Comment peut-on attester d'un mois?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslim3449
  • Date de début Date de début
Le langage est une science exacte, il est inconcevable que si tu inventes un langage tu donnes dès le départ plusieurs sens à un mot à moins d'être fou.
Ce qui rend les choses compliquées c'est quand on manque de vocabulaire et que l'on réduit des définitions larges à des particularités. C'est de là que surgira les problèmes de mots qui ont l'air d'avoir plusieurs sens.
Exemple : le terme yad a le sens très large d'aide ou de moyen, un sens large contenant l'aide et le moyen. Au fil du temps l'expression est née pour signifier ou symboliser l'aide par la main et on dit donner un coup de main pour dire aider. Ensuite pour dire main, ne connaissant plus assez de vocabulaire on finit par dire aide donc yad. Et on se retrouve à devenir arrogant et dire que le mot yad a plusieurs significations comme main ou aide pour ne pas dire que l'on n'a pas de vocabulaire. C'est le problème essentiel de l'être humain c'est de tout ça dont parlent les récits sur les statues dans le Coran. Quand on réduit une notion générale à du symbolisme comme quand on réduit l'aide à son symbolisme la main on statufie la notion d'aide et on devient adorateur de statut exactement comme ceux que l'on critique. L'ignorance et l'arrogance découle du fait de statufier des notions. C'est pour ça qu'Allah a dit à Abraham de purifier son bayt et de dé-statufier les notions que les gens ont fait passer en symbole, Safa, Marwa, Kaaba, etc...

Regarde juste l'informatique, c'est du langage pour imbécile (c'est à dire pour les ordinateurs bêtes mais rapides).
Si une variable a deux valeurs l'ordinateur bug car un imbécile ne peut pas comprendre un langage ambigüe.
Ce n'est pas parce que nous on est assez intelligent pour comprendre malgré les erreurs de langage que les erreurs de langage ne sont pas des erreurs.

C'est ce qui m'insupporte quand j'entends : dans la réalité....
Dans la réalité il y a plein d'erreurs et les erreurs ne sont pas destinées à devenir des règles...
Quelles sont les règles de cette science "exacte" qu'est le language ?
Le language inventé par les hommes ne peut être parfait et exacte . C'est juste un moyen de communication, qui a besoin d'évoluer et de s'adapter avec l'évolution humaine .

Non si tu n'as vu que les 10 dernières minutes tu ne peux témoigner que pour les 10 dernières minutes.
Les gars voyons sortez un peu le dimanche et étudiez le droit.
Par curiosité allez dans un tribunal et regardez comment sont considérés les témoins et faites vous une idée sur le témoignage.
Témoigner du score final ce n'est pas témoigner du match.

Exemple : Tu vas au stade tu arrives 10 minutes en retard, il y a une action litigieuse dans la surface de réparation et l'arbitre ne siffle pas pénalty.
Tu arrives après l'action et tu entends tout le monde crier au scandale du fait que l'arbitre n'a pas sifflé de pénalty.
Peux-tu témoigner qu'il y avait accrochage méritant pénalty?
Non, parce que tu n'étais pas là, le témoignage des autres ne te fait pas devenir témoin de l'action.

C'est ça être témoin.
C'est ce j'ai dit. Et c'est ça qui est demandé : témoigner du score finale du match en question.
Je n'ai besoin de regarder 90min pour savoir qui a gagné et qui a perdu .
Je n'ai pas besoin non plus d'observer visuellement le match pour savoir qui a gagné, je peux écouter la Radio et être au courant du résultat.
L'action qui méritait un penalty ou pas est un détail qui n'impacte pas le résultat officiel du match . L'arbitre en est le seul responsable.

Essaye de comprendre cet exemple et fais le parallèle avec chahr ramadan.
Dieu nous dit, celui qui est témoin qu'on est en mois de ramadan qu'il le jeûne .

Être témoin que le mois de ramadan est entré n'implique pas de voir visuellement ramadan (qui est un nom d'un mois arabe) ou même de voir visuellement le nouveau croissant repère du mois (ça se dit chaahada, mouchahada) .

Être témoin qu'on est en mois de ramadan est une question d'information et de conscience. À partir où t'es conscient et informé que le mois lunaire de Ramadan est entré tu dois jeûner .

T'as pas besoin d'assister à un événement particulier, ou observer personnellement chez toi le nouveau croissant marquant le début du mois pour être au courant qu'on est en ramadan. Si ton frère ou un autre organisme reconnu le fait, c'est suffisant.

Le témoignage demandé concene un mois à travers le repère physique utilisé pour le déterminer qu'est la lune.
Pas besoin de rentrer plus dans les détails des étoiles, de l'horoscope, des nuages qui cachent la lune ...d'utiliser le calcul astronomique ou pas. Toutes ces questions sont secondaires.

Non . Tu ignores la ponctuation qui changer le sens tout en gardant la racine.
Ce qui compte aussi c'est la phonétique.
Chahr n'est pas Chahara.

Une racine est une racine, et c'est d'elle que toute les branches en prenne sens et lien... Chahrou es-souyouf cela peut-être le mois des épées ou bien le fait de montrer lesles épées...

Euh... c’est pas comme ça que ça marche mais bon... qu’est-ce que tu veux que je réponde à ça sinon de retourner au plus vite à l’école? Car à mon avis tu l’as quitté beaucoup trop tôt!

Il est clair que non! Par contre on peut affirmer que c’est plutôt le mensonge qui trace ton chemin.

Cool :cool:.

Non du tout. Je dirais simplement qu’ils sont synonymes mais tu ne dois certainement pas connaître ce mot-là.

Si seulement ça pouvait etre ton cas on pourrait réellement débattre...
Synonymie ce n'est pas polysémie.
Synonymie j'accepte mais toi tu me dis que certains mots peuvent avoir plusieurs sens.
Tu ne manques pas d'air de manquer de vocabulaire.

Est-ce que tu peux le prouver ça en fait?
Du point de vue logique ce serait plutôt à toi de prouver qu'un mot a plusieurs sens.
Moi : un mot n'a qu'un seul sens véritable.
Toi : un mot a plusieurs sens.

Faisons un vote pour savoir qui de nous deux doit prouver ce qu'il avance.
(Pas qui a raison mais qui doit prouver son assertion)

Quelles sont les règles de cette science "exacte" qu'est le language ?
Le language inventé par les hommes ne peut être parfait et exacte . C'est juste un moyen de communication, qui a besoin d'évoluer et de s'adapter avec l'évolution humaine .
Le langage découle de la logique d'origine divine.
Donc le langage découle du divin.
Ses règles sont celles de la logique.
Notamment un mot un sens et inversement un sens un mot.

Les logiciels (bases de logique) utilisent des langages donc le langage est logiciel.
L'homme est tellement intelligent qu'il a prétention de croire que tout vient de lui...misère de l'humanité.

C'est ce j'ai dit. Et c'est ça qui est demandé : témoigner du score finale du match en question.
Je n'ai besoin de regarder 90min pour savoir qui a gagné et qui a perdu .
Je n'ai pas besoin non plus d'observer visuellement le match pour savoir qui a gagné, je peux écouter la Radio et être au courant du résultat.
L'action qui méritait un penalty ou pas est un détail qui n'impacte pas le résultat officiel du match . L'arbitre en est le seul responsable.

Essaye de comprendre cet exemple et fais le parallèle avec chahr ramadan.
Dieu nous dit, celui qui est témoin qu'on est en mois de ramadan qu'il le jeûne .

Être témoin que le mois de ramadan est entré n'implique pas de voir visuellement ramadan (qui est un nom d'un mois arabe) ou même de voir visuellement le nouveau croissant repère du mois (ça se dit chaahada, mouchahada) .

Être témoin qu'on est en mois de ramadan est une question d'information et de conscience. À partir où t'es conscient et informé que le mois lunaire de Ramadan est entré tu dois jeûner .

T'as pas besoin d'assister à un événement particulier, ou observer personnellement chez toi le nouveau croissant marquant le début du mois pour être au courant qu'on est en ramadan. Si ton frère ou un autre organisme reconnu le fait, c'est suffisant.

Le témoignage demandé concene un mois à travers le repère physique utilisé pour le déterminer qu'est la lune.
Pas besoin de rentrer plus dans les détails des étoiles, de l'horoscope, des nuages qui cachent la lune ...d'utiliser le calcul astronomique ou pas. Toutes ces questions sont secondaires.
Non je réfute.
Allah ne dit pas celui qui est témoin qu'on est en mois de ramadan.
Allah dit celui qui a témoigné du chahr pas qu'on est dans le chahr.
Si tu témoignes du score final c'est que le match est fini sinon tu ne peux pas témoigner vu que le score peut évoluer.

C'est faux ce que tu dis, tu dois témoigner du chahr et si pour toi c'est en rapport au croissant tu dois la voir pour témoigner. Comme j'ai déjà expliqué le témoignage des autres ne nous rend pas témoin. Tu as tendance à confondre la croyance et le témoignage. Si un témoin te raconte une scène tu peux le croire mais tu n'es pas témoin. Et ta croyance en ses propos ne peuvent en aucun cas te permettre de déclarer être témoin de la scène. C'est la base du droit, si c'est comme ça que vous imaginez le droit les pays musulmans ne savent pas c'est quoi el droit.

Du point de vue logique ce serait plutôt à toi de prouver qu'un mot a plusieurs sens.
Moi : un mot n'a qu'un seul sens véritable.
Toi : un mot a plusieurs sens.

Faisons un vote pour savoir qui de nous deux doit prouver ce qu'il avance.
(Pas qui a raison mais qui doit prouver son assertion)
Non mais niveau logique on sait tous que t’as quelque problème...
Bref, je t’ai déjà montré que des mots peuvent avoir plusieurs sens. Je t’avais donné des exemples avec « décoller » et « produits ». Pour « décoller » j’ai donné deux phrases où ce terme n’avait pas le même sens. Idem pour « produit »...
Or pour toi ces mots n’ont qu’un seul donc il est normal que tu aies pas mal de problèmes de compréhension. Allez bon courage...

Non mais niveau logique on sait tous que t’as quelque problème...
Bref, je t’ai déjà montré que des mots peuvent avoir plusieurs sens. Je t’avais donné des exemples avec « décoller » et « produits ». Pour « décoller » j’ai donné deux phrases où ce terme n’avait pas le même sens. Idem pour « produit »...
Or pour toi ces mots n’ont qu’un seul donc il est normal que tu aies pas mal de problèmes de compréhension. Allez bon courage...
Non tes exemples c'est bidon.
C'est toi qui y voit plusieurs sens, l'ambiguïté est dans ta tête pas dans le mot.

Non tes exemples c'est bidon.
C'est toi qui y voit plusieurs sens, l'ambiguïté est dans ta tête pas dans le mot.
Ouais bref... ça sert à rien de continuer à parler de ça car il te manque les fondamentaux de la langue française. Franchement retourne en primaire rattraper et corriger tes lacunes!

Synonyme c'est sens proche et proche c'est différent.
T’as pas compris ma remarque: tu acceptes que des mots ont des sens (très) proches mais tu rejettes l’idée qu’un mot puisse avoir plusieurs... désolé mais je trouve ça pas cohérent.
D’ailleurs je reprends mon exemple:
1/ le produit de 2 et 3 vaut 6;
2/ les pommes sont le produit de la nature.
Donc d’après ta logique supra normale, le mot produit a le même sens dans les deux phrases.
En fait, tu prouves juste que le débat est impossible avoir toi car même lorsque tu as tort tu veux avoir raison. T’as un juste un complexe de supériorité que tu devrais soigner si tu veux mon avis.

T’as pas compris ma remarque: tu acceptes que des mots ont des sens (très) proches mais tu rejettes l’idée qu’un mot puisse avoir plusieurs... désolé mais je trouve ça pas cohérent.
D’ailleurs je reprends mon exemple:
1/ le produit de 2 et 3 vaut 6;
2/ les pommes sont le produit de la nature.
Donc d’après ta logique supra normale, le mot produit a le même sens dans les deux phrases.
En fait, tu prouves juste que le débat est impossible avoir toi car même lorsque tu as tort tu veux avoir raison. T’as un juste un complexe de supériorité que tu devrais soigner si tu veux mon avis.
Si c'est cohérent.
Le frère est proche de l'autre frère mais l'un est différent de l'autre.

Un mot a un seul sens véritable, c'est la loi (pas celle de Sparte), la loi de la logique.
La littérature ce n'est pas la logique c'est l'art de jouer avec les mots.
Il se peut que le sens véritable du mot produit soit assez large pour que ton petit cerveau ne puisse pas assimiler.
Alors tu conclus qu'il a deux sens ou plusieurs sens en général par manque de maîtrise.
C'est à cause des gens comme toi, ignorant et se vantant de leur ignorance (manque de vocabulaire non reconnu), que dans certains pays on coupe la main des voleurs...

Une racine est une racine, et c'est d'elle que toute les branches en prenne sens et lien... Chahrou es-souyouf cela peut-être le mois des épées ou bien le fait de montrer lesles épées...
on est d'accord que la racine trilitaire dégage un sens fondamental et à partir de là tous les mots ayant un lien avec cette racine devraient avoir un sens proche.

Ton exemple en est la preuve .
chhrou el soyouf = montrer les épées, les épées sont manifestes .

chahrou el soyouf n'existe pas au sens de mois des épées. il n'y a pas de mois connu et reconnu qui s'appelle el soyouf .

En revanche , le mot chahr tout court a un lien avec le sens fondamental et c'est justement la lune qui fait ce lien .
La lune est le seul repère physique et manifeste qui permet de déterminer el chahr= mois.

voilà pourquoi on dit chahr ramadan en désignant la lune qui " représente " visuellement un segment de temps qu'est la durée de mois.

Je te corrige toi et ton manque de vocabulaire.
Je ne laisserai pas un ignorant se vanter de la richesse de son ignorance.
Si c'est cohérent.
Le frère est proche de l'autre frère mais l'un est différent de l'autre.

Un mot a un seul sens véritable, c'est la loi (pas celle de Sparte), la loi de la logique.
La littérature ce n'est pas la logique c'est l'art de jouer avec les mots.
Il se peut que le sens véritable du mot produit soit assez large pour que ton petit cerveau ne puisse pas assimiler.
Alors tu conclus qu'il a deux sens ou plusieurs sens en général par manque de maîtrise.
C'est à cause des gens comme toi, ignorant et se vantant de leur ignorance (manque de vocabulaire non reconnu), que dans certains pays on coupe la main des voleurs...
C’est marrant ça! Tu défends une idée mais t’es incapable de le prouver sauf pour dire « c’est pas logique ». Effectivement c’est très convainquant lol!
Bref, t’es le seul au monde à dire une ânerie pareil mais si tu veux avoir le dernier mot y a pas de problème, moi de mon coté je préfère tirer la chasse d’eau.

C’est marrant ça! Tu défends une idée mais t’es incapable de le prouver sauf pour dire « c’est pas logique ». Effectivement c’est très convainquant lol!
Bref, t’es le seul au monde à dire une ânerie pareil mais si tu veux avoir le dernier mot y a pas de problème, moi de mon coté je préfère tirer la chasse d’eau.
Je t'ai dit la démonstration t'incombe ça je l'ai prouvé par le raisonnement.
Celui qui dit qu'un mot a plusieurs sens devrait s'engager à le démontrer vis à vis de celui qui dit qu'un mot n'a qu'un seul sens véritable. Car les yeux ne lisent qu'un seul mot... Cela devrait te sauter aux yeux... lol.

Je t'ai dit la démonstration t'incombe ça je l'ai prouvé par le raisonnement.
Celui qui dit qu'un mot a plusieurs sens devrait s'engager à le démontrer vis à vis de celui qui dit qu'un mot n'a qu'un seul sens véritable. Car les yeux ne lisent qu'un seul mot... Cela devrait te sauter aux yeux... lol.
Je l’ai déjà fait, j’ai donné des exemples mais ton cerveau n’a percuté... à partir de là je peux rien faire.

Ah ouais d’accord! Même les bases de la logique c’est du chinois pour toi! Bref, c’est pas grave t’as raison garde la pêche!
Tu cites deux phrases avec le même mot pour nous persuader que ton point de vue sur ce mot doit être celui de tous.
Celui qui croit que la subjectivité est objectivité veut donner des leçons....
ça vole haut là...

on est d'accord que la racine trilitaire dégage un sens fondamental et à partir de là tous les mots ayant un lien avec cette racine devraient avoir un sens proche.

Ton exemple en est la preuve .
chhrou el soyouf = montrer les épées, les épées sont manifestes .

chahrou el soyouf n'existe pas au sens de mois des épées. il n'y a pas de mois connu et reconnu qui s'appelle el soyouf .

En revanche , le mot chahr tout court a un lien avec le sens fondamental et c'est justement la lune qui fait ce lien .
La lune est le seul repère physique et manifeste qui permet de déterminer el chahr= mois.

voilà pourquoi on dit chahr ramadan en désignant la lune qui " représente " visuellement un segment de temps qu'est la durée de mois.
Essayés d'explorer juste les possibilité, sans obligation d'adhérer, ni de les écarter d'un revers de main... Le mois des épées peut bien designer un mois ou les épées ont étés trop utilisées par exemple... Quant à char ramadham, il est difficile d'imaginer que chahr peut dire autre chose sue mois si on part de l'idée que ramadhan ne peut être qu'un mois!... Moi ce que je pense c'est que char dans le coran n'est pas systématiquement mois, l'arabe est polysémique, pourquoi tout a coup elle ne l'est plus ?

Essayés d'explorer juste les possibilité, sans obligation d'adhérer, ni de les écarter d'un revers de main... Le mois des épées peut bien designer un mois ou les épées ont étés trop utilisées par exemple... Quant à char ramadham, il est difficile d'imaginer que chahr peut dire autre chose sue mois si on part de l'idée que ramadhan ne peut être qu'un mois!... Moi ce que je pense c'est que char dans le coran n'est pas systématiquement mois, l'arabe est polysémique, pourquoi tout a coup elle ne l'est plus ?
salam,

je sais ce que tu penses à propos du mot chahr. On en a déjà discuté et j'ai personnellement vérifié s'il y a un verset coranique qui pouvait supporter un autre sens autre que mois (durée ).
Le résultat est non. chahr renvoie toujours à une durée.

salam,

je sais ce que tu penses à propos du mot chahr. On en a déjà discuté et j'ai personnellement vérifié s'il y a un verset coranique qui pouvait supporter un autre sens autre que mois (durée ).
Le résultat est non. chahr renvoie toujours à une durée.
Juste que jusqu'ici je n'arrive pas à comprendre ce que peut bien qualifier le temps pour un aller et retour du vent !?... Alors que l'évidence du souffle et l'évidence de son passage qualifie bien sa force et ailleurs on parle bien de tempête pour Souleimen...

Juste que jusqu'ici je n'arrive pas à comprendre ce que peut bien qualifier le temps pour un aller et retour du vent !?... Alors que l'évidence du souffle et l'évidence de son passage qualifie bien sa force et ailleurs on parle bien de tempête pour Souleimen...
C’est quoi au juste le rapport si tant est que ta comparaison ait un sens?

Mets le verset en question et tu comprendras le sens de chahr dans son contexte.
on parle d'une durée. L'aller du vent correspond à une durée et son retour pareil .

qu'est ce ça veut dire un vent manifeste ? le vent est visible ? et pour combien de temps ?

L'arabe n'est pas polysémique. L'arabe a été statufiée, les notions (comme tu dis de chahr) ont été réduites à leur symboles c'est pour ça qu'on dit qu'il y a plusieurs sens car il y a plusieurs symboles.
La richesse a plusieurs symboles, la monnaie de chaque région, mais la richesse n'a qu'un seul sens, elle n'est pas polysémique. Mais à l'époque des statues (notre époque) on qualifie de polysémiques les symboles inventés pour détruire les notions.
L'arabe n'a pas été inventée en Arabie, ce n'est pas eux la base de cette langue.
Cela ne fait qu'un siècle que l'Arabe coranique est enseignée dans cette région, elle était déjà connue en Europe.
Les Arabes d'aujourd'hui ne connaissent pas l'Arabe coranique, les Européens leur ont juste refilé le Coran pour qu'ils le détournent.

Repère temporel utilisé pour calculer un segment de temps = une durée .
On ne peut pas jeûner pendant "un repère temporel " qui ne dure physiquement que quelques secondes .
Tu fais fausse route en disant que c'est @bachir1975 qui fait fausse route.
J'ai déjà répondu à cette arnaque sémantique. Cela va faire deux fois, tu persistes dans la tromperie.

Résumé :
Tu critiques @bachir1975 sur le fait que l'on ne peut pas jeûner pendant un repère temporel.
Moi je t'avais déjà dit que l'on ne pouvait pas jeûner quelque chose.
On jeûne tout court, c'est intransitif.
On mange une pomme mais on ne jeûne pas une pomme.
Mais pire que ça, on ne jeûne ni un repère temporel ni un mois.
Si tu uses du mot jeûne (siyam n'est pas jeûne c'est seulement ton interprétation) pour discréditer l'idée du repère temporel, moi j'userais du même mot jeûne pour discréditer l'idée de jeûner un mois.

Jésus : ne jugez pas afin de ne point être jugé car du jugement dont vous jugez on vous jugera.

Retour