Comment peut-on attester d'un mois?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslim3449
  • Date de début Date de début
Ah ouais d’accord, c’est pire que ce que je pensais!

Autres exemples:

1/ Les pommes sont des produits de la nature;

2/ Le produit de 5 et 3 est 15.

Ici les mots produits ont le même sens?
Un mot n'a qu'une seule définition.
Il ne faut pas se servir de la poésie et de la littérature pour montrer que l'abus peut être considéré comme règle.
Tu ne m'arnaqueras avec tes techniques de faibles d'esprit.

@muslim3449

Tu as affirmé que j’ai rejeté les dicos qu’uitlisait @bachir1975. Est-ce que tu peux le prouver s’il te plait? C’est 3ième ou 4ième fois que je te pose la question en fait. Tu comptes y répondre ou bien tu comptes esquiver comme d’habitude les questions qui te gênent?

Un mot n'a qu'une seule définition.
Il ne faut pas se servir de la poésie et de la littérature pour montrer que l'abus peut être considéré comme règle.
Tu ne m'arnaqueras avec tes techniques de faibles d'esprit.
Euh... ce n’est pas de l’abus c’est juste que tu ignorais, et très franchement c’est grave, que des mots pouvaient avoir plusieurs sens. On apprends ça à l’école en principe... c’est pour ça que je pense que tu devais etre un cancre et que tu n’as pas aller loin dans les études (car même en maths il existe des termes qui peuvent désigner des choses différentes).

Euh... ce n’est pas de l’abus c’est juste que tu ignorais, et très franchement c’est grave, que des mots pouvaient avoir plusieurs sens. On apprends ça à l’école en principe... c’est pour ça que je pense que tu devais etre un cancre et que tu n’as pas aller loin dans les études (car même en maths il existe des termes qui peuvent désigner des choses différentes).
Non les mots n'ont qu’un seul sens.
Tu veux juste faire passer le fait de ne pas avoir de vocabulaire pour une qualité.

Si je te dis : le cardiologue est au cœur d'une histoire de mœurs. C'est un abus de langage que l'on appelle "poésie" si tu veux. Si tu es un poète je comprend ton retard intellectuel.
C'est de la littérature c'est pour faire beau.
Le cœur est un muscle et une histoire de mœurs n'a pas de muscle. Capiche?
J'use d'un abus de langage (celui de dire que le centre peut être vu comme le cœur) pour les besoins littéraire.

Mais en tout état de cause, la justice et les tribunaux évitent d'user de la littérature pour les lois.
Eux savent le besoin d'avoir du vocabulaire pour régler les affaires de façon précise.

Tu rejettes que chahr signifie pleine lune?
J’ai déjà répondu à cette question et j’avais en substance que d’une part je n’ai jamais rejeté ça dans aucune de mes interventions et d’autre part j’ai été l’un des premiers à avoir donné cette définition.

Maintenant, au lieu d’éluder ma question, est-ce que tu peux y répondre? Dis-le moi si tu ne comptes pas y répondre comme ça je te pose plus la question!

J’ai déjà répondu à cette question et j’avais en substance que d’une part je n’ai jamais rejeté ça dans aucune de mes interventions et d’autre part j’ai été l’un des premiers à avoir donné cette définition.

Maintenant, au lieu d’éluder ma question, est-ce que tu peux y répondre? Dis-le moi si tu ne comptes pas y répondre comme ça je te pose plus la question!
Non.
Acceptes-tu que chahr ne signifie que pleine lune c'est ça le fond de ma question.

Non.
Acceptes-tu que chahr ne signifie que pleine lune c'est ça le fond de ma question.
Tu ne réponds toujours pas à ma question et là tu me fais perdre mon temps. Donc tu ne comptes pas y répondre c’est ça?

Pour répondre à ta question, non car comme je lai dit plus haut les mots peuvent avoir plusieurs sens. D’ailleurs, tu connais le sens du mot « polisémie »?

Tu ne réponds toujours pas à ma question et là tu me fais perdre mon temps. Donc tu ne comptes pas y répondre c’est ça?

Pour répondre à ta question, non car comme je lai dit plus haut les mots peuvent avoir plusieurs sens. D’ailleurs, tu connais le sens du mot « polisémie »?
Tu reconnais la définition numéro 6 (on va dire vu que tu es attaché à la lettre pour cacher l'esprit) chez le dictionnaire présenté par @bachir1975 et tu reconnais la définition numéro 1 (on va dire vu que tu es attaché à la lettre pour cacher l'esprit) chez ton dictionnaire de référence.

Moi je n'accepte pas ta petitesse d'esprit.
Voilà comment je réponds à ta question. J'espère que c'est compris.

La polysémie c'est inventée par ceux qui ont du inventer les nombres complexes et leurs parties imaginaires.

Tu reconnais la définition numéro 6 (on va dire vu que tu es attaché à la lettre pour cacher l'esprit) chez le dictionnaire présenté par @bachir1975 et tu reconnais la définition numéro 1 (on va dire vu que tu es attaché à la lettre pour cacher l'esprit) chez ton dictionnaire de référence.
Dans ton propos, il y a un petit hic: les deux définitions se trouvent dans le même dictionnaire que @bachir1975 a utilisé! J’imagine que tu ne l’as même pas remarqué... t’es vraiment quelqu’un de pathétique. Ça me fait de la peine quelque part.

Moi je n'accepte pas ta petitesse d'esprit.
Voilà comment je réponds à ta question. J'espère que c'est compris.
Ton intervention prouve justement ton étroitesse d’esprit. Car finalement, au-delà du fait que je n’ai jamais dit ce dont tu m’accuses, tu ne réponds pas vraiment à ma question concrètement sauf pour affirmer quelque chose d’inexacte. En somme, tu m’accuses de quelque chose mais t’es incapable de le prouver; pire encore, t’invente quelque chose que je n'ai jamais dit!

La polysémie c'est inventée par ceux qui ont du inventer les nombres complexes et leurs parties imaginaires.
Ou bien le problème c’est que justement tu manques cruellement de culture générale: t’en viens carrément à rejeter des choses connues et reconnues uniquement parce que ça ne correspond pas à ta réalité plus imaginaire qu’autre chose!
Ça, jamais tu ne te l’avoueras et c’est la raison pour laquelle tu ne progresseras jamais.

Non les mots n'ont qu’un seul sens.
Tu veux juste faire passer le fait de ne pas avoir de vocabulaire pour une qualité.

Si je te dis : le cardiologue est au cœur d'une histoire de mœurs. C'est un abus de langage que l'on appelle "poésie" si tu veux. Si tu es un poète je comprend ton retard intellectuel.
C'est de la littérature c'est pour faire beau.
Le cœur est un muscle et une histoire de mœurs n'a pas de muscle. Capiche?
J'use d'un abus de langage (celui de dire que le centre peut être vu comme le cœur) pour les besoins littéraire.

Mais en tout état de cause, la justice et les tribunaux évitent d'user de la littérature pour les lois.
Eux savent le besoin d'avoir du vocabulaire pour régler les affaires de façon précise.
C'est une vraie question, celle de dire que le mot x n'a qu'un seul sens dans tous les contextes,
Ou bien,
Le mot x peut supporter plusieurs sens selon le contexte et l'intention de celui qui parle.

À un moment donné , j'étais pour l'idée que la racine des mots , chacune porte un seul sens et pas deux . C'est beau pour la langue et c'est très précis pour l'expression orale et écrite.

En réalité, ce n'est pas le cas . La langue n'est pas une science exacte pour supporter une telle règle rigoureuse. Ce sont les gens qui inventent les termes et leur donnent un sens, c'est du conventionnel.
L'essentiel c'est de transmettre le message avec un language compréhensible.

Ainsi, le coran utilise des termes compréhensibles par les arabes meme si certains mots ne sont pas arabes. C'est le contexte du texte qui va préciser le sens et orienter le lecteur vers la bonne compréhension du message .

Je trouve 30 jours grace au mot chahr qu’on doit jeuner et qui est definit par chahro ramadan et ayyam ma3doudate et 3idda dans le même contexte.

Je trouve aussi 30 jours grace aux versets qui parle de 12 chahr PLUS le nassi2 que tu ignore volentairement.

Je trouve aussi 30 jours grace au verset qui parle de 4 mois PLUS une décade (عشرا).

Je trouve aussi 30 jours dans les calendriers de ceux qui utilisent des mois, des décades et le nassi2.

C’est à toi de me dire d’où tu sort que ayyam veut dire un nombre de jours entre 3 et 10 ni plus ni moins? Aussi tu dois me dire comment tu vois cette histoire de Ramadan avec la lune et les ayyam ma3doudates et les 3idda de ayyam okhar, ainsi que les 4 chahr plus 10 jours afin qu’on se comprenne.

Le mot ayyam s’utilise dans le Coran pour le pluriels de jours même si le nombre est indefinit :

Exemple ici :

وَقَالُوا۟ لَن تَمَسَّنَا ٱلنَّارُ إِلَّآ أَيَّامًۭا مَّعْدُودَةًۭ

Et là :

سِيرُوا۟ فِيهَا لَيَالِىَ وَأَيَّامًا ءَامِنِينَ

Aussi le mot yawm peut s’utiliser pour plusieurs jours :

إِنَّآ أَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًۭا صَرْصَرًۭا فِى يَوْمِ نَحْسٍۢ مُّسْتَمِرٍّۢ تَنزِعُ ٱلنَّاسَ كَأَنَّهُمْ أَعْجَازُ نَخْلٍۢ مُّنقَعِرٍۢ

Peut tu me traduire ça en arabe stp :

Mouloud et Mahmoud sont resté dans une caverne plusieurs jours. (Je te dirais plutard le nombre de jours exacte).
عدة الشهور اثنا عشر شهرا = le nombre des mois est de 12 mois

أياما معدودات = des jours comptés

On est d'accord que 3idda ou ma3doudate signifient un nombre de quelque chose qui peut être compté ?

Si oui, pourquoi limiter ce nombre à 10 ou 30 ?

La seule chose qui peut limiter ce nombre c'est l'événement sur lequel on se base pour compter, comme une lunaison, une journée, ...un phénomène récurent manifeste qu'on peut oberveser et compter sa durée.
À partir de là , sur quel événement tu te bases pour limiter la durée d'un mois à 30 jours ? Un mois de 29 jours n'existe pas ? N'a jamais existé dans notre histoire de calendrier basé sur l'observation à l'oeil nu ?

sois tu ment soi tu te trompe, mais le sens de shahr a d'autre sens que celui utilisé a ce jours,
ton manque d'objectivité prouve ton incapacité a debattre sur un sujet sans que l'heritage culturel prennent le dessus sur ta vision des choses.
de plus tu fais un abus de language en pensant que le croissant temoigner exprime une durée de 30 jours c faux, faux et archi faux, d'autre mot arabe designe mois, alors pourquoi ici celui ci designe mois alors qu'il est impossible de temoigner d'un mois, mais plutot d'un evenement cosmique
Quels sont ces termes arabes qui désigent un mois (durée moyenne de 30j)?
Je ne connais qu'un seul = chahr.

Ici aussi Achhur peut être utilisé pour des nombres indéfini de mois.

Autre question pour toi, a ton avis pourquoi Allah swt parle 30 nuit + 10 nuit concernant moussa alors qu'il dis une autre fois 40 nuits?

Là 40 :

وَإِذْ وَٰعَدْنَا مُوسَىٰٓ أَرْبَعِينَ لَيْلَةًۭ ثُمَّ ٱتَّخَذْتُمُ ٱلْعِجْلَ مِنۢ بَعْدِهِۦ وَأَنتُمْ ظَٰلِمُونَ 2:51

Et là 30 +10 :

وَوَٰعَدْنَا مُوسَىٰ ثَلَٰثِينَ لَيْلَةًۭ وَأَتْمَمْنَٰهَا بِعَشْرٍۢ فَتَمَّ مِيقَٰتُ رَبِّهِۦٓ أَرْبَعِينَ لَيْلَةًۭ 7:142

Pourquoi pas 35 + 5 ou 25 plus 15?
Parceque le peuple de Moussa comptait de cette façon : un mois de 30 jours et 5/6 jours intercalaires . C'est comme le calendrier copte.
Le Coran quand il nous raconte une histoire d'un peuple , il utilise les termes et les méthodes de calcul du peuple concerné .

Non ce n’est pas un jeux, c’est un examen. Allah swt pouvait parler directement à tout le monde et c’est fini, mais il préfère laisser les gens faire l’effort de comprendre ces messages.

Comme pour moussa peut être l’enseignement ne s’effectuait que dans la nuit mais la durée est la même 40 jours. Et la question etait pourquoi 30+10 et pas autre chose.

Concernant la durée du mois oui pour nous actuelement c’est 28, 29, 30 ou 31 jours mais est ce ça etait le cas pour tout le monde? Nous on ne connais pas le nassi, c’est quoi la durée d’un mois dans un calendrier où le nassi est utilisé chaque année calendaire?
Le nassie utilisé chaque année calendaire est une particularité copte qui ne regarde pas pas la lune mais seulement le soleil. Ils ajoutent les 5/6 jours pour rester en phase avec les saisons et la durée de l'année de 365j.

Les arabes n'utilisaient pas cette méthode, ils faisaient comme les juifs : un mois lunaire de 29/30 jours avec un mois intercalaire (lunaire aussi) tous les 3 ans.

Un mois qui varie entre 28 et 31 jours est faux puisqu'il n'y aucun phénomène astronomique variable entre 28 et 31 jours .

Mais comment tu témoignes?
Il n'est pas question d'une entrée.
Il est question de témoigner un chahr alors comment on témoigne d'un chahr.
Par exemple si je suis témoin d'une scène je peux être appelé dans un tribunal pour témoigner de cette scène car j'ai tout vu j'étais présent.

Alors première question comment on témoigne d'un chahr?
Tu peux regarder la fin d'un match de foot à la télé (10min par exemple ) et témoiger du résultat de tout le match qui a duré 90min. Est ce possible ou pas ?

Dès que le match commence , le temps est compté et affiché en meme temps avec le résultat.
N'importe qui vient regarder le match en cours, il saura dans quelle minute on est.

Pareil pour le mois avec les phases lunaires .
Dès que le nouveau croissant apparaît, on commence à compter. .. Et on devient témoin que le mois x est entré ou il est en cours.. On peut aussi observer visuellement les phases lunaires qui nous servent de repères pour situer le nombre de jour du mois.
Nouveau croissant = c'est le début d'un mois pleine lune = le milieu d'un mois

Voilà comment on peut temoigner d'un chahr.

Ben toi apparemment t’as voulu te faire passer pour un matheux mais manque de pot, t’as tiré la mauvaise carte: tu t’es juste ridiculisé...
Je n'ai pas de leçon à recevoir de quelqu'un qui pioche la définition d'un mot qui lui convient quand ça lui convient dans le dictionnaire qui lui convient.
Ce n'est pas ce genre de personne qui peut me faire l'école...

C'est une vraie question, celle de dire que le mot x n'a qu'un seul sens dans tous les contextes,
Ou bien,
Le mot x peut supporter plusieurs sens selon le contexte et l'intention de celui qui parle.

À un moment donné , j'étais pour l'idée que la racine des mots , chacune porte un seul sens et pas deux . C'est beau pour la langue et c'est très précis pour l'expression orale et écrite.

En réalité, ce n'est pas le cas . La langue n'est pas une science exacte pour supporter une telle règle rigoureuse. Ce sont les gens qui inventent les termes et leur donnent un sens, c'est du conventionnel.
L'essentiel c'est de transmettre le message avec un language compréhensible.

Ainsi, le coran utilise des termes compréhensibles par les arabes meme si certains mots ne sont pas arabes. C'est le contexte du texte qui va préciser le sens et orienter le lecteur vers la bonne compréhension du message .
Le langage est une science exacte, il est inconcevable que si tu inventes un langage tu donnes dès le départ plusieurs sens à un mot à moins d'être fou.
Ce qui rend les choses compliquées c'est quand on manque de vocabulaire et que l'on réduit des définitions larges à des particularités. C'est de là que surgira les problèmes de mots qui ont l'air d'avoir plusieurs sens.
Exemple : le terme yad a le sens très large d'aide ou de moyen, un sens large contenant l'aide et le moyen. Au fil du temps l'expression est née pour signifier ou symboliser l'aide par la main et on dit donner un coup de main pour dire aider. Ensuite pour dire main, ne connaissant plus assez de vocabulaire on finit par dire aide donc yad. Et on se retrouve à devenir arrogant et dire que le mot yad a plusieurs significations comme main ou aide pour ne pas dire que l'on n'a pas de vocabulaire. C'est le problème essentiel de l'être humain c'est de tout ça dont parlent les récits sur les statues dans le Coran. Quand on réduit une notion générale à du symbolisme comme quand on réduit l'aide à son symbolisme la main on statufie la notion d'aide et on devient adorateur de statut exactement comme ceux que l'on critique. L'ignorance et l'arrogance découle du fait de statufier des notions. C'est pour ça qu'Allah a dit à Abraham de purifier son bayt et de dé-statufier les notions que les gens ont fait passer en symbole, Safa, Marwa, Kaaba, etc...

Regarde juste l'informatique, c'est du langage pour imbécile (c'est à dire pour les ordinateurs bêtes mais rapides).
Si une variable a deux valeurs l'ordinateur bug car un imbécile ne peut pas comprendre un langage ambigüe.
Ce n'est pas parce que nous on est assez intelligent pour comprendre malgré les erreurs de langage que les erreurs de langage ne sont pas des erreurs.

C'est ce qui m'insupporte quand j'entends : dans la réalité....
Dans la réalité il y a plein d'erreurs et les erreurs ne sont pas destinées à devenir des règles...

Tu peux regarder la fin d'un match de foot à la télé (10min par exemple ) et témoiger du résultat de tout le match qui a duré 90min. Est ce possible ou pas ?

Dès que le match commence , le temps est compté et affiché en meme temps avec le résultat.
N'importe qui vient regarder le match en cours, il saura dans quelle minute on est.

Pareil pour le mois avec les phases lunaires .
Dès que le nouveau croissant apparaît, on commence à compter. .. Et on devient témoin que le mois x est entré ou il est en cours.. On peut aussi observer visuellement les phases lunaires qui nous servent de repères pour situer le nombre de jour du mois.
Nouveau croissant = c'est le début d'un mois pleine lune = le milieu d'un mois

Voilà comment on peut temoigner d'un chahr.
Non si tu n'as vu que les 10 dernières minutes tu ne peux témoigner que pour les 10 dernières minutes.
Les gars voyons sortez un peu le dimanche et étudiez le droit.
Par curiosité allez dans un tribunal et regardez comment sont considérés les témoins et faites vous une idée sur le témoignage.
Témoigner du score final ce n'est pas témoigner du match.

Exemple : Tu vas au stade tu arrives 10 minutes en retard, il y a une action litigieuse dans la surface de réparation et l'arbitre ne siffle pas pénalty.
Tu arrives après l'action et tu entends tout le monde crier au scandale du fait que l'arbitre n'a pas sifflé de pénalty.
Peux-tu témoigner qu'il y avait accrochage méritant pénalty?
Non, parce que tu n'étais pas là, le témoignage des autres ne te fait pas devenir témoin de l'action.

C'est ça être témoin.

Je n'ai pas de leçon à recevoir de quelqu'un qui pioche la définition d'un mot qui lui convient quand ça lui convient dans le dictionnaire qui lui convient.
Ce n'est pas ce genre de personne qui peut me faire l'école...
Mais oui mais oui... en attendant, tu ferais mieux de revoir au plus vite tes classiques si tu veux être un minimum crédible car ne pas savoir ou ne pas admettre qu’il existe des mots polisémique c’est chaud quand même.
Au final, quand on te lit tu donnes l’impression (c’est même plus qu’une impression) de quelqu’un qui cherche à avoir raison même lorsque tu as tort. Du coup, la réalité d’une chose ne t’intéresse pas... tout ce qui compte c’est uniquement ce que tu crois être juste même si c’est débile.

@bachir1975

Au lieu de liker des débilités sans noms (bon tu fais ce que tu veux) il y a des questions qui attendent des réponses (argumentées si possibles hein). Rappelle-toi, tu t’es décrit comme quelqu’un qui réponds souvent aux questions lorsqu’on t’en pose. Pour l’instant, ça ne correspond pas vraiment à la réalité... tout ce que tu sais faire c’est reprendre maladroitement le style et les arguments des autres, je trouve ça un peu pathétique mais bon.

Mais oui mais oui... en attendant, tu ferais mieux de revoir au plus vite tes classiques si tu veux être un minimum crédible car ne pas savoir ou ne pas admettre qu’il existe des mots polisémique c’est chaud quand même.
Au final, quand on te lit tu donnes l’impression (c’est même plus qu’une impression) de quelqu’un qui cherche à avoir raison même lorsque tu as tort. Du coup, la réalité d’une chose ne t’intéresse pas... tout ce qui compte c’est uniquement ce que tu crois être juste même si c’est débile.
Non je ne pioche pas là où je veux moi.
La polysémie tu peux la laisser à la poubelle, n'espère pas me faire l'école avec cet argument du Diable.
Le Diable, son rôle, c'est d'enjoliver les défaillances. Alors quand on manque de vocabulaire, le Diable vient nous susurrer à l'oreille que ce n'est pas un manque c'est une richesse que l'on appelle polysémie.

Non je ne pioche pas là où je veux moi.
La polysémie tu peux la laisser à la poubelle, n'espère pas me faire l'école avec cet argument du Diable.
Le Diable, son rôle, c'est d'enjoliver les défaillances. Alors quand on manque de vocabulaire, le Diable vient nous susurrer à l'oreille que ce n'est pas un manque c'est une richesse que l'on appelle polysémie.
Ouais d’accord laisse tomber! Ça sert à rien de débattre sur ce sujet-là avec toi... retourne juste à l’école parce que t’es ridicule!

Va piocher tu vas peut être piocher une carte chance.
Euh... c’est pas comme ça que ça marche mais bon... qu’est-ce que tu veux que je réponde à ça sinon de retourner au plus vite à l’école? Car à mon avis tu l’as quitté beaucoup trop tôt!

Moi c'est la logique qui me trace mon chemin.
Il est clair que non! Par contre on peut affirmer que c’est plutôt le mensonge qui trace ton chemin.

Tu étais ignorant du fait que tu manquais de vocabulaire.
Cool :cool:.

Tu es de ceux qui doivent dire que dar et bayt veulent dire pareil la maison lol.
Non du tout. Je dirais simplement qu’ils sont synonymes mais tu ne dois certainement pas connaître ce mot-là.

Au lieu de dire : je ne sais pas.
Si seulement ça pouvait etre ton cas on pourrait réellement débattre...

Retour