Code de la famille : le roi Mohammed VI doit trancher

on veut suivre le monde occidental et on en payera le prix, tous les pays qui ont lutter contre les sois disants idees islamiques ont tous connu des extremismes violents, la tunisie premier pourvoyeur de daeshistes, la syrie avec le parti laic baassiste, l'egypte, mais les marocains pensons que nous sommes differents des autres et que rien de cela ne peut se passer dans notre beau royaume, je vous le dis un extrême provoque un autre extrême
Donc selon toi donne la part égal a la Femme c'est suivre le modèle occidental sans le savoir t es entrain de nous dire que l islam est synonyme de repression et l occident c est la liberté

Quelle texte tu parle ?pour quoi vous parlez de religion que quand il s agit de la femme
on parle de religion quand les lois divines sont modifié pour satisfaire les occidentaux, si même des pretendues savants venaient nous dire que l'homme peut epouser 5femmes il serait vite dénoncé car c'est une violation des lois divines! maintenant si tu te dis musulman et que tu crois que Dieu a legiferer parfaitement sans rien omettre a propos de l'heritage, pourquoi revenir dessus? cela signifierait pas t'il que Dieu a ete injuste envers une partie de sa creation?

on parle de religion quand les lois divines sont modifié pour satisfaire les occidentaux, si même des pretendues savants venaient nous dire que l'homme peut epouser 5femmes il serait vite dénoncé car c'est une violation des lois divines! maintenant si tu te dis musulman et que tu crois que Dieu a legiferer parfaitement sans rien omettre a propos de l'heritage, pourquoi revenir dessus? cela signifierait pas t'il que Dieu a ete injuste envers une partie de sa creation?
La loi divine a été faîte pour les tribus arabes du 7eme siècles qui répondent a leurs problèmes a eux la preuve c est l esclavage qui n existe plus aujourd'hui a cet époque les tribus vivaient entre elles enfermé les grands parents les parents les femmes les enfants tout le monde vivaient sou le même toit aujourd'hui c est plus le cas

Je trouve ça logique, la mère et les soeurs n'étaient pas SDF pour qu'elles réclament une part de la maison... La femme et les enfants du dcd pleurent déjà sa perte et en plus on veut leurs prendre la maison?... C'est ça que je trouve injuste...

Oui sinon pour m'aligner avec l'avis de @Mohammad , j'espère qu'il y ait un dispositif pour que les descendants puissent bénéficier de la maison après la mort du second parent (père ou mère) ou que le parent qui a survécu fasse le nécessaire pour que la propriété, acquise pendant la vie de son époux/épouse puisse passer à leurs enfants communs.

Mais tant que l'un des époux est en vie, homme ou femme, il ne faut pas les faire sortir de la maison. J'ai toujours rêvé de ce dispositif et je me rappelle qu'en Irak à l'époque de Saddam (je ne sais pas ce qu'ils ont mnt comme loi), c'était déjà appliqué chez eux et ça protégeait les filles de se retrouver dans la rue car la maison n'est pas donnée à quelqu'un hors de l'époux/se ou descendants, y compris les filles.

C'est a dire que l'épouse peut rester vivre dans sa maison a la mort de son époux en toute légalité sans que personne ne puisse la mettre dehors jusqu'à sa mort et ensuite les héritiers peuvent hérité.
De même si il y des locations type garage ou autres de la maison , cette argent lui revient.
C'est un acte qui est fait devant notaire avec témoins toussa toussa ^^ au moins ça la mettait a l'abri d'histoire de famille avec ses enfants beaux enfants ou elle se retrouve la pauvre a vivre chez une belle fille ou un gendre ou cousin cousine ..
Cela existe dans la loi française (donation au dernier vivant).

Tu peux nous faire un copier coller de la sourate Al Nissa dédiée aux femmes ?

Du coup, tu fais plus le Ramadan, tu manges du porc, bois du vin et
fornique hors mariage 😌 car les règles sont du 7eme siècle ? Sauf si tu fais du picking …

++
et pourquoi pas ?
Si ces règles ont été édictées au 7me siècle, ce n'est pas par fantaisie mais parce qu'il y avait une raison derrière. Si cette raison n'existe plus la règle n'a plus de raison d'être
Au 7me siècle il était impensable qu'une femme soit indépendante financièrement et juridiquement. Elle était forcément à la charge d'un homme et l'inégalité en matière d'héritage pouvait se comprendre dans ce cadre.
Ce n'est plus le cas maintenant et donc la règle doit être revue.

Tu peux nous faire un copier coller de la sourate Al Nissa dédiée aux femmes ?

Du coup, tu fais plus le Ramadan, tu manges du porc, bois du vin et
fornique hors mariage 😌 car les règles sont du 7eme siècle ? Sauf si tu fais du picking …

++
واللاتي تخافون نشوزهن فعظوهن واهجروهنا في لمضاجع واضربوهن فإن أطعنكم فلا تبغوا عليهن سبيلا إن الله كان عليا كبير [النساء tu fais exprès de ne pas comprendre où tu comprend pas c est ça le problème avec les gens comme toi ils prennent ce que les arrangent pour quoi tu prend pas les châtiment corporels les milks lyamines ces femmes qu on prend pour esclave sans acte de mariage et tu ose venir me parler de forniquer hors mariage والمحصنات من النساء الاما ملكت ايمانكم la liste est langue

et pourquoi pas ?
Si ces règles ont été édictées au 7me siècle, ce n'est pas par fantaisie mais parce qu'il y avait une raison derrière. Si cette raison n'existe plus la règle n'a plus de raison d'être
Au 7me siècle il était impensable qu'une femme soit indépendante financièrement et juridiquement. Elle était forcément à la charge d'un homme et l'inégalité en matière d'héritage pouvait se comprendre dans ce cadre.
Tant que les musulmans ne comprendront pas que la chari3a est une lois des tribus arabes du septième siècles et qu elle n a plus raison d être les pays musulmans ne s en sortiront pas et vont rester au fin fond des civilisations et pire ils risquent même de disparaitre dans la nature celui qui ne s adapte pas il dégage

Tant que les musulmans ne comprendront pas que la chari3a est une lois des tribus arabes du septième siècles et qu elle n a plus raison d être les pays musulmans ne s en sortiront pas et vont rester au fin fond des civilisations et pire ils risquent même de disparaitre dans la nature celui qui ne s adapte pas il dégage
Leur problème est qu'ils ont du mal à abandonner la lettre pour revenir à l'esprit du texte, alors que c'est courant chez les chrétiens grâce à St Paul.

et pourquoi pas ?
la loi divine est valable jusqu'a la fin des temps, c'est le credo des musulmans! si tu es d'avis que la loi divine n'est plus valable alors il est sorti de l'islam et de la communauté des croyants,

ouah en faite c'est excatement la même ideologie que les sois disants khomeynistes que tu attaques, si les gens ne sont pas d'accords avec leurs lois ils degagent

le Roi en personne te corrigerait si tu avais parler de la sorte, nous restons et resterons un etat musulman même avec toutes les modifications des lois

Ils savent plus sur quel spectre nous atteindre mssakene :D
Le Maroc regarde vers le futur
L’Algerie regarde vers le Maroc

😎😎
votre futur est un etat tourné vers un materialisme depouille de toute identité religieuse, c'est cela votre objectif, mais honnêtement j'y crois pas car le Maroc a toujours eu des grands hommes pour revivifier ce pays spiituellement, al7amdoulilah

votre futur est un etat tourné vers un materialisme depouille de toute identité religieuse, c'est cela votre objectif, mais honnêtement j'y crois pas car le Maroc a toujours eu des grands hommes pour revivifier ce pays spiituellement, al7amdoulilah
Que tu y croies ou pas ne change rien à ce qui est ;)
Tes projections sont dans ta tête et nulle par ailleurs heureusement

et pourquoi pas ?

Tu n’as jamais étudié la société arabe du 7eme siècle mon ami. D’une, c’est loin d’être le cliché de la société tribale où les femmes n’avaient aucun droit. Tu oublies par exemple que Khadija la première femme du Prophète sws était veuve et commerçante. De deux, cette société est juste patriarcale comme l’immense majorité des sociétés. De trois, les Arabes du 7e sle étaient tout sauf illettrés. Ils ont limite inventé l’écriture et ont parsemé toute la péninsule d’écritures diverses.

La société du 7ème siècle n’est pas la société cliché décrite dans les écrits musulmans. Mais ce n’est pas parce que l’Islam a construit une historiographie fantasmée que tout est à jeter.

Mon propos n’est pas d’être pro ou anti islam. Sur bladi c’est tjrs pour ou contre en mode copinage de récréation. Je dis juste que le Maroc a encore une matrice religieuse, que le peuple est bassiné dès son plus jeune âge avec la religion. Il y a même une chaîne religieuse, un ministère des Habous connecté directement au pivot exécutif. Le PJD était arrivé en tête. C’est dire le prisme musulman. C’est comme l’Espagne chrétienne que voulaient casser les Républicains avec les conséquences que l’on connaît.

C’est cocasse de constater que les Arabes qui sont venus coloniser le Maroc amazigh à coup d’Islam veuillent maintenant faire refluer cet aspect qui explique l’identité arabo musulmane du pays. Ça t’interpelle pas ?

Si tu crois qu’on fait évoluer une société avec qq articles du code de la famille pompés de pays occidentaux libéraux républicains et capitalistes, tu es bien naïf. Le Maroc est une monarchie de droit divin.

++

Dernière édition:
C'est mignon tout ce que tu dis mais bcp de Marocains, à les entendre, sont contre cette réforme qui est en réalité poussée par les US et l'UE pour que le Maroc puisse continuer à percevoir des aides au développement et aspirer les IDE par rapport à ses concurrents africains.

La réalité est que toutes ces réformes vont à l'encontre du droit islamique et de la religion d'Etat qu'est l'Islam mais comme le Maroc est influencé par les délires wokistes, il n'a pas le choix.

Déjà que les divorces explosent et que les femmes, même voilées, peinent à trouver des hommes qui savent qu'ils vont se faire plumer à la première incartade, c'est la société marocaine qui va payer ces délires.

La conséquence se fait déjà voir de la précédente réforme du "code civil". Le Maroc rejoint les pays occidentaux et hédonistes dans le taux de natalité en chute libre, le taux de divorce et les mineurs délaissés. Cela sans compter que ces réformes vont entraîner une ribambelle d'enfants délaissés (ils finissent comme mineurs cambrioleurs en France ou dans le 19ème en mode chemkar dont la France ne sait que faire) par ces marocains qui auront pris la poudre d'escampette et qui seront mis à la rue parce que la justice leur aura réclamé des prestations compensatoires, des pensions.

Ces réformes sont d'autant plus paradoxales quand elles sont poussées par le libéralisme capitaliste incarné par les US alors que ceux qui ont largement voté pour Trump sont des évangélistes partisans du retour au patriarcat. Dans une partie croissante de la société américaine, on goutte peu aux délires LGBTQ+ tantouzes and co. Paradoxal que le Maroc, pays religieux et, comme disait feu Hassan 2, "fondamentaliste" stricto sensu (qui est dans les fondements) fasse ce choix alambiqué digne du grand écart typique qui le caractérise.

L'argent achète tout ; y compris la culture et les mœurs marocaines.
Les femmes marocaines ne sont pas plus égalitaristes que les hommes. Elles veulent prendre leur revanche après des siècles de soumission du fait d'une vision caricaturale de l'Islam.

Il ne faut pas oublier qu'au Maroc, le souverain est AUSSI Commandeur des Croyants. En tant que tel, il est donc garant du respect des préceptes de l'Islam et pas d'un Islam dévoyé sauce 5.0.

Le Maroc n'est pas et ne sera JAMAIS un pays laïc. Pas plus que la Tunisie de Bourguiba ou la Turquie d'Ataturk qui ont laicisé leur pays à marche forcé. Le résultat, l'explosion de l'AKP et des Frères Musulmans en Turquie, d'Ennahda en Tunisie.

Le Maroc croit vraiment à son exception culturelle sauce France ? I don't think so. That's all heavy bullshit.

On y trouve certes des communistes royalistes par ... principe de réalité mais il faut pas non plus que l'Islam devienne une religion défaite de sa matrice patriarcale sinon, autant enlever tout et arrêter de se mentir avec les lois qui répriment les non jeûneurs, les couples adultérins qui se font coincer régulièrement dans les riyads cossus de la ville ocre ou encore l'alcool, les jeux de hasards (pompe à frics pour le fisc), etc etc. Toutes les joyeuseries du monde occidental qui les précipitent dans la faiblesse démographique, les troubles psy et ... à terme la disparition. C'est aussi cela qui se joue avec le sud global qui ne l'est pas tant que ça.

++
Pourrais tu me dire quels sont les articles du codes de la famille qui chagrine le kks que tu es ?

++

tu es musulman ?
Je suis athée mais je suis né catho et je m'intéresse à l'islam puisque c'est maintenant la 2me religion de France.

la théologie islamique est dans l'impasse :
  • parce que vous restez scotchés à la lettre du Coran. Ceci à cause du dogme selon lequel le texte du Coran serait la parole de Dieu au sens propre. (dictée divine)
  • parce que nous n'osez pas remettre en cause les interprétation des "savants' du passé, qui ont été élaborées dans un contexte historique, social et économique très différent du nôtre.

Le jour où tu comprendras que la loi divine ce n'est pas ce qui est écrit mais le but que voulait atteindre le rédacteur, tu auras fais un grand pas vers la lumière.

Pourrais tu me dire quels sont les articles du codes de la famille qui chagrine le kks que tu es ?

++

Ok Tajina.

Sur la question de l’héritage des femmes – qui n’héritent actuellement que de la moitié de la part des hommes –, une alternative a été proposée, permettant des donations sans limitation aux héritières, même mineures (…) Quant à la polygamie, limitée par le texte actuel mais toujours possible, il sera obligatoire de demander l’avis de l’épouse pour l’intégrer dans les clauses du contrat de mariage.

Ces deux propositions contreviennent au droit islamique. Tu peux aller voir dans le Coran. C’est écrit noir sur blanc.

Pour info, je suis pas un islamiste et m’en fiche mais je pense que la société marocaine n’est pas prête. Les Marocains ne rejettent pas leur religion. Bcp vont encore à la mosquée les vendredi et rêvent d’aller au pèlerinage.

On parle d’argument sur une discussion. Pas de moi. Donc restons en aux arguments !! C’est un travers très tajinesque de s’en prendre à la personne quand on est à court d’arguments !

++

Je dis juste que le Maroc a encore une matrice religieuse, que le peuple est bassiné dès son plus jeune âge avec la religion. Il y a même une chaîne religieuse, un ministère des Habous connecté directement au pivot exécutif. Le PJD était arrivé en tête. C’est dire le prisme musulman.
tout à fait, mais la sécularisation est à la porte et finira bien par entrer.

C’est cocasse de constater que les Arabes qui sont venus coloniser le Maroc amazigh à coup d’Islam veuillent maintenant faire refluer cet aspect qui explique l’identité arabo musulmane du pays. Ça t’interpelle pas ?
L'identité est en crise un peu partout.
qu'elle soit centrée sur la religion, sur la nation ou sur la tradition elle est bousculée par la mondialisation.

Ok Tajina.

Ces deux propositions contreviennent au droit islamique. Tu peux aller voir dans le Coran. C’est écrit noir sur blanc.

Pour info, je suis pas un islamiste et m’en fiche mais je pense que la société marocaine n’est pas prête. Les Marocains ne rejettent pas leur religion. Bcp vont encore à la mosquée les vendredi et rêvent d’aller au pèlerinage.

On parle d’argument sur une discussion. Pas de moi. Donc restons en aux arguments !! C’est un travers très tajinesque de s’en prendre à la personne quand on est à court d’arguments !

++
La donation existait déjà donc rien de neuf .
Ce serait plus la polygamie le problème ? Elle n'est pas interdite il me semble et est plus proche ainsi des textes contrairement a ce que tu en penses .

La société Marocaine est plus que religieuse avec sa vision hérité depuis des siècles a travers ses fondements et traditions et le pjd n'est en rien le reflet de sa pratique , elle est une variante installée au milieu de sa large mosaïque dont elle est minime et finira comme tous par se fondre dans le moule forgé depuis plus longtemps que lui comme toute référence étrangère que l'on a su accoutumé , assimilé au Tamaghrabit.

Pourquoi es tu ainsi sur la défensive voyons ! Je t'ai pose la question car tu sembles gêné et je voulais juste comprendre ce qui te dérangeais afin justement de pouvoir argumenté sur ces points alors keep cool kks ^^

+++

La donation existait déjà donc rien de neuf .
Ce serait plus la polygamie le problème ? Elle n'est pas interdite il me semble et est plus proche ainsi des textes contrairement a ce que tu en penses .

La société Marocaine est plus que religieuse avec sa vision hérité depuis des siècles a travers ses fondements et traditions et le pjd n'est en rien le reflet de sa pratique , elle est une variante installée au milieu de sa large mosaïque dont elle est minime et finira comme tous par se fondre dans le moule forgé depuis plus longtemps que lui comme toute référence étrangère que l'on a su accoutumé , assimilé au Tamaghrabit.

Pourquoi es tu ainsi sur la défensive voyons ! Je t'ai pose la question car tu sembles gêné et je voulais juste comprendre ce qui te dérangeais afin justement de pouvoir argumenté sur ces points alors keep cool kks ^^

+++

Tu sources rien et donc ce que tu dis ne vaut pas grand chose. Ça fait un peu discussion de comptoir.

Pose toi juste à ce compte là la question de pourquoi avant le code de la famille était moins compatible avec l’islam qu’il ne le serait avec cette réforme. Serais tu en train de dire qu’il était mal fichu ?

L’Islam, ce n’est pas que le Coran comme source de droit. C’est aussi la tradition prophétique. La tradition prophétique est directement issue de celle de la société dans laquelle il a émergé.

Au Maroc y’a tjrs ce débat creux entre tradition et religion mais les deux sont liés. Le Coran est lui même issu de la tradition des sociétés arabes du 7e sle et bien au delà. Les Grecs avaient leur gynécée. Les Mésopatamiens imposaient le voile aux femmes célibataires pour les distinguer des prostituées. Et après ?

Dans le droit islamique, la garde revient à l’homme. Ça évite que le beau papa se tape les enfants qui ne sont pas les siens !
Dans le droit islamique, l’homme a autorité sur la femme.
Dans le droit islamique, on parle répudiation et elle est simple, à l’initiative de l’homme
Dans le droit islamique, l’homme a le droit d’avoir plusieurs épouses, des concubines, des esclaves affranchies, etc sans l’accord préalable AUCUN de l’une de ses épouses.
Dans le droit islamique, la majorité est à l’adolescence sinon tu n’aurais pas fait le Ramadan dès les premières règles ou 14,5 ans lunaires. C’est ainsi depuis le 7e sle !
Dans la tradition islamique, l’immense majorité des Prophètes est polygame et à commencer par le patriarche Abraham !

Que le Maroc aille jusqu’au bout de sa démarche et commence par séparer la religion de l’Etat. Qu’il arrête de figer la tête de ses bambins avec de l’éducation islamique.

Qu’ils fassent un référendum et ce sera tranché !

++

Dernière édition:
Matérialisme? explique moi en quoi donner les droits a la femme c est du matérialisme ton chari3a a montré ses limites des dizaines de milliers des mosquées et des prêches n ont rien pu faire contre la corruption le sous-développement les ordures dans la nature et les tribunaux pleins a craqué la violence et l humiliation ce qui veut dire qu il faut essayer autre chose ça fait des siècles qu on marche avec les mêmes règles il est temps de dire une fois pour toute que ces règles sont dépassée et qu on arrête de tourner en rond

Tu sources rien et donc ce que tu dis ne vaut pas grand chose. Ça fait un peu discussion de comptoir.

Pose toi juste à ce compte là la question de pourquoi avant le code de la famille était moins compatible avec l’islam qu’il ne le serait avec cette réforme. Serais tu en train de dire qu’il était mal fichu ?

L’Islam, ce n’est pas que le Coran comme source de droit. C’est aussi la tradition prophétique. La tradition prophétique est directement issue de celle de la société dans laquelle il a émergé.

Au Maroc y’a tjrs ce débat creux entre tradition et religion mais les deux sont liés. Le Coran est lui même issu de la tradition des sociétés arabes du 7e sle et bien au delà. Les Grecs avaient leur gynécée. Les Mésopatamiens imposaient le voile aux femmes célibataires pour les distinguer des prostituées. Et après ?

Dans le droit islamique, la garde revient à l’homme. Ça évite que le beau papa se tape les enfants qui ne sont pas les siens !
Dans le droit islamique, l’homme a autorité sur la femme.
Dans le droit islamique, on parle répudiation et elle est simple, à l’initiative de l’homme
Dans le droit islamique, l’homme a le droit d’avoir plusieurs épouses, des concubines, des esclaves affranchies, etc sans l’accord préalable AUCUN de l’une de ses épouses.
Dans le droit islamique, la majorité est à l’adolescence sinon tu n’aurais pas fait le Ramadan dès les premières règles ou 14,5 ans lunaires. C’est ainsi depuis le 7e sle !
Dans la tradition islamique, l’immense majorité des Prophètes est polygame et à commencer par le patriarche Abraham !

Que le Maroc aille jusqu’au bout de sa démarche et commence par séparer la religion de l’Etat. Qu’il arrête de figer la tête de ses bambins avec de l’éducation islamique.

Qu’ils fassent un référendum et ce sera tranché !

++
Tu dis que le droit islamique donne la garde des enfants au père sou prétexte que le beau père ne se tape pas les enfants qui ne sont pas les siens ?dans quel hadith ou verset t as lu ça ?même chose pour la majorité il y a pas de texte qui défini de la majorité moi ce qui m énerve c est l hypocrisie et le mensenge des gens qui veulent défendre la loi de lah de est qu il s agit de leurs filles la il y a pas de chari3a qui tient il suffit de voir quand il y a divorce ou décès les mêmes qui te parle de chari3a sortent la matraque et le couteau pour défendre leurs filles contre la belle famille ce qui veut dire qu il faut réformé et remettre en cause ces lois qui déchire et crée la haine entre les gens et même entre les membres d une même famille je connais plusieurs fille qui vivent des injustices par ce que leurs frères leur ont tout pris alors ce sont même elles qui s occupé de leurs parents

Matérialisme? explique moi en quoi donner les droits a la femme c est du matérialisme ton chari3a a montré ses limites des dizaines de milliers des mosquées et des prêches n ont rien pu faire contre la corruption le sous-développement les ordures dans la nature et les tribunaux pleins a craqué la violence et l humiliation ce qui veut dire qu il faut essayer autre chose ça fait des siècles qu on marche avec les mêmes règles il est temps de dire une fois pour toute que ces règles sont dépassée et qu on arrête de tourner en rond

L'islam n'a rien à voir avec les agissements des marocains... Si elle était vraiment appliquée t'aurais beaucoup moins de corruption, de violence, d'humiliations...
Tu es oppressé au Maroc en tant qu'athée?...

L'islam n'a rien à voir avec les agissements des marocains... Si elle était vraiment appliquée t'aurais beaucoup moins de corruption, de violence, d'humiliations...
Tu es oppressé au Maroc en tant qu'athée?...
C est quoi le rapport que je sois athé ou pas ?moi J explique une réalité que l islam est coupable ou pas une chose est sur est qu il n a pas résolu les problèmes entre les familles

C est quoi le rapport que je sois athé ou pas ?moi J explique une réalité que l islam est coupable ou pas une chose est sur est qu il n a pas résolu les problèmes entre les familles

Tu combats l'islam, pas l'injustice... Si y a autant d'injustices c'est parce que le peuple n'applique pas l'islam justement... C'est pas à cause des lois marocaines...

Retour