Comment recevoir mon oncle qui ne jeune pas (car malade) dans la journee

A

AncienBladinaute

Non connecté
perso je ne vois pas le problème..
Je pourrais comprendre éventuellement les 3 premiers jours où le manque de cafeine et de nicotine se ressent le plus, mais après 3 jours le corps s'habitue aux nouveaux horaires et ça devrait pas créer trop manque chez les jeûneurs
Ca ne me derange pas non plus...
Malade ou pas c'est pas mon probléme, je ne cherche pas à savoir... Ils se justifient souvent eux memes sans que tu leurs demande...
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
En mm temps , c'est elle qui a commencé à le casser en le balançant.

On peut juste demander si cela se fait de proposer un café à un visiteur musulman pratiquant mais qui ne jeûne pas pour raison médicale.


Faut adapter son discours pour éviter aux gens de ne pas faire de jugement car sinon c'est permis ?

Je suis désolée mais elle n'a pas "balancé" son père, elle a décrit la situation.
Dire que son père est un tyran est un jugement, il aurait pu dire "La réaction de ton père est tyrannique" à la limite et encore.. mais bon !
 
Je crois que c est ton père qui a du mal avec le ramadan,sans être médisante car je ne connais pas et je ne souhaite pas lui causer de tord. En tous cas je lui aurais fait un café et même préparer une collation pour midi. Je suis la seule a faire le ramadan. Mon mari un soucis qui ne lui permet pas de jeûné. Et c est avec grand plaisir de préparer si besoin a manger . en faites il fume il mange devant moi cela me fait ni chaud ni froid. Le jeûne c est pour moi que je le fait donc je ne contraint personne. C est un mois comme tous les autres Au niveau de la gestion quotidienne
J'ai parle d'avantage avec mon pere pour comprendre son point de vue. Il pense que pendant le ramadan, si tu ne peux pas jeuner a cuase d'une maladie, tu peux essayer de te detacher le plus des choses qui ne sont pas necessaires, d'ou le cafe. Pour lui tu n'as pas besoin de manger au dela de ce qui est necessaire (par exmaple boire de l'eau et manger un bout avec tes medicaments)
 
Ton père n'a apparement rien compris à l'islam...
Si ton oncle ne fait pas ramadan il n'y a aucun mal de le servir à boire et à manger comme un jour normal.
Demande à ton père s'il lui servirait de l'eau pour prendre ses médicaments? ç'est la même chose qu'un café. Ou s'il voit un diabétique entrain de faire une hypoglycémie il ne lui donnerait pas un morceau de sucre?
bien sur qu'il lui servirait de l'eau pour ses medocs, c est pas un monstre non plus
 
En mm temps , c'est elle qui a commencé à le casser en le balançant.

On peut juste demander si cela se fait de proposer un café à un visiteur musulman pratiquant mais qui ne jeûne pas pour raison médicale.
Bon deja je balance, je relate des faits pour avoir des avis pk je pensais etre en face de personnes intelligentes et reflechis.
 
Faut adapter son discours pour éviter aux gens de ne pas faire de jugement car sinon c'est permis ?

Je suis désolée mais elle n'a pas "balancé" son père, elle a décrit la situation.
Dire que son père est un tyran est un jugement, il aurait pu dire "La réaction de ton père est tyrannique" à la limite et encore.. mais bon !
non cela n'est pas permis d'ailleurs j'ai liké ta réponse. J'ai trouvé ça déplacé et je n'aurais pas toléré qu'on dise cela de mon père. Et pour éviter qu'on juge à tort mon père j'aurais évité de le citer ds pareille situation
 
J'ai parle d'avantage avec mon pere pour comprendre son point de vue. Il pense que pendant le ramadan, si tu ne peux pas jeuner a cuase d'une maladie, tu peux essayer de te detacher le plus des choses qui ne sont pas necessaires, d'ou le cafe. Pour lui tu n'as pas besoin de manger au dela de ce qui est necessaire (par exmaple boire de l'eau et manger un bout avec tes medicaments)

Pour moi le ramadan c une situation binaire... soit tu jeûne soit tu ne jeûne pas. Donc superflue ou pas c la même chose.
 
:D ce n'est pas gagné

Moins t'en diras sur ton entourage ( de négatif) mieux c'est sauf si t'es armée pour les remettre à leur place
bah maintenant je sais a quoi m'en tenir lol
je trouve ca dommage par contre parce que relater des faits et demander un point de vue sans 'craindre' les insultes ca devrait etre possible. Je mets craindre car perso ce que les gens disent sur mon pere (dans cette situation) alors qu'il ne le connaisse pas, ca me touche pas. La je voulais vraiment savoir ce que les gens pensent de la situation et avoir des avis. J'aurai pu mettre 'mon voisin' au lieu de mon pere. ca n'aurait change que certain auraient insulte le voisin car insulter est plus facile que reflechir
 
bah maintenant je sais a quoi m'en tenir lol
je trouve ca dommage par contre parce que relater des faits et demander un point de vue sans 'craindre' les insultes ca devrait etre possible. Je mets craindre car perso ce que les gens disent sur mon pere (dans cette situation) alors qu'il ne le connaisse pas, ca me touche pas. La je voulais vraiment savoir ce que les gens pensent de la situation et avoir des avis. J'aurai pu mettre 'mon voisin' au lieu de mon pere. ca n'aurait change que certain auraient insulte le voisin car insulter est plus facile que reflechir

Pour sortir de toutes ambiguïtées je dis la chose suivante:
Ton oncle aurait pu s'abstenir de demander un café, et ton père aurait pu s'abstenir de faire une remarque. Maintenant ton père est chez lui, donc c lui qui dicte les règles. Ton oncle manque probablement d'un peu de tacte surtout que je suis sur qu'il devait s'attendre à la réaction de ton père (puisqu'ils sont frères). Ceci étant dit, perso, si un membre de ma famille demande un café chez moi pendant ramadan, je lui sers sans faire de jugement ni de commentaires... mais ça c moi.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'ai parle d'avantage avec mon pere pour comprendre son point de vue. Il pense que pendant le ramadan, si tu ne peux pas jeuner a cuase d'une maladie, tu peux essayer de te detacher le plus des choses qui ne sont pas necessaires, d'ou le cafe. Pour lui tu n'as pas besoin de manger au dela de ce qui est necessaire (par exmaple boire de l'eau et manger un bout avec tes medicaments)
Et son raisonnement se tient je trouve.
Mais ça reste un avis personnel. On ne peut pas l’imposer aux autres.
 
Bonjour,
Je suis de passage chez mes parents, et ce matin mon oncle nous a rendu visite. Mon oncle ne jeune pas car il a recemment eu une crise cardiaque et prend beaucoup de medicaments dans la journee.
Du coup ce matin il vient, et je voulais lui faire un cafe ce qui a super enerve mon pere. Il etait en mode 'mais ca va pas tu lui fais pas un cafe c'est le ramadan' ce qui moi m'a bien enerve. Mon oncle ne jeunant pas pour raisons medicales, pourquoi est ce que je ne pourrai pas lui faire un cafe, lui offrir a boire ou a manger a la maison? Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas manger ou boire, qu'on ne peut pas offrir a une tierce personne non?

Si vous avez un avis, ou des textes, je suis preneuse svp ! :)

Merci!

Tu lui depose café, thé, gâteaux comme en tant normal.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pour sortir de toutes ambiguïtées je dis la chose suivante:
Ton oncle aurait pu s'abstenir de demander un café, et ton père aurait pu s'abstenir de faire une remarque. Maintenant ton père est chez lui, donc c lui qui dicte les règles. Ton oncle manque probablement d'un peu de tacte surtout que je suis sur qu'il devait s'attendre à la réaction de ton père (puisqu'ils sont frères). Ceci étant dit, perso, si un membre de ma famille demande un café chez moi pendant ramadan, je lui sers sans faire de jugement ni de commentaires... mais ça c moi.
Son oncle n’a rien demandé meskine c’est @LittleZou qui s’est dit il jeune pas je lui propose un café :D
 
bah maintenant je sais a quoi m'en tenir lol
je trouve ca dommage par contre parce que relater des faits et demander un point de vue sans 'craindre' les insultes ca devrait etre possible. Je mets craindre car perso ce que les gens disent sur mon pere (dans cette situation) alors qu'il ne le connaisse pas, ca me touche pas. La je voulais vraiment savoir ce que les gens pensent de la situation et avoir des avis. J'aurai pu mettre 'mon voisin' au lieu de mon pere. ca n'aurait change que certain auraient insulte le voisin car insulter est plus facile que reflechir
Ici ou ailleurs, le sujet sera occulté pour se focaliser sur un détail et attaquer sur ce détail.
Mon père peut dire des flingues parfois mais je connait mon père qui est une crème du coup ça me fait marrer comme ce qu'a dit ton père c plus marrant qu'autre chose. Genre un caféééééééé ? lawah une bestella !!!

Si cela ne te fait rien tant mieux, moi ça me touche et ça me blesse. (même qd ils ont tort. Je suis de mauvaise foi qd ça concerne mes parents)
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ici ou ailleurs, le sujet sera occulté pour se focaliser sur un détail et attaquer sur ce détail.
Mon père peut dire des flingues parfois mais je connait mon père qui est une crème du coup ça me fait marrer comme ce qu'a dit ton père c plus marrant qu'autre chose. Genre un caféééééééé ? lawah une bestella !!!

Si cela ne te fait rien tant mieux, moi ça me touche et ça me blesse. (même qd ils ont tort. Je suis de mauvaise foi qd ça concerne mes parents)
La bestela elle passerait bien aussi :D
 
Et son raisonnement se tient je trouve.
Mais ça reste un avis personnel. On ne peut pas l’imposer aux autres.
Oui ça se tient pendant les menstrues certains disent qu'on doit juste rompre son jeûne et basta et pas commencer à manger des gâteaux non nécessaires d'autres disent qu'on peut manger nichane car tu jeunes pas et que le jour est qd même à refaire .

Je sais HS
 
Dernière édition:
La bestela elle passerait bien aussi :D
trop riche et gras pour moi... Rien de meilleur que quelques tajines style, Poulet messlala, mqali, ou de la mrozia, ou un bon tajine de kharchouf, ou petit pois et coeur d'artichaut... Une bonne hergma en hiver, une succulent bissara quand il fait moins 10 dehors, et j'en passe des bonnes...

ça y est tout le monde salive?
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Ici ou ailleurs, le sujet sera occulté pour se focaliser sur un détail et attaquer sur ce détail.
Mon père peut dire des flingues parfois mais je connait mon père qui est une crème du coup ça me fait marrer comme ce qu'a dit ton père c plus marrant qu'autre chose. Genre un caféééééééé ? lawah une bestella !!!

Si cela ne te fait rien tant mieux, moi ça me touche et ça me blesse. (même qd ils ont tort. Je suis de mauvaise foi qd ça concerne mes parents)

😂
 
Oui ça se tient pendant les menstrues certains disent qu'on doit juste rompre son jeûne et basta et pas commencer à manger des gâteau non nécessaire d'autres disent qu'on peut manger nichane car tu jeunes pas et que le jour est qd même à refaire .

Je sais HS

Encore une fois jeûner c comme être enceinte, soit tu l'es, soit tu ne l'es pas.... Zéro ou Un... pas de je jeûne un peu ou..; Es tu enceinte? Oui un peu !
 
Haut