Comprendre le coran - calendrier coranique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
@xerces ton ami @ziridus disait que le terme "yarkh" veut dire mois. Qu'en penses tu?

Le terme chahr a toujours été utilisé pour désigner une durée d'un mois. J'ai beau chercher yarkh ramadan ou yarkh Mouharram mais walo, rien, nada.
 
t'en es sur qu'il à été traduit par année ?

parce que ce mot se traduit par autour de , environ , près de ...

c'est quel verset exactement ?

sinon t'as aussi les 8 à 10 hajd de moussa qui sont passé a année aussi ...
salam,
hwal depend du sujet, si cela concerne une année, alors tu peux le traduire par année, si cela concerne une gestation ou la production d'un fruit exemple : le moment au tu seme la graine et qu'elle produise un fruit, tu peu dire que c un hwal, du coup la valeur d'un hwal n'est pas absolu, elle depend du sujet
 
sana mois lunaire , ça arrange beaucoup de chose ... noé n'aurait pas a avoir 950 ans ce qui est impossible tu le sais bien ...les jeunes de la caverne serait encore jeune et correspondrait au récit détaillé par socrate ...

et miracle ne veut que dire merveilleux à l'oeil ...

bref , c'est pas une question d'envie ou de plaisir, c'est juste une question de logique... et c'est un domaine ou j'excelle ...
46.15.وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَاناً حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهاً وَوَضَعَتْهُ كُرْهاً وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْراً حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحاً تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
46.15. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la douleur et le met au monde dans la douleur. Et pendant trente mois, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement. Quand il atteint sa maturité, à l'âge de quarante ans, il dira : «Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j'accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d'une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis.»

si sana= un cylce lunaire, cela veut dire qu' a l'age de 3,3 ans on dit dire ceci :
"......à l'âge de" 40 mois ou 3.3 ans ", il dira : «Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j'accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d'une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis.» "


comme tu peux le constater sana ne peux pa dire mois lunaire ou mois
 
@xerces ton ami @ziridus disait que le terme "yarkh" veut dire mois. Qu'en penses tu?

Le terme chahr a toujours été utilisé pour désigner une durée d'un mois. J'ai beau chercher yarkh ramadan ou yarkh Mouharram mais walo, rien, nada.
tu ment, je t'ai donner des preuve archeologique que yarkh ou wakh signifie mois en arabe mais tu les refuse, ce n'est pas parceque shahr a subit un glissement de sens avec le temps que shahr a tjr voulu dire mois, c faux
 
@xerces ton ami @ziridus disait que le terme "yarkh" veut dire mois. Qu'en penses tu?

Le terme chahr a toujours été utilisé pour désigner une durée d'un mois. J'ai beau chercher yarkh ramadan ou yarkh Mouharram mais walo, rien, nada.
de plus ramadhan navait pas pour origine le nom d'un mois mais d'une periode de forte chaluer et poru mouharam, de quel calendrier parle tu??? preislamique? de meme, tu devrais savoir que les arabe utilisait plusieur calendrier, tu as la pretention de savoir quel calendreir suivait le prophete???
 
salut @nwidiya , dis moi un truc , c'est toi qui est la cause du ralentissement de ma connexion sur le site ?

juste pour info , quand je dis la ilah illa lah mohamed rassoulelah , je le pense et ça ne dérange en rien ma vision de la religion , je crois que dans l'inconscient collectif quand on dit cette phrase on pense en réalité la ilah illa lah, la rassoul illa mohamed ... mais pour moi tout ceux cité dans le coran sont des "rassouls" ou des "nabis" ...

donc je ne suis ni l’hôpital ni la charité !
 
tu ment, je t'ai donner des preuve archeologique que yarkh ou wakh signifie mois en arabe mais tu les refuse, ce n'est pas parceque shahr a subit un glissement de sens avec le temps que shahr a tjr voulu dire mois, c faux
Ce n'est pas vrai. Tu n'as donné aucune preuve, je t'ai demandé simplement un seul texte arabe où on peut voir l'association de ce mot "yarkh" et le nom d'un mois arabe pré islamique. Alors il est où ce texte?

Chahr dans toute l'histoire à notre disposition ainsi que dans le coran signifie mois. Pourquoi refuser ce sens? Pourquoi penser que le sens mois ne colle pas avec la durée de 30 jours?

On sait que la racine CH H R renvoie à ce qui est évident, apparent, visible, célèbre. ..etc, et ce sens colle parfaitement avec le repère d'un mois lunaire qu'est la lune.
 
S'ils apportent la preuve, sinon comment tu peux leur donner raison ?!

T'as déjà lu un texte arabe qui associe le terme yarkh avec le nom d'un mois arabe?
J'ai des doutes déjà sur l'existence de ce mot puisque la racine Y R Kh ne veut rien dire en arabe.
mais toi tu ne retiens que les textes que te servent ceux qui veulent persuader les autres que mois se dit chahr.
tu veux rester dns la matrice
lui veut te persuader qu'il existe autre chose
il a peut être raison
 
de plus ramadhan navait pas pour origine le nom d'un mois mais d'une periode de forte chaluer et poru mouharam, de quel calendrier parle tu??? preislamique? de meme, tu devrais savoir que les arabe utilisait plusieur calendrier, tu as la pretention de savoir quel calendreir suivait le prophete???
Comment tu sais que Ramadan voulait dire initialement "période de forte chaleur"?

Déjà cette idée est fausse, beaucoup de coranistes la répètent sans comprendre.

Pour dire forte chaleur en arabe, il y a plusieurs mois plus adéquats.

Les arabes utilisaient un calendrier luni - solaire, c'est à dire des mois lunaires avec l'ajout d'un mois intercalaire appelé nassie. Un calendrier lunaire était le calendrier le plus utilisé par les civilisations antérieures, ce calendrier est encore utilisé par les chinois, juifs, musulmans et autres peuples.
 
Salam,
Pour les gens qui souhaitent fixer les mois et notamment le mois de jeûne Ramadan, est ce que vous trouvez juste et équitable que les gens qui habitent dans certains endroits jeûnent toutes leures vies dans la même période, en été avec des journées très longues ? Et d'autres gens jeûnent en hiver quelques heures et c'est tout!
Tous les musulmans de la planète vont se déplacer vers les endroits où le ramdan tombe en hiver^^

En plus, si Ramadan veut dire période de forte chaleur, ce sens sera incompatible dans les endroits où Ramdan tombe en hiver ou automne.
Ceci prouve que Ramadan n'est pas une description du mois de jeûne, mais seulement un nom de définition déjà connu, reconnu et utilisé avant l'islam.

Le coran utilise les termes utilisés et compris par les arabes du 6 ème siècle. Même si on trouve des termes d'origine non arabe, ceux là ont été adoptés et intégrés dans le langage courant.

De ce fait, Ramadan qui est un mois lunaire, est le nom de définition du mois de jeûne. Le début de ce mois, est un phénomène visible dont on peut être témoin. C'est le nouveau croissant (hilal), qui détermine le début de mois.

Dieu dit dans le coran : wa kouloun fi falakin yasbahoun. C'est à dire que tout tourne, suit un cycle... ni la lune attrape le soleil ni le soleil devra attraper la lune.

"Et Il est Celui qui a créé la nuit et la journée, et le soleil et la lune : chacun vogue dans une
falak"
(Coran 21/33).

"Ni au soleil il ne conviendrait d'attraper la lune, ni la nuit pourrait dépasser la journée ; et chacun vogue dans une
falak"
(Coran 36/40).

Cet argument renforce ma conclusion disant que le calendrier coranique pour la pratique de la religion doit être purement lunaire. Ceci n'empêche pas l'utilisation d'un autre calendrier fixe suivant le cycle solaire où d'autres phénomènes selon besoins.
 
Traduit le verset comme tu veux. Je parlais de ça:
Dharab-NA 3la adanihim ... Sinina 3adada (v.10)
Le "3adad" de ces "Sinine" ne peut pas etre variable. C'est Allah (dharab-NA) qui dit que c'est un nombre X d'années. Ce nombre X ne peut pas avoir deux valeurs differentes.
Et la preuve que ce nombre est propre et UN, est dans le verset suivant aussi : AY Al-hizbayn AHSSA lima labithou Amada (v.11) ce qui veut dire: Lequel des deux groupes saurait LE MIEUX CALCULER cette durée.
Tu comprends maintenant ? 3adad Al-Sinine est UN. et t'as un groupe qui va mieux calculer (Ahssa) sa valeur. Tandis que l'autre, il va avancer un nombre inexact et qui ne correspond pas a la realité.
Et tu peux verifier pour la suite:
"Or, ils demeurerent .. trois cents ans.." (c'est ça le nombre X d'années exact) "... et ils en ajouterent neuf" (et là c'est ce que les autres ont ajouté) Et la reponse a cet ajout est la suivante:
26. Dis: «Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement.
(Ce verset les corrige. c'est trois cents ans, sans aucun ajout).

Ceux qui ont ajouté ces 9 ne l'ont pas fait pour faire joli biensure. Il l'ont fait pour rentrer dans le cycle reel des années (300). mais ils se retrouvent avec un nombre d'année inexact. Si tu leur demande combien d'années les gens sont resté dans la caverne ils vont te dire 300. alors pourquoi ajouter 9 ?! ils diront que c'est le cumul des mois supplementaires necessaires pour boucler cette durée et ça nous fait 300+9.
Bref talib, ce qu'il faut surtout que tu comprennes c'est que l'année est solaire dans les deux calculs.
Les 9 supplementaires c'est 108 mois intercalaires (12×9) qui faussent le nombre reel des années qui est de 300 (3600 mois reels) et non 300+9 ajoutés (3600 mois lunaires+108 mois lunaires suplementaires)
C'est celui qui dit 300 (3600 mois reels) qui a mieux calculé la durée de leur séjour dans la caverne (Ahssa lima labithou amada). Le calcul des seconds est faux.

Et le choix du début d'une ére est conventionnel biensure. Mais l'année est une, et nous sommes en 1395 de l'hegire, pas en 1438. Meme les saoudiens wahabites viennent d'adopter un calendrier hégirien basé sur le zodiaque solaire. Ils ont rangé le calendrier lunaire légué par Omar dans le tiroir du religieux.

Pour hilal, ni toi, ni moi, ne peuvent dire avec certitude quand le sens originel (elevation des voix) s'est transformé en nouvelle lune chez les arabes. Et ca n'a pas d'importance d'ailleurs. Moi, j'ai des versets qui m'incite a ne pas tenir compte des nouvelles lune dans le compte des années et le calcul.

Et l'espace et le temps sont intimement liés. la nouvelle lune, tu ne l'aurais jamais eu si la lune ne tournait pas dans l'espace autour de la terre et le soleil pour t'offrir de nouveau un joli ptit croissant de lune pour ton nouveau mois. bin c'est pareil, c'est juste que moi, c'est les etoiles que je regarde tourner au dessus de nous pour tous nous indiquer, debut/fin d'annee et de saisons, debut/fin des mois.
Salam,
Toi tu regardes le lever et coucher helliaque de Sirius j'imagine. D'autres, regardent d'autres étoiles ou d'autres phénomènes récurrents comme les équinoxes et les solstices. Est ce que les gens qui ne se basent pas sur sirius sont dans l'erreur? Bien sûr que non.

Dieu a créé tout l'univers et nous a laissé le choix et la liberté de constituer notre calendrier selon nos besoins. Je suis d'accord que certains vont mieux calculer le temps que d'autres et c'est pour ça dans le verset que t'as cité Dieu précise qu'il est le seul qui connaît le calcul exact.

26. Dis: «Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement.

Je n'ai pas à défendre l'année hégire dans le calcul des années. Une année de 354 jours est aussi un "faux calcul" puisque ça ne correspond à aucun phénomène réel récurent.

J'ai expliqué que pour pratiquer la religion on n'a besoin de connaître exactement le calcul des années mais seulement le calcul des mois.
Par contre, pour les autres besoins de la vie qui sont secondaires et évolutifs, on peut se baser sur les équinoxes, solstices, étoiles ou les mois lunaires avec l'ajout d'un mois intercalaire.

Lerreur serait d'adopter un seul calendrier pour répondre à tous les besoins, ce qui est impossible. On peut pas associer des cycles et des phénomènes différents.
 
Quel argument.
Salam,
Pour les gens qui souhaitent fixer les mois et notamment le mois de jeûne Ramadan, est ce que vous trouvez juste et équitable que les gens qui habitent dans certains endroits jeûnent toutes leures vies dans la même période, en été avec des journées très longues ? Et d'autres gens jeûnent en hiver quelques heures et c'est tout!
Tous les musulmans de la planète vont se déplacer vers les endroits où le ramdan tombe en hiver^^

En plus, si Ramadan veut dire période de forte chaleur, ce sens sera incompatible dans les endroits où Ramdan tombe en hiver ou automne.
Ceci prouve que Ramadan n'est pas une description du mois de jeûne, mais seulement un nom de définition déjà connu, reconnu et utilisé avant l'islam.

Le coran utilise les termes utilisés et compris par les arabes du 6 ème siècle. Même si on trouve des termes d'origine non arabe, ceux là ont été adoptés et intégrés dans le langage courant.

De ce fait, Ramadan qui est un mois lunaire, est le nom de définition du mois de jeûne. Le début de ce mois, est un phénomène visible dont on peut être témoin. C'est le nouveau croissant (hilal), qui détermine le début de mois.

Dieu dit dans le coran : wa kouloun fi falakin yasbahoun. C'est à dire que tout tourne, suit un cycle... ni la lune attrape le soleil ni le soleil devra attraper la lune.

"Et Il est Celui qui a créé la nuit et la journée, et le soleil et la lune : chacun vogue dans une falak" (Coran 21/33).

"Ni au soleil il ne conviendrait d'attraper la lune, ni la nuit pourrait dépasser la journée ; et chacun vogue dans une falak" (Coran 36/40).

Cet argument renforce ma conclusion disant que le calendrier coranique pour la pratique de la religion doit être purement lunaire. Ceci n'empêche pas l'utilisation d'un autre calendrier fixe suivant le cycle solaire où d'autres phénomènes selon besoins.
 
Salam,
Pour les gens qui souhaitent fixer les mois et notamment le mois de jeûne Ramadan, est ce que vous trouvez juste et équitable que les gens qui habitent dans certains endroits jeûnent toutes leures vies dans la même période, en été avec des journées très longues ? Et d'autres gens jeûnent en hiver quelques heures et c'est tout!
Tous les musulmans de la planète vont se déplacer vers les endroits où le ramdan tombe en hiver^^

En plus, si Ramadan veut dire période de forte chaleur, ce sens sera incompatible dans les endroits où Ramdan tombe en hiver ou automne.
Ceci prouve que Ramadan n'est pas une description du mois de jeûne, mais seulement un nom de définition déjà connu, reconnu et utilisé avant l'islam.

Le coran utilise les termes utilisés et compris par les arabes du 6 ème siècle. Même si on trouve des termes d'origine non arabe, ceux là ont été adoptés et intégrés dans le langage courant.

De ce fait, Ramadan qui est un mois lunaire, est le nom de définition du mois de jeûne. Le début de ce mois, est un phénomène visible dont on peut être témoin. C'est le nouveau croissant (hilal), qui détermine le début de mois.

Dieu dit dans le coran : wa kouloun fi falakin yasbahoun. C'est à dire que tout tourne, suit un cycle... ni la lune attrape le soleil ni le soleil devra attraper la lune.

"Et Il est Celui qui a créé la nuit et la journée, et le soleil et la lune : chacun vogue dans une falak" (Coran 21/33).

"Ni au soleil il ne conviendrait d'attraper la lune, ni la nuit pourrait dépasser la journée ; et chacun vogue dans une falak" (Coran 36/40).

Cet argument renforce ma conclusion disant que le calendrier coranique pour la pratique de la religion doit être purement lunaire. Ceci n'empêche pas l'utilisation d'un autre calendrier fixe suivant le cycle solaire où d'autres phénomènes selon besoins.
A ta première question je répondrai.
Ça ne me dérange pas que le Ramadan soit toujours en été.
 
Retour
Haut