Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Salam
Dieu a créé l'univers et a fait en sorte que le cycle annuel soit identifiable par tout le monde. Le cycle des saisons, le cycle agricole, cycle des arbles, de la faune, des etoiles, des equinoxes/solstices etc. tous ces phenomenes indiquent un seul et meme cycle. Celui de l'année.
L'homme peut certes choisir des phenomenes comme reperes de debut/fin de ce cycle. Mais l'année ne risque pas de changer. Et les 12 mois de l'annee sont relativement fixes pour tous le monde depuis la nuit des temps. Tous les peuples qui ont adopté un systeme incomplet ont accompagné leur calcul par l'ajout de jours ou de mois intercalaire pour corriger leur erreur je te signale.
.
Le Créateur de cet univers sais ce qu'est une année, des saisons, et des mois. et Il ne peut en aucun cas valider un calendrier qui ne respecte ni l'année, ni ses saisons, ni ses douze mois. T'essaye de justifier ca par les rites religieux mais non. Les rites viennent apres.
Et tu penses qu'il suffit de suivre plusieurs calendriers en meme temps. lol. Le calendrier est une representation de l'annee, et elle est une pour moi. Je ne peux pas en adopter plusieurs.
Exemple: le mois de la moisson c est le mois de la moisson et rien d'autre. Il ne peut pas etre aussi le mois de ramadan 1 fois tous les 33 ans, et le mois du hajj 1 fois tous les 33 ans. Et parfois haram parfois pas.
Salam,
Je suis d'accord avec toi que le cycle le plus adapté pour calculer les années est le cycle solaire, je l'ai déjà dit.
Par contre, ce cycle qui fait 365,25 a besoin d'un ajustement, d'un jour supplémentaire chaque 4ans comme dans le calendrier grégorien.
Ce cycle solaire, ne peut pas déterminer les mois de façon fixe et précise, voilà pourquoi le calendrier grégorien contient des mois allant du 28 au 31 jours.
Pour l'instant, tu dois être d'accord avec cela.

Suivant le phénomème qu'on prend comme repère, on sera obligé d'ajuster et de redresser notre calendrier pour un calcul exact.

Tous les calendriers ont besoin de cet ajustement si on veut suivre le cycle solaire. Et comme on a vu ensemble, le Coran parle du soleil et de la lune comme repères pour calculer le temps.

Après toutes ces recherches, j'ai pu comprendre selon le Coran, que l'ajustement/l'intercalation d'un cycle par rapport à un autre n'est pas Haram. Cet ajustement est nécessaire quand on a un cycle qui fait le tour pendant xx,y (nombre décimal).
Les chiffres après le virgule ont besoin d'être additionnés pour donner un jour, un mois ou une année.

C'est le cas pour le cycle solaire (365,25j), le cycle lunaire (29,5j), et aussi le cycle de Sirius qui fait un retard de 14jous par 1000ans.
C'est le cas aussi si on veut associer deux cycles différents.

Le calendrier coranique nous renvoie vers un calcul luni-solaire. C'est la conclusion de mes recherches.

donc le calendrier lunaire qu'on trouve chez le boucher est complètement bidon !

on est donc tous d'accord que la lune ne donnera jamais l'année et que tout ceux qui s'imaginent encore qu'il y a eu des gens qui utilisaient un calendrier uniquement lunaire se sont fourvoyent puisque ça n'a jamais existé de toute l'histoire de l'humanité !

le soleil est une étoile et sirius est aussi une étoiles ... les années sont compter en étoiles depuis l'aube de l'humanité pour le comptage du temps !

la lune sert a calculer les semaines les événements avec son apparition et c'est déjà pas mal

c'est quoi un calendrier luni solaire ? quel est la place de la lune pour le comptage des années ?

donc le calendrier lunaire qu'on trouve chez le boucher est complètement bidon !

on est donc tous d'accord que la lune ne donnera jamais l'année et que tout ceux qui s'imaginent encore qu'il y a eu des gens qui utilisaient un calendrier uniquement lunaire se sont fourvoyent puisque ça n'a jamais existé de toute l'histoire de l'humanité !

le soleil est une étoile et sirius est aussi une étoiles ... les années sont compter en étoiles depuis l'aube de l'humanité pour le comptage du temps !

la lune sert a calculer les semaines les événements avec son apparition et c'est déjà pas mal

c'est quoi un calendrier luni solaire ? quel est la place de la lune pour le comptage des années ?
Je ne peux dire de façon sûre et certaine que le calendrier hégire est complètement faux. Je suis arrivé à la conclusion que le Coran nous renvoie vers un calendrier luni-solaire. Ce type de calendrier peut répondre à beaucoup de nos besoins y compris le calcul des années, ce qui ne permet pas un calendrier purement lunaire.

Un calendrier purement solaire contient des défauts aussi, et ne permet pas de déterminer la durée d'un mois.

Voilà pourquoi associer les deux cycles lunaires et solaire permet de calculer précisément les mois et les années tout en restant en phase avec les saisons. Le mois intercalaire permet globalement la fixation des mois.

Par contre, toute l'histoire de chahr=pleine lune, ramadan=forte chaleur et qadr=equinoxe ne tient pas.

comment on dit équinoxe en arabe ?

et sinon Dhurrīyatī c'est pas la postérité c'est toute la famille avec les oncles et tantes, les grands parents les cousins etc ...

J'ai besoin que l'on me renseigne.
Sachant que le coran est descendu avant le calendrier hegirien. J'aimerais juste savoir lequel était utilisé durant la période pré hegire, et si il correspond à celui après hegire ? Merci.

Je ne peux dire de façon sûre et certaine que le calendrier hégire est complètement faux. Je suis arrivé à la conclusion que le Coran nous renvoie vers un calendrier luni-solaire. Ce type de calendrier peut répondre à beaucoup de nos besoins y compris le calcul des années, ce qui ne permet pas un calendrier purement lunaire.

Un calendrier purement solaire contient des défauts aussi, et ne permet pas de déterminer la durée d'un mois.

Voilà pourquoi associer les deux cycles lunaires et solaire permet de calculer précisément les mois et les années tout en restant en phase avec les saisons. Le mois intercalaire permet globalement la fixation des mois.

Par contre, toute l'histoire de chahr=pleine lune, ramadan=forte chaleur et qadr=equinoxe ne tient pas.
Salam
Ne te complique pas les choses.
L'année c'est une revolution complete de la terre autour du soleil. les 360° autour du soleil.
Le mois c'est le 12eme de ce cycle. C'est a dire le segment de 30° reconaissable par le groupe d'etoiles nommé constellations du zodiaque.

Le mois lunaire (29,5j) est a exclure.. car il n'a aucun rapport avec la revolution de la terre autour du soleil (360°). Les deux cycles (solaire et lunaire) n'ont rien a faire ensemble.

Sachant que le coran est descendu avant le calendrier hegirien. J'aimerais juste savoir lequel était utilisé durant la période pré hegire, et si il correspond à celui après hegire ? Merci.
Il y avait bcp de communautés avant l'islam (paiens, juifs, nasara, zoroastrien, chretien, etc...). Ils ne suivaient pas un seul et meme calendrier. Mais si on analyse ce calendrier hegirien medinois, on lui trouve des influences juives. Il lui manque juste le mois intercalaire qui a eté supprimé par Omar.

Salam
L'année c'est une revolution complete de la terre autour du soleil. les 360° autour du soleil.
Le mois c'est le 12eme de ce cycle. C'est a dire le segment de 30° reconaissable par le groupe d'etoiles nommé constellations du zodiaque.

Le mois lunaire (29,5j) est a exclure.. car il n'a aucun rapport avec la revolution de la terre autour du soleil (360°). Les deux cycles (solaire et lunaire) n'ont rien a faire ensemble.
Salam,
Sans parler du problème d'identification d'un mois "solaire" dans le ciel, est ce que tu te rends compte que ton année basée sur les étoiles a besoin aussi d'un ajustement?

La lune a un rôle important dans le calcul. La lunaison est le seul phénomène visible, accessible, récurent qu'on connaît précisément sa durée. Le Coran parle beaucoup de la lune, on n'a pas à l'exclure.

Le soleil et la lune sont deux astres complémentaires pour un calcul précis et correct.

Salam,
Durant la période pré hégire, les arabes utilisaient un calendrier luni - solaire, c'est à dire, des mois lunaires basés sur l'observation de la lune et ils ajoutaient un mois intercalaire tous les 32 mois pour rester en phase avec les saisons. Ce qui explique certains mots des mois arabes comme rabi3 1 et rabi3 2.

Même après la hijra, le calendrier est resté le même des années après la mort du prophète.

Il y avait bcp de communautés avant l'islam (paiens, juifs, nasara, zoroastrien, chretien, etc...). Ils ne suivaient pas un seul et meme calendrier. Mais si on analyse ce calendrier hegirien medinois, on lui trouve des influences juives. Il lui manque juste le mois intercalaire qui a eté supprimé par Omar.
Ils ne suivaient pas un seul et unique calendrier mais toutes les civilisations antérieures regardaient la lune pour compter le temps. C'est plus simple pour eux et ils ne maîtrisaient pas la course du soleil pour l'utiliser dans leur calcul.
Ajouter un mois intercalaire était une pratique ordinaire et nécessaire pour redresser et ajuster le calendrier.

Omar ibnou lkhatab n'a pas supprimé le mois intercalaire. Il a juste instauré le point de départ du calendrier islamique qu'est la hijra du prophète de la Mecque à Medine.

Salam

Selon ta vison, quels sont les 4 mois sacrés donc pour toi les 4 segments de 30° ?

Salam,
Sans parler du problème d'identification d'un mois "solaire" dans le ciel, est ce que tu te rends compte que ton année basée sur les étoiles a besoin aussi d'un ajustement?

La lune a un rôle important dans le calcul. La lunaison est le seul phénomène visible, accessible, récurent qu'on connaît précisément sa durée. Le Coran parle beaucoup de la lune, on n'a pas à l'exclure.

Le soleil et la lune sont deux astres complémentaires pour un calcul précis et correct.
Regarde et essaye de comprendre:
https://thumbs.dreamstime.com/z/con...zodiaque-de-ciel-avec-des-titres-18726328.jpg
le cycle de la terre autour du soleil c'est 360° = 12 x 30° ... t'as dejà vu un cycle fini a 361° ou 359° toi ?! Il n y a pas d'ajustement a faire dans l'année. Tout ce que t'as a faire c'est "observer" le deroulement de l'annee. observer le lever/coucher des 12×30° de constellations = 360°.
Et oui le coran parle de la lune parce que c'est elle qui indique ces 12 x 30° segments stelaires. c'est la lune qui tourne autour de la terre et qui traverse les 12 constellations. PAS le soleil. le soleil ne traverse rien du tout.

comment on dit équinoxe en arabe ?

et sinon Dhurrīyatī c'est pas la postérité c'est toute la famille avec les oncles et tantes, les grands parents les cousins etc ...
Oui c'est ça Dhurriyati englobe aussi les amis et les voisins et .... Lol

Équinoxe n'existe pas dans le Coran. Pour traduire ce terme, on dit yawm al i3tidal.

Regarde et essaye de comprendre:
https://thumbs.dreamstime.com/z/con...zodiaque-de-ciel-avec-des-titres-18726328.jpg
le cycle de la terre autour du soleil c'est 360° = 12 x 30° ... t'as dejà vu un cycle fini a 361° ou 359° toi ?! Il n y a pas d'ajustement a faire dans l'année. Tout ce que t'as a faire c'est "observer" le deroulement de l'annee. observer le lever/coucher des 12×30° de constellations = 360°.
Et oui le coran parle de la lune parce que c'est elle qui indique ces 12 x 30° segments stelaires. c'est la lune qui tourne autour de la terre et qui traverse les 12 constellations. PAS le soleil. le soleil ne traverse rien du tout.
Salam,
T'as abandonné l'observation du lever et coucher héliaque ?

Le cycle est un cercle qui fait 360 degré, c'est clair. Mais comment déterminer les segments des mois et les jours qui composent ces mois?

Selon ta logique, on devrait dire un segment de 1degré équivaut à la durée d'une journée. Donc l'année selon le cercle fait 360 jours et l'année solaire fait 365,25, comment tu fais avec les 5,25 jours qui manquent ?

Sinon dis mois combien de jours fait ton mois de 30 degré ?!

Il n y a pas d'infos a leur sujet. La tradition les a associé au hajj arabe. mais ils sont peut etre liés aux mois d'equinoxes et de solstices
Normal que tu ne puisses répondre à cette question si tu te bases sur l'observation des étoiles.

Les équinoxes et les solstices ne sont pas mentionnés dans le Coran et je ne vois pas de lien avec les 4mois sacrés et ces phénomènes.

Ton année qui se base sur 12 segments ne permet pas l'identification des mois sacrés et notamment l'identification de Ramadan.
Comment tu peux regarder dans le ciel et dire "voilà le mois de ramdam qui apparaît donc je dois jeûner"?!

Sur les papiers, le cercle de 360 degré est bien mais dans la réalité, il n'y a pas des phénomènes astronomiques réccurents qui sont liés à cette division du ciel. Et puis, les frontières des constellations sont le fruit de l'imagination des hommes, ce n'est pas quelque chose scientifique.

Rappel:

Le calendrier hégirien ou calendrier musulman est un calendrier lunaire synodique fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours, et est donc plus courte qu’une année solaire d’environ 11 jours.
L'année actuelle est 1438 de l'hégire allant du 2 octobre 2016 au 21 septembre 2017.L'année précédente était 1437 de l'hégire, allant du 14 octobre 2015 au 1er octobre 2016.L'année suivante est 1439 de l'hégire, qui débutera le 22 septembre 2017 et finira le 10 septembre 2018.

**
Les prédécesseurs du calendrier de l'hégire étaient des calendriers luni-solaires qui comportaient des mois lunaires synchronisés avec le cycle solaire par l'intercalation d'un treizième mois, nommé nasīʾ, le différé. Ce mois, dans la péninsule arabique, était ajouté par certaines tribus entre le dernier et le premier mois de l'année et par les tribus juives selon les indications des autorités de Palestine, puis de Babylonie.

Le nom arabe des mois, en particulier celui des deux rabia (rabia al Awal et rabia ath-Thani) devait correspondre au printemps, avant les deux mois secs de joumada (joumada al oula et joumada ath-thania) et le mois « brûlant » de ramadan.
Un calendrier purement lunaire comptant onze jours de moins que l'année solaire, cette intercalation permet d'éviter à long terme un décalage des saisons solaires et des saisons calendaires, qui rend le calendrier lunaire peu adapté à une utilisation en agriculture.

Salam,
Pour les gens qui pensent que les mois du calendrier coranique doivent être fixes. À quel moment/saison le mois de Ramdan doit arriver ?

C'est le dernier sujet à résoudre, qui va confirmer ou non la nécessité de fixer les mois.

Rappel:

Le calendrier hégirien ou calendrier musulman est un calendrier lunaire synodique fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours, et est donc plus courte qu’une année solaire d’environ 11 jours.
L'année actuelle est 1438 de l'hégire allant du 2 octobre 2016 au 21 septembre 2017.L'année précédente était 1437 de l'hégire, allant du 14 octobre 2015 au 1er octobre 2016.L'année suivante est 1439 de l'hégire, qui débutera le 22 septembre 2017 et finira le 10 septembre 2018.

**
Les prédécesseurs du calendrier de l'hégire étaient des calendriers luni-solaires qui comportaient des mois lunaires synchronisés avec le cycle solaire par l'intercalation d'un treizième mois, nommé nasīʾ, le différé. Ce mois, dans la péninsule arabique, était ajouté par certaines tribus entre le dernier et le premier mois de l'année et par les tribus juives selon les indications des autorités de Palestine, puis de Babylonie.

Le nom arabe des mois, en particulier celui des deux rabia (rabia al Awal et rabia ath-Thani) devait correspondre au printemps, avant les deux mois secs de joumada (joumada al oula et joumada ath-thania) et le mois « brûlant » de ramadan.
Un calendrier purement lunaire comptant onze jours de moins que l'année solaire, cette intercalation permet d'éviter à long terme un décalage des saisons solaires et des saisons calendaires, qui rend le calendrier lunaire peu adapté à une utilisation en agriculture.
Le mois intercallaire ne peut être inséré toujours entre le premier et dernier mois. Ce n'est pas systématique.

À partir du moment où on cumule 30jours de retard par rapport au cycle solaire, on doit ajouter le mois intercallaire.

127 pages est un indice assez fort qu'une hypothèse de départ est assez fausse... par exemple que "Chahr" n'est pas systématiquement "mois" dans tous les versets... peut-être qu'il n'y a pas de notion de calendrier...

127 pages est un indice assez fort qu'une hypothèse de départ est assez fausse... par exemple que "Chahr" n'est pas systématiquement "mois" dans tous les versets... peut-être qu'il n'y a pas de notion de calendrier...
Pas du tout. Le mot chahr a été traité et objectivement la conclusion est que chahr veut dire une durée. Ce sens est cohérent partout dans le Coran.

On va pas revenir en arrière.

Salam,

Je suis de ceux qui pensent que le mot cha8ar/chahar a probablement plusieurs significations.

Omar Ibn Khattab (Allah irahmou) avait dit:
" إذا قدِمْتُم عليْنَا شَهَرْنا أحْسَنَكُم اسْماً فإذا رَأيْناكُم شَهَرْنا أحْسَنَكُم وَجْهاً فإذا بلَوْناكُم كان الإخْتيارُ "

Ici, le mot veut bien dire "le mois"

Je dis peut-être des bêtises mais chahar (=شهر ) n'a pas un lien avec la lune et la clarté ?

Salam,

Je suis de ceux qui pensent que le mot cha8ar/chahar a probablement plusieurs significations.

" إذا قدِمْتُم عليْنَا شَهَرْنا أحْسَنَكُم اسْماً فإذا رَأيْناكُم شَهَرْنا أحْسَنَكُم وَجْهاً فإذا بلَوْناكُم كان الإخْتيارُ "

Je dis peut-être des bêtises mais chahar (=شهر ) n'a pas un lien avec la lune et la clarté ?
Salam,
Quels sont ces plusieurs significations?

Oui chahr a un lien avec la lune. Chhar a un lien avec tout ce qui est apparent, manifeste, visible et connu.
La lune est le repère apparent et visible qui permet de calculer la durée d'un mois, c'est la lunaison.

Dans le Coran, chhar a le sens d'une durée et non pas un repère (nouveau croisant, pleine lune ...). On jeûne pendant un mois, la grossesse pendant quelques mois, le hajj se fait pendant des mois connus .. Etc.

Salam,

Salam,

Oui chahr a un lien avec la lune. Chhar a un lien avec tout ce qui est apparent, manifeste, visible et connu.
La lune est le repère apparent et visible qui permet de calculer la durée d'un mois, c'est la lunaison.

Dans le Coran, chhar a le sens d'une durée et non pas un repère (nouveau croisant, pleine lune ...). On jeûne pendant un mois, la grossesse pendant quelques mois, le hajj se fait pendant des mois connus .. Etc.

Salam,

Salam,

Cher frère;

Tu as raison dans le Coran le mot chhar/ch8ar a comme signification une durée.
Mais dans la langue arabe ce mot signifie aussi un repère.

Nous avons le même problème avec le mot hayyawan/7ayyawan.
Il me semble que dans le Coran ce mot signifie être vivant et dans la langue arabe classique ce mot veut dire une bête.

Si je devais donner un synonyme en arabe du mot chhar je choisirais le mot 3alama (=علامة)

Salam,

On peut alors supposer que chhar indique un signalement probable ?

@tadawit

le mot chaar ne designe pas une lunaison c'est le mot sana qui désigne une lunaison , entre la probabilité que hommes peuvent vivre mille ans au lieu de mille synode (lunaison) et celle ou un enfant de 3 ans et demi souhaite vivre en paix avec sa descendance, à votre avis qu'est ce qui est le plus probable.

concernant le treizième chhar , quel est son nom si c'était quelque chose de commun !
car dans l'histoire de l'humanité on a un treizième signe dans l'hobservation du temps (horoscope) qui est le serpentaire et que certain utilisaient et d'autre non !

pour hayyawan , ce n'est pas une bête mais un animal , hay veut dire animé et vivant vient du mot vivre "3aych"

@Nacer8

que le vent à soufflé très fort pendant ce mois et ça peut correspondre au vent khamsin d’Égypte qui est censé durer 50 jours au printemps ...

Salam Xerces,

le mot chaar ne designe pas une lunaison c'est le mot sana qui désigne une lunaison , entre la probabilité que hommes peuvent vivre mille ans au lieu de mille synode (lunaison) et celle ou un enfant de 3 ans et demi souhaite vivre en paix avec sa descendance, à votre avis qu'est ce qui est le plus probable.

La vraie définition du mot chhar est le repère en arabe. Cependant on ne peut nier le lien avec la lune et la clarté comme dans le Saint Coran. Je pense qu'il faut creuser un peu plus et analyser les autres langues sémitiques.

Par exemple en Amazigh azir signifie la clarté et la pleine lune taziri.

Un autre exemple: Reb veut dire maitre,éduquer, grandir en arabe. Ces sens existent aussi en langue amazigh. Amghar signifie Maitre | Semghar veut dire éduquer | et Mghar Grandir.

Pour finir, le mot sana je le traduis par année comme 3am sauf que Allah d'après mon interprétation fait la distinction entre les bonnes années et les années normales.

pour hayyawan , ce n'est pas une bête mais un animal , hay veut dire animé et vivant vient du mot vivre "3aych"

Quelle est la différence entre une bête et un animal ?

Je pense que hayyawan (=les vivants) n'a pas de lien avec le mot 3aycc/3aych (=vivre).
Cependant hayyawan a un lien avec le mot haya/7aya (=exister) et le mot hayat (=la vie).
Pareille en amazigh c'est toujours la même construction ameddar (=vivant) | tudra (=existence) et tudart (=la vie).

@xerces
Oui on peut penser à souffler dans un sens un mois et dans le sens contraire un mois... Mais en quoi cela est une information ?
Si je pense que c'est plutôt un souffle évident et un passage évident c'est parce que autre part il est question de tempête..

Et que veut dire " le vent part un mois ?" ( Soulaymen...)
On l'a déjà expliqué dans son contexte.
Bref, le sens principal de chahr c'est une durée, même si on suppose qu'il y a un autre sens, cela n'apporte rien au sujet traité.

La conclusion des recherches nous mène vers un calendrier luni-solaire, est ce que trouver un "autre sens" à chhar contredirait cette conclusion ?

Cher frère;

Tu as raison dans le Coran le mot chhar/ch8ar a comme signification une durée.
Mais dans la langue arabe ce mot signifie aussi un repère.

Nous avons le même problème avec le mot hayyawan/7ayyawan.
Il me semble que dans le Coran ce mot signifie être vivant et dans la langue arabe classique ce mot veut dire une bête.

Si je devais donner un synonyme en arabe du mot chhar je choisirais le mot 3alama (=علامة)

On peut alors supposer que chhar indique un signalement probable ?
Oui, en arabe chahr est un repère ou plutôt un repère clair, connu et apparent.
Mais comment désigner la durée de 30jours en arabe ? Et dans le Coran ?

Le terme utilisé et il y a un seul et unique mot c'est chahr. C'est pareil dans plusieurs autres langues.
On a choisi chahr parce que la durée en question est liée à ce repère, au cycle lunaire, c'est la lunaison.

@tadawit

concernant le treizième chhar , quel est son nom si c'était quelque chose de commun !
car dans l'histoire de l'humanité on a un treizième signe dans l'hobservation du temps (horoscope) qui est le serpentaire et que certain utilisaient et d'autre non !

@Nacer8

que le vent à soufflé très fort pendant ce mois et ça peut correspondre au vent khamsin d’Égypte qui est censé durer 50 jours au printemps ...
Non. Ton histoire de sana=lunaison ne tient pas et je l'ai démontré.

Toi tu ne crois pas aux miracles, c'est pour ça tu déformes le sens des mots pour que ça colle avec ta logique.

Bref, je mène cette recherche avec honnêteté et tu sais très bien qu'au début, je ne défendais pas un calendrier avec des mois fixes. Aujourd'hui mes recherches me mènent vers un calendrier luni-solaire : 12 mois lunaires + mois intercalaire pour rester globalement en phase avec les saisons.

Associer le cycle solaire et le cycle lunaire est la meilleure méthode pour calculer le temps. Le nassie n'est pas Haram en lui même, l'utiliser pour ne pas respecter les 4 mois sacrés, cette action qui est Haram et pour une raison simple et logique --> préserver la nature et le gibier pendant la periode de son production.

Salam Xerces,

La vraie définition du mot chhar est le repère en arabe. Cependant on ne peut nier le lien avec la lune et la clarté comme dans le Saint Coran. Je pense qu'il faut creuser un peu plus et analyser les autres langues sémitiques.

Par exemple en Amazigh azir signifie la clarté et la pleine lune taziri.

Un autre exemple: Reb veut dire maitre,éduquer, grandir en arabe. Ces sens existent aussi en langue amazigh. Amghar signifie Maitre | Semghar veut dire éduquer | et Mghar Grandir.

Pour finir, le mot sana je le traduis par année comme 3am sauf que Allah d'après mon interprétation fait la distinction entre les bonnes années et les années normales.

Quelle est la différence entre une bête et un animal ?

Je pense que hayyawan (=les vivants) n'a pas de lien avec le mot 3aycc/3aych (=vivre).
Cependant hayyawan a un lien avec le mot haya/7aya (=exister) et le mot hayat (=la vie).
Pareille en amazigh c'est toujours la même construction ameddar (=vivant) | tudra (=existence) et tudart (=la vie).
La différence entre aam et sana qui serait baseé sur quelque chose de psychologique ou de ressenti (bonne année et mauvaise année) ne tient pas.
Il n'y a rien de solide qui appuie cette interprétation.

La
On l'a déjà expliqué dans son contexte.
Bref, le sens principal de chahr c'est une durée, même si on suppose qu'il y a un autre sens, cela n'apporte rien au sujet traité.

La conclusion des recherches nous mène vers un calendrier luni-solaire, est ce que trouver un "autre sens" à chhar contredirait cette conclusion ?
La difficulté qu'il y a à trancher dans le sujet est peut-être une indication que parmi les mots chahr pris comme mois une au moins est fausse... c'est juste une question de logique...
L'hypothèse que tous les mots chahr dans le coran veulent dire mois est réductrice d'une langue assez polysémique, aussi il faut bien se demander si le sens principale de chahr est une durée et non un sens secondaire...

Retour