Comprendre le coran - calendrier coranique

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Oups, tu cherches mal alors !
il fallait chercher les cartes du 2 ou 3ème siécle.
Quoi tu vas me dire, qu'elles n'existent pas ?
Alors je t'aide à la trouver.
Tu connais Plotémée ? naissance : 90, décès 168. https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Ptolémée

ben regardes sa carte. je t'invite à regarder ma réponse ici :
http://www.bladi.info/threads/quelquun-refuter-arguments-frere-bruno.358052/page-18#post-12018954

Elle est où la carte datant d'avant le 9ème siècle avec Macoraba ?

Si tu n'en trouves pas alors tu peux me citer ce que Ptolémée dit de mocha-tabac ?
 
Je propose qu'on étudie les noms des mois et leurs origines.
Les mois arabes ou les mois ayant un lien avec l'arabe afin de comprendre comment ces noms ont été adoptés.
On comprendrait peut être avec certitude quels sont les mois sacrés.

Les mois arabes

كانون الثاني kânoun eth-thâniy
شباط choubât
آذار âdhâr
نيسان nîsân
أيار ayyâr
حزيران hazirân
تمّوز tammouz
آب âb
أيلول ayiloul
تشرين الأول tichrîne el-awwal
تشرين الثاني tichrîne eth-thâniy
كانون الأول kânoun el-awwal


1 Mutamer / Muharram
2 Nadjir / Safar
3 Jawan / Rabi' al-awwal (Rabi I)
4 Sawan / Rabi' al-thani (Rabi' II)
5 Hinun / Jumada al-awwal (Jumada I)
6 Ronna / Jumada al-thani (Jumada II)
7 Asam / Radjab
8 Adel / Sha'ban
9 Natik / Ramadan
10 Waghel / Chawwal
11 Hewah / Dhu al-Qi'dah
12 Barak / Dhu al-Hijjah
 
Dernière édition:
Les mois juifs

1) תשרי = tishre = septembre/octobre = 30 jours = tichri.
2) חשון = kheshvn = octobre/novembre = 29 ou 30 jours = hèchvane
3) כסלו = kislev = novembre/ décembre = 29 ou 30 jours = kislev
4) טבת = teyves = décembre/janvier = 29 jours = tevet
5) שבט = shvat = janvier/février = 30 jours = chevat
6) אדר = oder = février/mars = 29 jours = adar
7) ניסן = nisn = mars/ avril = 30 jours = nissane
8) איר = iyer = avril/mai = 29 jours = iyar
9) סיון = sivn = mai/ juin = 30 jours = sivane
10) תמוז = tamez = juin/juillet = 29 jours = tamouz
11) אב = ov = juillet/août = 30 jours = av
12) אלול = elel = août/ septembre = 29 jours = élul
 
Les mois babyloniens :

1. Nisan de nisānu : oindre, répandre « mois de la semaille » (mars-avril)
2. ‘ayyar : ‘ayyaru : fleurs ; ‘ayyaru peut aussi signifier âne (synonyme de ḫârum) « mois de la floraison ou de l’âne » (avril-mai)
3. siwan : simānu : saison, maturité « mois de la maturité » (mai-juin)
4. tamuz : de Dumuzi, dieu de la fécondité « mois de la fête de Dumuzi » (juin-juillet)
5. ‘ab : de abū, père, ancêtre « mois de la fête des ancêtres » (juillet-août)
6. ‘elul : de elēlu, purifier « mois de la purification » (août-septembre)
7. tišri : de tašritu, inauguration, šurru, commencer « mois de l’inauguration » (sept-oct)
8. ḫešwan, marḫešwan : de waraḫ samnu, mois huitième « mois huitième » (oct-nov)
9. kislew : de kisīlimu, incertain « mois de la course à pied ? » (nov-dec)
10. ṭevet : de ṭebētu, inondation, ṭebû, submerger «mois de l'inondation, mois de la fête du brasier » (dec-janvier)
11. ševeṭ : de šabaṭu, battre « mois septième » (janvier-février)
12. ‘adar : incertain de adāru, s’obscurcir « mois de l’obscurcissement des astres » (février-mars)
 
Ben jahannam ça ne veut pas dire enfer mais vallée des larmes.

donc... non.
Tu ne sais pas comment on dit enfer et tu ne reconnais pas le mot jahannam alors que c'est le mot désignant l'enfer dans tout le Moyen-Orient ?
Ce ne serait pas parce que ça contredit ta thèse farfelue ?
Au passage, quand tu verra une vallée pleine de larmes, sur terre, fais moi signe.
 
Tu ne sais pas comment on dit enfer et tu ne reconnais pas le mot jahannam alors que c'est le mot désignant l'enfer dans tout le Moyen-Orient ?
Ce ne serait pas parce que ça contredit ta thèse farfelue ?
Au passage, quand tu verra une vallée pleine de larmes, sur terre, fais moi signe.

Il y en a plein sur Terre des vallées de ce type.
 
Oui, celles de ceux qui refusent la justice d'Allah.
Selon la logique militaire que vous suivez, l'enfer serait la défaite.
Vous devez être un peu cohérent dans votre "thèse", soit tout le coran est lié à la guerre, soit à la paix.
Les événements se sont déroulées, soit à la Mecque et Medine, soit en égypte.

Vous, tantôt l'Égypte, tantôt Jérusalem, tantôt la syrie. ..etc

Vitre histoire imaginaire n'a ni tête ni queue. Revenez à la raison.
 
Je viens d'avoir une idée dingue !
Et si on faisait comme tout le monde dans la région et qu' on l'appelait jahannam ? Avec une prononciation bien de chez nous quand même... Non ?
Pour que leur histoire imaginaire ait un sens, il faudrait utiliser un dictionnaire spécifique (ce n'est pas gratuit, il faut payer nicky pour l'avoir).

Avec ce dictionnaire, le coran devient un guide militaire, le paradis et l'enfer seraient en égypte, les sourates du Coran deviennent les murs des pyramides, la kaaba et la Mecque disparaîtront, la quibla devient vers l'Égypte, pas de djinns, pas d'anges. ..Dieu serait l'art ou la nature, ou comme disent les franc maçons le grand Architecte.

Les croyants deviennent des combattants civilisés et musclés grâce au gymnastique qu'ils pratiquent. ..et peuvent coloniser et massacrer les "sauvages".

Voilà l'objectif de nicky et les 2 ou 3 personnes qui le suivent.
 
Pour que leur histoire imaginaire ait un sens, il faudrait utiliser un dictionnaire spécifique (ce n'est pas gratuit, il faut payer nicky pour l'avoir).

Avec ce dictionnaire, le coran devient un guide militaire, le paradis et l'enfer seraient en égypte, les sourates du Coran deviennent les murs des pyramides, la kaaba et la Mecque disparaîtront, la quibla devient vers l'Égypte, pas de djinns, pas d'anges. ..Dieu serait l'art ou la nature, ou comme disent les franc maçons le grand Architecte.

Les croyants deviennent des combattants civilisés et musclés grâce au gymnastique qu'ils pratiquent. ..et peuvent coloniser et massacrer les "sauvages".

Voilà l'objectif de nicky et les 2 ou 3 personnes qui le suivent.
Oui et les jnouns ce sont les juifs et les roums les gitans...:D
 
Selon la logique militaire que vous suivez, l'enfer serait la défaite.
Vous devez être un peu cohérent dans votre "thèse", soit tout le coran est lié à la guerre, soit à la paix.
Les événements se sont déroulées, soit à la Mecque et Medine, soit en égypte.

Vous, tantôt l'Égypte, tantôt Jérusalem, tantôt la syrie. ..etc

Vitre histoire imaginaire n'a ni tête ni queue. Revenez à la raison.

Oui l'enfer c'est entre autres la défaite, lis le coran sans le filtre religieux, tu verras qu'il est question de villes détruites, d'être puni pour ses péchés (si vous êtes les fils d'Allah et ses préférés, pourquoi vous punit-il pour vos péchés), de "victoire éclatante", de trêves, de hérauts annonçant la destruction, de mauvais pays où il ne pousse rien, de bon pays verdoyants...

Je n'aime pas que tu dises "vous". Je n'appartiens à aucun groupe. Les groupes de pensée unique c'est la c0nnerie, sauf des groupes pour la paix.

Selon moi tout se passe à Memphis et alentours. D'ailleurs à Memphis on a Job, Jacob, Joseph, Pharaon, Moïse, Aaron, Marie, Issa c'est sûr je signe. Le reste ne doit pas être bien compliqué à trouver.
 
Dernière édition:
Pour que leur histoire imaginaire ait un sens, il faudrait utiliser un dictionnaire spécifique (ce n'est pas gratuit, il faut payer nicky pour l'avoir).

Avec ce dictionnaire, le coran devient un guide militaire, le paradis et l'enfer seraient en égypte, les sourates du Coran deviennent les murs des pyramides, la kaaba et la Mecque disparaîtront, la quibla devient vers l'Égypte, pas de djinns, pas d'anges. ..Dieu serait l'art ou la nature, ou comme disent les franc maçons le grand Architecte.

Les croyants deviennent des combattants civilisés et musclés grâce au gymnastique qu'ils pratiquent. ..et peuvent coloniser et massacrer les "sauvages".

Voilà l'objectif de nicky et les 2 ou 3 personnes qui le suivent.

De un tu as une vision très imparfaite de ce qu'on raconte et de deux personne n'a parlé d'objectif.
 
la mesure c'est qias en arabe ... le soucis c'est qu'on parle de la nuit et il n'y a pas de soleil à mesurer la nuit ... et on ne parle pas de lune non plus ...

c'est la nuit par elle meme au final ...
mais j'aime bien ton raisonnement ... surtout pour la position de la lune ...
le qias c'est entre deux elements ou plus. Tu mesures quelque chose par rapport a une autre. Ca c'est du qias.

Al qadr c'est diferent. C'est le fait d'attribuer une mesure ou une valeur a un element independament des autres.

Quand le coran parle de manazil ou de positions de la lune, c'est le verbe qaddara qu'il utilise. Qaddara alqamar manazil, veut dire que les manazil sont des Qadr.
 
La nuit de la mesure est peut-être le solstice d'été car c'est au solstice d'été que seulement 12 décans sont visibles, et cela a donné les 24 heures de la journée complète qu'on utilise encore aujourd'hui.

Mais toutefois, la nuit de la mesure peut être la nuit où l'on remet ses clepsydres à l'heure car l'équivalence est parfaite (12 heures + 12 heures).

Ça soulève deux problèmes... Un, le Coran ne parle que d'une seule nuit de la mesure donc ça peut difficilement être les équinoxes. Deux, si c'est le solstice ça ferait placer le mois brûlé en été et le printemps serait en plein hiver...
Oui, tout ce que j'ai pu trouvé me mene aux alentour du solstice d'eté pour laylat al qadr.
Si il avait voulu cibler l'equinoxe c'est le mot yawm al qadr qu'il aurait utilisé. Mais le verset est tres precis. Il ne parle que de la nuit (elle est paix, jusqu'a l'aube...)

Et Rabi3 ne veut pas dire printemps. en me basant sur les dico, la traduction la plus approprié que j'ai trouvé pour ce mot c'est fertile.
Selon les dico, les arabes avaient deux types de saison fertile (rabi3). L'une correspond a la fertilité de la terre (printemps) et l'autre a la fertilité du ciel (les pluies en hiver)
Ce n est donc pas le printemps qui serait en plein hiver, mais la saison des pluies qu'on appelait Rabi3 egalement a l'epoque.
 
Selon ta compréhension, pourquoi cette nuit est meilleure que 1000 mois (alf chahr) ?
Bonne question... là c'est le sens originel du mot chahr qu'il faut retenir et non le sens de mois.
C'est le chahr (la mise en evidence nocturne) de laylat al qadr qui est meilleure que 1000 autres chahr (mises en evidence nocturnes)
On ne peut pas comparer une nuit a 1000 mois.
 
Oui, tout ce que j'ai pu trouvé me mene aux alentour du solstice d'eté pour laylat al qadr.
Si il avait voulu cibler l'equinoxe c'est le mot yawm al qadr qu'il aurait utilisé. Mais le verset est tres precis. Il ne parle que de la nuit (elle est paix, jusqu'a l'aube...)

Et Rabi3 ne veut pas dire printemps. en me basant sur les dico, la traduction la plus approprié que j'ai trouvé pour ce mot c'est fertile.
Selon les dico, les arabes avaient deux types de saison fertile (rabi3). L'une correspond a la fertilité de la terre (printemps) et l'autre a la fertilité du ciel (les pluies en hiver)
Ce n est donc pas le printemps qui serait en plein hiver, mais la saison des pluies qu'on appelait Rabi3 egalement a l'epoque.

Fais un double calendrier avec les mois "hégiriens" et notre calendrier à nous si tu es sûr de toi. Et place la nuit de la mesure pendant ramadan le jour du solstice. On va voir si tu y arrives...
 
Oui, tout ce que j'ai pu trouvé me mene aux alentour du solstice d'eté pour laylat al qadr.
Si il avait voulu cibler l'equinoxe c'est le mot yawm al qadr qu'il aurait utilisé. Mais le verset est tres precis. Il ne parle que de la nuit (elle est paix, jusqu'a l'aube...)

Et Rabi3 ne veut pas dire printemps. en me basant sur les dico, la traduction la plus approprié que j'ai trouvé pour ce mot c'est fertile.
Selon les dico, les arabes avaient deux types de saison fertile (rabi3). L'une correspond a la fertilité de la terre (printemps) et l'autre a la fertilité du ciel (les pluies en hiver)
Ce n est donc pas le printemps qui serait en plein hiver, mais la saison des pluies qu'on appelait Rabi3 egalement a l'epoque.

désolé de te casser dans ton élan , mais yawm al qadr c'est pas possible du tout pour nommer l'équinoxe puisque noxe c'est justement la nuit ... bref ... n'est pas nicky l'expert en sémantique et étymologie qui veut ...

au niveau des deux rabbi3 il ne faut pas oublier qu'il y a justement deux rabbi3 et que le premier peut effectivement être celui des pluies et le second celui des terres fertiles ... et pour ça je te dis bravo ...[/QUOTE]
 
Bonne question... là c'est le sens originel du mot chahr qu'il faut retenir et non le sens de mois.
C'est le chahr (la mise en evidence nocturne) de laylat al qadr qui est meilleure que 1000 autres chahr (mises en evidence nocturnes)
On ne peut pas comparer une nuit a 1000 mois.
ça dépend de quel journée on parle ! une journée faste vaut mieux que mille années de misère ...
 
:rolleyes: et c'est toi qui dit que laylat al qadr se traduit textuellement par équi-noxe ?

ben pourquoi ? ça a changer ?? noxe n'est plus la nuit ?? et qadr n'est plus l'équivalence ?


quand le coran parle de sirius , faut pas se borner a imaginer des choses qui n'ont jamais exister et que l'on ne pourra jamais utiliser , genre des années lunatique ...
 
dans le nouveau dico non, mais vu que lorsqu'on parle de qadr on pense toute de suite à de la mesure, c'est forcément que le mot est proche ...

Même en admettant ça, il n'est fait mention que d'une "équinoxe" dans le coran alors qu'en vrai il y en a deux.

Nous l'avons fait descendre pendant "l'équinoxe"..... laquelle ?
 
Même en admettant ça, il n'est fait mention que d'une "équinoxe" dans le coran alors qu'en vrai il y en a deux.

Nous l'avons fait descendre pendant "l'équinoxe"..... laquelle ?

celle de septembre puisqu'il ne pourrit y avoir qu'un seul equinoxe littéralement isinýchta (ισηνύχτα) signifiant nuit puisque l'autre serait un isimerías (ισημερίας) méria signifiant jour.



faut dire merci @ziridius pour son yawm al qadr !

en tout cas il y a plein de vide dans les traductions et tellement simple a remplir en plus ...
 
celle de septembre puisqu'il ne pourrit y avoir qu'un seul equinoxe littéralement isinýchta (ισηνύχτα) signifiant nuit puisque l'autre serait un isimerías (ισημερίας) méria signifiant jour.



faut dire merci @ziridius pour son yawm al qadr !

en tout cas il y a plein de vide dans les traductions et tellement simple a remplir en plus ...

Tu veux dire que l'automne c'est l'équi-noxe et le printemps c'est l'équi-diem ?

Pas bête !


Mais alors qu'est-ce que la paix a à voir là dedans (sourate 97) ?
 
Bonne question... là c'est le sens originel du mot chahr qu'il faut retenir et non le sens de mois.
C'est le chahr (la mise en evidence nocturne) de laylat al qadr qui est meilleure que 1000 autres chahr (mises en evidence nocturnes)
On ne peut pas comparer une nuit a 1000 mois.
La question est bonne mais la réponse ne l'est pas.
Supposons que le mot chahr veut dire autre chose que mois, toi tu proposes la mise en évidence Ok. Vérifions.

Chahr ramadan = la mise en évidence de ramadan ?!

La mise en évidence de cette nuit d'estime est meilleure que 1000 (autres) mises en évidences ?!

Tu trouves ça logique?
Tu trouves ça cohérent?

Si cette nuit selon ta compréhension est la nuit de solstice d'été, alors qu'est ce qui se passe pendant cette nuit qui peut être meilleure de ce qui se passent les autres nuits ?
Faut que tu restes dans ce contexte astronomique et nous dire ce qui peut être comparable entre 1 nuit de solstice d'été et 1000 "mises en évidences nocturnes".

N'oublie pas que le Coran parle de paix, descente des malaïka et Ruh cette nuit.
Bon courage.
 
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