Comment faites-vous des amies ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Globul
  • Date de début Date de début
Je ne comprends pas non plus cette notion d'intérêt en amitié (ou amour) .
Mais c'est peut être la signification qui n'est pas la même pour tous...
Malheureusement ça existe, qu'on le veuille ou non..
j'ai déjà entendu des gens dire qu'on est amis par intérêt. Pas forcément pecunier ou materiel. Mais dans le sens où, tu es amie avec quelqun qui t'apporte quelque chose de positif dans ta vie.

Elle te fait rire.. Sa compagnie est agréable... Etc etc.. (@ThePacific c'est peut être ça que tu veux dire ??).
Oui c'est ce que j'appelle avoir "un(e) ami(e)"
Et oui... C'est vrai. On ne devient pas amie avec quelqu'un qui nous débecte.

Comme on ne tombe pas amoureuse de quelqu'un avec qui on a zéro atome crochus et qui nous apporte aucun bien-être, aucun sentiment "spécifique" normalement.
MAIS c'est pas ce qu'on peut appeler de "l'intérêt" en vrai....

Ça c'est ce qu'on appel le feeling... La complicité... La réciprocité de sentiments... La synergie d'énergies..
C'est de la relation humaine. J'appel pas ça de l'intérêt.

Même si faut pas nier que ça existe.. Surtout à nos grand âges. C'est rare de rencontrer quelqu'un et nouer une amitié totalement désintéressée. C'était plus facile enfant...

Mtn on te demande tu fais quoi dans la vie ? Et crois moi que la réponse te classe indirectement quelque part dans la hiérarchie d'intérêt de l'autre.
C'est le monde qui est devenu comme ça.. Mais heureusement tout le monde n'est pas comme ça.
(Et que Dieu preserve ceux qui ne le sont pas..!)

C'est en écrivant ce pavé que je me rends compte que mes amies je les connaît depuis 15 voir plus de 20ans.... C'est vrai que ça doit être dur de se faire de "nouveaux amies" mais pas impossible.

En tout cas, la vraie amitié... c'est l'une des meilleures choses qui peut t'arriver dans une vie.
Pas d'intérêts... Pas d'attentes vis à vis de l'autre... Pas de suspicion... Pas de compte à rendre... Pas de méfiance..
C'est bon (même nécessaire) pour l'équilibre d'une personne.

Que Dieu bénisse mes amies ❤️.
"Gardes tes ami(e)s proche de toi...Et gardes tes ennemi(e)s encore plus proche!.."

Je connais du monde aussi certes, mais je pars du principe, que je n'ai pas besoin de personne pour...exister.

Après, chacun(e) interprète comme il/elle le souhaite.

Ca te fait naturellement tu rencontres des gens ds des lieux divers tu discutes tu rigoles ça match ou ça match pas
on se revoit on a le même délire et c parti

Il fut un temps où je vivais dans un monde de bisounours moi aussi..
La réalité de la vie, m'a apprit à me méfier.
Chat échaudé craint l'eau froide :D je te comprend, je me suis pris des tartes dans la gueule par la vie aussu mais mon avis n'est pas aussi tranché sur le sujet 😆

Pareil pour moi..

En vrai, à notre grand âge (pas vieil âge :prudent:) on a tous plus ou moins subit une (ou plusieurs) grosse(s) déception(s) .. Que ce soit en amitié ou en amour.

Mais j'ose espérer que ça ne nous rendent pas complètement replié sur nous-même et renfrogné.

Faut trouver le juste milieu entre la déception de la race humaine (mdrr) et le monde des bisounours lol

On est pas obligé d'être l'un ou l'autre :)
Croire qu'il peut exister l'amitié (ou l'amour) sincère, désintéressé et saine ce n'est pas être complètement naïve d'après moi....

On peut l'être tout en restant méfiant ( je ne sais pas pour vous... Mais perso c'est très dur mtn de rentrer dans mon "cercle" intime).
En amour comme en amitié.. On ouvre pas sa porte à n'importe qui....

MAIS j'aime trop ce passage du petit prince....

"C’est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ ".

Peace ❤️

Pareil pour moi..

En vrai, à notre grand âge (pas vieil âge :prudent:) on a tous plus ou moins subit une (ou plusieurs) grosse(s) déception(s) .. Que ce soit en amitié ou en amour.

Mais j'ose espérer que ça ne nous rendent pas complètement replié sur nous-même et renfrogné.

Faut trouver le juste milieu entre la déception de la race humaine (mdrr) et le monde des bisounours lol

On est pas obligé d'être l'un ou l'autre :)
Croire qu'il peut exister l'amitié (ou l'amour) sincère, désintéressé et saine ce n'est pas être complètement naïve d'après moi....

On peut l'être tout en restant méfiant ( je ne sais pas pour vous... Mais perso c'est très dur mtn de rentrer dans mon "cercle" intime).
En amour comme en amitié.. On ouvre pas sa porte à n'importe qui....

MAIS j'aime trop ce passage du petit prince....

"C’est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ ".

Peace ❤️
Paroles sensées j'aime bien!

La sagesse est maitresse de toutes choses.

C'est pour ça que le prophète à conseillé d'agir envers tes amis avec la réserve qu'ils puissent devenir tes ennemis et d'agir envers tes ennemis avec la réserve qu'ils puissent devenir tes amis...

Les coeurs des Hommes changent...

Ah mais je suis d'accord là dessus.
C'est humain. Nous sommes fluctuants.

Et c'est même la raison pour laquelle il est dit qu'il faut "aimer en dieu".
C'est pas pour jouer la fausse piété qu'on nous explique ça .. C'est juste réel en fait.
C'est ce qui nous permet de traverser le temps ensemble malgré nos changements ( nos envies, nos goûts, nos délires etc..).

Toute amitié ou amour s'expose au risque de se faner un jour... Et que reste t'il alors si cette base est inexistante ?

"J'aime plus ma partenaire.. C'est plus comme avant... Il/elle ne me fait plus vibrer... On partage plus rien ensemble.. On a plus les mêmes centres d'intérêts...Je supporte plus sa façon de manger"

"ma copine à changer... Depuis qu'elle s'est mariée elle me calcule plus.
Depuis qu'elle a son nouveau boulot..Elle se la pète.
J'ai toujours été là pour elle et quand j'ai eu une galère elle ne m'a pas soutenu".

Quand t'aime réellement en dieu, donc pour les qualités pieuses d'une personne (son sens de la justice, sa bienveillance, sa bienséance, sa philosophie religieuse, son sens de la gentillesse envers autrui, sa pratique, le fait qu'il/elle veuille pour toi ce qu'il/elle voudrait pour lui même etc.. Ses bonnes intentions.. ) ben tu ne t'arrêtes pas à ces autres considérations, elles sont hors champs.

Et même pour aller plus loin.. On peut tous changer... Certes. Mais pour moi un cœur pur garde (en général) un fond de pureté... Même s'il s'égard et même s'il s'entâche. S'il est bien entouré il revient à la raison et se réforme.
Faut accepter les erreurs ou moments d'egarements de nos amies et nos amours. Nous-même on peut en faire...personne est à l'abri.

Pour le reste oui... Il y'a parfois de grosses déception et c'est pour ça qu'il ne faut pas idéaliser un quelconque être humain ou une relation...

En tout cas, une chose est sûr pour moi... Nos âmes s'entrecroisent et s'entreconnaissent parfois... (et je suis sur que tu connais le hadith qui fait référence à ca aussi).

Et c'est ce qui nous attire réellement et profondément vers quelqu'un. Pas simplement l'attirance hormonale du moment...
En amitié comme en amour. Ce petit truc qui fait la différence. On l'appel feeling. On l'appel intuition. On l'appel comme on veut.

Je ne sais pas si tu m'as comprise...
Parce que parfois, pour certains, j'ai l'air totalement niya en disant ça et biberonné au Disney ( on me l'a déjà dit hein 😁),

Mais je pense réellement que le juste milieu est appréciable... Dans tout les domaines d'ailleurs... Entre le cœur et la raison.
Ne pas être trop cérébral et ne pas être trop émotif. C'est difficile mais c'est faisable.

Comprendra qui pourra. 😊

C'est pas pour jouer la fausse piété qu'on nous explique ça .. C'est juste réel en fait.
C'est ce qui nous permet de traverser le temps ensemble malgré nos changements ( nos envies, nos goûts, nos délires etc..).

Toute amitié ou amour s'expose au risque de se faner un jour... Et que reste t'il alors si cette base est inexistante ?

"J'aime plus ma partenaire.. C'est plus comme avant... Il/elle ne me fait plus vibrer... On partage plus rien ensemble.. On a plus les mêmes centres d'intérêts...Je supporte plus sa façon de manger"

J'ai toujours été là pour elle et quand j'ai eu une galère elle ne m'a pas soutenu".

Quand t'aime réellement en dieu, donc pour les qualités pieuses d'une personne (son sens de la justice, sa bienveillance, sa bienséance, sa philosophie religieuse, son sens de la gentillesse envers autrui, sa pratique, le fait qu'il/elle veuille pour toi ce qu'il/elle voudrait pour lui même etc.. Ses bonnes intentions.. ) ben tu ne t'arrêtes pas à ces autres considérations, elles sont hors champs.

Et même pour aller plus loin.. On peut tous changer... Certes. Mais pour moi un cœur pur garde (en général) un fond de pureté... Même s'il s'égard et même s'il s'entâche. S'il est bien entouré il revient à la raison et se réforme.
Faut accepter les erreurs ou moments d'egarements de nos amies et nos amours. Nous-même on peut en faire...personne est à l'abri.

Pour le reste oui... Il y'a parfois de grosses déception et c'est pour ça qu'il ne faut pas idéaliser un quelconque être humain ou une relation...

En tout cas, une chose est sûr pour moi... Nos âmes s'entrecroisent et s'entreconnaissent parfois... (et je suis sur que tu connais le hadith qui fait référence à ca aussi).

Et c'est ce qui nous attire réellement et profondément vers quelqu'un. Pas simplement l'attirance hormonale du moment...
En amitié comme en amour. Ce petit truc qui fait la différence. On l'appel feeling. On l'appel intuition. On l'appel comme on veut.

Parce que parfois, pour certains, j'ai l'air totalement niya en disant ça et biberonné au Disney ( on me l'a déjà dit hein 😁),

Mais je pense réellement que le juste milieu est appréciable... Dans tout les domaines d'ailleurs... Entre le cœur et la raison.
Ne pas être trop cérébral et ne pas être trop émotif. C'est difficile mais c'est faisable.

Comprendra qui pourra. 😊
1686594697897.jpeg

Et toi t'écris bien français Mach'Allah :D..
(ps : oui.. je sais que ça vient pas de toi ! Fais pas ton ieuv' à pas comprendre ma blague toi aussi mdrr)

Sinon, oui, je sais, je suis grave la reloue de service qu'on n'a plus envie de lire au bout de deux paragraphes...

Laisse moi exister 😭😭

Je vais me lancer un challenge mtn.
Je dois plus répondre sans dépasser 3 phrases 😤 💪.

Comprendra qui pourra. 😊

C'est très clair et pas du tout naïf... Tout a fait d'accord pour les âmes qui se reconnaissent et sur le fait d'aimer en "dieu"...

Tu peux te rapprocher d'une personne par intérêt et rester attaché à elle pour ses qualités, parfois ça peut même être contre tes intérêts...

(ps : oui.. je sais que ça vient pas de toi ! Fais pas ton ieuv' à pas comprendre ma blague toi aussi mdrr)

Sinon, oui, je sais, je suis grave la reloue de service qu'on n'a plus envie de lire au bout de deux paragraphes...

Laisse moi exister 😭😭

Non mais tu aimes bien être comprise!.. c'est tout à ton honneur! ^^

Mais parfois juste quelques mots bien placés dans une phrase permettent d'éviter tout un "pavé"!:p

Quoi qu'il en est, tes "pavés" restent agréables à lire comparés à d'autres..:cool:

Laisse moi exister 😭😭

J’suis mort 🤣🤣 désolé mais c’était vraiment trop tentant tu tendais la perche comment ne pas la saisir ? :D

Fais toi plaisir wallah écrit développe et redeveloppe mdrr je me moque alors que j’ai le même syndrome que toi 🤣

Retour