Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Je rappelle la conclusion provisoire de mes recherches.

Il n'y pas un seul calendrier universel qui répond à tous les besoins.

Le coran parle dans un contexte religieux. Il met donc en avant le mois/chahr pour pratiquer le jeûne, le hajj et le respect des mois sacrés. Il a précisé la méthode pour déterminer le mois : les phases lunaires et le hilal comme début du mois.
Ce calendrier purement lunaire est le plus adapté à nos besoins religieux et permet de jeûner à toutes les saisons pour tous les musulmans du monde. C'est plus équitable quand ça tourne.

Le hilal reste une méthode parmi d'autres pour déterminer le début du mois.
Si aujourd'hui on arrive à déterminer le mois par le calcul astronomique, cette méthode est tout à fait acceptable.
Le début du mois lunaire est un événement cosmique qui doit unir tous les musulmans et ainsi jeûner en même temps. Le décalage entre les pays vient des conflits politiques.

Dieu n'a pas précisé la méthode à suivre pour calculer l'année. Et on a vu qu'il y a différents types d'années avec des écarts suivant les repères (solstice, équinoxes, lever helliaque, étoiles...).

Associer le cycle lunaire avec le cycle solaire implique forcément l'ajout d'un certains nombre de jours/an. De plus, la rotation de la terre sur le soleil est en perte de vitesse, et c'est logique qu'on ajuste de temps à autre notre calendrier annuel solaire en ajoutant aujourd'hui des secondes intercalaires et plus tard des jours intercalaires. C'est ça le nassie, un mois variable qui peut être ajouté de temps à autre pour recaler les mois du calendrier solaire.

C'était pour savoir pour qui elle a été destinée ta question.
Comment faire avec ceux qui considèrent que chahr ramadan n'est pas le mois de ramadan mais plutôt une nuit ?

la nuit de Qadr est une nuit.
chahr est la pleine lune au meme moment ou qui précède le moment de la nuit de Qadr. Lorsque les romains fut vaincu début de surat les Romains qui nous donne un fait historique connu et en cette année maxi pleine lune du jamais vu au moment de l’équinoxe suivit 15 jours après par une éclipse partiel "la lune s'est fendu". Un prodige. Ces chahr servent au gens et pour les temps de hajj, les 4 restreintes (haram).
un temp pour ce qui hajj et pour ceux qui viennent faire omra et ceux qui viennent "safawa et maroi".
= un temps pour ceux qui viennent débattre et ceux qui viennent écouté et ceux qui vendent des boissons et sandwich :) "mangez et buvez que votre oeuil se réjouissent, dans les Masjid (lieu d'écoute)

la nuit de Qadr (équinoxe) est une nuit.
shahr est la pleine lune au meme moment ou qui précède le moment de la nuit de Qadr. Lorsque les romains fut vaincu début de surat les Romains qui nous donne un fait historique connu et bien en cette année une maxi pleine lune "du jamais vu" au moment de l’équinoxe ; rdv le shahr suivant..
et un sana plus tard la pleine lune est occulté partiellement "la lune s'est fendu". Un prodige.
Ces shahr servent au gens et pour les temps de hajj, les 4 restreintes (haram).
un temp pour ce qui hajj et pour ceux qui viennent faire omra et ceux qui viennent "safawa
et maroi".
= un temps pour ceux qui viennent débattre et ceux (les gens pas que les musulmans..) qui viennent écouté et ceux qui vendent des boissons et sandwich :) "

mangez et buvez que votre oeuil se réjouissent, dans les Masjid (lieu d'écoute) oui .

sanas=cycle lunaire

10.5 C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière dont il a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des SANAS et le calcul. Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

29.14Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille SANA moins cinquante AAM (année). Puis le déluge les emporta alors qu’ils étaient injustes.

18.25Or, ils (le gens de la caverne) demeurèrent dans leur caverne trois cent SANA et en ajoutèrent neuf.

shahr =pleine lune
2.185 SHAHR Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc QUICONQUE d’entre vous SHAHIDA (a vu) le SHAHR, qu’il (jeûne/SAMA) ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne/SAMA un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous complétiez le nombre (de jours dus) et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés (ou pour ce qu’il vous a offert), et afin que vous soyez reconnaissants !

Shahida veut dire voir. Et Shahr dérive de quelque chose qui veut dire visible, connu, célèbre. Le dictionnaire donne même un sens de quelque chose d’éclairé, sous le projecteur.

2.189Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes/croissants – Dis : « Ce sont des “timings” (mawaquits) pour les gens et le Hajj. Et ce n’est pas honnête que d’entrer dans les maisons par l’arrière. l’honnêteté est pureté. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Purifiez vous auprès d’Allah afin que vous réussissiez ! ».

--> banalisation de la nouvelle lune par Allah (de simples mawaquits). Allah, toujours côté lumière et certainement pas côté ténèbres comme celle d’une nuit sans lune, nous fait un parallèle avec l’entrée dans une maison, qui se fait par devant, là où s’est éclairé, et non par derrière.

Ramadan=Période de chaleur ou de première pluies après la chaleur
les dicos font un lien en tout cas fortement avec la chaleur..

Leilatou El Qadr=Nuit de la Mesure=Equinoxe.

Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille Shar.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Qadar est la juste évaluation des choses
Le mot équinoxe provient du latin equi noxium, soit nuit de l’équivalence en mot à mot. La parfaite traduction de l’expression leylatou el qadr.
Si l’on confronte ce sens avec le sens du mot ramadan, nous obtenons que la coran a été révélé une nuit où coïncidaient une pleine lune pendant ou à la fin d’une période chaude et une équinoxe. Le 21 septembre, dernier jour de l’été, concilie ses deux compréhensions.

+
9.36 Le Décompte (Iddatou) de pleines lunes (shahr), auprès d’Allah, est de douze, dans le “livre” d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre elles sont horom/ (sacrées?) : telle est la “religion/dette” droite. Ne faites pas de tort à vous-mêmes durant ces périodes et . combattez les associateurs “globalement” comme ils vous combattent “globalement”. Et sachez qu’Allah est avec ceux qui se purifient (auprès de lui).
iddatou signifie décompte et non compte qui est adadou. Et il y en 4 qui sont “particulières”.

9.37La pratique de l’oubli (Nassiya) est une façon de cacher davantage la vérité. Par là, ceux qui cachent la vérité se font égarer. Ils l’autorisent une année et une autre ils l’interdisent afin masquer le décompte des astreintes qu’Allah a fixés et de les en dispenser. Leurs actes mauvais leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens qui masquent la vérité.
+
28.27 Il dit : «Je voudrais te marier à l’une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit Hijajs. Si tu en achèves dix , ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t’imposer d’excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien».
Les hijajs sont ici utilisés comme unité de temps. Comme une unité de temps doit avoir la bonté de ne pas changer au cours du temps, qu’il y a 4 pleines lunes sacrés par année, cela nous fait une hijja=3 mois lunaires= à peu près un trimestre.

Avec cette exégèse, nous trouvons une pleine lune sacrée aux environs de chaque équinoxe et de chaque solstice

2.197
Le Hajj a lieu dans des pleines lunes connues. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de roucoulades , point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence !

le Coran est un rappel et on croient aux Livres

Je ne confonds rien du tout.
Tu n'as trouvé aucun texte associant le terme "yarkh" et le nom d'un mois arabe pré islamique. Bref, tu n'as pas pu aidé ton ami ziridus dans cette interprétation.

On revient au sujet, le terme chahr a toujours été utilisé pour désigner une durée d'un mois. Il n'y aucun autre mot arabe qui peut remplacer chahr pour dire mois.
si j'ai poster une preuve archeologique, mais ta mauvaise foi le refuse.
a partir de la je ne peux plus rien faire avec toi

si j'ai poster une preuve archeologique, mais ta mauvaise foi le refuse.
a partir de la je ne peux plus rien faire avec toi
Je repète. Tu n'as trouvé aucun texte associant le terme "yarkh" et le nom d'un mois arabe pré islamique.

Le terme chahr a toujours été utilisé pour désigner une durée d'un mois. Il n'y aucun autre mot arabe qui peut remplacer chahr pour dire mois.

chahr est la pleine lune au meme moment ou qui précède le moment de la nuit de Qadr. Lorsque les romains fut vaincu début de surat les Romains qui nous donne un fait historique connu et en cette année maxi pleine lune du jamais vu au moment de l’équinoxe suivit 15 jours après par une éclipse partiel "la lune s'est fendu". Un prodige. Ces chahr servent au gens et pour les temps de hajj, les 4 restreintes (haram).
un temp pour ce qui hajj et pour ceux qui viennent faire omra et ceux qui viennent "safawa et maroi".
= un temps pour ceux qui viennent débattre et ceux qui viennent écouté et ceux qui vendent des boissons et sandwich :) "mangez et buvez que votre oeuil se réjouissent, dans les Masjid (lieu d'écoute)
N'importe quoi et beaucoup de copier coller. Aucune de ces hypothèses ne tient la route.

Vous devez choisir une seule définition du chahr et puis donnez nous comment désigner la durée de 30 jours en arabe avec des exemples.
C'est une demande simple et logique qui permet d'évaluer la credibilité de votre hypothèse.

Ma rigueur vous oblige d'être précis et d'apporter des arguments, sinon vos hypothèses seront rapidement écartées.
Pour l'instant, aucun argument n'appuie votre hypothèse et aucun contre argument ne decrédibilise la conclusion partielle de mes recherches.

Moi je ne défends aucun courant ou école islamique, je suis là pour mettre en évidence la vérité.

Ramadan=Période de chaleur ou de première pluies après la chaleur
les dicos font un lien en tout cas fortement avec la chaleur..

Leilatou El Qadr=Nuit de la Mesure=Equinoxe.

Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille Shar.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Qadar est la juste évaluation des choses
Le mot équinoxe provient du latin equi noxium, soit nuit de l’équivalence en mot à mot. La parfaite traduction de l’expression leylatou el qadr.
Si l’on confronte ce sens avec le sens du mot ramadan, nous obtenons que la coran a été révélé une nuit où coïncidaient une pleine lune pendant ou à la fin d’une période chaude et une équinoxe. Le 21 septembre, dernier jour de l’été, concilie ses deux compréhensions.
Oui les dicos font un lien avec la chaleur parceque étymologiquement il y a un lien avec la chaleur et la pluie. Cela s'explique par le moment où le terme ramadan a été choisi pour désigner ce mois. Pareil pour les autres noms des mois arabes, puisque le calendrier pre islamique était luni - solaire.

Depuis, on a gardé les mêmes noms pour désigner les mois lunaires même si on a supprimé le mois intercalaire ( nassie ).
Aujourd'hui, ramadan tout comme les autres noms sont juste des noms de définition et non de description.

Le coran utilise logiquement les termes utilisés et connus par les arabes, parfois il utilise même des noms d'origine non arabe mais ils étaient utilisés par les arabes. Ce qui compte c'est la transmission du message par des mots compréhensibles les destinataires.

Si comme quelqu'un qui s'appelle "moumen" ce qui veut dire croyant alors qu'en réalité cette personne peut être athée.

Oui les dicos font un lien avec la chaleur parceque étymologiquement il y a un lien avec la chaleur et la pluie. Cela s'explique par le moment où le terme ramadan a été choisi pour désigner ce mois. Pareil pour les autres noms des mois arabes, puisque le calendrier pre islamique était luni - solaire.

Depuis, on a gardé les mêmes noms pour désigner les mois lunaires même si on a supprimé le mois intercalaire ( nassie ).
Aujourd'hui, ramadan tout comme les autres noms sont juste des noms de définition et non de description.

Le coran utilise logiquement les termes utilisés et connus par les arabes, parfois il utilise même des noms d'origine non arabe mais ils étaient utilisés par les arabes. Ce qui compte c'est la transmission du message par des mots compréhensibles les destinataires.

Si comme quelqu'un qui s'appelle "moumen" ce qui veut dire croyant alors qu'en réalité cette personne peut être athée.
le calendrier est lunaire puisque les calendes sont les nouvelles lunes ... mais ça n'a jamais été suffisant pour compter le temps historiquement ... y a toujours les autres astres qui servent de repère ...

La terre ou nous habitons fait le tour du soleil en 365 jours et des poussières, c'est ça l'origine du calendrier.

Si dieu a voulu influencer le calendrier, il a du s'occuper en priorité de régler le mouvement des astres.

La terre ou nous habitons fait le tour du soleil en 365 jours et des poussières, c'est ça l'origine du calendrier.

Si dieu a voulu influencer le calendrier, il a du s'occuper en priorité de régler le mouvement des astres.
Si l'origine du calendrier est le cycle solaire, comment déterminer des "mois solaires" ?

Aujourd'hui dans le calendrier grégorien, on a des mois allant de 28 au 31 jours, cela correspond à quoi?

le calendrier est lunaire puisque les calendes sont les nouvelles lunes ... mais ça n'a jamais été suffisant pour compter le temps historiquement ... y a toujours les autres astres qui servent de repère ...
On ne compte jamais le temps de façon parfaite. Quelque soit la méthode utilisée, il sera nécessaire d'ajuster notre calendrier pour rester en phase avec les points de repère (saisons, solstices. ..).

En tous cas, islamiquement on a pas une pratique qui dure un an et il nous est pas recommandé de fêter les anniversaires.
Ce qui est important c'est la détermination du mois/chahr, pour le jeûne, le pèlerinage et le respect des mois sacrés. Voilà pourquoi le Coran a mis en avant les phases lunaires pour faciliter la reconnaissance des mois.

On ne compte jamais le temps de façon parfaite. Quelque soit la méthode utilisée, il sera nécessaire d'ajuster notre calendrier pour rester en phase avec les points de repère (saisons, solstices. ..).

En tous cas, islamiquement on a pas une pratique qui dure un an et il nous est pas recommandé de fêter les anniversaires.
Ce qui est important c'est la détermination du mois/chahr, pour le jeûne, le pèlerinage et le respect des mois sacrés. Voilà pourquoi le Coran a mis en avant les phases lunaires pour faciliter la reconnaissance des mois.

dans le coran chaar ramadan signifie la calende de ramdan ... ce qui signifie que chaar ne signifie nullement mois et qu'il y a une calende (chaar) dans chaque mois ...

ben une nuit par mois... c'est expliquer clairement dans le coran que chaar c'est la nouvelle lune ... mais pas le début du mois ...il y a les astres pour ça ...
Cette manière de faire ne saurait être universelle, les saisons ne sont pas marquées sous les tropiques, et inversées dans l'hémisphère sud. Mais ça, ceux qui ont instauré le système ne pouvaient le savoir.

.[/QUOTE]En tous cas, islamiquement on a pas une pratique qui dure un an et il nous est pas recommandé de fêter les anniversaires.
Ce qui est important c'est la détermination du mois/chahr, pour le jeûne, le pèlerinage et le respect des mois sacrés. Voilà pourquoi le Coran a mis en avant les phases lunaires pour faciliter la reconnaissance des mois.[/QUOTE]
Sauf que pour ceux qui vivent dans les villes bien éclairées la nuit, pas moyen de savoir par ou est passé la lune, et encore moins les étoiles.

Cette manière de faire ne saurait être universelle, les saisons ne sont pas marquées sous les tropiques, et inversées dans l'hémisphère sud. Mais ça, ceux qui ont instauré le système ne pouvaient le savoir.

.
Ce qui est important c'est la détermination du mois/chahr, pour le jeûne, le pèlerinage et le respect des mois sacrés. Voilà pourquoi le Coran a mis en avant les phases lunaires pour faciliter la reconnaissance des mois.[/QUOTE]
Sauf que pour ceux qui vivent dans les villes bien éclairées la nuit, pas moyen de savoir par ou est passé la lune, et encore moins les étoiles.[/QUOTE]

miriem c'est sous un palmier dattier, qu'est ce qu'on s'en fiche des tropique ? ils n'ont qu'a donner des noms de mois dans leur langue qui correspondent à leur saisons et il ne t'on pas attendu pour le faire ... c'est récent le calendrier universel ... et les seuls qui n'en ont pas officiellement c'est les pays arabes ...

Hypocrite, dis plutôt que jeûner à la date connue quand ça tombe en été et prier cinq fois par jour te paraît lourd.
Ne me traite pas d'hypocrite dans le vent.
Ce qui me parait lourd c'est de faire ce qui n'est pas indiqué dans le Coran.
Je peux jeûner plus que toi largement.
Je peux rester 23 heures sans manger pendant le Ramadan ce n'est pas toi qui te goinfre au Maghreb qui va me donner des leçons.
Je jeûne peut-être plus de jours que toi dans l'année.

Moi je ne traite pas d'hypocrite celui qui ne fait pas comme moi.

avant d'abandonner Absent a envoyé le message suivant
J'ai essayé de raisonner les amis qui se disent coranistes... Je pourrais apporter une preuve fatale qui les obligerait définitivement à abandonner le coranisme, mais je me rends compte que le problème est plus profond : ils risquent de renier complètement l'islam car leurs coeurs ne sont pas ouverts à recevoir la lumière de la Sunnah.
c'est de l'hypocrisie pure que de dire que nous sommes" ses amis". attendons sa preuve fatale...qui pourrait nous faire abandonner" l'islam" et non "coranisme" comme il l'a écrit ✍ pour rien au monde je retournerai vers le sunnisme c'est une religion d'associateurs.

Dernière édition:
avant d'abandonner Absent a envoyé le message suivant c'est de l'hypocrisie pure que de dire que nous sommes" ses amis". attendons sa preuve fatale...qui pourrait nous faire abandonner" l'islam" et non "coranisme" comme il l'a écrit ✍ pour rien au monde je retournerai vers le sunnisme c'est une religion d'associateurs.
Le sunnisme n'est pas une religion, le coranisme non plus.
Mais il est évident que rejeter en bloc tout notre héritage serait un non sens.
Cela ne veut pas dire qu'il faut tout accepter sans sélection ni réflexion.

Ne me traite pas d'hypocrite dans le vent.
Ce qui me parait lourd c'est de faire ce qui n'est pas indiqué dans le Coran.
Je peux jeûner plus que toi largement.
Je peux rester 23 heures sans manger pendant le Ramadan ce n'est pas toi qui te goinfre au Maghreb qui va me donner des leçons.
Je jeûne peut-être plus de jours que toi dans l'année.

Moi je ne traite pas d'hypocrite celui qui ne fait pas comme moi.
Le problème c'est le courant coraniste a tendance à diminuer les actes d'adoration.
Ils disent qu'on doit appliquer seulement le Coran mais en réalité dans cette application, ils sont obligés d'interpréter à leurs façons pour ne pas faire comme les sunnites, et du coup ça donne une toute autre nouvelle religion.

Je peux témoigner que parfois la sunna demande un peu plus que le Coran, mais dans tous les cas, t'es sûr et certain de faire le minium demandé par le Coran.
Quand tu rejettes la sunna qui t'explique comment prier et que dire pendant la prière par exemple, tu seras obliger d'inventer des paroles pour combler le manque d'infos que t'as.

Moi au début j'étais assez séduit par le coranisme, mais en réfléchissant un peu, je me suis dit que ça serait de l'extrémisme d'écarter les autres courants de pensée et de penser qu'on est les seuls à avoir raison.

Retour