Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Quelle injustice?
Le ramadan soit en été pour certains et en hiver pour d'autres.
Certains jeûnent 14-16h dans des conditions difficiles pendant toutes leures vies et d'autres juste quelques heures dans un climat douce.
Le terme Ramadan, s'il signifiait forte chaleur, aurait un sens dans les endroits où il fait chaud et sera incohérent dans les endroits où ils jeûnent en hiver.

Le ramadan soit en été pour certains et en hiver pour d'autres.
Certains jeûnent 14-16h dans des conditions difficiles pendant toutes leures vies et d'autres juste quelques heures dans un climat douce.
Le terme Ramadan, s'il signifiait forte chaleur, aurait un sens dans les endroits où il fait et sera incohérent dans les endroits où ils jeûnent en hiver.
Je n'ai jamais dit ça.
J'ai dit le Ramadan en été.

c'est qui qui sort de
on parle de aissa où ?
Bon oublie l'hypothèse de sana = mois, tu sais très bien que ça tient pas.

pas grave oublies aissa ...

sana c'est le cycle lunaire, c'est comme ça qu'on a toujours compté !

si tu veux prouver le contraire détruit tous les autres arguments qu'on à exposé !

3 ans c'est la premiere année a la maternelle ! et si aissa parler déjà à la naissance pourquoi pas un autre qui dirait du bien pour sa famille comme on lui a appris ? j'en connais un qui à 3 ans et demi était capable de faire des calculs impossible à faire pour la très grande majorité ou savoir calculer le nom exacte de n'importe quel jour dans l'année ...

pour une fois qu'on a une façon logique de calculer les cycles lunaire , pourquoi tu cherches encore l'absurdité ??

t'as bien vu les étoiles , non ?

c'est quoi ton soucis ? t'as un clavier en braille ??

C
Je n'ai jamais dit ça.
J'ai dit le Ramadan en été.
C'est moi qui ai dit ça en t'expliquant l'injustice qui découle de la fixation des mois.
Tu veux que le ramdan soit toujours en été dans quels endroit de la planète?
J'espère que tu comprennes que lorsque le Ramadan tombe en été au sud, ça sera l'hiver au nord avec des écarts d'heures importants entre le jour et la nuit. C'est ça l'injustice que tu enseignes !

c'est qui qui sort de

si tu veux prouver le contraire détruit tous les autres arguments qu'on à exposé !

3 ans c'est la premiere année a la maternelle ! et si aissa parler déjà à la naissance pourquoi pas un autre qui dirait du bien pour sa famille comme on lui a appris ? j'en connais un qui à 3 ans et demi était capable de faire des calculs impossible à faire pour la très grande majorité ou savoir calculer le nom exacte de n'importe quel jour dans l'année ...

pour une fois qu'on a une façon logique de calculer les cycles lunaire , pourquoi tu cherches encore l'absurdité ??

t'as bien vu les étoiles , non ?

c'est quoi ton soucis ? t'as un clavier en braille ??
"C'est comme ça qu'on a toujours compté", ça c'est un très bon argument très convaincant pour jeter notre calendrier islamique et suivre M. Nicky qui adore l'Égypte.

Avez vous sérieusement un argument pour que je puisse le détruire? D'après ce que j'ai lu, il n'y rien du tout, nada.

Les étoiles sont là pour guider les gens à trouver leurs chemins, elles permettent pas de calculer un mois/chahr comme demande le Coran.
Le ramadan arrive bientôt, tu veux que je regarde quelle étoile pour jeûner?

J'ai presque fini mes recherches sur ce sujet, et je suis arrivé objectivement à une conclusion qui ne remet pas en cause les mois lunaires du calendrier islamique et qui n'interdit pas le fait de se baser sur d'autres astres ou phénomènes physiques récurrents pour déterminer l'année.
La détermination d'un mois de façon précise et simple, ça reste une lunaison soit par l'observation ou le calcul astronomique.

Pourquoi t'es gêné de cette conclusion objective?

ton objectivité n'a d'objectivité que le nom que tu lui donne ...

Les calendes (en latin archaïque : kǎlendāī, -āsōm ; en latin classique : cǎlendae, -ārum) étaient le premier jour de chaque mois dans le calendrier romain, celui de la nouvelle lune quand le calendrier suivait un cycle lunaire (années de Romulus et de Numa Pompilius).

je te l'ai déjà dit , le nom calendrier vient du fait que l'on compte les lunaisons mais ce n'est pas que comme ça qu'on compte le temps !

si tu accepte le fait que le soleil sert aussi a compter le temps en année Aam , donc y a pas de souci, les étoiles servent à retrouver son chemin, c'est un fait, mais elle permettent comme tu as pu le constater en 2017 à donner la date exacte de l'année, tu ne vas pas le nier quand même !

le truc c'est que le calendrier à toujours suivi le cycle lunaire (sana) et que ce qu'on appelle aujourd'hui un calendrier c'est en réalité un horoscope !

dis moi qui serait assez fou pour laisser le comptage avec les étoiles et s'amuser a essayer de compter le cour de l'années avec les lunaisons ? c'est tout simplement impossible !

maintenant si tu veux contre argumenter , expose ton observation du temps pour voir comment on devrait faire pour te suivre ton raisonnement qui te semble objectif ...

croire savoir c'est aussi ignorer ...

Les calendes (en latin archaïque : kǎlendāī, -āsōm ; en latin classique : cǎlendae, -ārum) étaient le premier jour de chaque mois dans le calendrier romain, celui de la nouvelle lune quand le calendrier suivait un cycle lunaire (années de Romulus et de Numa Pompilius).

je te l'ai déjà dit , le nom calendrier vient du fait que l'on compte les lunaisons mais ce n'est pas que comme ça qu'on compte le temps !

si tu accepte le fait que le soleil sert aussi a compter le temps en année Aam , donc y a pas de souci, les étoiles servent à retrouver son chemin, c'est un fait, mais elle permettent comme tu as pu le constater en 2017 à donner la date exacte de l'année, tu ne vas pas le nier quand même !

le truc c'est que le calendrier à toujours suivi le cycle lunaire (sana) et que ce qu'on appelle aujourd'hui un calendrier c'est en réalité un horoscope !

dis moi qui serait assez fou pour laisser le comptage avec les étoiles et s'amuser a essayer de compter le cour de l'années avec les lunaisons ? c'est tout simplement impossible !

maintenant si tu veux contre argumenter , expose ton observation du temps pour voir comment on devrait faire pour te suivre ton raisonnement qui te semble objectif ...

la seule façon de compter les lunaisons c'est par exemple d'attendre une nouvelle lune pour un projet précis , une cérémonie , une guerre ou autre, ou alors comme dans le coran, les compter par mille pour faire 83 ans , la durée moyenne d'une vie encore aujourd'hui ! mais pas plus !

tu avoues a demi mot que la lune ne suffit pas, c'est déjà un grand pas , maintenant il faut juste que tu définisses dans ton observation du temps ces fameux astres et leurs fonctions précises ! et ensuite on va le comparer au mien .

je commence pour te facilité la tache

la lune : observation de la nouvelle lune pour des cérémonie ou autre, comptage pour le temps en valeur équivalente , du genre 1000 sana = 83 ans

le soleil , pour le lever héliaque de sirius du coran 365.25 , les équinoxes et les solstices

les étoiles pour les mois horoscopique au nombre de 12 avec la position exacte des constellations chaque jour de chaque année

et je rajoute les planètes pour le comptage du temps absolu, c'est a dire que si on prend les positions des planètes on peut savoir de quelle moment il s'agit même si il y a eu plusieurs nouvel an zéro inventé entre temps !

donc voilà on compte les sana avec la lune et les aam avec le soleil et les étoiles

appelons ça un horoscope , un observatoire du temps !

donne moi a ton tour ta façon de compter le temps et on laissera les autres débattre de ce qui est le plus objectif entre nos deux vision du comptage .

C

C'est moi qui ai dit ça en t'expliquant l'injustice qui découle de la fixation des mois.
Tu veux que le ramdan soit toujours en été dans quels endroit de la planète?
J'espère que tu comprennes que lorsque le Ramadan tombe en été au sud, ça sera l'hiver au nord avec des écarts d'heures importants entre le jour et la nuit. C'est ça l'injustice que tu enseignes !
Qu'est-ce que tu ne comprends pas quand je dis le Ramadan c'est en été peu importe où tu es.

la seule façon de compter les lunaisons c'est par exemple d'attendre une nouvelle lune pour un projet précis , une cérémonie , une guerre ou autre, ou alors comme dans le coran, les compter par mille pour faire 83 ans , la durée moyenne d'une vie encore aujourd'hui ! mais pas plus !

tu avoues a demi mot que la lune ne suffit pas, c'est déjà un grand pas , maintenant il faut juste que tu définisses dans ton observation du temps ces fameux astres et leurs fonctions précises ! et ensuite on va le comparer au mien .

Le calendrier roman n'est pas une référence. Le sens de calende n'entre pas en compte dans notre analyse du Coran en arabe.

Avec les lunaisons, on repère le début et la fin des mois. Il y en a 12 et avec ce phénomène visible et accessible à tous qu'on determine le début du mois de Ramadan pour jeûner. C'est normal qu'on jeûne pas tous au même moment, puisqu'on a des positions géographiquement différentes.

Pour calculer les années, nous avons plusieurs méthodes suivant les repères qu'on veut prendre comme référence.
Les égyptiens prenaient l'étoile de Sirius, pourquoi pas, d'autres civilisations prenaient d'autres repères: équinoxes, solstices, ou autres étoiles dans le ciel, les saisons...etc.
Toutes ces méthodes ne sont pas parfaites puisqu'il faut ajuster le calcul en ajoutant un mois intercalaire où des jours épagomènes. Le mois de février dans le calendrier grégorien en est un exemple.

On voit très bien que le début d'une ère tout comme la méthode utilisée pour calculer les années restent conventionnelles, chaque civilisation prend les repères qu'elle trouve importants.

Compter les années à partir d'un moment donné peut se faire également avec les mois lunaires en ajoutant quelques jours par an ou bien un mois chaque 32 mois lunaires comme faisaient les arabes.

L'horoscope c'est autre chose et ce n'est pas mon sujet. Toi t'as tendance à regarder trop l'astrologie et se référer sur la civilisation égyptienne. Il n'y pas que l'Égypte dans le monde, figure toi.

Oublie que sana = cycle lunaire, ça tient pas. T'as aucune preuve pour dire ça, t'as juste inventé une hypothèse sans fondements.

Tu as fait du droit toi?
Le Ramadan toujours en été c'est injuste?
La pastèque pousse toujours en été c'est injuste...lol.
Un vrai cancre!
Va te soigner tu es grave atteint!
T'as perdu le bon sens pour distinguer entre la justice et l'injustice, le bien et le mal.
Pourquoi tu veux fixer le mois de ramadan en été?! C'est écrit dans le Coran ou tu veux inventer une nouvelle religion?

T'as perdu le bon sens pour distinguer entre la justice et l'injustice, le bien et le mal.
Pourquoi tu veux fixer le mois de ramadan en été?! C'est écrit dans le Coran ou tu veux inventer une nouvelle religion?
Et c'est marqué ou dans le coran que le mois de ramadan c'est le 9ème mois du calendrier hégirien?
Tu veux inventer une religion pour te faire de l'argent?

Et c'est marqué ou dans le coran que le mois de ramadan c'est le 9ème mois du calendrier hégirien?
laisse tomber je lui ai apporter une preuve archeologique qui preciese en plus que c un des plus anciens texte arabe decouvert, mais lui le refuse, car il confond le script et la langue.
bref en gros pour lui "bismilah alrhamen alrhahim" c pas de l'arabe puisque c pas le bon script.

mais plus grave encore, le texte que je lui ai donner viens de la zone arabique, mais son aveuglement l'empehce de comprendre

Chahr dans toute l'histoire à notre disposition ainsi que dans le coran signifie mois. Pourquoi refuser ce sens? Pourquoi penser que le sens mois ne colle pas avec la durée de 30 jours?

On sait que la racine CH H R renvoie à ce qui est évident, apparent, visible, célèbre. ..etc, et ce sens colle parfaitement avec le repère d'un mois lunaire qu'est la lune.
Est ce que l'année lunaire et solaire ont toujours eut les mêmes durées ?

laisse tomber je lui ai apporter une preuve archeologique qui preciese en plus que c un des plus anciens texte arabe decouvert, mais lui le refuse, car il confond le script et la langue.
bref en gros pour lui "bismilah alrhamen alrhahim" c pas de l'arabe puisque c pas le bon script.

mais plus grave encore, le texte que je lui ai donner viens de la zone arabique, mais son aveuglement l'empehce de comprendre
Très juste!

Le classement des mois n'est pas une révélation divine. Si c'était ramdam le 1er mois du calendrier qu'est ce que ça changerait ?

Ce qui est marqué dans le Coran c'est le jeûne du mois de ramadan, un mois déjà connu et désigné comme tel. Dieu utilise les termes compris et utilisés par les arabes pour transmettre son message.

Les autres points de ton message sont inutiles donc j'ignore.

Aucune preuve. Aucun texte en arabe comprend le terme yarkh, aucun.

Le classement des mois n'est pas une révélation divine. Si c'était ramdam le 1er mois du calendrier qu'est ce que ça changerait ?

Ce qui est marqué dans le Coran c'est le jeûne du mois de ramadan, un mois déjà connu et désigné comme tel. Dieu utilise les termes compris et utilisés par les arabes pour transmettre son message.

Les autres points de ton message sont inutiles donc j'ignore.
Donc ce n'est marqué nulle part dans le coran le calendrier hégirien.
Ce n'est qu'une invention religieuse.
Allah utilise les termes véridiques non les termes compris par un groupe de personne.

@talib22

réfléchie un peu plus et essayes de mieux raisonné !

je vais mettre le verset en question

46.15 Et Nous avons enjoint à l´homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l´a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante sana, il dit: "ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m´as comblé ainsi qu´à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

explique mois comment tu peux passer du sevrage a 40 ans ? tu as arreter de porter des couches et de boire ton biberon à 40 ans ou à 40 cycle lunaire ? et c'est là que tu as commencer à parler ??

tu es peut être encore loin des 40 ans et tu attends ton biberon du matin ??

bon plus sérieusement, à 38 mois on est capable de dire plein de truc ... ou alors même la majorité n'est plus à 18 ou 21 ans mais 40 et entre 0 et 40 ans on est encore dans la gestation et le sevrage ...

sana = cycle lunaire ! la preuve est là

@talib22

Le calendrier roman n'est pas une référence. Le sens de calende n'entre pas en compte dans notre analyse du Coran en arabe.

si il n'y avait pas de livre arabe et grec en même temps on aurait pu te croire ...

Avec les lunaisons, on repère le début et la fin des mois. Il y en a 12 et avec ce phénomène visible et accessible à tous qu'on determine le début du mois de Ramadan pour jeûner. C'est normal qu'on jeûne pas tous au même moment, puisqu'on a des positions géographiquement différentes.

il n'y en a pas 12 il y en a toujours 12 et 13 ou 13 et 12 concernant le nombre d'apparition ou de disparition de croissants

pour le jeune c'est à l'apparition de la nouvelle dans un certain mois !

Pour calculer les années, nous avons plusieurs méthodes suivant les repères qu'on veut prendre comme référence.
Les égyptiens prenaient l'étoile de Sirius, pourquoi pas, d'autres civilisations prenaient d'autres repères: équinoxes, solstices, ou autres étoiles dans le ciel, les saisons...etc.

tu dis n'importe quoi, tu penses vraiment que les gens civilisé étaient idiots à ce point ??
tout sert a faire des calculs et chacun des calcul à une particularité !

Toutes ces méthodes ne sont pas parfaites puisqu'il faut ajuster le calcul en ajoutant un mois intercalaire où des jours épagomènes. Le mois de février dans le calendrier grégorien en est un exemple.

les jours épagomène servent à avoir des mois de 30 jours pour avoir la même paye à chaque fin de mois et des jours de vacances qui vont avec ! c'est jours on été dispatché dans le calendrier grégorien .

On voit très bien que le début d'une ère tout comme la méthode utilisée pour calculer les années restent conventionnelles, chaque civilisation prend les repères qu'elle trouve importants.

c'est toujours les mêmes et tu n'as aucun document historique de ton calendrier lunaire arabe , alors qu'il est tellement difficile a utilisé qu'il faudrait obligatoirement l'avoir par écrit ! ce que tu n'as jamais vu ! à part dans les boucheries

Compter les années à partir d'un moment donné peut se faire également avec les mois lunaires en ajoutant quelques jours par an ou bien un mois chaque 32 mois lunaires comme faisaient les arabes.

ramène une preuve historique un peu lointaine si tu parle de ce que tu as vu ...

L'horoscope c'est autre chose et ce n'est pas mon sujet. Toi t'as tendance à regarder trop l'astrologie et se référer sur la civilisation égyptienne. Il n'y pas que l'Égypte dans le monde, figure toi.

tu définis l'horoscope avec une pseudo culture tu crois que ça à toujours été un truc de charlatans comme ceux qui s'inventes une année lunaire ??

il n'y a pas que l'égypte mais c'est autour du nil qu'on à écrit tout les livres saints ...

Oublie que sana = cycle lunaire, ça tient pas. T'as aucune preuve pour dire ça, t'as juste inventé une hypothèse sans fondements.

c'est vrai puisque tu as encore ton biberon et que tu attends impatiemment tes 40 ans solaires pour ne plus qu'on te change ...

@talib22

si il n'y avait pas de livre arabe et grec en même temps on aurait pu te croire ...

il n'y en a pas 12 il y en a toujours 12 et 13 ou 13 et 12 concernant le nombre d'apparition ou de disparition de croissants

pour le jeune c'est à l'apparition de la nouvelle dans un certain mois !

tu dis n'importe quoi, tu penses vraiment que les gens civilisé étaient idiots à ce point ??
tout sert a faire des calculs et chacun des calcul à une particularité !

les jours épagomène servent à avoir des mois de 30 jours pour avoir la même paye à chaque fin de mois et des jours de vacances qui vont avec ! c'est jours on été dispatché dans le calendrier grégorien .

c'est toujours les mêmes et tu n'as aucun document historique de ton calendrier lunaire arabe , alors qu'il est tellement difficile a utilisé qu'il faudrait obligatoirement l'avoir par écrit ! ce que tu n'as jamais vu ! à part dans les boucheries

ramène une preuve historique un peu lointaine si tu parle de ce que tu as vu ...

tu définis l'horoscope avec une pseudo culture tu crois que ça à toujours été un truc de charlatans comme ceux qui s'inventes une année lunaire ??

il n'y a pas que l'égypte mais c'est autour du nil qu'on à écrit tout les livres saints ...

c'est vrai puisque tu as encore ton biberon et que tu attends impatiemment tes 40 ans solaires pour ne plus qu'on te change ...

c'est qui qui sort de
Sana en arabe comme en "hébreu" c'est l'année mais pas forcément lunaire .
عام année = سنة
hébreu= שָׁנָה

Dernière édition:

Concrètement, pour toi يرخ = mois ?!
Donc en cherchant dans les textes anciens, on devrait trouver يرخ رمضان
Je te défis de me trouver une seule phase associant يرخ avec un nom d'un mois arabe qu'il soit pré-islamique ou post-islamique.
Bon courage.

Donc ce n'est marqué nulle part dans le coran le calendrier hégirien.
Ce n'est qu'une invention religieuse.
Allah utilise les termes véridiques non les termes compris par un groupe de personne.
A partir du moment ou Dieu utilise le terme Ramadan dans le Coran, son message devient clair.
Le mois de Ramadan existait des années avant l'Islam, donc son identification n'est compliqué.
Une fois tu sais que le mois de Ramadan est arrivé tu dois jeûner si tu peux.

Si on suit ton raisonnement, et on suppose que Dieu nous demande de jeûner le 9ème mois (ou 1 ou 3 ou..), comment tu vas reconnaître le mois de jeûne ? et suivant quel calendrier ? et comment faire avec le mois intercalaire qui décale les mois ?

Tu t'en sors jamais. Dieu nous a facilité la vie, tout est clair pour celui qui sait voir.

@talib22

réfléchie un peu plus et essayes de mieux raisonné !

Ok je vais réfléchir et essayer de suivre ton raisonnement.

je vais mettre le verset en question

Très bien, quand tu mets le verset en question tu deviens plus "pro" et plus rigoureux.

46.15 Et Nous avons enjoint à l´homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l´a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante sana, il dit: "ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m´as comblé ainsi qu´à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

explique mois comment tu peux passer du sevrage a 40 ans ? tu as arreter de porter des couches et de boire ton biberon à 40 ans ou à 40 cycle lunaire ? et c'est là que tu as commencer à parler ??

Je t'explique car tu me sembles aveugle.
Gestation + sevrage se fait durant 30 mois puis quand il atteint ses pleines forces et atteint 40 sana.
1- T'as un indicateur très clair qu'est l'atteinte de ses pleines forces. ça ne se fait pas à 40 mois quand meme!

2-2ème indicateuur : regarde ce qu'il dit (à cet âge) : ...Et fais que ma postérité soit de moralité saine وَأَصۡلِحۡ لِى فِى ذُرِّيَّتِىٓ‌ۖ. Quelqu’un qui parle de sa postérité ne peut pas avoir un age de 3 ans ! impossible.

tu es peut être encore loin des 40 ans et tu attends ton biberon du matin ??

bon plus sérieusement, à 38 mois on est capable de dire plein de truc ... ou alors même la majorité n'est plus à 18 ou 21 ans mais 40 et entre 0 et 40 ans on est encore dans la gestation et le sevrage ...

sana = cycle lunaire ! la preuve est là

ça se voit que tu ne comprends pas bien l'arabe d'ou tes erreurs de compréhension.
Ne regarde pas à quel age on peut commencer à parler mais regarde ce qu'il dit pendant cet age. Un enfant n'a atteint pas ses pleines forces à 3 ans et ne va pas penser déjà à sa postérité ^^ c'est trop tôt.

Conclusion sana = an, dans le coran tout comme dans les dictionnaires. Oublie cette hypothèse.

Pourtant le soleil est toujours visible au dela du "cercle polaire" . En Norvège en Suède par exemple .
On ne parle pas de la visibilité du soleil, on parle de la cohérence du sens supposé de Ramdan (forte chaleur) dans les endroits ou le ramadan tombe en hiver.

En fixant les mois suivant le cycle solaire, on ne peut avoir le mois de ramadan qui tombe en été partout.
Les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud et hémisphère nord.
ça ne ne peut pas coller "forte chaleur" dans les 2 hémisphères.
ici il faut chaud (été=ramadan) laba il faut froid (ramadan dans le froid ?! --> incompatible)

Conclusion : Ramadan est un nom de définition et n'est pas lié au sens de forte chaleur.

Concrètement, pour toi يرخ = mois ?!
Donc en cherchant dans les textes anciens, on devrait trouver يرخ رمضان
Je te défis de me trouver une seule phase associant يرخ avec un nom d'un mois arabe qu'il soit pré-islamique ou post-islamique.
Bon courage.
https://translate.google.com/transl...ss.org/History/Islam/Inscriptions/raqush.html

L'inscription Raqush récemment réinterprétée par Healey et Smith. Ceci a été salué par eux comme la première inscription arabe pré-islamique correspondant à 267 CE. Cette inscription montre également des points diacritiques pour د , ش et ر . Notez également qu'il ya un court résumé en Thamudic écrit verticalement à droite de l'inscription.

Rendez-vous amoureux

267 CE.

Scénario

Il ya eu un certain désaccord sur la nature de cette inscription. Cantineau l'a cataloguée comme un texte «nabatéen». [1] Gruendler le classe aussi comme un texte "Nabataean". Cependant, elle note que:

Le texte est remarquable pour ses nombreux Arabismes. O'Conner le décrit comme un mélange excentrique de Nabatéen et d'Arabe ... Blau l'appelle un dialecte frontalier ... [2]

Cependant, Healey et Smith disent qu'il s'agit d'un texte arabe avec des archaïsmes araméens. Ils l'ont salué comme le document arabe le plus tôt daté . [4]

Le point saillant de cette inscription est qu'il a des points diacritiques sur les lettres د, ش et ر. Les points diacritiques sur Ô et ر ne sont pas utilisés de façon cohérente. L'article arabe ' l- se produit deux fois, une fois dans le nom de lieu' l-ḥgrw (ligne 4) et une fois devant un nom commun ' l-qbrw (ligne 7).

Contenu

L'inscription lit (après Healey et Smith):

C'est une tombe K b. H a pris soin de sa mère, Raqush bint'A. Elle est morte à al-Hijr dans l'année 162 dans le mois de Tammuz. Que le Seigneur du monde maudisse celui qui profane cette tombe et l'ouvre, si ce n'est sa descendance! Qu'il maudisse aussi celui qui enterre [quelqu'un dans le sépulcre], et [il] le retire! Que celui qui enterre .... soit maudit!

La date est équivalente à 267 CE, soit 162 plus 105, l'ère Bosra.

MOIS DE TAMMUZ/yarkh tammuz

va apprendre a lire, et pas que ce qui t'interesse

Retour