Complot dangereux contre lenseignement de tamazight au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
la langue chleuh est ecrite mais en lettres du coran tu trouves de milliers de livres ecrits en chleuh surtout dans le domaine religieux ou medical et qui cherche trouve amoins qu il soit borne ou endoctrine par d autres gens ayant d autres buts comme ceux qui disent du mal de l islam ou qui votent pour qu il n y est pas de minarets alors vois comme ils sont betes et si les berbers ont choisi d ecrire la langue berbere en lettres arabes comme les persans on serait dans la lune et on aurait la science nucleaire . regarde les occidentaux qui ont fabrique le tifinagh de toute piece ils n ont jamais pense changer les chiffres arabes;0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 voila a quoi cest du

100% d accord avec toi,sur toutes tes interventions.

le tifinagh ne sert pas les marocains,il les divise.

ils auraient du choisir l alphabet arabe ou latin,pas ce canular!

Qui a opté pour tifinagh pour l'enseignement au Maroc?

Une petite colle... je suis sûr que vous ne savez pas! Vous parlez sans rien connaitre à Tamazight.

avec le retard de notre langue qui à pas était enseigné depuis trop longtemps ,le tifinagh va que ralentir les chose .,donc il serait préférable d’enseignés le tamazight en alphabet latin le plus ,
. 6 heure de tamazight (caractère latin ) par jour et 2 heure en tifinagh par jour dans les région amazigh, et à fur a mesure avec le temps on augmente les heure des cour en tifinagh après l’habituation des élève et ,pour les langue étrangère 2 heure d arabe le vendredi matin ,puis 2 heure de français et espagnol ensuite .et dans les région arabophone ils peuvent continuer a ensigné la langue de leur choix dans leur région et laissé imazighen trankilo.

Mais bon je rêve un peux ,mais avec l’autonomie c’est possible !!
en te cas avec 15 min de berbere par semaine ou par mois je sais pas ,autant l'arreté de l'enseigné,c juste un foutage de gueule quoi ,sa va que perturbé les amazighophone.

En quoi ça ralentirait les choses? Apprendre le français aussi ralentit les élèves de primaire... non?

Faut pas trop brusquer les bout de choux. On va leur apprendre une lettre de l'alphabet arabe par an. Pour qu'ils puissent bien les assimiler !

En quoi ça ralentirait les choses? Apprendre le français aussi ralentit les élèves de primaire... non?

Faut pas trop brusquer les bout de choux. On va leur apprendre une lettre de l'alphabet arabe par an. Pour qu'ils puissent bien les assimiler !

oui ta raison ..

pour les ptit de primaire sa ira bien.

mais pour les autre sa va être difficile

ils auraient du choisir l alphabet arabe ou latin,pas ce canular!

la majorité écrasante des amazighistes ont opté pour la graphie latine, juste après la création de l'IRCAM . Mais il est arrivé que les islamistes obstinés menacent de recourir à des procédés non habituels pour s'opposer à ce choix (déscendre dans la rue à l'instar de celle pour empécher le plan de l'intégration de la femme dans le développement). Etant donné que le roi joue l'équilibre politique, il a invité les amazighistes à choisir la graphie Tifinagh, (proposé provisoirement par les deux camps).

n accusez pas les autres de ce choix de tifinagh,ce sont vos purs et durs,vos extremistes qui l ont choisit,le trop est l ennemi du bien!
Depuit quand les ircamistes sont des extremistes ?le tifinagh etait un choix politique et idéologique fait par l’institution dite IRCAM . le mouvement amazigh estudiantin a eté mis en dehors du débat relatif à la graphie la plus appropriée pour transcrire tamazighet.

n accusez pas les autres de ce choix de tifinagh,ce sont vos purs et durs,vos extremistes qui l ont choisit,le trop est l ennemi du bien!

Depuis quand les militants amazighs choisissement quoi que ce soit au Maroc?

Donc je répète ma question : qui a opté pour le choix de tifinagh?

Si tu ne réponds pas tu prouveras juste que tu parles sans rien savoir...

Je repond à sa place ....

La majorité des militants est pour les caractères latins dans la vie de tous les jours (et le tifinagh comme valeur symbolique seulement). Les arabistes sont contre les caratères latins car ils permettent de sortir du carcan arabiste et de propulser tamazight loin devant l'arabe et ce qu'il véhicule de sous-developpement . Donc le seul choix qu'on a laissé aux representants amazighs: tifinagh ou les caractères arabes. Il ont choisi le moinde mal.

c est le fruit d un vote,ils ont voté:pour le pire alphabet!
certains etaient pour le latin,
d autres pôur l arabe,
d autres pour tifinagh,

pour barrer la route à l arabe ils ont choisit tifinagh,tant pis pour vous!

Je repond à sa place ....

La majorité des militants est pour les caractères latins dans la vie de tous les jours (et le tifinagh comme valeur symbolique seulement). Les arabistes sont contre les caratères latins car ils permettent de sortir du carcan arabiste et de propulser tamazight loin devant l'arabe et ce qu'il véhicule de sous-developpement . Donc le seul choix qu'on a laissé aux representants amazighs: tifinagh ou les caractères arabes. Il ont choisi le moinde mal.

>>>>La majorité des militants est pour les caractères latins dans la vie de tous les jours

votre synthése est le fruit d une étude,d un sondage???
d ou viennent vos deductions certaines?

c est le fruit d un vote,ils ont voté:pour le pire alphabet!
certains etaient pour le latin,
d autres pôur l arabe,
d autres pour tifinagh,

pour barrer la route à l arabe ils ont choisit tifinagh,tant pis pour vous!

Tu étais dans le bureau de vote?

Tous les militants disent que seul le roi a pris cette décision... portes plainte Monsieur "j'ai juste envie de casser du sucre sur les autres"!

Ps : même l'ancien recteur de l'IRCAM n'était pas pour tifinagh à l'époque mais l'alphabet latin, qui avait déjà les règles créés par des linguistes depuis des décennies... Mais ça c'est un autre débat !

Ps 2 : l'Arabe s'est barré toute seule dans notre pays... et pas par tifinagh !

Tu étais dans le bureau de vote?

Tous les militants disent que seul le roi a pris cette décision... portes plainte Monsieur "j'ai juste envie de casser du sucre sur les autres"!

Ps : même l'ancien recteur de l'IRCAM n'était pas pour tifinagh à l'époque mais l'alphabet latin, qui avait déjà les règles créés par des linguistes depuis des décennies... Mais ça c'est un autre débat !

Ps 2 : l'Arabe s'est barré toute seule dans notre pays... et pas par tifinagh !

>>>Tu étais dans le bureau de vote?

et vous vous y etiez???

je me souviens de vous sur ce site,trés content de cet alphabet et trés content de ce choix,ça y est,vous realisez enfin que vous vous étes trompés sur toute la ligne??

tamazighte est une langue avec ses caractere tifinagh qui existent depuis longtemps donc je ne vois pas pourquoi certains vuelent la faire adapter a leurs gout soit en lui imposant des caractere latin ou encore arabe

ça faut le dire à mr amkhlaw

la turquie a adopte les caracteres latins et cela par attatourk mustpha et l europe ne les a jamais acceptes et maintenant ils retournent a la raison Et a l islam en voiyant les persans qui ont garde les caracteres ARABES dont est ecrit le CORAN conquerir lespace et le nucleaire nous LES CHLEUHS nous voulons ecrire TACHELHIT avec les lettres arabes comme l a fait nos ancetres ET laisser ces soit disant AMAZIGHS faux bgalopper dans le vide s ils ne veulent pas se rallier auxx berbers fils de BER

etant membre de plusieurs assotiations CHLEUH je vous annonce la grande mobilisation des CHLEUHS pour que la langue CHLEUH soit ecrite avec les lettres du CORAN pour que nous les chleuhs musulmans endursis puissions garder notre identite et notre religion rappelons quele tifinagh phenicien est fabrique de toute piece par des colonialistes;des pro colonialistes et des evangilistes avec des fonds occidentaux

ils peuvent encore nous mettre les batons dans les roues concernant certaines de nos revendications mais s il touchent a nos aquis qui sont le fruit de longues annees de combat je defie que ce maroc on le transformera a une algerie sanglante

c est le souhait des amazighs appuyes par les ennemis du monde islamiste mais tranquilise toi le maroc est majeur et vaccine contre toute tentative de destibilisation

la turquie a adopte les caracteres latins et cela par attatourk mustpha et l europe ne les a jamais acceptes et maintenant ils retournent a la raison Et a l islam en voiyant les persans qui ont garde les caracteres ARABES dont est ecrit le CORAN conquerir lespace et le nucleaire nous LES CHLEUHS nous voulons ecrire TACHELHIT avec les lettres arabes comme l a fait nos ancetres ET laisser ces soit disant AMAZIGHS faux bgalopper dans le vide s ils ne veulent pas se rallier auxx berbers fils de BER

Les Turcs ne reviendront pas à l'alphabet arabe. Les ex-républiques turcophones de l'URSS, par exemple, sont passés de l'alphabet cyrillique au latin. Le seul pays,
Le seul endroit dans le monde que je connaissance ou on discute sérieusement de réintroduire l'alphabet arabe est le Tadjikistan, parce que c'est un petit pays persanophone histoire de se rapprocher de des autres pays frères, l'Iran et l'Afghanistan.

Complot dangereux contre l’enseignement de tamazight au Maroc: Appel à une grande mobilisation

Dans un communiqué publié par l’Observatoire amazigh des Droit et des Libertés, le bureau exécutif de cette association tire la sonnette d’alarme et appelle à une mobilisation massive de toutes les tendances du mouvement amazigh au Maroc pour faire face à un complot dangereux qui se prépare dans les coulisses du Conseil supérieur de l’Enseignement pour enterrer l’enseignement de la langue amazighe entamé depuis 2003.

En fait, depuis quelques mois, le Conseil supérieur de l’Enseignement mène une réflexion sur les méthodes adéquates pour renforcer la maîtrise des langues chez les élèves marocains. Ce Conseil se compose des représentants des partis politiques, des Syndicats et des institutions concernées par le dossier de l’Enseignement au Maroc. Devant l’exclusion des représentants de la société civile amazighe, tamazight est représentée par une seule personne représentant l’Institut royal de la Culture amazighe (IRCAM).

Après plusieurs réunions, il s’est avéré, à partir des positions exprimées par les représentants des partis politiques et des Syndicats, que la tendance générale s’oriente vers le renforcement de l’enseignement de la langue arabe et les langues étrangères. En revanche, la langue amazighe, dont l’expérience d’enseignement commença en 2003 après la création de l’IRCAM, sera la seule victime de la nouvelle stratégie envisagée.

Selon le communiqué de l’Observatoire, le Conseil supérieur de l’Enseignement, qui doit présenter son avis au Roi à ce sujet le mois de juillet 2010, remet en cause les principes et les méthodes de l’enseignement de la langue amazighe mis en place en coordination entre l’IRCAM et le ministère de l’Education nationale depuis 2003. Il s’agit des quatre principes suivants :

L’enseignement de tamazight est obligatoire. Il a sa note d’évaluation à titre d’égalité avec toutes les autres matières.
La généralisation progressive de l’enseignement de tamazight sur tous les niveaux et dans toutes les régions du Maroc et pour tous les Marocains.
La standardisation de la langue amazighe.
L’enseignement de tamazight avec son alphabet tifinagh.
Ce sont ces quatre principes que les tendances dominantes au sein du Conseil demandent à revoir et les remplacer par ce qui suit :
l’enseignement de tamazight doit être facultatif, dans quelques régions et pour les enfants amazighophones.
L’enseignement des dialectes au lieu de la langue amazighe standard.
L’enseignement de tamazight en alphabet arabe.
Vu que la prochaine réunion du Conseil aura lieu, les 22-23 février 2010, le mouvement amazigh doit se mobiliser pour faire face à ces nouvelles orientations qui visent l’enterrement définitif de l’enseignement de tamazight, qui est déjà classée par l’UNESCO parmi les langues menacée de disparition d’ici 2050.

Par Amazighnews
(D'après un communiqué en arabe de l'Observatoire amazigh des Droit et des Libertés)

enterrer l’enseignement de la langue amazighe ou non

ca aidera en quoi les amazigh m enseigenment de la langue si tamazight est une langue natale pour eux ?

en plus il y a les chaines tamazight tv et radio pour la culture tamazight

vous voulez quoi de plus ? decortiquer le maroc ?

c le temps d arreter vos slogans arabe-amazigh nous sommes des musulmans et stop

ps : pour les sources, j jamais vu un juge qui est en mm temps l avocat de l accusé :D

wafiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii9ou men hadra khawya onoudou hadrou 3la lbitala et lma3icha

ou est l interet d'enseigner de l amazigh ?

pour nous les chleuhs;pour les vrais amazighs du moyen atlas et pour les rifains nous parlons nos langues natales et nous voulons les solidifier pour nos enfants par l ecole et avec les lettres de notre religion mais cette poignee de faux amazighs ont d autres buts diaboliques contre l islam et les arabes marocains aides et guides par les sionistes et les colonialistes qui ont ete deceles par tous les marocains;chleuhs;vrais amazighs du moyen atlas ;et arabophones

pour nous les chleuhs;pour les vrais amazighs du moyen atlas et pour les rifains nous parlons nos langues natales et nous voulons les solidifier pour nos enfants par l ecole et avec les lettres de notre religion mais cette poignee de faux amazighs ont d autres buts diaboliques contre l islam et les arabes marocains aides et guides par les sionistes et les colonialistes qui ont ete deceles par tous les marocains;chleuhs;vrais amazighs du moyen atlas ;et arabophones

Azul,
Arrêtes de dire pour nous les chleuhs, tu ne parles que pour toi. et arrêtes de mélanger origine et religion.

Je suis dans le mouvement amazigh et membre du parti démocratique amazigh, le mouvement amazigh ne veut rien savoir des lettres perses pour écrire sa langue maternelle. Tifinagh est la lettre utilisée par nos ancêtres, nous sommes imazighen et fiers de l'être. Hommes et femmes libres!!!!!

je suis a 100% avec toi

je suis a 100% avec toi

Quand on parle avec un arabe (ou même un pseudo amazigh), d'abord il vous explique que l'arabe c'est la langue de l'islam et donc .... et blablabla..
Dans un deuxième temps, quand il est coincé et n'arrive à convaincre personne, il vous traite d'agent du sionisme, d'israel, (et parfois du colonialisme).
Ca se verifie tout le temps, dans 100% des cas . La discussion sur ce sujet en est encore un exemple.

Quand on parle avec un arabe (ou même un pseudo amazigh), d'abord il vous explique que l'arabe c'est la langue de l'islam et donc .... et blablabla..
Dans un deuxième temps, quand il est coincé et n'arrive à convaincre personne, il vous traite d'agent du sionisme, d'israel, (et parfois du colonialisme).
Ca se verifie tout le temps, dans 100% des cas . La discussion sur ce sujet en est encore un exemple.

t malade ou koi :eek:

Azul
Je suis plus que 100% d'accord avec toi!!!
ils mélangent origine et religion, langue et religion, blalblabla, alors qu'imazighen ne réclament que leur droit légitime, voire l'égalité des langues et cultures, pas moins, pas plus. Un sujet qui n'a pas besoin de polémique et la religion non plus n'a rien à foutre dedans.
Amicalement

Azul
ils mélangent origine et religion, langue et religion, blalblabla, alors qu'imazighen ne réclament que leur droit légitime, voire l'égalité des langues et cultures, pas moins, pas plus. Un sujet qui n'a pas besoin de polémique et la religion non plus n'a rien à foutre dedans.
Amicalement

le parti dont tu parles n existe pas car ilest constitue a base de racisme et non pour faire la politique les marocains n accepteront jamais un parti de ce genre a moins que tu ne sois pas marocain et dans ce cas allez a l onu les sionistes vous appuierons et si tu es marocain il y a plus de trente partis nationaux contenant des chleuhs:desvrais amazighs des rifains et des arabes sans aucune distinctiond donc tu as le choix si tu n as pas d autres buts separatistes et racistes et dans ce cas je te plains

Azul
Amicalement

le parti dont tu parles n existe pas car ilest constitue a base de racisme et non pour faire la politique les marocains n accepteront jamais un parti de ce genre a moins que tu ne sois pas marocain et dans ce cas allez a l onu les sionistes vous appuierons et si tu es marocain il y a plus de trente partis nationaux contenant des chleuhs:desvrais amazighs des rifains et des arabes sans aucune distinctiond donc tu as le choix si tu n as pas d autres buts separatistes et racistes et dans ce cas je te plains

enterrer l’enseignement de la langue amazighe ou non

ca aidera en quoi les amazigh m enseigenment de la langue si tamazight est une langue natale pour eux ?

en plus il y a les chaines tamazight tv et radio pour la culture tamazight

vous voulez quoi de plus ? decortiquer le maroc ?

c le temps d arreter vos slogans arabe-amazigh nous sommes des musulmans et stop

ps : pour les sources, j jamais vu un juge qui est en mm temps l avocat de l accusé :D

wafiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii9ou men hadra khawya onoudou hadrou 3la lbitala et lma3icha
leur travail c est semer la discordance et vouloir satisfaire ceux qui les poussent pour creer la pagaille au maroc mais nous les chleuhs et les vrais amazighs on les laissera pas faire

Tu ferais mieux de ne pas juger un parti que tu ne connais pas.
Sin non:
Peux-tu nous écrire sur le programme politique du PDAM?
Sais tu de combien de bureaux politiques le PDAM dispose au Maroc?
Sais tu de combien d'adhérant dispose le PDAM?
Et sais-tu pourquoi Abbas Elfassi ne l'a pas laissé participer aux éléctions de 2007?
Sais-tu pourquoi le juge arabe à la cour d’appel de Rabat n’arrive pas à prononcer son jugement à cet égard ?

Que tu veuilles ou non Imazighen sont sur la bonne voie et la démocratie sera établie sur la terre amazighe par le mouvement amazigh!

Azul
Amicalement
Azul agma

il faut te méfier toujours des gens qui disent qu'ils sont amazighs pour descendre l'amazighité. C'est carrément une mode florissante ces derniers temps .

Retour