvera avec un pays Jumaux de la Thailande .

Celui qui a appelé à l'interdiction des appels à la prière est Nouzha skalli notre ministère , c'est même pas les laiques

et on est déjà la Thailande :D , tu n'es jamais allé à Marrakech ? mdr..

Ce que je ne comprend pas c'est le contexte où se déroule ce débat! Qu'est ce que Driss et Zineb viennent fabriquer aux journées d'été des écologistes ?!!

J’ignore ses positions sur l’appel à la prière et le port du hijab, mais ça m’étonne qu’un laïciste dénonce les lois qui imposent le conformisme aux normes dominantes et s’attaquent aux signes ostentatoires de l’apostasie dans les terres de l’islam… Tu as l’exemple de Meuse dans ce sens qui est à fond dans le soutien de cette loi saoudienne imposant le port du hijab aux femmes de l’Arabie Saoudite comme il est à fond dans le soutien de cette loi marocaine imposant aux irréligieux du Maroc de s’abstenir de manger et boire publiquement lors de la période du jeûne des musulmans.

Le laïciste, avec ses défauts et ses normes islamophobes et anti-démocratiques, s’est toujours distingué par son respect de la volonté populaire. Si demain ou après demain, la majorité des français voire des belges appelle à l’abolition de cette loi interdisant le port du hijab dans les établissements publics, il ne va pas porter les armes pour nous imposer ses normes par la force comme ils le font ces terroristes (émirs des croyants et leurs partisans) qui nous dominent depuis des longs siècles.

Le laïciste, avec ses défauts et ses normes islamophobes et anti-démocratiques, s’est toujours distingué par son respect de la liberté d’expression des musulmans. Il n’appelle pas à la censure des musulmans qui critiquent la France voire persécute ceux qui appellent à l’islamisation de la société française comme ils le font ces barbares (émirs des croyants et leurs fans) qui s’attaquent aux marocains qui critiquent l’institution monarchique et appellent à la fin de son règne.

Niveau respect des libertés et des droits de l'Homme, le laïciste a un statut très avancé en comparaison avec cette institution monarchique et ses fidèles. Avec ses défauts et ses normes islamophobes et anti-démocratiques, le laïciste, je ne peux que le préférer sur ces hypocrites qui dominent le Maroc depuis des longs siècles.

Tu dresses un portrait ô combien innocent des laïcistes !

Les laïcistes, je les vois vicieux jouant sur des beaux mots dont ils ne comprennent même pas le sens "originel", quitte à imposer un autre sens au mot ! ce sont des véritables violeurs de mots !!

Les laïcistes te feront croire qu'ils te donnent la parole parce qu'elle aurait un poids dans leur prise de décision..., en réalité, ils imposeront leur idéologie anti-religieuse en douceur brutale !:

Je ne vois pas de différence entre un laïciste et un dictateur usant de la religion pour imposer sa légitimité, si ce n'est que le dictateur joue franc jeu !

Retour