Salam,
Pour les gens qui souhaitent fixer les mois et notamment le mois de jeûne Ramadan, est ce que vous trouvez juste et équitable que les gens qui habitent dans certains endroits jeûnent toutes leures vies dans la même période, en été avec des journées très longues ? Et d'autres gens jeûnent en hiver quelques heures et c'est tout!
Tous les musulmans de la planète vont se déplacer vers les endroits où le ramdan tombe en hiver^^
En plus, si Ramadan veut dire période de forte chaleur, ce sens sera incompatible dans les endroits où Ramdan tombe en hiver ou automne.
Ceci prouve que Ramadan n'est pas une description du mois de jeûne, mais seulement un nom de définition déjà connu, reconnu et utilisé avant l'islam.
Le coran utilise les termes utilisés et compris par les arabes du 6 ème siècle. Même si on trouve des termes d'origine non arabe, ceux là ont été adoptés et intégrés dans le langage courant.
De ce fait, Ramadan qui est un mois lunaire, est le nom de définition du mois de jeûne. Le début de ce mois, est un phénomène visible dont on peut être témoin. C'est le nouveau croissant (hilal), qui détermine le début de mois.
Dieu dit dans le coran : wa kouloun fi falakin yasbahoun. C'est à dire que tout tourne, suit un cycle... ni la lune attrape le soleil ni le soleil devra attraper la lune.
"Et Il est Celui qui a créé la nuit et la journée, et le soleil et la lune : chacun vogue dans une falak" (Coran 21/33).
"Ni au soleil il ne conviendrait d'attraper la lune, ni la nuit pourrait dépasser la journée ; et chacun vogue dans une falak" (Coran 36/40).
Cet argument renforce ma conclusion disant que le calendrier coranique pour la pratique de la religion doit être purement lunaire. Ceci n'empêche pas l'utilisation d'un autre calendrier fixe suivant le cycle solaire où d'autres phénomènes selon besoins.