Le coin des mamans, papas, tontons et cie

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
bhein c'est mieux tant que ça ne touche pas tes aides social, 👍faut juste que tu assure leurs éducations de ton coté pour ne pas qu'a la rentrée prochaine ils soit complètement désorienté.
Faut surtout foutre la paix aux jeunes en cette période assez stressante pour tout le monde...et ne pas mettre la pression aux parents (je sais qu'en France on impose carrément une continuité pédagogique comme si prof ne s'apprenait pas et était un métier à la portée de n'importe qui, quel dénigrement!)... il faut les pousser à continuer à faire les différents travaux basta et quand c'est pas possible c'est pas possible, ils se rattraperont l'année prochaine avec une bonne organisation qui relève du rôle de l'école, de personne d'autre.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@Racheed parle pour la France...en Belgique le décret est très clair. Pas de reprise obligatoire. C'est une absence justifiée pour ceux qui ne viennent pas, le retour se fait selon l'appréciation des parents... de toute façon tu n'as pas d'enfant en 6ème non? Car le retour le 18 ne les concernent qu'eux, le 25 les deuxième et pour les autres ça dépend des écoles (si elles ont pu mettre en place les mesures de sécurité) mais en bref aucune obligation (peu importe ce que la directrice te dit...ce que je trouve étonnant, aucune direction autour de moi (ni la mienne) n'est pour une reprise, ils n'ont juste pas le choix mais ne mettent pas absent (de manière injustifiée) les élèves qui le seront)

L'école est obligatoire oui...en temps normal, le covid est une exception qui fait que celle-ci ne l'est pas. C'est quoi cette directrice? Elle n'est pas au dessus des décrets de la fédération Wallonie Bruxelles...

Après moi je ne positionne pas sur la question car ça relève de la responsabilité de chacun


salam


j'ai ma dernière qui est en 6 primaire....la directrice et son prof me disent qu'elle doit venir et c'est une obligation...
si on dis que c'est pas obligatoire, pourquoi elles disent le contraire?

en plus , elle à une santé fragile
 
salam


j'ai ma dernière qui est en 6 primaire....la directrice et son prof me disent qu'elle doit venir et c'est une obligation...
si on dis que c'est pas obligatoire, pourquoi elles disent le contraire?

en plus , elle à une santé fragile
Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique pour le plan de de-confinement, mais en France c'est un autre son de cloche c'est sur certaines écoles n'ouvrent pas demain en île de France
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
salam


j'ai ma dernière qui est en 6 primaire....la directrice et son prof me disent qu'elle doit venir et c'est une obligation...
si on dis que c'est pas obligatoire, pourquoi elles disent le contraire?

en plus , elle à une santé fragile
ah oui ok 6ème primaire c'est comme 6ème secondaire: année certifiante et donc les premiers à reprendre. Je ne comprends pas l'acharnement de la directrice.

Décret 7505 (je vais pas tout te mettre)

Les élèves qui ne font pas partie des classes prioritaires visées au point 3 sont présumés en absence justifiée (ça ce sont tous les élèves des autres classe c'est à dire 1-2-3-4-5 que ce soit primaire ou secondaire) et pour le cas de ta fille voilà ce qui en ressort: "Les directions seront chargées de répertorier les demi-jours d'absence pour monitorer la situation et établir le contact avec les familles concernées (donc ce que j'en comprends: prise de présence pour simple contrôle pour voir qui est là ou non, à qui faut envoyer du travail ou non) Ces demi-jours ne devront néanmoins pas être signalés. (donc là on te dit clairement que leurs absences ne seront pas comptabilisées). Des modalités devront être mises en place pour éviter de préjudice ces enfants dans leur parcours scolaires en articulation avec les points VIII et IX.

Ce qui est repris dans les points VIII et IX c'est en gros que les apprentissages doivent continuer et ce peu importe par quel canal (mail, papier, vidéoconférence etc) Et que les élèves soumis à la reprise au 18ème mais qui ne peuvent être présents doivent recevoir ce travail à distance.

En gros ce que je moi j'en comprends et je ne pense pas me tromper, les présences seront prises et les absences seront prises mais elles n'auront pour but que d'avoir un regard sur la situation car ces absences ne seront pas signalées. Et par modalité mise en place, ça veut dire qu'aux élèves qui ne se présentent pas on doit continuer à leur envoyer du travail.

Ta fille a quoi comme problème de santé? c'est toi qui panique ou c'est vraiment une enfant à risque? si oui n'importe quel médecin fera un papier et au moins ça te rassurera. N'oublie pas que seules les écoles ayant réussi à mettre en place les directives sur la distanciation sociale et capables de fournir masques en tissu, gel hydrocalcoolique etc peuvent réouvrir.

Et si ta fille retourne ce sera juste 2 jours/semaine
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
ah oui ok 6ème primaire c'est comme 6ème secondaire: année certifiante et donc les premiers à reprendre. Je ne comprends pas l'acharnement de la directrice.

Décret 7505 (je vais pas tout te mettre)

Les élèves qui ne font pas partie des classes prioritaires visées au point 3 sont présumés en absence justifiée (ça ce sont tous les élèves des autres classe c'est à dire 1-2-3-4-5 que ce soit primaire ou secondaire) et pour le cas de ta fille voilà ce qui en ressort: "Les directions seront chargées de répertorier les demi-jours d'absence pour monitorer la situation et établir le contact avec les familles concernées (donc ce que j'en comprends: prise de présence pour simple contrôle pour voir qui est là ou non, à qui faut envoyer du travail ou non) Ces demi-jours ne devront néanmoins pas être signalés. (donc là on te dit clairement que leurs absences ne seront pas comptabilisées). Des modalités devront être mises en place pour éviter de préjudice ces enfants dans leur parcours scolaires en articulation avec les points VIII et IX.

Ce qui est repris dans les points VIII et IX c'est en gros que les apprentissages doivent continuer et ce peu importe par quel canal (mail, papier, vidéoconférence etc) Et que les élèves soumis à la reprise au 18ème mais qui ne peuvent être présents doivent recevoir ce travail à distance.

En gros ce que je moi j'en comprends et je ne pense pas me tromper, les présences seront prises et les absences seront prises mais elles n'auront pour but que d'avoir un regard sur la situation car ces absences ne seront pas signalées. Et par modalité mise en place, ça veut dire qu'aux élèves qui ne se présentent pas on doit continuer à leur envoyer du travail.

Ta fille a quoi comme problème de santé? c'est toi qui panique ou c'est vraiment une enfant à risque? si oui n'importe quel médecin fera un papier et au moins ça te rassurera. N'oublie pas que seules les écoles ayant réussi à mettre en place les directives sur la distanciation sociale et capables de fournir masques en tissu, gel hydrocalcoolique etc peuvent réouvrir.

Et si ta fille retourne ce sera juste 2 jours/semaine


salam

ok! merci pour ces infos...

elle avait eu de l'asthme et elle a de l'allergie...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
salam

ok! merci pour ces infos...

elle avait eu de l'asthme et elle a de l'allergie...
Elle a eu de l'asthme ou est asthmatique? Allergie ce n'est pas un groupe à risque...les asthmatiques oui... bref dans tous les cas tu n'es tenu à aucune obligation sache le mais si tu veux être tranquille demande a son médecin et si elle est asthmatique elle sera écartée de toute façon
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Elle a eu de l'asthme ou est asthmatique? Allergie ce n'est pas un groupe à risque...les asthmatiques oui... bref dans tous les cas tu n'es tenu à aucune obligation sache le mais si tu veux être tranquille demande a son médecin et si elle est asthmatique elle sera écartée de toute façon

salam

elle l'avais été mais parfois ça lui reviens encore....merci.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
salam

elle l'avais été mais parfois ça lui reviens encore....merci.
Je viens de demander à la déléguée syndicale et la directrice du primaire chez nous et comme je te l'ai dit non aucune obligation pour qui que ce soit de reprise ni pénalité...le parent est souverain dans la décision... dis à la tarée de directrice de ta fille que tu as lu la directive 7550 de la fédération Wallonie Wallonie Bruxelles et que tu as bien pris connaissance qu'il n'y avait aucune obligation et que donc tu gardes ta fille à la maison point.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je viens de demander à la déléguée syndicale et la directrice du primaire chez nous et comme je te l'ai dit non aucune obligation pour qui que ce soit de reprise ni pénalité...le parent est souverain dans la décision... dis à la tarée de directrice de ta fille que tu as lu la directive 7550 de la fédération Wallonie Wallonie Bruxelles et que tu as bien pris connaissance qu'il n'y avait aucune obligation et que donc tu gardes ta fille à la maison point.


salam

merci pour l'info.
 
Coucou
J'espère que vous allez bien et vos enfants aussi.

Qui songe remettre ses enfants à l'école ?

salam !!!

ici on a remis personne , de toutes façons la maternelle ne rouvre pas , primaire et collège c est semaine prochaine et effectif très réduit

lycée reprise « probable » le 22 juin ( lol )

pour les terminales j adore leur reprise « probable » le 29 juin.

a quoi bon ???? En plus ils disent bien ce ne seront pas des cours mais des convocations pour parler orientation

Tout ça sur base de volontariat.... c est une fausse reprise quoi
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Coucou
J'espère que vous allez bien et vos enfants aussi.

Qui songe remettre ses enfants à l'école ?
Salam

non pas par peur du virus mais parcequ’elle est en maternelle et aucun interet a y’aller pour etre chacun a sa table ou dans un cercle tracé à la craie en recreation.
Matin à la maison, apres midi gardée avec une amie à elle et parfois un 3e. C’est plus interessant pour elle Je trouve.
 
Pour ma part je les garde aussi à la maison.


Ils veulent retourner à l'école mais je ne sais pas comment se déroule la classe et la récré à partir de demain car il y a bcp plus d'élèves en classe. J'en saurais plus demain en allant chercher les pochettes d'activités.
Ces dernières semaines là récré se déroulait plutôt bien car ils étaient très peu nombreux donc les maîtresses leur donnait les vélos. Ils étaient pas "enfermés dans un cercle" :(


C'est surtout mon grand qui ne retrouvera pas ses copains car en septembre il change d'école, rentrée en CP. Qd je lui ai dit ça il était un peu triste.
 
Salam !

22 juin, retour obligatoire à l'école pour tous !

oui j ai vu aussi

sauf le lycée je crois

ma foi on attend les directives des directeurs on verra

d après ce que j ai compris le protocole va être vrai allégé , il était intenable de toutes façons

Mais franchement ça craint qd même il y a encore des cas vers chez moi et par rapport à ma fille je sais pas comment faire
 
oui j ai vu aussi

sauf le lycée je crois

ma foi on attend les directives des directeurs on verra

d après ce que j ai compris le protocole va être vrai allégé , il était intenable de toutes façons

Mais franchement ça craint qd même il y a encore des cas vers chez moi et par rapport à ma fille je sais pas comment faire
Les mesures barrière.. c'est la seul chose de vraiment efficace à adopter pour se prémunir de tous les virus et microbes et booste son système immunitaire avec des aliments qui contiennent beaucoup de vitamine C comme le poivron.
 
oui j ai vu aussi

sauf le lycée je crois

ma foi on attend les directives des directeurs on verra

d après ce que j ai compris le protocole va être vrai allégé , il était intenable de toutes façons

Mais franchement ça craint qd même il y a encore des cas vers chez moi et par rapport à ma fille je sais pas comment faire


Oui on verra bien.
Ici c'était école GS lundi et mardi et PS MS jeudi et vendredi.

Ils vont peut être continuer comme ça je sais pas.
 
Oui on verra bien.
Ici c'était école GS lundi et mardi et PS MS jeudi et vendredi.

Ils vont peut être continuer comme ça je sais pas.

ici la maternelle n a pas repris et comptait reprendre sur volontariat à partir du 22

il y a 2 jours j ai eu la directrice au téléphone et lui ai dit que je gardais ma fille lol

Je pense qu on aura des messages demain mais d après ce que j ai compris ça sera classe normale , fini les roulements en classe incomplète
 
Salam Swinae!

Oui j'ai vu.. Perso je ne vois pas l'intérêt de les mettre à l'école pour a peine 15 jours!

C'c'est louche...

Bref à suivre mais je ne suis pas sereine...


Salam Fifa,

Oui quinze jours d'école ça va pas servir à grand chose niveau "éducation".
En fait ils vont juste reprendre une "vie sociale".

J'en saurai plus demain en allant chercher les activités des enfants à l'école.

Celle de cette semaine on y a pas touché... :indigne: la première fois que ça m'arrive de pas faire ecole à la maison :D
 
Salam Fifa,

Oui quinze jours d'école ça va pas servir à grand chose niveau "éducation".
En fait ils vont juste reprendre une "vie sociale".

J'en saurai plus demain en allant chercher les activités des enfants à l'école.

Celle de cette semaine on y a pas touché... :indigne: la première fois que ça m'arrive de pas faire ecole à la maison :D

moi franchement en 3 mois ma fille de 4 ans a dessiné 3 poules comme travail de l école

sinon je l ai laissée jouer , faire sa petite vie .... 4 ans franchement ils ont le temps d avoir un planning
 
Non 15 jours ne vont pas servir à grand chose niveau instruction ... à mon avis c est juste pour remettre le pied à l étrier avant les grandes vacances

après moi si les écoles me laissent encore le choix je les garderai
 
moi franchement en 3 mois ma fille de 4 ans a dessiné 3 poules comme travail de l école

sinon je l ai laissée jouer , faire sa petite vie .... 4 ans franchement ils ont le temps d avoir un planning

Mdr

Mon fils de 4 ans il aime bcp faire les activités. Ça l'amuse. Il peut tout faire en une journée.

Mon cinq ans non... Il a bcp de mal à se concentrer. C'est un pb pour lui.
Et quand il arrive pas tout de suite à faire un truc il s'énerve...
C'est épuisant pour lui et pour moi.
 
Mdr

Mon fils de 4 ans il aime bcp faire les activités. Ça l'amuse. Il peut tout faire en une journée.

Mon cinq ans non... Il a bcp de mal à se concentrer. C'est un pb pour lui.
Et quand il arrive pas tout de suite à faire un truc il s'énerve...
C'est épuisant pour lui et pour moi.

oui mon 7 ans se déconcentre vite aussi , surtout si il voit les petits jouer à côte
Du coup avec lui j ai bcp fractionné les devoirs , insister longtemps ne sert à rien

sa maîtresse ne m A jamais parlé de pbme de concentration a l école , j imagine que c est le fait de travailler à la maison et avec moi

peut être ton fils c est pareil
 

Fifa23

Maman comblée de 2 princes et d'une princesse❤️
🙄
Salam Fifa,

Oui quinze jours d'école ça va pas servir à grand chose niveau "éducation".
En fait ils vont juste reprendre une "vie sociale".

J'en saurai plus demain en allant chercher les activités des enfants à l'école.

Celle de cette semaine on y a pas touché... :indigne: la première fois que ça m'arrive de pas faire ecole à la maison :D
Oui mais ce que je trouve louche c'est cette volonté du gouvernement de les mettre coûte que coûte à l'école..
LOL pareil pour mon deuxième qui est en moyenne section j'avoue ça fait 4 jours que je le laisse vivre !! Pour ma défense mon bébé de 6mois fait ses dents
Salam Fifa,

Oui quinze jours d'école ça va pas servir à grand chose niveau "éducation".
En fait ils vont juste reprendre une "vie sociale".

J'en saurai plus demain en allant chercher les activités des enfants à l'école.

Celle de cette semaine on y a pas touché... :indigne: la première fois que ça m'arrive de pas faire ecole à la maison :D
LOL pareil mon garçon de 5ans je le laisse vivre depuis quelques jours et C pas plus mal car c'est la guerre pour certains exercices !! Plus la petite dernière de 6mois qui fait ses dents je suis au bord du burn out !!
 
oui mon 7 ans se déconcentre vite aussi , surtout si il voit les petits jouer à côte
Du coup avec lui j ai bcp fractionné les devoirs , insister longtemps ne sert à rien

sa maîtresse ne m A jamais parlé de pbme de concentration a l école , j imagine que c est le fait de travailler à la maison et avec moi

peut être ton fils c est pareil


Moi il a aussi ce pb en classe.
En fait il est né un 31 décembre. Donc un jour de plus il serait en MS.
La maîtresse me dit que c'est un peu normal... Il évolue normalement pour son âge.
Mais bon j'aimerais bien qu'il apprenne à se concentrer ! :D
 

Fifa23

Maman comblée de 2 princes et d'une princesse❤️
La preuve que je suis dans le vent je pensais que mon premier message c'était effacer et du coup j'ai réécris une réponse !! Haha fifa va dodo avant le prochain réveil de bébé 👶💤😁
 
🙄
Oui mais ce que je trouve louche c'est cette volonté du gouvernement de les mettre coûte que coûte à l'école..
LOL pareil pour mon deuxième qui est en moyenne section j'avoue ça fait 4 jours que je le laisse vivre !! Pour ma défense mon bébé de 6mois fait ses dents

LOL pareil mon garçon de 5ans je le laisse vivre depuis quelques jours et C pas plus mal car c'est la guerre pour certains exercices !! Plus la petite dernière de 6mois qui fait ses dents je suis au bord du burn out !!


Ils veulent peut être les interroger sur comment s'est passé le confinement etc...

Moi je pense que si le protocole est allégé voire supprimé tant mieux. C'est surtout ça qui me dérangeait.

Bon courage pour les dents !!!
La galère.

Alors pour moi je plaide non coupable parce que c'est aussi une affaire de dent mdr
Le dentiste m'a retiré une dent infecté. Je l'ai pas soigné pendant le confinement (juste pris des antibiotiques). Et voilà.

Et la en plus j'ai une paresthésie... J'ai l'impression que ça va mieux mais c'est galère.
 
Haut