Trackergirl
VIB
Ah bon? Il est trop évolué pour nous pauvres gueux marocains qui espérons juste un compromis ou plutôt une contextualisation des textes![]()
Oui mais les femmes jwiiiiiiiiives, qu'allons-nous faire des jwiiiiives?

Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ah bon? Il est trop évolué pour nous pauvres gueux marocains qui espérons juste un compromis ou plutôt une contextualisation des textes![]()
Tu sais, dans le cas de notre famille, ma mère a une cousine (donc famille maternelle de son côté maternel, aucun intérêt pour le gars dont je vais parler) mariée à un homme pauvre et n'a qu'un appartement à son actif, laissé par sa mère à elle. Elle n'a pas d'enfants.
Eh ben figure-toi que j'étais contente pour son mari car en cas de sa mort avant lui, il pourra au moins rester dans l'appartement et pas forcé de le quitter pour le liquider et prendre sa moitié (puisqu'un veuf sans enfants peut avoir la moitié de l'héritage de sa femme).
Mais visiblement, c'est mauvais ça, il faut jeter les gens à la rue. Et si c'est une femme avec ses filles, c'est encore mieux selon certains "musulmans" dial akhir zamane.
dans la nouvelle moudawana, le logement familial est inclut dans lheritage, c a dire que lors du deces du mari la maison revient de droit a la femme, donc la mere du defunt n'aura aucun droit dessus ni ses soeurs ce qui est une violation du droit islamique, en faite en privilegiant la femme on delaisse carrement les soeurs et mere du decede, donc en essayant de reparer une injustice on va provoquer d'autres injustices envers d'autres femmes,
un autre point de la moudawana, c'est que un mre pourra se marier sans temoin musulman alors que c'est considerer comme invalide dans le madhab maliki, le mariage est invalide car il doit y avoir 2 temoins obligatoirement, il y unanimité chez les savants concernant ce point
Tu ne sais plus quoi répondre donc tu fais des attaques ad hominem . Parce que je t ai touché là où ça fait malt'as pris tes medicaments? calme toi stp, on diirait une hysterique![]()
Il peut leur léguer la maison, c'est la recommandation laissée par les oulémas.
En gros, tu vas chez le notaire pour laisser le bien aux filles après ta mort. Dans ce cas, il ne pourra ni vendre ni louer le bien sans leur accord et elles ne peuvent ni le déloger, ni vendre ou louer le bien sans son accord. Il peut le faire avant son remariage et tout se passera correctement.
ce mot fassad montre a quel point ces imams vivent dans un autre monde pour eux fassad est le sexe par contre la corruption c est pas l fassad les ordures dans les rues c est pas le fassad la pauvreté les femmes en détresse tout ça c est pas le fassad mais une femme en mini jupe ça c est le fassad ces imams sont l exemple de la crise du monde musulman qui ne sait pas s adapté et avec l intelligence artificielle il faut s attendre au pire la loi de la nature sont claire celui qui ne s adapte pas il dégageDes imam 2.0 du pays voisins commencent à bien insulter le Maroc à ce sujet en disant que c’est la porte ouverte au fassad ! Comme si les fassdine attendaient un feu vert de quiconque pour passer à l’acte !
Bande de rageux
Wa diw8a fi ji8a ddarrakoum![]()
Il fait des rencontres et prêches avec son collègue l'imam Ludovic ?Je te dis juste que tu le suis car il vient juste d’en parler alors que tout le monde s’en tape en temps normal du droit des femmes juives ou du droit des femmes tout court ;
Ça c'est un des meilleurs dispositif de la nouvelle réforme.Dans la nouvelle moudawana, le logement familial est inclut dans lheritage, c a dire que lors du décès du mari la maison revient de droit a la femme, donc la mere du defunt n'aura aucun droit dessus ni ses soeurs ce qui est une violation du droit islamique.
Le monde a changé et il faut s'adapter ( chose difficile pour le musulman de base et pour les oulémas qui vivent encore au 7eme siècle).un autre point de la moudawana, c'est que un mre pourra se marier sans temoin musulman alors que c'est considerer comme invalide dans le madhab maliki, le mariage est invalide car il doit y avoir 2 temoins obligatoirement, il y unanimité chez les savants concernant ce point.
C'est une victoire et une justice.un autre point de cette moudawana, c'est que la femme a la tutelle legal, c a dire qu'elle a la garde automatique de ses enfants apres divorce alors que aucune ecole juridique ne donne la tutelle legale a la femme sauf si l'homme est dans une incapacité.
Ni le Maroc ni aucun pays musulman qui se respecte n'applique la chari3a.Tu trembles quand on dit juste shari3a et tu dis que ta vision est musulmane?
Oui la guerre dans le monde, l'inflation et le réchauffement climatique aussi c'est ma faute
tu as oublié certains trucs, mais en gros tu es dans le vraiOui la guerre dans le monde, l'inflation et le réchauffement climatique aussi c'est ma faute![]()
J'ai le dos largetu as oublié certains trucs, mais en gros tu es dans le vrai![]()
il paraitJ'ai le dos large![]()
tu demandes a Allah de te preserver de sa loi divine?Ni le Maroc ni aucun pays musulman qui se respecte n'applique la chari3a.
Ni dans son code pénal ni dans les codes qui régissent l'économie, la finance, le social , ....
Et bientôt avec le nouveau code de la famille, il n'aura plus rien de cette chari3a.
Cette chari3a est une source de sous développement, d'injustice, d'abrutissement, de dictature et d'obscurité.
Que Allah nous préserve de son application.
c'est la non application stricte de la shari3a qui fait que les marocains ont subi des injustices, d'ailleurs si tu crois que cette injustice est fini, bon courage pour la suite, tu verras ce que le mot injustice veut vraiment dire;Ça c'est un des meilleurs dispositif de la nouvelle réforme.
Les madahibs ont malheureusement inclut dans leurs lois sur l'heritage , un pan de us et coutumes préislamiqies de la Jahiliya.
Rien n'interdit ce dispositif ni dans le voran ni dans les hadiths.
Les lois des madahibs sont depassés, injustes et inopérants dans notre monde.
En plus, Mali, Chafi3i, Hanafi et Ibnouhanebal sont des hommes comme nous.
Le monde a changé et il faut s'adapter ( chose difficile pour le musulman de base et pour les oulémas qui vivent encore au 7eme siècle).
C'est une victoire et une justice.
Les anciennes lois etaient completement injustes envers l'enfant et envers les meres.
non tkt pas je suis un homme, j'ai verifer ce matin et je le confirmeTu ne sais plus quoi répondre donc tu fais des attaques ad hominem . Parce que je t ai touché là où ça fait mal
Classique quand on veut se montrer Homme mais qu’on ne l’est pas
Vérifie ton taux de testostérone car franchement il doit être dans le négatif![]()
non tu n'as pas compris, dans le coran la veuve a sa part de l'heritage mais aussi les soeurs et mere du defunt, le probleme c'est que avec votre falsificaion des lois divines, vous allez prendre a l'une pour redonner a l'autre, vous tronquez ne injustice pour une autre injustice, ; voila pourquoi Dieu sait mieux que nous pourquoi il a legiferer en matiere d'heritage, mais apparemment ça vous plait pasJe trouve ça logique, la mère et les soeurs n'étaient pas SDF pour qu'elles réclament une part de la maison... La femme et les enfants du dcd pleurent déjà sa perte et en plus on veut leurs prendre la maison?... C'est ça que je trouve injuste...
non tu n'as pas compris, dans le coran la veuve a sa part de l'heritage mais aussi les soeurs et mere du defunt, le probleme c'est que avec votre falsificaion des lois divines, vous allez prendre a l'une pour redonner a l'autre, vous tronquez ne injustice pour une autre injustice, ; voila pourquoi Dieu sait mieux que nous pourquoi il a legiferer en matiere d'heritage, mais apparemment ça vous plait pas
"Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d'Allah"
Ceci existait déjà , l'usufruit de la maison pour l'épouse jusqu'à sa mort et ceci était fait par l'époux
Ceci n'enlève en rien l'héritage aux enfants ou autres héritiers, ça le diffère juste et ça permet de mettre a l'abri des femmes sans enfants ou n'ayant que des filles .
La loi sur l'héritage est ainsi épargné.
C'est a dire que l'épouse peut rester vivre dans sa maison a la mort de son époux en toute légalité sans que personne ne puisse la mettre dehors jusqu'à sa mort et ensuite les héritiers peuvent hérité.
Ouitu demandes a Allah de te preserver de sa loi divine?![]()
![]()
J'ai pas compris ce que tu racontes, il faut enlever la maison à la veuve et aux orphelins pour la donner à des personnes qui ont déjà leurs maisons?.... C'est ça que tu dis?
je parle d'heritage,J'ai pas compris ce que tu racontes, il faut enlever la maison à la veuve et aux orphelins pour la donner à des personnes qui ont déjà leurs maisons?.... C'est ça que tu dis?...
euh non! si tu veux je te cite les versets qui obligent l'application de ses lois sur terre, je te les donne?Oui
C'est paradoxale mais Allah est Clément et miséricordieux car il nous autorise à ne pas appliquer sa loi pour qu'on puisse vivre en phase avec notre temps et ne pas être décalé.
Oui
C'est paradoxale mais Allah est Clément et miséricordieux car il nous autorise à ne pas appliquer sa loi pour qu'on puisse vivre en phase avec notre temps et ne pas être décalé.
j'ai rieeeeeen compriNta rebbek est un mec mort il y a des siècles. Mon Dieu est Allah, l'Éternel a mikhi.
Qu'est-ce que tu vas faire ga3 a da3chouch? Faire grève de marriage?C'est ce qu'on veut, que votre sale ADN soit coupé de la nation marocaine.
![]()
vous voulez juste modifier les textes, c'est tout! arretez de faire les hypocritesAh bon? Il est trop évolué pour nous pauvres gueux marocains qui espérons juste un compromis ou plutôt une contextualisation des textes![]()
La réforme de la moudawana doit être imposée par le haut comme le sont d'autres décisions géostrategiques, sécuritaires et économiques.
Le peuple n'est pas assez mature pour donner son avis.
Il est encore dans la pensée magique et ésotérique loin des réalités de notre monde.
Heureusement qu'on a un roi éclairé qui voit loin, très loin.
Un exemple : L'égalité des droits entre l'homme et la femme dans tous les domaines ne peut être imposée que d'une façon souveraine.
a part ça qu est ce qui te pose problème de cet réforme ?je suis sur que tu l a pas lu et dis nous exactement qu est ce que tu propose comme réforme ?C'est mignon tout ce que tu dis mais bcp de Marocains, à les entendre, sont contre cette réforme qui est en réalité poussée par les US et l'UE pour que le Maroc puisse continuer à percevoir des aides au développement et aspirer les IDE par rapport à ses concurrents africains.
La réalité est que toutes ces réformes vont à l'encontre du droit islamique et de la religion d'Etat qu'est l'Islam mais comme le Maroc est influencé par les délires wokistes, il n'a pas le choix.
Déjà que les divorces explosent et que les femmes, même voilées, peinent à trouver des hommes qui savent qu'ils vont se faire plumer à la première incartade, c'est la société marocaine qui va payer ces délires.
La conséquence se fait déjà voir de la précédente réforme du "code civil". Le Maroc rejoint les pays occidentaux et hédonistes dans le taux de natalité en chute libre, le taux de divorce et les mineurs délaissés. Cela sans compter que ces réformes vont entraîner une ribambelle d'enfants délaissés (ils finissent comme mineurs cambrioleurs en France ou dans le 19ème en mode chemkar dont la France ne sait que faire) par ces marocains qui auront pris la poudre d'escampette et qui seront mis à la rue parce que la justice leur aura réclamé des prestations compensatoires, des pensions.
Ces réformes sont d'autant plus paradoxales quand elles sont poussées par le libéralisme capitaliste incarné par les US alors que ceux qui ont largement voté pour Trump sont des évangélistes partisans du retour au patriarcat. Dans une partie croissante de la société américaine, on goutte peu aux délires LGBTQ+ tantouzes and co. Paradoxal que le Maroc, pays religieux et, comme disait feu Hassan 2, "fondamentaliste" stricto sensu (qui est dans les fondements) fasse ce choix alambiqué digne du grand écart typique qui le caractérise.
L'argent achète tout ; y compris la culture et les mœurs marocaines.
Les femmes marocaines ne sont pas plus égalitaristes que les hommes. Elles veulent prendre leur revanche après des siècles de soumission du fait d'une vision caricaturale de l'Islam.
Il ne faut pas oublier qu'au Maroc, le souverain est AUSSI Commandeur des Croyants. En tant que tel, il est donc garant du respect des préceptes de l'Islam et pas d'un Islam dévoyé sauce 5.0.
Le Maroc n'est pas et ne sera JAMAIS un pays laïc. Pas plus que la Tunisie de Bourguiba ou la Turquie d'Ataturk qui ont laicisé leur pays à marche forcé. Le résultat, l'explosion de l'AKP et des Frères Musulmans en Turquie, d'Ennahda en Tunisie.
Le Maroc croit vraiment à son exception culturelle sauce France ? I don't think so. That's all heavy bullshit.
On y trouve certes des communistes royalistes par ... principe de réalité mais il faut pas non plus que l'Islam devienne une religion défaite de sa matrice patriarcale sinon, autant enlever tout et arrêter de se mentir avec les lois qui répriment les non jeûneurs, les couples adultérins qui se font coincer régulièrement dans les riyads cossus de la ville ocre ou encore l'alcool, les jeux de hasards (pompe à frics pour le fisc), etc etc. Toutes les joyeuseries du monde occidental qui les précipitent dans la faiblesse démographique, les troubles psy et ... à terme la disparition. C'est aussi cela qui se joue avec le sud global qui ne l'est pas tant que ça.
++
Il veut la layicitéy!![]()
Ça c'est un des meilleurs dispositif de la nouvelle réforme.
Les madahibs ont malheureusement inclut dans leurs lois sur l'heritage , un pan de us et coutumes préislamiqies de la Jahiliya.
Rien n'interdit ce dispositif ni dans le voran ni dans les hadiths.
Les lois des madahibs sont depassés, injustes et inopérants dans notre monde.
En plus, Mali, Chafi3i, Hanafi et Ibnouhanebal sont des hommes comme nous.
Le monde a changé et il faut s'adapter ( chose difficile pour le musulman de base et pour les oulémas qui vivent encore au 7eme siècle).
C'est une victoire et une justice.
Les anciennes lois etaient completement injustes envers l'enfant et envers les meres.
on veut suivre le monde occidental et on en payera le prix, tous les pays qui ont lutter contre les sois disants idees islamiques ont tous connu des extremismes violents, la tunisie premier pourvoyeur de daeshistes, la syrie avec le parti laic baassiste, l'egypte, mais les marocains pensons que nous sommes differents des autres et que rien de cela ne peut se passer dans notre beau royaume, je vous le dis un extrême provoque un autre extrêmeC'est mignon tout ce que tu dis mais bcp de Marocains, à les entendre, sont contre cette réforme qui est en réalité poussée par les US et l'UE pour que le Maroc puisse continuer à percevoir des aides au développement et aspirer les IDE par rapport à ses concurrents africains.
La réalité est que toutes ces réformes vont à l'encontre du droit islamique et de la religion d'Etat qu'est l'Islam mais comme le Maroc est influencé par les délires wokistes, il n'a pas le choix.
Déjà que les divorces explosent et que les femmes, même voilées, peinent à trouver des hommes qui savent qu'ils vont se faire plumer à la première incartade, c'est la société marocaine qui va payer ces délires.
La conséquence se fait déjà voir de la précédente réforme du "code civil". Le Maroc rejoint les pays occidentaux et hédonistes dans le taux de natalité en chute libre, le taux de divorce et les mineurs délaissés. Cela sans compter que ces réformes vont entraîner une ribambelle d'enfants délaissés (ils finissent comme mineurs cambrioleurs en France ou dans le 19ème en mode chemkar dont la France ne sait que faire) par ces marocains qui auront pris la poudre d'escampette et qui seront mis à la rue parce que la justice leur aura réclamé des prestations compensatoires, des pensions.
Ces réformes sont d'autant plus paradoxales quand elles sont poussées par le libéralisme capitaliste incarné par les US alors que ceux qui ont largement voté pour Trump sont des évangélistes partisans du retour au patriarcat. Dans une partie croissante de la société américaine, on goutte peu aux délires LGBTQ+ tantouzes and co. Paradoxal que le Maroc, pays religieux et, comme disait feu Hassan 2, "fondamentaliste" stricto sensu (qui est dans les fondements) fasse ce choix alambiqué digne du grand écart typique qui le caractérise.
L'argent achète tout ; y compris la culture et les mœurs marocaines.
Les femmes marocaines ne sont pas plus égalitaristes que les hommes. Elles veulent prendre leur revanche après des siècles de soumission du fait d'une vision caricaturale de l'Islam.
Il ne faut pas oublier qu'au Maroc, le souverain est AUSSI Commandeur des Croyants. En tant que tel, il est donc garant du respect des préceptes de l'Islam et pas d'un Islam dévoyé sauce 5.0.
Le Maroc n'est pas et ne sera JAMAIS un pays laïc. Pas plus que la Tunisie de Bourguiba ou la Turquie d'Ataturk qui ont laicisé leur pays à marche forcé. Le résultat, l'explosion de l'AKP et des Frères Musulmans en Turquie, d'Ennahda en Tunisie.
Le Maroc croit vraiment à son exception culturelle sauce France ? I don't think so. That's all heavy bullshit.
On y trouve certes des communistes royalistes par ... principe de réalité mais il faut pas non plus que l'Islam devienne une religion défaite de sa matrice patriarcale sinon, autant enlever tout et arrêter de se mentir avec les lois qui répriment les non jeûneurs, les couples adultérins qui se font coincer régulièrement dans les riyads cossus de la ville ocre ou encore l'alcool, les jeux de hasards (pompe à frics pour le fisc), etc etc. Toutes les joyeuseries du monde occidental qui les précipitent dans la faiblesse démographique, les troubles psy et ... à terme la disparition. C'est aussi cela qui se joue avec le sud global qui ne l'est pas tant que ça.
++
c'est aux gens de se reformer, pas aux textes divins, c'est ca qui faut commencer a comprendrea part ça qu est ce qui te pose problème de cet réforme ?je suis sur que tu l a pas lu et dis nous exactement qu est ce que tu propose comme réforme ?
en tant que musulman c'est l'homme qui sort de la maison ou bien lhomme trouve un foyer pour sa femme, lmhm la femme ne reste pas dehors, c'est a cause de quelques individus qui ne respectent pas leur religion et letat qui ne fait pas respecter la loi islamique qu'on se retrouve face a ses derives; c'est a letat de sevir et aux gens de respecter lhumain et la religion, ce n'est pas en modifiant les textes divins qu'on resoudra les choses, au contraire je suis d'avis que cette moudawana va faire beaucoup de mal aux marocains et marocaines et on le constatera dans quelques annees que c'etait une catastrophe, j'aimerais me tromper mais j'ai appris que lorsqu'on viole les preceptes divins deja etablis alors on recolte le malheur, et le malheur ne veut pas dire absolument des catastrophes naturelles mais la depression chez les gens, la propagation de maladies psychique, psychologique, le mal être etc , ceci est la consequence des eloignements divinsje vois pas ce qui est contraire à la charia ?
c'est qui cet homme qui mettrait sa femme après un divorce dehors ? allah dit "boyoutohona" au féminin, par contre la polygamie, moi je suis pas contre, si allah l'a autorisé c'est que ça a des avantages, et j'ai pas à dire que je suis pour ou contre
pour moi, les femmes souffriront moins, faut voir les tribunaux pour pouvoir juger