qql a t il vu "les particules élémentaires"?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Le premier film en VO (depuis les yeux secs) où j'ai pas eu besoin de lire les sous-titrageunbreakable a dit:je fais suite à cette intervention afin de donner mon point de vue sur ce film, l'immeuble Yacoubian, que j'ai enfin vu.
c'est un film fort, un film donc qui décrit la vie plus que l'itinéraire de qql de ses habitants...
deux moments, deux passages ont, pour moi, été forts: celui où une héroine explique à son "petit ami" que ce n'est pas elle qui a changé, mais le monde ds lequel ils vivent et un autre: l'affrontement entre des "policiers égyptiens" et des manifestants musulmans, ainsi que la scène de torture d'un jeune homme (résidant ds ce fameux immeuble et sombrant ds l'extremisme).
dans la salle de cinéma, à divers moments du film, certains gens riaient, je dois avouer qu'il y avait une certaine "ambiance".
bizzarement, ce film ne m'a pas fait rire.
je ne suis entrée ds cette salle ni avec le coeur lourd, ni avec le coeur léger, par contre, j'en suis ressortie avec le coeur lourd.
ce film nous concerne de façon directe et nous sollicite de façon directe.
oui, le film est long, mais je ne trouve pas qu'il ait traité plusieurs maux de façon "légère" ou "superficielle"...je trouve qu'il ne les a qu'énoncés.
est ce cette société de consommation, de superficialité et d'individualisme qui a fait de nous ce que nous sommes; ou bien est ce nous qui avons rendu cette société comme ça?
voilà la question que je me suis posée en regardant ce film...qui souligne toutes les inégalités et tous le svices que nous rencontrons au quotidien, mais que nous décidons tous de fuir, plus ou moins, embourbés ds notre routine et ds notre petite vie.
la débauche progressive, l'hypocrisie ambiante, le discours d'extremes qui se répondent mutuellement...
j'ai toujours été très catégorique quant à cette question d'extrêmes.
mais quand on re situe et un contexte et un climat, quand ds ce film, un jeune homme se voit "éliminé", (c'est le mot prononcé) à un "concours" / entretien, parce que fils de portier, quand les charges et les factures sont une réalité écrasante, le discours que l'on peut entendre ds une mosquée dénonçant et l'hypocrisie et la dite société...et bien à défaut de cautionner ce discours, je le comprends.
il est facile de condamner des situations lorsque l'on n'est pas concerné, mais malgré la jeunesse difficile ou qql problèmes que nous pouvons tous avoir, on ne sait pas de quoi il ressort.
on ne sait pas ce que c'est...parce que tous ou la plupart ont eu cette occasion de s'affranchir de ce genre de société.
je suis certainement HS...certainement...cependant c'est un film que je recommande, vivement...
un film au dessus de "j'ai aimé ou je n'ai pas aimé".
un film qu'il faut tout simplement voir, car il n'a pas la prétention d'apporter de quelconques réponses, seulement il nous touche, il nous concerne.
pour revenir à cette question d'extremisme musulman et de tortures pratiquées ds les prisons...on peut tous penser à certains bagnes...mais avant même de remonter l'Histoire...il y a qql mois lorsque l'on voit des photos d'hommes nus, torturés, enchaînés, etc...oui c'est choquant, mais on ne mesure pas l'ampleur.
quand ds ce film, l'on voit un jeune homme au visage boursoufflé et en sang se faire tabasser par un "policier" qui veut savoir à quelle cellule il appartient, c'est déjà un moment "fort"...et pourtant ce n'est rien.
par contre, quand il se fait violer....un musulma, extremiste, jeune, perdu, torturé, ...
le pire des châtiments, au delà des violences physiques....c'est quand on vous ôte toute dignité...et là ça été le cas, et là on pense à tous ces gens enfermés qui ont vu leur dignités bafouées et souillées.
et là on peut pas passer à autre chose.
l'on verra divers films d'émotions, de viols en tt genre, de tortures, d'enlèvements, de violences, etc...etc...et l'on compatira...et l'instant d'après l'on passera à autre chose, à défaut d'oublier, parce que "ça n'arrive qu'aux autres" ou parce que notre vie est loin de tout ça, ds le fond...ou ds la forme.
en voyant ce film, je n'ai pas "pu" passer à autre chose, à chaque moment, on est renvoyé à qql chose et à chaque moment, on nous sollicite de façon directe, on ne sollicite pas notre compassion.
je me suis posée la question de savoir pourquoi l'on allait au cinéma...généralement, c'est pour s'évader.
la pénombre, l'écran géant, etc...on s'évade.
là on s'évade pas.
il y a des films engagés, c'est vrai, mais là ce n'est pas pareil.
je n'ai pas de culture cinématographique attitrée, mais je recommande de voir ce film...car il s'agit de tout sauf d'un film que l'on peut aimer ou ne pas aimer.
c'est un film qui est à voir.
NB: par contre, je ne sais pas si j'aurais le "cran" de lire le livre...un livre étant toujours bcp plus fort qu'un film..et ce film étant déjà "fort".
l-kzawi a dit:Le premier film en VO (depuis les yeux secs) où j'ai pas eu besoin de lire les sous-titrage
Excellent film, n'étant pas un grand fan des films égyptiens j'ai été agréablement surpris par la qualité du film (on ne sens pas passer les 2h56.....), j 'ai été également agréablement surpris par le nombre de non-arabophone présents dans la salle (des fois il y avait du rigolage à retardement....)
Je le conseille ! trés émouvant comme filmunbreakable a dit:les yeux secs --> un film que j'aurais bien aimé voir...
J ai vu la bande annonce hier et il est vrai que ca donne envie d'aller le voir (donc certainement j irais le voir.....unbreakable a dit:sinon, en terme de sorties de films au ciné, il y a "love song" à partir du 13/09 qui a l'air pas mal...une phrase d'accroche pas mal ds l'affiche qui parle de rencontres, de destin...
bref, il a l'air pas mal.
l-kzawi a dit:Je le conseille ! trés émouvant comme film
J ai vu la bande annonce hier et il est vrai que ca donne envie d'aller le voir (donc certainement j irais le voir.....![]()
khanfous a dit:un film emouvant que j'ai vu ce week-end: 21 grammes... le même realisateur de amours chienne pour avoir une idée
khanfous a dit:un film emouvant que j'ai vu ce week-end: 21 grammes... le même realisateur de amours chienne pour avoir une idée
bah met un pull crcrcrcrcrcrcnancy3ajram a dit:L’un des meilleurs seconds rôles de l’histoire du cinéma : Bencio del Torro…..j’ai des frissons quand je me rappelle de sa prestation dans ce film…..
nanouche a dit:bah met un pull crcrcrcrcrcrc : )
ps : qu'est ce qu'ils st moches ces smileys
je ne te dirai qu'une seule chose : FAIS TOURNERRRRnancy3ajram a dit:Justement ,c’est ce que j’ai fais : un pull et au dessus une jellabah berbère, et j’ai encore des frissons…..:langue: à propos de pull et de frissons, je me rappelle que la dernière scène de ce film était un plan magnifique où il neigeait, comme si le ciel et la couleur blanche de la neige pardonnait les erreurs commises par les personnages de ce film….quand je suis sorti de la salle, il neigeait dehors, comme c’était le prolongement du film…j’avais l’impression en un laps de temps, tellement j’ai apprécié le film, que j’en faisais partie….
Il faut que j’arrête de prendre des drogues aussi avant d’aller voir des films…….![]()
nancy3ajram a dit:Lun des meilleurs seconds rôles de lhistoire du cinéma : Bencio del Torro ..jai des frissons quand je me rappelle de sa prestation dans ce film ..
moi je l'ai aimé dans SIN CITYkhanfous a dit:exactement... il peut être le meilleur acteur en ce moment... tu l'as vu ds Las Vegas Parano !?
nanouche a dit:moi je l'ai aimé dans SIN CITY
il est super tu m'en diras des news ould Doukkalakhanfous a dit:j'ai pas encore vu ce film... je le loue ce weekend et je te dirai
nanouche a dit:il est super tu m'en diras des news ould Doukkala![]()
je le sais ça mais j'avais envi de dire ould doukkala crrccrrcrckhanfous a dit:wakha a doukkaliya
ps: on dit doukkali pas ould Doukkala... faut que tu rentre cette année pour te rafraichir la memoire![]()
unbreakable a dit:qql a t il vu "les particules élémentaires"?
nancy3ajram a dit:[...]
Dans « Plateforme » , Valérie, est tuée lors dun attentat terroriste et dans « les particules élémentaires » Christiane se suicide. « Notre malheur n'atteint son plus haut point que lorsque a été envisagée, suffisamment proche, la possibilité pratique du bonheur. », cette phrase, dans « les particules élémentaires » résume cet aspect de la vision pessimiste dHoullebecq du monde et du bonheur
unbreakable a dit:à voir et à lire par la suite tiens...
Derti b7ale moulate lpile flmaghrib mnine matadewerche m3ahanancy3ajram a dit:Les personnages dHouellebecq, comme la race humaine, semblent être condamnés à des bonheurs rapides et fugaces. Une malédiction les frappe et les empêche de vivre heureux quand ils croient que finalement ils ont trouvé le bonheur. Dans ses romans, les personnages centraux trouvent, après une logue errance, un objet damour, autre quun chien ou une perruche à adopter. Un être humain, avec lequel le protagoniste « houelebequien»est en phase, dabord sexuellement et par la suite sentimentalement, mais cet être disparaît brusquement et violemment. Dans « Plateforme » , Valérie, est tuée lors dun attentat terroriste et dans « les particules élémentaires » Christiane se suicide. « Notre malheur n'atteint son plus haut point que lorsque a été envisagée, suffisamment proche, la possibilité pratique du bonheur. », cette phrase, dans « les particules élémentaires » résume cet aspect de la vision pessimiste dHoullebecq du monde et du bonheur
l-kzawi a dit:Derti b7ale moulate lpile flmaghrib mnine matadewerche m3aha![]()
nancy3ajram a dit:Le roman est plus intéressant et plus profond commence par la lecture ..
ana hanya tu n'as pas encore enlevé le charme du film pour moi (ma tanf8emche lfrancaisnancy3ajram a dit:mdrrrr wa nsit rassi wellah.....: D
alors tu l'as visionné SIN CITY?khanfous a dit:j'ai pas encore vu ce film... je le loue ce weekend et je te dirai
Moi j ai regardé le film à sa sortie au cinéma.....et franchement j'étais déçu et si mes souvenirs sont bons je suis sortit avant la fin du filmnanouche a dit:alors tu l'as visionné SIN CITY?![]()
casawi67 a dit:qui a vu : the sentinel?
j' attend vos critiques svp .
NB : un grand bonjour au cinéphiles de-passage, angel.ma, nancy et visiblement l-kzawi aussi : D
yallah thallaw
Oui je l'ai vu aussi !casawi67 a dit:qui a vu : the sentinel?
j' attend vos critiques svp .
NB : un grand bonjour au cinéphiles de-passage, angel.ma, nancy et visiblement l-kzawi aussi : D
yallah thallaw