talib22
VIB
Salam,Salam
Dieu a créé l'univers et a fait en sorte que le cycle annuel soit identifiable par tout le monde. Le cycle des saisons, le cycle agricole, cycle des arbles, de la faune, des etoiles, des equinoxes/solstices etc. tous ces phenomenes indiquent un seul et meme cycle. Celui de l'année.
L'homme peut certes choisir des phenomenes comme reperes de debut/fin de ce cycle. Mais l'année ne risque pas de changer. Et les 12 mois de l'annee sont relativement fixes pour tous le monde depuis la nuit des temps. Tous les peuples qui ont adopté un systeme incomplet ont accompagné leur calcul par l'ajout de jours ou de mois intercalaire pour corriger leur erreur je te signale.
.
Le Créateur de cet univers sais ce qu'est une année, des saisons, et des mois. et Il ne peut en aucun cas valider un calendrier qui ne respecte ni l'année, ni ses saisons, ni ses douze mois. T'essaye de justifier ca par les rites religieux mais non. Les rites viennent apres.
Et tu penses qu'il suffit de suivre plusieurs calendriers en meme temps. lol. Le calendrier est une representation de l'annee, et elle est une pour moi. Je ne peux pas en adopter plusieurs.
Exemple: le mois de la moisson c est le mois de la moisson et rien d'autre. Il ne peut pas etre aussi le mois de ramadan 1 fois tous les 33 ans, et le mois du hajj 1 fois tous les 33 ans. Et parfois haram parfois pas.
Je suis d'accord avec toi que le cycle le plus adapté pour calculer les années est le cycle solaire, je l'ai déjà dit.
Par contre, ce cycle qui fait 365,25 a besoin d'un ajustement, d'un jour supplémentaire chaque 4ans comme dans le calendrier grégorien.
Ce cycle solaire, ne peut pas déterminer les mois de façon fixe et précise, voilà pourquoi le calendrier grégorien contient des mois allant du 28 au 31 jours.
Pour l'instant, tu dois être d'accord avec cela.
Suivant le phénomème qu'on prend comme repère, on sera obligé d'ajuster et de redresser notre calendrier pour un calcul exact.
Tous les calendriers ont besoin de cet ajustement si on veut suivre le cycle solaire. Et comme on a vu ensemble, le Coran parle du soleil et de la lune comme repères pour calculer le temps.
Après toutes ces recherches, j'ai pu comprendre selon le Coran, que l'ajustement/l'intercalation d'un cycle par rapport à un autre n'est pas Haram. Cet ajustement est nécessaire quand on a un cycle qui fait le tour pendant xx,y (nombre décimal).
Les chiffres après le virgule ont besoin d'être additionnés pour donner un jour, un mois ou une année.
C'est le cas pour le cycle solaire (365,25j), le cycle lunaire (29,5j), et aussi le cycle de Sirius qui fait un retard de 14jous par 1000ans.
C'est le cas aussi si on veut associer deux cycles différents.
Le calendrier coranique nous renvoie vers un calcul luni-solaire. C'est la conclusion de mes recherches.