Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Salam,
Ce passage supposé de l'état de nourrisson à l'état d'enfant est écrit où dans le Coran ?
Moi j'analyse le concept du temps dans le Coran et je dois comprendre le sens de SANA. Balgha achoudahou tout seul sans contexte peut être utilisé dans plusieurs sens mais pour connaitre le vrai sens d'une expression il faut l'analyser dans sa phrase et son contexte.
J'ai donné deux versets qui contiennent l'expression balagha achoudahou, un pour l'homme en général et l'autre pour l'histoire de Youssuf.
Dans le premier exemple l'homme qui atteint ses pleines forces remercie Dieu et parle en même temps de sa descendance.
Dans le deuxième exemple, on parle du messager Youssuf quand il a pris la fonction du gestionnaire dans l'état égyptien.

Selon ces 2 contextes coraniques, tu penses que l'expression "balagha achoudahou" correspond à l'âge d'un adulte ou d'un enfant ?

Pour le dictionnaire, il donne la même définition que j'ai expliqué au dessus.

أَشُدٌّ ( اسم ):

بَلَغَ الوَلَدُ أَشُدَّهُ : بَلَغَ سِنَّ الإِدْراكِ وَالبُلوغِ

http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/أشده/

Moi, je ne te parle pas du contexte. Que sana= année ou sana=mois, c'est pas mon propos. Ce que je veux savoir et que je t'ai demandé c'est est-ce que selon toi balagha achaddahu ne s'applique qu'au passage au stade adulte ou non et tu y as répondu, je te cite:
"Balgha achoudahou tout seul sans contexte peut être utilisé dans plusieurs sens mais pour connaitre le vrai sens d'une expression il faut l'analyser dans sa phrase et son contexte."
et je t'en remercie...:)

@talib22

Encore une petite question, qu'est-ce qu'il se passe à 40 ans? Pourquoi 40 ans?
Le verset en question dit: ".......et sa gestation et sevrage durent trente mois; jusqu'au moment où il atteint ses pleines forces et atteint quarante sanas.

Moi, je ne te parle pas du contexte. Que sana= année ou sana=mois, c'est pas mon propos. Ce que je veux savoir et que je t'ai demandé c'est est-ce que selon toi balagha achaddahu ne s'applique qu'au passage au stade adulte ou non et tu y as répondu, je te cite:
"Balgha achoudahou tout seul sans contexte peut être utilisé dans plusieurs sens mais pour connaitre le vrai sens d'une expression il faut l'analyser dans sa phrase et son contexte."
et je t'en remercie...:)
Oui pour moi l'expression balagha achadahou s'applique convenablement au passage au stade adulte. Dans ce cas là, son utilisation est cohérente et dans le contexte coranique, les 2 ou 3 endroits où se trouve "balagha achadahou" renvoient directement à l'âge adulte. On peut le vérifier par les actions qui peuvent être faites : occuper un poste dans un état, parler de sa descendance.

Après, quelqu'un qui ne maîtrise pas la langue arabe peut utiliser des expressions de façon inappropriée. En tous cas, je n'ai jamais lu un texte qui contient balagha achadahou pour parler d'un enfant de 3ans.

Balgha achoudahou contient deux termes qui sont liés à l'âge de la puberté/maturité (bolough) et à la force/conditionphysique (achoudahou).

@talib22

Encore une petite question, qu'est-ce qu'il se passe à 40 ans? Pourquoi 40 ans?
Le verset en question dit: ".......et sa gestation et sevrage durent trente mois; jusqu'au moment où il atteint ses pleines forces et atteint quarante sanas.

40 ans c'est l'âge de la maturité physiques et intellectuelles.
Le développement du cerveau se poursuit jusqu’à l’âge de 40 ans au moins.

@cevino @towtooow @talib22

bon on va faire plus simple , j'ai dépassé 40 ans donc je suis mature physiquement et intellectuellement , et comme talib n'a pas encore ses 30 ans , il est immature et il ne peut donc rien comprendre et ne se pose pas encore les bonnes questions ...

quand à la force elle est dispo de 18 à 32 ans ensuite ça e peut que descendre , faut voir les footeux et les pompiers.

le dévellopement du cerveau à plusieurs étape et donc plusieurs maturité !, là on parle de maturité physique pour le bébé qu'on fini d'allaiter et l'autre de maturité intellectuel et ce n'était pas à 40 ans, à 40 ans il aurait été déjà marier depuis belle lurette !
et c'est après l'épisode de la femme du roi qu'il est devenu vizir ...

concernant le verset donner par towtooow, j'ai fais semblant de le négliger , alors qu'il est on ne peut plus clair, c'était juste pour voir l'objectivité et l’honnêteté de talib.. on voit bien qu'il à vite fait de passer dessus sans s'y attarder pour essayer de l'oublier rapidement !

mais c'est bien écrit les phases lunaire pour compter les sana , d'ailleurs c'est sur ça que certain délire en imaginant des années au lieu de cycle et d'ou l'ouverture de ce thread

chaar c'est les mois de l'horoscope, ils ont toujours existé ! et on leur donne leur nom à partir des saisons ou des moissons ou autre ...

ensuite faut pas chercher le monde entier faut juste prendre les lieux dont parle le coran et c'est toujours autour du nil que ça se passe , donc rien à cirer de savoir quel temps il fait en alaska

printemps c'est littéralement premier temps

@remake peut tu me trouver un site qui lit l'hébreux ? toi qui connait bien l'ancien testament, pourquoi tu ne recherche pas les occurrence de sana pour voir si ça colle toujours de le traduire en année ??

perso je l'ai fait et ça ne colle pas du tout !

@xerces,

شهر
v.
شَهَرَ : illustrer / apprendre, annoncer, déclarer, informer, proclamer, signaler, communiquer
شَهَّرَ : illustrer / diffamer, dénigrer quelqu'un / viser, braquer, pointer le fusil
أَشْهَرَ : afficher, colporter, annoncer, déclarer, signaler, divulguer / passer un mois dans un endroit / commencer le mois où l'accouchement doit avoir lieu
اُشْتُهِرَ : devenir célèbre, connu
اِشْتَهَرَ : obtenir du succès, devenir réputé

n.
شَهْر : mois / proclamation
شُّهورِ / أَشْهَر : (pluriel) mois
أَشْهَر : séjours mensuels
اِشْتِهَار : renommée, réputation

adj. / adv.
أَشْهَر : plus célèbre
مُشَهَّر : connu, célèbre, fameux, lancé, notoire, réputé / famé, malfamé
مُشْتَهِر : connu, célèbre, fameux, lancé, notoire, réputé / courant, répandu, illustratif, familier

Pour aller au bout de la logique du solstice ou de l'équinoxe je pense que l'ont peut voir SHAHR comme désignant la pleine lune ou un moment que l'on peut désigner. Un point fixe visible par tous.

@towtooow

petite parenthèse si je vous cite au lieu de citer le message c'est que depuis 1 demi sana , je ne peux plus me connecter normalement sur le site ...

chaar c'est le mois c'est celui qu'on retrouve dans l'horoscope , car avant que ça soit détourner c'est baser sur une science , c'est pas des charlatans qui pourrais se prévaloir d’être des astronomes !

la pleine lune c'est la pleine lune et quand la lune est couper en deux c'est pas mohamed qui l'a couper avec son doigt ... c'est les demis lune

chaar c'est avec les étoiles rien a voir avec la lune, d'ailleurs les saisons et même les jours vont aussi avec les étoiles !

sinon pour info l'équinoxe c'est au mois de septembre et au mois de mars c'est l'équidiem ...

@cevino @towtooow @talib22

bon on va faire plus simple , j'ai dépassé 40 ans donc je suis mature physiquement et intellectuellement , et comme talib n'a pas encore ses 30 ans , il est immature et il ne peut donc rien comprendre et ne se pose pas encore les bonnes questions ...

quand à la force elle est dispo de 18 à 32 ans ensuite ça e peut que descendre , faut voir les footeux et les pompiers.

le dévellopement du cerveau à plusieurs étape et donc plusieurs maturité !, là on parle de maturité physique pour le bébé qu'on fini d'allaiter et l'autre de maturité intellectuel et ce n'était pas à 40 ans, à 40 ans il aurait été déjà marier depuis belle lurette !
et c'est après l'épisode de la femme du roi qu'il est devenu vizir ...

concernant le verset donner par towtooow, j'ai fais semblant de le négliger , alors qu'il est on ne peut plus clair, c'était juste pour voir l'objectivité et l’honnêteté de talib.. on voit bien qu'il à vite fait de passer dessus sans s'y attarder pour essayer de l'oublier rapidement !

mais c'est bien écrit les phases lunaire pour compter les sana , d'ailleurs c'est sur ça que certain délire en imaginant des années au lieu de cycle et d'ou l'ouverture de ce thread

chaar c'est les mois de l'horoscope, ils ont toujours existé ! et on leur donne leur nom à partir des saisons ou des moissons ou autre ...

ensuite faut pas chercher le monde entier faut juste prendre les lieux dont parle le coran et c'est toujours autour du nil que ça se passe , donc rien à cirer de savoir quel temps il fait en alaska

printemps c'est littéralement premier temps

@remake peut tu me trouver un site qui lit l'hébreux ? toi qui connait bien l'ancien testament, pourquoi tu ne recherche pas les occurrence de sana pour voir si ça colle toujours de le traduire en année ??

perso je l'ai fait et ça ne colle pas du tout !
Tu m'as fait tellement rire avec ton introduction, et comme d'habitude, tu supposes que j'ai moins de 30 ans. Mais qu'est ce t'en sais?

Ton raisonnement ne se base jamais sur des éléments solides. Tu tournes toujours autour de l'Égypte pour dire enfin de compte que l'histoire autour de la Mecque n'existe pas. Je te connais très bien nicky et je connais l'idéologie de tes maîtres.

Si je reviens à l'histoire de Youssuf paix sur lui, tu dis qu son âge quand il a pris le poste du gestionnaire n'était pas 40 ans. Alors concrètement il avait quel âge et qui t'a dit qu'il n'était pas marié ?
L'autre verset qui associe clairement "balagha achadahou " et 40 sana, maintenant tu l'appelles maturité physique. C'est curieux d'atteindre ses pleines forces physiques à l'âge de 3ans^^
A cet âge, l'enfant est autonome selon toi?

De quel verset tu parles ? Tu sais très que je suis honnête et cherche la vérité objectivement.

Pour compter les années, t'as plusieurs méthodes et t'as aussi plusieurs types d'années qui n'ont pas la même durée.

Les mois de l'horoscope sont aussi une méthode parmi d'autres pour compter les années, tu peux regarder les étoiles si tu veux, ce n'est pas interdit. T'auras pas la même durée que quelqu'un qui regarde les saisons comme repère, ou le cycle solaire.

Tous les versets du Coran avec le terme sana sont cohérents avec le sens de l'année et pas du mois. Si t'es pas d'accord, montre moi les versets qui te semblent incohérents.

@towtooow

petite parenthèse si je vous cite au lieu de citer le message c'est que depuis 1 demi sana , je ne peux plus me connecter normalement sur le site ...

chaar c'est le mois c'est celui qu'on retrouve dans l'horoscope , car avant que ça soit détourner c'est baser sur une science , c'est pas des charlatans qui pourrais se prévaloir d’être des astronomes !

la pleine lune c'est la pleine lune et quand la lune est couper en deux c'est pas mohamed qui l'a couper avec son doigt ... c'est les demis lune

chaar c'est avec les étoiles rien a voir avec la lune, d'ailleurs les saisons et même les jours vont aussi avec les étoiles !

sinon pour info l'équinoxe c'est au mois de septembre et au mois de mars c'est l'équidiem ...

Depuis 1 demi sana....lol

Si chahr est une division du ciel comme tu sembles dire, comment reconnaître le segment "ramadan" ?

selon @ziridus ce segment fait 30° et selon cette logique l'année doit faire seulement 360 jours. À quoi correspond cette durée?

Comme les cycles lunaires, tu seras obligé d'ajouter des jours pour ajuster l'année. Soit 5-6 jours par an soit 30jiies chaque 32 mois, ou bien chaque 19ans comme font les juifs.

On revient alors à cet ajout appelé nassie (ou nassiy) qui me semblaient autorisé pour calculer les années. Ce point est en cours d'analyse, je cherche si la fixation des mois a vraiment un lien avec les 4 mois sacrés pendant lesquelles les animaux se produisent.

A suivre. ..

@towtooow

Tu devrais te renseigner sur les super lunes qui se trouvent arriver aux différents équinoxes, elles peuvent parfois ressembler à des lunes fendues en fonction de là où on se trouve. La lune fendue est le signe de la venue d'un miracle, pas le miracle lui-même car ce dernier tu le trouves dans le message.

2-185
French
(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
Transliteration
Shahru ramadana allatheeonzila feehi alqur-anu hudan linnasiwabayyinatin mina alhuda walfurqanifaman shahida minkumu ashshahra falyasumhu waman kanamareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyaminokhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedubikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo AllahaAAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroon

Shahru : "Mois" shīn hā rā (ش ه ر)
Shahida : "Voir shīn hā dāl (ش ه د)
Shahra : "Mois" shīn hā rā (ش ه ر)

Pour mois le shahr c'est quelque chose qui se voit, un signe (ce que nous offre la lune pour compter le temps) et shahida a carrément la valeur de témoignage, témoin. On voit le mois ou on voit le signe du mois ? La pleine lune est un signe observable et clair pour tout le monde. On rentre par la porte de devant.

@talib22,
Égypte n'existe pas dans le coran, Misra oui par contre ça peut vouloir dire ville ou capitale à ma connaissance.

@cevino
Tiens d'autres versets avec balagha achadahou. Dis moi si l'âge indiqué par cette expression renvoie au stade adulte ou enfant. C'est très simple à comprendre selon les différents contextes des versets.

34 - ولا تقربوا مال اليتيم إلا بالتي هي أحسن حتىٰ يبلغ أشده ۚ وأوفوا بالعهد ۖ إن العهد كان مسئولا

82 - وأما الجدار فكان لغلامين يتيمين في المدينة وكان تحته كنز لهما وكان أبوهما صالحا فأراد ربك أن يبلغا أشدهما ويستخرجا كنزهما رحمة من ربك ۚ وما فعلته عن أمري ۚ ذٰلك تأويل ما لم تسطع عليه صبرا

5 - يا أيها الناس إن كنتم في ريب من البعث فإنا خلقناكم من تراب ثم من نطفة ثم من علقة ثم من مضغة مخلقة وغير مخلقة لنبين لكم ۚ ونقر في الأرحام ما نشاء إلىٰ أجل مسمى ثم نخرجكم طفلا ثم لتبلغوا أشدكم ۖ ومنكم من يتوفىٰ ومنكم من يرد إلىٰ أرذل العمر لكيلا يعلم من بعد علم شيئا ۚ وترى الأرض هامدة فإذا أنزلنا عليها الماء اهتزت وربت وأنبتت من كل زوج بهيج

14 - ولما بلغ أشده واستوىٰ آتيناه حكما وعلما ۚ وكذٰلك نجزي المحسنين

7 - هو الذي خلقكم من تراب ثم من نطفة ثم من علقة ثم يخرجكم طفلا ثم لتبلغوا أشدكم ثم لتكونوا شيوخا ۚ ومنكم من يتوفىٰ من قبل ۖ ولتبلغوا أجلا مسمى ولعلكم تعقلون

Tu devrais te renseigner sur les super lunes qui se trouvent arriver aux différents équinoxes, elles peuvent parfois ressembler à des lunes fendues en fonction de là où on se trouve. La lune fendue est le signe de la venue d'un miracle, pas le miracle lui-même car ce dernier tu le trouves dans le message.

2-185
French
(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
Transliteration
Shahru ramadana allatheeonzila feehi alqur-anu hudan linnasiwabayyinatin mina alhuda walfurqanifaman shahida minkumu ashshahra falyasumhu waman kanamareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyaminokhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedubikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo AllahaAAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroon

Shahru : "Mois" shīn hā rā (ش ه ر)
Shahida : "Voir shīn hā dāl (ش ه د)
Shahra : "Mois" shīn hā rā (ش ه ر)

Pour mois le shahr c'est quelque chose qui se voit, un signe (ce que nous offre la lune pour compter le temps) et shahida a carrément la valeur de témoignage, témoin. On voit le mois ou on voit le signe du mois ? La pleine lune est un signe observable et clair pour tout le monde. On rentre par la porte de devant.

@talib22,
Égypte n'existe pas dans le coran, Misra oui par contre ça peut vouloir dire ville ou capitale à ma connaissance.
On voit le signe du mois, on ne peut pas voir un mois ni un jour ni une année. On n'observe pas une durée.

Par contre, pour désigner ces différentes durées, on utilise des termes qui sont liés aux repères utilisés pour calculer ce segment du temps. C'est le cas avec chahr.

Chahr même si étymologiquement renvoi à un signe, un repère, il est utilisé pour désigner une durée. Ma chahida minkumu ashshahra falyasumhu : celui qui est informé/témoin de l'arrivée du mois de ramadan qu'il le jeûne.
Si on se concentre seulement sur le signe (nouvelle lune ou pleine lune) qui ne dure scientifiquement que quelques minutes voire secondes, on ne jeûne pas.
Le Coran parle de jours comptés pour le jeûne, donc forcément une durée appelé chahr qui correspond au cycle lunaire (ahilla, 3orjoun 9adim).

Voici la vérité et le bon sens pour les gens censés.

@talib22, ça renvoi toujours à la maturité et des maturité il y en a plusieurs !

tu n'es pas du tout une personne sensée, mais une personne censée être sensée ...

donc pour ton bon "cens" l'orphelin du coran n'aura ses droits qu'à 40 ans le pauvre...

j'ai vu des gens bornés, mais toi t'a dépassé les bornes ...

et ne parle pas de vérité s'il te plait, c'est quelque chose qui est très loin de toi en ce moment

parle nous plutôt des phases de la lune pour calculer les années ! mais bon je suppose que tu dois lire inconsciemment les cycles de la lune au lieu des phases de la lune !

les phase de la lune il y en a 4 rien demi droite , pleine lune, demi gauche, et rebelote ! on ne peut pas compter les années avec mais les cycles lunaires, les synodes pour être précis, ben c'est parfait, c'est fait pour et on les retrouves dans tout les calendriers ! on ne peut pas trouver une chose qui n'a jamais été fait et qui n'a aucun intéret à être réalisé ! par contre on peut retrouver des choses importantes qui ne le sont plus car elles ont étés détourner de leur fonctions premiere ! comme l'horoscope par exemple !

sinon si tu as déjà 30 ans avec une esprit aussi malhabile, alors je suis désolé pour toi ...

On voit le signe du mois, on ne peut pas voir un mois ni un jour ni une année. On n'observe pas une durée.

Par contre, pour désigner ces différentes durées, on utilise des termes qui sont liés aux repères utilisés pour calculer ce segment du temps. C'est le cas avec chahr.

Chahr même si étymologiquement renvoi à un signe, un repère, il est utilisé pour désigner une durée. Ma chahida minkumu ashshahra falyasumhu : celui qui est informé/témoin de l'arrivée du mois de ramadan qu'il le jeûne.
Si on se concentre seulement sur le signe (nouvelle lune ou pleine lune) qui ne dure scientifiquement que quelques minutes voire secondes, on ne jeûne pas.
Le Coran parle de jours comptés pour le jeûne, donc forcément une durée appelé chahr qui correspond au cycle lunaire (ahilla, 3orjoun 9adim).

Voici la vérité et le bon sens pour les gens censés.

La lune apparait pleine pendant 3 jours, comme le jeûne pratiqué par les messagers dans le coran. La voilà la durée.

Comment vont faire les musulmans du nord quand le soleil ne se couchera pas ? L'unique n'aurait il pas pensé à ça ? Ou alors on se trompe dans la compréhension ?

@talib22, ça renvoi toujours à la maturité et des maturité il y en a plusieurs !

tu n'es pas du tout une personne sensée, mais une personne censée être sensée ...

donc pour ton bon "cens" l'orphelin du coran n'aura ses droits qu'à 40 ans le pauvre...

j'ai vu des gens bornés, mais toi t'a dépassé les bornes ...

et ne parle pas de vérité s'il te plait, c'est quelque chose qui est très loin de toi en ce moment

parle nous plutôt des phases de la lune pour calculer les années ! mais bon je suppose que tu dois lire inconsciemment les cycles de la lune au lieu des phases de la lune !

les phase de la lune il y en a 4 rien demi droite , pleine lune, demi gauche, et rebelote ! on ne peut pas compter les années avec mais les cycles lunaires, les synodes pour être précis, ben c'est parfait, c'est fait pour et on les retrouves dans tout les calendriers ! on ne peut pas trouver une chose qui n'a jamais été fait et qui n'a aucun intéret à être réalisé ! par contre on peut retrouver des choses importantes qui ne le sont plus car elles ont étés détourner de leur fonctions premiere ! comme l'horoscope par exemple !

sinon si tu as déjà 30 ans avec une esprit aussi malhabile, alors je suis désolé pour toi ...
Maintenant tu reconnais que balagha achoudahou renvoi toujours à la maturité c'est très bien, et t'es d'accord qu'un enfant de 3-4 ans n'est pas mâture.
Oui il y a plusieurs niveaux de maturité et le niveau plancher c'est à partir de l'âge de la puberté (boulough), Avant cet âge on n'est pas mâture.

Quand le Coran précise l'âge comme dans l'exemple de 40 sana, on comprend que balagha achoudahou ici exprime le niveau de maturité le plus élevé.
Aie un peu de bon sens! Si tu as dépassée les 40 ans et tu raisonnes comme ça, c'est foutu pour toi, ton développement intellectuel s'est arrêté au niveau le plus bas de "balagha udahou ".

Montre moi dans le ciel l'horoscope Ramadan.
Comment et quand selon toi un musulman doit jeûner chahr ramadan ?

Ps: suivant mes recherches et mon analyse objective, je considère que l'année lunaire est une année inadaptée pour calculer les années. Dans le cadre non religieux, je pense que le mois intercalaire est nécessaire pour compter les année.
Calendrier religieux = calendrier purement lunaire.
Calendrier non religieux qui répond aux autres besoins de la vie= calendrier luni-solaire.
Dans tous les cas, les mois sont lunaires.

La lune apparait pleine pendant 3 jours, comme le jeûne pratiqué par les messagers dans le coran. La voilà la durée.

Comment vont faire les musulmans du nord quand le soleil ne se couchera pas ? L'unique n'aurait il pas pensé à ça ? Ou alors on se trompe dans la compréhension ?
Si c'était vrai, on pourrait discuter de cette durée de 3 jours mais la réalité scientifique ne dit pas cela.

Astronomiquement et mathématiquement parlant, la pleine lune ne dure qu'un instant.
Vu de terre et à l'oeil nu, la pleine lune dure 1 nuit.

Alors à ton avis, le prophète Mohamed PSL jeûnait 1 nuit par an? C'est ça pour toi chahr ramadan?!

Suivons ta logique et oublions le calendrier islamique utilisé aujourd'hui, comment reconnaître la pleine lune concernée par le jeûne?
Il y en a 12 ou 13 par an.

Desolé mais ce genre d'hypothèse ne tient pas. Chahr ramadan c'est le mois de ramadan selon le calendrier islamique, son début et son fin se définit par le nouveau croissant. La durée du jeûne correspond à la durée du cycle lunaire.

je sais surtout qu'il y a plusieurs majorité et que la maturité après le sevrage est connu ,il y a déjà pour commencer la maturité digestive ... alors celle de la force je doute que les mamans doivent garder leur enfants immature jusqu'à leur 40 ans ...

l'insan de 3 ans et demi a juste demander de vivre en paix pas plus ...

le niveau de maturité le plus élévé c'est à partir de 60 ans ou plus, quand on n'est plus sous le joug de la sexualité.

dans le ciel tu regarde le 9 ème mois celui des vendanges ou le raisin est arrivé à sa seul maturité ...

si tu penses qu'il faut un mois intercalaire alors t'es un des kouffar dont parle Allah ... comme quoi c'est très simple de retrouver les faux des vrais !

les phases de la lune servent a quoi pour toi ? a compter les cycles ou à compter les années dans ton objectivité d'aveugle ??

@talib22, Celle après l'équinoxe d'automne. La juste mesure.
Mais tu disais que ramadan c'est la forte chaleur, comment ça se fait alors que laylat el qadr tombe en automne?!

Chahr ramadan = durée de 1 jour (scientifiquement 1 instant) qui tombe en été
Laylat el qadr = aussi une nuit qui tombe en automne

Et on sait que chahr ramadan englobe laylat el qadr !

Tout ça n'est pas possible.Un peu de cohérence stp.

je sais surtout qu'il y a plusieurs majorité et que la maturité après le sevrage est connu ,il y a déjà pour commencer la maturité digestive ... alors celle de la force je doute que les mamans doivent garder leur enfants immature jusqu'à leur 40 ans ...

l'insan de 3 ans et demi a juste demander de vivre en paix pas plus ...

le niveau de maturité le plus élévé c'est à partir de 60 ans ou plus, quand on n'est plus sous le joug de la sexualité.

dans le ciel tu regarde le 9 ème mois celui des vendanges ou le raisin est arrivé à sa seul maturité ...

si tu penses qu'il faut un mois intercalaire alors t'es un des kouffar dont parle Allah ... comme quoi c'est très simple de retrouver les faux des vrais !

les phases de la lune servent a quoi pour toi ? a compter les cycles ou à compter les années dans ton objectivité d'aveugle ??
Tu penses savoir, tu ne sais pas.
Par définition, la maturité est l'étape dans laquelle se trouve un organisme qui a atteint son plein développement. N'essaie pas de coller cette définition à un enfant de 3 ans juste pour appuyer ton hypothèse que sana = mois.

Essaye d'être clair, ça veut dire quoi ça : "dans le ciel tu regarde le 9 ème mois celui des vendanges ou le raisin est arrivé à sa seul maturité .." ?
Comment selon toi je peux reconnaître le 9 ème mois dans le ciel? Et à partir d'où et quand je commence à compter pour arriver au mois de ramadan?

J'ai dit qu'on peut ajouter un mois intercalaire pour les besoins de la vie et jamais pour la pratique de la religion.
Tous les calendriers aujourd'hui ajoutent un mois intercalaire ou des jours par ici et par là pour rester en phase avec les saisons.
Pourquoi? Parce qu'il y plusieurs types d'années qui n'ont pas la même durée et qui ne se basent pas sur les mêmes phénomènes récurrents et les mêmes repères.
Si le calendrier purement solaire était suffisant, on aurait pas des jours allant de 28 au 31, ce qui ne correspond à aucune réalité physique. Mais bon t'as le droit d'utiliser ce calendrier pour aller travailler ou danser ou je ne sais pas quoi, mais jamais pour pratiquer la religion.

Ton année basée sur les horoscopes a besoin aussi d'un ajustement puisqu'il contient seulement 360j, sinon tu ne peux pas compter les années.

Mais tu disais que ramadan c'est la forte chaleur, comment ça se fait alors que laylat el qadr tombe en automne?!

Chahr ramadan = durée de 1 jour (scientifiquement 1 instant) qui tombe en été
Laylat el qadr = aussi une nuit qui tombe en automne

Et on sait que chahr ramadan englobe laylat el qadr !

Tout ça n'est pas possible.Un peu de cohérence stp.

Forte chaleur, pluie de fin d'été, sol chauffé par l'été, il y a plein d’occurrences effectivement. Voilà pourquoi certains le voient au printemps, d'autres l'été ou l'automne. C'est une parabole des saisons sur le processus de réflexion, comme le sujet sur lequel vous débattez (les âges). Au printemps on sème nos graines, nos idées puis on les récolte et à l'automne on fait le compte de nos acquis et on les réserve afin de passer l'hiver serein. Ça représente les cycles de la terre et de l'homme.
J'ai pas dit que j'avais la bonne réponse à cette question je trouve juste cette interprétation intéressante.

Forte chaleur, pluie de fin d'été, sol chauffé par l'été, il y a plein d’occurrences effectivement. Voilà pourquoi certains le voient au printemps, d'autres l'été ou l'automne. C'est une parabole des saisons sur le processus de réflexion, comme le sujet sur lequel vous débattez (les âges). Au printemps on sème nos graines, nos idées puis on les récolte et à l'automne on fait le compte de nos acquis et on les réserve afin de passer l'hiver serein. Ça représente les cycles de la terre et de l'homme.
J'ai pas dit que j'avais la bonne réponse à cette question je trouve juste cette interprétation intéressante.
Tu reconnais qu'il y plusieurs interprétations du terme ramadan, certains y voient la forte chaleur de l'été, d'autres voient la fin de l'été ou début de l'automne et d'autres voient le printemps... Tout cela parce vous pensez que le terme ramadan est une description scientifique ou astronomique alors qu'il est simplement un nom de définition.

Le coran n'a pas nommé les mois et n'a pas inventé des nouveaux mots pour transmettre son message.
Les noms des mois arabes existent avant l'islam, ces noms ont été choisis de façon conventionnelle et apparemment selon les saisons puisque le calendrier utilisé était luni - solaire.

Le changement venu avec l'islam c'est l'annulation du mois intercalaire qui était utilisé de façon arbitraire et selon les intérêts de certains groupes arabes.
Seulement ce verset de Nasii'e qui permet aux mois de tourner à travers les saisons.
Voilà pourquoi la bonne compréhension de ce verset est fondamental.

Et puis, quand on compare un ramadan fixe avec un ramadan qui tourne, la justice et l'équité veulent que le mois de jeûne tourne pour que les musulmans du monde entier jeûnent dans les mêmes conditions.

L'erreur dans le monde musulman, me semble t-il, c'est de compter les années avec un calendrier religieux qui est purement lunaire. On ne peut pas parler de l'équivalence entre année grégorien solaire et année hégire lunaire puisqu'ils n'ont pas la même durée.

Salam,
Suite à nos différents échanges, est ce quelqu'un a encore un argument coranique et solide contre le calendrier religieux purement lunaire?

Pour les autres besoins de la vie, on peut discuter sur la meilleure méthode de calcul vu qu'il y a plusieurs types d'année : cycle solaire, les saisons, lever et coucher des étoiles, cycle lunaire avec jous epagoménes chaque année ou cycle lunaire avec un mois intercalaire chaque 32mois.... Etc.

Si c'était vrai, on pourrait discuter de cette durée de 3 jours mais la réalité scientifique ne dit pas cela.

Astronomiquement et mathématiquement parlant, la pleine lune ne dure qu'un instant.
Vu de terre et à l'oeil nu, la pleine lune dure 1 nuit.

Alors à ton avis, le prophète Mohamed PSL jeûnait 1 nuit par an? C'est ça pour toi chahr ramadan?!

Suivons ta logique et oublions le calendrier islamique utilisé aujourd'hui, comment reconnaître la pleine lune concernée par le jeûne?
Il y en a 12 ou 13 par an.

Desolé mais ce genre d'hypothèse ne tient pas. Chahr ramadan c'est le mois de ramadan selon le calendrier islamique, son début et son fin se définit par le nouveau croissant. La durée du jeûne correspond à la durée du cycle lunaire.
faux chahr veut dire PRESQUE pleine lune, et non pleine lune a 100%

@talib22

arrêtes de rêver tout éveillé, si je n'ai pas répondu c'est à cause de cette connexion bizarre sur bladi !

sana c'est la lunaison

10.5 C´est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a équitabilisé les phases afin que vous sachiez le nombre des synodes et le calcul . Allah n´a créé cela qu´en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

Huwa Al-Ladhī Ja`ala Ash-Shamsa Điyā'an Wa Al-Qamara Nūrāan Wa Qaddarahu Manāzila Lita`lamū `Adada As-Sinīna Wa Al-Ĥisāba Mā Khalaqa AllāhuDhālika 'Illā Bil-Ĥaqqi Yufaşşilu Al-'Āyāti Liqawmin Ya`lamūna

et la traduction est vraiment pas terrible , qaddar ce serait plus "équitable" plutôt que "détermine" d'où lilat al qadr pour l'équinoxe...

donc c'est bien 40 mois, si tu ne connais aucun enfant capable de bien parler à 40 mois pour souhaiter vivre en paix, ben tu ne connais pas grand monde ... si c'est un bled de misére tu auras toujours des enfants qui imiteront les plus grands en disant qu'ils ont en marre eux aussi de ce bled ! et cela même à 3 ans !

@talib22

arrêtes de rêver tout éveillé, si je n'ai pas répondu c'est à cause de cette connexion bizarre sur bladi !

sana c'est la lunaison

10.5 C´est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a équitabilisé les phases afin que vous sachiez le nombre des synodes et le calcul . Allah n´a créé cela qu´en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

Huwa Al-Ladhī Ja`ala Ash-Shamsa Điyā'an Wa Al-Qamara Nūrāan Wa Qaddarahu Manāzila Lita`lamū `Adada As-Sinīna Wa Al-Ĥisāba Mā Khalaqa AllāhuDhālika 'Illā Bil-Ĥaqqi Yufaşşilu Al-'Āyāti Liqawmin Ya`lamūna

et la traduction est vraiment pas terrible , qaddar ce serait plus "équitable" plutôt que "détermine" d'où lilat al qadr pour l'équinoxe...

donc c'est bien 40 mois, si tu ne connais aucun enfant capable de bien parler à 40 mois pour souhaiter vivre en paix, ben tu ne connais pas grand monde ... si c'est un bled de misére tu auras toujours des enfants qui imiteront les plus grands en disant qu'ils ont en marre eux aussi de ce bled ! et cela même à 3 ans !
Toi tu ne rêves pas mais tu dors profondément.

C'est quoi cette nouvelles traduction que tu inventes : Wa qadarahu manazil = il en a équitabilisé les phases ?

Laylat al qadr ne peut pas être la nuit de l'équinoxe si le terme ramadan veut dire forte chaleur. L'équinoxe ne tombe pas en plein été. Pourquoi vous répétez des choses incohérentes !!

Pour sana, je t'ai sorti tous les versets avec ce mot et aucun verset colle avec le sens d'un mois.
Mois se dit chahr en arabe et je l'ai prouvé. Il y a 12 chahr dans l'année et le terme chahr est répété 12 fois dans le Coran.

Sinon, t'as pas répondu à mes questions précédentes sur l'identification de " l'horoscope ramadan dans le ciel" selon la division conventionnelle des hommes.

Ça c'est ton interprétation.
Et la "presque pleine lune" dure combien de temps astronomiquement ?
@bachir1975
Alors cher bachir, tu n'es pas capable de préciser la durée de la phase "presque pleine lune" vu que c'est ca chhar pour toi?

Normalement cette durée doit être calculée astronomiquement de façon précise et doit être composée de jours comptés, comme il est décrit dans le Coran.

@talib22

c'est vraiment ennuyant de parler avec toi , car on ne sait pas si tu fais exprès ou non d'étre aussi simplet ...

vu que tu as beaucoup de mal , faut pas te donner trop d'information à la fois...

expliques moi comment tu calcules les années avec les 4 phases de la lune ?

@talib22

c'est vraiment ennuyant de parler avec toi , car on ne sait pas si tu fais exprès ou non d'étre aussi simplet ...

vu que tu as beaucoup de mal , faut pas te donner trop d'information à la fois...

expliques moi comment tu calcules les années avec les 4 phases de la lune ?
Bon tu reviens chaque fois à ton niveau très bas et tu refuses de progresser !
Au lieu de répondre à mes questions précédentes, tu préfères insulter ^^

Où est ce que j'ai écrit qu'on compte les années avec les 4 phases de la lune ?!!

À toi de répondre : comment on détermine le "horoscope ramadan " dans le ciel ?? Vu que tu crois bcp à la division du ciel selon l'imagination des peuples primitifs.

12 - وجعلنا الليل والنهار آيتين ۖ فمحونا آية الليل وجعلنا آية النهار مبصرة لتبتغوا فضلا من ربكم ولتعلموا عدد السنين والحساب ۚ وكل شيء فصلناه تفصيلا

Dans ce verset, comme dans l'autre qui parle de manazil al qamar, la phrase termine par un des objectifs de la création du soleil et de la lune qui est le calcul des années.

Le verset ci-dessus, parle seulement des jours et des nuits et nous renvoie directement au calcul des années.

On peut comprendre que le calcul des années peut se faire seulement en calculant :
-les jours/nuits par le lever et coucher du soleil
-les mois par les phases lunaires

Le Coran ne parle pas d'un repère annuel pour le calcul des années. Ce que veut dire que le point de départ est le calcul des jours grâce au soleil et puis le calcul des mois grâce à la lune.
C'est facile de compter les jours et les mois, mais je compte jusqu'à combien pour boucler l'année ?

Dieu dans un autre verset précise le nombre de mois qui est de 12, et manifestement interdit le rajout d'un 13ème appelé nassie. Je dis manifestement puisque, son interdiction n'est pas très claire.

À suivre

Une chose importante à signaler quand on parle du calendrier islamique, c'est son début.
A travers l'histoire de notre calendrier islamique, on comprend clairement qu'il y avait un besoin de datation pour connaitre de quelle année on parle (cette année, année dernière ou l'année prochaine...).
Pour cela, ils devaient fixer un événement majeur comme repère pour la datation, et ensuite pour marquer le début de l'ère islamique.

Tout commença par…
Dans son oeuvre biographique de l’histoire qui narre le califat d’Umar Ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrée), Ibn Kathîr fait mention de cet événement survenu durant le mois de Rabî Al-Awwal de l’an 16H. La mise en place du calendrier musulman fait suite à un désaccord entre deux hommes : l’un d’entre eux montra à Umar un document de reconnaissance de dette dont le remboursement intégral de cette dette devait s’effectuer avant la fin du mois de Sha’ban. Umar les a alors interrogés : « De quel mois de Sha’ban s’agit-il ? De cette année ? De l’année précédente ? De l’année suivante ? « . Puis il rassembla ses conseillers à qui il dit : « Mettons en place un calendrier qui permettra aux gens de connaître l’échéance du paiement de leur dette. »

Nombreuses suggestions
Suite à de nombreuses propositions, dont certaines auraient été de s’inspirer du calendrier des Perses, d’autres d’imiter les Byzantins, on proposa de débuter le calendrier par la naissance du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui). D’autres encore proposèrent de choisir la date de la première révélation. Tandis qu’Ali Ibn Abî Talib (qu’Allah l’agrée) ainsi que d’autres compagnons conseillèrent de choisir comme date de début de calendrier celle de l’Hégire. Une suggestion qui plu à ‘Umar et aux autres compagnons (qu’Allah les agrée). Il ordonna donc à ce que la date du début du calendrier musulman soit désormais celle de l’Hégire, avec pour premier mois de l’année Muharram.

http://www.katibin.fr/2015/12/26/comment-le-calendrier-musulman-a-ete-inaugure/

2516 messages, 126 pages de dialogues de sourds ou chacun campe sur sa position affirmant détenir la vérité.

y'a un moment où faut quand même réaliser que ça tourne en rond et lâcher l'affaire.

2516 messages, 126 pages de dialogues de sourds ou chacun campe sur sa position affirmant détenir la vérité.

y'a un moment où faut quand même réaliser que ça tourne en rond et lâcher l'affaire.
Ça devrait pas tourner en rond. Il n'y qu'une seule vérité mais ce n'est pas facile de la connaitre dans un monde plein de mensonges. Il faut du boulot.

Et pour toi, quel est le calendrier coranique utilisé par Dieu dans le Coran?

Salam,
Toi tu regardes le lever et coucher helliaque de Sirius j'imagine. D'autres, regardent d'autres étoiles ou d'autres phénomènes récurrents comme les équinoxes et les solstices. Est ce que les gens qui ne se basent pas sur sirius sont dans l'erreur? Bien sûr que non.

Dieu a créé tout l'univers et nous a laissé le choix et la liberté de constituer notre calendrier selon nos besoins. Je suis d'accord que certains vont mieux calculer le temps que d'autres et c'est pour ça dans le verset que t'as cité Dieu précise qu'il est le seul qui connaît le calcul exact.

26. Dis: «Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement.

Je n'ai pas à défendre l'année hégire dans le calcul des années. Une année de 354 jours est aussi un "faux calcul" puisque ça ne correspond à aucun phénomène réel récurent.

J'ai expliqué que pour pratiquer la religion on n'a besoin de connaître exactement le calcul des années mais seulement le calcul des mois.
Par contre, pour les autres besoins de la vie qui sont secondaires et évolutifs, on peut se baser sur les équinoxes, solstices, étoiles ou les mois lunaires avec l'ajout d'un mois intercalaire.

Lerreur serait d'adopter un seul calendrier pour répondre à tous les besoins, ce qui est impossible. On peut pas associer des cycles et des phénomènes différents.
Salam
Dieu a créé l'univers et a fait en sorte que le cycle annuel soit identifiable par tout le monde. Le cycle des saisons, le cycle agricole, cycle des arbles, de la faune, des etoiles, des equinoxes/solstices etc. tous ces phenomenes indiquent un seul et meme cycle. Celui de l'année.
L'homme peut certes choisir des phenomenes comme reperes de debut/fin de ce cycle. Mais l'année ne risque pas de changer. Et les 12 mois de l'annee sont relativement fixes pour tous le monde depuis la nuit des temps. Tous les peuples qui ont adopté un systeme incomplet ont accompagné leur calcul par l'ajout de jours ou de mois intercalaire pour corriger leur erreur je te signale.
.
Le Créateur de cet univers sais ce qu'est une année, des saisons, et des mois. et Il ne peut en aucun cas valider un calendrier qui ne respecte ni l'année, ni ses saisons, ni ses douze mois. T'essaye de justifier ca par les rites religieux mais non. Les rites viennent apres.
Et tu penses qu'il suffit de suivre plusieurs calendriers en meme temps. lol. Le calendrier est une representation de l'annee, et elle est une pour moi. Je ne peux pas en adopter plusieurs.
Exemple: le mois de la moisson c est le mois de la moisson et rien d'autre. Il ne peut pas etre aussi le mois de ramadan 1 fois tous les 33 ans, et le mois du hajj 1 fois tous les 33 ans. Et parfois haram parfois pas.

Retour