[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

La grande tante s'émeut pour un rien...
File, file...Qu'importe que tu me détestasses, moi je ne suis qu'amour.

Bon l'amour, je ne suis pas arrivée à temps pour la dernière séance de Mascarades, j'ai donc dû me résoudre à voir Two Lovers à la place. Et voici mes impressions:

Ce ne sera pas l'"un des plus beaux films que j'aie vu cette année":langue: mais je ne le placerais pas non plus dans la catégorie "mièvre".

Pourquoi je ne l'ai pas trouvé excellent:
Le personnage que Joaquin Phoenix joue, a un je ne sais quoi, qui m'a dérangée. Serait-ce ce corps de trentenaire aux frontières de l'embonpoint, qui trainaille encore chez ses parents et qui se comporte comme un adolescent "rebelle" ? Serait-ce cet air de débil qui se voulait touchant, quand il a dit à sa mère: "je dois partir"? Serait-ce cette scène de danse en boîte pendant laquelle je me suis demandée si ce n'était pas un film pour adolescents? Il manquait ... l'Homme :eek:. Non pas le Blond de Gad, pas la tête de lover. Mais l'adulte.

Pourquoi ce film n'est pas à classer dans la catégorie "mièvries":
Les scènes d'Amour étaient entières, comme improvisées. Les blessures du passé et du présent, la torture du choix, l'égoïsme, la souffrance... toutes les émotions des personnages débordaient de l'écran. C'était vrai et touchant.

Il a fallu courir pour voir ce film...
Haletante, migraineuse...La future jouissance d'un bon film m'anesthésiait...Je tendais de toute mon âme à une future petite mort, aprés tant de déceptions en salle obscure...
"Mascarade" du réalisateur Algérien Lyes Salem...où l'art de tourner en dérision les travers d'une société patriarcale et le besoin inégalable des Maghrébins de l'ostentation.
Cette petite histoire sans prétention se déroule dans un bled perdu de l'Algérie. Si paumé et tombé dans l'oubli qu'on n'en saura jamais le nom. A la vulgarité des constructions sauvages s'oppose la beauté de paysages arides et ensoleillés. Mais le sublime du film ne réside pas là...Les habitants. Un petit conglomérat de mauvaises langues, de petites crapules, justifiant leur petite vie par l'intérêt vicieux qu'ils portent à la vie des autres...
D'où le malheur de Mounir (rôle campé par le réalisateur). Le "bouffon" du village, l'objet de toutes les railleries, la femmelette. Son affliction porte un prénom: Rym, sa soeur...narcoleptique.
A l'image de nos sociétés bien pensantes, quiconque portant un malheureux handicap se verra irrémédiablement évincé du rang des gens heureux et donc des veinards mariables. Indiscutablement, Rym est vouée au célibat ad vitam aeternam. L'orgueil et la fierté bafoués, Mounir tentera de bousculer les certitudes et titubant sous l'emprise d'une alcoolémie historique, il criera sur la place du village qu'il a donné la main de sa soeur à un milliardaire étranger, blanc, blond...
De ce mensonge naîtra la mascarde, un défilé de chacals opportunistes, des témoignages d'allégeance...et le coming-out tant attendu de Khaliffa, l'amoureux transi et non moins caché et pusillanime de Rym...
.
.
Oh!
Vous ne voudriez pas que je vous raconte la fin quand même!.
.
Yallah, je vous livre un tout petit détail final...
Au générique de fin, des youyous ont résonné dans la salle de cinéma. Des têtes Françaises brusquement acculées à leur réflexe de touriste se sont retournées...cherchant, le sourire au coin des lévres, ces indigènes en mal du bled...
Ah ces Arabes!. Faut toujours qu'ils se fassent remarquer...

des yousyous dans une salle de cinéma :eek:

des youyous algériens ou marocains ? Parke spa la même chose :D

Shame on you!.
Les petites filles de bonne famille ne sortent pas à une heure aussi tardive...
.
.
Pas vu Two Lovers...Il semblerait que ce film est trop mièvre...Personnellement, ça me rend nauséeuse...

ben il faut aller le voir alors..parce que je pense qu'on s'accorderait sans mal sur la définition de la "mièvrerie" et qu'aucun cas ce film ne le serait...

je l'ai vu hier soir, et c'est vraiment un trés beau film....un truc pas du tout difficile à digérer et qui te laisse pourtant un goût dans la bouche....Un bon goût ou un mauvais? peu importe mais ce film laisse du goût et ce n'est déja pas si mal...

l'histoire est classique : le topos de l'histoire, éternelle, du triangle amoureux mais traitée d'une façon complétement originale..au centre, en effet, ce n'est pas l'éternelle femme que se déchirent deux hommes mais un homme qui s'auto-déchire (sans douleur pourtant, ses cachets lui otant tout désir de le faire) entre deux femmes que le hasard a placé sur son parcours qui n'en est pas un : c'est en effet un homme paumé, malade, fantasque et irrésistible...j'étais déjà fan de joaquin phénix avant mais là...il est vraiment magnifique...Un homme qu'on aimerait croiser le soir en revenant du ciné justement...Ne le dites à personne mais je suis allée me promener au bord du lac pas loin de mon ciné aprés la séance histoire de...personne ne s'est jeté à l'eau, personne n'était aussi barré que lui....lol

tout est beau chez leonard...même son nom...son visage barré d'une cicatrice et ses bras, son esprit d'ado mal vieilli, ses parents qui sont des parents juifs par excellence (isabella rosselini super belle en mère..) et puis sa façon de voir la vie....Je n'ai jamais vu un acteur aussi crédible dans un rôle de candide, tout entier dénué du mensonge que la vie oblige à pratiquer...bref, c'est un très beau personnage touchant d'homme....le cinéma ne nous avait pas habitué à ce que cela soit un homme qui fasse tout par amour...en général c'est un rôle dévolu à une femme...dans ce film,c'est l'homme qui souffre, c'est l'homme qui est perdu, c'est l'homme qui est la "femme" face à deux femmes qui ,elles, savent toujours mieux ce qu'elles veulent....

le plus paradoxal c'est que joaquin phénix semblait être le dernier crédible dans ce rôle : imposant, physique de dur....et pourtant c'est pile lui qu'il fallait....Je suis tombée amoureuse de ses rondeurs, amoureuse de ses yeux embués pour un oui ou pour un non, pour sa façon de dire impudiquement le truc que les hommes disent soit faussement, soit ne disent jamais....le truc qu'il dit à paltrow sans aucun problème....:D

ben il faut aller le voir alors..parce que je pense qu'on s'accorderait sans mal sur la définition de la "mièvrerie" et qu'aucun cas ce film ne le serait...

je l'ai vu hier soir, et c'est vraiment un trés beau film....un truc pas du tout difficile à digérer et qui te laisse pourtant un goût dans la bouche....Un bon goût ou un mauvais? peu importe mais ce film laisse du goût et ce n'est déja pas si mal...

l'histoire est classique : le topos de l'histoire, éternelle, du triangle amoureux mais traitée d'une façon complétement originale..au centre, en effet, ce n'est pas l'éternelle femme que se déchirent deux hommes mais un homme qui s'auto-déchire (sans douleur pourtant, ses cachets lui otant tout désir de le faire) entre deux femmes que le hasard a placé sur son parcours qui n'en est pas un : c'est en effet un homme paumé, malade, fantasque et irrésistible...j'étais déjà fan de joaquin phénix avant mais là...il est vraiment magnifique...Un homme qu'on aimerait croiser le soir en revenant du ciné justement...Ne le dites à personne mais je suis allée me promener au bord du lac pas loin de mon ciné aprés la séance histoire de...personne ne s'est jeté à l'eau, personne n'était aussi barré que lui....lol

tout est beau chez leonard...même son nom...son visage barré d'une cicatrice et ses bras, son esprit d'ado mal vieilli, ses parents qui sont des parents juifs par excellence (isabella rosselini super belle en mère..) et puis sa façon de voir la vie....Je n'ai jamais vu un acteur aussi crédible dans un rôle de candide, tout entier dénué du mensonge que la vie oblige à pratiquer...bref, c'est un très beau personnage touchant d'homme....le cinéma ne nous avait pas habitué à ce que cela soit un homme qui fasse tout par amour...en général c'est un rôle dévolu à une femme...dans ce film,c'est l'homme qui souffre, c'est l'homme qui est perdu, c'est l'homme qui est la "femme" face à deux femmes qui ,elles, savent toujours mieux ce qu'elles veulent....

le plus paradoxal c'est que joaquin phénix semblait être le dernier crédible dans ce rôle : imposant, physique de dur....et pourtant c'est pile lui qu'il fallait....Je suis tombée amoureuse de ses rondeurs, amoureuse de ses yeux embués pour un oui ou pour un non, pour sa façon de dire impudiquement le truc que les hommes disent soit faussement, soit ne disent jamais....le truc qu'il dit à paltrow sans aucun problème....:D

Dans chaque film de James Gray, tu as des scènes d’anthologie, ou au moins marquantes. Dans "La nuit nous appartient", c’était la scène de la boite de nuit gérée par Joaquin Phoenix, sur un fond musical très eighties de Blondie, et la scène de la poursuite en voiture sous une pluie drue…c’est du grand art. Quant à two lovers, c’est indéniablement la scène d’amour sur les toits de l’immeuble, entre Phoenix et Paltrow, qui est bouleversante et torride…mais la scéne qui m’a le plus marquée, c’est celle d’Isabella Rossellini (qui ressemble de plus en plus à sa mère) debout devant le palier, pour demande à son fils s’il veut vraiment partir….j’ai complètement fondu devant cette scène…

Dans chaque film de James Gray, tu as des scènes d’anthologie, ou au moins marquantes. Dans "La nuit nous appartient", c’était la scène de la boite de nuit gérée par Joaquin Phoenix, sur un fond musical très eighties de Blondie, et la scène de la poursuite en voiture sous une pluie drue…c’est du grand art. Quant à two lovers, c’est indéniablement la scène d’amour sur les toits de l’immeuble, entre Phoenix et Paltrow, qui est bouleversante et torride…mais la scéne qui m’a le plus marquée, c’est celle d’Isabella Rossellini (qui ressemble de plus en plus à sa mère) debout devant le palier, pour demande à son fils s’il veut vraiment partir….j’ai complètement fondu devant cette scène…

moi j'ai beaucoup aimé la scène du triangle amoureux (le mari, la femme et l'amant) mais complétement deconstruite et reinterprétée dans ce film...l'avocat qui vient voir sa maitresse et leonard planqué derrière la porte alors qu'il n' ya aucune raison quand on y pense, l'amant ce n'est pas lui!!! j'ai trouvé tous ces liens détournés, toutes ces façons de jouer avec les relations trés "théatre du 18 eme siècle" trés marivaux au fond...le jeu de l'amour ou du hasard version rock...:D

sinon, j'ai bcp aimé isabella, même bouffie au collier de perles...et surtout le père juif dont j'ai adoré son accent....et surtout cette belle actrice brune,sandra, je ne la connaissais pas, elle est magnifique...elle a un teint diaphane et un sourire magnifique....j'ai aimé sa façon de donner les baisers avec ses lèvres enflées dans la scène du lit de "gamin" de leonard...:D Je sais, je suis une voyeuse..lol

c'est un chef d'oeuvre ce film...Mascarades est un bon film, c'est le second bon film algérien que j'ai vu cette année ( avec le beau Rome plutôt que vous), et il n'est pas mal...Two lovers est l'un des plus beaux films que j'ai vus cette année ( dans une scène, j'ai eu les larmes aux yeux)...;)

C'est la scène dans le palier qui t'a tant ému? ou c'est la scène déchaînée sur le toit ?

J'apprécie énormément J.Phoenix, et regrette bien sur qu'il se consacre totalement à la musique et en délaisse le cinéma(quoiqui'l dit cela depuis un ptit temps déjà), par contre, je ne trouve pas que c'est le film de l'année.

Ni même que la prestation soit originale, dans ce film, J. Phoenix a un air de Sean Pen et surtout G.Paltrow se redécouvre, loin loin de son image lisse et polissée, elle est la blonde tumultueuse de ce film, elle est la maîtresse, celle qui renverse les coeurs et qui en même temps fait preuve d'une vulnérabilité extrême (allant jusqu'à se détruire quand elle son moral sombre).
Ce n'est pas un film qui marque les esprits, ni même qui invite au débat après vision.. Un film qui se regarde joliment, c'est tout.

Walk the line m'a pris au ventre, Two Lovers, non... parfois l'on est agréablement surpris et puis comme on en fait parfois l'expérience dans sa propre vie, on s'habitue à cette vie qui reprend toujours ses droits dans ces histoires d'amour.
Somme toute banale finalement qu'il tombe amoureux d'elle, qu'elle soit amoureux d'un autre, que cet autre soit marié et papa jusqu'aucou, qu'il persiste à l'aimer, qu'elle lui donne qql espoirs faiblement nourris et qu'il se retrouve finalement à emprunter la voie que ses parents ont choisi pour lui.

Comme un semblant de déjà lu...Quand on disait que la tante est fleur bleue...
Je n'irai pas voir ce film...J'ai un pressentiment qu'il écorchera dans mon souvenir la perfection de Joaquin Phoenix dans Johnny Cash.

C'est la scène dans le palier qui t'a tant ému? ou c'est la scène déchaînée sur le toit ?

la scène du toit est très belle, mais celle qui m'a le plus émue est la scène du palier. Avec Isabella Rossilini, pressentant le départ de son fils, et qui accepte le choix de ce dernier, car il s'agit, in fine, de son bonheur et d'une expérience nouvelle qui pourrait cicatriser les séquelles du passé....ce que j'aime, en partie, dans les films de James Gray, c'est cette parabole du "retour du fils prodigue" revue sous différentes coutures.....

jai vu le dernier film de Clitn Eastwood avec angelina jolie

verdict ====================> nul :( (à part la reconstitution des années 30)

très très peu de beaux plans

et performance très moyenne de A. Jolie

alors hier soir j'ai regardé le jour où la terre s'arrêta. eh bien je le trouve ..... Hummm comment dire...... je ne sais pas entre le moyen et bien. on peut dire ça? ^^:D

salut vous parlez sur les films americaine parlez plustops de film arabe et surtout les films marocaine ou plustops de cenima marocain en general , est ce qu'il ya de vrais acteur des ceniastes et aussi des vrais scene d'action ou de drama ou de comidie ; mon avis on a rien qui puisse nous soulager par apport a d'autre pays de tière monde celà m'emène a dire assez de connerie de notre cenima y'apas de sujet a devlopper y'a....!

J'ai été voir Le chant des Mariées!!!!!

Ca fait je ne sais pas combien de temps que je n'ai plus ressenti dans une salle de cinéma ce que j'ai ressenti en voyant ce film!!!!
Les mots m'en manquent!

Si un mot devait qualifier ce film, ce serait "Authenticité", l'authenticité des visages, des grains de peau, des religions, des cultures, des paysages, des rites, des sentiments, de la vie, etc.

Tout dans ce film est authentique, de la langue, jusqu'au jeu lui-même, de cette scène d'épilation intégrale jusqu'à ces retrouvailles sur un toit à lanuit tombée...
On suffoque en regardant ce film, au rythme de ces deux actrices, on ressent jusqu'au moindre sursaut les palpitations de leurs deux coeurs et de leurs éclats de voix.

Les deux actrices principales, toutes de contraste et de parallèle dans leur vies de jeunes filles puis de jeunes promises, sont magnifiques, leur parlé, tantôt en français, tantôt en arabe, tout en elle est magnifique.

J'irai revoir ce film, pour le plus immense des plaisirs et vous invite fortement à aller le voir!!!

J'ai été voir Mascarades ce soir, en un mot : Magnifique!!!

Après avoir vu le Chant des mariées, j'avais peur de m'ennuyer au cinéma..

Finalement, j'ai beaucoup apprécié Mascarades.
C'est très rare d'avoir un film où tous les rôles principaux se valent dans le coeur du spectateur.

J'ai autant d'affection pour la jeune Rym, que pour le beau et tendre Khellif, pour Mounir, sa femme ou encore leur fils.

Ce fils qui défend un simple crapaud avec autant de conviction qu'il défend sa tante.. Sa tante qui aime d'un amour épuré et résolument profond et simple celui qui se trouve être le meilleur ami de son frère; son frère, macho de prime abord, pour qui sa soeur est la prunelle de ses yeux.
Etc. Etc. et puis aussi Khellif, le meilleur ami, le voisin, l'aimé, l'amoureux qui est désarmant d'amour.
Je l'ai trouvé tellement beau, avec sa barbe et ce côté rugueux, ses cheveux bruns, fins, et soyeux, ses lèvres perlées et son corps frêle à la démarche assurée.
Je l'ai trouvé beau.

J'ai adoré ce film, Stop et Fin.
J'ai adoré ces clins d'oeils amusés à nos rites, à nos travers, et à ce qui fait notre particularité.

J'ai adoré.
J'avais vu l'affiche sans grande conviction, il y a prés d'un mois. En découvrant à travers le synopsis, que le thème tournait autour du mariage forcé, un "Naaaaaa!" avait résonné au fond de ma petite boîte crânienne.
Bien qu'imbécile, j'ai quand même changé d'avis en découvrant que le film a été retenu pour les nominations au meilleur film étranger...aux Oscars.
Cours-y!:D

moi j'ai vu récemment le dernier BATMAN "the dark night" film un peu long 2h..min mais j'avoue que j'ai été agréablement surprise, parce que d'habitude les films genre Batman, Spiderman ... sont des navets ! mais celui là est très bien réalisé, très bien joué ... surtout le personnage du JOCKER extra !

Je suis d'accord mais dure a lire!

Abkarian metamorphosé en financier terroriste libanais

Mais surtout une vision pas du tt manicheenne,

SECRET DEFENSE

Très très très agréablement surprise par ce film FRANCAIS qui traite la question du terrorisme, des services secrets, de la politique et des menaces qui surgissent de part et d'autre.

Très agréablement surprise par le suspens et la façon dont ce film est tenu et tourné.
Très agréablement surprise que ce film français donne sa part à un côté et à un autre, sans en diaboliser un plus que de mesure.
Ceci dit, j'avoue être choquée par certains points de ce film, me posant la question de savoir s'il s'agit d'une "fiction" ou bien si cela se passe vraiment comme ça au "réel".

Etonnée donc que de grands auteurs arabos-musulmans "collaborent" avec les services secrets.
Je suis étonnée au sens où ces services ont des pratiques qui n'ont rien à envier à ceux qualifiés de "terrorristes".
On jette souvent la pierre aux "djihadistes", en parlant de la manipulation dont ils sont l'objet, et souvent l'amalgame fait que la pierre est jetée à l'Islam, allant jusqu'à devoir définir et re-définir le terme "djihad".

Pourtant, ce film commence et se termine par une même phrase: "La seule chose à ne pas oublier dans ce métier, c'est qu'il ne faut pas considérer un agent comme une personne mais comme une arme".

NB: la jeune actrice prinicpale est magnifique, fragile, rebelle, sauvage, un joli contraste avec l'autre acteur principal de ce film, jeune homme, paria de prime abord, inapprivoisable, et tout aussi tendre et désarmant..
Douloureux destins qui se croisent, alors qu'opposés..

SECRET DEFENSE

TrèstrèstrèsagréablementsurpriseparcefilmFRANCAISquitraitelaquestionduterrorisme,desservicessecrets,delapolitiqueetdesmenacesquisurgissentdepartetd'autre.

Trèsagréablementsurpriseparlesuspensetlafaçondontcefilmesttenuettourné.
Trèsagréablementsurprisequecefilmfrançaisdonensapartàuncpoitéetàunautre,sansendiaboliserunplusquedemesure.
Cecidit,j'avoueêtrechoquéeparcertainspointsdecefilm,meposantlaquestiondesavoirs'ils'agitd'une"fiction"oubiensicelasepassevraimentcommeçaau"réel".

Etonnéedoncquedegrandsauteursarabos-musulmans"collaborent"aveclesservicessecrets.
Jesuisétonnéeausensoùcesservicesontdespratiquesquin'ontrienàenvieràceuxqualifiésde"terrorriste".
Onjettesouventlapierreaux"djihadistes",enparlantdelamanipulationdontilssontl'objet,etsouventl'amalgamefaitquelapierreestjetéeàl'Islam,allantjusqu'àdevoirdéfiniretre-définirleterme"djihad".

Pourtant,cefilmcommenceetsetermineparunemêmephrase:"Laseulechoseànepasoublierdanscemétier,c'estqu'ilnefautpasconsidérerunagentcommeu

Le thème est le terrorisme : pas la peine de nous terroriser les yeux stp........

salam

dernier film = orange amere ! pas mal pour un film marocain...jaime pa trop les film marocain, sincere il font ke chialer crié...mais celui la ben bien! ;)

wa salam

Retour