vanichoco
Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Personne n a dit que les mre sont des bons petits samaritains.Faut arrêté de galvauder le mot investir, pour la plupart, on est dans l'aide familial, ou dans une budgétisation conséquente pour passer de bonne vacances, les 6 ou 7 milliards d'apport des mre sont essentiellement de l'investissement pour soi. Alors oui on envoie du pognon, mais à la réception, il y a soit nos proches, soit nous-mêmes.
On a pas besoin de voter un budget qui ne nous concerne pas, on a pas besoin de voter une rigueur qu'on ne subira pas. Quant à nos droits en tant que résident éphémère, je n'ai pas l'impression qu'ils soient galvaudés. On est traité dignement, et en passant, j'ai profité comme n'importe quel marocain de la réduction des frais d'enregistrement promis jusque fin décembre (mais prorogé depuis).
A la rigueur, on pourrait peut-être voté pour le ministre des expatriés, pour peu que ça serve à quelque chose, mais c'est tout.
Pour les quelques qui investissent, ce ne sont pas des mères Thérésa non plus, tu investis parce que ça rapporte, pour ce qui est de l'humanitaire, les projets sont sympas mais ont surtout la couleur du tribalisme.
Leur impact sur la société est indéniable car ils contribuent à la subsistance de leurs familles qui font partie du peuple marocain et indirectement aux différents business marocain qui font leur plus gros chiffre d affaire lorsqu ils sont présents pour leur congé et lorsqu ils font construire leurs résidences.
Cet impact est d autant plus important que les politiques s inquiètent de le maintenir et même de le faire augmenter.
Ainsi, si on ne considère pas une partie de sa population comme étant des citoyens à part entière, il faut assumer de dire qu ils ne sont tout simplement pas citoyen du pays et qu ils n ont pas les droits afférents à tous les citoyens c'est à dire le droit de vote.
Il faut ainsi demander à tous les mre ou plutôt prendre l initiative de ne plus fournir la nationalité à toute personne n ayant pas leur résidence principale au Maroc.
Il faut être cohérent jusqu au bout et arrêter de leur dire avec najat atabou"ici vous êtes chez vous".