Comment voyez vous dieu ?

Dieu c'est mon sujet préféré

En tant que croyant (d'une religion ou pas) comment concevez vous l'Eternel ? Comme une personne (les mêmes capacités que nous mais en infiniment plus grande), une force créatrice ou un être indescriptible ?
Je trouve cette question intéressante, ce que nous appelons Dieu ne veux pas dire exactement la même chose pour tous le monde

Ps:le coran décrit Dieu comme un être indescriptible mais il a aussi certains attributs humain (pour moi ce sont des métaphores mais certains y croient littéralement)
 
Dernière édition:
Dieu est l'idéal que tu poursuis, certains le confondent avec ce qu'ils craignent...
Dieu est toute la partie qui t'est inconnue, et certains croit le bien connaitre...
Dieu est ce que tu cherche au devant de ton impuissance face à ce que tu pense injuste...
...etc
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Dieu est l'idéal que tu poursuis, certains le confondent avec ce qu'ils craignent...
Dieu est toute la partie qui t'est inconnue, et certains croit le bien connaitre...
Dieu est ce que tu cherche au devant de ton impuissance face à ce que tu pense injuste...
...etc
Quand je suis prosternée dans la salat (soudjoud), les yeux fermés et bien concentré , , ,dans le coeur, , , Moi je le voi sous une envelope humaine géant ,imance et infiniment grand que ts chose avec une couronne en diamant sur la tête assis sur un fauteuil royale en or attrapent une grosse baguette de sages commandeur dans sa main, dans un château de cristal mini de lumière céleste !
Dis: croir tu possible de pouvoir regarder avec le coeur et en être certain qu'il s'agit bien de (LUI) ce que tu pense "L'ETRE" ???
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas de forme humaine. Surtout pas.
Ni a un endroit déterminé.

Il manquerait plus que Dieu ressemble à un humanoïde bipède :bizarre:
Ça a pas de bon sens quand on réfléchi 2 secondes lol
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
à l'image des hommes ... mais on tout ce que produirait une imagination humaine bien limitée ne peut que rester loin de tout réalité
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
certain le decrive comme un etre absolu et ideal
mais quel absolu quel ideal ? celui d'un humain un roi complet sans limite et sans faiblesse entendant voyant possedant etc ...

Dieu se donne l'image qu'il veut ...

mais il serai interessant de savoir quel image donne le coran de dieu
car au final l'on ne sait pas puisque que quand il est ecrit dans le coran main l'on dit non ce n'est pas une main donc pourquoi avoir dit main ? et pas possession par exemple ?

de meme quel description de Dieu dans le coran qui ne soit pas un attribut humain complet et parfait ?
certain pense que c volontaire de cette facon Dieu est un exemple pour l'homme et ainsi celui dernier par imitation devient un khalifa


voir la problematique de cette question :
http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/

et l'expression des differentes religion du monotheisme :
http://www.bladi.info/threads/expression-monotheisme-religions.434479/

question proche que tu avais deja soulevé :
http://www.bladi.info/threads/synonymes.435221/
 
Dernière édition:
Dieu c'est mon sujet préféré

En tant que croyant (d'une religion ou pas) comment concevez vous l'Eternel ? Comme une personne (les mêmes capacités que nous mais en infiniment plus grande), une force créatrice ou un être indescriptible ?
Je trouve cette question intéressante, ce que nous appelons Dieu ne veux pas dire exactement la même chose pour tous le monde

Ps:le coran décrit Dieu comme un être indescriptible mais il a aussi certains attributs humain (pour moi ce sont des métaphores mais certains y croient littéralement)
Salam!

Si tu me dis ce qu'Il est , je te décris Son Essence et Sa Situation dans l'Espace et dans le Temps.
 
Ce n'est pas que Dieu est mort.

C'est qu'il n'est pas encore né (pas encore né à notre entendement).

Les Dieu(x?) dont on me parle jusqu'ici, et dont certains se prétendent, ne me convainquent pas. Trop humains.
 
Salam aleykum,

Comment il faut comprendre selon vous cette citation de Ibn Taymyyah lorsqu'il parle d'Allah : «Il (Allah) n’a pas une limite que nous connaissons, mais Il a une limite que Lui sait».

Étant donné que le Coran dit clairement que Allah est Omnipotent, capable de tout, comment réconcilier avec cette citation de Ibn Taymyyah, quelqu'un aurait une petite réponse philosophique ^^ ?
 
Dieu c'est mon sujet préféré

En tant que croyant (d'une religion ou pas) comment concevez vous l'Eternel ? Comme une personne (les mêmes capacités que nous mais en infiniment plus grande), une force créatrice ou un être indescriptible ?
Je trouve cette question intéressante, ce que nous appelons Dieu ne veux pas dire exactement la même chose pour tous le monde

Ps:le coran décrit Dieu comme un être indescriptible mais il a aussi certains attributs humain (pour moi ce sont des métaphores mais certains y croient littéralement)
Comme une famille une famille peux être constituée de plusieur membre mais il est toujours un.
 
Indescriptible!

:love:
Salam!

Comment pouvez vous ou osez vous dire celà alors qu'Il s'est décrit lui même depuis longtemps, qu'Il soit glorifié .

Chers frères musulmans , sommes nous musulmans par ce que nos parents ont fait de nous ou par la lecture du Livre d'Allah après avoir entendu et accepté les enseignements véhiculés dans le Livre ?

A toi qui cherche à savoir! Ouvres le Livre de ton Seigneur, qu'Il soit Glorifié, et lis!

Lis au nom de la Vérité et tu verras celui qui s'est décrit aux aveugles.

N'essayez pas de voir votre Seigneur mais comprenez votre Seigneur. Et c'est seulement par là que vous le verrez sinon vous tomberez dans l'association.

A l'arrêt , l'aveugle qui attend le bus, s'il ne l'entend , ne le verras jamais. Aussi peut on attendre ainsi des choses qui sont déja passées.

Salam!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam!

Comment pouvez vous ou osez vous dire celà alors qu'Il s'est décrit lui même depuis longtemps, qu'Il soit glorifié .

Chers frères musulmans , sommes nous musulmans par ce que nos parents ont fait de nous ou par la lecture du Livre d'Allah après avoir entendu et accepté les enseignements véhiculés dans le Livre ?

A toi qui cherche à savoir! Ouvres le Livre de ton Seigneur, qu'Il soit Glorifié, et lis!

Lis au nom de la Vérité et tu verras celui qui s'est décrit aux aveugles.

N'essayez pas de voir votre Seigneur mais comprenez votre Seigneur. Et c'est seulement par là que vous le verrez sinon vous tomberez dans l'association.

A l'arrêt , l'aveugle qui attend le bus, s'il ne l'entend , ne le verras jamais. Aussi peut on attendre ainsi des choses qui sont déja passées.

Salam!


Tu te sens mieux? Tu es content de toi? Oui? Cool! Bonne route:)




Ils me font rire les donneurs de leçons!
 
Dieu n'est pas comme une famille.
La famille c'est une réunion pour s'entraider.
Dieu n'a pas besoin qu'on l'aide.
Oui mais il faut l'aider comme même car les humains sont compliqué et le vrais humain aide même un dieu non ?
La famille autant que unité la teld wala tolad si vous source de tawhid viens de ibn tayma o je sais pas quoi pourquoi tu le crois sur parole il est pas un dieu a ce que je sache.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas que Dieu est mort.

C'est qu'il n'est pas encore né (pas encore né à notre entendement).

Les Dieu(x?) dont on me parle jusqu'ici, et dont certains se prétendent, ne me convainquent pas. Trop humains.
Nos représentations de Dieu sont forcément trop humaine, elles sont subjective car notre cerveau n'est peut être pas capable de comprendre ce qu'est Dieu :/
 
Nam ya akhy, esplique moi pourquoi il est dit que Dieu a crée l'Homme a son image? @Zulfiqar,

C'est totalement faux, Dieu n'a jamais dit ca. C'est une mauvaise lecture du verset ou du hadith où il est dit : «Allah a crée Adam à son image». Mais ici on parle pas de l'image de Dieu ahoudoubilah, on parle de l'image de Adam lui même, c'est à dire qu'il n'est pas passsé par le processus d'embryon feotus bébé etc... Non il a été crée à son image adulte directement c'est ca que ca veut dire. Ceux qui disent le contraire sont dans le faux ou dans l'innovation.
 
Oui mais il faut l'aider comme même car les humains sont compliqué et le vrais humain aide même un dieu non ?
La famille autant que unité la teld wala tolad si vous source de tawhid viens de ibn tayma o je sais pas quoi pourquoi tu le crois sur parole il est pas un dieu a ce que je sache.
Non.
Un Dieu n'a pas besoin d'aide; il est Tout-Puissant.
Cela veut dire qu'il a puissance sur toutes choses.
Si une chose l'embêtait cela voudrait dire qu'il n'a pas puissance sur cette chose.
 
Dieu c'est mon sujet préféré

En tant que croyant (d'une religion ou pas) comment concevez vous l'Eternel ? Comme une personne (les mêmes capacités que nous mais en infiniment plus grande), une force créatrice ou un être indescriptible ?
Je trouve cette question intéressante, ce que nous appelons Dieu ne veux pas dire exactement la même chose pour tous le monde

Ps:le coran décrit Dieu comme un être indescriptible mais il a aussi certains attributs humain (pour moi ce sont des métaphores mais certains y croient littéralement)
Question très difficile personne n'a vu Dieu , Moïse a du se poser le même genres de questions et à demandé à le voir mais sa demande n'a pas abouti c'était pas possible!

[Coran 24:35] DIEU est la lumière des cieux et de la terre. L’allégorie de Sa lumière est celle d’un miroir concave derrière une lampe qui est placée à l’intérieur d’un réceptacle en verre. Le réceptacle en verre est comme une étoile brillante, semblable à une perle. Son combustible est fourni d'un arbre béni, producteur d’huile, qui n’est ni oriental, ni occidental. Son huile s’irradie presque d’elle-même ; n’a pas besoin de feu pour s’allumer. Lumière sur lumière. DIEU guide à Sa lumière quiconque veut (être guidé). DIEU cite ainsi les paraboles pour les gens. DIEU est pleinement conscient de toutes choses.
 
Question très difficile personne n'a vu Dieu , Moïse a du se poser le même genres de questions et à demandé à le voir mais sa demande n'a pas abouti c'était pas possible!

[Coran 24:35] DIEU est la lumière des cieux et de la terre. L’allégorie de Sa lumière est celle d’un miroir concave derrière une lampe qui est placée à l’intérieur d’un réceptacle en verre. Le réceptacle en verre est comme une étoile brillante, semblable à une perle. Son combustible est fourni d'un arbre béni, producteur d’huile, qui n’est ni oriental, ni occidental. Son huile s’irradie presque d’elle-même ; n’a pas besoin de feu pour s’allumer. Lumière sur lumière. DIEU guide à Sa lumière quiconque veut (être guidé). DIEU cite ainsi les paraboles pour les gens. DIEU est pleinement conscient de toutes choses.
Salam!

Là est votre Seigneur.
 
Salam , c'est une allégorie.
Salam!

Le materiel , voilà ce qui se trouve forcément quelque part. Or ce qui est quelque part n'est certainement pas autre part. Alors que tout vient de Dieu , ce qui implique qu'Il est tout pour ceux qui maintienne leur coeur à la réflexion.

En outre vouloir se faire une image de que l'on adore, voilà ce qui est le propre de l'homme.

Dieu n'existe pas dans le Temps et dans l'Espace. Dieu n'existe pas, Il est , qu'Il soit glorifié.

Il est certes Lumière parmi les ténèbres : voilà ce qu'a répondu le prophète (asw) quand la question lui fut posée.

Or si seulement nous comprenions ce que c'est cette Lumière, nous verrons notre Seigneur avec le coeur( la raison) et non avec les yeux car Il n'existe pas pour les yeux, ce n'est pas celà Dieu.

Alors que nous devrions connaitre cette Lumière car Elle s'est présentée elle même dans la Sourate La Lumière (An Nuur). Cependant, si Elle se montre à la Raison, les yeux ne peuvent l'appercevoir car Elle n'est pas matériel.

Nous n'avons plus le droit de poser cette question car le Coran nous est parvenu, et a exposé les réponses pour ceux qui maintiennent leur coeur à la méditation.

Ainsi il fut dit dans le Livre :

29. [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent! [Sourate Sad]
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
C'est totalement faux, Dieu n'a jamais dit ca. C'est une mauvaise lecture du verset ou du hadith où il est dit : «Allah a crée Adam à son image». Mais ici on parle pas de l'image de Dieu ahoudoubilah, on parle de l'image de Adam lui même, c'est à dire qu'il n'est pas passsé par le processus d'embryon feotus bébé etc... Non il a été crée à son image adulte directement c'est ca que ca veut dire. Ceux qui disent le contraire sont dans le faux ou dans l'innovation.
Il y'a cette partie dans le hadith“koudsy” qui m'a tiré impeu flous avec tes dires : allah (sawt) dit dans le koudsy«j'etait un tresor caché,puis j'ai décidé de me faire connaître ,et j'ai donc fait des creations et je les ai amené a me connaître . Ainsi,ils m'ont connu par moi.»
Alors peu tu m'expliqué cela??
Soit explicite inshalah.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Alors??
Tu veu dire que tu m'a répondu avec ce lien de yabi ??

Faut bien lire en caractère ceci pour comprendre que cet étudient a mal écris et n'a pas compris l'hadiths; et voici la preuve :
[Dieu a dit : "J’étais un trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles" (Al-Futûhât al-Makkiya d'Ibn 'Arabî, II, p. 322, chap. 178).
>>> Dans ce hadith la volonté de Dieu d’être connu est VEHICULEE par le DESIR et L'AMOUR : >>>"Lorsque Dieu S'EST CONNU Lui-même et >>>a CONNU le MONDE par Lui-même, Il l’a créé selon Sa forme.
>>>> Le MONDE fut donc un MIROIR dans lequel Il CONTEMPLE SON IMAGE .
>>>Il n’a aimé, en réalité, que Lui-MÊME" (Fut., II, p. 326) . Ce rapport de soi à soi se comprend par le fait que le monde tout entier, connu par Dieu dans Sa science éternelle, n’est que formes épiphaniques pour Sa manifestation (tajallî). En Se manifestant dans ces formes, Il Se connaît et Se contemple et AIME LA CREATURE en S’AIMAN Lui-MÊME . Voir aussi : Ibn 'Arabî, Traité de l’amour, p. 60: "Ainsi, l’objet de l’amour, sous tous ses aspects,>>>>> est Dieu.
L’Être Vrai en se connaissant Soi-même connaît le monde de Soi-même qu’Il manifeste selon Sa forme. Partant, >>>>>le monde se trouve être un miroir pour Dieu dans lequel Il voit Sa forme.
>>>> Il n’aime donc que Soi-même".
N.B: il dit a la fin,
«Quelqu'un serait-il en mesure de le démystifier pour moi?»

1/ Dieu n'a jamais fait savoir qu'il n'aime que lui même!
2/ la volonté de Dieu na jamais véhiculée par 1 quelconque désir!
3/ c'est mot son contradictoire et ignorent puis qu'il dit«l n’a aimé, en réalité, que Lui-MÊME", et que le monde est un miroir auquel il(Dieu) ce contemple et ce manifeste ,d'où Dieu est l'Homme parce qu'il(l'Homme) est lui-meme un miroir magnifié.
Et 4/ il cherche une aide de comprehention parce qu'il na pas compris tous ça [«Quelqu'un serait-il en mesure de le démystifier pour moi?»]

Mashalah ne te focalise pas sur ça.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
@Zulfiqar, pour comprendre,[«j'étais un tresor caché,puis j'ai décidé de me faire connaître , et j'ai donc fait des création et je les ai amenés a me connaître . Ainsi, ils m'ont connu par moi.»]
Je vais détaillé inshallah avec des précisions:
La phrase«j'ai décidé de me faire connaître»fait référence à la générosité et à l'amabilité du tout puissant qu'il a voulu manifester à ses créatures.
«j'ai fait des créations» fait référence au plaisir de contempler la beauté divine et de se laisser absorbé par sa perfection infini. Cela indique qu'Allah fit la création dans le monde appelé«al-azal»,un monde preexistant.
«je les ai amené a me connaître » signifie ,je leur ai montré ma grandeur et ma Bienveillance en les créant .
«il m'ont connu par moi» veut dire qu'en se regardant eux-memes,ils pourraient le connaître ,puis il auraient le plaisir de contempler ce magnifique tresor quand ils observeront une FRACTION de sa beauté et de sa PERFECTION.
Mashalah peut-être tu vas comprend mintenent afin de répond sans donné de lien de “yabi”.
 
Il (soubhanahu wa ta'ala), les regards ne l'atteignent pas et les compréhensions ne le saisissent pas

Ésaïe 66
1 Ainsi parle l’éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?
2 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l’éternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.…

Matthieu 5
34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
35 Ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
 
Haut