comment convaincre les croyants que dieu n'existe pas ?

non je confonds pas mais ce sont des arguties sans intérêt les deux conduisent à la souffrance humaine

un autre exemple que j'ai récemment lu dans la presse

une famille musulmane très pauvre s'est rendue en pélerinage à la mecque ; les parents ont économisé pendant des années pour se payer le voyage

lors du retour dans la mer rouge suite à une tempête leur bateau a chaviré dans la nuit et ils sont tous morts noyés ! avec des enfants en bas âge.


cet exemple se passe de commentaire

et bah mon ami , contrairement a ce que tu pense , ces personnes vont rejoindre leur createur ( accident de voiture ou crache d'avion ou un navire qui chavire ce ne sont que des causes ... on morra tous un jour ou l'autre) ..aussi tu peu te resseigné a propot du capitaine yves cousteau.
 
Les douze preuves :

1/ Le geste créateur est inadmissible

2/ Le "pur esprit" ne peut avoir déterminé l'univers

3/ Le parfait ne peut produire l'imparfait

4/ L'être éternel, actif, nécessaire, ne peut à aucun moment avoir été inactif ou inutile

5/ L'être immuable ne peut avoir créé

6/ Dieu ne peut avoir créé sans motif; or, il est impossible d'en discerner un seul

7/ Le gouverneur nie le créateur

8/ La multiplicité des dieux atteste qu'il n'en existe aucun

9/ Dieu n'est pas infiniment bon : l'enfer l'atteste

10/ Le problème du mal

11/ Irresponsable, l'homme ne peut être ni puni ni récompensé

12/ Dieu viole les règles fondamentales de l'équité

A tout ces pseudo argument" j'ai un argument, merci cela n'a fait que renforcer ma foi. Des arguments à la pelle il y en a ne serait ce qu'un comment d'un simple homme, illétré, nous pouyvons être des milliards de musulmans? Comment y a t-il pu avoir la victoire de l'islam sur l'un des peuples les plus puissant d'arabie par une poigné d'hommes qui on suivi le Prophete ( PBSL)? Si ce ce n'est par une intervention Divine directe.. L'homme est de nature a changer ses envies, ses goûts mais l'islam, la foi reste... Comment est-ce possible? Si ce 'nest par cette fois immuable, non palpable, non visible, que Dieu met dans le coeur de qui Il Veut? Dieu est décidement Tout Puissant, Dieu est Grand...
 

Dinor

VIB
1/ Le geste créateur est inadmissible
Je comprend pas

2/ Le "pur esprit" ne peut avoir déterminé l'univers
Pourquoi ?

3/ Le parfait ne peut produire l'imparfait
Tu veux qu'il créer que des parfait ? Sa contredirait tout le coran, ou il est dit de ne pas faire ceci cela si tout le monde était parfait, pas de religion, rien, la vie ne serait pas du tout celle que tu connais

4/ L'être éternel, actif, nécessaire, ne peut à aucun moment avoir été inactif ou inutile
Et ?

5/ L'être immuable ne peut avoir créé

6/ Dieu ne peut avoir créé sans motif; or, il est impossible d'en discerner un seul
Discerner un Dieu? Il n'y en a qu'un, ne vois tu pas les preuves de son existence partout autour de toi ? Tu es aveugle et égaré, nul peut te sortir de cet égarement sauf celui que tu reni . Il t'a créer pour que tu l'adores

7/ Le gouverneur nie le créateur
Je comprends pas

8/ La multiplicité des dieux atteste qu'il n'en existe aucun
Multiplicité ? Tu fais référence aux mythologies grecques ?
Multiplicité ? Tu fais référence aux 3 grandes religions monothéiste? Si c'est cela, alors c'est le même dieu et pas 3 différents.

9/ Dieu n'est pas infiniment bon : l'enfer l'atteste
Les mauvais doivent être puni, l'homme à besoin de craindre pour accomplir ce qu'il y a de bien !
Pourquoi nous envoyer un message si tout le monde va au paradis ? Il serai inutil d'être même sur terre !

10/ Le problème du mal
Le mal c'est l'homme qui le cause, si tout le monde allait vers Dieu, il se réduirai beaucoup plus! Et le mal ne fera qu'augmenter jusqu'a la fin du monde

11/ Irresponsable, l'homme ne peut être ni puni ni récompensé
Qu'appel tu quelqu'un d'irresponsable ?

12/ Dieu viole les règles fondamentales de l'équité
En quoi les viole-t-il ?
 
Les douze preuves :

1/ Le geste créateur est inadmissible

2/ Le "pur esprit" ne peut avoir déterminé l'univers

3/ Le parfait ne peut produire l'imparfait

4/ L'être éternel, actif, nécessaire, ne peut à aucun moment avoir été inactif ou inutile

5/ L'être immuable ne peut avoir créé

6/ Dieu ne peut avoir créé sans motif; or, il est impossible d'en discerner un seul

7/ Le gouverneur nie le créateur

8/ La multiplicité des dieux atteste qu'il n'en existe aucun

9/ Dieu n'est pas infiniment bon : l'enfer l'atteste

10/ Le problème du mal

11/ Irresponsable, l'homme ne peut être ni puni ni récompensé

12/ Dieu viole les règles fondamentales de l'équité

Salam

C est parce qu'il y a Dieu qu' il y a une fin !!!!
 
c'est vrai que pour moi à la lecture de la bible et du coran c'est une évidence .....biblique

et surtout des arguments, des preuves et pas d'insultes ou d'invectives au ras des paquerettes

Je ne veux pas remettre en cause l'existance de Dieu car je suis profondement croyant , cependant je me suis parfois demandé :QUI A CREE DIEU ??
 
Les douze preuves :

1/ Le geste créateur est inadmissible

2/ Le "pur esprit" ne peut avoir déterminé l'univers

3/ Le parfait ne peut produire l'imparfait

4/ L'être éternel, actif, nécessaire, ne peut à aucun moment avoir été inactif ou inutile

5/ L'être immuable ne peut avoir créé

6/ Dieu ne peut avoir créé sans motif; or, il est impossible d'en discerner un seul

7/ Le gouverneur nie le créateur

8/ La multiplicité des dieux atteste qu'il n'en existe aucun

9/ Dieu n'est pas infiniment bon : l'enfer l'atteste

10/ Le problème du mal

11/ Irresponsable, l'homme ne peut être ni puni ni récompensé

12/ Dieu viole les règles fondamentales de l'équité


ton raisonnement ne vaut rien, Dieu dépasse l'entendement humain...Dieu on le ressent intuitivement , on ne peut l'expliquer ni le prouver, tout viens de l'intérieur
 

ganondorf

Que sais-je?
et le big bang qui la crée?

et on repart avec une regression à l'infini...

Le Big Bang a donné naissance à l'espace mais aussi au temps, or la causalité n'a de sens que dans le temps, demander ce qu'il y avait "avant" l'apparation du temps
implique un temps avant le temps, ce qui est illogique (ou alors nous dépasse completement).

Il se peut donc que l'Univers soit incausé et éternel, dans le sens où il n'y eu pas de temps où il n'existait pas.
 

ganondorf

Que sais-je?
9/ Dieu n'est pas infiniment bon : l'enfer l'atteste
Les mauvais doivent être puni, l'homme à besoin de craindre pour accomplir ce qu'il y a de bien !
Pourquoi nous envoyer un message si tout le monde va au paradis ? Il serai inutil d'être même sur terre !

En ce qui concerne l'Enfer pour la mécréance, la bonté de Dieu est fortement discutable, puisqu'il n'y a aucune preuve solide de son existence, le doute est raisonnable.

10/ Le problème du mal
Le mal c'est l'homme qui le cause, si tout le monde allait vers Dieu, il se réduirai beaucoup plus! Et le mal ne fera qu'augmenter jusqu'a la fin du monde

Le mal n'est pas toujours de notre origine,
exemple: les catastrophes naturelles, malformations, ect.... choses qu'un Dieu infinniment bon et omnipotent empecherait.
 

ganondorf

Que sais-je?
Je ne decris pas un monde parfait: car les hommes pourrait toujours corrompre la nature pour causer du tort, il y aurait quand meme la saleté (à l'Homme de se laver!), et la douleur existerait.
 
et on repart avec une regression à l'infini...

Le Big Bang a donné naissance à l'espace mais aussi au temps, or la causalité n'a de sens que dans le temps, demander ce qu'il y avait "avant" l'apparation du temps
implique un temps avant le temps, ce qui est illogique (ou alors nous dépasse completement).

Il se peut donc que l'Univers soit incausé et éternel, dans le sens où il n'y eu pas de temps où il n'existait pas.

.....la science n'a pas la vérité infuse, elle ne donne que des hypothèses toujours remisent en cause à travers les temps ........alors oui l'infini, l'univers, Dieu dépasse notre entendement
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Le mal n'est pas toujours de notre origine,
exemple: les catastrophes naturelles, malformations, ect.... choses qu'un Dieu infinniment bon et omnipotent empecherait.

A la condition d'avoir de Dieu la conception d'un Dieu faisant ingérence dans le cours de l'Histoire et "régulant" les choses, bonnes ou mauvaises.

Ce qui reviendrait à nier la différence ontologique entre Dieu et sa création, différence essentielle pour affirmer la liberté de l'homme au niveau philosophique. Chose qu'aucune religion ne sous-entend.

Cette conception est donc une hypothèse que tu projettes sur Dieu comme condition de son existence supposée. Elle n'en reste pas moins purement subjective. Elle pose comme condition apriori de l'existence de Dieu un attribut que tu considères devoir lui être attaché s'il existe.
 

ganondorf

Que sais-je?
.la science n'a pas la vérité infuse, elle ne donne que des hypothèses toujours remisent en cause à travers les temps ........alors oui l'infini, l'univers, Dieu dépasse notre entendement


Et bien dans ce cas, il serait dorenavant deraisonnable d'utiliser l'argument cosmologique pour prouver Dieu, si celui-ci et le Monde transcende notre savoir.
 

ganondorf

Que sais-je?
A la condition d'avoir de Dieu la conception d'un Dieu faisant ingérence dans le cours de l'Histoire et "régulant" les choses, bonnes ou mauvaises.

Ce qui reviendrait à nier la différence ontologique entre Dieu et sa création, différence essentielle pour affirmer la liberté de l'homme au niveau philosophique. Chose qu'aucune religion ne sous-entend.

Cette conception est donc une hypothèse que tu projettes sur Dieu comme condition de son existence supposée. Elle n'en reste pas moins purement subjective. Elle pose comme condition apriori de l'existence de Dieu un attribut que tu considères devoir lui être attaché s'il existe.



je ne le concois pas comme intervenant directement pour éviter de justesse une catastrophe, mais plutot comme celui qui aurait pu "ajusté" le Monde lors de sa création (car lui étant contingent) de sorte à ce que celui ci ne puisse pas causer autant de tort à ceux qui peuplent la Terre.

Ce genre d'argument que j'utilise est surtout pour répondre à ceux qui voient des "signes incontestables" de la bienfaisance de Dieu dans l'Univers...

mais après tout, il n'est pas impossible, dans l'absolu, que Dieu ait permis le "Mal naturel" pour des raisons qui nous dépasse... mais encore, il serait dans ce cas, vain de prouver son existence sur les bienfaits de la Nature, à moins d'avoir un gout remarquable pour les affirmations infalsifiables et les hypotheses ad hoc.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
je ne le concois pas comme intervenant directement pour éviter de justesse une catastrophe, mais plutot comme celui qui aurait pu "ajusté" le Monde, car lui étant contingent, lors de sa création de sorte à ce que celui ci ne puisse pas nous causer autant de tort.

L'homme crée davantage de torts à la nature que l'inverse. Le monde est un lieu vivant, l'imaginer exempt de dangers pour l'homme reviendrait à l'amputer de nombre de facteurs qui concourent à sa formation, au climat, à la régulation thermique de la planète, au cycle de la nature... . Le monde a-t-il besoin d'être exempt de dangers pour penser que Dieu existe ?

C'est là une nouvelle projection subjective. Il n'y a pas lieu de démontrer Dieu par la science, il n'y a pas non plus lieu de tenter de démontrer l'inexistence de Dieu par de la logique humaine.

Ce genre d'argument que j'utilise est surtout pour répondre à ceux qui voient des signes de la bienfaisance de Dieu dans l'Univers...

Ils voient ce qu'ils veulent y voir. Perso, je crois déraisonnable d'aller puiser dans l'agencement de la nature ou du cosmos une preuve de la manifestation de Dieu. La philosophie rend caduque ce genre de démarche. Dieu ne se démontre pas. Ni dans un sens ni dans l'autre.

mais après tout, il n'est pas impossible, dans l'absolu, que Dieu ait permis le "Mal naturel" pour des raisons qui nous dépasse... mais encore, il serait dans ce cas, vain de prouver son existence sur les bienfaits de la Nature.

C'est possible, en effet. Croire en Dieu est d'abord accepter de ne pouvoir le saisir au moyen d'une appréhension humaine de sa réalité.

On peut être croyant sans chercher à vouloir prouver Dieu parce qu'on voit de beaux couchers de soleils ou que la nature est bien faite. C'est là une démarche de sentimentalisme qui cherche à asseoir une foi sur des preuves empiriques qu'on attribue à l'objet de celle-ci.
 

ganondorf

Que sais-je?
L'homme crée davantage de torts à la nature que l'inverse. Le monde est un lieu vivant, l'imaginer exempt de dangers pour l'homme reviendrait à l'amputer de nombre de facteurs qui concourent à sa formation, au climat, à la régulation thermique de la planète, au cycle de la nature... . Le monde a-t-il besoin d'être exempt de dangers pour penser que Dieu existe ?

Certain dangers semblent en effet necessaires. en revanche, en prenant un Dieu omnipotent,
il ne serait pas impossible de penser qu'il puisse créer l'Univers de maniere à ce que tous risque naturels ne soit pas requis pour la formation de la Terre et de la vie qu'elle abrite.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Certain dangers semblent en effet necessaires. en revanche, en prenant un Dieu omnipotent,
il ne serait pas impossible de penser qu'il puisse créer l'Univers de maniere à ce que tous risque naturels ne soit pas requis pour la formation de la Terre et de la vie qu'elle abrite.


A nouveau, non.
Dire cela, c'est supposer que SI Dieu est omnipotent, alors il doit nécessairement rendre la nature sans danger pour l'homme. Alors que l'omnipotence de Dieu n'a pas forcément besoin de se "montrer", ou se montrer de cette manière, pour être réelle.

A nouveau, c'est projeter des conditions sur Dieu. "Si Dieu est ceci, alors il devrait faire cela". C'est user de logique rationnelle pour tenter de démontrer l'irrationalité.
 
Certain dangers semblent en effet necessaires. en revanche, en prenant un Dieu omnipotent,
il ne serait pas impossible de penser qu'il puisse créer l'Univers de maniere à ce que tous risque naturels ne soit pas requis pour la formation de la Terre et de la vie qu'elle abrite.
le vie sur terre n'est qu'une étape,
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A nouveau, non.
Dire cela, c'est supposer que SI Dieu est omnipotent, alors il doit nécessairement rendre la nature sans danger pour l'homme. Alors que l'omnipotence de Dieu n'a pas forcément besoin de se "montrer", ou se montrer de cette manière, pour être réelle.

A nouveau, c'est projeter des conditions sur Dieu. "Si Dieu est ceci, alors il devrait faire cela". C'est user de logique rationnelle pour tenter de démontrer l'irrationalité.

Et pendant ce temps dans un univers parallèle il y a une anti-Sinear qui essaie de convaincre les bladinautes que Dieu est l'essence du mal, mais qu'on ne peut le comprendre rationnellement parce qu'on n'a pas à projeter des concepts humains sur Dieu. Toutefois, puisque son anti-religion le dit, ça doit être vrai, même si c'est absolument inintelligible.

Bon ok j'ironise, mais je veux dire que si Dieu est à ce point incompréhensible, son concept ne veut rien dire pour nous, et alors quand on parle de Dieu, on ne sait pas de quoi on parle. On parle pour ne rien dire. Autant adhérer à l'athéisme ou à l'agnosticisme si on part de là.
 
Malgré que la vie sur Terre soit difficile, beaucoup la chérissent plus que tout.
Que ce aurait été si notre vie sur Terre était sans danger !

La vraie vie c'est l'au-dela.
 
Haut