Je me suis laissée emmener pour voir La graine et le mulet avec, je l'avoue, beaucoup de mauvaise volonté et d'appréhension.
Résultat : un film magnifique!!
Qui n'a pas volé ses multiples récompenses, scénario, réalisateur, second rôle féminin, etc.
Dans tout le film, je souriais face à plusieurs scènes ou bien restait muette... ce dimanche en famille, les pleurs de cette femme, ou encore cette jeune fille qui ne fait que se lever pendant le repas pour ramener ci ou ça, cette mère qui oublie de dire merci, et faisant une fixette sur sa petite et sa couche culotte, ce ton qui monte et qui masque plus d'une chose, le visage absent et non éteint de ce père qui mène son projet à bout de bras, cette petite qui entre deux "******" crache qql vérités, ...
La seule scène qui m'a gêné dans ce film, c'est pendant le couscous quand le français évoque à table les moments (intimes) où sa femme lui parle arabe, allant jusqu'au mime.
C'était la seule scène en "trop", qui pour moi n'avait pas sa place. Tout le reste était clin d'oeil.
La scène finale, qui a tant fait parler, où cette petite (comme sa mère) se moque de la réputation qu'elle pourrait se faire, cette scène finale où elle détient le pouvoir.
Cette façon si "brute" de se déhancher, de trembler, d'agiter, et ce regard qui s'échappe. Elles les tient tous entre deux déhanchés, de ces vieux musiciens qui font partie de sa famille à l'assemblée, comme si elle se surprenait elle même de tous les tenir..
Le sentiment sur son visage qui dépasse toute représentation "vulgaire" ou "charnelle", comem si elle était possédée.
J'ai adoré. Je l'ai même admirée. La performance de femme pour uen si jeune fille, comme la performance d'actrice.
Tout est brut dans ce film, les sentiments, l'hypocrisie, les francs parler, les gens, les situations, la façon de manger, ou bien d'appréhender la vie ou de mener à bien un projet.
Tout est brut et tout a sa juste place. Les parallèles qui mènent à un même point : ces deux femmes que tout sépare et qui aiment le même homme et ont une fille du même âge à peu près, ces deux jeunes filles qui aiment le même père, chacun à sa façon, parfois plus franche ou plus intime, ces deux mères de famille, dont l'une qui crie et l'autre qui pleure, ces deux frères, ..., ... et puis Slimane, tout en réserve et fierté.
Ce film est magnifique, les personnages y sont justes, on pourrait se pencher sur chacun d'eux, le tableau dressé n'en est que plus "juste".
En bref, je revisite mes appréhensions, ce film est magnifique.
Il n'a rien volé, de loin. Du grand art. Pas de secret pour un film qui se trouve encore projeté en salle après des mois.