Claude askolovitch sur rtl: “la laïcité française opprime et oppresse” les musulmans (vidéo)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia54
  • Date de début Date de début
La plupart des juives en France sont des juives laique qui s'habillent normalement quand aux juives ultra orthodoxes tu en croise pas à tout les coins de rue non plus. Je pense que les femmes voilées seraient acceptée s'il y en avait que quelques unes. Mais là ce qui dérange c'est la prolifération avec le message politique qui va derrière. "je me fou de vos lois et de vos valeurs, les règles de ma religion sont plus importante"Dans un pays qui s'est battu pour les droits des femmes et mettre la religion dans la sphère privée désolée ça passe pas. Pourquoi vous croyez que 96% des français sont contre le voile. Vous pouvez pas tout d'un coup venir dans un pays nier son histoire et vouloir vous imposer comme ça de façon aussi ostentatoire. Ca marche pas comme ça. Pour que ça marche faut s’intégrer dans le pays d'accueil et le problèmes des femmes voilées et des barbus en kamis c'est qu'ils refusent cette intégration. Donc la question qui se pose que font il en France si ce n'est pour des velléités de conquête. Regardez ce qui se passe en Angleterre qui était pourtant pour le communautarisme et bein maintenant ils s'en morde les doigts vu tout les problèmes que ça a provoqué.

Tu connais beaucoup de femmes qui portent le foulard qui soient des délinquantes?? Qui ne respectent pas la loi?

Moi aussi dans ce cas j'en ai assez de voir dans mon pays d'origine des femmes originaire d'Europe s'habiller d'une manière qui dérange les autochtones, qu'est ce qu'on fait on pond une ou plusieurs lois pour les forcer à adopter un autre type de tenues à cause de ce que ça véhicule comme symbolique à nos yeux??

C'est quoi ce monde dans lequel tu as envie de vivre? Il est horrible !

La plupart des juives en France sont des juives laique qui s'habillent normalement quand aux juives ultra orthodoxes tu en croise pas à tout les coins de rue non plus. Je pense que les femmes voilées seraient acceptée s'il y en avait que quelques unes. Mais là ce qui dérange c'est la prolifération avec le message politique qui va derrière. "je me fou de vos lois et de vos valeurs, les règles de ma religion sont plus importante"Dans un pays qui s'est battu pour les droits des femmes et mettre la religion dans la sphère privée désolée ça passe pas. Pourquoi vous croyez que 96% des français sont contre le voile. Vous pouvez pas tout d'un coup venir dans un pays nier son histoire et vouloir vous imposer comme ça de façon aussi ostentatoire. Ca marche pas comme ça. Pour que ça marche faut s’intégrer dans le pays d'accueil et le problèmes des femmes voilées et des barbus en kamis c'est qu'ils refusent cette intégration. Donc la question qui se pose que font il en France si ce n'est pour des velléités de conquête. Regardez ce qui se passe en Angleterre qui était pourtant pour le communautarisme et bein maintenant ils s'en morde les doigts vu tout les problèmes que ça a provoqué.

Sauf que les tiens s'imposent de manière ostentatoire dans nos pays d'origine sans que personne ne leur dise quoique ce soit, pour qui vous vous prenez??

Dernière édition:
Rêve pas trop le voile par ce qu'il représente ce symbole d’oppression des femmes qu'on le veuille ou non! Sinon pourquoi les hommes musulmans ne se voilent pas aussi? Ne sera jamais accepté par la majorité en France. On ne peut pas d'un coté prôner l'égalité envers les citoyens et de l'autre permettre que des femmes aient une si piètre estime d'elle même et se rabaissent de cette façon!

Quand j'ai vu durant la canicule des femmes couverte de la tête aux pieds ne laissant apparaitre que leur visage et qui devaient crever de chaud et à coté leur mari tranquille en short et t-shirt ça m'a vraiment dégouté. Comment des femmes peuvent elles se laisser autant maltraiter. Les femmes opprimées ne se rende pas compte qu'elles sont opprimées nous devons les sauver malgré elles s'il le faut. Nos mères et grand mères se sont battues pour nous permettre d'être des femmes libre. Nous ne laisseront aucune doctrine obscurantiste nous retirer la moindre parcelle de nos droits si chèrement acquis. Quelle image déplorable de la femme donne les femmes voilées aux petites filles.

Il est vraiment stupide cet Askolovitch, faut aussi voir l'histoire de la France qui est pas celle d'autres pays. La France est un pays hyper anticlérical depuis 100 ans après avoir été traumatisé par l'inquisition, les guerres de religion, la saint Barthélémy... On a pas mit le christianisme au pas pour se soumettre à l'islam.
Ainsi ton raisonnement poussé a l extreme impliquerait que l on interdise la mini-jupe car elle representerait alors un symbole de rabaissement pour les femmes, sinon pourquoi les hommes ne la porteraient pas ?
Eh oui tu viens d apprendre que les tenues vestimentaires sont differentes qu il s agisse des hommes ou des femmes. Ainsi la diversite des comportements ne signifie en aucun cas l inegalite et a fortiori une moindre valeur des uns par rapport aux autres.

Quant a ta vision de pitie des femmes souffrant dans la chaleur sous leur voile, sache qu on ne "libere" pas une personne des "souffrances" qu elles s imposent en lui apportant d autres contraintes. Ces femmes souffrent physiquement de leur plein gre pour respecter une foi qui les anime. Ceci est parfaitement honorable et prouve bien au contraire leur valeur et la tres grande estime qu elles ont de leur personne. D ailleurs en reflechissant un peu, tu constateras qu il existe des pays ou il fait extremement chaud et ou malgre tout les hommes et les femmes se couvrent (et la spontanement je pense aux touaregs).

La ou tu vois des femmes opprimes, d autres voient des femmes libres et dotees d une profonde dignite. De meme que la ou tu vois des femmes libres, d autres voient des femmes asservies par des contraintes http://www.bladi.info/threads/feminite-concept-invente-hommes.362679/ (comme ce post le denonce). Si chacun se permettait de forcer son prochain a s habiller selon sa conception de la liberte, alors ce serait l anarchie. Ton discours est donc extremement dangereux et est lui a proscrire pour la consecration du vivre-ensemble tant recherché.

De plus tu te contredis profondement puisque tu rappelles le combat de femmes qui se sont battues pour etre libre tout en desirant priver d autres femmes de leur liberte en les soumettant a ta vision subjective de ce qu est la liberte. J espere vraiment que tu prendras conscience de la dangerosite de tes propos et de la tres grande contradiction qui les caracterise.

Ah mon petit sami je vais encore prendre un grand plaisir à ridiculiser le petit inculte que tu es. L'inquisition médiévale tu connais! il y a pas eu que l'inquisition espagnole! Tu en a pas marre de passer pour un idiot? Sérieusement tu me fais de la peine vas ouvrir des livres et n'ouvre plus ta bouche que lorsque tu maitrise vraiment un sujet. Par ce que là à chacun de tes post tu montre la profondeur abyssale de ton ignorance! Ah si c'est comme pour le post sur Moise ou tu me donne un lien wiki que tu pensais allais dans ton sens alors qu'il me donnait raison. C'est grave d'être aussi bête lol
C est pas gentil de denoncer les erreurs des autres lorsque soi-meme l on en fait pleins dans sa critique !!

quand c'est un signe de soumission des femmes aux hommes*?

*Car c'est bien le cas: cette règle de cacher ses cheveux (et davantage pour certains) ne s'adresse qu'aux femmes, pour soi-disant la protéger du regard des hommes.
Les femmes portent des soutiens-gorge au contraire des hommes (elles cachent donc leur poitrine contrairement aux hommes pour soi-disant la proteger du regard de ces memes hommes).

Ainsi le port du soutien-gorge est un signe de soumission des femmes aux hommes :rolleyes:

C est pas gentil de denoncer les erreurs des autres lorsque soi-meme l on en fait pleins dans sa critique !!

De quoi tu te mêle! Si c'est pour parler pour ne rien dire. Il me dit que l'inquisition n'a eu lieu qu'en Espagne en disant que je ne dit que des bêtises alors que lui même n'est pas une lumière.

Sauf que les tiens s'imposent de manière ostentatoire dans nos pays d'origine sans que personne ne leur dise quoique ce soit, pour qui vous vous prenez??

Bein je te signale qu'il y a pleins de pays musulmans ou les femmes ne peuvent pas s'habiller comme elles le veulent! L'occident est beaucoup plus tolérant de ce coté là. Et tu en connais beaucoup des occidentales qui vont émigrer dans les pays musulmans. En général vos dirigeants sont bien content d' accueillir les touristes ou ceux qui créer des entreprises dans vos pays. Compare pas ce qui n'est pas comparable.

Les femmes portent des soutiens-gorge au contraire des hommes (elles cachent donc leur poitrine contrairement aux hommes pour soi-disant la proteger du regard de ces memes hommes).

Ainsi le port du soutien-gorge est un signe de soumission des femmes aux hommes :rolleyes:

Elles en porte pas pour se protéger des hommes mais pour pouvoir être libre de leurs mouvements et il y a des femmes à petits seins qui n'en porte pas et ça les regarde.

Dernière édition:
Bein je te signale qu'il y a pleins de pays musulmans ou les femmes ne peuvent pas s'habiller comme elles le veulent! L'occident est beaucoup plus tolérant de ce coté là. Et tu en connais beaucoup des occidentales qui vont émigrer dans les pays musulmans. En général vos dirigeants sont bien content d' accueillir les touristes ou ceux qui créer des entreprises dans vos pays. Compare pas ce qui n'est pas comparable.

Dans la majorité des pays musulmans les femmes s'habillent comme elles veulent.

Oui y a un paquet de femmes occidental qui vivent la majeur partie de l'année dans des pays musulmans et aucune n'est forcé de s'habiller comme les autochtones.

On s'en tape de nos dirigeants, les européens ne respectent pas les autochtones alors tes leçons de tolérance tu te les gardes !

Je compare parce que c'est totalement comparable, dans nos pays d'origine pourtant non démocratique, dictatoriaux et j'en passe, personne ne force les européens à faire à Rome comme chez les romains !

Ainsi ton raisonnement poussé a l extreme impliquerait que l on interdise la mini-jupe car elle representerait alors un symbole de rabaissement pour les femmes, sinon pourquoi les hommes ne la porteraient pas ?
Eh oui tu viens d apprendre que les tenues vestimentaires sont differentes qu il s agisse des hommes ou des femmes. Ainsi la diversite des comportements ne signifie en aucun cas l inegalite et a fortiori une moindre valeur des uns par rapport aux autres.

Quant a ta vision de pitie des femmes souffrant dans la chaleur sous leur voile, sache qu on ne "libere" pas une personne des "souffrances" qu elles s imposent en lui apportant d autres contraintes. Ces femmes souffrent physiquement de leur plein gre pour respecter une foi qui les anime. Ceci est parfaitement honorable et prouve bien au contraire leur valeur et la tres grande estime qu elles ont de leur personne. D ailleurs en reflechissant un peu, tu constateras qu il existe des pays ou il fait extremement chaud et ou malgre tout les hommes et les femmes se couvrent (et la spontanement je pense aux touaregs).

La ou tu vois des femmes opprimes, d autres voient des femmes libres et dotees d une profonde dignite. De meme que la ou tu vois des femmes libres, d autres voient des femmes asservies par des contraintes http://www.bladi.info/threads/feminite-concept-invente-hommes.362679/ (comme ce post le denonce). Si chacun se permettait de forcer son prochain a s habiller selon sa conception de la liberte, alors ce serait l anarchie. Ton discours est donc extremement dangereux et est lui a proscrire pour la consecration du vivre-ensemble tant recherché.

De plus tu te contredis profondement puisque tu rappelles le combat de femmes qui se sont battues pour etre libre tout en desirant priver d autres femmes de leur liberte en les soumettant a ta vision subjective de ce qu est la liberte. J espere vraiment que tu prendras conscience de la dangerosite de tes propos et de la tres grande contradiction qui les caracterise.

La différence de la mini jupe c'est que ça n'a pas été inventé par une doctrine misogyne. Et ça a même été un symbole d’émancipation en son temps! Mais bon vous aurez beau pousser des cris d'orfraie. La réalité est là le voile ne sera jamais bien accepté en France. Juste toléré.

apprend ce qu'est l'islam et quand tu sauras ce que c'est, le pourquoi du comment, on en reparlera

par contre, je vais te dire ce qui y'a de choquant c'est d'allumer la télé et voir des animateurs de jeux en costard cravattes entouré de femmes qui sont là uniquement comme potiche (décoletté et culotte voyante pourvu qu'elles se baissent un peu)

tu veux proteger les femmes,soit

mais alors, fais le intelligemment

Que l'islam comme toute les religions abrahamiques soit une religion misogyne c'est pas un scoop! Mais au nom de quoi un pays laïc comme la France avec ses valeurs républicaines devrait l'accepter. Le mec en costard avec ses potiches c'était il y a 20 ans dans le colaro show ou dans la rue de la fortune. Moi ce que je vois maintenant dans la nouvelle génération c'est des mecs et des nanas mignons habillés normalement. On a évolué la dessus. Alors faites de même. Ah mais non c'est vrai j'oubliais c'est pas possible vous êtes encore bloqués au VII ème siècle.

Et merci je connais l''islam j'ai lu le coran, Certains hadiths, la sira d'ibn hisham...

Dernière édition:
................................
J ai vraiment du mal a comprendre le rapport entre les pretendues valeurs qui caracteriseraient la france et le voile !

Ce que je vois, c est une personne en etat de grand mal etre a la vue de la massive expansion d un port vestimentaire qui semble la deranger (saura t-on un jour pourquoi) et qui constate son impuissance a enrayer ce phenomene. Ce que je tiens a dire a cette personne, c est qu il n y a nul besoin qu elle s effraie car ce port vestimentaire n est dangereux pour personne. Il s agit d une conception de l emancipation, du bien-etre social et cette conception n est pas contraignante pour ceux ne voulant pas s y soustraire.

Ainsi tu n as pas a t inquieter de cette expansion car elle ne menace en rien tes choix de vie, pas plus de ceux de qui que ce soit. La ou tu es choquee devant cette tenue, sache que d autres sont choques devant des tenues que tu apprecieras pourtant. Ainsi bien que nous n avons pas les memes "gouts" nous devons tenter de nous tolerer car personne ne se laissera imposer un diktat vestimentaire sans reagir de facon vehemente !!

Mais on a tous le droit de rever a un monde ideal !!

Dernière édition:
J ai vraiment du mal a comprendre le rapport entre les pretendues valeurs qui caracteriseraient la france et le voile !

Ce que je vois, c est une personne en etat de grand mal etre a la vue de la massive expansion d un port vestimentaire qui semble la deranger (sera t-on un jour pourquoi) et qui constate son impuissance a enrayer ce phenomene. Ce que je tiens a dire a cette personne, c est qu il n y a nul besoin qu elle s effraie car ce port vestimentaire n est dangereux pour personne. Il s agit d une conception de l emancipation, du bien-etre social et cette conception n est pas contraignante pour ceux ne voulant pas s y soustraire.

Ainsi tu n as pas a t inquieter de cette expansion car elle ne menace en rien tes choix de vie, pas plus de ceux de qui que ce soit. La ou tu es choquee devant cette tenue, sache que d autres sont choques devant des tenues que tu apprecieras pourtant. Ainsi bien que nous n avons pas les memes "gouts" nous devons tenter de nous tolerer car personne ne se laissera imposer un diktat vestimentaire sans reagir de facon vehemente !!

Mais on a tous le droit de rever a un monde ideal !!

Mais bien sur tu sais la takkia ça marche plus. On sait très bien que si le voile s'affiche plus depuis une dizaine d'année c'est pas esprit de conquête. Pourquoi on en voyait pas autant dans les années 90?
Tu peux pas nier que dans tout les pays occidentaux ou l'islam s'affiche de façon trop ostentatoire ça crée des problème (Angleterre, Belgique, pays bas...) Et même le canada super tolérant commence à en avoir marre des revendications communautaire. Mais bon si vous voulez que ça finisse en guerre civile...

Rêve pas trop le voile par ce qu'il représente ce symbole d’oppression des femmes qu'on le veuille ou non! Sinon pourquoi les hommes musulmans ne se voilent pas aussi? Ne sera jamais accepté par la majorité en France. On ne peut pas d'un coté prôner l'égalité envers les citoyens et de l'autre permettre que des femmes aient une si piètre estime d'elle même et se rabaissent de cette façon!

Quand j'ai vu durant la canicule des femmes couverte de la tête aux pieds ne laissant apparaitre que leur visage et qui devaient crever de chaud et à coté leur mari tranquille en short et t-shirt ça m'a vraiment dégouté. […]
Les touaregs, ils sont habillés comment ? ;)

Pièces jointes

• touareg-foulard.jpg
    touareg-foulard.jpg
    96.2 KB · Affichages: 65
Pas des autres: des hommes. C'est une règle à sens unique, donc sexiste.
Tu ne vois que ce qui t’arrange. Des règles à sens unique et sexistes de la part des femmes, il y en a à la pelle, et elles ne dérangent pas autant apparemment.

Mets le nez dehors une seconde de temps en temps, même juste par la fenêtre, ça t’éclairera.

Ce qui est sens unique, ce sont les notions d’«égalité» et de «laïcité» («égalité» homme/femme à sens unique et «laïcité» christianiste ou athéiste).

Dernière édition:
Que l'islam comme toute les religions abrahamiques soit une religion misogyne c'est pas un scoop! Mais au nom de quoi un pays laïc comme la France avec ses valeurs républicaines devrait l'accepter. Le mec en costard avec ses potiches c'était il y a 20 ans dans le colaro show ou dans la rue de la fortune.
ça ne compte pas la chaine équidia,il faut regarder ce qui se passe sur les chaines nationales et tnt

Moi ce que je vois maintenant dans la nouvelle génération c'est des mecs et des nanas mignons habillés normalement.

On a évolué la dessus. quelle évolution...au point que les jeunes filles ont compris qu'il faut avoir de "gros arguments" pour être une star et non se remplir la tête...

Alors faites de même. Ah mais non c'est vrai j'oubliais c'est pas possible vous êtes encore bloqués au VII ème siècle.
c'est du lourd ton argumentation, mais je sais pourquoi tu tiens ce discours, si on entre dans le fond, tu risquerais de pleurer de voir à quel point l'évolution dont tu te vantes à détruit le couple, la famille, les hommes et les femmes

Et merci je connais l''islam j'ai lu le coran, Certains hadiths, la sira d'ibn hisham...
au vu de ta façon de parler, non

Mais bien sur tu sais la takkia ça marche plus. On sait très bien que si le voile s'affiche plus depuis une dizaine d'année c'est pas esprit de conquête.
tu as raison, c'est PAS par esprit de conquête

Pourquoi on en voyait pas autant dans les années 90?
avant, c'était la génération des parents imigré qui n'ont eu, pour la plupart peu voir aucune instruction religieuse et profane, bp ne savent même pas signer, donc c'est difficile de connaitre sa religion et l'appliquer

Tu peux pas nier que dans tout les pays occidentaux ou l'islam s'affiche de façon trop ostentatoire ça crée des problème (Angleterre, Belgique, pays bas...) Et même le canada super tolérant commence à en avoir marre des revendications communautaire. Mais bon si vous voulez que ça finisse en guerre civile...

arrête de dire des bêtises d'incultes et lis des livres plutôt

en partie d'accord! En Belgique aussi, tu ne croise un gars en kippa qu'une fois par an et encore!
A Bruxelles la pression est telle sur les filles d'origine maghrébines qu'elles sont quasi obligée de porter un voile pour trouver un mari et ça c'est pas juste! certains milieux essaient de faire imposer l'idée qu'une fille voilée est respectable et que la fille voilée ne le serait pas! en tant que Bruxellois, combien de filles n'avons nous pas vu du jour au lendemain porter un voile? c est je dirai quasi systematique juste avant le mariage et apres le mariage!

Dernière édition:
A partir du moment ou une femme se voile pour elle même et qu'elle t'oblige pas à le porter ne leur oblige pas à l'enlevé, c'est là le combat de nos aïeul, que chacun vie sa vie sans l'imposer à autrui.
Ca me fait grave marrer les gens qui déclarent laicité = pas de voile et cie, alors que le principe de base de la laicité est le respect de la croyance des autres, vient même de la DDHC => Article 10 "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi."
Ou encore l'article 2 de la constitution de 1958 "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances."

Ca me fait grave marrer les gens qui déclarent laicité = pas de voile et cie, alors que le principe de base de la laicité est le respect de la croyance des autres, vient même de la DDHC => Article 10 "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi."
Ou encore l'article 2 de la constitution de 1958 "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances."

Tiens Milamber ! content de te revoir :)

Eneffet mais il y a une faille "la loi" dans les articles que tu cite il est dit qu'il ne faut pas "violé la loi" il ne reste donc plus qu'à inventé une loi interdisant le voile est le tour est joué ! alors que c'est loi parler du respect des croyance dans le sens de l'article 2 de la loi de 1905 qui stipule :

"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.

Pourront toutefois être inscrites aux dits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3."

Comme par hasard, en 2009 cet article fut amendé pour interdire au nom de la laïcité ce que initialement elle autorise...;)

Bref laissons les jouer, quand ils en auront marre ils arrêterons. :D

Tiens Milamber ! content de te revoir :)

Eneffet mais il y a une faille "la loi" dans les articles que tu cite il est dit qu'il ne faut pas "violé la loi" il ne reste donc plus qu'à inventé une loi interdisant le voile est le tour est joué ! alors que c'est loi parler du respect des croyance dans le sens de l'article 2 de la loi de 1905 qui stipule :

"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.

Pourront toutefois être inscrites aux dits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3."

Comme par hasard, en 2009 cet article fut amendé pour interdire au nom de la laïcité ce que initialement elle autorise...;)

Bref laissons les jouer, quand ils en auront marre ils arrêterons. :D
La forme toi ?
D'où la notion alambiquée de l'etat respecte toute les croyances :cool:.

j'ai pas mal aimé la confrontation entre Askolovitch et la miss Najette Bougrab toute "robe" fendue hurlante, de ses "formes orientales" dans le magazine Marianne.

si c'était une laïcité catho, crois moi, l'Islam serait + respecter
Si c’était une laïcité Juive aussi. En fait il n’y a rien de moins laïque qu’une laïcité athée.

Mais la laïcité Chrétienne peut être mauvaise si elle est une plus laïcité d’extrême‑droite qu’une laïcité Chrétienne.

Any way, il n’y a rien de mieux que la vrai laïcité, la laïcité libérale.

j'ai pas mal aimé la confrontation entre Askolovitch et la miss Najette Bougrab toute "robe" fendue hurlante, de ses "formes orientales" dans le magazine Marianne.
Elle raconte quoi ? Il y a une version en ligne de l’article ? (ça fait cher de prendre le Marianne pour un seul article).

Si c’était une laïcité Juive aussi. En fait il n’y a rien de moins laïque qu’une laïcité athée.

Mais la laïcité Chrétienne peut être mauvaise si elle est une plus laïcité d’extrême‑droite qu’une laïcité Chrétienne.

Any way, il n’y a rien de mieux que la vrai laïcité, la laïcité libérale.

oui aussi

mais nombre de musulmans et de chrétiens oublient les ponts existant entre leurs religions...

Retour