Comment les athées comprennent ils le monde ?

J irai plus loin:le fait que l homme n ai reussi ni a prouver Son existence ,ni a prouver Son inexistence ,prouve qu une volonte divine souhaite la perenite d un "libre arbitre".tu m suis ?

ceci est d une grande justesse;
mais on lui avait deja expliquer cela quelques postes au paravant ,le voile qu il remet sont unique argument ... 1+1=2 cela est invariable ,pour lui c est pas Dieu qui a mis une exactitude la dedans , c est les math.
si tu tiens un verre dans ta mains,que tu le lache et qu il tombe vers le bas;pour toi par hazard tu diras que c est normale vu que c est la gravite decouverte par Newton et que ce n est donc pas Dieu.mais dis moi, si le verre tomberai verre le haut ou vers la gauche et que newton decouvre physiquement pourquoi est ce tu interpreterai cela comme non existance de Dieu ?oui tu abonderai dans ce sens et la est ton erreure
je ne nie pas le fait que la force de gravité existe,je renie le fait que Dieu et la gravite ne peuvent co-exister ou et toi quelque part tu affirme que l existence de l un implique l inexistence de l autre,je renie l interpretation qui en decoule.
Et d ailleur meme si moi j n arrive pas a prouver l existence d Dieu (peut etre ,arriverai je a mettre en evidence quelconqques signes ou mettre un septisisme en pointant du doigt les contradictions existantes dans lois dites inebranlables)cela n empechera pas Dieu d exister
et inversement.

Oui c'est exactement ça .
Les découvertes scientifique ne doivent en aucun cas remettre l' intervention de DIEU ,au contraire c'est une preuve supplémentaire de la puissance de DIEU.

une idée qui dérange pas mal de monde,

Comme quelqu'un avait dit du temps de Darwin : "Pourvu que ça ne soit pas vrai ! Et si cela est vrai, pourvu que ça ne se sache pas !"

Choisi ce que tu veut, du moment que ça t'aide a comprendre.

Je pense plutôt que cette idée interpelle plus qu'elle ne dérange tant qu'on ne l'impose il n'y a pas de souci.

Voilà bonne soirée.

J irai plus loin:le fait que l homme n ai reussi ni a prouver Son existence ,ni a prouver Son inexistence ,prouve qu une volonte divine souhaite la perenite d un "libre arbitre".tu m suis ?

le libre arbitre n'existe que si le hasard existe, sinon, il n'y a qu'un seul future possible, et le libre arbitre n'est qu'une illusion.( c'est possible, mais ça serait dommage !)

De même, si le hasard n'existe pas pour dieu, il y a déterminisme ........ bonne nuit ! :D

(il y a des objections bien sûr ;) )

le libre arbitre n'existe que si le hasard existe, sinon, il n'y a qu'un seul future possible, et le libre arbitre n'est qu'une illusion.( c'est possible, mais ça serait dommage !)

De même, si le hasard n'existe pas pour dieu, il y a déterminisme ........ bonne nuit ! :D

ce qui est en gras en faux, le libre arbitre n existe que par ce que les choix existent, bonne nuit
j ajouterai qu le libre arbitre n est existent que pour les etres humains ce qui prouvent quelque par l existence de Dieu,les pierres et et les astres n ont qu un seul futur possible comme tu dis

la suite 0,1,2,3,4,5...(les naturels) est la seule "combinaison"donnant le monde tel que nous le connaissont, les combinaisons hasardeuses et/ou aleatoires (4,une pierre,83,-8i,0,+,-g,xXx,^^,blabla,proute,une miche de pain,scoubidou,rien,infini-1, ",³²,µµ,~~,..)ne donne rien de stable.

Dans un tourbillon de poussière qu'élève un vent impétueux ; quel qu'il paraisse à nos yeux, dans la plus affreuse tempête excitée par des vents opposés qui soulèvent les flots, il n'y a pas une seule molécule de poussière ou d'eau qui soit placée au hasard, qui n'ait sa cause suffisante pour occuper le lieu où elle se trouve, et qui n'agisse rigoureusement de la manière dont elle doit agir. Un géomètre qui connaîtrait exactement les différentes forces qui agissent dans les deux cas, et les propriétés des molécules qui sont mues, démontrerait que, d'après les causes données, chaque molécule agit précisément comme elle doit agir, et ne peut agir autrement qu'elle ne le fait. Et ne le reconnaitrait que tres justement a Dieu.

Le hasard existe, bien sûr, et c'est la rencontre de phénomènes fortuits qui produit le hasard...Comme l'explique COURNOT :"Supposons que j’ai eu mal aux dents, ensuite j’ai appelé le dentiste pour un rendez-vous. Je pars à pieds en prenant un raccourcis passant sous cette maison à la toiture endommagée. C’est une autre série causale, la ligne y, venant cette fois d’une intention humaine. Les deux séries causales indépendantes se croisent et je me prends la tuile sur la tête. C’est un hasard si se produit l’événement C, la blessure à la tête."

Le libre arbitre donc existe bel et bien ... Et le déterminisme absolu n'existe pas. Ce n'est pas parce que la loi de la gravité est inscrite dans la Création que la tuile tombera obligatoirement sur MA tête !!!

Amicalement.

le fait que l homme n ai reussi ni a prouver Son existence ,ni a prouver Son inexistence ,ne prouvre qu une chose :le libre arbitre reste de rigeur.Aussi:le libre abitre est l essence meme de la religion(Dieu dit a chaque homme voila , maintenant choisi et apres tu verra)

je ne crois pas au hasard,je pense que plus on aquiere du savoir moins le hasard existe.Et j avance que plus on sait la precision universelle est grande et mathematique moins on doute de l existance divine.

{ Ceux qui craignent le plus Allah de Ses serviteurs, sont les savants [....] } [ Sourate 35 - Le Crèateur - Fatir - Verset 28 ]
{ Dis : «Sont-ils égaux ceux qui savent et les ignorants ? les hommes doués d'intelligence sont les seuls qui réfléchissent. } [ Sourate 39 - Les groupes - Az-Zumar - Verset 9 ]
{ C'est Lui qui, pour vous, a édifié les étoiles afin que vous vous guidiez d'après elles dans les ténèbres de la terre et de la mer. Nous détaillons ainsi Nos signes pour ceux qui savent. } [Sourate 6 - Les bestiaux - Al-Anam - Verset 97 ]

aussi:
Le Messager d'Allah, Mohammed(SWS) dit:

«Les Anges étendent leurs ailes sur celui qui recherche le savoir et sont satisfaits de son oeuvre ». [Rapporté par An-Nessa'i et Tirmidhi ]
Dans le testament de Loqman - que la paix soit sur lui -, il dit à son fils «Fils, fréquente les savants et rivalise avec eux de toute ton énergie. Allah vivifie les coeurs avec la lumière de la sagesse comme il vivifie la terre avec la pluie qui tombe du ciel »
ect ect
http://www.islamophile.org/spip/La-position-musulmane-vis-a-vis-du.html

mais on lui avait deja expliquer cela quelques postes au paravant ,le voile qu il remet sont unique argument ... 1+1=2 cela est invariable ,pour lui c est pas Dieu qui a mis une exactitude la dedans , c est les math.

Je te repete que les maths sont une abstraction du monde physique qui nous entoure... C'est complètement stupide de dire que Dieu a voulu "mettre un exactitude dans : 1 +1 =2 ".

la suite 0,1,2,3,4,5...(les naturels) est la seule "combinaison"donnant le monde tel que nous le connaissont, les combinaisons hasardeuses et/ou aleatoires (4,une pierre,83,-8i,0,+,-g,xXx,^^,blabla,proute,une miche de pain,scoubidou,rien,infini-1, ",³²,µµ,~~,..)ne donne rien de stable.

lol

Ca ne veut absolument rien dire ce que tu as écrit on ne mélange pas des cailloux et des chiffres..
T'écris des conneries...

Par exemple "pi", nombre irrationnel, permet de donner le rayon ou la surface d'un cercle... et ce n'est pas un naturel....

On peut aussi rajouter que beaucoup de lois en physique suivent des suites exponentielles ou logarithmiques...(mais bien sur ceci n'est qu'un "modèle" qu'à posé l'homme pour modéliser les phénomènes qui l'entoure)..Tu appropries a Dieu des créations de l'homme...

Et ne parle pas de stabilité, ça a beaucoup de sens différents en maths et sorti du contexte, ça ne veut plus rien dire..
Ton raisonnement est complètement biaisé par ta croyance, tu n'arrive plus à faire suivre des enchainements logiques...

lol

Ca ne veut absolument rien dire ce que tu as écrit on ne mélange pas des cailloux et des chiffres..
T'écris des conneries...

Par exemple "pi", nombre irrationnel, permet de donner le rayon ou la surface d'un cercle... et ce n'est pas un naturel....

On peut aussi rajouter que beaucoup de lois en physique suivent des suites exponentielles ou logarithmiques...(mais bien sur ceci n'est qu'un "modèle" qu'à posé l'homme pour modéliser les phénomènes qui l'entoure)..Tu appropries a Dieu des créations de l'homme...

Et ne parle pas de stabilité, ça a beaucoup de sens différents en maths et sorti du contexte, ça ne veut plus rien dire..
Ton raisonnement est complètement biaisé par ta croyance, tu n'arrive plus à faire suivre des enchainements logiques...

justement les enchainements logique n existent pas dans le hasard absolu,ainsi que les contextes et cela prouve l incapacite au hasard de permettre des resultats productifs.
Je n ai pas dit le hasard en algebre,je ne savais pas que le hasard admettait des regles ,comme celle ci''on ne mélange pas des cailloux et des chiffres"pour moi le hasard de l arabe "al zahar" signifie la chance, donc par definition un evenement inattendu parmis l ensemble des possibilités.
et je parle de ce que je souhaite mon ami,que cela te plaise ou non ,et a moi meme que cela me plaise ou non.
pour moi le stupide est celui qui pense sincerement que ce qui s apparente a la perfection est le produit du hasard .

ok ,je suis stupide alors argumente ....

Il n'y a pas à argumenter... quand les premières personnes ont vu qu'il y avait plusieurs cailloux... elles se sont bien rendus compte que c'était pas pareil d'en avoir 1 ou plusieurs... Elles ont donc juste associé des mots à des quantités... et il se sont rendus compte que si tu avais 1 pierre dans la main et que tu en prenais une autre.. tu en avais deux...

En passant à l'abstraction.. on arrive à l'équation 1+1=2 c'est tout.. Dieu n'a pas fait en sorte que 1+1=2.. c'est juste un modèle que l'on a posé..

C'est vraiment bizarre ce que je suis en train d'écrire, c'est tellement évident ^^...

justement les enchainements logique n existent pas dans le hasard absolu,ainsi que les contextes et cela prouve l incapacite au hasard de permettre des resultats productifs.
Je n ai pas dit le hasard en algebre,je ne savais pas que le hasard admettait des regles ,comme celle ci''on ne mélange pas des cailloux et des chiffres"pour moi le hasard de l arabe "al zahar" signifie la chance, donc par definition un evenement inattendu parmis l ensemble des possibilités.
et je parle de ce que je souhaite mon ami,que cela te plaise ou non ,et a moi meme que cela me plaise ou non.
pour moi le stupide est celui qui pense sincerement que ce qui s apparente a la perfection est le produit du hasard .

Oui mais ce que l'on nomme "hasard" est tout simplement un résultat impossible à prévoir... les lois régissant le phénomène sont incompréhensible pour l'homme à l'heure actuelle (comme l'était la foudre ou d'autre phénomènes physiques prévisible dans la société moderne).....
Pour les croyants c'est Dieu qui a prévu ces lois... pour les athées, c'est une forme d'équilibre qui s'est crée...

Chacun sa croyance mais il ne faut pas supposer que tous les athées sont idiots et ne croient pas en Dieu juste pour faire ***** les croyants....

Oui mais ce que l'on nomme "hasard" est tout simplement un résultat impossible à prévoir... les lois régissant le phénomène sont incompréhensible pour l'homme à l'heure actuelle (comme l'était la foudre ou d'autre phénomènes physiques prévisible dans la société moderne).....
Pour les croyants c'est Dieu qui a prévu ces lois... pour les athées, c'est une forme d'équilibre qui s'est crée...

Chacun sa croyance mais il ne faut pas supposer que tous les athées sont idiots et ne croient pas en Dieu juste pour faire ***** les croyants....
les athées ne sont pas idiots,pour moi,ils ont un voile devant les yeux,leur interpretation des choses de la vie est influencée par leurs propres choix antecedants.
puisque avec un raisonnement commun, on arrive a saisir le fait que l ordre s oppose a l aleatoir,comment peut on croire au hasard en etant capable de percevoir la rigueur omnipresente?
le seul resultat impossible(dans le sens non-probable du terme) a prevoir est le hasard lui meme .

, je nies ta satanée interpretation qui est de dire que Dieu n a pas fait en sorte que 1+1=2 de facon invariable.

Relis ce que j'ai dit.. tu n'es pas capable de comprendre que ce n'est qu'une abstraction inventé par l'homme pour expliquer le monde qui l'entoure... je vais pas passer une aprem de plus a tout le temps ré-écrire la même chose...
Dieu n'a pas le concept du 1+1=2... ta phrase ne veut rien dire ("Dieu a fait en sorte que 1+1=2 de façon invariable").. Si tu n'es pas capable de le comprendre tant pis pour toi.. ça ne changer rien au fait que Dieu ait pu creer la terre et tout le reste.. mais TA PHRASE NE VEUT RIEN DIRE !!

compris ?

en d autre terme :je t ai demandé argumente moi le fait que se soit completement stupide de croire que la propriete d exactitude des math lui a ete assignée par notre Createur?

pareil....
maths => abstraction => inventé par l'homme....

les athées ne sont pas idiots,pour moi,ils ont un voile devant les yeux,leur interpretation des choses de la vie est influencée par leur propre raison.
puisque avec un raisonnement commun, on arrive a saisir le fait que l ordre s oppose a l aleatoir,comment peut on croire au hasard en etant capable de percevoir la rigueur omnipresente?
le seul resultat impossible(dans le sens non-probable du terme) a prevoir est le hasard lui meme .

le hasard => incompréhension des facteurs qui ont amené au fait...

ça ne veut pas dire que ce n'est pas ordonné... Au même titre qu'une série chaotique de nombre ne possède pas d'ordre et est imprévisible et pourtant, c'est un système déterministe.. En partant du même nombre il se passera toujours la même chose...

Relis ce que j'ai dit.. tu n'es pas capable de comprendre que ce n'est qu'une abstraction inventé par l'homme pour expliquer le monde qui l'entoure... je vais pas passer une aprem de plus a tout le temps ré-écrire la même chose...
Dieu n'a pas le concept du 1+1=2... ta phrase ne veut rien dire ("Dieu a fait en sorte que 1+1=2 de façon invariable").. Si tu n'es pas capable de le comprendre tant pis pour toi.. ça ne changer rien au fait que Dieu ait pu creer la terre et tout le reste.. mais TA PHRASE NE VEUT RIEN DIRE !!

compris ?

pareil....
maths => abstraction => inventé par l'homme....
ce n est pas parce que tu ne comprend pas ma phrase qu elle ne veut nessecairement rien dire....
Ecoute mon frere les math n ont pas ete inventé par l homme comme tout le reste d ailleur,l homme a decourvert les math leurs a donne un code commun et les a etudié(comme les langues par exemple)afin mieux les manipuler,dans un soucis de comprehension l univers dans le quel il vit.La preuve,avant que les homme dont tu parlais ne decouvre qu un caillou dans une mains et un caillou dans l autre ne donne 2 cailloux et ne developpe sous une forme 1+1=2 ,avant cela est ce que ce fait etait erroné?
non ce fait etait present.
je te repose la question:
pourquoi serai t il completement stupide de croire que la propriete d exactitude des math lui a ete assignée par notre Createur?

Ecoute mon frere les math n ont pas ete inventé par l homme comme tout le reste d ailleur,l homme a decourvert les math leurs a donne un code commun et les a etudié(comme les langues par exemple)afin mieux les manipuler,dans un soucis de comprehension l univers dans le quel il vit.

les maths ont été inventé par l'homme.. c'est une abstraction..

La preuve,avant que les homme dont tu parlais ne decouvre qu un caillou dans une mains et un caillou dans l autre ne donne 2 cailloux et ne developpe sous une forme 1+1=2 ,avant cela est ce que ce fait etait erroné?
non ce fait etait present.

Ce fait n'existait pas car le concept n'existait.

donc je reformule:
si 1+1=2 n existait pas sous la forme connue,le concept comme tu dis n exitait il donc pas ?
cette verite etait donc inexistante ,en parallele pour toi tu me dis alors que l ageugle a raison quand il dit que le vert et le bleu n existe pas .

donc je reformule:
si 1+1=2 n existait pas sous la forme connue,le concept comme tu dis n exitait il donc pas ?

Il existe par la conscience de l'homme qui fait qu'il est capable d'abstraction..

Comme avant, tu ne différencie pas ce que Dieu a crée et la conséquence de ce que Dieu a crée avant...

Dieu a crée l'homme... et l'homme par souci d'explication de la nature.. a crée les maths..( je ne crois pas en Dieu, j'explique juste la possibilité rationnelle de croire en Dieu)

Il existe par la conscience de l'homme qui fait qu'il est capable d'abstraction..

Comme avant, tu ne différencie pas ce que Dieu a crée et la conséquence de ce que Dieu a crée avant...

Dieu a crée l'homme... et l'homme par souci d'explication de la nature.. a crée les maths..( je ne crois pas en Dieu, j'explique juste la possibilité rationnelle de croire en Dieu)

ok mais pour moi ,les math et Dieu existait bien avant que l homme n en prenne conscience.
je repecte ton opinion,tu es tel l aveugle qui fort sincerement croit que les couleurs n existent pas car il ne peut les percevoir de ces yeux...
mais sache que ce que l on nomme Dieu et ce que l on nomme aujourdhui "les math" ont existés et existeront toujours meme si l homme disparait.
en parallele,les couleurs existait avant que j ai mes yeux et lorsque je n aurai plus mes yeux les couleurs existeront encore.

ok mais pour moi ,les math et Dieu existait bien avant que l homme n en prenne conscience.
je repecte ton opinion,tu es tel l aveugle qui fort sincerement croit que les couleurs n existent pas car il ne peut les percevoir de ces yeux...

je respecte moi aussi ton avis, mais pour moi, ta croyance biaise ta capacité à raisonner objectivement et rationnellement en plaçant Dieu au centre de tout...

Bonne journée à toi ;)

je respecte moi aussi ton avis, mais pour moi, ta croyance biaise ta capacité à raisonner objectivement et rationnellement en plaçant Dieu au centre de tout...

Bonne journée à toi ;)

je t ai pourtant prouver a toi qui, rabaissé à l’état de la bête à propos de laquelle tu t affirme être supérieur(comme l ane qui croit sincerement que 1+1=2 n existe pas car inconsient d cela)que la precision mathematique existait avant que l homme n en prenne conscience.
Mais tracasse nous sommes egaux car tu es mon frere
en fait nous ne somme different que de par nos choix...et ce grace a Dieu
dailleur je remet la question initiale que tu elude inconsciement...
pourquoi serai t il completement stupide de croire que la propriete d exactitude des math lui a ete assignée par notre Createur?

je t ai pourtant prouver a toi qui, rabaissé à l’état de la bête à propos de laquelle tu t affirme être supérieur(comme l ane qui croit sincerement que 1+1=2 n existe pas car inconsient d cela)que la precision mathematique existait avant que l homme n en prenne conscience.
Mais tracasse nous sommes egaux car tu es mon frere

nononononon.. tu n'as rien prouvé du tout..

Tu n'arrive tout simplement pas a imaginer que le concept de l'addition, de l'égalité et des maths en général n'existe que parce que l'homme a une conscience..

Et je ne me tracasse pas... ton raisonnement est faux a cause de ta croyance aveugle... mais cela ne sert a rien de discuter, on se repete tous les deux et tu ne comprend pas que les maths ne sont qu'une conceptualisation de l'esprit humain pour pouvoir modéliser ce qu'il observe.. si Dieu existe, il ne connait pas les maths, ou alors par l'intermédiaire de la connaissance de l'etre humain...

nononononon.. tu n'as rien prouvé du tout..

Tu n'arrive tout simplement pas a imaginer que le concept de l'addition, de l'égalité et des maths en général n'existe que parce que l'homme a une conscience..

Et je ne me tracasse pas... ton raisonnement est faux a cause de ta croyance aveugle... mais cela ne sert a rien de discuter, on se repete tous les deux et tu ne comprend pas que les maths ne sont qu'une conceptualisation de l'esprit humain pour pouvoir modéliser ce qu'il observe.. si Dieu existe, il ne connait pas les maths, ou alors par l'intermédiaire de la connaissance de l'etre humain...

N'importe quoi !!Si Dieu existe il connait forcément les maths puisque c'est lui qui a tout créé!L'etre humain est incapable de tout expliquer il ne fait que des conjectures !!

J'entends de ces débilités :(

Ecoute megastar,je suis entierement d accord sur le fait que ce que l on appel de nos jours les mathematiques n est une conceptualisation de lesprit humain pour pouvoir modeliser ce qu il observe,mais je n accepte pas que tu interprete cela comme tu le fait;car comme tu l as si bien dis toi meme, ce qu il a observé lui a permit de les conceptualiser .Donc les math existaient elles avant que l on ne les conceptualise? tu me suis ou pas ?
en parallele,l air et les molecules gazeuses existaient t il avant que l on ne les conceptualise ?
les atomes et molecules existaient ils avant que l on n,e les conceptualisent ?
ect ect...
et je repose ma question initiale :

N'importe quoi !!Si Dieu existe il connait forcément les maths puisque c'est lui qui a tout créé!L'etre humain est incapable de tout expliquer il ne fait que des conjectures !!

J'entends de ces débilités :(

dis pas débilité alors que tu ne comprend rien a ce que j'écris...

Les maths sont un concept crée par l'homme pour expliquer la nature... dsl de t'apprendre ça mais c'est la réalité. La conscience permet l'abstraction et l'homme a crée des mots pour pouvoir communiquer des concept abstraits avec ses voisins...

Ecoute megastar,je suis entierement d accord sur le fait que ce que l on appel de nos jours les mathematiques n est une conceptualisation de lesprit humain pour pouvoir modeliser ce qu il observe,mais je n accepte pas que tu interprete cela comme tu le fait;car comme tu l as si bien dis toi meme, ce qu il a observé lui a permit de les conceptualiser .Donc les math existaient elles avant que l on ne les conceptualise? tu me suis ou pas ?
en parallele,l air et les molecules gazeuses existaient t il avant que l on ne les conceptualise ?
les atomes et molecules existaient ils avant que l on n,e les conceptualisent ?
ect ect...
et je repose ma question initiale :

Voila ut viens de montrer que tu ne parviens pas a faire la différence entre un concept et un fait...

L'atome existe physiquement.. les maths non..

Voila je viens de finir ma démonstration qui n'a aucun problème de logique contrairement aux votres..
Les maths sont de l'abstraction, l'air, les atomes sont du concret...

le hasard => incompréhension des facteurs qui ont amené au fait...

ça ne veut pas dire que ce n'est pas ordonné... Au même titre qu'une série chaotique de nombre ne possède pas d'ordre et est imprévisible et pourtant, c'est un système déterministe.. En partant du même nombre il se passera toujours la même chose...

donc tu me dis la que le hasard n existe pas ?
c est ce que je dis aussi

Voila ut viens de montrer que tu ne parviens pas a faire la différence entre un concept et un fait...

Voila je viens de finir ma démonstration qui n'a aucun problème de logique contrairement aux votres..
ce postulat est il demontrable ?
allegations ,tu espere avoir fini car tu es fatigue de ne pas avancer attend tu vas voir:
donc si je comprend bien tu en reviens a l argument des athees que seul le concret est "indeniable""probant"et "digne de confiance" cest bien cela ?
mais les math par definition sont une certitude frere
en parallele, a ton argument sur lequel tu espere terminer,j oppose les choses abstraites ideniables tel les sensations,les math,la pensé...
d ailleur :les math sont un fait !(fait=Donnée observable de l’expérience, souvent invoquée, en vertu de son objectivité, comme preuve indiscutable)la preuve les maths sont la base meme des sciences
je te remet les question eludées:
les math existaient elles avant que l on ne les conceptualisent?

moi je dit qu il y a plus des gens qui on vu de leurs yeux des math,que des atomes pourtant tu semble...
d ailleur aucun homme au monde n a encore pu voir d atome !
les microscopes electroniques les plus puissance ne descende pas a l echelle necessaire megastar

Retour