Comment comprendre ce verset ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

comment cerner le sens et le contexte de ce verset ?

50v39. Endure donc ce qu'ils disent :
et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher;

qui sont designé par le "ils" du verset ? et quel est ce dire qu'il doit enduré ?
 
salam

comment cerner le sens et le contexte de ce verset ?

50v39. Endure donc ce qu'ils disent :
et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher;

qui sont designé par le "ils" du verset ? et quel est ce dire qu'il doit enduré ?
Excellent verset qui parle de ce que les musulmans appellent faussement le prière, le Tasbih.
"Ils" pointe peut être du doigt les ennemis Qoraychites.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
insha Allah je donnerai quelque explication donné par les tafsir pour voir quel methode est employé

certain disent que ce verset s'adresse au Juif qui disent que Dieu c'est reposé le 7eme jour surement en reference au sabat
et surement en sa basant sur le verset precedent :

50v38. En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours,
sans éprouver la moindre lassitude.

tafsir ibn Kathir :
http://mosquee-lyon.org/documents/forum/pdf/50 - SOURATE DE QAF.pdf

Qatada rapporte que les juifs -...- ont dit que Dieu créa les cieux et la terre en six jours et II se reposa au septième qui l’appelèrent le jour de Sabbat, Dieu, pour les démentir, fit révéler ce verset.

Pour montrer Son pouvoir de créer à tout moment,
Il a dit: «La création des cieux et de la terre est une œuvre autrement considérable que celle du genre humain» [Coran XL, 57]
et aussi: «O hommes, dites si votre création ou celle des cieux qui a été la plus difficile»
[Coran LXXIX, 27],


pour le tafsir jalalayn l'on trouve la mention des juif sans plus de precision surement un souci de traduction :

http://baladislam.over-blog.com/article-tafsir-sourate-50-qaf-par-al-jalalayn-103935485.html

commentaires : Endure, ô Mohammad, les propos des juifs et des autres.
Glorifie ton Seigneur en faisant la prière avant le lever du soleil, et avant son coucher: il s'agit des prières du midi et de l'asr.




bien que dans la sourate en elle meme les juifs ne sont pas mentionné directement c'est vrai qu'il est question de fatigue :

15. Quoi? Avons-Nous été fatigués par la première création?
Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d'une création nouvelle.

mais pour ce verset le tafsir ne cites pas le cas des juifs et du sabba
 
Dernière édition:
donc tu restes generales
tu t'en tiens au sens apparent du verset sans cherché à le contextualisé

Dans le contexte on parle de la création du monde en 6 jours si je me souviens bien. C'est de ça qu'ils parlent en particulier mais on peut appliquer une portée générale à ce verset puisque le bon chemin se distingue de l'égarement.
 
Je voulais te demander si "cours journalier" ça passait pour sabbih ?
Je ne sais pas pourquoi pas.
Pourquoi je pense à glorification?
Allah demande de faire le Tasbih par le Hamd : fassabbih bihamdi rabbika...
La Fatiha est une louange du Seigneur : Alhamdoulillahi rabbi l3alamina...
Quand on observe on s'aperçoit que la Fatiha est une glorification par la louange.
Quand les musulmans font leurs prières, ils font les Tasbih sans s'en rendre compte.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans le contexte on parle de la création du monde en 6 jours si je me souviens bien. C'est de ça qu'ils parlent en particulier mais on peut appliquer une portée générale à ce verset puisque le bon chemin se distingue de l'égarement.

il y a plusieur contexte justement c'est ce que j'essaie de voir quel sont les different contexte que l'on utilise pour expliqué un verset
apparement le contexte que tu utilise est celui du verset precedent
quel lien fait tu entre le verset 38 et le suivant

50v38. En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours,
sans éprouver la moindre lassitude.
50v39. Endure donc ce qu'ils disent :
et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher;
 
il y a plusieur contexte justement c'est ce que j'essaie de voir quel sont les different contexte que l'on utilise pour expliqué un verset
apparement le contexte que tu utilise est celui du verset precedent
quel lien fait tu entre le verset 38 et le suivant

50v38. En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours,
sans éprouver la moindre lassitude.
50v39. Endure donc ce qu'ils disent :
et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher;

Bah par exemple dans Genèse il est dit que le 7ème jour, Allah se repose. Et là le Coran dit non : aucune lassitude ; endure le mytho qu'ils racontent, ça ne sert à rien de s'énerver pour si peu.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne sais pas pourquoi pas.
Pourquoi je pense à glorification?
Allah demande de faire le Tasbih par le Hamd : fassabbih bihamdi rabbika...
La Fatiha est une louange du Seigneur : Alhamdoulillahi rabbi l3alamina...
Quand on observe on s'aperçoit que la Fatiha est une glorification par la louange.
Quand les musulmans font leurs prières, ils font les Tasbih sans s'en rendre compte.

pour toi la glorification se fait par le hamd uniquement ou par d'autre proceder
certain par exemple explique que nié les imperfection (ex engendrement) que l'on attribu à Dieu est aussi un tasbih
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bah par exemple dans Genèse il est dit que le 7ème jour, Allah se repose. Et là le Coran dit non : aucune lassitude ; endure le mytho qu'ils racontent, ça ne sert à rien de s'énerver pour si peu.

donc tu es proche de l'explication donné par le tafsir d'ibn kathir
pourtant note que dans le contexte il n'est pas directement question d'un dialogue entre le prophete et les juif
 
pour toi la glorification se fait par le hamd uniquement ou par d'autre proceder
certain par exemple explique que nié les imperfection (ex engendrement) que l'on attribu à Dieu est aussi un tasbih
A mon sens, les glorifications peuvent se faire autrement que par la louange.
Mais par la louange c'est très explicite pour celui qui ne comprend pas tout.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour moi bien qu'en gardant le sens general j'aurai tendance à faire le lien avec le seule diablogue donné dans la sourate celle du debut :

50v2. Mais ils s'étonnent que l'un des leurs leur vint comme avertisseur;
et les mécréants dirent : "Ceci est une chose étonnante".

3. Quoi! Quand nous serons morts et réduits en poussière...? Ce serait revenir de loin"!
....
36. combien avons-Nous fait périr, avant eux, de générations bien plus fortes qu'eux.
Ils avaient parcouru les contrées, cherchant [vainement] où fuir.

l'on retrouve la meme construction que pour la sourate 38 :

http://www.bladi.info/threads/agencement-sourat-38.428633/

3. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr,
qui ont crié, hélas, quand il n'était plus temps d'échapper?
4. Et ils s'étonnèrent qu'un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent :
"C'est un magicien et un grand menteur,
5. Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante".
...
16. Et ils disent : "Seigneur, hâte-nous notre part avant le jour des Comptes" .
17. Endure ce qu'ils disent;
et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force [dans l'adoration] et plein de repentir [à Allah].
18. Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir et matin, en sa compagnie,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Franchement c'est vraiment pas un verset important, je ne vois pas l'intérêt qu'à notre ami @typologie à chercher la petite bête.

un petite bete dans certain cas peut faire la difference voir l'exemple du moustique de la fourmi ou graine :)

http://iqbal.hypotheses.org/2022

Prenons l’exemple le plus frappant, celui du verset 26 de la Vache.
« Dieu ne répugne pas à tirer semblance d’un ciron [c’est le mot qu’emploie, dans le même esprit, notre Pascal],ni de ce qui le dépasse. » Le verset continue sur le ton de l’auto-référence.
Que de fois d’autres rappels de métatexte ne viennent-ils pas ramener ces magnifiques élans de l’imaginaire,
dont l’effet reste si puissant sur le fidèle, à une homélie des plus tempérées !
Certes les élus du Paradis jouiront de ces jardins «de sous lesquels des ruisseaux coulent ».
Mais le sens définitif de l’évocation n’est-il pas à chercher dans cette maxime :
hal jazau lihsâni illal-ihsànu ? (LV, le Tout miséricorde, 60) ?

http://www.bladi.info/threads/defendre-vrai-faux.429441/page-3#post-14453257

dans le cas present le verset n'est qu'un exemple c'est ce que je veux faire montré au travers qui m'importe .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
http://www.bladi.info/threads/allah-grand.430238/

20v127.Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur.
Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable.
128.Cela ne leur a-t-il pas servi de direction,
que Nous ayons fait périr avant eux tant de générations dans les demeures desquelles ils marchent maintenant?
Voilà bien là des leçons pour les doués d'intelligence!
129.N'eussent-été un décret préalable de ton Seigneur et aussi un terme déjà fixé,
(leur châtiment) aurait été inévitable (et immédiat).
130.Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction :
131.Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela.
Ce qu'Allah fournit est meilleur et plus durable.
132.Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance.
Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à Nous de te nourrir.
La bonne fin est réservée à la piété.

3221. Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent
...
26. N'est-ce pas pour eux une indication le fait qu'avant eux,
Nous ayons fait périr tant de générations dans les maisons desquelles ils marchent?
Il y a en cela des preuves! N'écouteront-ils donc pas?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
15v4. Or Nous ne détruisons aucune cité sans qu'elle n'ait eu une écriture connue.
5. Nulle communauté ne devance son terme, ni ne le retard.
...http://www.bladi.info/threads/coran-limite-culture-biblique.424027/page-3#post-14311559
12. C'est ainsi que Nous faisons pénétrer dans les coeurs des coupables.
13. Ils ne croiront pas en lui bien que ce soit accompli le sort traditionnel des anciens.
...http://www.bladi.info/threads/argument-coran.424508/
84. Ce qu'ils avaient acquis ne leur a donc point profité.
85. Et Nous n'avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison.
Et l'Heure arrivera! Pardonne-[leur] donc d'un beau pardon.
86. Ton Seigneur, c'est Lui vraiment le grand Créateur, l'Omniscient.
87. Nous t'avons certes donné "les sept versets que l'on répété" , ainsi que le Coran sublime.
88. Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d'entre eux, ne t'afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants .
89. Et dis : "Je suis l'avertisseur évident"
...
97. Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu'ils disent.
98. Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent;
99. et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort).

26v200.Ainsi l'avons Nous fait pénétrer dans les coeurs des criminels;
201.mais ils n'y croiront pas avant de voir le châtiment douloureux,
202.qui viendra sur eux soudain, sans qu'ils s'en rendent compte;
203.alors ils diront : "Est-ce qu'on va nous donner du répit? "
204.Est-ce qu'ils cherchent à hâter Notre châtiment?
205.Vois-tu si Nous leur permettions de jouir, des années durant,
206.et qu'ensuite leur arrive ce dont on les menaçait,
207.les jouissances qu'on leur a permises ne leur serviraient à rien.
208.Et Nous ne faisons pas périr de cité avant qu'elle n'ait eu des avertisseurs,
209.[à titre de] rappel, et Nous ne sommes pas injuste.

...http://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/#post-14427719
215.Et abaisse ton aile pour les croyants qui te suivent.
216.Mais s'ils te désobéissent, dis-leur : "Moi, je désavoue ce que vous faites".

http://www.bladi.info/threads/allah-grand.430238/
...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
recap :

comment cerner le sens et le contexte de ce verset ?

50v39. Endure donc ce qu'ils disent :
et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher;

qui sont designé par le "ils" du verset ? et quel est ce dire qu'il doit enduré ?

insha Allah je donnerai quelque explication donné par les tafsir pour voir quel methode est employé

certain disent que ce verset s'adresse au Juif qui disent que Dieu c'est reposé le 7eme jour surement en reference au sabat
et surement en sa basant sur le verset precedent :

50v38. En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours,
sans éprouver la moindre lassitude.

tafsir ibn Kathir :
http://mosquee-lyon.org/documents/forum/pdf/50 - SOURATE DE QAF.pdf

Qatada rapporte que les juifs -...- ont dit que Dieu créa les cieux et la terre en six jours et II se reposa au septième qui l’appelèrent le jour de Sabbat, Dieu, pour les démentir, fit révéler ce verset.
Pour montrer Son pouvoir de créer à tout moment,
Il a dit: «La création des cieux et de la terre est une œuvre autrement considérable que celle du genre humain» [Coran XL, 57]
et aussi: «O hommes, dites si votre création ou celle des cieux qui a été la plus difficile»
[Coran LXXIX, 27],


pour le tafsir jalalayn l'on trouve la mention des juif sans plus de precision surement un souci de traduction :

http://baladislam.over-blog.com/article-tafsir-sourate-50-qaf-par-al-jalalayn-103935485.html

commentaires : Endure, ô Mohammad, les propos des juifs et des autres.
Glorifie ton Seigneur en faisant la prière avant le lever du soleil, et avant son coucher: il s'agit des prières du midi et de l'asr.


bien que dans la sourate en elle meme les juifs ne sont pas mentionné directement c'est vrai qu'il est question de fatigue :

15. Quoi? Avons-Nous été fatigués par la première création?
Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d'une création nouvelle.

mais pour ce verset le tafsir ne cites pas le cas des juifs et du sabba


il y a plusieur contexte justement c'est ce que j'essaie de voir quel sont les different contexte que l'on utilise pour expliqué un verset
apparement le contexte que tu utilise est celui du verset precedent
quel lien fait tu entre le verset 38 et le suivant

50v38. En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours,
sans éprouver la moindre lassitude.
50v39. Endure donc ce qu'ils disent :
et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher;
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour moi bien qu'en gardant le sens general j'aurai tendance à faire le lien avec le seule diablogue donné dans la sourate celle du debut :

50v2. Mais ils s'étonnent que l'un des leurs leur vint comme avertisseur;
et les mécréants dirent : "Ceci est une chose étonnante".
3. Quoi! Quand nous serons morts et réduits en poussière...? Ce serait revenir de loin"!
....
36. combien avons-Nous fait périr, avant eux, de générations bien plus fortes qu'eux.
Ils avaient parcouru les contrées, cherchant [vainement] où fuir.

l'on retrouve la meme construction que pour la sourate 38 :

http://www.bladi.info/threads/agencement-sourat-38.428633/

3. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr,
qui ont crié, hélas, quand il n'était plus temps d'échapper?
4. Et ils s'étonnèrent qu'un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent :
"C'est un magicien et un grand menteur,
5. Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante".
...
16. Et ils disent : "Seigneur, hâte-nous notre part avant le jour des Comptes" .
17. Endure ce qu'ils disent;
et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force [dans l'adoration] et plein de repentir [à Allah].
18. Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir et matin, en sa compagnie,

un petite bete dans certain cas peut faire la difference voir l'exemple du moustique de la fourmi ou graine :)

http://iqbal.hypotheses.org/2022

Prenons l’exemple le plus frappant, celui du verset 26 de la Vache.
« Dieu ne répugne pas à tirer semblance d’un ciron [c’est le mot qu’emploie, dans le même esprit, notre Pascal],ni de ce qui le dépasse. » Le verset continue sur le ton de l’auto-référence.
Que de fois d’autres rappels de métatexte ne viennent-ils pas ramener ces magnifiques élans de l’imaginaire,
dont l’effet reste si puissant sur le fidèle, à une homélie des plus tempérées !
Certes les élus du Paradis jouiront de ces jardins «de sous lesquels des ruisseaux coulent ».
Mais le sens définitif de l’évocation n’est-il pas à chercher dans cette maxime :
hal jazau lihsâni illal-ihsànu ? (LV, le Tout miséricorde, 60) ?

http://www.bladi.info/threads/defendre-vrai-faux.429441/page-3#post-14453257

dans le cas present le verset n'est qu'un exemple c'est ce que je veux faire montré au travers qui m'importe .
 
Haut