Comment peut on combattre l'islamophobie ?

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bonjour,

@BaronSamedi. Je ne partage pas votre point de vue concernant l’absence d’esprit de conquête du judaïsme. Reprenons l’ancien testament : la conquête du pays de Canaan ne s’est pas faite en récitant des psaumes, pas plus aujourd’hui la "reconquête" au détriment des palestiniens. La droite et l’extrême droite religieuse est à la pointe de ce combat. Concernant l’hindouisme, la situation est historiquement différente. D’autre courants religieux sont venu contrecarrer son désir d’expansion ; le sikhisme, le jaïnisme, le bouddhisme et l’Islam. Le sous-continent indien a été une terre particulièrement fertile pour la fermentation de nombreuses religions dont certaines, comme l’Ajivika, ont disparu. Toutes les religions sont par nature conquérantes. Cela ne veut pas dire qu’elles ont, de facto, les moyens de leurs ambitions. Elles se sont heurtées à des frontières de toutes natures. L’islam et le christianisme sont des religions prosélytes, ce que n’est pas le cas du judaïsme, sans pour autant être une religion fermée. Si l’on superpose à cette caractéristique le fait qu’elle se proclame la religion d’un peuple élu au communautarisme fort, on l’assimile, à tort, à une religion d’élite. Je suis d’accord.

La révélation pour les musulmans est à ranger dans la même rubrique que l’incarnation pour les chrétiens, celle de la croyance pure. Dieu existe par sa parole disent les uns, Dieu existe par ses actes disent les autres. Le Coran est la parole de Dieu, le Christ est le corps de Dieu, crucifié et ressuscité. Oui, et ensuite ?... Comme l’écrivait un théologien chrétien de la

@VeraBien. Je manque de temps pour vous répondre. Je le ferais un peu plus tard.

Cordialement
Bonjour mihran

Le coran est incréé pour les sunnites depuis la fermeture de l'ijtihad, on ne peut pas généraliser . Cet élément est bien plus structurant que l'incarnation du fait des jurisprudences de facto figées sous othman et au septième . Tant que ce verrou n'aura pas sauté il y aura toujours prégnance de l'au delà sur l'ici bas. Ce dogme n'est pas constitutif de l'islam .
 
Dernière édition:

Yoel1

VIB
Ne connaissant pas le mot ijtihad, je trouve sur wiki cette assertion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ijtihad
"Lorsque du Xe au XIIIe siècle de l'ère chrétienne les Turcs remplacent peu à peu géopolitiquement les Arabes, la notion de djihad l'emporte peu à peu aussi sur celle d'ijtihad. La conquête mongole renforcera ce changement. Dès cette période et malgré la puissance politique et militaire de l'empire arabo-musulman, celui-ci perd son avance scientifique sur le reste du monde pour les huit siècles qui suivent.

J'ai du mal à comprendre ! ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ne connaissant pas le mot ijtihad, je trouve sur wiki cette assertion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ijtihad
"Lorsque du Xe au XIIIe siècle de l'ère chrétienne les Turcs remplacent peu à peu géopolitiquement les Arabes, la notion de djihad l'emporte peu à peu aussi sur celle d'ijtihad. La conquête mongole renforcera ce changement. Dès cette période et malgré la puissance politique et militaire de l'empire arabo-musulman, celui-ci perd son avance scientifique sur le reste du monde pour les huit siècles qui suivent.

J'ai du mal à comprendre ! ?
Bonsoir
La première fermeture de l'ijtihad fut le hanbalisme . Vous évoquez la seconde.
Que n'avez vous pas compris ?
 

Yoel1

VIB
Bonsoir
La première fermeture de l'ijtihad fut le hanbalisme . Vous évoquez la seconde.
Que n'avez vous pas compris ?
la notion de jihad qui est un combat intérieur personnel et cette notion ijtihad qui semble plus porté sur/par une collectivité que le hanbalisme y aurait mis fin je comprend , mais je ne vois pas comment le ijtihad fût remplacer par le jihaad
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
la notion de jihad qui est un combat intérieur personnel et cette notion ijtihad qui semble plus porté sur/par une collectivité , donc le voit pas comment le ijtihad fût remplacer par le jihaad
Le djihad bil saif n'est pas intérieur .
Ijtihad concerne les savants uniquement , et dès le hanbalisme tuant le symbolisme mutazilite l'effort sur les textes a commence à péricliter c'est le début de l'orthodoxie sunnite qui petit à petit fige les textes et dogmatise l'increation coranique. Le jihad pour sa partie spirituelle et non guerrière comporte pour sa part le pas vers Dieu qui j'imagine passe par la compréhension personnelle des textes, là où avant un travail théologique était fait .

Je pense que des personnes plus capées pourront certainement vous répondre avec plus de certitudes. Mais pour en revenir à ma réponse à mihran , je ne vois guère avec la fermeture critique que représente la fin de l'ijtihad et la sacralisation de versets désormais anachroniques via l'increation coranique comment un mouvement de sécularisation pourrait se produire sans heurt au niveau théologique j'entends. D'autant qu'à chaque crise un retour à l'orthodoxie de plus en plus violent se produit.
 

Yoel1

VIB
Le djihad bil saif n'est pas intérieur .
c'est quoi le jihad bil saif, je n'avais qu'une définition du mot jihad ?

Ijtihad concerne les savants uniquement , et dès le hanbalisme tuant le symbolisme mutazilite l'effort sur les textes a commence à péricliter c'est le début de l'orthodoxie sunnite qui petit à petit fige les textes et dogmatise l'increation coranique. Le jihad pour sa partie spirituelle et non guerrière comporte pour sa part le pas vers Dieu qui j'imagine passe par la compréhension personnelle des textes, là où avant un travail théologique était fait .

Je pense que des personnes plus capées pourront certainement vous répondre avec plus de certitudes. Mais pour en revenir à ma réponse à mihran , je ne vois guère avec la fermeture critique que représente la fin de l'ijtihad et la sacralisation de versets désormais anachroniques via l'increation coranique comment un mouvement de sécularisation pourrait se produire sans heurt au niveau théologique j'entends.
J'avais bien compris cette partie
D'autant qu'à chaque crise un retour à l'orthodoxie de plus en plus violent se produit.

C'est toute l'histoire des dynasties Marocaines
 
Mais pourquoi tu regardes quand y'a Morano qui passe ??? Même à moi, elle me fout les boules et des ulcères ! Boycotte, à force d'inviter des crétin(e)s et de perdre en audience, ils arrêteront de les inviter et on pourra élever le débat.
C'est à cause de morano (pas bien français tout ça. ....) et d'autres du même acabit que je ne regarde plus une émission politique....ou autre
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bonjour,

@BaronSamedi. Je ne partage pas votre point de vue concernant l’absence d’esprit de conquête du judaïsme. Reprenons l’ancien testament : la conquête du pays de Canaan ne s’est pas faite en récitant des psaumes, pas plus aujourd’hui la "reconquête" au détriment des palestiniens. La droite et l’extrême droite religieuse est à la pointe de ce combat. Concernant l’hindouisme, la situation est historiquement différente. D’autre courants religieux sont venu contrecarrer son désir d’expansion ; le sikhisme, le jaïnisme, le bouddhisme et l’Islam. Le sous-continent indien a été une terre particulièrement fertile pour la fermentation de nombreuses religions dont certaines, comme l’Ajivika, ont disparu. Toutes les religions sont par nature conquérantes. Cela ne veut pas dire qu’elles ont, de facto, les moyens de leurs ambitions. Elles se sont heurtées à des frontières de toutes natures. L’islam et le christianisme sont des religions prosélytes, ce que n’est pas le cas du judaïsme, sans pour autant être une religion fermée. Si l’on superpose à cette caractéristique le fait qu’elle se proclame la religion d’un peuple élu au communautarisme fort, on l’assimile, à tort, à une religion d’élite. Je suis d’accord.

La révélation pour les musulmans est à ranger dans la même rubrique que l’incarnation pour les chrétiens, celle de la croyance pure. Dieu existe par sa parole disent les uns, Dieu existe par ses actes disent les autres. Le Coran est la parole de Dieu, le Christ est le corps de Dieu, crucifié et ressuscité. Oui, et ensuite ?... Comme l’écrivait un théologien chrétien de la fin du XIXème siècle, "le christ est venu et nous avons l’Église". Entre les messages ou les postures originaux et les comportements présents, il n’y a pas un écart, mais un gouffre. Entre les deux extrêmes, il y a toute l’histoire en marche. Histoire des hommes que tous les fondamentalismes religieux cherchent à nier aux profits d’interprétations d’un passé fondateur qui, les éléments s’ordonnant à merveille, semblent correspondre exactement à leurs intérêts du moment. Comme il est dit dans le feuilleton : Elle est pas belle, la vie ? Ceci devrait nous faire réfléchir sur nos actes et non sur nos pensées, aussi profondes et spirituelles qu’elles soient. Ce ne sont pas les dogmes, qui structurent nos sociétés, mais les perpétuelles adaptations, que nous sommes contraints de réaliser, entre les postures que les règles religieuses nous ordonnent et les
Cordialement
Mihran

Je suis globalement en accord avec vous, mais aider cela signifie t'il accepter les revendications religieuses en entreprise ?
Fallait il céder sur la crèche babylou ?
Tolérer pour aider est noble, mais trop accepter pour aider n'est ce pas céder à la revendication politique de l'islam et au final obérer nos propres adaptations pour au final ne plus pouvoir s'adapter ?
 

Yoel1

VIB
Mihran

Je suis globalement en accord avec vous, mais aider cela signifie t'il accepter les revendications religieuses en entreprise ?
Fallait il céder sur la crèche babylou ?
Tolérer pour aider est noble, mais trop accepter pour aider n'est ce pas céder à la revendication politique de l'islam et au final obérer nos propres adaptations pour au final ne plus pouvoir s'adapter ?
C'est une des raisons pourquoi que je suis contre l'article 6 de la loi El Khomri qui inverse totalement mes valeurs
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je sais pas pourquoi mais je serai capable de vous dire dans quelle catégorie ranger latifa ibn ziaten. ;)
Le djihad par le cœur c'est je crois pour changer la société , c'est sur que nous y sommes. Ce djihad est une bonne façon de combattre l'islamophobie : éduquer les plus jeunes en démythifiant le juif. Être de toutes les marches contre le terrorisme le tout en ne cachant pas ses convictions religieuses mais sans revendication politique voilà qui force le respect et combat l'islamophobie en abattant les préjugés . On en attend autant des représentants de l'UOIF ou autre au delà de la littanie habituelle.
 
Le djihad par le cœur c'est je crois pour changer la société , c'est sur que nous y sommes. Ce djihad est une bonne façon de combattre l'islamophobie : éduquer les plus jeunes en démythifiant le juif. Être de toutes les marches contre le terrorisme le tout en ne cachant pas ses convictions religieuses mais sans revendication politique voilà qui force le respect et combat l'islamophobie en abattant les préjugés . On en attend autant des représentants de l'UOIF ou autre au delà de la littanie habituelle.
Ok je suis membre de son association, combien de bladinautes le sont ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ah licornedame fait son coming out ^^
Je ne le suis pas . Mais pourquoi pas je vais aller voir ca .
Je me l'étais promis dès que je sortait de mon découvert grâce à mon cdd, ce fut chose faite en janvier, mes premiers 20 euros dépensés juste pour moi égoïstement. Quelle émotion quand j'ai reçu ma pauvre carte. Je luttait à ma façon.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass

Faux, ce n'est qu'une interprétation salafiste, vous venez de citer une poubelle "musulmane" du net, quand on étudie l'Islam sérieusement, on ne va pas sur ce genre de site, il suffit de voir sa gueule.

C'est embêtant que quelqu'un qui ose citer un tel site ouvre un thread sur le combat contre l'islamophobie. Un conseil, occupez-vous d'autres combats, vous ne pouvez pas à la fois alimenter l'islamophobie et ensuite prétendre la dénoncer. Vous avez déjà été banni à plusieurs reprises pour votre double jeu.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Faux, ce n'est qu'une interprétation salafiste, vous venez
Ces interprétations sont extrêmement courantes et le salafisme est un courant de l'islam avec le vent en poupe. Combattre est ce prétendre qu'il y aurait une bonne école la sienne, et prétendre que les autres n'ont rien à voir , où est ce mettre au grand jour d'autres interprétations relayées par ces écoles comme à lagny sur Marne et les combattre ?
Le salafisme dont vous parlez n'est il pas un des vecteurs de l'islamophobie ?
Ne faut il pas reprendre sa lecture fondamentaliste et la démonter ?
Ou est ce faire mine que seule son interprétation est la bonne en espérant que les non musulmans sauront faire la différence ?
Comment un jeune lisant ces versets et traînant sur internet saura qu'il n'y a pas lieu de combattre par les armes les
Associateurs ?
Il n'y a pas un double jeu, il y a des mouvements , et certains mouvements alimentent puissamment l'islamophobie, faire comme si ces mouvements n'existaient pas , n'est ce pas consentir ?


Ca rejoint ma discussion avec Mihran , la conciliation avec de tels mouvements fussent ils minoritaires n'est ce pas renier ce que nous sommes et prendre le risque de la contagion ? Comment de prime abord pour le citoyen lambda savoir à qui il à affaire ?
L'ignorance génère la phobie, et ce type de mouvement l'alimente puissamment , n'est ce pas ce type d'interprétation qui mis dans la tête de jeunes en mal de radicalité poussent les jeunes jusqu'au terrorisme et de l'autre côté de l'échiquier alimente phobie et argumentaires extrêmes ?
Faire semblant d'ignorer , de dénier cette réalité est ce combattre l'islamophobie , ou rester dans une zone de confort intérieur qui laisse le radicalisme litteraliste faire son nid ?
Voici deux mois Dalil boubakeur dénonçait ce radicalisme qu'il jugeait visible, je vous ai donné le lien sur un autre fil, lors de conférences en Belgique , combattait il l'islamophobie ou faisait il son lit ?
Personnellement je pense que l'on ne combat pas une phobie en déniant l'idéologie mortifère qui l'alimente.

Le double jeu c'est selon moi faire semblant que ces interprétations mortiferes n'existent pas à l'heure où leur violence ravage le monde et s'étonner ensuite qu'elles génèrent des phobies rationnelles . Le double jeu c'est faire semblant que ces interprétations n'existent pas et que leurs mises en œuvre serait le fait d'un fait sociologique sans lien avec ce meme mouvement , ou comme j'ai pu le lire sur ce fil dire que ce sont des freres égarés, je pense pour ma part que ces interprétations sont à combattre . Pour les combattre il ne faut pas les nier ou faire comme si elles n'existaient pas. Elles existent et ont toujours existé , bien avant l'islamophobie .
L'Europe ne s'est pas sécularisée en prétendant que la volonté suprématiste de l'Eglise n'existait pas.


Combattre c'est sortir les poubelles dont vous parlez, même si ce n'est pas populaire et confortable.
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Faux, ce n'est qu'une interprétation salafiste, vous venez de citer une poubelle "musulmane" du net, quand on étudie l'Islam sérieusement, on ne va pas sur ce genre de site, il suffit de voir sa gueule.

C'est embêtant que quelqu'un qui ose citer un tel site ouvre un thread sur le combat contre l'islamophobie. Un conseil, occupez-vous d'autres combats, vous ne pouvez pas à la fois alimenter l'islamophobie et ensuite prétendre la dénoncer. Vous avez déjà été banni à plusieurs reprises pour votre double jeu.
Ce site est assez connu, poubelles ?

http://www.aslamna.info/aljihad.html

Si oui sortons la !
Et Mettons en parallèle les pépites dont mame ziaten est une représentante !
Double jeu éboueur brûleur de poubelles, propagateur du bon !

Faire l'un sans l'autre ce serait finir par mettre le bon dans les poubelles .

Les poubelles non ramassées et brûlées finissent par déborder et sentir la charogne. En ce moment elles puent grave.
 
Dernière édition:

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Faux, ce n'est qu'une interprétation salafiste, vous venez de citer une poubelle "musulmane" du net, quand on étudie l'Islam sérieusement, on ne va pas sur ce genre de site, il suffit de voir sa gueule.

C'est embêtant que quelqu'un qui ose citer un tel site ouvre un thread sur le combat contre l'islamophobie. Un conseil, occupez-vous d'autres combats, vous ne pouvez pas à la fois alimenter l'islamophobie et ensuite prétendre la dénoncer. Vous avez déjà été banni à plusieurs reprises pour votre double jeu.
Bon, certains ici nous abreuvent tout aussi abondamment de propos pris sur des sites identitaires pour nous démontrer à l'envi que les français sont racistes.

Or, les sites identitaires existent, c'est une réalité et on ne peut faire comme s'ils n'existaient pas et ne véhiculaient pas une idéologie nauséabonde. Or, des sites vantant les mises à mort d'apostats ou d'homosexuels et glorifiant la martyrologie, ça existe aussi.

Mais, voilà, on dirait qu'on a plus le droit de le dire parce que, bien sûr, c'est islamotruc.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Dénoncer l'islamophobie est nécessaire . Mais au delà de ce constat que peut-on faire pour la combattre ?
Est-ce au gouvernement seul de le combattre ou chaque citoyen peut-il améliorer la cohésion de la nation ?
Abdennour bidar dans sa lettre ouverte aux musulmans proposent ils des pistes, ou seul le non musulman est il responsable de la situation ?
En commençant par dénoncer tout les sites de propagande haineux et mensongé comme riposte laïque par exemple.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce site est assez connu, poubelles ?

http://www.aslamna.info/aljihad.html

Si oui sortons la !
Et Mettons en parallèle les pépites dont mame ziaten est une représentante !
Double jeu éboueur brûleur de poubelles, propagateur du bon !

Faire l'un sans l'autre ce serait finir par mettre le bon dans les poubelles .

Les poubelles non ramassées et brûlées finissent par déborder et sentir la charogne. En ce moment elles puent grave.

Qu'est-ce que vous racontez, arrêtez un peu les métaphores et exprimez-vous clairement ? On dirait que vous êtes ivre !

J'affirme que citer une poubelle wahhabite est complètement ridicule. Cette enième intervention odieuse de votre part montre votre but ici n'est pas de combattre l'islamophobie mais de la répandre par des insinuations subtiles. Ce sujet est votre couverture, vous y insultez l'Islam ouvertement.

Vous n'êtes pas légitime pour ouvrir ce sujet vu que vous êtes vous-mêmes islamophobe . Vous n'êtes même pas capable de parler avec respect de MADAME Ibn Ziaten.
 
Haut