film espagnol,non?
mêlant spirituel aux faits??
Moi, hier j'ai vu "les cerfs volants de Kaboul", et je ne sais pas trop quoi en dire, si ce n'est que j'aurai préféré le voir avant de lire le livre...
D'une, le film ne retrace qu'1/3 du livre, de deux, les personnages sont tellement charismatiques ds le livre qu'il etait difficile de les adapter à l'écran, ceci dit, on s'attache quand même à eux... donc pour ceux qui ont aimé le film, si vous voulez vraiment approfondir la psychologie des personnages, lisez le livre, il est bien plus imagé.
Les scènes comme "Baba face au soldat russe qui dde sa 1/2heure" ou "Sohrab, grelots aux pieds", ou encore "Sohrab qui fait une fugue" ou "le départ de Hassan", "Sorhab face à Assef", etc etc.. sont autant de scènes magnifiques... mais qu'est ce qu'elles rendent mieux en terme d'émotivité ds le livre!!!
Idem pour Assez, que je déteste, qui est censé être blond et non brun, idem pour ses compagnons, dont on ne sait rien ds le film et qui ont une présence ds le livre.
Ou encore Hassan et son lien de sang avec Amir Jan. Ce passage, par contre, je l'ai toruvé un peu flou ds le livre vu que ds celui-ci, la mère de Hassan est présente et à aucun moment elle ne dit avoir eu de rapports avec son "maître", au contraire, elle raille le père de Hassan.
Enfin, le livre est à lire de tte façon!! Mais si je devais saluer qql passages du film, ce serait les scènes de cerfs volants, et la scène du mariage d'Amir, tt bonnement magnifiques.
Elles rendent vraiment bien à l'écran.
Le film, bien que très court donc (malgré 2 bonnes heures), met bien en scène l'opposition et le gap entre Hassan et Amir, notamment par les vêtements... vu que ds le livre, Amir est plus "cruel", et peut etre aussi plus "profond".
Hier : L'Orphelinat...
Vous avez aimé Les Autres avec Nicole Kidman...vous aimerez celui là.....