[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

Nostalgie en devenir oblige, j'ai envie d'aller voir "Journal d'une baby-sitter", pour le fun et aussi pour les jolis yeux de l'actrice Scarlett Johanson, mais il me semble qu'aucun gaumont ou pathé ne le passent sur Paris??
Mis à part sur les Champs... :(

Donc pe que j'irai voir Cleaner pour les beaux yeux de Samuel...

sous la pression mediatique et de mon entourageje suis allée voir les cht i
comme prevu j ai été decue j en ai eu pour mon argent 8 euro pour un navet ca m apprendra j aurai du m ecouter

sous la pression mediatique et de mon entourageje suis allée voir les cht i
comme prevu j ai été decue j en ai eu pour mon argent 8 euro pour un navet ca m apprendra j aurai du m ecouter

tout le monde dit ça
et pourtant...
tout le monde va le voir
à croire qu'il "faut l'avoir vu"

perso, je l'ai vu mais gratuit.... :D

pas encore Vu .. les Ch'ti ..
je passerai pour l'ignorant de la grande GAULE ... mais je n'arrive pas à me passionner pour ce film .. donc je regarderais des extraits en repassant quand il passera à la TV .. :D pas avant :D

j'ai le droit de revendiquer mon out_itude ??
:D C'est un film populaire ... dont je ne ressens pas le besoin de profiter :D

Mais qui a dit qu'il apportait un quelquonque profit?

il faut le voir.
point.

pour être comme tout le monde et pouvoir dire "ah non... il valait pas le coup finalement...."

Cleaner

Je l'ai vu hier soir, avec Samuel Jackson et Eva Mendès... et j'ai été déçue. On est emportés par le début du film, pensant qu'on va jongler entre pultiples chassés-croisés...et en fat je trouve la fin tassée, elle enlève mm un peu au début du film, tant c'est bâclé.

Cleaner

Je l'ai vu hier soir, avec Samuel Jackson et Eva Mendès... et j'ai été déçue. On est emportés par le début du film, pensant qu'on va jongler entre pultiples chassés-croisés...et en fat je trouve la fin tassée, elle enlève mm un peu au début du film, tant c'est bâclé.

Waw t'éxagère moi j'ai bien aimé...et en y réflécissant, la fin baclée c'est un peu normal...quand il comprend tout il se dépêche de tout régler car il y va de sa vie....enfin un truc du genre....hein!

Dans les faits (du film), le mec est corrompu parce que sa femme a été tuée, donc on pardonne.

Pourtant, quan dc'est son pote qui "tue" parce qu'on touche à sa famille, il ne pardonne plus. Ensuite, il dit ne plus voulori avoir de secrets, pourtant il accepte de négocier avec qui tu sais pour que le fameux truc où il y a la preuve de ttes les corruptions soit cramé...

Je trouve pas ça logique au vu du commencement du film.

Idem pour la nana, en fait dès le début, elle sait tt, mais au début, elle fait la veuve éplorée, pourquoi partir le voir lui?

Son intérêt aurait été que tout ça se tasse...

Je comprends pas. Du moisn je trouve ça bâclé:rolleyes:.

Waw t'éxagère moi j'ai bien aimé...et en y réflécissant, la fin baclée c'est un peu normal...quand il comprend tout il se dépêche de tout régler car il y va de sa vie....enfin un truc du genre....hein!

C'était pour faire un clin d'oeil à yazz ;), elle m'a fait rire hier quand elle t'a dit je ne sais plus quoi sur le post "vous regardez quoi ce soir?": y'a un méli mélo sympathique.

ahh mais yazz laisse tomber, elle a tjr la tete dans le guidon :D

(tu lui dis pas hein?? )

(ps: j'ai pas vu de films recemment, rien, nada, alors a defaut de parler de films, je pollue :langue: )

C'est normal, c'est une belge:langue: (elle va me tuer, je le sens!!!:D)

ps: moi, j'amortis ma carte de ciné, mais rien de transcendant.

ps: tu as vu "les citronniers", j'aimerais bien savoir ce que tu en as pensé..
ahh mais yazz laisse tomber, elle a tjr la tete dans le guidon :-D

(tu lui dis pas hein?? )

(ps: j'ai pas vu de films recemment, rien, nada, alors a defaut de parler de films, je pollue :langue: )

C'est normal, c'est une belge:langue: (elle va me tuer, je le sens!!!:D)

ps: moi, j'amortis ma carte de ciné, mais rien de transcendant.

ps: tu as vu "les citronniers", j'aimerais bien savoir ce que tu en as pensé..

non j'ai pas pu le voir
mes amis ne voulaient pas m'accompagner :(
alors j'attend sa sortie au bled ou a la jote

T'as de la chance toi, tu as tt à 10dh... d'ailleurs hier, j'ai retrouvé 2 dvd achetés au bled l'année dernière... j'étais trop contente.

Je les avais perdus de vue.

"Hairspray", tu l'as vu?
non j'ai pas pu le voir
mes amis ne voulaient pas m'accompagner :(
alors j'attend sa sortie au bled ou a la jote

Désengagement du grand réalisateur israélien Amos Gitai. Ce n’est pas son meilleur film, mais ça reste toujours à voir. Le film, est composé presque de trois partis, de longueurs ( et lenteurs) inégales. La parti qui se passe en France, est inutile à mon avis, mais par contre celle qui se déroule à Gazae est bouleversante. Cette dernière partie, où Juliette Binoche va chercher sa fille qu’elle n’a jamais vu, dans une colonie, au moment où le gouvernement d’Ariel Sharon décida de démanteler les colonies juives à Gaza et d’évacuer leurs habitants. Mais la première partie qui dure quelques minutes dans un train où une palestinienne ( Hyam Abbas) croise un israélien dans le couloir de ce train, discute avec lui et s’échangent par la suite un long baiser, est pour moi, la plus belle.

et qu'est ce qui s'est passé apres ce baiser ?????????
nous laisses pas comme ça voyons :rouge:

(j'aime bcp hyam)

Désengagement du grand réalisateur israélien Amos Gitai. Ce n’est pas son meilleur film, mais ça reste toujours à voir. Le film, est composé presque de trois partis, de longueurs ( et lenteurs) inégales. La parti qui se passe en France, est inutile à mon avis, mais par contre celle qui se déroule à Gazae est bouleversante. Cette dernière partie, où Juliette Binoche va chercher sa fille qu’elle n’a jamais vu, dans une colonie, au moment où le gouvernement d’Ariel Sharon décida de démanteler les colonies juives à Gaza et d’évacuer leurs habitants. Mais la première partie qui dure quelques minutes dans un train où une palestinienne ( Hyam Abbas) croise un israélien dans le couloir de ce train, discute avec lui et s’échangent par la suite un long baiser, est pour moi, la plus belle.

je l'ai raté chez moi...:( il est tt juste resté une semaine...

par contre j'ai vu les citronniers...trés joli film, moins "dramatique" que ce que le sujet peut laisser supposer...en fait, l'affiche est bien faite car elle se passe dans CE verger...il y a du symbolisme biblique évident dans ce film, c'est la mort introduite en ce jardin, le jardin d'éden, aprés tout on est sur la terre de caanan...trés belle reflexion sur le conflit israélo-palestinien qui traduit trés bien la dimension de fatalité que porte cette terre....le fait que les hommes en jeu sont comme des marionnettes agitées par le destin...

et puis, des femmes qui donnent envie de rester des femmes....mon père est tombé sous le charme aussi bien de la palestinienne, salma, que de l'israelienne..j'ai cru comprendre qu'il a quand même préféré mira (il a dit qu'il était ébloui par ses vêtements dans le film...et c'est moi qu'on traite de superficielle...:D)

ca fait longtemps qu'Amos gitai n'a pas fait un excellent film....de la veine de de "kadosh"...tu as vu un film intitulé "tu marcheras sur l'eau"????

Rien !!! on va plus voir Hiam Abbas après…ils quittent le champ du caméra en s’embrassant, et puis c’est tout….

J’adore cette actrice, un vrai caméléon, capable de s’insérer dans tous les rôles, et en toutes les langues . on l’a vu dans des grosses production américaines ( Munich, de Spielberg) , dans des films israéliens ( Free Zone, la fiancée syrienne), dans des films français ( le scaphandre et le papillon) et même dans un film marocain ( Ali, Rabia et les autres), tu as vu ce dernier film ? elle était la copine de ton idole ? :langu

zaama les autres films 9ate3 manni liyass, yak :D
ka ta9tlni badahke :D

oui je l'ai vu le film avec mon chéri younes :cool:

je l'ai raté chez moi...:( il est tt juste resté une semaine...

par contre j'ai vu les citronniers...trés joli film, moins "dramatique" que ce que le sujet peut laisser supposer...en fait, l'affiche est bien faite car elle se passe dans CE verger... il y a du symbolisme biblique évident dans ce film, c'est la mort introduite en ce jardin, le jardin d'éden, aprés tout on est sur la terre de caanan...trés belle reflexion sur le conflit israélo-palestinien qui traduit trés bien la dimension de fatalité que porte cette terre....le fait que les hommes en jeu sont comme des marionnettes agitées par le destin...

Je ne comprends pas, pourquoi symbolisme biblique avec idée morbide ? C'est plutôt une vision manichéenne classique opposant le bien et le mal. Le Jardin d'Eden, c'est le lieu où se situe l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Celui de la vie. Celui-là même où Adam, tentée par Eve, croque dans le fruit défendu, qui est une pomme d'or et non un agrume. Il est vrai cependant qu'autour de ces citronniers, s'opposent les notions de bien et de mal. Il y a aussi de la vie, de l'amour même chaste presque platonique.

++

Je ne comprends pas, pourquoi symbolisme biblique avec idée morbide ? C'est plutôt une vision manichéenne classique opposant le bien et le mal. Le Jardin d'Eden, c'est le lieu où se situe l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Celui de la vie. Celui-là même où Adam, tentée par Eve, croque dans le fruit défendu, qui est une pomme d'or et non un agrume. Il est vrai cependant qu'autour de ces citronniers, s'opposent les notions de bien et de mal. Il y a aussi de la vie, de l'amour même chaste presque platonique.

++

je n'ai pas dit que c'était un jardin morbide, bien au contraire....j'ai dit "c'est la mort introduite en ce jardin" qui au début du film est proprement un Eden...les fruits sont un héritage d'un ancêtre vénéré, les arbres et les fruits y croissent sans retenue, c'est l'arrivée du Mal, ou en tout cas ce qui pr un camp l'est, qui introduit la notion de mort,c'est trés clair dans le film, puisque l'arrivée du ministre implique aussitôt que des terroristes puisse se cacher dans ce "havre de paix", voilà que la mort est devenue un vers dans le fruit...si j'emploie à dessein ce vocabulaire, c'est qu'il me semble (mais bon peut-être que je n'y vois que ce que je veux y voir...après tout, chaque interprétation, si elle se tient, est valable...) que la Bible, l'ancien testament évidemment, est trés présent dans ce film, en tout cas comme sousbassement à une réflexion qui dépasse la "simplicité" apparente de la Genese....

tu sembles voir, dans ce film, du manichéisme, il me semble, quant à moi que justement à grâce à l'utilisation ,fine, de cet arrière-plan biblique, on y échappe complétement.....Ce jardin , cet éden est le lien comme la pomme de discorde (le citron, ici, et pas pr rien, l'amer...) entre deux mondes...pourtant, j'hésiterais à dire le monde du Bien et du mal...Pour moi, la force du film, c'est justement de ne pas se tenir au clivage entre deux oppositions aussi simples...même les "mauvais" israéliens ne sont "mauvais" que malgré eux (le ministre n'a rien contre la palestinienne, il aime la cuisine palestinienne, goute leur musique, salue leur proximité à travers l'évocation des paroles de son père que j'ai trouvé trés belles "nous pourrons vivre, mon fils, sur cette terre quand les palestiniens auront de l'espoir")...Même les "bons" palestieniens sont parfois bons malgré eux (l'aménité du membre du village qui devient opressante puis menacante pour oum nasser accusée de désohonorer la mémoire de son époux..).

je reste persuadée que ce film réutilise les fondements bibliques pour mieux les dépasser et montrer leur inéfficacité au fond...parce que le jardin d'Eden est celui evidemment où se trouve l'arbre de la connaissance du bien et du mal et tous les Hommes ds ce film savent faire la différence, mais ce jardin est aussi le lieu où les deux mondes se regardent face à face, ou il ya une possible cohabitation rendue impossible par le déterminisme...Finalement on quitte une fatalité pour en retrouver une autre, celle du déterminisme tragique...parce que c'est cela le dernier propos du film, les Hommes ne sont rien car c'est la Fatalité (au sens grec) qui fait tout....pour un arbre, on rase tout le verger, pour un fruit pourri on sacrifie tous les autres et ni l'un ni l'autre des deux camps n'en ressort vainqueur...au contraire, à la fin du film, chacun se sent plus faible et plus démuni....

autre chose sur ce que tu évoquais : Eve est la pécheresse de l'Eden, il semble que dans les citronniers, mira et oum nasser sauvent la première Femme.... loin de porter le péché originel (et malgré elles, elles le portent chacune d'une façon différente..), leur figure est celle d'une conscience accordée aux hommes par la grâce d'une force supérieure...c'est pr cela que ce sont des figures féminines admirables...et qu'elles ont Tous les hommes contre elles...

Une interprétation ne se vaut pas parce qu'elle s'auto-valide mais parce qu'elle répond à une logique voulue ou préconçue et là, ce n'est pas forcément le cas. La scène se situe à la frontière entre la Cisjordanie et Israel, non loin du mur de séparation qu'érige Israel mais c'est tout sauf un hâvre de paix. S'il l'est, la paix est relative. D'ailleurs, avant l'arrivée du Ministre, que de misères sentimentales chez cette femme esseulée en quête de quelques battements d'un coeur meurtri. Que de désespoir chez cette mère loin de sa fille.

Le citron car c'est l'amer, l'amertume d'une vie tourmentée, comme celles de beaucoup mais c'est aussi celui de la fraîcheur, de l'invitation, du partage. C'est la seule chose qu'elle offre à ses convives. Du jus, qu'ils apprécient tous avec délectation.

En dehors de la croyance chère au culte de Mani, le manichéisme qui identifie l'opposition entre le Mal et le Bien est tout sauf simple. C'est ce qui régit les rapports avec soi, avec les autres dans une vie jusqu'au trépas sans que jamais nous ne puissions y déroger.

zinah a dit:
...même les "mauvais" israéliens ne sont "mauvais" que malgré eux (le ministre n'a rien contre la palestinienne, il aime la cuisine palestinienne, goute leur musique, salue leur proximité à travers l'évocation des paroles de son père que j'ai trouvé trés belles "nous pourrons vivre, mon fils, sur cette terre quand les palestiniens auront de l'espoir")

J'ai plutôt eu le sentiment que les Israéliens étaient montrés comme étant les usurpateurs/oppresseurs des droits les plus élémentaires des Palestiniens. Devant les tribunaux, sous tous les prétextes, l'intérêt suprême d'Israel est invoqué pour légitimer le plus injuste. Jusqu'au bout, cet intérêt prévaut, le sort des citronniers en témoigne. La fuite de l'épouse du tout puissant ministre. Ce dernier se trouvant seul, face un mur, protégé mais seul et malheureux, derrière un rideau plus que de fer.

zinah a dit:
...Même les "bons" palestieniens sont parfois bons malgré eux (l'aménité du membre du village qui devient opressante puis menacante pour oum nasser accusée de désohonorer la mémoire de son époux..).

Les Palestiniens sont plutôt montrés comme une société rétrograde. Société où les sentiments sont la limite de l'interdit, même pour une veuve. Société où le qu'en dira-t-on prime sur l'épanouissement des coeurs et des êtres. Société où, malgré la relative misère et proximité d'un certain état de nature, l'on ne s'éloigne pas du mal contenu en l'homme, dans son opportunisme. Celui d'un jeune avocat, lui aussi ambivalent.

Pour les deux sociétés sous la lorgnette, les fondements bibliques sont présentés tout au contraire en dérision. Sur la nécessité d'avoir du kosher à la réception rien que pour satisfaire les religieux. Sur la nécessité de préserver l'honneur d'un mari défunt par souci de respects des traditions et par crainte encore une fois du qu'en dira-t-on.

zinah a dit:
ce jardin est aussi le lieu où les deux mondes se regardent face à face, ou il ya une possible cohabitation rendue impossible par le déterminisme...Finalement on quitte une fatalité pour en retrouver une autre, celle du déterminisme tragique...parce que c'est cela le dernier propos du film, les Hommes ne sont rien car c'est la Fatalité (au sens grec) qui fait tout....pour un arbre, on rase tout le verger, pour un fruit pourri on sacrifie tous les autres et ni l'un ni l'autre des deux camps n'en ressort vainqueur...au contraire, à la fin du film, chacun se sent plus faible et plus démuni....

C'est en ce sens qu'il y a cete constance du paradoxe qui réside sur le manichéisme.

zinah a dit:
ce sont des figures féminines admirables...et qu'elles ont Tous les hommes contre elles...

Admirables car fortes face à la bêtise encore une fois des hommes.

++

Une interprétation ne se vaut pas parce qu'elle s'auto-valide mais parce qu'elle répond à une logique voulue ou préconçue et là, ce n'est pas forcément le cas.
++

je ne réponds qu'à cela, car il me semble que pour le reste tu étayes, de façon beaucoup plus soutenue (à tel point que tu filerais des complexes un normalien, et de la rue d'Ulm encore...:langue:) certes, ce que j'ai dit plus haut...

je n'ai pas validée mon interprétation...je l'ai avancée en la fondant sur des éléments que j'ai repérés dans le film, rien d'autre...le film, comme tout oeuvre de fiction est d'abord oeuvre ouverte et on y lit certaines choses qui peuvent être différentes d'une perception à une autre pr la bonne raison que nous avons, j'en suis plus que persuadée, des perceptions différentes de beaucoup de réalités présentes dans ce film...;) je ne demande pas qu'on adhère à ce que j'y ai vu, je le dis tout simplement...et je m'appuie sur le film pour le dire, en bonne besogneuse que je suis...lol

je ne réponds qu'à cela, car il me semble que pour le reste tu étayes, de façon beaucoup plus soutenue (à tel point que tu filerais des complexes un normalien, et de la rue d'Ulm encore...:langue:) certes, ce que j'ai dit plus haut...

je n'ai pas validée mon interprétation...je l'ai avancée en la fondant sur des éléments que j'ai repérés dans le film, rien d'autre...le film, comme tout oeuvre de fiction est d'abord oeuvre ouverte et on y lit certaines choses qui peuvent être différentes d'une perception à une autre pr la bonne raison que nous avons, j'en suis plus que persuadée, des perceptions différentes de beaucoup de réalités présentes dans ce film...;) je ne demande pas qu'on adhère à ce que j'y ai vu, je le dis tout simplement...et je m'appuie sur le film pour le dire, en bonne besogneuse que je suis...lol

Tout est question de référentiel ma chère ;)

++

Tout est question de référentiel ma chère ;)

++

c'est quoi exactement ce "référentiel"???

le référentiel, cela me fait penser au catalogue des produits ds une boite ou une grande surface...:D peut-être est-ce le référent dont tu voulais parler...le référent étant tous les éléments sur lesquels tu te fondes pr ton interprétation??? ;)

Retour