Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Voilà elle en tant que présidente ne me fait pas peur mais alors pas du tout. Je me rappel de mon prof de science politique qui me disait que ce qui pouvait arriver de pire aux extrême c d'arriver au pouvoir. Leur programmes est tellement démagogique qu'il ne pourrait le mettre en place et perdrais ainsi leur électorat qui leur est fidèle.
Après sur la perte des acquis sociaux j'aimerais bien que tu M explique. Les lois initiés par Macron n'ont eu comme conséquence qu'une amélioration du dialogue sociale au sein des entreprises.
Pour ce qui est du front national il ne faut pas oublier son histoire, quand il a été créé et les personnes qui le constitue. La parole raciste c libéré avec Sarkozy imagine ce que ça pourrait donner avec l'extrême droite.
En effet les lois islamophobes n'ont pas été initié par le FN mais bien par la droite ou la gauche. Ce ne sont pas les lois qui me font peur seulement les citoyens légitimé par un président d'extrême droite
+ 10.000. Je retrouve hibou57 enfin.Ce n’est pas l’Europe qui prone la concurrence, c’est le consommateur typique.
Tu va sur Google pour taper le nom d’un produit, les suggestions de recherche se terminent toutes par « moins cher ». Ce n’est pas une manipulation de Google, c’est basé sur les requêtes les plus fréquentes des internautes.
Tu peux mettre des étiquettes « fabriqué en france » sur tous les produits que tu voudra, l’étiquette à laquelle 99% des gens feront attention, ce sera l’étiquette qui indique le prix.
Le commerce sur internet décolle, ce n’est pas pour acheter là où c’est le prix le plus cher pour que les gens soient mieux payés, c’est pour acheter là où c’est le moins cher en faisant semblant de ne pas savoir que c’est là où les gens sont les moins payés ou remplacés par des machines.
Tu peux coller de l’économie local partout si tu veux, je connais l’esprit du milieux, « fais mois ça gratuit ou dix fois moins cher que l’autre, sinon t’es plus mon “copain”, sale vendu de capitaliste ».
Cette concurrence qui n’est pas la faute à l’Europe, elle existait aussi avant l’Europe, elle vient du citoyen qui veut avoir plus pour lui et tant‑pis pour les autres.
« On peut » fermer les frontières. Alors soit les prix augmenteront, soit on fera au même prix en payant les gens moins chers ou en modernisant encore plus donc en créant plus de chômage.
On ne résous pas un problème en le mettant sous le tapis.
Jusque là, la réponse est soft, mais tu risque de moins aimer la suite.
L’incohérence dans la remarque, elle est la même que celle à laquelle j’ai déjà répondu à des lépénistes (sans dire que tu l’es) : le problèmes des pays pauvres en Europe et le problème des pauvres en france, c’est exactement la même question, la concurrence avec les pays à fort taux de chômage ou à faibles salaires en Europe et la concurrence entre les chômeurs et les non‑chômeurs en france, c’est le même problème.
Ceux/celles qui affirment qu’il n’y qu’à résoudre le problème au niveau Européen en fermant la porte, alors ils proposent quoi au niveau national pour résoudre les mêmes problèmes ? Fermer la porte aussi ou faire semblant de ne pas voir que le problème est le même ?
Fermer la porte au niveau national, on a vu le résultat avec les régions rurales et les quartiers à l’abandon, les ghettos à classes sociales, ça ne résous pas le problème, ça l’aggrave. Ce serait idem au niveau Européen, et on sait les problèmes qu’amène un voisinage envers qui on a pas la conscience tranquille.
Les gens qui disent que le problème ne peut pas être résolu au niveau Européen, font un aveux de leur incapacité à le résoudre au niveau national, puisqu’il est de la même nature. S’ils prétendent avoir une solution au niveau national, alors pourquoi ne proposes‑t‑ils pas de l’appliquer au niveau Européen ?
Je passe sur la nécessité des échanges internationaux pour notre mode de vie, j’ai déjà été assez long.
Et pas que … j’ai l’habitude de dire que pour le FN, le problème n’est pas qu’il y a trop d’étrangers en france, mais qu’il y a trop de français en france.Mieux vaut ne pas lire leurs gerbes d'ailleurs il suffit de voir leurs pseudos qui annoncent bien la couleur, parti de nostaliques haineux racistes, alcoolos,cassos et j'en passe.
Le FN est dangereux pour tout les maghrébins qu'ils soient athées, non pratiquant, musulmans, c'est viscéral chez ces gens là.
T'inquietes pas, le poulain est déjà sélectionné même si tout le monde vote Marine dimanche, ils vont bidouiller ça vite fait bien fait
Bidouiller comment ?
Je ne sais pas, et si je savais, j’aurais fait élire NKMToi même tu sais![]()
Oui, le pire pour eux, mais pour la population aussi.Voilà elle en tant que présidente ne me fait pas peur mais alors pas du tout. Je me rappel de mon prof de science politique qui me disait que ce qui pouvait arriver de pire aux extrême c d'arriver au pouvoir. Leur programmes est tellement démagogique qu'il ne pourrait le mettre en place et perdrais ainsi leur électorat qui leur est fidèle.
[…]
Ce n’est même pas garanti, parce que même après tous les dures échecs de l’extrême‑gauche à travers le monde, il y a toujours des gens qui continuent à l’idéaliser.S'ils ne peuvent pas mettre en oeuvre leur programme et qu'ils perdent leur électorat, c'est tant mieux pour nous lol (du moins au niveau de la politique intérieure/de sécurité/immigratoire, etc)
Ils arrêteront d'idealiser l'extrême-droite.
[…]
Je ne dis pas que c’est ce que Macron va faire, mais le raisonnement repose sur l’unicité du choix du financement, et ce choix n’est pas unique. Le budget de l’état, peut avoir plusieurs sources, rien n’impose que sa sources soit un empilement de taxes souvent arbitraires et ne tenant pas compte des réalités économiques (on connait les exemples que sont le RSI et l’URSSAF et les taxes dues même par des gens ne faisant pas de bénéfice). Ce budget pourrait aussi bien avoir comme source un impôt unique. C’est même ce que je souhaiterais, un impôt universel à taux unique et un taxe universelle unique.[…]
Je parle du risque de perte des acquis sociaux quand il sera élu au 2nd tour. Un simple exemple: il veut baisser les cotisations salariales mais ce sont ces cotisations qui nous permettent de bénéficier de la protection sociale. En Alsace-Moselle, on paye même plus que de cotisations que le reste de la France mais en contrepartie on est mieux pris en charge par le régime locale de sécurité sociale. Et pourtant notre régime n'est pas en déficit.
Ce n’est même pas garanti, parce que même après tous les dures échecs de l’extrême‑gauche à travers le monde, il y a toujours des gens qui continuent à l’idéaliser.
D’ailleurs, l’extrême‑droite aussi, a fait la preuve de ses nuisances, et pourtant il y a toujours des gens qui en rêvent.
Je ne dis pas que c’est ce que Macron va faire, mais le raisonnement repose sur l’unicité du choix du financement, et ce choix n’est pas unique. Le budget de l’état, peut avoir plusieurs sources, rien n’impose que sa sources soit un empilement de taxes souvent arbitraires et ne tenant pas compte des réalités économiques (on connait les exemples que sont le RSI et l’URSSAF et les taxes dues même par des gens ne faisant pas de bénéfice). Ce budget pourrait aussi bien avoir comme source un impôt unique. C’est même ce que je souhaiterais, un impôt universel à taux unique et un taxe universelle unique.
et de plus en plus nombreux...Bah : les pauvres de plus en plus pauvres![]()
Il faudrait une réforme en profondeur du système de fonctionnement et des objectifs de l'UE, je l'espère vers plus de solidarité, de mieux-disant pour ses habitants. En clair, construire enfin une Europe politique. Et je crains qu'il ne faille donner pas mal de coups de pied dans la fourmillière avant que ça marche...Non, l'Europe ne prône pas que la rigueur.
Elle prône aussi la concurrence entre les peuples européens.
Elle est pour l'alignement vers le bas des protections sociales.
Tu crois qu'avec une Allemagne avec 8% de son PIB en excédant commerciaux et les autres peuples qui souffrent de ne pouvoir au moins se défendre par la monnaie (Grèce, France, Italie, Espagne), tout cela ne finira pas par exploser ? Et ce sera pire qu'une sortie coordonnée de la zone euro.
Imagine alors ce que tu aurais dit si ça avait été Fillon/Le Pen au deuxième tour...La France va mal.
Y'a que des bofs qui votent pour elle et ici dans le sud ce sont des vieilles cagoles avec leurs maris et mioches. Dieu que je les meprise. Ils ont meme plus honte de s'afficher. Ses électeurs sont vraiment des sketchs à eux tous seuls ou vulgaires à l'image de Gilbert Collard. On représente son fonds de commerce et je suis certaine que les frontistes se réjouissent des drames qui les font monter au sommet. C'est un sacrifice qu'ils sont prêts a accepter.N'oublies pas d'entourer Marine
À moins que tu veux ressembler à l'Alsace profonde, tous les picnots qui votent pour elle et qui habitent dans un village. Qui te parlent de l'envahisseur arabe alors qu'il ne voit l'arabe qu'à la TV.
Il faut être amnésique ou mal informé pour oublier ce qu'elle raconte comme conneries sur les musulmans et les arabes.
C'est peut être parce qu'il ne savait pas ce qu'il était. S'ils l'avaient decouvert. Il serait au fond de la seine aujourd'hui. Eux ceux qui les intéressent c'est casser du bougnoule, venger l'histoire de grand père et l'Algérie !Mais ce n'est pas une raison de dire que le fn est capable du pire...puisque les crânes rasés "t'ont tendu la main"
Peu importe...
On en reparlera début 2018 InchalLahImagine alors ce que tu aurais dit si ça avait été Fillon/Le Pen au deuxième tour...![]()
C'est peut être parce qu'il ne savait pas ce qu'il était. S'ils l'avaient decouvert. Il serait au fond de la seine aujourd'hui. Eux ceux qui les intéressent c'est casser du bougnoule, venger l'histoire de grand père et l'Algérie !
Ni le PS ni Macron ne sont libéraux, si Macron était libéral, je n’aurais pas ouvert un sujet pour me demander qui de Macron ou Fillon pourrait être le plus libéral. Dans ce pays qu’est la france, peu de gens savent ce qu’est le libéralisme, et beaucoup de gens le confondent avec l’opportunisme, les privilèges (alors que c’est à l’opposé du libéralisme), l’arbitraire (idem, à l’opposé), en bref, le mot « libéralisme » est en france, un synonyme de « c’est mal » (le mot « capitalisme » a subit la même chose).
J’avais ouvert un sujet pour expliquer simple ce qu’est le libéralisme : Le libéralisme expliqué en une phrase.
Sinon, je peux le résumer en quelques mots : simplification du droit, universalisme du droit, respect de la propriété privé, liberté de prendre des initiatives économiques, limitation des pouvoirs de l’état à ce qui est nécessaire à la vie en collectivité à la garanti d’un minimal vital, et le fameux « la liberté des un(e) s’arrête là où comment celle des autres ».
Le blocage n’est pas économique, il est culturel. Par exemple à gauche, il y a un refus catégorique que l’impôt puisse être universel, payé par tout le monde (alors que la TVA l’est). Puis il y a l’inertie de l’administration, difficile à faire sortir de ces habitudes, et tous les emplois de fonctionnaires qui disparaitraient avec la simplification, et alors une fronde des fonctionnaires si ça se faisait.Un impôt unique ne peut pas tout financer sinon ça saurait si c'était faisable![]()
Apparemment, l’harmonisation avance, même si elle avance doucement et sans faire de bruit dans les médias qui préfèrent en parler quand elle ne va pas.[…]
Il faudrait une réforme en profondeur du système de fonctionnement et des objectifs de l'UE, je l'espère vers plus de solidarité, de mieux-disant pour ses habitants. En clair, construire enfin une Europe politique. Et je crains qu'il ne faille donner pas mal de coups de pied dans la fourmillière avant que ça marche...
Le blocage n’est pas économique, il est culturel. Par exemple à gauche, il y a un refus catégorique que l’impôt puisse être universel, payé par tout le monde (alors que la TVA l’est). Puis il y a l’inertie de l’administration, difficile à faire sortir de ces habitudes, et tous les emplois de fonctionnaires qui disparaitraient avec la simplification, et alors une fronde des fonctionnaires si ça se faisait.
Avec un impôt universel, ça me semble possible, en déterminant le taux approprié produisant les mêmes rentrées pour l’état. En notant que que le budget nécessaire dépend des dépenses, et que c’est aussi une chose qui peut se discuter. Pour le fait qu’il serait payé par tout le monde, il est possible de déterminer les minimums sociaux (ou l’hypothétique RBU) en tenant compte de cette impôt, idem pour le salaire minimum.
Tu penses que ce ne serait pas possible pour quelle raison par exemple ?
Supprimer les réglementations et simplifier les réglementations, c’est différent. Le libéralisme opte pour la simplification, en dehors des cas où l’étatisme s’immisce dans les affaires privées et auquel cas, le libéralisme opte pour la suppression de la réglementation. Mais quand on parle d’économie, le libéralisme n’est pas pour la déréglementation, mais pour la simplification. Même les pays libertariens (l’anarchie, comparé au libéralisme), ont des réglementations pour l’économie.[…]
Comme qualifier une personne qui prône la déréglementation à tout va autrement que de libéral sur le plan économique ?
[…]
Tout simplement parce qu'on a la chance de pouvoir bénéficier de beaucoup de services publics, une bonne protection sociale (un certain nombre d'aides sociales pour beaucoup d'entre nous, universelles notamment), une retraite de base et/ou complémentaire
Tout ça demande beaucoup de financement donc il faut varier les sources d'impôt si tu fais un impôt unique c'est justement pour ne prélever qu'une seule fois donc ça risque d'être une très grosse somme prélevée d'un coup
Après je dis ça mais je ne suis pas une spécialiste de l'économie
Mais je suis ta logique il vaut mieux supprimer la tva qui est un impôt dégressif et le compenser par l'augmentation d'un impot progressif...et ça à la rigueur c'est pas trop bête je crois![]()
Mais prélever un bout par ici, un bout par là, ça fait toujours une autant grosse somme au total, même si psychologiquement, c’est peut‑être différent. Et justement, ça rendrait plus clair ce qui est payé, parce qu’avec toutes les taxes, les remises, les niches, on ne s’y retrouve plus, on ne sait même plus ce qu’on paie. Et cette opacité peut cacher des inégalités insoupçonnées, comme faire payer les pauvres plus que les riches.[…]
Tout ça demande beaucoup de financement donc il faut varier les sources d'impôt si tu fais un impôt unique c'est justement pour ne prélever qu'une seule fois donc ça risque d'être une très grosse somme prélevée d'un coup
Moi non‑plus, mais l’économie, ce n’est pas si compliquée, ce sont les circonstances qui peuvent l’être.Après je dis ça mais je ne suis pas une spécialiste de l'économie
J’ai une raison pour vouloir les deux, mais je la garde, pour ne pas embrouillerMais je suis ta logique il vaut mieux supprimer la tva qui est un impôt dégressif et le compenser par l'augmentation d'un impot progressif...et ça à la rigueur c'est pas trop bête je crois![]()
La TVA est un impôt proportionnel, on applique un taux fixe en fonction du produit (service, bien consommable, alcool, livre, médicaments) sur une base imposable. Après il y a plusieurs taux.
Supprimer les réglementations et simplifier les réglementations, c’est différent. Le libéralisme opte pour la simplification, en dehors des cas où l’étatisme s’immisce dans les affaires privées et auquel cas, le libéralisme opte pour la suppression de la réglementation. Mais quand on parle d’économie, le libéralisme n’est pas pour la déréglementation, mais pour la simplification. Même les pays libertariens (l’anarchie, comparé au libéralisme), ont des réglementations pour l’économie.
Trop ko pour te répondre sérieusementMais prélever un bout par ici, un bout par là, ça fait toujours une autant grosse somme au total, même si psychologiquement, c’est peut‑être différent. Et justement, ça rendrait plus clair ce qui est payé, parce qu’avec toutes les taxes, les remises, les niches, on ne s’y retrouve plus, on ne sait même plus ce qu’on paie. Et cette opacité peut cacher des inégalités insoupçonnées, comme faire payer les pauvres plus que les riches.
Moi non‑plus, mais l’économie, ce n’est pas si compliquée, ce sont les circonstances qui peuvent l’être.
J’ai une raison pour vouloir les deux, mais je la garde, pour ne pas embrouiller![]()
Mais il est dégressif car que tu sois pauvre ou riche tu paie le même taux sur le produit...il n'est pas modulable en fonction de tes revenus
Bon l'article est un vieux mais c'est le 1er article sérieux que j'ai trouvé
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1420
Alors elle avance vraiment, vraiment très doucement. Pour être honnête, j'ai l'impression que nos dirigeants et élus ont oublié le projet européen et même celui de "communauté européenne" pour ne faire qu'une vaste zone de libre échange de marchandises et d'humains.Apparemment, l’harmonisation avance, même si elle avance doucement et sans faire de bruit dans les médias qui préfèrent en parler quand elle ne va pas.
c'est parce que le taux est identique que l'on parle d'impôt proportionnel. Un impôt dégressif, c'est un impôt dont le taux diminue avec l'augmentation de l'assiette imposable.
Après, effectivement les couches les plus pauvres de la population consomment plus leur revenu que les couche les plus aisées. Donc elle paie plus d'impôt sur la consommation sur leur revenu total comme la TVA que les populations aisés qui elles ne paient qu'une partie d'impôt sur la consommation sur leur revenu global car elles sont plus de capacité à épargner.
Mais c'est la destination et l'usage fait de leur revenu qui entraîne cela.
Je ne sais pas, et si je savais, j’aurais fait élire NKM![]()
Donc c'est un impôt injuste
Et pourtant c'est celui qui récolte le plus de recettes pour l'état
Alors elle avance vraiment, vraiment très doucement. Pour être honnête, j'ai l'impression que nos dirigeants et élus ont oublié le projet européen et même celui de "communauté européenne" pour ne faire qu'une vaste zone de libre échange de marchandises et d'humains.
La crise de 2008 et le trop rapide élargissement de la zone a probablement accentué le blocage mais là, je ne vois pas venir de convergence sociale, fiscale et politique entre les pays. Peut-être parce que nous avons été infoutus de décider clairement si nous voulions un modèle fédéraliste ou une association de pays souverains.
Au final, j'ai aujourd'hui un gros souci avec les taux d'impositions trop bas de certains pays qui siphonnent les gains des entreprises au détriment des autres (typiquement, le cas Amazon il y a encore deux ans de ça. De ce que j'en sais, ils facturent désormais leurs commandes françaises en France et non plus au Luxembourg).
J'ai un souci avec les travailleurs détachés qui permettent aux entreprises de gruger sur les charges salariales notamment.
J'ai un souci avec les délocalisations d'entreprises. Alors après, je sais que si, pour prendre un exemple d'actualité, Whirlpool ne délocalise pas en Pologne, rien ne l'empêcherait de toutes façons de le faire en Turquie ou au Maghreb. Mais cela me désole : l'usine d'Amiens (que j'ai visité il y a 7 ans) était la seule de Whirlpool en France. Electrolux a fermé sa dernière il y a 6 ans. BSH (Bosch/Siemens) n'en a plus qu'une, de fours haut de gamme, à la frontière franco-allemande (et je l'ai visitée aussi, quasiment que des salariés allemands car mieux qualifiés m'expliquait le directeur de l'usine). En gros électroménager, il ne reste plus que deux anciens sites de Fagor-Brandt (désormais Brandt France), repris par l'algérien Cévital il y a 4-5 ans. Bref, si vous voulez donner du taf à des salariés français, achetez du Brandt... c'est les derniers qui restent.
En petit électroménager, il reste Seb qui a des usines en France, mais plutôt pour ses produits haut de gamme (friteuses sans huile, etc...), le reste vient de Chine, comme quasiment tout le petit électro.
Le tout libéral, j'y crois pas trop. Ou alors il faudrait que les pays de la zone euro puissent rivaliser avec les mêmes politiques sociales et fiscales. La seule harmonisation qui semble avoir fonctionné est celle des normes avec, un revers de la médaille, une usine à gaz pour nombre d'entreprises.
Mais j'ai jamais dit qu'il était juste![]()
Il y a plusieurs taux, et la TVA sur l’alimentation, est plus basse que la TVA sur une thalasso par exemple : Quels sont les taux de TVA en vigueur en France et dans l'Union européenne ? (economie.gouv.fr).c'est parce que le taux est identique que l'on parle d'impôt proportionnel. Un impôt dégressif, c'est un impôt dont le taux diminue avec l'augmentation de l'assiette imposable.
Après, effectivement les couches les plus pauvres de la population consomment plus leur revenu que les couche les plus aisées. Donc elle paie plus d'impôt sur la consommation sur leur revenu total comme la TVA que les populations aisés qui elles ne paient qu'une partie d'impôt sur la consommation sur leur revenu global car elles sont plus de capacité à épargner.
Mais c'est la destination et l'usage fait de leur revenu qui entraîne cela.