Comment fabriquer soit-même sa sédari ?

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien :) Pour cette matinée de dimanche j'ai une question à vous soumettre. Avant cela j'aimerai vous expliquer pourquoi j'ai été amené à me poser cette question.

Cet été j'ai été amené à m'occuper de quelqu'un qui était en convalescence suite à une opération. Cette personne vit dans une ville où on trouve encore des commerçants qui ont des contacts avec des artisants menuisiers capables fabriquer des banquettes (ou sedari si vous préférez).
Je précise cela car du côté de chez moi elles sont difficiles à trouver, les anciennes adresses que connaissaient les anciens ont fermé (Gennevillers, ...).
Alors j'ai commencé à demander un devis pour une seule banquette simple, avec matelas, et tissus. Les prix qui m'ont été demandé (entre 300 à 400 euros pièces) est tout bonnement exagéré. Au début des années 2000 pour 300 euros vous aviez 3 sedari sans la matelas. A l'époque pour 150 euros j'aurai pu avoir un sedari et un matelas que j'aurai acheté séparément.

Ceci me conduit donc à vous poser cette question : est ce que c'est faisable et comment on peut faire un sedari soit même ?
Je suis tombé sur cette vidéo :
Qui répond en partie à la question mais j'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité (difficulté, montant) ?

J'ai envoyé un mail à la personne qui a fait cette vidéo pour avoir plus de précision pour le moment j'attend sa réponse.

Merci et à bientôt :)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bonjour,
C’est pas un seddari qu’il fabrique mais un lit...
Impossible de s’assoir sur son pseudo seddari il est bien trop profond.
Il doit faire 90cm alord qu’il faut 70cm max.

après fabriquer un seddari si t’es un tant soit peu manuel c’est pas bien compliqué.
Surtout si tu ne recherches pas d’esthétique particulière.
Mais fais tes calculs. Si tu achètes le bois en magasin ça ne te coutera peut etre pas moins cher.
C’est rentable de le faire toi meme si tu recuperes du bois.
et attention aux dimensions.
Renseigne toi sur le prix et les dimensions des matelas. Va pas fabriquer un truc de dimensions avec des matelas introuvables.
A moins que tu mettes des vrais eponges decoupable et que tu ai de quoi les decouper proprement.

parcequ’après il faut coudre les tlamet...
Coudre des coussins pour les remplir de ouate.

bref fais bien tes calculs avant. Et pense bien à tout surtout.
Car au debut on se dit c’est bon 150€ je les fait. Et petit a petit t’ajoutes du materiel et tu finis par payer plus cher que le neuf.

a moins que tu kiffes le fabriquer toi même :D

message non sponsorisé par les fabricants de sdader :D
 
Quand tu vois que même des « pro » ou disons qui ont l’habitude, peuvent te rater les mesures et les coutures, vaut mieux pas s’aventurer dans ce genre de chose.
Fabriquer un sédari, ce n’est pas que le socle, c’est surtout le matelas, les coussins et les tlamet.

Et comme dit par @ya3ni il doit en avoir en deuxième main sur des sites. Pourquoi se prendre la tête avec ça.

Et puis aussi, est ce que c’est vraiment indispensable d’avoir un seddari?
 
Bonjour à tous ,
Je vous remercie pour vos suggestions, toutefois j'avais déjà envisagé cette possibilité mais je l'ai rapidement exclu car un détail - qui n'en était pas un - qui ne collait pas systématiquement :
  • Soit c'est une annonce de professionnel avec les prix prohibitif que j'évoquais précédemment (parfois même plus cher). Et je sais que les délais de livraison ne sont pas forcément respecté. La personne dont je me suis occupé se souvient encore d'un délais de 15 jours qui s'est transformé en 2 mois.
  • Soit l'annonce est celle d'un particulier :
- il faudra que je loue une camionnette pour l'apporter chez moi, ce qui réduit considérablement l'intérêt du bon coin,
- Vous êtes soumis au choix parfois douteux soit de l'ancien propriétaire soit de l'artisan : je ne suis pas particulièrement fan des sedari avec des accoudoires en bois, des formes étranges qui ne correspondent pas à l'esthétique authentiquement marocaine (en lieu et place d'arabesques marocaines on a des formes qui me rebutent : https://www.leboncoin.fr/ameublement/1697713418.htm/). Petit ce type de sedari n'existait pas. Une forme très simple avec une jolie façade d'arabesque marocaine taillé directement sur le bois.
- La conception ne semble ni robuste, ni facilement réparable : pas de logement pour des lattes ou pour accueil un sommier. A la place vous trouvez souvent une simple planche de bois, ou des lattes clouées sur le lit.

Etant conscient que mon besoin est très spécifique (pourtant très répandu autrefois), j'ai renoncé à chercher mon bonheur ailleurs, en décidant de la fabriquer moi-même. De plus transporter des planches découpées est bien plus pratique d'un sedari complet monté (j'entend par là je pourrai les glisser dans mon véhicule une fois les sièges rabattus).
 
Merci Tachfin78, il faut avoir des contacts de confiances qui vous garantissent la bonne exécution des travaux et des délais. Je crains qu'en l'état déléguer cette tâche me semble plus compliqué que de le faire soit-même.
 
Merci Mamacoco, je suis navré d'apprendre que vous ayez pu avoir les désagréments que vous évoquiez.

Je suis d'accord avec vous que ce n'est pas un simple socle, dans la vidéo que j'ai mise en lien la partie matelas est réalisée d'une manière formidablement simple et fiable. Deux tasseaux parcourent les planches latérale et servent de support à un sommier qu'on peut installer ensuite.
AInsi la masse est répartie de manière homogène sur tout la longueur de la sedari sur chaque planche et la masse et à supporter est parfaitement répartie entre les deux planches grasse au sommier (comme sur la vidéo vers la fin on voit bien comment il fait). Cela permet d'avoir une meilleure robustesse et durée de vie que si elle tenait simplement sur 4 ou 6 pieds.

Je considère qu'un sédari fait parti du patrimoine culturel marocain. J'aime beaucoup leur esthétique minimaliste et fonctionnelle ;)
 
Merci Tachfin78, il faut avoir des contacts de confiances qui vous garantissent la bonne exécution des travaux et des délais. Je crains qu'en l'état déléguer cette tâche me semble plus compliqué que de le faire soit-même.
Fabriquer un sedari n'est pas à la porter de tout le monde,moi je suis menuisier je pourrais faire la structure en bois car j'ai les machines à disposition pour mais je ne suis pas sellier et je n'est pas de talent particulier pour la couture,la fabrication de mobilier se fait en plusieurs étape surtout l'artisanat Marocain qui demande une certaine expérience
 
Tachfin78, je comprend votre point vue. Croyez-le je ne suis pas en train de vous affirmer que n'importe quelle personne peut réaliser cela.
Permettez-moi de faire une petite parenthèse : il y a quelques années j'étais incapable de réaliser la moindre chose moi-même sur ma voiture.
Un jour j'ai dû changé une ampoule de clignotant. Je me suis dit quand même une ampoule...
Quand j'ai réussi à le faire, ça a sauté un verrou psychologique, je me suis rendu compte que je pouvais faire plus que ce que mes études m'ont conduit à savoir faire.

La partie la plus délicate me semble être le socle qui nécessite d'avoir du bois parfaitement découpé. Je sais que cela se vend sur commande (il faut payer le bois et la découpe), le prix varie en fonction du type de bois et de la surface achetée.

Bonjour Sanid, oui il y a la partie arabesque, plusieurs solutions s'offrent à moi : soit je les dessines sur les bois à partir d'un calque, je repeins et je vernis derrière ; soit l'impression l'impression 3D d'une façade pas très épaisse pour avoir des arabesques en relief (c'est l'approche qui me séduit le plus), rien ne m'empêche plus tard de les repeindre. Les imprimantes 3D d'aujourd'hui permettent l'impression ... du bois ! :)

Magicnanou, je vous remerci pour vos suggestions, comme vous l'avez compris je souhaite avoir un sedari et je ne souhaite pas faire autre chose:)

Merci Mamacoco, je ne manquerai pas de vous faire part de l'avancée de mon projet et de la réponse du vidéaste :)
 
Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien :) Pour cette matinée de dimanche j'ai une question à vous soumettre. Avant cela j'aimerai vous expliquer pourquoi j'ai été amené à me poser cette question.

Cet été j'ai été amené à m'occuper de quelqu'un qui était en convalescence suite à une opération. Cette personne vit dans une ville où on trouve encore des commerçants qui ont des contacts avec des artisants menuisiers capables fabriquer des banquettes (ou sedari si vous préférez).
Je précise cela car du côté de chez moi elles sont difficiles à trouver, les anciennes adresses que connaissaient les anciens ont fermé (Gennevillers, ...).
Alors j'ai commencé à demander un devis pour une seule banquette simple, avec matelas, et tissus. Les prix qui m'ont été demandé (entre 300 à 400 euros pièces) est tout bonnement exagéré. Au début des années 2000 pour 300 euros vous aviez 3 sedari sans la matelas. A l'époque pour 150 euros j'aurai pu avoir un sedari et un matelas que j'aurai acheté séparément.

Ceci me conduit donc à vous poser cette question : est ce que c'est faisable et comment on peut faire un sedari soit même ?
Je suis tombé sur cette vidéo :
Qui répond en partie à la question mais j'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité (difficulté, montant) ?

J'ai envoyé un mail à la personne qui a fait cette vidéo pour avoir plus de précision pour le moment j'attend sa réponse.

Merci et à bientôt :)

Je me rappelle notre premier salon marocain à été fabriqué par mon père ( 3 banquettes) ça lui avait prit un après midi et ils étaient très solides comparé à ce qui se vendait.. on a changé de salon y’a de celà 7 ans pour être au goût du jour ( laqué et sans trop de
Motifs) on avait acheté ces banquettes pour 100€ pièce ou lieu de 150€. Notre ancien salon repose en paix ds le garage mais j’en sûre qu’on pourrait faire un joli truc avec en changeant juste la face par face plus moderne.. mais bon on a plus le temps et on aime pas se casser la tete. Mais des banquettes c’est pas bien compliqué.
 
Je reviens sur votre remarque Sanid, sur la vidéo on voit clairement que les dimensions qu'il a adopté (ils les détails dans sa vidéo) ce sont celles d'un matelas standard de type 90x190. C'est une taille standard qu'on trouve pour les canapé/lits.
Etant une taille standard (non surmesure), il me semble plus facile jouer sur la concurrence pour le prix des matelas en question.
La stratégie qu'il adopte pour ce support me paraît mine de rien tout à fait pertinente.
 

KINGjulian

Modérateur
Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien :) Pour cette matinée de dimanche j'ai une question à vous soumettre. Avant cela j'aimerai vous expliquer pourquoi j'ai été amené à me poser cette question.

Cet été j'ai été amené à m'occuper de quelqu'un qui était en convalescence suite à une opération. Cette personne vit dans une ville où on trouve encore des commerçants qui ont des contacts avec des artisants menuisiers capables fabriquer des banquettes (ou sedari si vous préférez).
Je précise cela car du côté de chez moi elles sont difficiles à trouver, les anciennes adresses que connaissaient les anciens ont fermé (Gennevillers, ...).
Alors j'ai commencé à demander un devis pour une seule banquette simple, avec matelas, et tissus. Les prix qui m'ont été demandé (entre 300 à 400 euros pièces) est tout bonnement exagéré. Au début des années 2000 pour 300 euros vous aviez 3 sedari sans la matelas. A l'époque pour 150 euros j'aurai pu avoir un sedari et un matelas que j'aurai acheté séparément.

Ceci me conduit donc à vous poser cette question : est ce que c'est faisable et comment on peut faire un sedari soit même ?
Je suis tombé sur cette vidéo :
Qui répond en partie à la question mais j'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité (difficulté, montant) ?

J'ai envoyé un mail à la personne qui a fait cette vidéo pour avoir plus de précision pour le moment j'attend sa réponse.

Merci et à bientôt :)

Achete un canapé d'angle, c'est plus confortable :D

Faut être bien équipé et avoir du temps , pour faire ses seddari sois même.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour,
C’est pas un seddari qu’il fabrique mais un lit...
Impossible de s’assoir sur son pseudo seddari il est bien trop profond.
Il doit faire 90cm alord qu’il faut 70cm max.

après fabriquer un seddari si t’es un tant soit peu manuel c’est pas bien compliqué.
Surtout si tu ne recherches pas d’esthétique particulière.
Mais fais tes calculs. Si tu achètes le bois en magasin ça ne te coutera peut etre pas moins cher.
C’est rentable de le faire toi meme si tu recuperes du bois.
et attention aux dimensions.
Renseigne toi sur le prix et les dimensions des matelas. Va pas fabriquer un truc de dimensions avec des matelas introuvables.
A moins que tu mettes des vrais eponges decoupable et que tu ai de quoi les decouper proprement.

parcequ’après il faut coudre les tlamet...
Coudre des coussins pour les remplir de ouate.

bref fais bien tes calculs avant. Et pense bien à tout surtout.
Car au debut on se dit c’est bon 150€ je les fait. Et petit a petit t’ajoutes du materiel et tu finis par payer plus cher que le neuf.

a moins que tu kiffes le fabriquer toi même :D

message non sponsorisé par les fabricants de sdader :D
Après, il peut aussi y avoir la raison du sur‑mesure ou aussi la raison de savoir faire, ce n’est pas nécessairement dans l’idée d’avoir pour moins cher.
 
Tachfin78, je comprend votre point vue. Croyez-le je ne suis pas en train de vous affirmer que n'importe quelle personne peut réaliser cela.
Permettez-moi de faire une petite parenthèse : il y a quelques années j'étais incapable de réaliser la moindre chose moi-même sur ma voiture.
Un jour j'ai dû changé une ampoule de clignotant. Je me suis dit quand même une ampoule...
Quand j'ai réussi à le faire, ça a sauté un verrou psychologique, je me suis rendu compte que je pouvais faire plus que ce que mes études m'ont conduit à savoir faire.

La partie la plus délicate me semble être le socle qui nécessite d'avoir du bois parfaitement découpé. Je sais que cela se vend sur commande (il faut payer le bois et la découpe), le prix varie en fonction du type de bois et de la surface achetée.

Bonjour Sanid, oui il y a la partie arabesque, plusieurs solutions s'offrent à moi : soit je les dessines sur les bois à partir d'un calque, je repeins et je vernis derrière ; soit l'impression l'impression 3D d'une façade pas très épaisse pour avoir des arabesques en relief (c'est l'approche qui me séduit le plus), rien ne m'empêche plus tard de les repeindre. Les imprimantes 3D d'aujourd'hui permettent l'impression ... du bois ! :)

Magicnanou, je vous remerci pour vos suggestions, comme vous l'avez compris je souhaite avoir un sedari et je ne souhaite pas faire autre chose:)

Merci Mamacoco, je ne manquerai pas de vous faire part de l'avancée de mon projet et de la réponse du vidéaste :)
c'est sûre je t'encourage à le faire toi même cela te fera progresser en élargissant tes compétences de bricoleur,et quel fierté de faire ses propre meubles et comme tu dis ça te permet de prendre confiance en tes capacités ;) quand tu en sera à la préparation,réalisation n'hésite pas à me demander quelques conseils si tu veut
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est sûre je t'encourage à le faire toi même cela te fera progresser en élargissant tes compétences de bricoleur,et quel fierté de faire ses propre meubles et comme tu dis ça te permet de prendre confiance en tes capacités ;) quand tu en sera à la préparation,réalisation n'hésite pas à me demander quelques conseils si tu veut
Tbakellah 3ala nejjar dyalna!
 
Pour la commande du bois cela dépend de l'essence de celui-ci et de l'endroit et de ta négociation si tu va dans des grandes surface laisse tomber les prix son fixe mais si tu va voir un fournisseur tu peut toujours négocier,commence déjà à lister tout ce que tu as besoin prend tes côtes correctement en prévoyant un peu plus en bois mais pas trop cela dépend si tu es bon bricoleur ou non lors des découpes tu peu avoir des ratés,il faut pensée à ça aussi,pour le matériel je peut te faire une liste si tu veut,quand au tissus,cuir,mousse,déco,teinte,peinture,vernis etc c'est pareil liste tout ce que tu as besoin selon ta réalisation tout ça pour avoir un ordre de prix qui te conviendra et évidemment fait toi un plan
 
Je vous remercie Tachfin pour votre proposition. J'apprécie votre générosité, je souhaite toutefois le réaliser par mes propres moyens, si je me trompe, je saurai sur qui je rejetterai la faute :)
Je vous remercie tous pour vos messages je tâcherai de vous tenir au courant de ce projet :)
Je m'engage à vous faire parvenir le bilan total des coûts associés, cela permettra d'avoir une information tangible et de mieux peser le pour et contre pour ceux qui voudrait se lancer.
 
Haut