[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

unbreakable a dit:
et ma réponse est adressée à toi :)

(pas possible ça, faut tout souligner....)

tu gagnerais Hakim, à défaut d'être malin, de faire preuve d'un peu plus de maturité.

Merci de corriger mes fautes, j'en fais enormement :D

à défaut de tres bien ecrire, tu devrais faire preuve d'un peu plus de perspicacité
 
Jaures a dit:
Impossible pour moi de ne pas aller le voir celui-là...c'est vrai qu'en ce moment sont projetés pas mal de films sympatoches: "Avril", "Paris je t'aime" et "Le voyage en Arménie"...Même "Volver" reste encore à l'affiche chez moi! Ce film n'a pas volé son succès...;)

Le contraire m’aurait étonné de ta part….:D ce film, et le fait qu’il a eu la palme d’or, ont été violemment critiqué par la presse britannique de Droite, qui ont vu en Ken Loach un traître à son pays et ces journaux sont allés jusqu’à le comparer à Leni Reufenstahl la cinéaste allemande qui faisait de la propagande pour les nazis…
 
unbreakable a dit:
salut la parisiennnnneeee toute en couleurs!!!!!


Aïe ça manque déjà!!! en plus il flotte aujourd'hui:(

Bahp as grave je vais retrouvr mon amour de toujour.......... ma voitureeeeeeeeee elle m'a trop manquée mdr!!! je vais faie les magasin de chez moi :rolleyes:
 
depuis le mois 5 jusqua dernierement jai vu
failure to lanch, superman return, miami vice
silent hill libertine lady in the water
dead man chest hostel my ex super girfriend
closer, lord of war ask the dust
syriana edisson just my luck
v for whatever the benchwarmers, 16 bock , insideman
click the pink panther
aquamarine, paradise now, the new world, freedomland , davinci crap
cest bien de recevoir une carte de cinema comme cadeau , il me reste encore 4 entree pour finir ma charge de 30 films..
bcp de ces film ne mon pas plus ...mais bon le cinema etait pas trops loin
 
casse-tete a dit:
depuis le mois 5 jusqua dernierement jai vu
failure to lanch, superman return, miami vice
silent hill libertine lady in the water
dead man chest hostel my ex super girfriend
closer, lord of war ask the dust
syriana edisson just my luck
v for whatever the benchwarmers, 16 bock , insideman
click the pink panther
aquamarine, paradise now, the new world, freedomland , davinci crap
cest bien de recevoir une carte de cinema comme cadeau , il me reste encore 4 entree pour finir ma charge de 30 films..
bcp de ces film ne mon pas plus ...mais bon le cinema etait pas trops loin


j'en ai vu qu'un ds ceux que tu as cité et il reste ma claque cinématographique, au sens de déception.
 
je fais suite à cette intervention afin de donner mon point de vue sur ce film, l'immeuble Yacoubian, que j'ai enfin vu.

c'est un film fort, un film donc qui décrit la vie plus que l'itinéraire de qql de ses habitants...

deux moments, deux passages ont, pour moi, été forts: celui où une héroine explique à son "petit ami" que ce n'est pas elle qui a changé, mais le monde ds lequel ils vivent et un autre: l'affrontement entre des "policiers égyptiens" et des manifestants musulmans, ainsi que la scène de torture d'un jeune homme (résidant ds ce fameux immeuble et sombrant ds l'extremisme).

dans la salle de cinéma, à divers moments du film, certains gens riaient, je dois avouer qu'il y avait une certaine "ambiance".
bizzarement, ce film ne m'a pas fait rire.

je ne suis entrée ds cette salle ni avec le coeur lourd, ni avec le coeur léger, par contre, j'en suis ressortie avec le coeur lourd.

ce film nous concerne de façon directe et nous sollicite de façon directe.

oui, le film est long, mais je ne trouve pas qu'il ait traité plusieurs maux de façon "légère" ou "superficielle"...je trouve qu'il ne les a qu'énoncés.

est ce cette société de consommation, de superficialité et d'individualisme qui a fait de nous ce que nous sommes; ou bien est ce nous qui avons rendu cette société comme ça?

voilà la question que je me suis posée en regardant ce film...qui souligne toutes les inégalités et tous le svices que nous rencontrons au quotidien, mais que nous décidons tous de fuir, plus ou moins, embourbés ds notre routine et ds notre petite vie.

la débauche progressive, l'hypocrisie ambiante, le discours d'extremes qui se répondent mutuellement...

j'ai toujours été très catégorique quant à cette question d'extrêmes.
mais quand on re situe et un contexte et un climat, quand ds ce film, un jeune homme se voit "éliminé", (c'est le mot prononcé) à un "concours" / entretien, parce que fils de portier, quand les charges et les factures sont une réalité écrasante, le discours que l'on peut entendre ds une mosquée dénonçant et l'hypocrisie et la dite société...et bien à défaut de cautionner ce discours, je le comprends.

il est facile de condamner des situations lorsque l'on n'est pas concerné, mais malgré la jeunesse difficile ou qql problèmes que nous pouvons tous avoir, on ne sait pas de quoi il ressort.
on ne sait pas ce que c'est...parce que tous ou la plupart ont eu cette occasion de s'affranchir de ce genre de société.

je suis certainement HS...certainement...cependant c'est un film que je recommande, vivement...

un film au dessus de "j'ai aimé ou je n'ai pas aimé".

un film qu'il faut tout simplement voir, car il n'a pas la prétention d'apporter de quelconques réponses, seulement il nous touche, il nous concerne.

pour revenir à cette question d'extremisme musulman et de tortures pratiquées ds les prisons...on peut tous penser à certains bagnes...mais avant même de remonter l'Histoire...il y a qql mois lorsque l'on voit des photos d'hommes nus, torturés, enchaînés, etc...oui c'est choquant, mais on ne mesure pas l'ampleur.
quand ds ce film, l'on voit un jeune homme au visage boursoufflé et en sang se faire tabasser par un "policier" qui veut savoir à quelle cellule il appartient, c'est déjà un moment "fort"...et pourtant ce n'est rien.
par contre, quand il se fait violer....un musulma, extremiste, jeune, perdu, torturé, ...

le pire des châtiments, au delà des violences physiques....c'est quand on vous ôte toute dignité...et là ça été le cas, et là on pense à tous ces gens enfermés qui ont vu leur dignités bafouées et souillées.

et là on peut pas passer à autre chose.

l'on verra divers films d'émotions, de viols en tt genre, de tortures, d'enlèvements, de violences, etc...etc...et l'on compatira...et l'instant d'après l'on passera à autre chose, à défaut d'oublier, parce que "ça n'arrive qu'aux autres" ou parce que notre vie est loin de tout ça, ds le fond...ou ds la forme.

en voyant ce film, je n'ai pas "pu" passer à autre chose, à chaque moment, on est renvoyé à qql chose et à chaque moment, on nous sollicite de façon directe, on ne sollicite pas notre compassion.

je me suis posée la question de savoir pourquoi l'on allait au cinéma...généralement, c'est pour s'évader.

la pénombre, l'écran géant, etc...on s'évade.
là on s'évade pas.

il y a des films engagés, c'est vrai, mais là ce n'est pas pareil.

je n'ai pas de culture cinématographique attitrée, mais je recommande de voir ce film...car il s'agit de tout sauf d'un film que l'on peut aimer ou ne pas aimer.

c'est un film qui est à voir.

NB: par contre, je ne sais pas si j'aurais le "cran" de lire le livre...un livre étant toujours bcp plus fort qu'un film..et ce film étant déjà "fort".


de-passage a dit:
bjr à tous!

Alors j'ai été voir hier le film L'IMMEUBLE YACOUBIAN , quoi dire sinon que c 'est un film EXCELLENT!
Y'a tellement d'images qui me traversent l 'esprit que je ne sais plus par quoi commencer! Si le film devait se résumer en une phrase : "Si l'Egypt était un immeuble , ca serait l immeuble Yacoubien"
Le film décrit avec une précision déconcertante l'univers des egyptiens en particulier , et du monde arabe en général , je dirais que la grande réussite du film c'est d'avoir pu traiter avec "honneteté" les maux les plus tabous de notre societé , à savoir les frustrations de ces vieux monsieurs qu'ils assouvissent sur des corps jeunes..Les homosexuels ,non caricaturés , qui sont à l'affût de n'importe quel bonhomme assez niais pour se laisser tenter..Le film n'a , à aucun moment , cédé au jugement de facilité..

Il nous montre d'une façon touchante dans quel contexte un petit garcon innocent évolue..pour à la fin , développer des penchants homosexuels , Il nous montre comment Un jeune homme sans histoires devient par la force des chose un extremiste de la pensée..Comment sur le fond d'une corruption politique , des destins se mêlent et d'autres se séparent..Comment une femme digne en vient à se trouver des "compromis" pour se sortir de sa misére..Et enfin comment la religion "cohabite" bizarrement avec cet état de choses..!

Le tout décrit sans la moindre complaisance , et c'est une grande premiére pour un film egyptien! On découvre notamment un ADIL IMAM comme jamais on ne l'avait vu!! Un acteur à part entiére , émouvant , drôle dans sa tristesse..un GRAND!!
Avec lui l'Eternelle Yousra , on pouvait s'attendre à la voir , tellement à eux deux ils forment un duo irrésistible..D ailleurs leur complicité transparait dans le film..Hind Sabri...Tout simplement SUBLIME dans ce film!! Elle fait partie des rares actrices capables de transmettre à l'écran ce mélange subtile de sensualité et d'intelligence émotionelle..On a envie de lui enlever cette ride qui lui barre le frond; surtout qd elle marche dans cette rue , rassemblant ses vêtements autour d'elle..Souillée dans sa tête , et cherchant à éviter le regards des passants..Comme si tous avaient deviné ce qui s'était passé juste avant..

Film qui vous fait passer du rire aux larmes , du désir au dégoût..A VOIR!
 
unbreakable a dit:
je fais suite à cette intervention afin de donner mon point de vue sur ce film, l'immeuble Yacoubian, que j'ai enfin vu.

c'est un film fort, un film donc qui décrit la vie plus que l'itinéraire de qql de ses habitants...

deux moments, deux passages ont, pour moi, été forts: celui où une héroine explique à son "petit ami" que ce n'est pas elle qui a changé, mais le monde ds lequel ils vivent et un autre: l'affrontement entre des "policiers égyptiens" et des manifestants musulmans, ainsi que la scène de torture d'un jeune homme (résidant ds ce fameux immeuble et sombrant ds l'extremisme).

dans la salle de cinéma, à divers moments du film, certains gens riaient, je dois avouer qu'il y avait une certaine "ambiance".
bizzarement, ce film ne m'a pas fait rire.

je ne suis entrée ds cette salle ni avec le coeur lourd, ni avec le coeur léger, par contre, j'en suis ressortie avec le coeur lourd.

ce film nous concerne de façon directe et nous sollicite de façon directe.

oui, le film est long, mais je ne trouve pas qu'il ait traité plusieurs maux de façon "légère" ou "superficielle"...je trouve qu'il ne les a qu'énoncés.

est ce cette société de consommation, de superficialité et d'individualisme qui a fait de nous ce que nous sommes; ou bien est ce nous qui avons rendu cette société comme ça?

voilà la question que je me suis posée en regardant ce film...qui souligne toutes les inégalités et tous le svices que nous rencontrons au quotidien, mais que nous décidons tous de fuir, plus ou moins, embourbés ds notre routine et ds notre petite vie.

la débauche progressive, l'hypocrisie ambiante, le discours d'extremes qui se répondent mutuellement...

j'ai toujours été très catégorique quant à cette question d'extrêmes.
mais quand on re situe et un contexte et un climat, quand ds ce film, un jeune homme se voit "éliminé", (c'est le mot prononcé) à un "concours" / entretien, parce que fils de portier, quand les charges et les factures sont une réalité écrasante, le discours que l'on peut entendre ds une mosquée dénonçant et l'hypocrisie et la dite société...et bien à défaut de cautionner ce discours, je le comprends.

il est facile de condamner des situations lorsque l'on n'est pas concerné, mais malgré la jeunesse difficile ou qql problèmes que nous pouvons tous avoir, on ne sait pas de quoi il ressort.
on ne sait pas ce que c'est...parce que tous ou la plupart ont eu cette occasion de s'affranchir de ce genre de société.

je suis certainement HS...certainement...cependant c'est un film que je recommande, vivement...

un film au dessus de "j'ai aimé ou je n'ai pas aimé".

un film qu'il faut tout simplement voir, car il n'a pas la prétention d'apporter de quelconques réponses, seulement il nous touche, il nous concerne.

pour revenir à cette question d'extremisme musulman et de tortures pratiquées ds les prisons...on peut tous penser à certains bagnes...mais avant même de remonter l'Histoire...il y a qql mois lorsque l'on voit des photos d'hommes nus, torturés, enchaînés, etc...oui c'est choquant, mais on ne mesure pas l'ampleur.
quand ds ce film, l'on voit un jeune homme au visage boursoufflé et en sang se faire tabasser par un "policier" qui veut savoir à quelle cellule il appartient, c'est déjà un moment "fort"...et pourtant ce n'est rien.
par contre, quand il se fait violer....un musulma, extremiste, jeune, perdu, torturé, ...

le pire des châtiments, au delà des violences physiques....c'est quand on vous ôte toute dignité...et là ça été le cas, et là on pense à tous ces gens enfermés qui ont vu leur dignités bafouées et souillées.

et là on peut pas passer à autre chose.

l'on verra divers films d'émotions, de viols en tt genre, de tortures, d'enlèvements, de violences, etc...etc...et l'on compatira...et l'instant d'après l'on passera à autre chose, à défaut d'oublier, parce que "ça n'arrive qu'aux autres" ou parce que notre vie est loin de tout ça, ds le fond...ou ds la forme.

en voyant ce film, je n'ai pas "pu" passer à autre chose, à chaque moment, on est renvoyé à qql chose et à chaque moment, on nous sollicite de façon directe, on ne sollicite pas notre compassion.

je me suis posée la question de savoir pourquoi l'on allait au cinéma...généralement, c'est pour s'évader.

la pénombre, l'écran géant, etc...on s'évade.
là on s'évade pas.

il y a des films engagés, c'est vrai, mais là ce n'est pas pareil.

je n'ai pas de culture cinématographique attitrée, mais je recommande de voir ce film...car il s'agit de tout sauf d'un film que l'on peut aimer ou ne pas aimer.

c'est un film qui est à voir.

NB: par contre, je ne sais pas si j'aurais le "cran" de lire le livre...un livre étant toujours bcp plus fort qu'un film..et ce film étant déjà "fort".



Excellent!!

Tu as bien "résumé" ( enfin ...) ce que je pensais du film!

Il dépasse la simple critiq: aimer ou ne pas aimer...C'est un film " nécessaire" pour nous rappeller notre triste réalité..Qui dépasse largement les petits soucis de notre petite personne..

C'est vrai que la scéne où le "prisonnier" est violé est atroce ...Je pouvais à peine regarder , non que je suis fleur bleue et que les images de violence m'effraient..Mais plutot incapable de voir l'avilissiment extreme de la dignité..L'esprit conçois que ca se passe ..Mais le regard non..C'est bien trop lourd pour le coeur !

Moi la scéne qui m'a mis les larmes aux yeux , c'est la fille qui se lavait la robe dans la réserve...en pleurant..( si tu vois à quoi je fais allusion)..Ca dénote bien de son désespoir..ELLE accepte l inacceptable ..mais son âme , elle , ne l'accepte pas..D'où ces larmes qui coulent ..

Enfin je poétise sûrement trop..mais ce film m'a brisé le coeur
 
Stand Ovation à nos 2 critiques cinématographiques attitrées par Angel_ma à savoir Miss Unbreakable et Miss de-passage:)

Chapeau les filles!!

Au plaisir de vous relire pour d'autres films ki en valent la peine!
 
Angel_ma a dit:
Stand Ovation à nos 2 critiques cinématographiques attitrées par Angel_ma à savoir Miss Unbreakable et Miss de-passage:)

Chapeau les filles!!

Au plaisir de vous relire pour d'autres films ki en valent la peine!


mirci..mirci... J'EN PIR MI MOTS....Viiiiiiite mes comprimi!! ca sent la ruchiiiiiite!!
 
toi aussi...

comptes tu lire le livre?

pour ma part, je dis non, mais je suis persuadée que je le lirais...

l'actrice dont tu parles était magnifiques...elle avait un charisme...

par contre, le detin de l'autre femme m'a plus "ému"...quand tu vois son fils ds une chambre à côté et cette mère qui "cède"...

"nul ne peut aller à l'encontre d'Allah(swt)", c'était l'argment d'un homme pour se marier, même argument qui n'a pas son pesant quand ils 'agit d'avortement.

le plus triste ds ce film, c'est que ces histoires ne sont pas tirées par les cheveux.

la débauche se banalise.

avant il y avait d'un côté le sprostituées etd el'autres, les filles de "bonnes moeurs" / les bons pères de famille et les "clients"....aujourd'hui il y a une proximité qui fait que le tout cohabite.

enfin, pour le reste, comme tu as dit De passage, ... tout pareil que toi...

de-passage a dit:
Excellent!!

Tu as bien "résumé" ( enfin ...) ce que je pensais du film!

Il dépasse la simple critiq: aimer ou ne pas aimer...C'est un film " nécessaire" pour nous rappeller notre triste réalité..Qui dépasse largement les petits soucis de notre petite personne..

C'est vrai que la scéne où le "prisonnier" est violé est atroce ...Je pouvais à peine regarder , non que je suis fleur bleue et que les images de violence m'effraient..Mais plutot incapable de voir l'avilissiment extreme de la dignité..L'esprit conçois que ca se passe ..Mais le regard non..C'est bien trop lourd pour le coeur !

Moi la scéne qui m'a mis les larmes aux yeux , c'est la fille qui se lavait la robe dans la réserve...en pleurant..( si tu vois à quoi je fais allusion)..Ca dénote bien de son désespoir..ELLE accepte l inacceptable ..mais son âme , elle , ne l'accepte pas..D'où ces larmes qui coulent ..

Enfin je poétise sûrement trop..mais ce film m'a brisé le coeur
 
c'est un plaisir d'échanger avec l'une comme l'autre.

d'ailleurs, c'est avec plaisir que l'on se refait un ciné ensemble ;)
on a un sushi à se faire....

Angel_ma a dit:
Stand Ovation à nos 2 critiques cinématographiques attitrées par Angel_ma à savoir Miss Unbreakable et Miss de-passage:)

Chapeau les filles!!

Au plaisir de vous relire pour d'autres films ki en valent la peine!
 
unbreakable a dit:
toi aussi...

comptes tu lire le livre?

pour ma part, je dis non, mais je suis persuadée que je le lirais...

l'actrice dont tu parles était magnifiques...elle avait un charisme...

par contre, le detin de l'autre femme m'a plus "ému"...quand tu vois son fils ds une chambre à côté et cette mère qui "cède"...

"nul ne peut aller à l'encontre d'Allah(swt)", c'était l'argment d'un homme pour se marier, même argument qui n'a pas son pesant quand ils 'agit d'avortement.

le plus triste ds ce film, c'est que ces histoires ne sont pas tirées par les cheveux.

la débauche se banalise.

avant il y avait d'un côté le sprostituées etd el'autres, les filles de "bonnes moeurs" / les bons pères de famille et les "clients"....aujourd'hui il y a une proximité qui fait que le tout cohabite.

enfin, pour le reste, comme tu as dit De passage, ... tout pareil que toi...


Non je ne lirais sûrement pas le livre , d'ailleurs je ne lis jamais de livre "aprés" avoir vu le film...mais plutot le contraire

Sinon , la scéne où la "maman" apprends à nour esherif qu'elle est enceinte..BAH désolée tout le monde ; mais moi , g rigolé...On devinait tellement la réaction du mec à la nouvelle , qu'une fois qu il a sorti son " QUOI!!! ENCEINTE!!" je pouvais pas m'en empêcher..Enfin..MA part sombre sûrement ;)

SInon CHAPEAU pour ISAAD younes. CELLE qui joue la soeur d Adil Imam, elle a excéllé dans le rôle de la méchante ..On avait l habitude de la voir dans des rôles plus " légers"

Comme quoi , l Egypt regorge de bons acteurs , c'est juste les réalisateurs qui les cantonnent souvent à des rôles "prédéfinis"!
 
c'est pas le "quoi enceinte" qui m'a choqué...c'était prévisible. je n'ai pas non plus ris mais c'était prévisible, c'est l'avortement et les conditions de cet avortement qui m'ont choquées...pas même la répudiation.

sinon, ça ne me gêne pas de regarder un film avant de lire un livre...au contraire, les personnages m'étant plus familiers, ma lecture est plus profonde, tout comme l'engouement.

il ne s'agit plus là de "découvrir" une histoire, mais de la "peaufiner"...

de-passage a dit:
Non je ne lirais sûrement pas le livre , d'ailleurs je ne lis jamais de livre "aprés" avoir vu le film...mais plutot le contraire

Sinon , la scéne où la "maman" apprends à nour esherif qu'elle est enceinte..BAH désolée tout le monde ; mais moi , g rigolé...On devinait tellement la réaction du mec à la nouvelle , qu'une fois qu il a sorti son " QUOI!!! ENCEINTE!!" je pouvais pas m'en empêcher..Enfin..MA part sombre sûrement ;)

SInon CHAPEAU pour ISAAD younes. CELLE qui joue la soeur d Adil Imam, elle a excéllé dans le rôle de la méchante ..On avait l habitude de la voir dans des rôles plus " légers"

Comme quoi , l Egypt regorge de bons acteurs , c'est juste les réalisateurs qui les cantonnent souvent à des rôles "prédéfinis"!
 
de-passage a dit:
Non je ne lirais sûrement pas le livre , d'ailleurs je ne lis jamais de livre "aprés" avoir vu le film...mais plutot le contraire

Sinon , la scéne où la "maman" apprends à nour esherif qu'elle est enceinte..BAH désolée tout le monde ; mais moi , g rigolé...On devinait tellement la réaction du mec à la nouvelle , qu'une fois qu il a sorti son " QUOI!!! ENCEINTE!!" je pouvais pas m'en empêcher..Enfin..MA part sombre sûrement ;)

SInon CHAPEAU pour ISAAD younes. CELLE qui joue la soeur d Adil Imam, elle a excéllé dans le rôle de la méchante ..On avait l habitude de la voir dans des rôles plus " légers"

Comme quoi , l Egypt regorge de bons acteurs , c'est juste les réalisateurs qui les cantonnent souvent à des rôles "prédéfinis"!



Isaad Youness en plus ça faisait longtemps qu'elle n'a pas joué pacekel travaille dans la production cinématographique

Sinon le mec ki a joué l'extrémiste " Taha" est le fils de Adel Imam....à croire que le talent d'acteur est génétique....

Le mec ki a joué l'autre islamiste ayant engrainé Taha etant le fils de Sala7 sa3dani......

Moi aussi j'ai rigolé à plusieures scènes surtt kan Nour El chérif est allé voire le Cheikh pour ses éjaculations nocturnes et ce dernier lui répond:

I"nnaha Ni3matoune mine rabbi al3alamine!"

ptdr!!
 
oui, s'il devait y avoir un acteur suscitant le rire, ce serait bien lui...celui qui "rentre" au Parlement.

quand il se lave ds sa douche, en récitant qql versets...oui y'a de quoi rire...

Angel_ma a dit:
Isaad Youness en plus ça faisait longtemps qu'elle n'a pas joué pacekel travaille dans la production cinématographique

Sinon le mec ki a joué l'extrémiste " Taha" est le fils de Adel Imam....à croire que le talent d'acteur est génétique....

Le mec ki a joué l'autre islamiste ayant engrainé Taha etant le fils de Sala7 sa3dani......

Moi aussi j'ai rigolé à plusieures scènes surtt kan Nour El chérif est allé voire le Cheikh pour ses éjaculations nocturnes et ce dernier lui répond:

I"nnaha Ni3matoune mine rabbi al3alamine!"

ptdr!!
 
Angel_ma a dit:
Isaad Youness en plus ça faisait longtemps qu'elle n'a pas joué pacekel travaille dans la production cinématographique

Sinon le mec ki a joué l'extrémiste " Taha" est le fils de Adel Imam....à croire que le talent d'acteur est génétique....

Le mec ki a joué l'autre islamiste ayant engrainé Taha etant le fils de Sala7 sa3dani......

Moi aussi j'ai rigolé à plusieures scènes surtt kan Nour El chérif est allé voire le Cheikh pour ses éjaculations nocturnes et ce dernier lui répond:

I"nnaha Ni3matoune mine rabbi al3alamine!"

ptdr!!


mdr!!!

j avais oublié ca!! j avais bien rigolé aussi qd le cheikh lui avais sorti ca!! genre qu il doit s'estimer heureux de pouvoir avoir du désir à son âge!!

Sinon une autre scéne qui m a vraimnt fait marrer , c est qd il y avait l homo ds le hall de l immeuble , accompagnée par l autre niais de gendarme ( son amant)...Et qu'ils croisent Adil Imam , il s'adresse à l homo en regardant l amant :" wallah chdiid!!" mdr!!

Sinn , je me demandais aussi qui était cet acteur ( islamiste) , il n 'était pas connu et pourtant il jouait un rôle principal...là j'ai mes réponses..;)
 
de-passage a dit:
Non je ne lirais sûrement pas le livre , d'ailleurs je ne lis jamais de livre "aprés" avoir vu le film...mais plutot le contraire


Il faut lire le roman, à mon avis…le film n’est pas mal, il est même excellent pour un film égyptien, mais certains personnages du roman ont été déformés et ont perdu donc d’épaisseur et d’intérêt. Je pense notamment au personnage de Hatem, le journaliste homosexuel.

La plupart des gens que je connaisse et qui ont lu le roman et vu le film, ont reproché à ce film le sort qu’il avait réservé à ce personnage. Dans le roman, ce journaliste est beau, cultivé et raffiné. Rien dans son comportement et dans son allure ne laisse transparaître ses penchants sexuels, et il n’accepte aucune remarque concernant son homosexualité. Et au contraire du film, il n’a pas traîné le pauvre soldat Abdou, vers la débauche et la perversité, car ce dernier était conscient de ce qu’il faisait.

Tandis que dans le film, le personnage de Hatem le journaliste ressemblait le plus au personnage interprété par Michel Serrault dans la cage aux folles : poignée cassée, démarche efféminée…vraiment la caricature de l’homosexuel, avec une fin qui ne correspond pas du tout à ce qui est dans le roman…c’était vraiment le seul point faible de ce film…..


Mais bon, pour une fois qu’il y un personnage d’homosexuel dans un film arabe…..on va pas être trop regardant. Déjà qu’en Egypte, les gens se levaient dans les salles pour applaudir dans la scène ou il subira ce qu’il a subi à la fin…je veux pas dire le contenu de la fin pour les gens qui ne l’ont pas vu…
 
nancy3ajram a dit:
Il faut lire le roman, à mon avis…le film n’est pas mal, il est même excellent pour un film égyptien, mais certains personnages du roman ont été déformés et ont perdu donc d’épaisseur et d’intérêt. Je pense notamment au personnage de Hatem, le journaliste homosexuel.

La plupart des gens que je connaisse et qui ont lu le roman et vu le film, ont reproché à ce film le sort qu’il avait réservé à ce personnage. Dans le roman, ce journaliste est beau, cultivé et raffiné. Rien dans son comportement et dans son allure ne laisse transparaître ses penchants sexuels, et il n’accepte aucune remarque concernant son homosexualité. Et au contraire du film, il n’a pas traîné le pauvre soldat Abdou, vers la débauche et la perversité, car ce dernier était conscient de ce qu’il faisait.

Tandis que dans le film, le personnage de Hatem le journaliste ressemblait le plus au personnage interprété par Michel Serrault dans la cage aux folles : poignée cassée, démarche efféminée…vraiment la caricature de l’homosexuel, avec une fin qui ne correspond pas du tout à ce qui est dans le roman…c’était vraiment le seul point faible de ce film…..


Mais bon, pour une fois qu’il y un personnage d’homosexuel dans un film arabe…..on va pas être trop regardant. Déjà qu’en Egypte, les gens se levaient dans les salles pour applaudir dans la scène ou il subira ce qu’il a subi à la fin…je veux pas dire le contenu de la fin pour les gens qui ne l’ont pas vu…


Je suis sûre que le livre sera plus enrichissant à lire..Mais bon , je connais déja la fin...Le seul truc qui me motive pour enchaîner la lecture d'un livre , c'est la découverte de la fin..Là ce plaisir sera gâché
 
nancy3ajram a dit:
Il faut lire le roman, à mon avis…le film n’est pas mal, il est même excellent pour un film égyptien, mais certains personnages du roman ont été déformés et ont perdu donc d’épaisseur et d’intérêt. Je pense notamment au personnage de Hatem, le journaliste homosexuel.

La plupart des gens que je connaisse et qui ont lu le roman et vu le film, ont reproché à ce film le sort qu’il avait réservé à ce personnage. Dans le roman, ce journaliste est beau, cultivé et raffiné. Rien dans son comportement et dans son allure ne laisse transparaître ses penchants sexuels, et il n’accepte aucune remarque concernant son homosexualité. Et au contraire du film, il n’a pas traîné le pauvre soldat Abdou, vers la débauche et la perversité, car ce dernier était conscient de ce qu’il faisait.

Tandis que dans le film, le personnage de Hatem le journaliste ressemblait le plus au personnage interprété par Michel Serrault dans la cage aux folles : poignée cassée, démarche efféminée…vraiment la caricature de l’homosexuel, avec une fin qui ne correspond pas du tout à ce qui est dans le roman…c’était vraiment le seul point faible de ce film…..


Mais bon, pour une fois qu’il y un personnage d’homosexuel dans un film arabe…..on va pas être trop regardant. Déjà qu’en Egypte, les gens se levaient dans les salles pour applaudir dans la scène ou il subira ce qu’il a subi à la fin…je veux pas dire le contenu de la fin pour les gens qui ne l’ont pas vu…


Apperement l'union des homos de France lui a remis un prix d'intérprétation qui sucité la polémique en Egypte....

genre doit il l'acepter ou le refuser!! :rolleyes:

Même pour un prix artistique en sachant que c'est du Cinéma ils se compliquent la vie!! Ah ces arabes!!!!
 
de-passage a dit:
Je suis sûre que le livre sera plus enrichissant à lire..Mais bon , je connais déja la fin...Le seul truc qui me motive pour enchaîner la lecture d'un livre , c'est la découverte de la fin..Là ce plaisir sera gâché


Le roman est bien écrit et bien documenté. Maintenant, c’est un best seller dans le monde arabe et ailleurs aussi. Sa traduction en français est très bonne. Le style, la profondeur du personnage et « l’analyse » sociologique rappellent Nagib Mahfouz….surtout « Miramar », le roman de Mahfouz qui s’articule autour de personnages qui sont des clients d’un hôtel. Comme les habitants de l’immeuble Yacoubian, les clients de l’hôtel Miramar sont le reflet de la société égyptienne des années 60….

je te le prête si tu veux pas l’acheter…:D
 
Retour
Haut